OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 42

Cours temps réel: 4 004,14  0,59%

Anjou49 Anjou49
17/04/2025 15:59:07
1

Ben moi j’ai acheté mon kg à 35 000 €

J’le vends pas à 90 000 €

J’attends les 150 000 € dans 15 ans

J’aurai 90 ans. J’investirai dans la pierre… tombale.

😇😇😇

Répondre
MITTE MITTE
17/04/2025 15:54:36
1

jpgrenoble

Merci pour ton graph.

C'est là où ça devient intéressant. Où on va savoir ce que la bête a dans le ventre.

J'ai souvent remarqué que dans de telles conditions ( graphiques tout en haut ou tout d'en bas d'une longue période de baisse ou de hausse ) il survenait un élément fondamental qui venait déclencher, soit un reversement à la baisse, soit une hausse. Je l'ai constaté sur des phénomènes fondamentaux tels que le Brexit ou la 1 ère élection de TRUMP où on aurait pu écrire que " le graph attendait la survenance d'un élément provenant du fondamental ".

Dans le cas du Brexit et de la 1 ère élection de TRUMP les cours avaient vivement réagi et étaient repartis à la hausse. La réaction graphique qui a suivi le fondamental ne s'est pas fait attendre.

Donc ton plus haut devrait s'accompagner dans les prochains jours de la survenance d'un tel phénomène.

Sinon, on latéralisera pendant une certaine période, ce qui, quelque part, validera aussi le plus haut atteint.

Donc la question sera de savoir si le plus haut atteint que tu cites déclenchera un reversement fort, ici à la baisse ou bien une latéralisation pour une période à définir.

Y-a plus qu'à attendre.

Répondre
Mavis84 Mavis84
17/04/2025 15:45:04
0

A 100k le kilo je vend mon Or :)

Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
17/04/2025 15:07:05
0

Pour moi un de mes objectifs a été atteint touché le haut du grand tunnel haussier

Répondre
MITTE MITTE
17/04/2025 14:43:00
0

Écrit ce matin dans mon post du 17 avril à 12:06:44

Aujourd'hui les cours respirent, ils doivent valider la sortie haussière au-dessus des 2 911 €.

Au vu du graph en UT 5 minutes, on constatera que les cours ont bien fait un plus bas sur les 2 911,254 €.

Est-ce le dernier, ça c'est une autre histoire. Mais on a au-moins un 1er re-test des 2 911 €

Répondre
Dobro Dobro
17/04/2025 14:17:19
0

Pop corn

Répondre
MITTE MITTE
17/04/2025 12:45:38
0

En attendant la décision de la BCE ce jeudi après-midi avec une nouvelle baisse des taux espérée d'1/4 de point.

Logiquement cela devrait aider l'Or en €.

Au demeurant on constate ce matin, sur le graph de l'Euro/Doll une baisse de l'Euro, les opérateurs anticipant peut-être cette baisse d'un quart de point du taux directeur de la BCE.

Répondre
MITTE MITTE
17/04/2025 12:14:29
0

En complément, pour l'Or en $, du post de ce matin pour l'Or en €.

On devrait respirer.

Répondre
MITTE MITTE
17/04/2025 12:06:44
0

Or en € - UT jour - Ichimoku

Les cours ont bien cassé hier le niveau des 2 911 €, niveau sous lequel ils avaient buté les 31 mars, 1er, 2 et 3 avril 2025.

Ils l'ont fait à partir de grosse bougie verte du 9 avril 2025, bougie qui a pris naissance sous la tenkan et la kijun, qui a explosé ces deux droites et qui a donné naissance à une poussée haussière matérialisée par les 5 bougies qui ont suivi.

La force de ce mouvement a donné naissance à une katana c-a-d une jonction de la tenkan et de la kijun sur les 2 815,71 €. Pour mémoire la tenkan est calculée à partir des 9 dernières bougies et la kijun à partir des 26 dernières bougies. Il faut donc un mouvement puissant pour que ces deux droites aient la même valeur.

Aujourd'hui les cours respirent, ils doivent valider la sortie haussière au-dessus des 2 911 €.

Logiquement on devrait avoir un détachement de la tenkan de sa consœur la kijun et on verra à l'amplitude de la zone tenkan/kijun ainsi créée si pause dans la hausse il pourrait y avoir. Une pause qui pourrait être justifiée par un relatif éloignement entre les cours et ses deux droites tenkan et kijun.

En légère baisse de 0,39 % sur les 2 921 €, donc au-dessus, pour le moment des 2 911 €.

On verra cette après-midi si les opérateurs anglo-saxons pousseront l'Or en $ à la baisse, Or en $ qui baisse légèrement de 0,24 % ( la différence avec l'Or en € s'expliquant toujours par la parité euro/doll, le $ lâchant un petit 0,23 %.

Amha la force de l'Or c'est, en autre chose, une symbiose relativement forte entre les graphiques et le fondamental.

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 23:45:24
0

Ce que Powell pense de la dette américaine et des secteurs qui impactent le plus cette dette.

Et bien devinez quoi ? Ce sont les secteurs " sociaux " qui plomberaient le plus la dette ! Et oui, même aux usa !

.................................................................

Interrogé sur le déficit et la dette des États-Unis, Powell a déclaré que les responsables politiques et le public ont tendance à se focaliser sur les mauvais éléments lorsqu'ils parlent de réduction.

« La dette fédérale américaine est sur une trajectoire insoutenable, elle n'est pas à un niveau insoutenable », a déclaré Powell.
« Personne ne sait vraiment jusqu'où nous pouvons aller, mais nous accumulons des déficits très importants en situation de plein emploi, et c'est une situation à laquelle nous devons absolument remédier. »

« Ce n'est pas le problème de la Fed, mais si l'on examine un graphique circulaire des dépenses fédérales, les plus importantes, et celles qui augmentent, sont Medicare, Medicaid, la sécurité sociale et, maintenant, les paiements d'intérêts », a-t-il déclaré. C'est là que le travail doit vraiment se faire, et ces questions ne peuvent être abordées que sur une base bipartite. Les dépenses discrétionnaires intérieures, qui constituent l'essentiel du débat, représentent un faible pourcentage des dépenses fédérales et sont déjà en baisse.

« Lorsque les gens se concentrent sur la réduction des dépenses intérieures, ils ne s'attaquent pas réellement au problème », a souligné Powell. « Les dépenses discrétionnaires intérieures sont déjà en baisse. J'aime insister sur ce point, car une grande partie du dialogue des responsables politiques porte sur les dépenses discrétionnaires intérieures, ce qui n'est pas le problème.»

Le président de la Fed a également été interrogé sur les éventuelles remises en cause de l'indépendance de la banque centrale, notamment dans le contexte où la Cour suprême examine si l'exécutif peut révoquer les dirigeants d'autres agences fédérales indépendantes.

« Notre indépendance est une question de loi », a répondu Powell. « Le Congrès dispose dans ses statuts que nous ne sommes pas révocables, sauf pour motif valable. Le Congrès pourrait modifier cette loi, mais je ne pense pas qu'il y ait de danger. » L'indépendance de la Fed bénéficie d'un large soutien au sein des deux partis politiques et des deux côtés de la Chambre.

« Je ne pense pas que la décision [de la Cour suprême] s'appliquera à la Fed, mais je n'en suis pas certain », a-t-il ajouté. « C'est une situation que nous suivons de près. »

Kitco Media
Ernest Hoffman

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 23:12:17
0

Attention ?

Le courtier SP Angel rapporte aujourd'hui dans un courriel que le public chinois et sa banque centrale s'arrachent l'or.

Cependant, une enquête de Bank of America auprès de gestionnaires de fonds a désigné l'or comme « le marché le plus encombré » actuellement, suggérant que trop de traders optimistes pourraient désormais se retrouver du même côté du bateau.

...............................................................................................

Ça me rappelle la phrase de Greenspan sur " l'exubérance irrationnelle des marchés ".

Mais on n'y est pas encore, me semble-t-il. Et si la Chine, État comme particuliers, s'arrachent l'Or, la montée des cours aujourd'hui attestent bien que " l'Ouest " achète aussi.

Et graphiquement parlant, " ça se tient ".

Amha.

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 22:57:09
0

Le basculement semble bien avoir été effectué et il devrait produire ses effets dans le temps.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Le prix de l'or commence à grimper en flèche, et ce n'est peut-être que le début, déclare David Erfle.
Kitco Media
Par Kitco Mining
Publié :
19:32
Mis à jour :
19:39

(Kitco News) - Le prix de l'or a dépassé les 3 200 dollars l'once, les tensions géopolitiques, l'incertitude économique et la politique commerciale agressive des États-Unis poussant les investisseurs vers les valeurs refuges, selon David Erfle, fondateur de JuniorMinerJunky.com.

« L'or commence à grimper en flèche », a déclaré M. Erfle à Paul Harris, rédacteur en chef et présentateur de la rubrique minière de Kitco. « Le chaos et l'incertitude liés à la nouvelle Trump… ont transformé la situation en un appel de marge influant sur le désendettement. Des milliers de milliards de dollars de cours boursiers ont récemment été effacés, puis réinjectés dans les portefeuilles. Cela a suscité une forte anxiété chez les investisseurs et a incité certains investisseurs à transférer une partie de leurs capitaux vers le marché aurifère.»

Dans ce contexte de volatilité, l'indice du dollar américain est passé sous la barre des 100 et les rendements des bons du Trésor à long terme ont bondi. Erfle a déclaré que cette combinaison avait éliminé les bons du Trésor comme valeur refuge traditionnelle et ouvert la voie à une surperformance de l'or. « La Fed ne peut contrôler que les taux à court terme… Avec 9 000 milliards de dollars d'obligations à reconduire et des taux plus élevés, la situation est un véritable casse-tête », a-t-il déclaré.

Le secteur minier a réagi rapidement. L'action Newmont a bondi vers une ligne de cou clé d'une tendance haussière pluriannuelle, tandis que des indicateurs du secteur comme Agnico Eagle ont surpassé leurs pairs. Parallèlement, la décision de Barrick Gold de se rebaptiser Barrick Mining – reflétant un virage vers le cuivre – a été accueillie avec scepticisme par le marché. Erfle a noté que Newmont avoisine désormais le double de la capitalisation boursière de Barrick.

Erfle a également déclaré que la Chine pourrait accélérer ses plans de dédollarisation. « Après les nouveaux droits de douane, la Chine semble vendre des bons du Trésor américain pour acheter plus d'or. Elle était autrefois le plus gros acheteur de bons du Trésor. Aujourd'hui, elle est le plus gros vendeur. »

Les sociétés minières juniors et les actions aurifères, autrefois négligées par la frénésie de l'IA et des cryptomonnaies, amorcent un retour en arrière tant attendu. « La distraction s'estompe. Les actions aurifères montrent enfin un effet de levier sur le prix de l'or », a déclaré Erfle.

Pour l'avenir, il maintient une position prudente mais stratégique. « J'ai prévenu mes abonnés pour 2025. J'ai positionné 30 % en métaux physiques, 20 % en liquidités et 50 % en actions aurifères sous-évaluées. Jusqu'à présent, ça marche.»

David Erfle
JuniorMinerJunky.com

..............................................................................................

En hausse de 3,48 % sur les 3 342 $.

On n'est plus très loin des 3 500 $.

C'est une hausse auto-entretenue, ? Les grosses maisons de la place, GS, JP MORGAN etc ... fixent les objectifs et les opérateurs de marché se pressent pour les remplir !

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 20:44:47
0

3,39 % de hausse pour l'Or en $ et clin d’œil mathématique pour un niveau de 3 339 $ !

Où s'arrêtera-t-elle ?

4 000 $ ? GS

8 000 $ ? Mike ROY

Dans un 1 er temps, bien sûr.

😂😏

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 18:22:14
0

Et une once d'Or à 25 000 $ ou même 55 000 $, ça vous irez ?

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Pourquoi les graphiques de réévaluation de l'or situent le prix entre 25 000 et 55 000 dollars, si l'histoire rime avec, l'argent en passe de percer : Stratégiste chez Crescat Capital
Kitco Media
Par Anna Golubova
Publié :
7 mars 2025 - 21h43
Mis à jour :
7 mars 2025 - 21h55

(Kitco News) - Une rare convergence de la demande d'or des économies orientales et occidentales alimente une forte hausse du métal précieux, et l'argent est sur le point de renouer avec ses plus hauts historiques, selon Tavi Costa, associé et stratège macroéconomique chez Crescat Capital.

S'exprimant lors de la conférence PDAC 2025 à Toronto, Costa a déclaré à Kitco News que les comparaisons historiques suggèrent une réévaluation spectaculaire de l'or.

Costa a souligné le récent rapport de son entreprise, qui examine la possibilité que le prix de l'or atteigne des niveaux extraordinaires si les États-Unis réévaluaient leurs stocks d'or par rapport aux bons du Trésor en circulation.

« Pour moi, tout se résume au Trésor. Combien de bons du Trésor sont en circulation ? 36 000 milliards. Combien possédons-nous d'or ? » Costa a déclaré :

Actuellement, la valeur des réserves d’or américaines représente environ 2 % de l’encours des bons du Trésor, contre environ 17 % dans les années 1970 et près de 40 % dans les années 1940.

« Et si nous revenons à 17 %, cela nous ramènerait à 25 000 dollars l’once, ou si nous revenons à 40 %, cela nous ramènerait à près de 55 000 dollars l’once », a expliqué Costa, précisant qu’il ne s’agit pas d’objectifs de prix, mais qu’ils illustrent le potentiel de variations de valorisation importantes.

Il a souligné que les banques centrales accumulent de l’or à des niveaux record depuis 50 ans, depuis la crise financière mondiale, tandis que les réserves d’or américaines sont à leur plus bas niveau depuis 90 ans. Cette divergence, suggère Costa, pourrait pousser les États-Unis à reconsidérer leur politique sur l’or.

Costa a également exprimé de vives inquiétudes quant à la surévaluation du dollar américain, affirmant qu'il est probablement à son plus haut niveau et à son niveau le plus élevé de l'histoire par rapport aux autres devises. Il a établi des parallèles avec des exemples historiques de dévaluation du dollar, tels que les accords du Plaza en 1985 et les événements des années 1930.

« Ce que nous savons, c'est que le dollar est probablement à son plus haut. Et c'est là l'essentiel. Alors, en tant qu'investisseur, vous vous demandez : « Que faire dans ce scénario ? » a-t-il déclaré. Il suggère qu'un dollar plus faible donnerait le feu vert à de nombreuses classes d'actifs longtemps ignorées, notamment les marchés émergents et les ressources naturelles.

Concernant l'argent, Costa le considère comme « sur le point de renouer avec un retour significatif à ses plus hauts historiques ».
Il a noté une évolution positive des prix à court terme et estime que les produits dérivés de l'or, y compris l'argent, semblent très attractifs à court terme.

« Je ne serais pas surpris d'assister à une hausse du cours de l'argent, qui clôturerait finalement à un plus haut trimestriel en chandelier. Un plus haut trimestriel se situerait autour de 40 $ », a déclaré Costa.

Il estime que la configuration historique en « tasse et anse » de l'argent suggère une possible cassure imminente. Par ailleurs, Costa a souligné la faiblesse de l'offre d'argent et la hausse de la demande.

Compte tenu de ses perspectives sur le dollar et les métaux précieux, Costa recommande un rééquilibrage des investissements, du secteur technologique vers les matières premières et les marchés émergents. Il a souligné la valorisation élevée des actions américaines par rapport aux marchés émergents. Costa a également observé l'importante trésorerie d'investisseurs comme Warren Buffett, ce qui suggère un potentiel redéploiement de capitaux lorsque des valorisations plus attractives apparaîtront.

Pour en savoir plus, visitez :

https://www.goldmining.com/
https://www.uraniumenergy.com/
https://www.uraniumroyalty.com/

Kitco Media
Anna Golubova

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Et l'Or en $ continue de grimper : en hausse de 3 % tout rond à 3 326 $ l'once !!!

On notera dans l'article publié ci-dessus que l'auteur anticipe une dévaluation du dollar. Tant que, et cela semble être le cas, la dévaluation du dollar s'accompagnera d'une hausse de l'Or, il n'y aura pas trop de soucis à se faire sur la valorisation de l'Or en €.

Amha.

Répondre
Anjou49 Anjou49
16/04/2025 14:25:26
0

Question sous-jacente : jusqu’où peut descendre le dollar face à l’euro ? 1.20, 1.30,….1.50 ?

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 14:05:20
0

Hausse parabolique de l'Or en $ ?

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 13:53:03
0

Concernant maintenant l'Or en €, en complément des commentaires faits au post précédent sur l'Or en $, on peut noter que :

- l'Or en $ grimpe de 2,14 % sur les 3 299 $

- l'Or en € grimpe de 1,37 % sur les 2 901 €

- la différence s'expliquant par la nouvelle hausse de l'€ vs le $, actuellement de 0,80 % sur les 1,13692 $ pour un €.

Donc l'€ peut bien continuer de grimper, la hausse de l'Or en € se poursuit certes à un niveau moindre mais se poursuit.

Au moment présent tout au-moins.

En cas de franchissement avéré et retesté des 2 911 €, pourrait-on avoir comme nouvel objectif celui des 3 166 € ?

Répondre
MITTE MITTE
16/04/2025 13:29:30
0

And the show must go on !

Les 3 300 $, objectif pour 2025, de nombre de banques et d'institutions financières ont été atteints ce matin tant sur les futures ( contrats à terme ) que sur le comptant ! L'Or en $ cote actuellement les 3 297 $

On n'oublie pas les 3 700 $ pour fin 2025 de GS ( objectif revu à la hausse des 3 300 $ vers les 3 700 $ ) puis leurs 4 000 $ cités hier par Goldman Sachs comme objectif pour la mi 2026 et leur 4 500 $ qui, si j'ai bien retenu, seront atteints lors d'une brève et puissante poussée, avant de laisser retomber le soufflet.

On n'oublie pas aussi une figure graphique de Mike Roy ( je cite de mémoire ) ayant pour objectif les 8 000 $, ni d'autres objectifs plus élevés ... ( La fusée Blue Origin est sur son ère de lancement 😂😏)

Donc, en attendant, ce matin :

Les prix de l’or atteignent un record près de 3.300 $/oz sur fond de tensions commerciales.
Ambar Warrick
Auteur
Publié le 16/04/2025 06:55
© Reuters.

Investing.com — Les prix de l’or ont atteint un niveau record lors des échanges asiatiques mercredi, bénéficiant d’une demande soutenue de valeurs refuges alors que les marchés s’inquiètent des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et d’un avertissement de dépréciation de Nvidia.

Le métal jaune a également été soutenu par la faiblesse du dollar, les investisseurs se débarrassant des bons du Trésor américain dans un contexte d’incertitude accrue concernant l’économie américaine sous la présidence de Donald Trump.

L’or au comptant a bondi de 1,7% pour atteindre un record de 3.283,63 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or expirant en juin ont atteint un pic de 3.299,52 $/oz.

L’or en hausse alors que les inquiétudes commerciales américaines persistent

L’or a bénéficié d’une demande soutenue de valeurs refuges, les investisseurs restant nerveux quant aux projets de Trump d’imposer encore plus de droits de douane. Trump a déclaré en début de semaine qu’il envisageait des droits de douane distincts sur les importations d’électronique et qu’il annoncerait bientôt des droits sur les produits pharmaceutiques.

Cette annonce intervient alors que Trump a intensifié la pression commerciale sur la Chine avec un prélèvement cumulatif de 145%. La Chine a riposté avec un droit de douane de 125% sur les importations américaines.

Mais l’administration Trump a signalé que l’électronique était exemptée de son prélèvement de 145% sur la Chine, tandis que Trump a également récemment annoncé une exemption de 90 jours de ses droits de douane réciproques sur d’autres pays.

Cette situation a laissé les marchés incertains quant aux projets du président américain concernant de nouveaux droits de douane, les maintenant largement orientés vers des actifs refuges tels que l’or et le yen japonais.

L’avertissement de Nvidia s’ajoute aux préoccupations commerciales et provoque des pertes technologiques

La coqueluche du marché NVIDIA Corporation (NASDAQ:NVDA) a averti mardi qu’elle fait face à une dépréciation de 5,5 milliards $ dans ses résultats du premier trimestre en raison des nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine.

Cette mesure pourrait potentiellement empêcher Nvidia et ses homologues fabricants de puces de vendre à la Chine, qui est par ailleurs un marché majeur pour les puces. Cette notion a provoqué de fortes pertes après la clôture des contrats à terme sur les actions américaines, tandis que les principales actions technologiques en Asie ont également chuté, reflétant une plus grande aversion au risque.

Ces restrictions risquent également de bloquer davantage l’accès des entreprises chinoises au développement de l’IA et pourraient susciter d’autres mesures de représailles de la part de Pékin.

Les autres métaux précieux étaient mitigés dans un contexte d’aversion au risque accrue. Les contrats à terme sur le platine ont baissé de 0,1% à 968,95 $/oz, tandis que les contrats à terme sur l’argent ont augmenté de 0,5% à 32,455 $/oz.

Le cuivre baisse malgré une forte croissance du PIB chinois

Parmi les métaux industriels, les prix du cuivre ont chuté même si la Chine, principal importateur, a enregistré une croissance du produit intérieur brut supérieure aux attentes au premier trimestre.

Mais l’optimisme suscité par cette lecture a été terni par les prévisions de résultats du PIB plus faibles pour les trimestres à venir, qui reflèteront probablement l’impact d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les contrats à terme de référence sur le cuivre au London Metal Exchange ont baissé de 0,6% à 9.108,85 $ la tonne, tandis que les contrats à terme sur le cuivre américain ont chuté de 0,5% à 4,5920 $ la livre.

D'un point de vue graphique :

- que vous dire ? Le graph de l'Or en $ est très haussier, tous les paramètres ichimoku sont au diapason. Rendes-vous compte nous étions le 7 avril sur un plus bas des 2 956 $ et le 16 avril et 7 journées de bourse après nous sommes actuellement sur les 3 304 $ soit 11,77 % de hausse !

- après avoir franchi les 3 000 $ le 18 mars, les cours sont revenus tester ce niveau le 25 mars puis une seconde fois les 7, 8 et 9 avril avant de s'envoler vers les 3 300 $, le niveau des 3 000 $ étant passés de l'état de niveau psychologique à celui de niveau plancher,

- la hausse donne l'impression d'une hausse auto-entretenue.

Question fondamental inutile de revenir sur les ingrédients de la hausse. On peut quand même lire dans la presse les achats qu'on peut qualifier de massifs par les intervenants asiatiques et surtout, amha, le fait que les BC continuent d'intégrer l'Or dans leurs réserves, que le $ continue de baisser et peut-être surtout que la fameuse règle d'Or des 60 % / 40 % d'actions et d'obligations dans un portefeuille bien construit est en train de laisser la place à une répartition à définir mais dans laquelle l'Or aurait définitivement sa place pour un pourcentage variant suivant les parutions entre 4 % et 7 %.

Alors imaginez-vous le paquet de milliards de dollars, chez des fonds comme BlackRock qui gère près de 12 000 milliards de dollars d'encours ( au 31 décembre 2024 ) qui pourraient être investis sur l'Or, ou comme Bridgewater Associates, l'un des plus importants fonds d'investissement alternatifs au monde dont son patron a dit qu'il allouait 15 % de métaux précieux ( dont la moitié d'Or ) à son portefeuille " All Weather " ....

L'Or en $ est en hausse de 2,09 % sur les 3 297 $ !

Répondre
MITTE MITTE
15/04/2025 19:56:04
0

L'Or en € en hausse de 1,20 % sur les 2 862 € bénéficie tout à la fois d'une petite hausse de sa grande sœur américaine ( 0,54 % ) et de la légère remontée du dollar vs l'€ ce jour ( 0,61 % ).

Toujours dans le range 2 911 € vs 2 655 €, le biais haussier du range s'affermissant un peu aujourd'hui. Mais il nous faut franchir les 2 911 € pour qu'une nouvelle jambe haussière puisse prendre corps.

Cerise sur le gâteau GS révise encore en hausse ses prévisions sur l'Or.

On notera ce point : " La banque d'affaires américaine n'est pas la seule à avoir revu ses projections pour le métal jaune. Le 11 avril, c'est UBS qui a passé son anticipation de cours à 3.500$ d'ici à la fin de l'année, contre 3.200$ précédemment, relevant "les signes d'une évolution structurelle de l'allocation de l'or : par exemple, Pékin autorise les fonds d'assurance à investir dans l'or et les banques centrales augmentent systématiquement la part de l'or dans leurs réserves totales," souligne la banque, anticipant un volume d'achats d'environ 1.000 tonnes d'or en 2025 du côté des banques centrales (contre 950 tonnes auparavant), et de 450 tonnes de la part des ETF (contre 300 tonnes auparavant), en parallèle d'une forte demande de pièces et de lingots."

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Droits de douane : Goldman Sachs voit le cours de l'or rapidement grimper à 4.000$
Par Barbara Vacher Publié le 14/04/2025 à 17h49, mis à jour le 15/04/2025 à 16h13

La guerre commerciale battant son plein, les projections de cours de l'or ont été de nouveau revues à la hausse par la banque américaine. Elle emboîte le pas à UBS qui a révisé les siennes vendredi.

La guerre commerciale continue de donner du carburant à l'or, qui enchaîne les records.

Avec l'effondrement du dollar, l'once a enregistré son 3e record d'affilée en séance lundi, au-dessus des 3.245$ après 3.244$ vendredi, et 3.176$ jeudi.

Le cours évolue toujours proche de son record, ce mardi 15 avril, autour de 3.220$, en progression de 0,35% sur une séance, et de 22,6% depuis le début de l'année !

L'évolution du dossier des droits de douane, où chaque jour réserve son lot d'annonces-surprise, et le décrochage du dollar, qui s'est accéléré aujourd'hui, constituent un terreau très favorable aux valeurs refuge.

Dans ces conditions, Goldman Sachs a révisé à la hausse les prévisions du cours de l'or pour les deux années à venir, en tablant sur 3.700$ l'once d'ici à la fin 2025 (contre encore 3.300$ très récemment), et même sur 4.000$ d'ici au milieu de l'année 2026, intégrant dans sa modélisation de nouvelles variables macroéconomiques, les perspectives d'achat des banques centrales et les primes de risques géopolitiques.

UBS anticipe 3.500$ cette année

La banque d'affaires américaine n'est pas la seule à avoir revu ses projections pour le métal jaune. Le 11 avril, c'est UBS qui a passé son anticipation de cours à 3.500$ d'ici à la fin de l'année, contre 3.200$ précédemment, relevant "les signes d'une évolution structurelle de l'allocation de l'or : par exemple, Pékin autorise les fonds d'assurance à investir dans l'or et les banques centrales augmentent systématiquement la part de l'or dans leurs réserves totales," souligne la banque, anticipant un volume d'achats d'environ 1.000 tonnes d'or en 2025 du côté des banques centrales (contre 950 tonnes auparavant), et de 450 tonnes de la part des ETF (contre 300 tonnes auparavant), en parallèle d'une forte demande de pièces et de lingots.

"Dans un contexte de risques géopolitiques et liés aux tarifs douaniers, qui impactent négativement les perspectives économiques américaines et mondiales, nous relevons notre objectif de cours de l'or à 3.500$ l'once sur l'ensemble de notre horizon de prévision et maintenons une position longue sur ce métal dans notre allocation d'actifs mondiale et asiatique," précise son équipe de recherche en investissement, relevant également la fourchette de hausse et de baisse de 300$ l'once, pour les fixer respectivement à 3.800$ et 3.200$ l'once.

©2025 Boursier.com

Répondre
MITTE MITTE
14/04/2025 22:13:56
0

Conservez de l'or, mais ne soyez pas trop défensif, la conjoncture économique restant instable - Wells Fargo
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
19:18
Mis à jour :
19:18

(Kitco News) - Bien que l'or subisse une légère pression vendeuse lundi, son prix maintient un support initial au-dessus de 3 200 $ l'once. Un analyste de marché n'exclut pas une hausse des prix jusqu'à la fin de l'année, l'incertitude restant élevée.

Les actions et les obligations ont commencé à se stabiliser après une forte volatilité la semaine dernière. Cependant, dans une interview accordée à Kitco News, Sameer Samana, responsable des actions mondiales et des actifs réels chez Wells Fargo, a déclaré que les marchés financiers mondiaux et la croissance économique continuaient de faire face à des risques accrus en raison de la guerre commerciale en cours.

Samana a ajouté que dans ce contexte, l'or devrait continuer à bien se comporter en tant qu'outil de diversification important. La semaine dernière, Wells Fargo a relevé son objectif de cours de l'or pour la fin de l'année à 3 200 dollars l'once, contre une estimation initiale de 3 000 dollars.

Les craintes liées aux droits de douane se sont légèrement apaisées après l'annonce par le président Donald Trump d'une suspension de 90 jours de ses importants droits de douane réciproques à l'échelle mondiale. Le gouvernement maintiendra toutefois une taxe générale de 10 % sur toutes les importations.

« Il s'agit toujours d'une hausse de 10 %, donc quelqu'un devra bien la payer : les entreprises ou les consommateurs », a-t-il déclaré.

Parallèlement, les investisseurs tentent de naviguer dans la guerre commerciale complexe avec la Chine, après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 145 % sur les importations de biens et que Pékin a porté ses propres droits de douane à 125 % sur les importations américaines vendredi. Durant le week-end, le gouvernement américain a exempté les appareils électroniques des droits de douane chinois.

Non seulement les consommateurs sont confrontés à une hausse des coûts, ce qui pourrait peser sur la consommation, mais Samana a également souligné que les entreprises sont incapables d'établir des plans ou des budgets à long terme. Il a souligné que de nombreuses entreprises ont déjà cessé de fournir des prévisions de bénéfices en raison de l'incertitude liée aux droits de douane.

Samana a ajouté que dans ce contexte, il n'était pas surprenant que les obligations et les actions soient en difficulté. Il a noté que, face à des niveaux d'endettement élevés et à un ralentissement de la croissance, l'or et les matières premières devraient continuer à bien se comporter.

« Presque chaque fois que les actions et les obligations chutent ou peinent à progresser, les matières premières dans leur ensemble ont tendance à surperformer. Cela ne signifie pas qu'elles sont constamment en hausse, mais elles ont tendance à plutôt bien se comporter dans ce contexte », a-t-il déclaré. « C'est l'avantage d'un portefeuille bien diversifié.»

Bien que les risques économiques soient élevés, Samana a déclaré que le scénario de base de Wells Fargo est que les États-Unis évitent une récession. Il a ajouté que, bien que le portefeuille multi-actifs de la banque soit surpondéré en matières premières, il ne représente encore qu'environ 15 % des positions.

« Nous ne voulons pas être trop défensifs, car les politiques peuvent changer très rapidement », a-t-il déclaré. « S'agissant des matières premières, nous privilégions l'or, mais aussi l'énergie. En dessous de 65 $, le seuil de rentabilité de la production pétrolière américaine est proche, et nous pourrions donc assister à un repli de la production. Avec le pétrole, on ne va peut-être pas là-bas pour se cacher, mais plutôt pour se diversifier.»

Par ailleurs, Samana a déclaré qu'une prise de positions plus importantes en liquidités et en obligations à court terme pourrait être une bonne stratégie.

« Utiliser les fonds fédéraux comme substitut aux liquidités devrait garantir un fonds d'urgence suffisant pour être à l'abri, ou du moins amorti, des fluctuations des prix lors des périodes de volatilité des six à douze prochains mois », a-t-il déclaré.

Concernant l'exposition aux matières premières, Samana a indiqué qu'une allocation stratégique de base devrait se situer entre 2 % et 5 %, mais que, dans le contexte actuel, une allocation tactique comprise entre 4 % et 7 % est logique.

Il recommande de détenir un tiers de ce portefeuille de matières premières en or, un tiers dans l'énergie, et le dernier tiers entre les métaux de base et les matières premières agricoles.

« L'allocation stratégique aux matières premières se situe entre 2 % et 5 %. Nous sommes surpondérés tactiquement, donc l'allocation tactique se situe entre 4 % et 7 %, soit 2 % à 5 % stratégique et 4 % à 7 % tactique », a-t-il précisé. « Examinons ensuite cette allocation de référence en métaux précieux. Je pourrais argumenter qu'un tiers du portefeuille serait actuellement investi dans les métaux précieux.»

« Quand on nous demande quelle est notre stratégie actuelle, les deux mots qui viennent à l'esprit sont qualité et résilience », a déclaré Samana. « Je pense que l'or correspond à ces deux descriptions.»

Kitco Media
Neils Christensen

Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202504171559 756850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs