| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Stagflation ? ou Déflation ?
...........................................................................................................;
Avertissement : Les États-Unis sont déjà en récession dans le secteur privé – Danielle DiMartino Booth
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
Publié :
20:16
Mis à jour :
20:28
(Kitco News) - La Réserve fédérale maintient peut-être ses taux directeurs, mais selon Danielle DiMartino Booth, PDG de QI Research et ancienne conseillère de la Fed, la récession est déjà là et frappe durement le secteur privé.
Dans une interview accordée à Kitco News, DiMartino Booth a déclaré que les pertes d'emplois, le resserrement du crédit et l'effondrement de la demande des consommateurs remodèlent déjà l'économie. Elle a affirmé que si les médias grand public se concentrent sur l'inflation et les espoirs d'un « atterrissage en douceur », les fondamentaux économiques montrent que le ralentissement est bien engagé.
« Mon point de vue, c'est qu'au moment où l'on commence à entendre les spéculateurs sur la récession, historiquement, nous sommes déjà en récession », a-t-elle déclaré. « Nous avons assisté à une série continue de révisions à la baisse des salaires tout au long de 2024. Les pertes d'emplois ont commencé l'année dernière et elles ne se sont pas arrêtées. »
Licenciements dans le secteur privé et effondrement de la confiance
DiMartino Booth a souligné un net retournement de situation dans l'opinion des PDG et les tendances de l'emploi début 2025. « Nous avons connu un regain d'optimisme après les élections de décembre », a-t-elle déclaré, « mais les retournements que nous observons maintenant en mars sont sans précédent. »
Elle a cité les données de Challenger, Gray & Christmas, Inc. sur les licenciements, qui font état de 172 000 suppressions d'emplois pour le seul mois de février, principalement dans le secteur privé. « L'emploi à temps plein dans le secteur privé a atteint un pic en avril 2022 », a-t-elle ajouté.
Le véritable impact, a-t-elle déclaré, se fait désormais sentir sur le terrain : « Les Américains modifient déjà leur mode de vie : ils réduisent leurs sorties au restaurant, renoncent aux vacances. Ce sont des signes que les consommateurs sont contraints d'adopter de nouvelles habitudes.»
Elle a également noté que 66 % des Américains prévoient une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois, selon l'Université du Michigan – un niveau qui, historiquement, n'a été observé qu'en période de récession.
Les consommateurs sous pression face au resserrement du crédit
Selon la Réserve fédérale de New York, au 25 mars 2025, les ménages américains montraient des signes croissants de difficultés financières. Sa dernière enquête sur les attentes des consommateurs montre que le taux de refus de refinancement hypothécaire a atteint 25,6 % au quatrième trimestre 2024, son plus haut niveau depuis le début de l'enquête en 2013. Cette même enquête a également signalé une forte hausse des refus de cartes de crédit, de prêts automobiles et de prêts immobiliers.
« Les gens sont surendettés et les prêteurs se retirent. C'est le début d'une crise du crédit », a déclaré DiMartino Booth.
DiMartino Booth a également cité la faillite de Sherwood Foods en mars 2025, qui a entraîné 1 500 licenciements, comme preuve de l'aggravation des difficultés économiques. « Lorsque les Américains commencent à réduire leurs dépenses alimentaires et à réduire leurs dépenses essentielles, ce n'est pas un phénomène cyclique. C'est un stress structurel », a-t-elle déclaré.
La Fed à nouveau en retard
DiMartino Booth a critiqué la dernière évaluation du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, selon laquelle les risques de récession restent « faibles à modérés ». Elle a affirmé que la Fed s'appuie sur des indicateurs rétrospectifs tout en ignorant les risques croissants à venir, tels que le resserrement du crédit, la compression des marges et les suppressions d'emplois.
« Il existe un écart considérable entre les prix payés et les prix reçus ; il s'agit d'une manifestation de compression des marges, et non d'inflation », a-t-elle déclaré.
Selon l'enquête de mars 2025 de la Fed de Cleveland sur les anticipations d'inflation des entreprises, les anticipations de prix des PDG pour les 12 prochains mois ont chuté à 3,2 %, leur plus bas niveau depuis 2021. Les mentions d'« inflation » lors des conférences téléphoniques sur les résultats sont tombées en dessous des niveaux de 2019, selon FactSet.
« Les entreprises ne peuvent plus répercuter la hausse des coûts. C'est désinflationniste, et non inflationniste. La Fed interprète mal les signaux », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné la perte d'exploitation de 77,6 milliards de dollars de la Fed en 2024, telle que rapportée dans les états financiers annuels de la Réserve fédérale, due en grande partie à des charges d'intérêts élevées pour les banques sur les réserves et les prises en pension.
« Cette politique de versement d'intérêts sur les réserves excédentaires remonte à la crise financière. Il est temps de se demander si elle est désormais appropriée », a-t-elle déclaré.
L'or envoie un message
La percée de l'or au-dessus de 3 000 dollars l'once en mars 2025 n'est pas seulement une réponse au risque géopolitique, a soutenu DiMartino Booth, mais aussi le reflet d'un scepticisme croissant du marché à l'égard des monnaies fiduciaires et de la crédibilité des banques centrales.
L'or est la couverture ultime. Face à la montée de l'incertitude – qu'elle soit liée aux droits de douane, aux erreurs politiques ou à la dette –, l'or ne fait que renforcer ses arguments.
Selon le World Gold Council, les achats d'or des banques centrales ont atteint un rythme record au premier trimestre 2025, tandis que la demande de détail en Asie a bondi sur fond de craintes de dévaluation monétaire. DiMartino Booth a souligné que ce mouvement coordonné vers l'or reflète une réallocation mondiale du risque souverain.
« Lorsque les banques centrales et les investisseurs privés s'accordent sur un point – l'or est plus sûr que le papier – il vaut mieux y prêter attention », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que les flux de capitaux vers les sociétés minières de métaux précieux et les ETF ont fortement augmenté en mars, ce qui suggère une forte participation institutionnelle à la hausse de l'or.
Des licenciements aux tensions sur le crédit, en passant par la flambée historique de l'or et les erreurs de politique monétaire de la Fed, Danielle DiMartino Booth présente un argument convaincant, étayé par des données, selon lequel l'économie américaine est déjà entrée en récession.
Kitco Media
Jeremy Szafron
|
Répondre
|
Pour la Soc Gen, ce sera 7 % et 4 000 $.
...........................................................................................
La Société Générale conserve 7 % de son portefeuille en or et anticipe un potentiel de 4 000 $.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
16:25
Mis à jour :
16:36
(Kitco News) - Les doutes croissants concernant l'exceptionnalisme américain créent une rotation des investissements dans l'économie mondiale. Dans ce contexte, les investisseurs devraient conserver l'or, un actif défensif important, selon le dernier rapport de la Société Générale.
La semaine dernière, la banque française a publié sa stratégie de portefeuille multi-actifs pour le deuxième trimestre et a conservé une position clé sur le métal précieux.
Avec 7 %, l'or reste la principale position de la Société Générale en matières premières, inchangée par rapport au trimestre précédent.
« L'or reste un actif dynamique, dans un contexte où la redéfinition de la géopolitique sous l'administration américaine déclenche d'importantes réactions politiques », ont déclaré les analystes.
Bien que le prix de l'or se consolide actuellement au-dessus de 3 000 dollars l'once, la Société Générale s'attend à une hausse à terme. La banque française anticipe un prix moyen de l'or autour de 3 300 dollars l'once au quatrième trimestre.
Les analystes ont indiqué que l'incertitude géopolitique continue de soutenir l'or en tant que monnaie mondiale importante. Ils ont également souligné les conditions susceptibles de porter le prix de l'or à 4 000 dollars l'once.
« La situation géopolitique restant très instable, le processus de dédollarisation devrait se poursuivre, ce qui implique que les banques centrales du monde entier continueront d'acheter de l'or sans relâche. Compte tenu des risques liés à un dollar plus faible et à une accélération probable de la dédollarisation par les banques centrales en raison de l'incertitude géopolitique accrue, nous restons très optimistes quant à l'or », ont déclaré les analystes. « Le cours de l'or pourrait connaître une nouvelle hausse significative, probablement vers 4 000 $/once, si les 210 milliards d'euros d'actifs gelés de la banque centrale russe étaient saisis pour soutenir l'Ukraine. Cela créerait un précédent et inciterait les pays non alignés sur les positions occidentales à accélérer la dédollarisation des réserves de la banque centrale afin de se protéger contre d'éventuelles sanctions et saisies de comptes bancaires.»
Par ailleurs, les analystes ont augmenté leurs positions de trésorerie, mais ont délaissé le dollar américain au profit de l'euro et du yen japonais.
La banque ne détient aucune liquidité en dollars américains, contre 5 % au premier trimestre. Parallèlement, la position en euro a augmenté pour atteindre 8 %, contre zéro auparavant. Le portefeuille détient également 7 % de yens, contre 5 % auparavant.
La Société Générale ne se désengage pas uniquement du dollar américain. La banque a réduit son exposition aux actions américaines, ramenant ses positions à 40 %, contre 45 % auparavant.
« La fin de l'exceptionnalisme américain et de la politique budgétaire expansionniste en Europe détourne l'intérêt des États-Unis », ont déclaré les analystes dans le rapport.
« La nouvelle administration à Washington a créé un niveau d'incertitude généralisé très élevé, qui va au-delà de la politique commerciale elle-même », ont ajouté les analystes. « Aux États-Unis, le MAP réitère sa prévision baissière des bénéfices du secteur technologique. Hors des États-Unis, la politique de Trump impose une plus grande intégration en Europe et pourrait même inciter la Chine à rééquilibrer son portefeuille vers la consommation. Cela pourrait bien prolonger la dynamique positive des actions européennes et chinoises.»
Outre l'or, la Société Générale voit un potentiel dans le cuivre et reste pessimiste sur le pétrole.
« Nous pensons qu'il est trop tôt pour envisager une stratégie de « bottom fish » sur le pétrole, car la politique de forage « forage bébé » et les risques baissiers pesant sur la croissance américaine continuent d'entraîner une asymétrie baissière pour cette classe d'actifs. Nous continuons de privilégier le cuivre », ont déclaré les analystes.
« Concernant le cuivre, nous maintenons nos prévisions pour 2025 à 10 000 $/t, mais ajustons notre objectif pour 2026 à 11 000 $/t », ont ajouté les analystes.
Kitco Media
Neils Christensen
.............................................................................................................
La figure en double top de l'Or en € est toujours d'actualité ( amha ). Encore quelques séances pour y voir plus clair.
En hausser actuelle de 0,34 % sur les 2798 €.
Toujours haussier avec un biais neutre pour le moment.
|
Répondre
|
L'Or en $ s'éloigne quelque peu de la pente dessinée par l'ETE. C'est tant mieux, bien sûr. Ceci étant ces figures, comme les autres ne sont jamais tracées ni traçables au millimètre près, donc on observe de décalage latéral de la journée.
On peut rajouter qu'en version ichimoku la tenkan pique bien au nord et vient appuyer les cours. Un point positif. Toutefois la kijun restant plate la zone tenkan/kijun s'élargit, ce qui ne milite pas pour le moment pour une reprise d'un trend haussier.
On continuera donc d'observer le comportement des cours face à une possible ETE. Les baissiers prendront-ils la main ? Pour le moment ce n'est pas acquis.
En hausse de 0,33 % et toujours au-dessus des 3022 $.
Si la 2 ème épaule, celle de droite, ne peut être formée, la figure en possible ETE sera invalidée.
|
Répondre
|
N'ayez crainte, n'ayez crainte nous dit-on, la hausse de l'Or n'est pas menacée.
.......................................................................................................................
L'or se consolide, mais le dollar américain et la Fed ne menaceront pas la hausse - George Milling-Stanley de State Street
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
19:43
Mis à jour :
19:51
(Kitco News) - Même si l'indice du dollar américain a réussi à maintenir un support à long terme crucial au-dessus de 103 points, cela ne constitue pas une menace majeure pour la hausse de l'or, car les taux d'intérêt américains ne soutiendront pas beaucoup le billet vert, selon un stratège de marché.
Dans une interview accordée à Kitco News, George Milling-Stanley, stratège en chef de l'or chez State Street Global Advisors, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que la position neutre actuelle de la Réserve fédérale représente une menace importante pour les cours de l'or pour le reste de l'année.
Il a fait ces commentaires après que la Réserve fédérale a maintenu ses taux d'intérêt inchangés la semaine dernière. Dans ses projections économiques actualisées, la banque centrale américaine a abaissé ses prévisions de croissance et relevé ses perspectives d'inflation. La Réserve fédérale prévoit une croissance de l'économie américaine de 1,7 % cette année, avec une inflation en hausse à 2,7 %, contre des estimations précédentes de 2,1 % et 2,5 % respectivement.
Le dollar américain bénéficie d'une certaine dynamique acheteuse, la prévision de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, également appelée « dot plot », restant inchangée, annonçant deux baisses de taux cette année. Suite à la faiblesse des données économiques et à une forte baisse des actions, les marchés anticipaient trois baisses de taux cette année.
Milling-Stanley a toutefois déclaré que la confusion et l'incertitude entourant les potentiels droits de douane du président Donald Trump l'emporteraient sur l'impact de la politique monétaire de la Réserve fédérale sur le dollar américain.
« Devinez ce qui prospère généralement en période de confusion et d'incertitude ? C'est généralement l'or », a-t-il déclaré. Powell avait tout à fait raison lorsqu'il a souligné les incertitudes liées aux droits de douane. Je pense qu'il lançait un avertissement : le gouvernement devrait mieux se concerter sur la nature des droits de douane qui entreront en vigueur, leur niveau et les personnes concernées.
Milling-Stanley a ajouté que toute clarification concernant les droits de douane américains à l'importation pourrait créer une pression vendeuse sur l'or, le prix testant un support autour de 3 000 dollars l'once. Des articles de presse ont déjà commencé à circuler, indiquant que les droits de douane de Trump pourraient être plus faibles que prévu, réduisant ainsi la menace d'une guerre commerciale mondiale.
Bien que le prix de l'or ait chuté par rapport à son record historique de la semaine dernière, au-dessus de 3 050 dollars l'once, Milling-Stanley a déclaré que cette reprise était loin d'être terminée. Il a ajouté qu'une période de consolidation pourrait être bénéfique pour le marché.
« Je ne serais pas surpris de nous voir évoluer autour de 3 000 dollars pendant une période considérable cette année. Je pense que c'est parfaitement possible », a-t-il déclaré. « Je serai plus confiant dans la durabilité des prix au-dessus de 3 000 $ s'il nous faut une partie de l'année pour les franchir. »
Bien que l'or puisse stagner un certain temps, Milling-Stanley a déclaré s'attendre à ce que les prix de l'or continuent de grimper d'ici la fin de l'année.
« Il nous faudra peut-être un peu plus de temps que prévu pour franchir la barre des 3 000 $, mais je ne pense pas que cela doive inquiéter. Je ne vois aucun obstacle majeur », a-t-il déclaré. « Une Fed neutre, je pense, est probablement la bonne position pour le moment. Et je ne m'attends pas à ce que cela exerce une quelconque pression sur les prix. »
Milling-Stanley a indiqué que son équipe s'en tenait actuellement aux prévisions initiales de prix pour 2025, qui tablent sur 50 % de chances que les prix s'échangent entre 2 600 et 2 900 $ l'once et 30 % de chances qu'ils s'échangent entre 2 900 et 3 100 $ l'once. Il a toutefois ajouté qu'il était fort probable qu'ils ajustent leurs prévisions de prix compte tenu de la hausse observée depuis le début de l'année.
L'une des principales raisons pour lesquelles Milling-Stanley s'attend à ce que les prix de l'or restent bien soutenus à ces niveaux élevés est que les investisseurs commencent seulement à se tourner vers les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l'or pour se diversifier et se protéger des marchés actions décevants.
« Nous prévoyons que les ETF constitueront un moteur majeur de la demande d'investissement pour le reste de l'année », a-t-il déclaré.
Selon les données du World Gold Council, les ETF adossés à l'or ont enregistré des entrées d'environ 31 tonnes la semaine dernière, pour une valeur de 3 milliards de dollars. Il s'agit de la huitième semaine consécutive d'entrées de capitaux, et les fonds nord-américains représentent la majeure partie des gains.
SPDR Gold Shares (NYSE : GLD), le plus grand ETF adossé à l’or au monde, a connu une croissance significative ces dernières semaines. State Street est l’agent commercial de GLD et du Micro ETF GLDM.
« Depuis le début de l’année, GLD a progressé de 3,75 milliards de dollars. GLDM a progressé de 1,25 milliard de dollars, soit une hausse combinée de 5,5 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « Je suis ravi de constater que les ETF rattrapent enfin leur retard, car ils n’ont pas pleinement participé à la forte reprise des investissements occidentaux observée ces dernières années.»
Kitco Media
Neils Christensen
.....................................................................................
En attendant l'Or en $ suit le tracé d'une potentielle ETE.
En baisse de 0,55 % sur les 3007 $
Cf le graph joint.
|
Répondre
|
kitco.com est toujours positif.
Le prix de l'or se raffermit grâce à une demande constante de valeurs refuges et à des graphiques haussiers
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
13:11
(Kitco News) - Le prix de l'or a légèrement augmenté lundi en début de séance aux États-Unis, se situant près des récents records contractuels. Le prix de l'argent est également plus ferme. Les métaux précieux connaissent un flux constant d'achats de valeurs refuges dans un contexte d'incertitude persistante sur le marché.
La position technique globale de l'or reste solidement haussière, tandis que celle de l'argent est globalement haussière. L'or a progressé de 8,50 $ en avril, à 3 029,90 $. Le cours de l'argent a progressé de 0,149 $ en mai, à 33,635 $.
Les marchés boursiers asiatiques et européens ont principalement progressé cette nuit. Les indices boursiers américains devraient ouvrir en forte hausse dès le début de la séance new-yorkaise.
Barrons titrait aujourd'hui : « Les droits de douane de Trump sont la kryptonite du marché boursier. Pourquoi la reprise ne durera pas.»
Les principaux marchés extérieurs aujourd'hui voient l'indice du dollar américain s'affaiblir. Les contrats à terme sur le pétrole brut du Nymex se raffermissent et s'échangent autour de 69,00 $ le baril. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans s'établit actuellement à 4,294 %.
Les données économiques américaines, attendues lundi, comprennent l'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago, ainsi que les indices des directeurs d'achat des services et des services américains.
Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l'or d'avril bénéficient d'un solide avantage technique à court terme. Leur prochain objectif de hausse est de clôturer au-dessus de la solide résistance à 3 100,00 $. Leur prochain objectif de baisse à court terme est de pousser les contrats à terme sous le solide support technique à 2 900,00 $. La première résistance se situe au plus haut du contrat à 3 065,20 $, puis à 3 085,00 $. Le premier support se situe au plus bas de la nuit à 3 026,90 $, puis au plus bas de mardi à 3 008,20 $.
Note de marché de Wyckoff : 9,00
Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de mai bénéficient d'un avantage technique à court terme. Leur prochain objectif de hausse est de clôturer au-dessus de la solide résistance technique à 35,80 $, le plus haut d'octobre 2024. Leur prochain objectif de baisse est de clôturer sous le solide support à 32,215 $. La première résistance se situe à 34,00 $, puis au plus haut de jeudi à 34,595 $. Le prochain support se situe au plus bas de la nuit à 33,475 $, puis à 33,00 $. Note de marché de Wyckoff : 6,5.
Kitco Media
Jim Wyckoff
|
Répondre
|
Pour le moment l'Or en $ glisse doucement sur la droite en direction de la formation de l’épaule droite de l'ETE.
Toutefois, en ichimoku, la tenkan et la kijun devraient bientôt être au contact des cours. On devrait voir alors si la baisse s'arrêtera au contact des cours ou bien continuera.
|
Répondre
|
À l’instant « t » l’´Or en € perd 0,18 %l’Argent gagnant 0,13 %.
A l’instant « t »
|
Répondre
|
Quand même, j'ai du mal à penser que si l'Or en $ part dans une ETE, l'Or en € n'y soit pas automatiquement entraîné du fait de la corrélation entre les deux monnaies ...
|
Répondre
|
Suivi de l'Or en $
Possible ETE ?
|
Répondre
|
Or en €
Suivi d'un possible double top.
PS : l'Or en $ est quasi stable, c'est la hausse de l'€ vs le $ qui vient interféré dans le cours de l'Or en €.
|
Répondre
|
L’intervention de Mitte sur l’or et une possible ETE …indique une surveillance et en regardant le graphe en hebdomadaire, d’une part nous venons de valider une touchette sur le haut du tunnel haussier
( potentiel limité à CT)mais surtout une divergence baissière sur le RSI14 qui demande confirmation. Mais doit mettre en vigilance
Sur mon graphe 2 points à surveiller l’extension fibonnacci 161.8% a 2950 et la mm10. 2805
|
Répondre
|
En complément des posts précédents sur une éventuelle ETE sur l'Or en $, il faut quand même souligner que cette possible formation est très loin d'exister sur l'Or en €.
Toutefois on ne peut écarter pour l'Or en € une formation en double top aux conséquences baissières relativement similaires ( more and less ).
Tout ceci à confirmer bien sûr.
|
Répondre
|
Or en $ - ut jour
Sur la figure en ETE évoquée au post précédent.
- la ligne de cou se trouverait sur les 2832 $,
- le retracement à 50 % de la hausse des 2832 $ vers les 3057 $ se trouverait sur les 2950 $, niveau surveillé par les opérateurs,
- le retracement à 23,60 % de la hausse des 2832 $ vers les 3057 $ se trouverait sur les 3023 $ ( cours de clôture de vendredi )
Si la figure en ETE est avérée les cours devraient redescendre, c-a-d casser les retracements à 38,20 %, 50,00 %, ( 2950 $ ), 61,80 %, 78,,60 % puis arriver sur le retracement à 100 %, c-a-d les 2832 $.
Après avoir touché les 2832 $ ( la ligne de cou ) les cours devraient remonter sur les 2950 $ POUR FORMER L’ÉPAULE DROITE DE L'ETE, puis redescendre sur les 2832 $.
SI LA LIGNE DE COU EST CASSÉE l'objectif serait un retour sur les 2607 $ ( 3057 - 2832 = 225 et 2832 - 225 = 2607 $ ).
Alors il faudra la suivre et " la marquer à la culotte " suivant l'expression consacrée.
Indéniablement, amha, le niveau des 2950 $ est le niveau clé :
- il est le niveau clé dans le retracement fibo commencé jeudi : si les 2950 $ sont cassés en clôture, ( cassure du retracement à 50 % ) la probabilité de toucher les 2832 $ deviendra forte,
- il deviendra le niveau clé dans la formation de l'épaule droite qui, s'il s'avère que les cours tapent les 2950 $ de nouveau et redescendre après, sera alors quasiment totalement formée.
Puis la cassure à la baisse de la ligne de cou sur les 2832 $ enverra les cours sur les 2607 $ !
Entre les 3057 $, dernier plus haut, et les 2607 $, objectif de l'ETE cela fera(it) 14 % de baisse.
En sortant sur les 2950 $ cela fera 3,50 $ de baisse.
Alors, sortir sur les 2950 $, puis rentrer sur les 2832 $, puis ressortir sur les 2950 $ .......
Pures hypothèses que tout cela bien sûr qui seront vérifiées ou non.
|
Répondre
|
Va-t-il falloir serrer les fesses ? Une imminente correction en vue ? La fautive : une formation en épaule tête épaule qui nous ramènerait sur les 2650 $ ?
Sur ses graphs jpgrenoble anticipait un retournement sur les 3000 $.
Lire ci-après l'auteur de l'article qui anticipe cette correction.
..............................................................................................................
Analyse du marché de l'or : Signaux d'une correction imminente des prix
Kitco Media
Par Gary Wagner
Publié :
00:53
Mis à jour :
01:08
(Commentaire Kitco) - Les contrats à terme sur l'or ont enregistré des gains importants récemment, principalement en raison des inquiétudes concernant les nouvelles mesures tarifaires mises en place par le président Trump et leur impact économique potentiel. Après une hausse remarquable, l'évolution récente des prix suggère qu'une correction pourrait se profiler à l'horizon.
La politique commerciale agressive de l'administration s'est désormais traduite par des droits de douane importants affectant trois des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Les États-Unis imposent actuellement des droits de douane de 25 % sur les importations de marchandises en provenance du Canada et du Mexique, ainsi que de 20 % sur les importations chinoises.
Les investisseurs craignent de plus en plus que ces droits de douane importants ne fassent grimper les prix à la consommation et n'accélèrent l'inflation. Cette appréhension a déjà entraîné une baisse de l'indice du dollar américain face à son panier de devises.
De multiples facteurs à l'origine de la hausse de l'or
La flambée des prix des contrats à terme sur l'or depuis le 18 décembre reflète l'impact cumulé de plusieurs préoccupations simultanées. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine, les pressions inflationnistes, l'augmentation de la dette budgétaire américaine et la mise en œuvre des mesures douanières de Trump ont tous contribué à l'évolution du marché. Cette combinaison de facteurs a propulsé les contrats à terme sur l'or d'environ 2 620 $ à 3 065 $ ce mois-ci, soit une hausse remarquable de 17 %.
Durant cette longue période de hausse, une seule correction significative des prix s'est produite. De mi-décembre à fin février, les contrats à terme sur l'or ont progressé régulièrement, passant de 2 620 $ à environ 2 972 $.
La correction a débuté le lundi 24 février, les contrats à terme sur l'or perdant environ 4,3 % avant de trouver un support à 2 843 $ au cours de la dernière semaine de février. Ce niveau de support a marqué la fin de la correction et le début d'une nouvelle phase de hausse.
Depuis fin février, l'or a gagné environ 217 $, soit une progression de 7,64 %. Cependant, les deux derniers jours de négociation ont montré des signes d'affaiblissement. Hier, le contrat à terme d'avril a perdu 4,70 $. Aujourd'hui, l'or d'avril a perdu 24,60 $, atteignant un plus bas à 3 004 $ avant de se redresser pour clôturer à 3 028,20 $.
Analyse technique : Niveaux de support potentiels
L'analyse des retracements de Fibonacci, du récent plus bas à 2 846 $ au plus haut à 3 036 $, révèle l'émergence de plusieurs niveaux de support clés. Le premier niveau à surveiller est le retracement de 23,6 % à 3 012 $. Le niveau suivant est le retracement de 38,2 % à 2 980 $, suivi du retracement de 50 % à 2 955 $.
Ces niveaux techniques pourraient constituer un soutien crucial si la faiblesse actuelle des prix persiste, constituant potentiellement des points d'entrée pour les investisseurs cherchant à capitaliser sur un éventuel repli temporaire de la trajectoire haussière globale de l'or. Si les moteurs fondamentaux de la hausse de l'or restent intacts, l'évolution récente des prix suggère que les acteurs du marché doivent se préparer à une éventuelle correction. De tels replis sont typiques des marchés haussiers à long terme et peuvent offrir des opportunités stratégiques aux investisseurs disposant d'un horizon de temps plus long.
Kitco Media
Gary Wagner
|
Répondre
|
Wall Street et Main Street modèrent leurs attentes alors que les marchés digèrent l'or à 3 000 $, avec des données clés sur l'inflation à l'horizon.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
21:48
Mis à jour :
22:02
(Kitco News) – Si le marché de l'or n'a peut-être pas enregistré les gains exceptionnels de la semaine précédente en pourcentage, le métal jaune a néanmoins réussi à établir un solide support à 3 000 $, ce qui pourrait constituer un exploit plus important qu'un nouveau record historique à long terme.
L'or au comptant a débuté la semaine à 2 990 $ l'once et a atteint son plus bas hebdomadaire à 2 982 $ aux premières heures de lundi matin. Mais la dynamique du métal jaune a commencé à s'accélérer pendant la séance européenne et, à 7 h 30, l'or au comptant a rebondi sur la résistance de 3 000 $.
Au début de la semaine, les traders nord-américains s'échangeaient à nouveau à 2 990 $, après quoi les traders américains ont lancé leur propre défi pour atteindre 3 000 $, réussissant finalement à franchir le seuil à peine 15 minutes avant la clôture.
À partir de là, les choses ont commencé, le prix de l'or ne revenant pas au niveau de support de 3 000 $ avant quatre jours.
Après que les traders asiatiques et européens ont propulsé l'or vers un nouveau sommet hebdomadaire de 3 035 $ l'once mardi, ce niveau est devenu le plafond à court terme pour le métal jaune, l'or au comptant évoluant dans une étroite fourchette de 5 $ jusqu'à atteindre à nouveau un nouveau sommet hebdomadaire de 3 045 $ l'once juste avant 2 h 00 (heure de l'Est).
Mercredi, les échanges ont repris dans cette fourchette, les marchés attendant avec impatience l'annonce du FOMC sur les taux d'intérêt dans l'après-midi, qui comprenait également des projections actualisées sur les taux d'intérêt et ce qui promettait d'être une conférence de presse importante du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Quelques minutes avant la publication des résultats de la banque centrale, l'or au comptant s'échangeait à 3 030 $ l'once. Mais une fois que les marchés ont pris conscience du degré d'incertitude des dernières projections de la Fed, ils ont propulsé le prix de l'or jusqu'à 3 048 $ l'once au début de la conférence de presse de Powell. Le plus haut hebdomadaire de 3 057 $ l'once a été atteint peu après minuit jeudi.
Après un repli matinal pour retester le support à 3 030 $ l'once, l'or au comptant a continué d'osciller entre ce niveau et 3 045 $ avant de retomber à 3 025 $ aux premières heures de vendredi matin.
Cette baisse s'est avérée prémonitoire, l'incapacité de l'or à regagner son ancien support élevé à 3 035 $ l'once ayant finalement entraîné la plus forte chute du métal jaune de la semaine, juste sous les 3 000 $ une demi-heure après l'ouverture nord-américaine.
L'or a toutefois trouvé de nombreux acheteurs motivés à ce niveau, et après avoir rebondi à 3 015 $ peu avant 11 h, le cours spot de l'or a terminé la semaine autour de 3 020 $ l'once.
La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a révélé une attitude plus équilibrée quant aux perspectives de prix de l'or parmi les experts du secteur et les traders particuliers, avec moins de membres des deux camps prévoyant une hausse des prix de l'or la semaine prochaine.
« Je suis neutre sur l'or pour la semaine à venir », a déclaré Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management. « Il semble que le cours de l'or souhaite continuer à consolider sa récente cassure au-dessus de 3 000 $ jusqu'à la fin du mois. Début avril, l'or pourrait devenir plus actif, les États-Unis cherchant à prendre au sérieux la question des droits de douane.»
« En baisse », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. Une pause dans la progression inexorable du cours de l'or serait normale, et même salutaire. Nous pensons qu'elle ne sera que superficielle et de courte durée. Le marché semble préoccupé par le peu d'empressement de la Réserve fédérale à baisser ses taux, mais ce n'est pas ce qui a poussé l'or à la hausse ; les moteurs fondamentaux de l'or restent inchangés.
« Un repli est attendu », a déclaré Mark Leibovit, éditeur de la VR Metals/Resource Letter. « Surachat ici.»
« En baisse », a déclaré Rich Checkan, président et directeur de l'exploitation d'Asset Strategies International. « Je m'attends à ce que l'or teste au moins une fois sous les 3 000 $ avant de se stabiliser. La semaine prochaine devrait être le premier test. À long terme, je ne doute pas de l'orientation que prendra ce cours. Mais à court terme, je m'attends à un repli.»
« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « Je pense qu'il est prudent d'anticiper cette réaction dans un avenir proche, quel que soit le prix. »
« L'un des aspects les plus révélateurs du marché de l'or est le récent rapport hebdomadaire de la CFTC sur les engagements des traders (anciens contrats à terme uniquement). Il montre que la position nette longue non commerciale sur les contrats à terme continue de diminuer, tandis que l'intérêt ouvert total sur le marché augmente », a-t-il ajouté. « Cela indique que le soutien provient des traders/investisseurs qui utilisent l'or comme couverture contre l'incertitude économique et politique mondiale. Le président de la Fed, Powell, a tenu des propos similaires la semaine dernière, où le mot le plus souvent utilisé à la fin de la réunion du FOMC mercredi était « incertitude ». Dans ce contexte, peu importe le niveau des cours sur les différents marchés de l'or, l'or restera considéré comme une valeur refuge. »
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège senior chez Forex.com. « Je ne pense pas que les haussiers aient terminé et je pense que nous continuerons à tester le niveau de 3 000 sur le marché spot. Je pense que ce niveau peut freiner les acheteurs pendant un certain temps, mais je n'ai pas encore de preuves solides de nouvelles prises de bénéfices, donc je pense que nous assisterons à une poursuite de la dynamique haussière. » « La hausse de l'or ne semble pas s'essouffler, et il faudrait un trader audacieux pour anticiper le pic et parier contre l'or à ce stade », a déclaré Neil Welsh, responsable des métaux chez Britannia Global Markets. « Les acteurs du marché sont bien conscients de la position de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt, des risques géopolitiques persistants, de l'incertitude entourant la politique commerciale et les droits de douane américains, et du désengagement général des autres classes d'actifs. Aucun de ces facteurs ne semble susceptible d'évoluer significativement à court terme, ce qui rend peu probable un retournement brutal des cours de l'or.
« Cela dit, dans un contexte de forte activité, le risque existe toujours que les marchés prennent l'ascenseur pour monter et descendre », a averti Welsh. « À court terme, le niveau de 3 000 $ devrait constituer un soutien psychologique clé, attirant les acheteurs à la baisse. » Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, n'a pas trop anticipé le repli de l'or vendredi, mais il a remarqué quelques nouveaux signes intéressants sur le marché.
« Je pense que la journée est très mécanique sur les marchés aujourd'hui », a-t-il déclaré. « On constate que pour de nombreuses actions, rien n'a changé. Je pense que beaucoup cherchaient 3 000 $ pour prendre leurs bénéfices, et ils les ont obtenus cette semaine. La Chine a également un peu ralenti. Je pense qu'une grande partie des capitaux proviennent de Chine. »
« Cela dit, la Turquie a de nouveau implosé cette semaine », a-t-il ajouté. « C'est un gros acheteur d'or. Je ne vois pas pourquoi on voudrait avoir des dettes en livres alors qu'on peut posséder de l'or en Turquie. »
Button a déclaré que, contrairement à la tendance observée sur les marchés ces derniers mois, les traders d'or s'inquiètent désormais du risque de baisse de l'or en dehors des heures de négociation habituelles, en raison du potentiel d'évolution positive.
« Le risque du week-end a été un aspect intéressant de l'administration Trump », a-t-il déclaré. « Les actions ont été perpétuellement faibles vendredi, et à ce stade, la rhétorique sur les tarifs douaniers est si forte que le risque d'un certain apaisement des tarifs douaniers est présent. À l'heure actuelle, nous sommes dans une situation où des tarifs douaniers élevés pourraient frapper n'importe qui, et le risque d'annonce de tarifs douaniers est positif pour les actifs risqués, négatif pour l'or.»
Button a ajouté qu'il était normal d'observer des prises de bénéfices après des mouvements aussi importants que les récents gains de l'or. « Le mouvement a été assez intense aujourd'hui, mais les offres ont atteint 3 000 $ », a-t-il déclaré. « L'évolution des prix aujourd'hui est révélatrice : les acheteurs attendaient à 3 000 $ et ont saisi l'opportunité. »
« Ce n'est peut-être pas le dernier test, mais une clôture hebdomadaire au-dessus de 3 000 points est une étape importante », a déclaré Button. « Et nous sommes à quelques heures. »
Selon Button, l'autre élément important à surveiller est la faiblesse générale du dollar américain. « La faiblesse du dollar a été le pilier manquant pour booster l'or, mais nous observons des signes d'une faiblesse rampante du dollar cette année », a-t-il déclaré. « Nous sommes dans un marché haussier du dollar américain depuis plusieurs années. Si nous devions entrer dans un marché baissier du dollar américain pendant plusieurs années, nous aurions une excellente raison d'acheter de l'or. »
Cette semaine, 18 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or, le sentiment de Wall Street étant revenu à une répartition beaucoup plus équilibrée après le repli de cette semaine. Sept experts, soit 39 %, s'attendaient à une nouvelle hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que cinq analystes, soit 28 %, prévoyaient une baisse du prix du métal précieux. Les six autres experts, représentant 33 % du total, anticipaient une nouvelle consolidation de l'or.
Parallèlement, 372 votes ont été enregistrés lors du sondage en ligne de Kitco – un autre record de participation en 2025 –, le sentiment des investisseurs s'étant également essoufflé, les investisseurs ayant digéré le seuil de 3 000 dollars. 220 traders particuliers, soit 59 %, anticipaient une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 82 autres, soit 22 %, anticipaient une baisse du métal jaune. Les 70 investisseurs restants, représentant 19 % du total, anticipaient une tendance haussière du prix de l'or au cours de la semaine à venir.
Plusieurs indicateurs avancés seront publiés la semaine prochaine, notamment les indices PMI flash S&P Global pour l'industrie manufacturière et les services lundi et l'indice de confiance des consommateurs américains mardi, qui devraient permettre aux marchés de mieux appréhender l'évolution de l'économie américaine. Mais la publication clé pour les investisseurs sera l'indicateur d'inflation privilégié de la Réserve fédérale, l'indice des dépenses de consommation personnelle de base, vendredi matin.
Les autres données notables incluent les ventes de logements neufs mardi, les commandes de biens durables mercredi, les ventes de logements en attente, les inscriptions hebdomadaires au chômage et le PIB américain final du quatrième trimestre jeudi.
Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, s'attend à ce que la menace imminente des droits de douane continue de soutenir le cours de l'or au-dessus de 3 000 dollars.
« L'or a atteint un record proche de 3 059,50 dollars la semaine dernière », a-t-il noté. « La relation avec les autres marchés semble s'être affaiblie, la forte tendance haussière ayant pris son essor. Les indicateurs de momentum sont tendus, mais ils n'excluent pas un nouveau sommet. »
« Les achats des banques centrales sont au cœur de nombreux débats, tandis que des rapports anecdotiques continuent de faire état d'une forte demande de détail », a ajouté Chandler. « Avec l'annonce des droits de douane réciproques et sectoriels américains prévue le 2 avril, l'or pourrait être soutenu par des achats à la baisse. Un support est observé près de 3 000 $. »
Everett Millman, analyste de marché en chef chez Gainesville Coins, a convenu que le marché de l'or semble vendre pour se protéger contre les bonnes nouvelles de vendredi après-midi, mais il estime que les risques de hausse persistent.
« Nous avons observé ce type de tendance le week-end et le vendredi, où personne ne veut gérer l'incertitude de ce qu'il pourrait découvrir d'ici lundi », a-t-il déclaré. « Et cela a été globalement bénéfique pour l'or. »
Millman s'attend à ce que cette tendance se reproduise dans les semaines à venir. « Je pense que nous allons probablement en voir beaucoup ce printemps », a-t-il déclaré. « Entre les droits de douane et les négociations entre l'Ukraine et la Russie, je pense que nous allons continuer à ressentir ce sentiment d'incertitude jusqu'à ce que nous ne le fassions plus, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, d'une manière ou d'une autre. »
Mais avec les droits de douane, il ne s'attend pas à ce que la politique commerciale de l'administration Trump se stabilise de sitôt. « Je pense que la volatilité va perdurer. »
Millman considère néanmoins le repli actuel comme une évolution positive dans le contexte de la hausse générale de l'or. « Je pense que tout le monde conviendra que sur les marchés haussiers, il y a des replis à la hausse », a-t-il déclaré. « C'est toujours un signe de vigueur, et l'or l'a démontré récemment : il peut subir une correction un jour, puis, en trois ou quatre séances de bourse, repartir à la hausse pour atteindre de nouveaux sommets historiques. C'est ce qui s'est produit à chaque fois au cours des six derniers mois. »
« L'incertitude qui profite directement à l'or est limitée », a-t-il ajouté. « C'est un actif financier, et il va connaître certaines de ces fluctuations. Je m'attends à en voir davantage, du moins plus fréquemment que jusqu'à présent en 2025, quelques jours ou une semaine de baisse. Bon sang, l'or vient d'afficher huit bougies vertes hebdomadaires consécutives ! »
« Je pense que nous verrons moins cela et plus cela, car l'or se consolide au-dessus de 3 000 $ », a déclaré Millman. « Si le cours se maintient, et j'en suis relativement confiant, je pense que l'or connaîtra de nombreuses hausses instables, volatiles et continues, mais avec des replis plus importants que ceux que nous avons observés. »
Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, a déclaré que le prix de l'or offre des opportunités de croissance significative au-delà de 3 000 $ l'once.
« L'or est en hausse depuis début mars, et la hausse s'est accélérée lorsque l'or a atteint de nouveaux sommets en fin de semaine dernière, lorsque le prix au comptant a atteint un nouveau record de 3 057 $ », a-t-il noté. « Nous considérons cette cassure comme le début d'une nouvelle dynamique expansionniste avec un potentiel de hausse de 3 180 $ l'once, ce qui représente 161,8 % de la dynamique haussière observée entre le début de l'année et le pic de février. »
Kuptsikevich a déclaré que l'autre point de vue était également haussier. « Selon lui, l'or a effectué une correction depuis le début de l'année, après le rallye d'octobre 2023 à novembre 2024 », a-t-il déclaré. « Les haussiers visent désormais le niveau de 3 400 $ l'once. Cela semble être leur objectif pour les mois à venir. »
« Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la hausse actuelle de l'or accumule des conditions de surachat extrêmes, tant sur les périodes journalières qu'hebdomadaires », a-t-il averti. « Cette situation laisse la place à de fortes hausses à court terme suite à un short squeeze, c'est-à-dire à la liquidation de positions courtes. Cependant, cette pause dans la croissance pourrait bien être suivie d'une correction généralisée, dont nous ne manquerons pas de rendre compte ultérieurement. »
« Je suis globalement optimiste », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. « Sur une échelle de temps plus élevée, nous sommes toujours dans une tendance haussière générale depuis novembre 2015, et probablement dans ses dernières phases. Ceci s'explique en partie par une prédiction que j'avais faite : un minimum de 151 $ et un maximum de 954 $ (+) à partir de 2 148,4 $, dont nous avons atteint 916,8 $ jusqu'à présent.»
« Sur une échelle de temps plus courte, la transaction au-dessus de 27 041 (-0,6 tic par heure) a généré une hausse de 361,1 $ », a-t-il ajouté. « La transaction au-dessus de 27 247 (-0,6 tic par heure) a projeté ce minimum haussier de 55 $ et ce maximum de 235 $ (+) — nous avons atteint 340,5 $. Une transaction intéressante sous 30 214 (+2,7 tic par heure à partir de 6 h) devrait exercer une pression significative. »
L'analyste principal de Kitco, Jim Wyckoff, s'attend à ce que le prix de l'or enregistre de nouveaux gains la semaine prochaine. « Cette hausse est due à des graphiques pleinement haussiers et à la demande de valeurs refuges toujours solide. »
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 021,24 $ l'once, soit une perte de 0,77 % sur la journée, mais un gain de 1,09 % sur la semaine.
Image d'accroche
Kitco Media
Ernest Hoffman
...........................................................................................
Sur le graph en ut 5 minutes pour l'Or en $, on voit bien que les opérateurs ont acheté les 3000 $. L'Or est remonté juste après avoir atteint les 2999 $
Ça c'est plutôt bien.
|
Répondre
|
|
Répondre
|
Une correction sur l'Or ? Le mot est lâché.
........................................................................................................
L'or à 3 000 $ tiendra-t-il le coup ? Les analystes prédisent une correction importante la semaine prochaine.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
18:07
Mis à jour :
18:14
Kitco News
(Kitco News) - Le marché de l'or maintient un support au-dessus de 3 000 $ l'once, mais il connaît de fortes prises de bénéfices avant le week-end, les prix n'ayant pas réussi à se maintenir au-dessus de 3 057 $ l'once.
Bien que le métal précieux présente encore un certain potentiel de hausse, certains analystes estiment qu'une consolidation aux niveaux actuels serait bénéfique pour la tendance haussière à long terme du marché. L'or au comptant s'échangeait à 3 014,20 $ l'once, en baisse de près de 1 % sur la journée, mais le métal précieux affiche toujours une hausse de 1 % par rapport à vendredi dernier.
George Milling-Stanley, stratège en chef de l'or chez State Street Global Advisors, a déclaré qu'il pourrait voir le prix de l'or évoluer autour de 3 000 $ au cours des prochains mois, à mesure que les investisseurs se familiariseront avec cette nouvelle cassure.
« Je serai plus confiant dans la durabilité des prix au-dessus de 3 000 $ s'il nous faut une partie de l'année pour les franchir », a-t-il déclaré.
Milling-Stanley ne s'attend pas à de nouveaux records dans un avenir proche, mais il ne voit pas non plus de vents contraires majeurs susceptibles de faire baisser considérablement les prix.
Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que l'or pourrait facilement chuter de 100 $ sans impact significatif sur la tendance haussière actuelle.
« Si vous êtes un gestionnaire d'actifs souhaitant réinvestir dans l'or en dehors de vos positions boursières par crainte d'une stagflation, vous accueilleriez probablement favorablement un recul de 100 $ », a-t-il déclaré.
Hansen a indiqué que le premier niveau de support majeur qu'il surveille se situe à 2 955 $, le plus haut du mois dernier avant la cassure de la semaine dernière.
David Morrison, analyste de marché senior chez Trade Nation, a déclaré qu'il surveillerait la capacité de l'or à maintenir le niveau de 3 000 $.
« L'or a reculé par rapport à ses plus hauts, mais pas de manière significative », a-t-il déclaré. Le MACD journalier reste élevé, sans être sérieusement suracheté. Néanmoins, un repli plus marqué pourrait le ramener à des niveaux permettant une nouvelle hausse. L'or pourrait certainement progresser à partir de ses niveaux actuels. Cependant, un test des 3 000 $ pour voir s'il tient lieu de support n'est pas à exclure.
Dans une note publiée vendredi, Thu Lan Nguyen, directrice de la recherche chez Commerzbank, a déclaré que les inquiétudes inflationnistes pourraient freiner la hausse de l'or. Mercredi, après avoir laissé ses taux d'intérêt inchangés, la Réserve fédérale a actualisé ses prévisions d'inflation et anticipe désormais une hausse des prix à la consommation de 2,8 % cette année, contre 2,5 % estimés en décembre.
Bien que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ait minimisé la menace inflationniste, Mme Nguyen a déclaré que les investisseurs restaient prudents.
« La Réserve fédérale a également initialement estimé que le choc inflationniste de 2021/22 était transitoire, mais a finalement dû prendre des contre-mesures très drastiques en raison de la forte hausse des prix. Si un scénario similaire se matérialisait, ce serait une mauvaise nouvelle pour l'or », a-t-elle déclaré.
Toutefois, Nguyen a ajouté que tout repli de l'or restait perçu comme une opportunité d'achat.
« Cela s'explique probablement par la demande croissante d'or comme valeur refuge, notamment en raison des tensions géopolitiques. Tant que ce sera le cas, le potentiel de baisse de l'or devrait rester limité », a-t-elle déclaré.
Si la dynamique technique de l'or a propulsé son prix au-dessus de 3 000 dollars l'once, certains analystes estiment que le métal précieux pourrait être sensible aux données économiques, notamment à une inflation plus élevée et à une activité économique faible, ce qui suggère des risques croissants de stagflation.
La principale donnée à surveiller la semaine prochaine est l'indice des dépenses de consommation personnelle (IPC), qui exclut les prix de l'énergie et de l'alimentation et constitue l'indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale. Les marchés seront également intéressés par la résistance des consommateurs américains dans un contexte d'incertitude économique croissante.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine :
Lundi : Indice flash S&P Global du secteur manufacturier et PMI du secteur des services
Mardi : Confiance des consommateurs américains, Ventes de logements neufs
Mercredi : Commandes de biens durables aux États-Unis
Jeudi : Ventes de logements en attente, PIB américain final du T4
Vendredi : Indice de base des dépenses personnelles des États-Unis, Revenus et dépenses des particuliers
...................................................................................................................
La correction que jpgrenoble attendait.😏
En ut 5 minutes on a retracé les 61,8 % de la baisse du jour.
Allez, encore un petit effort !
|
Répondre
|
Fibo 61,80 % passé.
En règle général le franchissement durable des 50 % ouvre la voie au retracement à 100 %.
C'est, amha, important ce qui se passe. ( toutes choses étant ce qu'elles sont, bien entendu ).
|
Répondre
|
Bataille entre les vendeurs et les acheteurs sur le fibo 50 % de la jambe de baisse de cet après-midi. Les 50 % étant comme on le sait le SSB futur en Ichimoku.
La frontière des 50 % est importante. Au-dessus la jambe de baisse est considérablement affaiblie, en-dessous elle peut prospérer.
Les bulls ont deux résistances : la tenkan sur les 2787 € et le SSB sur les 2786 €.
Avantage à la baisse ?
|
Répondre
|
UT 5 minutes avec le retracement fibo à partir du dernier plus haut de la séance.
Les acheteurs réagissent et certains se repositionnent.
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202503252126 756850