OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 70

Cours temps réel: 3 339,03  -0,28%



MITTE MITTE
15/10/2024 18:00:09
0

Les grands humanistes auraient-ils pris le pouvoir ?

*******************************************************************

Menace d'embargo sur les armes : Les États-Unis mettent Israël au pied du mur.

De hauts responsables de l'administration ont envoyé un message clair, selon lequel la crise humanitaire dans la bande de Gaza doit être résolue dans un délai d'un mois.
i24NEWS
2 min
15 octobre 2024 à 14:49

Dans une escalade diplomatique, Washington lance un ultimatum à Tel-Aviv concernant la crise humanitaire à Gaza. Cette menace d'embargo sur les armes marque un tournant majeur dans les relations entre les deux alliés historiques.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, ont adressé un message sans équivoque au gouvernement israélien : résoudre la crise humanitaire à Gaza sous 30 jours, ou faire face à de potentielles sanctions sur les livraisons d'armes.

Cette mise en garde, révélée par le média israélien N12, intervient dans un contexte de tensions croissantes. Les États-Unis, principaux fournisseurs d'aide militaire à Israël, expriment leur profonde inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza. Le document transmis aux ministres israéliens Ron Dermer et Yoav Gallant est sans appel : "L'échec dans la mise en œuvre de ces mesures pourrait entraîner des conséquences sur la politique américaine, conformément à la loi américaine". Cette pression américaine fait écho aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron, qui avait appelé à cesser les livraisons d'armes à Israël pour la guerre à Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait alors répliqué en qualifiant de "honte" toute idée d'embargo.

L'ultimatum américain place désormais Israël dans une position délicate. Alors que le pays fait face à des menaces sur plusieurs fronts, notamment de l'Iran et de ses alliés régionaux, la perspective d'un embargo sur les armes pourrait sérieusement compromettre sa capacité de défense.

***************************************************************************

Et pendant qu'Israël organisera des distributions de nourriture, les terroristes du Hamas leur tireront dans le dos, bien cachés dans des écoles et des hôpitaux ?

C'est une question, hein les humanistes ?

Autre question : les politiques des grandes démocraties auraient-elles peur à ce point de la CPI ?

C'est une autre question.

Irait-on de plus en plus vers du Massada ?

Les israéliens préviendront-ils, par les canaux ad hoc, de l'heure, du jour et du lieu de leurs frappes ?

  
Répondre
MITTE MITTE
15/10/2024 17:51:33
1

Quelques éléments intéressants sur les rapports de force entre Israël, l'Iran et les USA.

Quelques erreurs d'analyses aussi, amha.

**************************************************************************


L'or et l'argent : une action stable sur les prix ; les traders ont besoin d'une nouvelle étincelle.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
14:20
Mis à jour :
14:28

(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont presque stables dans les premiers échanges américains mardi. Les traders de métaux précieux attendent de nouvelles nouvelles fondamentales pour orienter les prix. L’or de décembre a gagné 1,00 $ à 2 666,60 $ et l’argent de décembre a gagné 0,024 $ à 31,34 $.

Les indices boursiers asiatiques et européens ont affiché des résultats mitigés pendant la nuit. Les indices boursiers américains devraient ouvrir en ordre dispersé lorsque la séance de New York débutera. Les contrats à terme sur l’indice boursier S&P 500 ont atteint un niveau record lundi. La hausse du marché boursier américain est un élément baissier pour les métaux précieux, car ils constituent une classe d’actifs concurrente. La hausse des actions suggère également une moindre aversion au risque sur le marché général à l’heure actuelle, ce qui est également négatif pour les métaux refuges.

( ndlr : suis pas persuadé que quand les actions baissent l'Or monte et vive versa. Avec le Covid on a vu l'inverse )

Des rapports publiés en début de semaine indiquent que l’Iran a envoyé un message aux États-Unis via un pays tiers pour dire que si la réponse d’Israël à la récente volée de missiles envoyée par l’Iran vers Israël se limite à une cible spécifique, l’Iran ne répondra pas. Le courtier SP Angle a déclaré ce matin que ce message « semble conçu pour faire pression sur Israël via les États-Unis et pour persuader Israël de ne pas cibler les terminaux pétroliers iraniens. Si Israël frappe les installations pétrolières iraniennes, alors l’Iran frappera la production de gaz israélienne, provoquant une nouvelle crise énergétique potentielle. Cela aiderait Poutine et frapperait l’Europe qui est déjà aux prises avec des prix énergétiques élevés. » De plus, le Washington Post a rapporté qu’Israël a dit aux États-Unis qu’il n’attaquerait que les cibles militaires de l’Iran.

Les prix du pétrole brut sont en forte baisse aujourd’hui et se négocient autour de 70,25 dollars le baril, ce qui est un élément baissier pour le secteur des matières premières, y compris les métaux.

( ndlr : ce qui est faux, aujourd'hui tout au-moins : les marchés actions baissent et l'Or monte ... ) ( De même le pétrole est une matière première ... )

Lundi, l’OPEP a abaissé son estimation de la croissance de la demande mondiale de pétrole brut, tandis que l’Agence internationale de l’énergie a fait de même aujourd’hui.

L’autre marché extérieur clé aujourd’hui voit l’indice du dollar américain un peu plus bas. Le rendement de référence des bons du Trésor américain à 10 ans atteint actuellement 4,081 %.

Les données économiques américaines qui doivent être publiées mardi comprennent le rapport hebdomadaire sur les ventes au détail de Johnson Redbook et l’enquête sur l’industrie manufacturière de l’Empire State. Plusieurs responsables de la Réserve fédérale prononcent également des discours aujourd’hui.

Techniquement, les haussiers de l’or de décembre ont un solide avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de hausse des prix des haussiers est de produire une clôture au-dessus de la résistance solide au plus haut du contrat de 2 708,70 $. Le prochain objectif de baisse des prix à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 2 600,00 $. La première résistance est observée au plus haut de cette semaine à 2 684,20 $, puis à 2 700,00 $. Le premier support est observé au plus bas d'aujourd'hui à 2 654,40 $, puis à 2 645,00 $.

Note du marché de Wyckoff : 8,5.

Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de décembre ont l'avantage technique global à court terme. Les prix sont toujours dans une tendance haussière de neuf semaines sur le graphique à barres quotidien. Le prochain objectif de hausse des prix des haussiers de l'argent est de clôturer les prix au-dessus de la résistance technique solide au plus haut de mai à 33,50 $. Le prochain objectif de baisse des prix pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous du support solide à 30,00 $. La première résistance est observée au plus haut de cette semaine à 31,75 $, puis à 32,00 $. Le prochain support est observé à 31,00 $, puis au plus bas de la semaine dernière à 30,345 $.

Évaluation du marché de Wyckoff : 7,0.

  
Répondre
MITTE MITTE
15/10/2024 17:35:14
0

Les banques centrales sont dans une file d'attente et quand une place se libère, il y en a plusieurs pour acheter de l'Or.

On ne donne plus d'objectifs vu qu'ils ont atteints, à peine le temps de les évoquer.

Dit-il le plus sérieusement du monde.

*******************************************************************

LBMA 2024 : trois banques centrales prévoient une hausse des réserves officielles mondiales d'or.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
04:43
Mis à jour :
05:04

(Kitco News) - Bien que la demande des banques centrales ait ralenti ces derniers mois par rapport aux achats record signalés au premier semestre de l'année, ce secteur continuera d'avoir un appétit pour le métal précieux, selon une table ronde organisée par la London Bullion Market Association (LBMA).

Lors d'une table ronde organisée lors de la conférence LBMA 2024 sur les métaux précieux, Enkhjin Atarbaatar, directeur général du département des marchés financiers de la Banque centrale de Mongolie ; Marek Sestak, directeur exécutif adjoint du département de gestion des risques de la Banque nationale tchèque ; et Joaquín Tapia, directeur des réserves internationales de la Banque du Mexique, ont convenu que le rôle de l'or en tant qu'actif de réserve dans les réserves de change mondiales continuerait de croître, même si chaque banque centrale considère le métal précieux différemment au sein de son portefeuille.

La Banque nationale tchèque, la plus agressive des trois, a fait des achats frénétiques pendant 18 mois, achetant un total de 32,8 tonnes d’or depuis mars. La banque centrale détient désormais 44,8 tonnes d’or, soit 2,4 % de ses réserves totales.

Sestak a réitéré le projet du gouverneur de la banque centrale, Ales Michl, d’augmenter les réserves officielles d’or du pays à 100 tonnes. Il a également noté que la banque détient des actions minières dans le cadre de son portefeuille d’actions, augmentant ainsi son exposition à l’or sans affecter les réserves officielles.

La Banque de Mongolie est également assez active sur le marché de l’or, augmentant ses réserves officielles. Cependant, en tant que nation productrice d’or, elle vend également une partie de sa production nationale. Selon les données du World Gold Council, la BoM détient 4,9 tonnes d’or, soit 8,7 % de ses réserves officielles.

Jusqu’à présent cette année, la banque centrale a augmenté ses réserves officielles de 2,4 tonnes et en a vendu 3,5 tonnes.

Au cours de la discussion, Atarbaatar a souligné que l’or est un important élément de diversification au sein du portefeuille de la banque centrale de Mongolie.

« Je pense qu’à l’avenir, nos réserves augmenteront », a-t-il déclaré.

Atarbaatar a ajouté que le pays pourrait utiliser les bénéfices de son fonds souverain pour acheter plus d’or.

En Amérique du Nord, la Banque du Mexique a acheté 0,5 tonne d’or jusqu’à présent cette année. Cependant, la majeure partie de l’or de la banque centrale a été acquise en 2011. Elle en détient actuellement 120,4 tonnes, ce qui représente 4,2 % de ses réserves officielles de change.

Tapia a déclaré que la banque considère l’or comme un outil de diversification en raison de sa faible corrélation avec d’autres classes d’actifs et devises. Il a ajouté que le Mexique a été actif sur le marché de l’or en utilisant des produits dérivés pour couvrir ses avoirs.

Selon Tapia, la baisse des taux d’intérêt et l’incertitude géopolitique sont deux facteurs qui donnent à l’or un potentiel de hausse des prix.
« À l’avenir, il pourrait être judicieux d’augmenter notre exposition à l’or en fonction de l’incertitude géopolitique », a-t-il déclaré.

Le panel a également discuté de l’attrait croissant de l’or comme monnaie mondiale alors que les nations cherchent des alternatives au dollar américain.
Sestak a reconnu que même si le dollar américain restera une monnaie de réserve clé, l’économie mondiale évolue progressivement vers un monde bipolaire, ce qui soutiendra la demande d’or.

Atarbaatar a noté que la Mongolie détient actuellement 80 % de ses réserves en actifs libellés en dollars américains. Cependant, les sanctions contre la Russie, suite à son invasion de l’Ukraine, ont limité la capacité de la Mongolie à utiliser ces réserves.

Il a expliqué que la Mongolie étant enclavée, elle s’approvisionne en pétrole en Russie, et ses échanges commerciaux se font en yuan chinois.

« Nous ne pouvons pas utiliser le dollar américain », a-t-il déclaré. « Si vous ne pouvez pas l’utiliser, quelle valeur a-t-il vraiment ? »

Atarbaatar a également mis en garde contre le risque croissant de sanctions de deuxième tour. Certaines banques chinoises ont dû cesser leurs transactions avec la Russie pour éviter de perdre l’accès à des marchés mondiaux plus vastes, ce qui rend difficile pour la Mongolie d’effectuer des transactions en yuan.

Compte tenu de ces défis, Atarbaatar a suggéré que, dans un scénario hypothétique, les banques centrales pourraient utiliser l’or pour régler les échanges internationaux.

Alors que le rôle de l’or en tant que monnaie mondiale est en hausse, les banques centrales ont également reconnu les défis du marché.

Tapia a souligné que bien que l’or soit un actif liquide, le marché est encore trop petit pour répondre aux demandes de l’économie mondiale. Par conséquent, la Banque du Mexique préfère toujours les bons du Trésor américain à des fins de liquidité.

Atarbaatar a ajouté que la Mongolie ne considère pas son or comme un outil de liquidité. Au lieu de cela, la banque centrale détient principalement de l’or à des fins de diversification.

Kitco Media
Neils Christensen

***********************************************************************

Toujours plus haut :2443 € en hausse de 0,63 %.

  
Répondre
sarriette sarriette
15/10/2024 13:49:59
0

Mal barré, Bibi ...

  
Répondre
MITTE MITTE
15/10/2024 12:47:25
0

Ça pourrait expliquer pourquoi Bibi prend le temps de la réflexion ...

" i24NEWS
Guerre Israël - Hezbollah

Israël face à une pénurie de missiles intercepteurs, selon des experts

"Le problème de munitions d'Israël est sérieux. Si l'Iran riposte à une attaque israélienne et que le Hezbollah s'y joint, les défenses aériennes d'Israël seront étirées"


Israël serait confronté à une grave pénurie de missiles intercepteurs alors qu'il renforce ses systèmes de défense aérienne contre les menaces iraniennes et de ses alliés, a rapporté le Financial Times, citant des hauts responsables de l'industrie militaire, d'anciens officiers et des experts. Dana Stroul, ancienne haut fonctionnaire du Pentagone chargée du Moyen-Orient, explique : "Le problème de munitions d'Israël est sérieux. Si l'Iran riposte à une attaque israélienne et que le Hezbollah s'y joint, les défenses aériennes d'Israël seront étirées."

Elle ajoute que même le stock américain n'est pas infini : "Les États-Unis ne peuvent pas continuer à fournir l'Ukraine et Israël au même rythme. Nous arrivons à un point de bascule." Face à cette situation, les États-Unis "se précipitent" pour combler les lacunes des lignes de défense israéliennes. Le Pentagone a annoncé le déploiement du système THAAD en Israël, en prévision d'une éventuelle frappe contre l'Iran qui pourrait déclencher une nouvelle escalade régionale.

Boaz Levy, PDG d'Israel Aerospace Industries qui fabrique les missiles intercepteurs "Arrow", a déclaré au journal : "Certaines de nos lignes fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre objectif est de respecter tous nos engagements." Il admet que "ce n'est pas un secret que nous devons reconstituer les stocks".

Le général de brigade à la retraite Asaf Orion, ancien chef de la division stratégique de Tsahal, a mis en garde :

"Nous ne voyons toujours pas la pleine capacité du Hezbollah. Il ne tire qu'environ un dixième de sa capacité de lancement estimée avant la guerre, quelques centaines de roquettes par jour, au lieu de jusqu'à 2 000."

Le général de brigade à la retraite Zvika Haimovich, ancien commandant de la défense aérienne, souligne l'importance du déploiement du THAAD : "C'est une force significative qui s'ajoute à nos forces, et nous avons vu des scénarios de 200 missiles. Il faut supposer que si le conflit avec l'Iran se poursuit, nous nous attendons à en voir plus ici."

Il ajoute cependant : "Les États-Unis sont une grande puissance. Quand on regarde les capacités, ce n'est pas un jeu de chiffres. Au final, c'est une combinaison de défense et d'attaque. Nous sommes très loin du stade où nous devrons faire face à une économie de pénurie."

*************************************************************************

Ça me rappelle le conflit Russie-Ukraine où la Russie arrive seule ( avec aussi la Corée du Nord et l'Iran ) à balancer plus d'obus que tout l'Otan peut en fournir à l'Ukraine ...

A suivre car si l'IRAN peut fournir autant de missiles au Hezbollah et que celui-ci n'en a pas encore tiré ce qu'ils tiraient auparavant, ça pourrait changer bien des choses dans la stratégie israélienne.

Après, et c'est une question, il y a, côté israélien, le syndrome de Massada. Iront-ils jusque là si la situation devenait vraiment critique pour eux ? Je crois que lors de la guerre du KIPPOUR, GOLDA MEIR l'avait envisagé et était prête à le faire.

Car, eux, ils l'ont.

Or en € : 2433 € en hausse de 0,21 %

Et le grand gagnant sera(it) ....... Vladimir Vladimorovitch POUTINE ?

( C'est une question les grands humanistes, hein ? ) 😏

  
Répondre
MITTE MITTE
14/10/2024 23:10:35
0

14 octobre 2024
22:59

Netanyahou promet une riposte ciblée contre l'Iran, excluant les sites nucléaires (média américain)

i24NEWS

Or en € quasi stable sur les 2428 €.

*******************************************************************************************

Pas évident à prendre comme décision.

  
Répondre
MITTE MITTE
14/10/2024 18:45:04
0

LIVE BLOG | Centre d'Israël visé : Trio de missiles sol-sol tirés du Liban (Tsahal)

Le Hezbollah sur l'impact du drone : "Ce n'est qu'une partie de ce dont nous sommes capables"

************************

Indéniablement le Hezbollah va monter en gamme.

  
Répondre
MITTE MITTE
14/10/2024 18:07:45
1

François Mitterand, pour annoncer aux français l'ouverture du conflit en Irak contre Saddam Hussein avait dit : " les armes vont maintenant parler " constatant que les pourparlers n'avaient aucunement abouti.

En sera-t-il de même avec l'IRAN ?

***************************************************************

L'Iran suspend les pourparlers indirects avec les États-Unis sur fond de tensions régionales

"Pour le moment, le processus de Mascate est interrompu en raison de la situation particulière dans la région"

i24NEWS

L'Iran a mis fin aux négociations indirectes avec les États-Unis à Oman, alors que les tensions restent vives concernant une possible frappe de représailles israélienne contre la République islamique suite à son attaque de missiles il y a deux semaines, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.

Le ministre Abbas Araghchi a fait cette annonce aux médias d'État iraniens lors de sa visite à Mascate, Oman. Le sultanat, situé à l'extrémité orientale de la péninsule arabique, a longtemps joué le rôle d'intermédiaire entre l'Iran et les États-Unis, notamment dans les discussions secrètes qui ont abouti à l'accord nucléaire iranien de 2015 avec les puissances mondiales.

"Pour le moment, le processus de Mascate est interrompu en raison de la situation particulière dans la région", a déclaré Araghchi, selon l'agence de presse officielle IRNA. "Nous ne voyons aucune base pour des pourparlers tant que nous ne pourrons pas surmonter la crise actuelle."

Le département d'État américain n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Sous la présidence du nouveau chef d'État Masoud Pezeshkian, l'Iran a manifesté son désir de négocier avec les États-Unis pour obtenir un allègement des sanctions. Depuis que l'ancien président Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord nucléaire, Téhéran a commencé à enrichir de l'uranium à des niveaux proches de ceux nécessaires à la fabrication d'armes et à augmenter la taille de ses stocks. Cependant, les agences de renseignement et les responsables américains insistent sur le fait que l'Iran n'a pas entamé d'efforts pour construire une arme nucléaire
.

***********************************************************************

On rappellera que les usa viennent de dire que les pourparlers sur Gaza et le Liban étaient suspendus le temps des élections américaines.

De plus Israël vient de dire qu'il va frapper durement le Hezbollah suite aux décès de 4 soldats israéliens et de nombreux décès survenus sur une base militaire israélienne.

Perso je note que le Hezbollah " monte en gamme " dans la dureté de ses frappes, voire dans leur efficacité. Bibi va-t-il comme au Poker, en remettre une couche.

Ça va crescendo. A l'attention des grands humanistes, ce n'est pas un souhait, c'est un constat.

2427 € en baisse de 0,10 %.





  
Répondre
MITTE MITTE
14/10/2024 10:03:08
1

Bel entame de début de semaine.

L'Or en € continue sa grimpette, les bougies du 4 au 9 octobre ont bien formé une figure en drapeau haussier. ce qui a permis à l'Or de reprendre, depuis cette dernière date, encore 2,40 % ( sur la base d'une cotation actuelle de 2435 € l'once d'or. )

L'élément de soutien lié au taux directeur de la FED étant plus ou moins fortement intégré ( baisse de 25 points de base, de 50 points de base, voire rien du tout, voire ... ) ce sont, amha les éléments géopolitiques qui prennent le dessus : guerre en ukraine, mais surtout guerre en Israël. Le soutien us avec l'installation prochaine de systèmes de défense US anti-missiles en Israël augure d'une prochaine réplique israélienne.

Amha, Israël prend son temps, les usa installent leurs défenses anti-missiles, des mesures sont prises en Israël : on ne s'attend pas à une réplique israélienne mais, encore une fois amha, à une possible extension du conflit à des niveaux identiques à celui d'un véritable conflit armé entre 2 nations.

Avec ses répercussions sur le pétrole et tout ce qui en découle ...

Ajouté à cela des exercices chinois autour de Taïwan et l'Or a tous les éléments chauffés à rouge vif pour pouvoir exploser.

C'est une possibilité.

A suivre aussi le sommet des Brics à Kazan du 22 au 24 octobre 2024.



  
Répondre
MITTE MITTE
13/10/2024 10:38:05
2

Le Hamas planifiait un "11 septembre" contre un gratte-ciel de Tel-Aviv, révèlent des documents.

Les plans incluaient également des attaques contre des bases militaires, des centres commerciaux et des infrastructures de transport.

Des documents obtenus par l'armée israélienne et publiés par le Washington Post révèlent que le Hamas avait élaboré des plans ambitieux pour lancer une attaque massive contre Israël, bien avant l'assaut du 7 octobre. Ces documents, comprenant 59 pages de plans électroniques et papier, détaillent une stratégie d'attaque sur plusieurs fronts, visant notamment des gratte-ciels dans la région de Tel-Aviv.

Parmi les cibles potentielles figuraient la tour Moshe Aviv à Ramat Gan, le deuxième plus haut bâtiment d'Israël, et le complexe Azrieli à Tel-Aviv. Le document stipule : "Si cette tour tombait d'une manière ou d'une autre, l'ennemi connaîtrait une crise sans précédent, similaire à la chute des tours jumelles à New York le 11 septembre."

Les plans incluaient également des attaques contre des bases militaires, des centres commerciaux et des infrastructures de transport. Une présentation de 36 pages, découverte dans un avant-poste du Hamas le 10 novembre, détaillait divers scénarios d'attaque, s'appuyant sur une base de données de plus de 17 000 photos, allant d'images satellites à des clichés de villes israéliennes pris par des drones.

Le Hamas envisageait d'utiliser le réseau ferroviaire israélien pour transporter des combattants et des explosifs. "La ligne de chemin de fer est destinée au transport de carburant, ce qui constitue un point faible en cas d'explosion d'un train après l'introduction d'une bombe dans une ville", indique le document.

D'autres plans prévoyaient l'utilisation de bateaux de pêche modifiés pour des attaques rapides sur les ports israéliens, ainsi que des véhicules adaptés pour circuler sur les voies ferrées.

En 2021, le leader du Hamas, Yahya Sinwar, aurait sollicité le soutien de l'Iran, demandant 500 millions de dollars et la formation de 12 000 combattants supplémentaires. Dans une lettre adressée au guide suprême iranien Ali Khamenei, Sinwar affirmait : "Nous promettons de ne pas gaspiller une minute ni un centime, sauf si cela nous rapproche de l'objectif sacré", assurant pouvoir "détruire complètement Israël en deux ans" avec l'aide iranienne.

Source : I24 NEWS.

*************************************

Question : d’après-vous, elle va être comment la frappe israélienne en réplique ?

Intéressez-vous aussi à ce qui va se passer à Kazan.

La FED c’est 1 soutien potentiel de l’Or. En tout il y en a 4.

Fait beau à Lisbonne.


  
Répondre
MITTE MITTE
13/10/2024 10:26:45
0

Tsahal met la main sur l'arsenal que comptait utiliser le Hezbollah pour envahir le nord d'Israël.

Les forces israéliennes ont découvert une infrastructure militaire sophistiquée du Hezbollah à proximité immédiate de la frontière nord d'Israël. Le bataillon 890 de la brigade des parachutistes, l'un des premiers à pénétrer au Liban, a mis au jour des preuves d'une préparation minutieuse pour une éventuelle invasion du territoire israélien. Dans le village de Kila, situé face à la pointe du "doigt de Galilée", les soldats ont trouvé des centaines d'armes standard, emballées et prêtes à l'emploi. Le lieutenant-colonel Yoni Hacohen, commandant du bataillon, a déclaré à ynet et "Yedioth Ahronoth" : "Nous avons trouvé des quartiers généraux équipés pour gérer ce qu'ils avaient planifié, avec des cartes sur les murs, des ordinateurs, des salles de réunion, et des coffres-forts contenant leurs documents classifiés."

Parmi les découvertes les plus alarmantes figurent des véhicules tout-terrain équipés de mitrailleuses lourdes, prêts à être utilisés pour une incursion en Galilée. Ces véhicules étaient dissimulés dans des garages cachés, pleins de carburant et chargés d'uniformes de combat soigneusement emballés, d'armes personnelles et de matériel médical.

Les soldats ont également découvert des missiles antichars de différents types et portées, des munitions en quantité suffisante pour un bataillon entier, diverses mitrailleuses et des explosifs de toutes tailles.

Le Lt-Col. Hacohen a souligné l'importance de cette opération : "Nous faisons maintenant la correction et agissons précisément pour qu'il n'y ait pas un 7 octobre dans le nord. Nous devons nous repentir de cette fermeture des yeux, car nous connaissions les plans du Radwan."

Source I24NEWS.

************************************

Tsahal continue ses préparatifs de frappe sur l’Itan.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 23:16:30
0

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

*******************************************************

Les baisses du marché de l'or continueront d'être achetées. ( notez le verbe conjuguées au futur, pas au conditionnel )
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
20:20
Mis à jour :
20:29

(Kitco News) - Bien que l'or se consolide pour une troisième semaine, les analystes continuent de voir une force robuste alors que les investisseurs sont rapidement intervenus pour acheter les baisses.

« Cette correction au cours des deux dernières semaines semble n'avoir été rien de plus qu'un signal haussier, et c'est un signe remarquable de résilience alors que le dollar américain connaît l'un de ses plus grands retournements depuis des années », a déclaré Christopher Vecchio, responsable des contrats à terme et du Forex chez Tastylive.com.

Bien que l'or reste volatil, les analystes ont déclaré que dans l'environnement actuel, avec ses fondamentaux haussiers à long terme intacts, des baisses comme celle observée la semaine dernière devraient être achetées.

« Je dis depuis près de six mois que, lorsqu'il s'agit d'or, je ne suis pas intéressé par le côté short. Je recherche essentiellement des replis et des opportunités de prendre des positions longues », a déclaré James Stanley, stratège principal du marché chez Forex.com. « Je n'ai aucune raison de remettre en question la tendance à ce stade, car la poussée qui la sous-tend est très logique : les banques centrales du monde entier continuent de parler de manière accommodante. »

Ces commentaires interviennent alors que les contrats à terme sur l'or de décembre se négociaient pour la dernière fois à 2 674,90 dollars l'once, en hausse de moins de 10 dollars par rapport au cours de clôture de la semaine dernière. Le marché de l’or a fait face à une forte pression vendeuse alors que les marchés continuaient d’ajuster leurs attentes concernant un assouplissement agressif de la Réserve fédérale. La consolidation de l’or intervient alors que le dollar américain a bondi de 2 % depuis le début du mois, testant la résistance en dessous de 103 points.

Les données d’inflation à la consommation plus élevées que prévu ont encore réduit les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale réduirait ses taux de 50 points de base le mois prochain. Cependant, les analystes notent que même si les attentes d’un assouplissement agressif ont été réduites, la banque centrale est toujours sur la bonne voie pour réduire ses taux cette année jusqu’en 2025.

Stanley a noté qu’après les données de l’IPC de jeudi, l’or avait toutes les excuses nécessaires pour passer sous les 2 600 dollars l’once, mais a réussi à se maintenir.

« L’inflation ne disparaît pas, mais il semble que d’autres motivations animent le marché, et elle s’exprime en or ; c’est pourquoi ces baisses sont achetées si rapidement », a-t-il déclaré.

Si la Réserve fédérale montre désormais la voie dans ce nouveau cycle d’assouplissement, elle n’est pas seule. La semaine prochaine, la Banque centrale européenne tiendra sa réunion de politique monétaire et on s’attend de plus en plus à ce qu’elle réduise ses taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires.

« Le virage accommodant des responsables politiques n’est pas une grande surprise au vu des dernières données économiques. Les indicateurs d’activité sont assez faibles, l’indice composite PMI indiquant une stagnation de l’économie au troisième trimestre », a déclaré Jack Allen-Reynolds, économiste en chef adjoint de la zone euro chez Capital Economics, dans une note récente.

Cependant, Vecchio a également noté que la baisse des taux d’intérêt n’explique qu’une partie de l’évolution du prix de l’or. Il a souligné que la démondialisation et l’augmentation des niveaux de dette publique continueront d’affaiblir le dollar américain, ce qui fournira une dynamique à long terme à l’or.

« Peu importe qui est au pouvoir ; les dépenses déficitaires continueront », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, Vecchio a déclaré qu’il s’attend à ce que la Chine continue de remettre en cause la domination du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

« J’ai beaucoup de mal à dire que si vous voulez négocier sur le marché de l’or, vous devriez le faire sur un autre côté que le côté long en ce moment jusqu’à ce que cet environnement exceptionnellement fort change. »

Si le calendrier économique américain est relativement léger la semaine prochaine, les marchés recevront d’importantes données sur la consommation. Les économistes seront impatients de voir si les dépenses de consommation aux États-Unis continuent de résister.

Certains analystes notent qu’à court terme, toute donnée économique forte qui aurait un impact sur le cycle d’assouplissement de la Réserve fédérale pourrait peser sur les prix.

Toutefois, d’autres analystes affirment également qu’au-delà des données économiques et des taux d’intérêt, l’or reste bien soutenu en tant qu’actif refuge géopolitique. Le chaos au Moyen-Orient pourrait continuer à dominer les flux d’investissement la semaine prochaine.

« À court terme, nous avons des facteurs géopolitiques qui influencent beaucoup les prix, et nous pensons que cela maintient les prix ancrés en place. Tant que les investisseurs continueront à rechercher la sécurité, nous pourrions voir les prix évoluer à la hausse, ce qui signifie que le prix pourrait atteindre le niveau cible de 2 800. En l'absence de tensions géopolitiques, nous envisageons une évolution des prix vers la barre des 2 500 dollars », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements de Zaye Capital Markets.


Données économiques à surveiller la semaine prochaine :

Mardi : enquête sur l'activité manufacturière de l'Empire State

Jeudi : décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne, ventes au détail aux États-Unis, inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis : enquête sur l'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie.

Vendredi : mises en chantier et permis de construire aux États-Unis
Kitco Media
Neils Christensen

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 19:09:07
0


Le prix de l'or enregistre des gains solides alors que le sentiment des consommateurs de l'UofM chute à 68,9
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
15:01
Mis à jour :
15:31


(Kitco News) - Le marché de l'or continue de conserver de solides gains avant le week-end alors que l'optimisme des consommateurs diminue et que les attentes d'inflation augmentent.

L'Université du Michigan a déclaré vendredi que son enquête sur le sentiment des consommateurs était tombée à 68,9, en baisse par rapport à la lecture révisée de septembre de 70,1. Les données étaient plus faibles que prévu, car les économistes avaient anticipé une hausse plus modeste à 70,9.

Le rapport a noté qu'il s'agissait de la première baisse du sentiment des consommateurs en trois mois.

Le marché de l'or ne réagit guère aux données économiques. Les analystes notent que le métal précieux continue de bénéficier d'une solide dynamique d'achat technique alors que les investisseurs ont acheté la baisse après une forte correction plus tôt dans la semaine. Les contrats à terme sur l’or de décembre se négociaient pour la dernière fois à 1 666,70 $ l’once, en hausse de 1 % sur la journée.

L’or continue d’attirer l’attention des investisseurs même si les attentes du marché concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale commencent à changer.
Le rapport sur l’emploi robuste de la semaine dernière, suivi de prix à la consommation légèrement plus élevés que prévu, a forcé les marchés à réduire leurs attentes de baisses de taux agressives le mois prochain.

Cependant, les économistes notent également qu’un ralentissement économique continuera de faire pression sur la banque centrale américaine pour qu’elle réduise ses taux, bien qu’à un rythme légèrement plus lent.

Bien que le sentiment des consommateurs ait chuté en octobre, Joanne Hsu, directrice de l’enquête auprès des consommateurs de l’Université du Michigan, a déclaré que l’optimisme des consommateurs reste résilient.

« Le sentiment est actuellement 8 % plus fort qu’il y a un an et près de 40 % au-dessus du creux atteint en juin 2022. Bien que les attentes en matière d’inflation se soient considérablement atténuées depuis lors, les consommateurs continuent d’exprimer leur frustration face aux prix élevés », a-t-elle déclaré. « Malgré une large couverture médiatique du Moyen-Orient et de l’Ukraine, peu de consommateurs ont lié ces développements à l’économie. Les inquiétudes concernant ces conflits ont augmenté ce mois-ci, mais elles sont restées relativement rares, mentionnées spontanément par moins de 5 % des consommateurs. À l’approche des prochaines élections, certains consommateurs semblent s’abstenir de porter un jugement sur la trajectoire à long terme de l’économie. »

En phase avec la baisse du moral des consommateurs, les consommateurs ont également revu à la hausse leurs estimations d’inflation. Selon le rapport, d’ici un an, les consommateurs s’attendent à ce que l’inflation atteigne 2,9 %, contre 2,7 % en septembre.

Bien que les pressions inflationnistes restent obstinément élevées, les économistes ont déclaré que cela n’aurait que peu d’impact sur le cycle d’assouplissement de la Réserve fédérale, car la banque centrale se concentre désormais sur la faiblesse potentielle du marché du travail et de l’économie.

« La Fed sera découragée de voir les attentes d’inflation pour l’année à venir augmenter pour la première fois en cinq mois, passant de 2,7 % à 2,9 %. « Avec la publication cette semaine des données de l’IPC et de l’IPP de septembre indiquant que la mesure de prix du déflateur des dépenses de consommation de base préférée de la Fed tournait à 2,9 % annualisé le mois dernier, nous sommes convaincus que la prochaine mesure de la Fed sera une baisse de taux plus modeste de 25 pb », a déclaré Bradley Saunders, économiste pour l’Amérique du Nord chez Capital Economics, dans une note.

Les analystes du marché notent qu’un environnement stagflationniste – où l’inflation reste élevée mais l’économie ralentit – est l’environnement parfait pour l’or alors que les taux d’intérêt réels baissent et affaiblissent le pouvoir d’achat du dollar américain.

Kitco Media
Neils Christensen

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 18:26:59
1

Les dernières stats sont exactement celles qu'ils nous fallaient.

16:00 USD Indice Michigan - Attentes des consommateurs (Oct.) 72,9 75,0 74,4
16:00 USD Indice Michigan de confiance des consommateurs (Oct.) 68,9 70,9 70,1
16:00 USD Indice Michigan - Situation économique actuelle (Oct.) 62,7 64,3 63,3

Le consommateur us aurait la confiance dans les chaussettes.

Un nouveau plus haut a été fait sur les 2430 €, la cotation actuelle suit tout tout près sur les 2429 € en hausse de 1,06 %. Des bougies à grands corps, sans mèche haute et basse, c'est un signe de force.

M'égarant un peu sur le forum, sur le terrain des voisins, presque des cousins, j'ai cru comprendre qu'il y en a qui voudraient, étant court termistes, shorter l'Or.

On leur dira le moment venu.😉



  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 14:57:41
2

Amha, cool les stats us, surtout la dernière de la liste !

14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Mensuel) (Sept.) 0,1% 0,2% 0,2%
14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Annuel) (Sept.) 3,2% 3,3%
14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Mensuel) (Sept.) 0,2% 0,2% 0,3%
14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Annuel) (Sept.) 2,8% 2,7% 2,6%
14:30 USD Prix à la production (Annuel) (Sept.) 1,8% 1,6% 1,9%
14:30 USD Prix à la production (Mensuel) (Sept.) 0,0% 0,1% 0,2% <---------------------------

Les marchés apprécient.

Et nous aussi, comme Félicie aussi !😌

A suivre les dernières stats.

2418 € en hausse de 0,58 %. Nous sommes des gens polis donc on dit merci.

Bon, Bibi, tu te décides, tu l'as calibré ta frappe ? Il en pense quoi Joe ?

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 09:24:22
1

Stats us du jour.

14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Mensuel) (Sept.) 0,3%
14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Annuel) (Sept.) 3,3%
14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Mensuel) (Sept.) 0,2% 0,3%
14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Annuel) (Sept.) 2,7% 2,4%
14:30 USD Prix à la production (Annuel) (Sept.) 1,6% 1,7%
14:30 USD Prix à la production (Mensuel) (Sept.) 0,1% 0,2% <--------------------------------------


16:00 USD Indice Michigan - Anticipations d'inflation (Oct.) 2,7%
16:00 USD Indice Michigan - Anticipations d'inflation à 5 ans (Oct.) 3,1%
16:00 USD Indice Michigan - Attentes des consommateurs (Oct.) 75,0 74,4
16:00 USD Indice Michigan de confiance des consommateurs (Oct.) 70,9 70,1
16:00 USD Indice Michigan - Situation économique actuelle (Oct.) 64,3 63,3

Or en € : bel entame de la matinée.

Une validation ce soir du drapeau haussier évoqué hier ?

2414 € en hausse actuelle de 0,4 %.

Réaction haussière du marché aux stats us d'hier ou achats de BC profitant de la respiration des derniers jours, ou un peu des deux mon général ?

  
Répondre
MITTE MITTE
11/10/2024 00:42:35
0


Le monde de demain en marche ?

Sommet des Brics : 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l'ONU attendus en Russie

Ce sommet revêt une importance particulière pour la Russie, qui y voit l'opportunité de briser son isolement diplomatique consécutif au conflit en Ukraine
i24NEWS

10 octobre 2024 à 15:33

La ville russe de Kazan s'apprête à accueillir un événement diplomatique d'envergure mondiale. Du 22 au 24 octobre, le sommet des BRICS réunira une pléiade de dirigeants internationaux, marquant un tournant potentiel dans les relations géopolitiques contemporaines.

Le Kremlin annonce une participation record : 24 chefs d'État et de gouvernement ont confirmé leur présence, auxquels s'ajouteront huit représentants de haut rang d'autres nations. La présence du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a également été annoncée.

Ce sommet revêt une importance particulière pour la Russie, qui y voit l'opportunité de briser son isolement diplomatique consécutif au conflit en Ukraine. Vladimir Poutine prévoit une vingtaine d'entretiens bilatéraux, soulignant l'importance stratégique de cette rencontre pour Moscou. Parmi les figures attendues, le président chinois Xi Jinping, allié clé de la Russie, mais aussi celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays aspire à rejoindre le groupe. Cette diversité des participants illustre l'attrait croissant des BRICS pour les nations émergentes.

Le choix du moment, deux semaines avant l'élection présidentielle américaine, n'est pas anodin. Il souligne la volonté des BRICS de s'affirmer comme une alternative à l'influence occidentale, promouvant un ordre mondial multipolaire.

L'élargissement récent du groupe, avec l'intégration de nouveaux membres comme l'Égypte et l'Iran, renforce son poids sur la scène internationale. Cette expansion témoigne de l'ambition des BRICS de devenir un contrepoids significatif à l'hégémonie occidentale.

  
Répondre
MITTE MITTE
10/10/2024 22:37:31
0

En voilà un qui me paraît plus correspondre à une vue globale de la situation plutôt que, comme dans l'article précédent, uniquement focalisé sur la relation rendements obligataires et Or.

****************************************************************

L'or va atteindre 3 000 $ alors que le marché fait face à un changement tectonique - Capitalight's Shieven
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
19:58
Mis à jour :
20:11



(Kitco News) - Bien que le marché de l'or ait du mal à attirer un nouvel élan haussier après sa récente course vers des sommets records consécutifs, le rallye est loin d'être terminé, selon un analyste du marché.

Dans une récente interview avec Kitco News, Chantelle Schieven, responsable de la recherche chez Capitalight Research, a noté que même si un rythme plus lent de baisse des taux d’intérêt pourrait continuer à faire pression sur l’or à court terme alors que les investisseurs ajustent leurs attentes du marché, l’incertitude géopolitique continue de soutenir le métal précieux.

Schieven a souligné que les turbulences géopolitiques ont été un facteur clé derrière la hausse de près de 30 % de l’or cette année. Elle a cependant ajouté que la prime de valeur refuge de l’or reste faible, car les investisseurs commencent tout juste à se concentrer sur des points chauds spécifiques, principalement l’escalade du conflit au Moyen-Orient, où les attaques d’Israël contre le Hezbollah ont déclenché un barrage de missiles balistiques en provenance d’Iran.

Elle a ajouté que la montée des tensions géopolitiques pourrait facilement faire grimper les prix de l’or de 10 % supplémentaires en tant qu’actif refuge.

« Dans ce scénario, 3 000 $ l’once ne sont pas si loin », a-t-elle déclaré. « Si le conflit au Moyen-Orient s’intensifie, je pense que nous verrons l’once monter à 3 000 dollars avant la fin de l’année. Mais nous pourrions aussi voir cette hausse de 10 % redescendre si les tensions s’atténuent. »

Au-delà de la volatilité à court terme, Schieven a déclaré que l’or reste bien soutenu alors que les facteurs à long terme commencent à se préciser. Elle a décrit le potentiel de l’or comme quelque chose qui peut transformer le marché.

« Certains des facteurs qui, selon nous, ont maintenant un impact sur le marché de l’or sont ceux que nous avons commencé à observer et à évoquer il y a 16 ans », a-t-elle déclaré. « Nous avons toujours considéré des problèmes comme l’augmentation de la dette comme un facteur à long terme, mais à un moment donné, le long terme finit par devenir la préoccupation d’aujourd’hui. Toutes les petites choses que nous avons vues se produire au cours des deux dernières années commencent maintenant à s’accumuler, et c’est ce qui a fait grimper les prix de l’or. »

Schieven a noté que, aussi impressionnante que soit la remontée de l’or l’année dernière, le métal précieux ne fait que commencer un nouveau cycle haussier.

« Nous sommes loin du sommet de ce cycle de l’or. Nous n’avons même pas atteint le stade d’euphorie où les prix peuvent vraiment remonter », a-t-elle déclaré.

Schieven a déclaré qu’elle restait optimiste à long terme car il est difficile de voir comment l’environnement favorable actuel va évoluer. Elle a souligné que même si la guerre de la Russie avec l’Ukraine prend fin, il y aura toujours une méfiance importante entre les nations occidentales et orientales. Cette méfiance, a-t-elle déclaré, continuera d’affaiblir le dollar américain à mesure que les nations élaborent de nouveaux accords commerciaux et se diversifient.

« Le monde s’éloigne de la mondialisation. Le dollar américain ne disparaît pas, mais son rôle est en train de diminuer, et à mesure que les nations recherchent des alternatives, elles continueront d’acheter plus d’or », a-t-elle déclaré.

En même temps, Schieven a déclaré que l’augmentation des niveaux de dette souveraine, y compris aux États-Unis, affaiblit le pouvoir d’achat de toutes les monnaies fiduciaires. Bien que le gouvernement américain connaisse un nouveau leadership l’année prochaine, Schieven a noté qu’aucun des candidats à la présidence n’a abordé le problème de la dette nationale, qui a maintenant dépassé les 35 000 milliards de dollars, et que le déficit du gouvernement continuera de croître quel que soit le candidat au pouvoir.

Elle a ajouté qu’en dehors de l’incertitude géopolitique, la menace d’une crise de la dette mondiale est le plus grand danger auquel l’économie mondiale est confrontée.

« Les banques centrales ne peuvent pas maintenir les taux aussi élevés, il y a donc plus d’incertitude concernant l’inflation », a-t-elle déclaré. « Ce seul facteur, à mon avis, maintiendra l’or et l’argent dans un marché haussier pour les prochaines années. »

Alors que l’or pourrait atteindre 3 000 $ dans un mouvement volatil à court terme, Schieven a déclaré que le prix atteindrait éventuellement ce niveau dans un marché haussier durable également.

Kitco Media
Neils Christensen

  
Répondre
MITTE MITTE
10/10/2024 22:26:45
0

Amha, l'auteur, certainement très pointu, de l'article ci-dessous se trompe d'époque et oublie 3 éléments.

*************************************************************************


Les rendements montrent que l’or a peut-être déjà atteint son sommet, les actions minières pourraient être écrasées – Radomski de FX Empire
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
18:48
Mis à jour :
19:06



(Kitco News) – La relation entre le prix de l’or et les rendements obligataires est mal comprise, et l’analyse historique montre que l’or a peut-être déjà atteint son sommet même si les rendements ont à peine commencé à baisser, selon l’analyste financier Przemysław Radomski.

Dans une analyse historique détaillée publiée jeudi par FX Empire, Radomski a déclaré que l’attente selon laquelle la baisse des rendements obligataires signifie que les prix de l’or augmenteront nécessairement est erronée, et les données le prouvent.

« À de nombreuses reprises, j’ai souligné que l’or est plus susceptible d’évoluer dans le sens opposé aux rendements réels, et non aux rendements nominaux, mais la discussion revient sans cesse », a-t-il déclaré.

« Creusons plus profondément. »

Radomski a reconnu qu’il y a des moments où l’or évolue dans la direction opposée au rendement nominal, affirmant que « seul le lien entre les rendements réels et l’or est fiable sans autre considération ».

Le rendement réel est le rendement nominal moins le taux d’inflation prévu pendant la maturation de l’obligation. Radomski a déclaré que les investisseurs en or doivent apprendre à ignorer les rendements nominaux dans leur processus de prise de décision.

« Pourquoi ? Imaginez que le rendement nominal augmente régulièrement, mais que l’inflation augmente fortement et devrait le faire », a-t-il déclaré. « Dans ce cas, le rendement réel serait en baisse. Que ferait probablement l’or dans cet environnement ? Il augmenterait parce que l’effet de couverture contre l’inflation serait plus fort que le « coût alternatif » accru de la détention d’or qui ne rapporte aucun intérêt (aucun rendement – ​​sauf lorsque le métal est loué). »

Dans la situation inverse, Radomski a déclaré que les rendements nominaux pourraient bien baisser, mais si l’inflation baisse encore plus vite, alors les rendements réels pourraient en fait augmenter et les prix de l’or baisseraient probablement dans ce scénario.

« Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme l’indice USD, mais ce que je veux dire ici est que c’est le rendement réel qui a un impact clair sur l’or », a-t-il déclaré. « Cela signifie qu’il est impératif d’examiner ce qui se passe réellement avec les rendements obligataires ET comment l’or s’est comporté dans des situations similaires avant d’affirmer que telle ou telle implication est probable. »

Radomski a présenté trois graphiques présentant le rendement des obligations à 2 ans pour illustrer son propos.

« Commençons par la technique de base du « zoom arrière » », a-t-il déclaré.

« Ce que vous pouvez lire sur l’or et les rendements, c’est qu’ils évoluent dans des directions opposées, et généralement la période entre 2000 et aujourd’hui est présentée sur le graphique », a-t-il écrit. « Il couvre en effet trois périodes où les rendements ont chuté et l’or a progressé en même temps. Le défaut de cette analyse est qu’elle suppose que l’or n’a pas formé de sommet majeur en ce moment. Si c’était le cas, alors le lien avec la période entre 1980 et 2001 devient plus important, et à l’époque, la plupart des périodes où les rendements ont baissé étaient caractérisées par une baisse des prix de l’or. »

Si l’on prend en compte les deux périodes, Radomski a déclaré que « les indications de baisse des rendements obligataires sont plutôt floues ».

« Cela pourrait (devrait) faire sourciller quelques personnes », a-t-il écrit. « Rendons les choses plus intéressantes en ajoutant une couche supplémentaire à l’analyse ci-dessus. »

« J’ai marqué deux périodes très distinctes – l’une où l’or a formé des modèles pluriannuels en forme de tasse et d’anse », a-t-il déclaré. « C’était vers les creux de 2000 et de 2015. Dans la seconde moitié du modèle, nous avons vu une reprise à la fois de l’or et des rendements obligataires (marqués par le deuxième rectangle). Les reprises ont commencé à partir (approximativement) d’un creux local de l’or et lorsque les rendements obligataires ont atteint un sommet, l’or a également atteint un sommet. »

« Ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui s’est passé dans les zones marquées par le troisième triangle », a-t-il ajouté. « C’est à ce moment-là que le prix de l’or a grimpé tandis que les rendements obligataires ont baissé. Dans le modèle précédent, cela a continué jusqu’à ce que nous voyions une remontée des rendements. « C’est là, mes amis, le sommet de 2008 qui a précédé les chutes profondes de l’or, des actions et, plus important encore, des actions minières. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les rendements obligataires ont connu une baisse et qu’ils ont simplement remonté au moment où l’or a atteint son sommet. »

« Compte tenu de l’analogie décrite ci-dessus, le sommet récent était probablement un sommet vraiment important – un sommet qui marque la fin d’une reprise à moyen terme et un signe clair que les investisseurs devraient se préparer (ou être déjà prêts) à une course folle vers des niveaux de prix plus bas – en particulier pour les actions minières », a-t-il déclaré.

Radomski a prévenu que son analyse ne signifiait pas que cela se produirait en quelques jours. « Il est probable que cela ait un impact critique en termes de mois (et peut-être de semaines) », a-t-il déclaré. « Et cela n’invalide pas certaines des opportunités à long terme sur le marché des métaux précieux. »

Cependant, cela montre que l’impact des rendements des obligations à 2 ans sur les prix de l’or est nettement moins haussier que beaucoup de gens le pensent. « Il y a ici aussi un signe baissier – un signe assez profond », a-t-il averti.

« Les mouvements de prix et les modèles de prix sont tous deux importants, mais nous lisons tous l’expression selon laquelle le temps est plus important que le prix », a-t-il déclaré. « Lorsque le moment sera venu, le prix s’inversera. »

Avec cela à l’esprit, Radomski examine ensuite la période largement considérée comme ayant été haussière pour l’or, en accordant une attention particulière au moment où les rallyes ont vraiment pris fin.

« Le sommet de 2008 a eu lieu lorsque le rallye a pris fin, même si les rendements ont ensuite évolué latéralement pendant une longue période avant de baisser », a-t-il souligné. « Pendant qu'ils évoluaient latéralement, l'or évoluait à la hausse. Le sommet de 2018 a été suivi d'une baisse immédiate et l'or a rebondi. »

« Maintenant, l'essentiel : quand l'or a-t-il atteint son sommet après ces rallyes ? », a-t-il demandé. « Dans les deux cas, l'or a atteint son sommet environ 100 semaines après la fin du rallye des rendements obligataires. C'est la largeur des rectangles noirs. »

« Devinez quoi – récemment, les rendements obligataires ont cessé de grimper en 2022 et nous sommes environ 100 semaines après ce moment », a-t-il noté de manière inquiétante.

Radomski a également souligné qu'en 2008 et aujourd'hui, les marchés ont connu un creux majeur de l'indice USD qui s'est formé après une baisse d'environ deux ans. « Étant donné la forte hausse de l’indice USD la semaine dernière, ces situations semblent également similaires sous cet angle », a-t-il déclaré.

Radomski pense que les baisses sont à venir, en particulier pour les actions des sociétés minières juniors. « Les sociétés minières ont profondément baissé en 2008, et les juniors sont susceptibles de baisser davantage que les sociétés minières seniors si le marché boursier baisse (ce qui est susceptible de se produire) », a-t-il conclu. « Bien que cela puisse sembler improbable maintenant (indice : cela semble généralement improbable avant qu’un mouvement vraiment important ne se produise), à ​​mon avis, ce déclin des sociétés minières juniors est susceptible de créer de nombreuses petites fortunes pour celles qui sont correctement positionnées. »

Kitco Media
Ernest Hoffman

******************************************************

Amha, Radomski oublie, ou fin d'oublier que pendant les années sur lesquelles il base son analyse :

- il n'y avait pas un conflit entre la Russie et l'Ukraine, conflit où manifestement Biden ne permettra pas à Zelensky d’utiliser les armes occidentales à longue portée pour frapper sur les arrières russes. Pourquoi ? Parce que tout simplement Poutine a revu la doctrine russe sur l’utilisation des armes nucléaires, en l'espèce tactique, et que pour le cas où Biden donnerait son feu vert, des bombes nucléaires tactiques seront envoyées sur 'Ukraine,

- il n'y avait pas un conflit Iran/Israël prêt à faire exploser au-moins le moyen-orient et à provoque une crise économique mondiale pour le cas où, en outre, le détroit de Bab-el-Mandeb était fermé,

- il n'y avait pas, au niveau des dettes occidentales mondiales des situations qui vont devenir ingérables du fait notamment de l'accroissement abyssale de ces dettes,

- il n'y avait pas un ensemble de pays, dénommés les BRICs, au poids économique plus élevé que les pays du G7, qui veulent s'affranchir de la zone dollar et se soustraire à celle-ci en créant entre autre chose une monnaie assise à 60 % sur les devises de ces pays et à 40 % sur l'Or.

Et ce qui précède vient, amha, remettre en cause non pas tant l'analyse développée dans l'article ci-dessus, mais ses conséquences sur l'évolution de l'Or.

  
Répondre
MITTE MITTE
10/10/2024 16:48:17
0

Le délire humaniste.

" 13:21

Des ONG portent plainte contre les Pays-Bas pour leur soutien à Israël.

Des organisations palestiniennes et néerlandaises ont déposé une plainte contre l'État néerlandais, l'accusant de ne pas empêcher les présumées violations du droit international par Israël dans la guerre à Gaza. La plainte soutient que les Pays-Bas ont l'obligation légale de tout faire pour stopper ces violations présumées, y compris celles de la Convention sur le génocide de 1948.

Cette action en justice est soutenue par des organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme, des associations néerlandaises de justice sociale, et des organisations juives opposées au gouvernement israélien. Les plaignants cherchent ainsi à mettre en cause la responsabilité légale des Pays-Bas dans le conflit en cours à Gaza. "

**********************************************************************

" Les plaignants cherchent ainsi à mettre en cause la responsabilité légale des Pays-Bas dans le conflit en cours à Gaza " !!!!!!!!

" Lénine, réveille-toi ils sont devenus fous "

Macron, qui a beaucoup de défauts, mais qui connaît bien le fonctionnement du système " 2.0 plus grand humaniste que moi tu meurs " a bien compris comment il fallait se comporter et se remue comme un beau diable pour, de-ci, de-là balancer des piques sur Bibi et réunir des conférences internationales afin de mettre fin au conflit etc .... "

Il est malin Macron, hein ?

" Hein, j'ai fait le maximum, même que j'accrois encore plus la dette française pour aider le Liban et Gaza."

Inattaquable, vous dis-je !

Encore que, si j'ai bien compris les ONG ....veulent une obligation de moyens. A quand l'obligation de résultats ?

LOL !



Message complété le 10/10/2024 22:40:19 par son auteur.

COLUCHE NOUS MANQUE !

  
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202410151800 756850

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs