| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Ouverture de bonne heure et de bonne humeur, il est en effet minuit passé de 15 minutes chez vous en France, et notre Or en € prend une petite hausse de 0,21 % sur les 2510 €, pile sur la kijun.
Consolidation latérale vous ai-je dit.
Ce plat pays qui est le mien sous une autre version.
Journée à peine commencée ...
|
Répondre
|
Conséquences sur le cours de l'or de la découverte chinoise ?
Les chinois possèderont plus d'or et ont donc tout intérêt à ce que l'or continue à monter pour accroître leur puissance voire leur domination sur d'autres pays qui eux mêmes ont tout intérêt à augmenter leurs avoirs.
Les chinois continueront leurs achats pour assécher le marché d'autant que ces nouveaux gisements mettront du temps à produire.
AMF : je ne détiens pas d'or, je trade l'or et l'argent surtout
|
Répondre
|
« Un énorme gisement d'or découvert en Chine« »
Aux dernières nouvelles entendues au Balto du coin, il faudrait plutôt dire « par la Chine » plutôt que « en Chine ». En effet mon voisin de zinc qui tient l’info de la Dame Pipi nous l’a dit, c’est sur la face cachée de la Lune où ils sont les seuls à s’être posés qu’ils ont découvert des petites montagnes d’or. Toutefois rassurons-nous cet or n’arrivera pas sur les marchés vu le coût du transport.
L’info doit être prise au sérieux car en matière de Lune, elle s’y connaît la Dame Pipi…
|
Répondre
|
On verra bien.
Rien n'est écrit, l'histoire reste à écrire.
|
Répondre
|
J'étais en train d'observer....
... attentivement la bougie 🕯️ du jour en ce dimanche, et d'après ma façon scientifique de voir les choses, j'en déduis que nous avons de fortes probabilités pour que le petit Jésus soit dans la crèche d ici 24....25 jours .
Voilà !
Info Kdo....
|
Répondre
|
trump, je cite :
"L’idée que les pays du BRICS veulent s’éloigner du dollar pendant que nous restons les bras croisés n’a plus lieu d’être. Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, faute de quoi ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine. Ils peuvent trouver un autre « pigeon » ! Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international, et tout pays qui s’y essaiera devra dire adieu à l’Amérique."
Les menaces de Trump aggravent l'impression de politisation du dollar, ce qui accéléra la dédollarisation et c'est tant mieux pour nous...
|
Répondre
|
"Les conséquences, sur le cours de l'Or et geopolitiques devraient être spectaculaires ??", non car d'après tradosaure, l'or ne sortira pas de Chine...
|
Répondre
|
Un énorme gisement d'or découvert en Chine :
Les conséquences, sur le cours de l'Or et geopolitiques devraient être spectaculaires ??
|
Répondre
|
👀 " Le Salvador se tourne vers l'exploitation aurifère. Le président du Salvador envisage de lever l'interdiction de l'exploitation minière des métaux imposée en 2017, estimant que l'or pourrait renforcer l'économie. Il espère que cette initiative favorisera l'emploi et l'investissement, tout comme sa lutte contre les gangs a apporté la sécurité au pays. C'est un virage important pour le président, qui avait précédemment soutenu l'interdiction. Le volume des réserves d'or du Salvador reste incertain. (AP) "
|
Répondre
|
Or en $ - Journalier - Ichimoku - Bougies Heikin Ashi.
Ichimoku : on n'est pas sous le nuage, donc pas baissier, on n'est pas au-dessus du nuage, donc pas haussier, on est dans le nuage, donc neutre, mais les cours ne parvenant pas à se hisser au-dessus de leurs deux droites tenkan et kijun on va dire qu'on est neutre avec un biais négatif surtout que ça fait 5 bougies qui ont échoué à passer la kijun sur les 2663 $ et la tenkan sur les 2650 $.
Hors ichimoku le SAR remonte et la probabilité qu'il passe négatif s'affirme de plus en plus.
STO au lieu de sa zone d'évolution normale.
On passerait baissier en Ichimoku si les cours passaient sous le SSB actuellement sur les 2631 $ ET SI LA LAGGING SPAN ( flèche sur la gauche ) PASSAIT AUSSI SOUS SON NUAGE, SOUS SON SSB ACTUELLEMENT A 2524 $.
Hypothèse la plus probable, comme déjà évoquée : consolidation latérale, pour le moment dans le range 2790 $ vs 2631 $.
Sur ce ..... sous les réserves d'usage.
Qui fout la merde en Syrie et à qui cela profite-t-il ?
|
Répondre
|
Or en $ - Hebdomadaire - Ichimoku - Bougies Heikin Ashi
Toujours haussier en Ichimoku avec ce petit bémol qui tient au fait :
que nous sommes au-dessus de la tenkan en clôture Heikin Ashi ( 2663 $ pour la tenkan et 2673 $ pour la bougie Heikin Ashi ),
mais, en bougie " normale " sous la tenkan ( de peu 2650 $ pour la clôture et 2663 $ pour le tenkan ).
Bougie Heikin Ashi au corps " moyen " avec des mèches hautes et basses équivalentes.
Hors ichimoku, les MM 7, 20 et 50 soutiennent toujours les cours, mais le SAR est passé négatif depuis 4 semaines et la STO descend.
Incertain hors ichimoku.
|
Répondre
|
Or en $ - Mensuel - Ichimoku - Bougies Heikin Ashi.
Toujours haussier en ce fin de mois de novembre.
Petit bémol : la mèche basse de la bougie de novembre, les 8 bougies précédentes n'ayant eu aucune mèche basse.
|
Répondre
|
Faites votre marché !
Comme souvent, Wall Sreet et Main Street sont partagés.
Wall Street voit des gains ou une baisse latérale pour l'or la semaine prochaine, Main Street moins optimiste après la baisse de novembre.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
29 novembre 2024 - 22h37
Mis à jour :
00h41
(Kitco News) – La communauté des investisseurs dans les métaux précieux est à nouveau nerveuse après le plus fort gain hebdomadaire de l'or depuis plus d'un an la semaine dernière, suivi par la plus forte baisse en une journée du métal jaune depuis quatre ans lundi.
L'or au comptant a commencé la semaine à 2 713,65 $ l'once et a rapidement atteint la résistance à 2 720 $ tôt dimanche soir. Mais cela s'est avéré être le point culminant pour le métal précieux cette semaine, car les prix au comptant de l'or ont rapidement baissé à 2 670 $ l'once à 23 h 00, suivis d'un plus bas à court terme de 2 664,79 $ juste avant 1 h 00 HNE.
Les séances asiatiques et européennes ont ensuite réussi une reprise modérée, l'or au comptant remontant à 2 687 $ l'once à 6 h 45 HNE lundi matin. Mais les traders nord-américains se sont ensuite joints à la mêlée, faisant chuter le métal jaune de 2 681 $ à 8 h 30 à 2 634 $ l'once à l'ouverture des marchés boursiers nord-américains.
Les prix de l'or ont continué à baisser tout au long de la journée, atteignant finalement 2 609 $ l'once à 18 h 30 HNE. Et bien que le métal jaune se soit rapidement redressé au-dessus de 2 625 $ peu de temps après, il a fallu attendre plusieurs jours avant que les prix ne connaissent une hausse significative, car mardi, mercredi et le jour férié américain de Thanksgiving jeudi se sont tous avérés relativement calmes, le métal jaune se négociant entre 2 620 $ et 2 656 $ l'once, revenant souvent au niveau de 2 640 $.
Jeudi soir, les prix ont finalement connu une hausse significative, l'or au comptant passant de 2 636 $ l'once à 19 h 45 HNE à 2 661 $ à 21 h 15 HNE. Français:d'une combinaison de faiblesse du dollar américain et d'achats renouvelés de valeurs refuges sur la rhétorique croissante entourant le conflit Russie-Ukraine.
De là, l'or a établi une nouvelle fourchette supérieure, incapable de dépasser 2 666 $ l'once d'une part, mais se maintenant confortablement au-dessus de 2 650 $ l'once à la baisse, et ces niveaux se sont maintenus jusqu'à la clôture de vendredi.
image teaser
La dernière enquête hebdomadaire sur l'or de Kitco News a montré que les prévisions des experts du secteur se divisaient presque également entre haussier et consolidation, tandis que les traders de détail se sont également retirés du sentiment haussier de la semaine précédente.
Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, voit des pressions à la hausse et à la baisse sur les prix de l'or à court terme.
« L'or a mis fin à une hausse de près de 6 % sur cinq jours qui a débuté la semaine dernière avec la nomination du gestionnaire de fonds spéculatifs Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain », a-t-il déclaré. « L'or a chuté de près de 3,4 % lundi - la plus forte baisse en cinq mois. Bien que les taux d’intérêt américains et le dollar aient reculé, les traders d’or ont été effrayés. »
« Le métal jaune n’a même pas retracé la moitié de ses pertes (~ 2663,40 $) », a noté Chandler. « Un rapport solide sur l’emploi à la fin de la semaine prochaine (~ 200 000) pourrait atténuer les spéculations sur une baisse des taux de la Fed en décembre et soutenir le dollar et les taux. Pourtant, la menace des États-Unis de s’éloigner de l’ordre international qu’ils ont tant contribué à créer constitue une puissante incitation pour (certaines) banques centrales étrangères à continuer d’accumuler des réserves d’or. »
« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « L’or de février reste dans une tendance haussière à court terme sur son graphique journalier, malgré la forte vente observée au début de cette semaine raccourcie par les vacances américaines. »
Il a déclaré que les vacances de Thanksgiving jeudi et la baisse des volumes d’échanges vendredi ouvrent la porte « à un chaos potentiel à l’étranger ».
« Cela pourrait maintenir l’intérêt des acheteurs au début de la semaine prochaine ou conduire à une autre vente d’un jour similaire à celle observée lundi dernier », a ajouté Newsom. « En fin de compte, l'or de février devrait finir par augmenter. »
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège principal du marché chez Forex.com. « Alors que la vente du début de semaine a été intense, car une partie de l'offre géo-pol semblait partir, la réponse des haussiers au support 2617-2621 a été notable. Cela met en évidence les acheteurs qui réagissent aux replis et à une valeur perçue après que l'un des grands moteurs à court terme a été éliminé. Je reste donc haussier. »
Colin Cieszynski, stratège en chef du marché chez SIA Wealth Management, a déclaré qu'il ne lisait rien dans la performance de l'or cette semaine en raison du jour férié.
« Je ne vois rien dans les performances de cette semaine, jamais », a-t-il déclaré. « L’or a été assez volatil, les cryptos ont été assez volatiles, et nous avons certainement vu l’or osciller dans les deux sens. Comme beaucoup de gens sont absents et que les volumes sont faibles, il est difficile d’en tirer beaucoup de conclusions. »
En ce qui concerne la tendance à moyen terme, Cieszynski estime que le support tient bien, mais ne s’attend pas à une forte cassure à la hausse dans un avenir proche.
« C’est intéressant », a-t-il déclaré. « Nous avons eu un bon support à environ 2 600 $ récemment, et l’or grimpe à partir de ce niveau. Et puis je vois la première résistance autour de 2 690 $ à 2 720 $. Ce sont les deux récents [plus petits] sommets, l’un en septembre et l’autre en novembre. »
« Il semble qu’un sommet tête-épaules pourrait se former pour l’or, c’est donc quelque chose que nous devons surveiller ici », a-t-il ajouté. « Sommes-nous en train de voir un sommet se former ou sommes-nous simplement dans une phase de consolidation et cette tendance à la hausse se poursuit ? Jusqu'à présent, il semble que la tendance à la hausse se poursuive. »
Cieszynski a déclaré que les images techniques et fondamentales sont toutes deux incertaines pour le moment, et que la prudence est de mise.
« L'or a connu une forte hausse de février à fin octobre, et je pense que nous sommes simplement dans une phase de consolidation », a-t-il déclaré. « Techniquement, l'or avait besoin de consolider ses gains, il a connu un énorme mouvement, et fondamentalement, il y a beaucoup de pièces mobiles. Je pense que nous nous installons probablement dans une fourchette de négociation de, disons, 2 532 $ et un peu moins de 2 800 $ et que nous rebondissons entre ces deux valeurs. »
« En observant les moyennes mobiles et les tendances, nous pourrions commencer à avoir une meilleure idée de la manière dont l'or pourrait éventuellement sortir de cette fourchette », a-t-il ajouté, « mais il pourrait également osciller dans cette fourchette pendant un certain temps. »
En prévision du rapport sur les salaires non agricoles de la semaine prochaine, Cieszynski a déclaré que les données allaient être soumises au filtre de la Fed.
« Si vous obtenez un bon chiffre sur l'emploi, cela suggérerait probablement que la Fed est plus susceptible de ne pas réduire les taux, ce qui stimulerait le dollar américain et pourrait avoir des répercussions sur l'or. Mais il y a tellement de pièces en mouvement différentes ; l'économie n'en est qu'une partie pour l'instant. »
« En regardant tous ces éléments techniques, je vais simplement rester neutre pour la semaine prochaine », a-t-il conclu. « L'or semble avoir connu une forte hausse ; il a connu quelques corrections, et maintenant il va probablement commencer à se consolider pendant un certain temps. »
Cette semaine, 14 analystes ont participé à l'enquête Kitco News Gold Survey, le sentiment de Wall Street restant divisé entre les attitudes optimistes et attentistes. Six experts, soit 43 %, s'attendaient à une hausse des prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que sept analystes, soit 50 %, prévoyaient une nouvelle consolidation de l'or. Un seul expert, représentant 7 % du total, s'attendait à une baisse du prix du métal précieux.
Parallèlement, 199 votes ont été exprimés dans le sondage en ligne de Kitco, le sentiment des investisseurs s'étant également refroidi après la performance des prix de la semaine. 96 traders de détail, soit 48 %, s'attendaient à une hausse des prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 61 autres, soit 31 %, s'attendaient à une baisse du métal jaune. Les 42 investisseurs restants, représentant 21 % du total, s'attendaient à une évolution latérale de l'or à court terme.
image teaser
Les données sur l'emploi domineront le calendrier des nouvelles économiques de la semaine prochaine, avec la publication des offres d'emploi JOLTS mardi, l'emploi ADP mercredi, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage jeudi et le rapport sur les salaires non agricoles vendredi.
Les marchés prêteront également attention aux indices PMI manufacturier et des services ISM, publiés respectivement lundi et mercredi, ainsi qu'au sentiment préliminaire des consommateurs de l'Université du Michigan vendredi.
Mercredi sera également l’une des dernières occasions d’entendre le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avant la période de black-out, lorsqu’il participera à une discussion modérée au New York Times DealBook Summit.
Mark Leibovit, éditeur de la VR Metals/Resource Letter, a déclaré qu’il n’était pas sur l’or pour le moment.
« Le rallye s’est terminé vendredi dernier, et je me suis trompé sur la poursuite de la hausse », a-t-il déclaré. « Je cherche actuellement à rentrer à nouveau dans le côté long lorsque je verrai un autre signal d’achat technique. »
« Je suis à plat, aucune position pour le moment », a ajouté Leibovit.
Adam Button, responsable de la stratégie monétaire chez Forexlive.com, s’efforçait de déchiffrer les signaux provenant du camp Trump et ce qu’ils pourraient signifier pour le dollar et les prix de l’or.
« Trump veut quatre choses », a-t-il déclaré. « Une croissance du PIB de 3 %, un déficit ramené de 7 % à environ 3 %, un déficit commercial nettement plus bas et un marché boursier plus élevé. Ce sont les quatre priorités de Trump, sur le plan économique. « Vous ne pouvez pas y parvenir avec des tarifs douaniers. »
« Vous savez avec quoi vous pouvez accomplir ces quatre choses ? Un dollar plus faible », a déclaré Button. « Et c’est quelque chose que Scott Bessent a défendu et dont il a parlé. Et la menace des tarifs douaniers, en particulier avec la Chine, pourrait être la voie vers une réévaluation du marché des devises, en particulier du yuan, peut-être aussi du yen, car ils s’apprécieraient certainement. »
« Je pense que c’est une idée qui va faire son chemin », a-t-il ajouté. « Je pense qu’il y a là quelque chose que les acteurs du marché de l’or devraient apprécier. Je pense que tout le monde devrait se rendre compte que pour que Trump atteigne ses objectifs, la seule façon pour lui d’y parvenir est peut-être une baisse significative du dollar américain, ce qui serait sans aucun doute haussier pour l’or. »
À court terme, Button a déclaré qu’il faisait confiance à la tendance saisonnière de l’or.
« La vigueur saisonnière de l’or en décembre-janvier est aussi bonne que possible sur n’importe quel marché », a-t-il déclaré. « Le bilan des gains de l’or pendant cette période est extraordinaire. Cela ne veut pas dire que cela se produira chaque année, mais c’est un bon pari. C’est aussi un très bon mois pour les transactions à risque, et je pense que cela joue probablement dans la faiblesse du dollar et la force de l’or. »
« C’est en quelque sorte un marché où l’on achète tout » cette semaine », a-t-il ajouté. « Certains pensent que ce sont des flux de fin de mois, mais je ne pense pas que ce soit le cas. »
En ce qui concerne les salaires non agricoles, Button a déclaré qu'il ne tenait pas compte de l'impact du rapport sur l'emploi sur la politique de la Fed ce mois-ci.
« La Fed va avoir du mal avec les salaires de novembre, car il y a un retour des ouragans et il y a des embauches et des dépenses électorales », a-t-il déclaré. « Je serais réticent à retirer quoi que ce soit des salaires non agricoles, même en cas de grosse surprise, et je pense que c'est ainsi que la Fed le verra également. »
Les analystes de CPM Group considèrent l'or comme un achat aux niveaux actuels, avec un prix cible initial de 2 700 $ d'ici le 11 décembre.
« Les prix de l'or ont fortement chuté en début de semaine en réponse à une désescalade des tensions au Moyen-Orient et au fait que le marché considère le candidat de Trump au poste de secrétaire au Trésor – Scott Bessent – comme quelqu'un qui aurait une approche plus souple à l'égard des tarifs douaniers », ont-ils écrit. « Il y avait et il y a toujours des inquiétudes quant au fait que les tarifs douaniers, s’ils sont fortement augmentés, pourraient faire grimper l’inflation et réduire l’activité économique, ce qui pourrait précipiter des récessions dans les principales nations commerçantes. Ces inquiétudes ont été quelque peu apaisées avec la nomination de Scott Bessent. »
« Bien que ces facteurs aient pesé sur les prix de l’or, les problèmes économiques et politiques à moyen et long terme n’ont pas disparu, ce qui continue de faire de l’or un achat intéressant en cas de repli », ont-ils déclaré.
« Je suis neutre ici », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. « Cependant, une pénétration décente sous 25634 (+1 tic par heure à partir de 11h20) projettera ce cours à la baisse à 166,00 $ (+). Si nous cassons décemment en dessous de ce niveau et revenons décemment au-dessus, attendez-vous à une force décente pendant plusieurs jours. Dans un horizon de temps plus élevé, nous sommes toujours dans une tendance haussière globale de novembre 2015, et probablement dans les phases ultérieures. « Une partie de cela est une prédiction que j'ai faite d'un minimum de 151 $, d'un maximum de 954 $ (+) à partir de 2 148,4 $ - dont nous avons atteint 653,4 $ jusqu'à présent. Ces prix sont EN ATTENTE. »
« Dans un laps de temps moyen, la transaction sous 27 730 a entraîné 231,5 $ de la pression annoncée, la transaction sous 27 539 a entraîné 212,4 $ de pression, la transaction sous 27 141 a projeté cette baisse de 95 $ (+) et nous avons atteint 171,9 $ », a-t-il ajouté. « Ces prix ont été mis EN ATTENTE le 18/11. Dans un laps de temps inférieur, le 18/11, nous avons laissé le léger retournement haussier en dessous de l'avertissement - nous avons vu 122,3 $ à partir de l'ouverture à 26 009 avant de retomber. »
Et l'analyste principal de Kitco, Jim Wyckoff, pense que l'or conservera les gains de vendredi et augmentera la semaine prochaine. « Restez calmes, car les haussiers ont pris de l'élan grâce aux offres de valeurs refuges », a-t-il déclaré.
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait pour la dernière fois à 2 650,35 $ l'once, soit un gain de 0,48 % sur la journée, mais une perte de 2,24 % sur la semaine.
Kitco Media
Ernest Hoffman
|
Répondre
|
Dans le même jus que l'article précédent mais un peu plus " fouillé ".
" Chantelle Schieven, responsable de la recherche chez Capitalight Research, a déclaré qu’elle s’attend à ce que le marché de l’or connaisse une certaine volatilité à court terme, car les marchés réagissent continuellement aux commentaires de Trump avant son investiture.
« Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’attente et les marchés seront extrêmement sensibles car nous ne savons tout simplement pas à quoi ressemblera la nouvelle administration », a-t-elle déclaré. « Nous ne savons pas dans quelle mesure ses commentaires ne sont que des fanfaronnades ou dans quelle mesure il fera pression pour mettre en œuvre ses politiques. »
À court terme, Schieven a déclaré que les prix de l’or pourraient rester dans une fourchette comprise entre 2 500 et 2 750 dollars. Bien que cela puisse frustrer certains investisseurs et traders, elle a souligné que cette période de consolidation sera saine pour le marché de l’or.
« Je ne pense pas que nous devrions trop nous inquiéter de cette volatilité », a-t-elle déclaré. « L’or est toujours en hausse significative et se maintient. Je pense qu’il s’agit d’une consolidation saine. »
Bien que le marché de l’or termine la semaine sur une note positive, certains analystes pensent que la vente massive de lundi pourrait indiquer que le chemin de moindre résistance est plus bas.
« Les prix de l’or ont certainement connu une certaine reprise cette semaine, car les nouvelles d’une inflation tenace ont poussé les investisseurs à revenir dans l’arène », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets. « Mais nous pensons qu’il est possible que les prix puissent encore baisser un peu, car la correction actuelle n’est pas encore terminée. »
Alex Kuptsikevich, analyste en chef du marché chez FxPro, a déclaré que même si les traders baissiers dominent actuellement l’action des prix de l’or, le marché reste relativement résilient. En ce qui concerne la baisse, il a souligné que 2 540 $ l’once est un niveau clé à surveiller, car une cassure en dessous de ce niveau pourrait faire entrer 2 400 $ en jeu.
Cependant, il a noté que l’or a réussi à maintenir un support solide au-dessus de 2 600 $.
« La remontée lente mais régulière de mardi à vendredi suggère des achats prudents, indiquant un intérêt continu même aux niveaux actuels historiquement élevés. Une clôture hebdomadaire et mensuelle au-dessus de 2 670 $ pourrait signaler de nouveaux gains, marquant un retour en territoire au-dessus de la moyenne mobile sur 50 jours », a-t-il déclaré.
En plus des publications de Trump sur les réseaux sociaux, les marchés se concentreront sur les données économiques critiques la semaine prochaine. La semaine dernière, l’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale, l’indice de base des dépenses de consommation personnelle (PCE), a montré que les prix à la consommation ont augmenté de 2,8 % au cours des 12 derniers mois, ce qui est plus élevé que prévu.
La banque centrale a également indiqué dans son dernier compte-rendu de réunion qu’une inflation plus élevée que prévu pourrait la forcer à ajuster le rythme de son cycle d’assouplissement. Cependant, les marchés anticipent toujours que la Réserve fédérale réduira ses taux d’intérêt de 25 points de base en décembre et qu’elle continuera à le faire jusqu’au début de 2025.
Selon certains économistes, les données sur l’emploi de la semaine prochaine pourraient avoir un impact significatif sur ces attentes. La vigueur persistante du marché du travail américain pourrait repousser les baisses de taux le mois prochain.
En outre, le marché surveillera les données clés du secteur manufacturier et des services.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine :
Lundi : PMI manufacturier ISM
Mardi : offres d'emploi JOLTS aux États-Unis
Mercredi : données sur l'emploi ADP, PMI des services ISM, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell participera à une discussion modérée au New York Times DealBook Summit
Jeudi : demandes hebdomadaires d'allocations chômage
Vendredi : rapport sur les salaires non agricoles aux États-Unis, sentiment préliminaire des consommateurs de l'Université du Michigan
Kitco Media
Neils Christensen "
|
Répondre
|
Incertitude à court terme, peut-être, mais confiant à plus long terme ( l'année prochaine )
*********************************************************************************
Les investisseurs en or naviguent dans le noir.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
29 novembre 2024 - 23h06
Mis à jour :
29 novembre 2024 - 23h19
(Kitco News) - Ces dernières semaines ont été mouvementées sur le marché de l'or, et il ne semble pas que cette volatilité soit prête à disparaître de sitôt. Alors, attachez vos ceintures - décembre pourrait être mouvementé.
Bien que le métal précieux ait été assez résistant, maintenant un support critique à 2 600 $ l’once, le marché est à nouveau en équilibre sur le fil du rasoir alors que les investisseurs et les traders attendent de nouvelles informations. Pour citer le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, dans son discours de Jackson Hole en 2023, le marché de l’or « navigue au gré des étoiles sous un ciel nuageux ».
L’économie américaine est prise dans un scénario de Boucle d’or : elle n’est ni trop chaude ni trop froide. Cet environnement tiède n’offre que peu de direction à l’or en tant qu’actif refuge et couverture contre l’inflation.
Cette semaine, nous avons vu que les pressions inflationnistes restent obstinément élevées. L’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale, l’indice de base des dépenses de consommation personnelle (PCE), a augmenté de 2,8 % au cours des 12 derniers mois, bien au-dessus de l’objectif de 2 %.
L’inflation n’est pas encore assez élevée pour que les marchés intègrent les baisses de taux, ce qui est positif pour l’or, mais nous n’avons toujours pas une vue d’ensemble. Il faut maintenant voir comment se porte le marché du travail américain, qui a également fait preuve d’une certaine résilience.
Les chiffres solides de l’emploi non agricole la semaine prochaine pourraient inciter les marchés à intégrer un cycle d’assouplissement plus court. Cependant, si l’emploi déçoit, l’or pourrait repartir à la hausse. Il n’est pas surprenant que la volatilité soit si élevée, car on a l’impression que le marché de l’or est à la merci d’un tirage au sort.
Mais les conditions économiques américaines et les taux d’intérêt ne sont pas les seuls facteurs à l’origine de la volatilité. L’évolution du prix de l’or restera instable, car le sentiment géopolitique devient de plus en plus fluide, en particulier alors que le président élu Donald Trump continue de publier des propositions de politiques et des proclamations sur les réseaux sociaux.
Le monde reste à un X post d’une nouvelle guerre commerciale, qui, selon les économistes, pourrait faire grimper l’inflation et freiner la croissance économique.
Bien que le marché de l’or soit difficile à gérer, les analystes ont noté que la volatilité devrait créer des opportunités d’achat pour les investisseurs qui ont raté le rallye de cette année.
Pour les investisseurs qui ont profité de la hausse de l’or cette année, l’un des meilleurs conseils que j’ai entendus est de préparer du popcorn et de profiter du spectacle.
Bien que de nombreux analystes se soient retirés pour attendre la fin de cette volatilité, le sentiment à long terme reste assez optimiste. Un nombre croissant d’analystes s’attendent toujours à ce que le prix de l’or atteigne 3 000 $ l’once l’année prochaine.
C’est tout pour cette semaine.
J’espère que tout le monde a passé une Action de grâces heureuse et en sécurité.
Kitco Media
Neils Christensen
|
Répondre
|
Quand je vous disais, quand j'écrivais que les BC sont encore à l'achat : Pologne, Tchéquie, Serbie, Hongrie et ... tutti quanti.
La Pologne devient le plus gros acheteur d'or au monde alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine incite à la recherche de valeurs refuges en Europe de l'Est.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
17:43
Mis à jour :
17:57
(Kitco News) – Avec 100 tonnes d'achats d'or en 2024, la banque centrale de Pologne est devenue le premier acheteur souverain du métal jaune. Mais le pays n’est pas le seul, car la guerre entre la Russie et l’Ukraine a forcé les Tchèques, les Serbes et les Hongrois à renforcer également leurs réserves.
Alors que l’attention a été portée pendant une grande partie de l’année sur les achats massifs d’or de la banque centrale chinoise – puis sur leur retrait lorsque les prix ont atteint des sommets – les pays d’Europe de l’Est sont discrètement devenus les plus gros acheteurs de métal précieux et les plus grands freins à la hausse de l’or.
« Nous devons réduire la volatilité », a déclaré le directeur de la banque centrale de la République tchèque, Ales Michl, à Bloomberg au début du mois, après une visite des réserves d’or du pays à Londres. « Et pour cela, nous avons besoin d’un actif sans corrélation avec les actions, et cet actif est l’or. »
La mission déclarée de Michl est de doubler la réserve d’or du pays, qui s’élève à 100 tonnes, au cours des trois prochaines années. Il a déjà multiplié par cinq les réserves d’or de la République tchèque depuis son entrée en fonction en 2022.
« Les banques centrales du monde entier stockent leurs réserves d’or pour se protéger des chocs extérieurs tels que les guerres commerciales potentielles provoquées par la deuxième présidence de Donald Trump et les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient », indique le rapport de Bloomberg. « Mais les gardiens monétaires d’Europe de l’Est ont particulièrement fait preuve de prudence en reconstituant leurs réserves d’or. »
La Pologne a été le plus gros acheteur d’or parmi toutes les banques centrales au deuxième trimestre. Le pays partage une frontière avec l’Ukraine, est membre de l’OTAN et soutient fermement Kiev contre l’invasion russe.
Adam Glapinski, le gouverneur de la banque centrale polonaise, a déclaré que les réserves d’or et de devises fortes constituaient une protection cruciale pour l’économie du pays. Sous sa direction, la Pologne a augmenté ses réserves de lingots à environ 420 tonnes à la fin du mois de septembre, soit environ la moitié des réserves totales de l’Inde ou du Japon.
« Nous entrons dans le club exclusif des plus grands propriétaires d’or du monde », a déclaré Glapinski lors d’une conférence de presse en octobre, réitérant l’objectif d’augmenter la part de l’or dans les réserves totales à 20 %.
Les Tchèques augmentent également leurs achats d’or. « La banque centrale de Prague dispose d’environ 150 milliards de dollars de réserves de change – près de la moitié du produit intérieur brut – l’une des plus importantes au monde en proportion », a noté le rapport.
La banque centrale hongroise a augmenté ses avoirs en or de plus de 10 % pour atteindre 110 tonnes en 2024.
Pendant ce temps, le président serbe Aleksandar Vucic a fait rapatrier les stocks de lingots détenus par l’étranger du pays en 2021. Cette année, il a promis d’acheter des lingots avec « tout excédent d’argent » qui reste dans les caisses de l’État « pour être en sécurité dans les moments difficiles ».
Le gouverneur de la banque centrale de Serbie, Jorgovanka Tabakovic, a également supervisé le triplement des réserves d’or du pays, qui sont passées à 48 tonnes depuis son entrée en fonction en 2012.
« L’or gagne en valeur et en importance en période de turbulences mondiales, en particulier dans les conflits géopolitiques et les périodes de forte inflation », a déclaré Tabakovic. « Malheureusement, ces dernières années, nous avons vu ces deux facteurs entrer en jeu. »
Kitco Media
Ernest Hoffman
La preuve par 9, n'est-ce pas ?
J'en profite pour poster le graph de l'Or en €. Toujours globalement haussier, les cours parviennent pour le moment à franchir la kijun qui pourrait rester un certain moment sur son niveau actuel, c-a-d les 2509 € et devenir support. La tenkan sur les 2535 € constituerait alors la prochaine résistance à franchir.
Pour moi, même si on baisse, le range 2607 € vs 2407 € laisse de la place pour ceux qui aiment jouer les ranges.
A suivre.
Entre la Russie et l'Ukraine ça monte, ça monte, les drones ukrainiens mis en place par des boites us font des merveilles paraît-il ... Il m'étonnerait beaucoup que ça se calme du jour au lendemain. Le ministre russe de la Défense est en ... Corée du Nord ...
|
Répondre
|
Pour Kitco.com, pas de crainte de baisse dans l'immédiat.
Les prix de l'or et de l'argent augmentent grâce à la demande de valeurs refuges.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
14:43
Mis à jour :
14:48
(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont plus élevés dans les premiers échanges américains vendredi, en raison de la demande de valeurs refuges dans un contexte géopolitique qui reste au premier plan du marché. L'effondrement de l'indice du dollar américain cette semaine et la baisse des rendements des bons du Trésor américain cette semaine jouent également en faveur des haussiers du marché des métaux précieux. L'or de février a augmenté de 20,40 $ à 2 685,20 $ et l'argent de mars a augmenté de 0,759 $ à 31,315 $.
Les marchés boursiers asiatiques et européens ont été mitigés pendant la nuit. Les indices boursiers américains sont orientés vers des ouvertures plus fermes lorsque la séance de jour de New York commence. Aujourd'hui, qui est le dernier jour de négociation du mois, est généralement l'un des jours de négociation les plus légers de l'année, car de nombreux acteurs du marché américain sont toujours absents pour le jour férié de Thanksgiving qui a eu lieu jeudi. Le marché boursier américain ferme tôt. L'indice boursier S&P 500 est en passe de connaître son meilleur mois depuis février dernier. Pendant ce temps, les actions chinoises ont rebondi, les traders espérant un soutien économique plus important lors d'une réunion clé de politique économique/monétaire des responsables chinois en décembre.
Les prix de l'or et de l'argent affichent de bons gains grâce à une meilleure demande de valeurs refuges. Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde contre de possibles frappes contre les « centres de décision » de Kiev, la capitale ukrainienne, avec de nouveaux missiles balistiques qui, selon lui, pourraient réduire la ville en poussière. De plus, le ministre russe de la Défense est en Corée du Nord pour rencontrer son homologue, « attisant les inquiétudes quant à l'approfondissement de la coopération militaire entre Pyongyang et Moscou », a déclaré un rapport de Bloomberg. Un titre de Dow Jones Newswires aujourd'hui dit : « L'économie de guerre de la Russie montre de nouvelles fissures après la chute du rouble. » Et au Moyen-Orient, Israël et le Liban se sont déjà accusés mutuellement d'avoir violé un accord de cessez-le-feu qui vient d'entrer en vigueur cette semaine.
Les principaux marchés extérieurs voient aujourd'hui l'indice du dollar américain un peu plus bas en raison d'un repli correctif continu qui a commencé à produire des dommages techniques à court terme. L'USDX enregistre sa plus forte perte hebdomadaire en trois mois alors que les investisseurs repensent le trading de Trump. Pendant ce temps, les prix à terme du pétrole brut Nymex sont presque stables et se négocient autour de 68,75 $ le baril. Le rendement du bon du Trésor américain de référence à 10 ans est actuellement de 4,209 %.
Aucune donnée économique américaine majeure n'est prévue vendredi.
Techniquement, les haussiers de l'or de février ont l'avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers est de produire une clôture au-dessus de la résistance solide au plus haut de cette semaine de 2 748,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 2 600,00 $. La première résistance est observée au plus haut de la nuit de 2 690,50 $, puis à 2 700,00 $. Le premier support est observé à 2 675,00 $, puis à 2 650,00 $.
Note de marché de Wyckoff : 6,0.
Les haussiers et les baissiers des contrats à terme sur l'argent de mars sont globalement sur un pied d'égalité technique à court terme. Le prochain objectif de hausse des haussiers de l'argent est de clôturer les prix au-dessus d'une solide résistance technique à 32,50 $. Le prochain objectif de baisse des baissiers est de clôturer les prix en dessous d'un support solide à 30,00 $. La première résistance est observée à 31,50 $, puis à 32,00 $. Le prochain support est observé à 31,00 $, puis à 30,50 $.
Évaluation du marché de Wyckoff : 5,0.
J'attends la clôture journalière, hebdomadaire et mensuelle pour faire un " pt'it point ".
Mais c'est à croire que les traders lisent MITTE ( 😂) car cela fait 4 séances que les cours butent sur les 2663 $ de la kijun, 2663 $ qui sont aussi depuis ce matin le niveau de la tenkan. Qui plus est la tenkan et la kijun seront en quasi katana pendant quelques jours la semaine prochaine. Donc gros niveau.
Donc, one more time : les 2663 $ que les baissiers empêchent les haussiers de franchir.
S'il doit se passer quelque chose ce pourraît être autour des 12 et 18 décembre prochains lors des deux réunions des BC us et européenne.
Mais bon, pour le moment, y-a pas le feu.
|
Répondre
|
Ben c'est mieux qd tu dis rien. Là tu fais peur a mes Napoléon....
Graphiquement,
En journalier c'est mitigé. Ça peut partir d'un côté comme de l'autre demain et surtout dimanche. Les plus patients attendront lundi.
En hebdo c'est plutôt baissier et laisse penser qu'un retour vers 2580 pourrait être possible...?....
En attendant g vendu mes derniers Turbo
|
Répondre
|
Non non je ne cherche pas à « refourguer » mes pièces, c’est juste une info. Elle ne concerne pas les aficionados du lingot ou de l’or papier juste ceux qui amassent les piécettes :
Si le lingots perd près de 3% par rapport au 31 octobre dernier les pièces cotées ne perdent en moyenne sur un panel représentatif que 0,9%.
Par contre TOUTES ces pièces repassent largement en PRIME POSITIVE, ce qui d’après ma petite expérience n’est pas un très bon signe pour les jours et semaines à venir.
Je dis ça et j’ai rien dit….
|
Répondre
|
L'Europe se réarme. Doucement, mais surement, on y va tout droit.
" 12h16 L'Allemagne veut se doter de quatre sous-marins pour 4,7 milliards d'euros "
Le Portugal est-il le pays le plus sûr du monde ?
Selon le Global Peace Index, le Portugal est le septième pays le plus sûr au monde et constitue un endroit sûr pour les voyageurs. Il est conseillé de toujours avoir sur soi une pièce d'identité avec photo, de respecter les lois locales et de se tenir au courant des conseils de voyage des autorités portugaises lors de votre visite.20 nov. 2024.
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202412020016 756850