OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 51

Cours temps réel: 3 342,70  -0,17%



waine70 waine70
28/11/2024 12:20:32
0

Mm 50 jours. A 2669


Si on repasse pas dessus demain soir comme tu vois, avec les sar qui remontent, le risque baissier devient important.

S'en suivrait un non croisement de la m7 avec la m 20 et là c'est pas bon.....


Pas top non plus en hebdo.


  
Répondre
MITTE MITTE
28/11/2024 11:28:53
0

En bougie mensuelle, la bougie actuelle du mois de novembre, en bougie Heikin Ashi est ... verte.

Mais c'est vrai que cette présentation a ses avantages comme ses inconvénients.

Réponse demain soir et le 31 décembre 2024 ?

  
Répondre
MITTE MITTE
28/11/2024 11:12:06
0

waine70 : tes 2770 $ dans ton screener c'est quoi svp ?

MM, niveau fibo etc ...?

Merci d'avance.

  
Répondre
MITTE MITTE
28/11/2024 11:08:26
0

Or en $ - hebdo - icihimoku.

Il n' y a pas actuellement de relais vendeur. Il y a des prises de bénéfices sur des poussées haussières, poussées peut-être générées par " des outils ad hoc " ...

La bougie mensuelle de novembre est certes rouge mais sa mèche basse correspond aux 2538 $, niveau sur lequel la bougie hebdomadaire du 11 novembre a rebondi. Le niveau des 2538 $ c'est le niveau de la kijun en hebdo.

Et les 2538 $ c'est le bas du range actuel : 2787 $ vs 2538 $.

Le nec plus ultra serait que les cours clôturent au-dessus des 2663 $, c-a-d au-dessus de la tenkan hebdomadaire, étant précisé que les 2663 $ sont aussi le niveau de la kijun en journalier.

Donc on résume :

- le top : clôturer demain soir au-dessus des 2663 $.

Si ce n'est pas le cas, la terre ne s'arrêtera pas de tourner.

  
Répondre
waine70 waine70
28/11/2024 10:53:15
0

Pour moi,



Si on ne repasse pas au dessus des 2670 on va repartir à la baisse...?....

Ça c'est en journalier .

  
Répondre
MITTE MITTE
28/11/2024 10:45:49
0

Or en $ - UT jour - Ichimoku

Graphiquement :

Cotation actuelle sur les 2646 $, un poil au-dessus de la tenkan à 2644 $, tenkan qui repique très très légèrement au nord, certes les cours sont dans le nuage mais toujours au-dessus du SSB qui est sur les 2632 $.

On a pris 28 % depuis début janvier, on a corrigé de 5 % depuis la dernière plus haute clôture, celle des 2787 $, que veux-t-on de plus ?

Donc consolidation latérale sur les plus hauts dans un range, pour le moment de 2790 $ vs 2536 $.

Fondamental :

Le cessez le feu au Liban, bientôt à Gaza ( ça c'est moins évident ) ne change, pour moi, strictement rien.

Le feu couve en Europe, les fous de guerre ( anglais, ursula, polonais et macron ) veulent en découdre.

Aux usa, Trudeau a répliqué à TRUMP par des hausses de taxes. Quels effets tout cela va avoir sur le consommateur us ? Il va payer plus cher les produits importés, au-moins de Chine, du Mexique et du Canada, pour le moment. Si les exportations us sont soumises à taxes, cela pourra-t-il entraîner du chômage aux usa ?

Beaucoup de questions, peu de réponses, que de l'incertitude, donc bon pour l'Or.

Les taux us à 3, 5, 7,et 20 ans baissent encore ce matin, donc bon pour l'Or.

Et peut-être l'essentiel, je pense que les BC devraient encore acheter de l'Or. Moins peut-être, mais leurs achats ne sont pas, amha, finis.

2646 $ en hausse de 0,40 %.


  
Répondre
MITTE MITTE
27/11/2024 21:37:10
1

Je doute que ça satisfasse les ukrainiens ...😂


RIA Novosti

Trump a confirmé qu'il nommerait Keith Kellogg comme envoyé spécial américain pour le conflit en Ukraine.
En juin, Kellogg et le conseiller de Trump, Fred Fleitz, ont présenté leur plan pour résoudre le conflit en Ukraine, qui comprenait un cessez-le-feu basé sur les lignes de front existantes.
360,2Kvues
18h57


Message complété le 27/11/2024 21:53:52 par son auteur.


Etats-Unis : Donald Trump propulse un ancien général au poste d’émissaire pour l’Ukraine et la Russie

GÉNÉRAL EN ACTION•Donald Trump a nommé le fidèle Keith Kellogg comme envoyé spécial pour l’Ukraine et la Russie, avec pour mission de résoudre rapidement le conflit et d’éviter une escalade.

Nommé envoyé spécial pour le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Keith Kellogg a brièvement dirigé le Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche lors du premier mandat de Donald Trump


Laurent Garrigues

L.G. avec AFP

Publié le 27/11/2024 à 21h15 • Mis à jour le 27/11/2024 à 21h15


Donald Trump a nommé l’ancien général Keith Kellogg envoyé spécial pour le conflit entre la Russie et l’Ukraine, saluant son expérience et sa fidélité.
Keith Kellogg propose de conditionner l’aide militaire américaine à des négociations de paix et de suspendre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pour encourager la Russie à dialoguer.

Fidèle de Donald Trump, Keith Kellogg partage la philosophie du président élu autour d’une « paix par la force ».

« Je suis très heureux de nommer le général Keith Kellogg comme assistant du président et envoyé spécial pour l’Ukraine et la Russie. Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau ! », a écrit Donald Trump sur Truth Social.

Une mission pour mettre fin au conflit

Très critique envers les milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour soutenir l’Ukraine, Donald Trump a promis de résoudre la guerre entre Kiev et Moscou avant même son investiture en janvier 2025. Bien qu’il n’ait pas détaillé son plan, la nomination de Keith Kellogg laisse entrevoir une approche différente de celle de l’administration Biden.


En effet, selon Fox News, Keith Kellogg a coécrit une note stratégique en avril dernier qui offre des pistes sur sa vision. Il y expliquait que l’aide militaire américaine devait être conditionnée à la participation de l’Ukraine à des négociations avec la Russie. Ensuite, il évoquait la suspension de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour une période prolongée afin d’encourager Vladimir Poutine à s’engager dans des pourparlers de paix.
La même philosophie que Donald Trump

Keith Kellogg partage la philosophie de Donald Trump d’une « paix par la force », mais il a également exprimé son inquiétude face à l’escalade des tensions internationales. « Nous sommes au bord de la Troisième Guerre mondiale », a-t-il récemment averti en soulignant l’urgence d’une solution diplomatique au conflit.


Peu connu du grand public, Keith Kellogg a brièvement dirigé le Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche lors du premier mandat de Donald Trump. Il est actuellement coprésident du Center for American Security de l’America First Policy Institute (AFPI), un think tank influent au sein de la mouvance trumpiste.

  
Répondre
MITTE MITTE
27/11/2024 21:25:39
0

Ça bouge de partout, on nous annonçait une hausse du dollar, une chute de l'Or, des taux de rendements us en hausse et on a un dollar qui baisse très sensiblement ce jour, une once d'Or, en dollar tout au-moins, qui tient en gros sur les 2632 $ et des rendements us en 5, 7 20 et 30 ans en baisse.

Alors on va attendre que tout ceci se calme, prendre un peu de recul, et voir ce que les décisions de TRUMP vont donner.

Dans l'article qui suit il est loin d'être acquis que l'Or soit amené à s'effondrer.

*****************************************************


L'or bénéficiera de l'incertitude géopolitique induite par Trump - Ibrahim de BCA
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :

20:06
Mis à jour :
20:15


(Kitco News) - La volatilité élevée fait des ravages sur le marché de l'or alors que les prix ont du mal à attirer une dynamique haussière constante.

Cependant, un cabinet de recherche reste optimiste sur le métal précieux et s'attend à ce que les prix continuent d'augmenter tant que les banques centrales maintiennent leur activité d'achat d'or.

Les prix de l’or ont connu des difficultés alors que le président élu Donald Trump continue de promouvoir ses politiques de « l’Amérique d’abord », qui ont soutenu le dollar américain. Cependant, dans son dernier rapport, Roukaya Ibrahim, stratège en matières premières chez BCA Research, a déclaré que ces politiques pourraient finalement se retourner contre Trump.

« Le recours par la nouvelle administration américaine à des tactiques de « pression maximale » et de « feu et fureur » consolidera l’intérêt des banques centrales des marchés émergents à augmenter la part de l’or dans leurs réserves. Par conséquent, nous nous attendons à ce que le vent arrière de l’or provenant des achats des banques centrales – qui restent élevés par rapport aux normes historiques – persiste à l’avenir », a-t-elle déclaré dans le rapport.

Dans le contexte actuel, la société de recherche basée à Montréal recommande d’acheter de l’or en cas de baisse tout en maintenant sa position longue.

« L’or est la principale matière première qui est la mieux adaptée pour bénéficier des politiques de la nouvelle administration américaine. L’incertitude accrue de la politique mondiale soutiendra la demande pour le métal jaune », a déclaré Ibrahim.

En plus de l’incertitude géopolitique accrue alimentée par les politiques de Trump, Ibrahim a déclaré qu’il est peu probable que la nouvelle administration parvienne à maîtriser les dépenses publiques, et que l’augmentation des déficits devrait fournir un autre pilier de soutien au métal précieux.

« En tant que couverture contre l’inflation, l’or pourrait bénéficier de ce scénario », a-t-elle déclaré.

Alors que la BCA maintient ses perspectives haussières sur l’or, Ibrahim a noté que le marché n’est pas sans risques en 2025.

Elle a expliqué que l’or a réussi à maintenir des niveaux de soutien critiques alors que la Réserve fédérale se lance dans un nouveau cycle d’assouplissement. Cependant, elle a ajouté que les nouvelles politiques gouvernementales favorisant l’inflation pourraient avoir un impact sur les baisses des taux d’intérêt et créer un obstacle pour l’or.

« Plus précisément, la Fed pourrait adopter une politique monétaire plus stricte en réponse aux politiques économiques probables de la nouvelle administration. Une expansion du déficit budgétaire pourrait inciter la Fed à retarder les baisses de taux. De plus, compte tenu de l’environnement d’inflation élevé de ces dernières années, les décideurs politiques pourraient ne pas être disposés à ignorer une poussée d’inflation induite par les tarifs douaniers – même si elle est susceptible d’être transitoire », a-t-elle déclaré.

BCA s'attend à ce que l'or continue de surperformer dans le secteur des matières premières.

La société anticipe une volatilité élevée sur le marché du pétrole, mais ajoute que le chemin de moindre résistance est plus bas. Dans le même temps, elle prédit également une baisse des prix du cuivre, car l'économie mondiale pourrait être en difficulté face à l'escalade des tarifs douaniers.

Kitco Media
Neils Christensen


  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 21:32:55
0

Cf graph.

Or en $ - Journalier - Ichimoku.

Blocage sous tenkan et SSB.

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 19:11:05
0

On verra bien l'attitude des pères, mères, femmes et enfants au retour des cadavres français d'Ukraine ...

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 19:07:21
0

La volatilité n'empêchera pas l'Or de continuer à grimper.

********************************************************

La volatilité de l'or va se poursuivre, mais le prix devrait atteindre 2 900 $ l'once en 2025 en raison de préoccupations géopolitiques et budgétaires - UBS
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
17:53
Mis à jour :
17:57


(Kitco News) - Après un fort rebond la semaine dernière, l'or connaît de nouvelles baisses en raison de l'affaiblissement des attentes de baisse des taux en décembre, mais le métal jaune a toujours de forts vents arrière qui devraient porter les prix à 2 900 $ l'once l'année prochaine, selon les analystes des matières premières d'UBS.

Les analystes ont noté que la baisse du prix spot de l'or lundi a effectivement effacé le rallye de vendredi. "Le recul intervient dans un contexte de prises de bénéfices après la séquence de cinq jours de victoires consécutives du métal et du choix du président élu Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor", ont-ils déclaré.

"Bessent est considéré comme un "faucon fiscal", donc son choix pourrait atténuer les inquiétudes concernant le déficit fédéral et l'exécution des plans du nouveau président", ont ajouté les analystes. « Les attentes d’une baisse des taux en décembre ont continué de baisser, l’outil Fedwatch du CME montrant que les marchés monétaires évaluent à 56 % la probabilité d’une baisse des taux en décembre, contre 62 % la semaine dernière. »

UBS estime qu’il faut s’attendre à une volatilité continue des prix de l’or « au milieu de signaux contradictoires sur l’inflation, les taux, la géopolitique et la politique commerciale américaine à venir. »

« Nous voyons une marge de progression supplémentaire des prix de l’or, avec un objectif de 2 900 USD/oz d’ici fin 2025 », ont-ils déclaré. « L’or reste une couverture utile contre les tensions géopolitiques et les préoccupations budgétaires, à notre avis. »

La stratège en métaux précieux d’UBS, Joni Teves, a déclaré fin octobre que l’or bénéficiait toujours d’un soutien solide, et même avec des prix proches de 2 800 $ l’once à l’époque, les allocations des investisseurs restaient relativement légères.

« Nous restons optimistes sur l’or ici », a-t-elle déclaré. « Nous pensons que les perspectives sont assez positives à l’approche de l’année prochaine. L’assouplissement de la Fed continue de soutenir l’or, et les fondamentaux restent également positifs. Nous nous attendons à ce que les achats des banques centrales se poursuivent et que la demande physique reste résiliente, même si les prix continuent de grimper. »

UBS estime également que les investisseurs ont encore beaucoup de marge de manœuvre pour constituer des positions sur l'or.

« En général, nous pensons que le marché est encore sous-investi dans l'or et qu'il y a donc de la place pour constituer davantage d'allocations », a ajouté Teves.

L'or au comptant est devenu positif au cours de la séance et se négocie autour de 2 628,84 dollars l'once, soit un gain de 0,12 % sur la journée, et même après sa chute post-électorale, le métal jaune reste en hausse de 27,4 % en 2024.

Kitco Media
Ernest Hoffman

*************************************************************

Privilégier les achats sur replis ?

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:46:47
0

Sauf erreur de ma part le clown Zélenski n"a plus tiré aucun des missiles pour lesquels Biden lui avait donné l'autorisation de le faire, tout au-moins de frapper la Russie en profondeur avec ces dits missiles.

Corrigez-moi svp si c'est une connerie de ma part.

Erreur de ma part :

" L'Ukraine a pour la première fois envoyé des missiles de moyenne portée ATACMS sur une base militaire, affirment des sources ukrainiennes. C'est l'aérodrome de Khalino qui était visé, ce que confirme également une source russe."

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:40:41
0

Trop forts les russes ?

Guerre en Ukraine : la flotte fantôme russe, ou l’impunité en pleine mer

Grâce à une mystérieuse flotte d'un millier de navires fantômes, la Russie parvient à contourner sans sourciller les sanctions sur l'exportation de son pétrole. Sans que l'Europe ne puisse y faire quoi que ce soit.

Lire la suite sur Marianne pour ceux qui y sont abandonnés?

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:33:39
0


Pêcheur
🇷🇺🇫🇷 À propos de l'expulsion d'un autre espion britannique de Russie,


les services secrets russes ont de nouveau pris des mesures pour réprimer les actions destructrices des espions britanniques, et l' histoire récente de l'expulsion de six diplomates s'est poursuivie.

▪️Le deuxième secrétaire du département politique de l'ambassade britannique à Moscou, Wilkes Edward Prior, a été privé d'accréditation, l'accusant de « renseignement et travail subversif ».

▪️Agissant sous le couvert du département politique de l'ambassade, Pryor a poursuivi le travail de Blake Patel, précédemment expulsé, pour établir des relations avec les musulmans russes et développer des opérations visant à remplacer la population indigène de Russie par des migrants des pays d'Asie centrale.

📌C’est une autre démonstration que les Britanniques utilisent activement la migration comme l’un des outils pour déstabiliser la situation en Russie et diviser la population.

Apparemment, ils ont essayé ce mécanisme sur leurs îles et l'utilisent désormais dans d'autres régions.

🔻Bien entendu, Wilkes Edward Pryor est loin d’être le dernier diplomate du Royaume-Uni à s’être engagé dans des activités subversives sur le territoire russe.

Compte tenu des dernières tendances dans les relations bilatérales, les agences de renseignement n’ont pas encore identifié de nombreux sujets de la couronne britannique ayant des intentions malveillantes.
#Russie #Grande-Bretagne
@rybar

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:31:48
0

À propos de la déclaration prochaine d'un cessez-le-feu dans le sud du Liban

Au cours des derniers jours, l'éventuelle approbation par les parties libanaise et israélienne d'un projet d'accord de cessez-le-feu de soixante jours, activement promu par les États-Unis, a été activement discutée . l'Internet. Auparavant, l'envoyé spécial américain Amos Hochstein avait rencontré les dirigeants des deux pays et avait évalué positivement les négociations. Et déjà aujourd'hui, les médias libanais ont rapporté qu'à 22 heures une déclaration conjointe américano-française sur une suspension au moins temporaire des hostilités et la déclaration d'un cessez-le-feu pourrait être publiée. Un discours similaire est attendu de la part du Premier ministre libanais Najib Mikati .

Il convient de noter que tout au long de la journée, l'aviation israélienne a déjà mené une série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth , où plus de 20 bâtiments ont été détruits aujourd'hui seulement - selon le service de presse de Tsahal, tous étaient associés au Hezbollah. D'autres colonies situées à l'arrière du Liban ont également été la cible de tirs, notamment Nabatiyeh et Sur .

🔻Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à un gel à long terme du conflit : pour le gouvernement ultra-orthodoxe, poursuivre la guerre est l'un des moyens de conserver le pouvoir, qu'il n'est pas du tout opposé à utiliser. De plus, la déclaration d’un cessez-le-feu en elle-même ne conduit pas toujours à un règlement diplomatique du conflit.

Par exemple, dans la même bande de Gaza l'année dernière, les hostilités avaient déjà été temporairement suspendues - puis, le 22 novembre, un cessez-le-feu a été déclaré dans l'enclave, après quoi l'échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens a commencé. Cependant, le 1er décembre, tout s'est terminé après que les Israéliens ont accusé les Palestiniens de bombarder le pays et ont repris les combats.

Seul le temps nous le dira si l’accord actuel avec le Hezbollah suivra le même chemin. Mais il est important de comprendre que les autorités israéliennes pourront toujours mettre fin à l’accord en accusant le groupe libanais d’en avoir violé les termes. Cependant, lors de son exécution, l'armée de l'air israélienne pourra se concentrer sur l'élimination des menaces possibles provenant de la Syrie , notamment en empêchant la fourniture d'armes au Liban, ainsi qu'en augmentant la pression sur la Cisjordanie .

📌Mais dans toute cette situation, les actions du Hezbollah sont tout à fait révélatrices, qui a toujours insisté sur le refus de toute négociation avec Israël jusqu'à la fin des combats dans la bande de Gaza . Même si le groupe libanais peut être parfaitement compris, compte tenu de l’efficacité des raids israéliens, de leur supériorité en matière de tir et de renseignement, ainsi que de la destruction presque complète des commandants intermédiaires du Hezbollah et de la difficulté de mener une guérilla dans les conditions actuelles. #Israël #Liban @rybar

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:28:30
0

🇯🇵À propos d'une nouvelle entreprise d'extraction d'or au Kazakhstan

Selon les médias kazakhs, il est prévu de construire dans le pays un atelier hydrométallurgique pour le traitement des concentrés d'or sulfuré à haute teneur en carbone. Ils veulent le créer dans la région de Pavlodar et on s'attend à ce qu'il produise 15 tonnes d'or par an. Comme l'

a déclaré l'Akim de la région Asain Baykhanov lors d'une réunion avec les représentants de l'usine hydrométallurgique Ertis LLP , les investisseurs potentiels se sont familiarisés avec les avantages de faire des affaires dans la région, ainsi qu'avec la politique d'investissement.

❓Qui peut figurer sur la liste des investisseurs potentiels ?

➖Il y a un mois, Asain Baykhanov a rencontré l' ambassadeur du Japon Jun Yamada. Déjà, 265 mille tonnes de ferrochrome, ferrosilicomanganèse et ferrosilicochrome sont exportées vers le pays du soleil levant.

➖Une autre partie intéressée est la société britannique A Gold Plc , qui possède une filiale au Kazakhstan, Altyn Group Qazaqstan . Cette dernière prévoit de commencer à exploiter du minerai d'or sur le gisement d'Ulken-Karashoky , dans la région d'Abay.

➖Le troisième acteur est la Chine , qui a promis d'investir au moins 100 millions de dollars dans le développement des gisements d'or et de métaux de base au Kazakhstan. Dans ce cas, l'investisseur sera probablement le chinois Zijin Mining .

Nul doute qu’un morceau aussi savoureux ne passera en aucun cas inaperçu. L’intérêt des Britanniques et des Chinois est clair et évident, mais l’apparition du Japon dans cette liste de candidats, et parmi les priorités, est curieuse. Les Japonais tentent
activement de prendre pied dans la région en investissant dans divers projets à travers l'Asie centrale . Et le but est assez simple : les Japonais défendent ainsi les intérêts de la Maison Blanche, agissant comme une puissance douce en tant que satellite américain. #Kazakhstan #Asie Centrale #Japon @rybar Soutenez-nous



informburo.kz

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 18:23:04
0

On va considérer que les éléments d'informations communiqués par Anjou49 sont assis sur des sources fiables, c'est juste une forme d'entrée en matière sur ce sujet.

Alors, ou bien la guerre sera nucléaire, ou elle ne le sera pas.

Si elle l"est, nucléaire, la discussion s'arrête là, ceux qui ont lu le livre de Ken Folett " Pour rien au monde " savent qu'une 1 ère frappe c'est 10 millions de morts.

Donc retenons l'hypothèse qu'elle ne le sera pas. Auquel cas faites moi signe et je vous aiguillerai où on trouve encore des endroits pas chers au Portugal. Mais il faudra vite que vous vous dépêchiez car si les " choses tournaient vinaigres " les prix exploseraient. Les ricains qui ont acheté se précipiteront pour revendre à prix d'OR.

Ce qui fait que j'accorde du crédit à l'information rapportée par Anjou49 c'est qu'il y a en Europe des fous furieux qui ont envie d'en découdre et qui vont vraiment déclencher la 3 ème WW ne pouvant admettre que POUTINE puisse être dans les 6 mois à Kiev.

Et même le PORTUGAL ne me paraît pas l’ilot le plus propice à un " home sweet home '. Je verrai bien le Brésil et ça tombe bien car dans l'immeuble de Lisbonne il y a deux brésiliens, dont l'une des occupantes a fait ses études à la Sorbonne, il y a quelques années de cela.

D'abord faut sortir son fric de France.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
26/11/2024 17:58:21
0

Les dernières nouvelles vont-elles relancer l’or ?

L’Allemagne récence ses abris anti-bombardements - Suede et Finlande demandent à leurs populations « de se préparer à la guerre » - l’UE reparle de la possibilité d’envoyer des troupes - un diplomate anglais expulsé aujourd’hui de Russie….

  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 14:26:53
0

La dette américaine, circulez il n' y AURAIT rien à voir ?

******************************************************

L'EDITO
Dette américaine : la périlleuse équation budgétaire de Donald Trump
par Tatiana Serova
Journaliste au service économie
@TatianaSerova1

"Le prix de la liberté". C’est ainsi que le secrétaire au Trésor Alexander Hamilton définissait la dette des Etats-Unis, en janvier 1790, à l’occasion du premier rapport sur le crédit public. Plus de deux siècles plus tard, la facture donne le vertige : la dette américaine dépasse les 35 000 milliards de dollars. A ce stade, sans dommages...

L’expansionnisme fiscal promis par Donald Trump soulève des interrogations sur la trajectoire de la dette. Son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, se montre résolu à réduire le déficit budgétaire. Mais le Committee for a Responsible Federal Budget (CRFB) calcule, dans son scénario central, que si le programme du nouveau président est entièrement mis en place, il alourdirait l’endettement fédéral de 7 750 milliards de dollars entre 2026 et 2035.

En droite ligne de son précédent mandat, Donald Trump a promis un allègement fiscal sur plusieurs fronts. Et pour financer ses mesures, il mise sur les recettes des droits de douane. Même si les ordres de grandeur sont loin de coïncider : les importations américaines représentent 3 000 milliards de dollars, alors que l’assiette de taxation de revenus s’élève à 20 000 milliards, rappelle Bruno Cavalier, chef économiste à Oddo BHF. Néanmoins, ces tarifs douaniers pourraient surtout servir de moyens de pression pour obtenir des concessions commerciales. Les recettes à en tirer sont donc loin d’être certaines.

Le nouveau président mise aussi sur un rabotage des dépenses publiques grâce à davantage "d’efficacité gouvernementale". Un chantier confié à son allié Elon Musk, qui s’est dit capable de couper 2 000 milliards, soit près d’un tiers du total. Mais à défaut de toucher aux programmes, tels que la sécurité sociale, sa marge de manœuvre s’annonce limitée.

En réalité, l’endettement américain est sur une pente glissante depuis plusieurs années. En juillet dernier, le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, alertait : "Notre niveau d’endettement n’est pas insoutenable, mais la voie sur laquelle nous sommes engagés l’est".

Insoutenable ? Tout le monde ne se montre pas si alarmiste. "Une crise de la dette de l’Etat fédéral est loin d’être certaine. Son poids est passé de 30 % du PIB au début des années 2000 à près de 100 % aujourd’hui… sans que la pression sur les taux des emprunts d’Etat ne monte", constate Florence Pisani, directrice de la recherche économique à Candriam.

Reste à savoir si les marchés financiers demeureront conciliants encore longtemps.


  
Répondre
MITTE MITTE
26/11/2024 14:19:45
0

Pour l'Or en €, en ut jour et en ichimoku c'est plus laborieux du fait de la hausse de € contre le dollar ce matin.

Mais enfin on est en hausse de 0,31 % sur les 2509,167 €, donc juste sous la katana qui est à 2509,535

Pour le moment.

Enfin, je vois plus des acheteurs qui essayent de se repositionner plutôt que des vendeurs qui " envoient la sauce ". C'est juste une interrogation, hein ?


  
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202411281220 756850

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs