Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Ça se " corserait " ? Où il est maintenant question de l'indépendance de la FED !
.........................................................................................
L'or en route vers les 4 000 $, la crédibilité des États-Unis s'effrite - Nitesh Shah de WisdomTree
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
19:55
Mis à jour :
20:11
(Kitco News) - L'attrait de l'or comme valeur refuge s'est rapidement estompé après l'annonce par les États-Unis et la Chine d'une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale. Cependant, un stratège de marché s'attend à ce que le métal précieux conserve son lustre alors que les marchés financiers mondiaux restent confrontés à une forte incertitude géopolitique et économique, même si les différends commerciaux finissent par être résolus.
Dans une interview accordée à Kitco News, Nitesh Shah, responsable de la recherche sur les matières premières et la macroéconomie pour l'Europe chez WisdomTree, a déclaré qu'au-delà de l'incertitude commerciale mondiale, le prochain risque majeur pour l'économie, selon lui, est la politique monétaire américaine et l'indépendance de la Réserve fédérale.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a été vivement critiqué par le président Donald Trump pour sa politique monétaire. Depuis le début de l'année, la banque centrale a maintenu une politique neutre et hésite à baisser ses taux d'intérêt, les risques d'inflation continuant d'augmenter dans un contexte de croissance relativement stable.
La semaine dernière, le président Trump a traité Powell d'« idiot » après que la banque centrale a réitéré qu'elle n'était pas pressée d'assouplir sa politique monétaire. Malgré le conflit en cours, Trump a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de licencier Powell ; toutefois, son mandat expire en mai 2026.
Shah a déclaré que l'or pourrait bien performer si les investisseurs commençaient à s'interroger sur l'indépendance de la Fed, alors que Trump cherche un remplaçant à Powell. Il a souligné que les marchés pourraient perdre confiance dans la Fed si l'administration Trump continue de faire pression sur la banque centrale pour qu'elle baisse ses taux d'intérêt.
« Si l'indépendance de la Réserve fédérale commence à être remise en question, sa solidité institutionnelle pourrait s'affaiblir », a-t-il déclaré. « L'or pourrait connaître une forte hausse, car il est l'antithèse d'une monnaie fiduciaire susceptible d'être manipulée par une banque centrale. Le besoin d'actifs tangibles comme l'or est accru en cette période de forte incertitude géopolitique et monétaire. »
Alors que l'or continue de s'échanger nettement en dessous de son record historique de 3 500 $ l'once du mois dernier, Shah a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'or retrouve rapidement un soutien et que les prix atteignent de nouveaux records.
Dans ses prévisions de prix actualisées, les modèles de Shah présentent une projection de base de 3 610 $ au premier trimestre 2026. Il a toutefois ajouté qu'avec l'incertitude croissante sur les marchés financiers, les risques sont orientés à la hausse.
Selon sa modélisation haussière, Shah prévoit que le prix de l'or atteindra 4 000 $ l'once d'ici le premier trimestre 2026.
« Nous pensons certainement que la demande spéculative d'or devrait rester élevée, compte tenu des risques croissants de récession et d'inflation », a-t-il écrit dans son dernier rapport. Il a fallu 14 ans pour que l'or passe de 1 000 $ l'once à 2 000 $ l'once, et un peu plus d'un an pour passer de 2 000 $ l'once à 3 000 $ l'once. Il ne semble pas exagéré de voir le prix actuel augmenter de 1 000 $ l'once, le portant à plus de 4 000 $ l'once.
Outre l'indépendance de la Fed, Shah a déclaré que l'économie américaine était confrontée à d'importants problèmes de crédibilité. Il a souligné que même si la guerre commerciale mondiale était résolue, la réputation des États-Unis en tant que partenaire commercial fiable serait ternie.
Dans son dernier rapport, Shah a également décrit un autre scénario haussier important, dans lequel le gouvernement américain tenterait de mettre en œuvre ce que les experts ont surnommé « l'accord de Mar-a-Lago ». Un article économique publié en novembre a présenté un scénario dans lequel le dollar américain resterait incontesté comme monnaie de réserve mondiale, créant ainsi une stabilité économique mondiale tout en restant sous-évalué pour soutenir l'industrie manufacturière et l'économie nationales. Shah a souligné que la dernière fois que le gouvernement américain avait affaibli le dollar pour réduire son déficit commercial, c'était en 1985, avec la signature de l'accord du Plaza. Il a souligné qu'entre 1985 et 1987, le dollar américain s'était déprécié de 48 %.
Dans l'Accord de Mar-a-Lago, nous modélisons une dépréciation de 20 %. L'inflation augmenterait davantage que dans notre scénario haussier. Pour ce scénario, nous supprimons toute hypothèse explicite sur le rendement obligataire, car nous pensons que les rendements pourraient fluctuer fortement dans un sens ou dans l'autre. Bien que l'objectif supposé de cette mesure politique soit de réduire les coûts de financement de la dette américaine (et que les décideurs politiques souhaitent donc une baisse des rendements), le refinancement de la dette susciterait probablement des inquiétudes quant à la fiabilité du pays et pourrait entraîner une hausse des rendements obligataires », a déclaré Shah dans son rapport.
« Conscients de ces complications, nous supprimons toute hypothèse explicite sur les marchés obligataires, mais nous supposons que l'or bénéficiera des turbulences sur les marchés de la dette, car l'or constitue une alternative défensive. Nous pensons que le sentiment envers l'or se renforcera considérablement. Ce scénario étant largement hors échantillon, nous estimons que notre prévision de 5 080 $ l'once serait prudente. »
Si Shah continue d'entrevoir un potentiel de hausse pour l'or, il reconnaît également certains risques de baisse. Il a toutefois ajouté que, dans le contexte actuel, toute faiblesse des prix pourrait être limitée.
Dans son scénario baissier, Shah prévoit une chute du prix de l'or à 2 700 $ l'once.
« Si l'on examine mes scénarios, la plupart mettent en évidence des risques de hausse des prix, et même le seul scénario baissier ne baisse pas autant », a-t-il déclaré. « En raison de la grande incertitude, je pense que les investisseurs sont relativement protégés en cas de baisse. L'or sera un actif stratégique essentiel.»
Kitco Media
Neils Christensen
Répondre
|
On dit qu'il ne faut pas se fier aux sondages, mais celui-là vaut son pesant de cacahuètes et s'inscrirait en droite ligne du post précédent.
....................................................................................................
L'or remplace les actions comme meilleur investissement à long terme aux États-Unis, après l'immobilier – Sondage Gallup
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
17:10
Mis à jour :
17:29
(Kitco News) – Après une hausse sans précédent qui a vu le prix de l'or surperformer pratiquement tous les principaux instruments d'investissement, le métal jaune peut désormais ajouter un nouveau record : l'or a dépassé les actions pour se hisser au deuxième rang des meilleurs investissements à long terme aux États-Unis, juste derrière l'immobilier.
Selon le dernier sondage Gallup, la confiance des Américains dans la sécurité des actions a été mise à mal par le second mandat de Trump, tandis que l'attrait de l'or n'a fait que croître, entraînant un échange de positions entre les deux classes d'actifs. 23 % des Américains interrogés considèrent désormais l'or comme le meilleur investissement à long terme, en hausse de cinq points par rapport à 2024, tandis que seulement 16 % choisissent les actions, soit une baisse de six points par rapport aux résultats de l'année dernière.
37 % des personnes interrogées considèrent l'immobilier comme le meilleur investissement à long terme, un chiffre inchangé par rapport à l'année dernière et la douzième année consécutive où l'immobilier occupe la première place du sondage annuel.
Pour compléter les résultats, « 13 % des Américains pensent que les comptes d'épargne ou les CD sont la meilleure option pour des rendements à long terme, tandis que 5 % privilégient les obligations et 4 % les cryptomonnaies », indique le rapport, des résultats plus ou moins conformes aux résultats du sondage de l'année dernière.
Si l'or devrait continuer à gagner en popularité si le cours de l'or poursuit sa hausse, le sentiment négatif envers les actions pourrait s'avérer ponctuel. Gallup a mené le sondage du 1er au 14 avril, une période qui a coïncidé avec l'anxiété maximale suscitée par l'annonce des droits de douane par l'administration Trump le 2 avril, suivie d'une chute spectaculaire des valorisations boursières.
Même si l'immobilier bénéficie d'une avance de 14 % sur l'or cette année, l'histoire montre que le métal jaune peut encore se hisser au premier rang. L'or s'est classé premier investissement à long terme en 2011 et 2012, avant que l'immobilier ne le rejoigne en 2013. Depuis 2014, l'immobilier occupe la première place chaque année, avec entre 30 % et 45 % des Américains qui le choisissent.
Le taux de satisfaction le plus élevé pour l'or dans le sondage Gallup était de 34 %, un niveau atteint en 2011. Ce chiffre coïncidait avec les conséquences de la Grande Récession, une période où « les investisseurs recherchaient des actifs sûrs dans un contexte de chômage élevé, de marché immobilier déprimé et de volatilité des marchés financiers », indique le rapport. « Le choix des Américains pour les actions ou les fonds communs de placement comme meilleur investissement a historiquement diminué en période de volatilité des marchés. »
Si le sondage de 2025 a montré que les investisseurs, tous niveaux de revenus confondus, ont choisi l'immobilier comme meilleur investissement à long terme, il a également révélé que les Américains à faibles revenus sont plus susceptibles de privilégier des investissements plus sûrs.
« Les adultes gagnant 100 000 dollars ou plus constituent la tranche de revenus la plus susceptible de privilégier les actions, tandis que les personnes à faibles revenus sont plus susceptibles que les autres de choisir des options plus sûres ou plus tangibles comme l'or et les comptes d'épargne », indique le rapport. « Des tendances similaires selon la tranche de revenus ont été observées ces dernières années. »
Gallup a également interrogé les Américains sur leur degré d'inquiétude concernant neuf problèmes financiers. Près de trois Américains sur dix, soit 29 %, ont déclaré que l'inflation ou le coût élevé de la vie constituaient le principal défi financier auquel ils étaient confrontés aujourd'hui, contre 41 % l'an dernier et 35 % en 2023. Les chiffres de 2025 restent largement supérieurs aux niveaux mesurés avant la flambée de l'inflation en 2021.
« Les Américains semblent suivre l'actualité économique, notamment les tarifs douaniers et les fluctuations des marchés, et ajuster leur perception du risque d'investissement en conséquence », conclut le rapport. « L'immobilier continue d'être considéré comme le meilleur investissement à long terme, tandis que les actions ont chuté en raison de la récente volatilité des marchés et que l'or a largement compensé cette baisse. »
Ils ont ajouté que, même si l'actionnariat semble se maintenir, « l'histoire suggère que les investisseurs pourraient modifier leur stratégie d'investissement si l'économie demeure volatile ».
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
Rien n'est joué, rien n'est résolu et l'Or a encore son mot à dire et sa place.
" L’or est peut-être en baisse, mais il n’est pas encore hors jeu "
...............................................................................................
La diplomatie de Trump annonce une hausse du risque – mais l'or est-il vraiment hors jeu ?
Kitco Media
Par Naeem Aslam
Publié :
19:33
Mis à jour :
19:37
La diplomatie de Trump annonce une hausse du risque – mais l'or est-il vraiment hors jeu ?
De toute évidence, l'or a perdu de son éclat – pour l'instant. Le lundi 12 mai 2025, le métal jaune a chuté de plus de 2 %, entraîné par un sentiment généralisé de risque sur les marchés mondiaux. La cause ? Un cocktail de diplomatie, d'optimisme commercial et de déclarations fulgurantes du président Trump sur les progrès géopolitiques qui, prises au pied de la lettre, pourraient annoncer un nouveau chapitre de stabilité relative. Mais les investisseurs qui envisagent une stratégie à long terme pourraient se demander : cette paix est-elle réellement vouée à durer, ou l’or se prépare-t-il discrètement à sa prochaine hausse ?
Un déluge de promesses : Trump, moteur du marché
Les propos matinaux du président Trump ont été dignes d’un rêve de diplomate. Il a salué un cessez-le-feu total entre l’Inde et le Pakistan, exprimé son soutien à un sommet Russie-Ukraine en Turquie et salué la Chine pour avoir accepté de freiner le flux de fentanyl, promettant d’être « récompensée » par des concessions commerciales. Parallèlement, Trump a redoublé d’efforts pour stimuler l’industrie manufacturière américaine après un appel avec Tim Cook, a fait allusion à des progrès historiques au Moyen-Orient et a promis de lutter contre les profits excessifs de l’industrie pharmaceutique.
Ce flot d’optimisme a brossé le tableau d’un monde plus calme et plus coopératif. Naturellement, les marchés ont réagi. Les actions américaines ont bondi, le S&P 500 et le Nasdaq progressant tous deux de plus de 1 %, les investisseurs abandonnant les positions défensives pour se lancer tête baissée dans le risque. L'or, baromètre ultime de la peur, a cédé sous la pression.
Mais si l'on examine attentivement les choses, on constate que les fondements de cet optimisme sont loin d'être solides.
Recul de l'or : une réaction, pas un retournement
La chute actuelle du cours de l'or – autour de 3 212 $/oz – est davantage un symptôme de positionnement du marché qu'un reflet d'une véritable résolution géopolitique. Les traders anticipent la paix avant même sa signature. Le cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan est prometteur, mais l'histoire nous apprend que ces situations sont fragiles. La Russie et l'Ukraine peuvent bien discuter, mais les deux dernières années ont prouvé que la diplomatie sans application de la loi se résume souvent à du théâtre. Quant à la Chine, sa promesse de stopper les expéditions de fentanyl a peut-être une portée symbolique, mais elle ne résout guère les frictions plus profondes liées aux technologies, aux droits de douane et aux dynamiques de pouvoir mondiales.
En bref : le monde est encore loin d'être stable, et le rôle de couverture de l'or n'a pas disparu ; il a simplement disparu des projecteurs.
À venir : IPC, salaires, sentiment – et retour à la réalité
Demain, le discours pourrait à nouveau changer.
Les investisseurs seront confrontés à une vague de données économiques clés, notamment :
Évolution du nombre de demandeurs d’emploi et indice des revenus moyens au Royaume-Uni
Indice de sentiment économique ZEW en Allemagne
IPC sous-jacent, IPC mensuel et annuel aux États-Unis
Chaque point de données représente un choc potentiel pour le cours de l’or. Si l’inflation aux États-Unis est plus élevée que prévu, le discours sur les baisses de taux pourrait rapidement s’atténuer. Cela pourrait alors limiter la dynamique des actions et relancer la demande de produits de couverture contre l’inflation comme l’or. À l’inverse, une faible progression de l’IPC pourrait prolonger la hausse actuelle des actions et accentuer le recul temporaire de l’or.
Pourtant, l’inflation n’est pas la seule variable. Les indicateurs de confiance, comme l'indice ZEW allemand et la croissance des salaires au Royaume-Uni, donneront des indications sur l'ampleur réelle de la résilience – ou de la faiblesse – économique. Une faible croissance des salaires et un sentiment morose pourraient raviver les craintes de stagflation, un autre contexte haussier pour l'or.
Humeur du marché : un mirage de prise de risque ?
L'évolution des prix aujourd'hui reflète un marché en phase de soulagement, et non une conviction retrouvée. La hausse des actions et la chute de l'or sont liées à la rhétorique, et non à une résolution. Les marchés adorent l'idée de paix, mais la réalité a tendance à ramener le sentiment sur terre.
N'oublions pas que, même si Trump vante les progrès, il a également mis en garde contre de nouveaux droits de douane si les entreprises pharmaceutiques ne se conforment pas à ses politiques. Son commentaire selon lequel « l'Europe est plus hostile que la Chine » pourrait provoquer un malaise diplomatique à Bruxelles et raviver les tensions transatlantiques. Ce ne sont pas les mots de quelqu'un qui range le bâton économique pour l'instant.
À retenir : Ne sous-estimez pas l’or
L’or est peut-être en baisse, mais il n’est pas encore hors jeu. La chute d’aujourd’hui reflète une euphorie temporaire, et non une paix durable. Le métal précieux reste d’une importance capitale, notamment face à l’évolution de l’inflation et de la diplomatie mondiale. Si les données économiques de demain sont décevantes, ou si l’une des fragiles promesses de paix de Trump s’effondre, attendez-vous à une reprise rapide de la recherche de valeurs refuges.
L’or se nourrit d’incertitude. Et si les marchés célèbrent le calme aujourd’hui, l’histoire montre que celui-ci dure rarement longtemps.
Kitco Media
Naeem Aslam
....................................................................................................
Concernant l'Or en € on aurait pu légitimement penser que les opérateurs d'outre atlantique auraient cet après-midi " remis le couvert" après ceux de leurs coreligionnaires d'Asie.
Et bien non, aujourd'hui si l'Est avait vendu l'Or et bien l'Ouest, surtout sur l'Or en € l'a plutôt racheté comme en témoigne la mèche basse sur la bougie du jour.
En d'autre temps les news venues de Suisse auraient pu être le facteur déclenchant d'une baisse. Pour le moment cela ne semble pas être le cas.
Moins de volatilité de l'Or qui aurait acquis sa place comme un véritable actif de gestion qu'on ne bazarde pas au moindre coup de vent ?
On vérifiera, ou non, cela dans les prochains jours ou semaines de bourse.
Répondre
|
De Gaulle avait vilipendé « le quarteron de généraux à la retraite » Challe, Jouhaud, Zeller et surtout Salan qui avait pris le pouvoir à Alger en 1961.
Comment pourrait-on qualifier le quarteron de chefs d’Etat d’opérettes ( le français, l’anglais, le polonais et l’allemand ) qui mène l’Europe à la guerre ?
D’apprentis sorciers ?
Encore un soutien pour l’Or ?
Un peu prématuré ? Mais les bruits de bottes se font de plus en plus prégnants. Et on les voit trépidants, pressés d’en découdre.
Presque la bave aux lèvres. Ils se soutiennent par le verbe, par la parole, aucun d’entre eux ne voulant être absents de la curée qu’ils souhaitent,
Attendons pour voir.
Répondre
|
Oui comme cela avait été déjà souligné ce matin.
Répondre
|
Ne doit-on pas aussi, nous les détenteurs d’or en €, une fière chandelle à une parité du $ repassant de 1,15 à à 1,11 ?
Répondre
|
On a coutume de dire et/ou d'écrire " In Vino Veritas "
Et pourquoi pas aussi " In Ichimoku Veritas "
La kijun de l"Or en $ tient bien sur ses 3 228,382 $ et parvient, pour le moment, mais encore une fois, à stopper la descente des cours.
Bon, la journée de bourse n'est pas terminée et d'ici 22 h / 23 h les choses peuvent évoluer.
Mais pour le moment les opérateurs se contenteraient d'une baisse de 3 % sur l'Or, ramenée à un gros 2 % actuellement, ce serait le " prix " des accords sino-américains de Genève. Pour le moins ils restent sur leurs réserves. Ils ne semblent pas être totalement convaincus du " deal ". Où il apparaîtrait que TRUMP ait cédé.
Répondre
|
L'Or en $, du fait de sa baisse plus brutale que celle de l'Or en € a déjà tapé la kijun, kijun qui avait déjà arrêté les cours les 1er et 2 mai 2025 sur les 3 228,382 $.
A défaut il ne faudrait pas passer sous les 3 166,400 $, c-a-d le niveau du SSB futur.
Pas gagné, pour le moment ce sont les opérateurs de l'Est qui ont vendu, plutôt des ETF ?
Cet après-midi avec le " réveil " des opérateurs aux usa ça pourrait " dégazer " encore un peu plus.
Si la kijun ne parvient pas à arrêter les cours sur les 3 228,382 $, le SSB futur sur les 3 166,400 $ risqueraient bien d'attirer les vendeurs.
Or en $ en baisse de 3,01 % sur les 3 224 $.
..............................................................................................................
Le diable est dans les détails .....
Rallye en vue sur le Dow Jones suite à l’accord Chine-USA, mais attention aux détails.
Auteur
David Wagner
Actions
Publié le 12/05/2025 05:06
Investing.com - Après avoir terminé la semaine dernière par une baisse de 0.29% vendredi, le Dow Jones Industrial Average s’apprête à commencer cette nouvelle semaine sur les chapeaux de roues.
Les contrats à terme sur le Dow Jones et les autres indices US pointent en effet vers une ouverture en nette hausse, suite aux informations positives du weekend à propos des négociations commerciales Chine-USA.
Obtenez tous les outils et les conseils dont vous avez besoin pour investir en bourse facilement avec InvestingPro !
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont en effet annoncé dimanche après-midi qu’un accord commercial avait été conclu avec la Chine, sans toutefois donner plus de détails.
« Nous sommes convaincus que l’accord conclu avec nos partenaires chinois nous aidera à résoudre [le déficit commercial] », a déclaré M. Greer dans un communiqué publié sur le site web de la Maison Blanche.
« Il est important de comprendre la rapidité avec laquelle nous sommes parvenus à un accord, ce qui montre que les divergences n’étaient peut-être pas aussi importantes qu’on le pensait », a ajouté M. Greer.
M. Bessent a également souligné « les progrès substantiels réalisés entre les États-Unis et la Chine dans les négociations commerciales très importantes », ajoutant qu’il s’était entretenu avec le président Donald Trump et qu’un briefing complet aurait lieu lundi matin.
Les médias d’État chinois ont de leur côté indiqué que Pékin et Washington publieraient lundi une déclaration commune sur les négociations commerciales. Li Chenggang, vice-ministre chinois du Commerce, a été cité comme ayant déclaré que « quelle que soit la date de publication de cette déclaration, ce sera une grande nouvelle et une bonne nouvelle pour le monde ».
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs.
Les investisseurs du Dow Jones et d’ailleurs attendent donc avec impatience les détails de cet accord, et il n’est donc pas exclu que celui-ci se révèle moins important que ce que le marché espère.
Un autre sujet qui sera largement susceptible d’impacter le Dow Jones et ses pairs cette semaine sera l’inflation US, alors que les données de l’IPC du mois d’avril sont attendues mardi après-midi.
Enfin, en ce qui concerne la saison des résultats, la seule action du Dow Jones qui publiera ses résultats cette semaine sera Cisco (NASDAQ:CSCO), mercredi après la clôture de la bourse.
Répondre
|
Hier :
MITTE 11/05/2025 22:27:56 0
Une semaine compliquée pour l'Or qui s'annonce ?
C'est bien possible ?
Un retour sur les 3 000 $ ?
.............................................................................
On y est ?
Les négociations en Suisse sur les tarifs douaniers évoluent, les marchés actions apprécient, pas l'Or. Surtout l'Or en $ qui perd plus de 3 %.
Notre Or en € s'en tire beaucoup mieux grâce à la hausse du $ vs l'€ qui prend 1,30 %, l'Or en euro ne perd que 1,82 %.
Quelques prises de bénéfices effectuées.
Soulignons que les usa et la Chine n'ont pas fait grand chose si ce n'est " de ramener leurs droits de douanes réciproques à 10 % pour 90 jours ".
Les deux parties ont en fait retardé leurs prises réciproques de décisions. Rien n'est réglé. La décision finale est reportée de 90 jours.
Pour le moment TRUMP n'a pas gagné grand chose.
Je pense que les marchés vont essayer de voir si la période passée après le début avril, où TRUMP a énoncé les nouveaux droits de douanes applicables " urbi e orbi ", a été ou non génératrice de dégâts sur le commerce mondial.
En résumé, " ils " ont évité la catastrophe planétaire mais rien n'est réglé si ce n'est le taux transitoire de 10 %.
Question graphique ce serait bien que l'on s'arrête sur la kijun, actuellement sur les 2856 €.
Répondre
|
Une semaine compliquée pour l'Or qui s'annonce ?
C'est bien possible ?
Un retour sur les 3 000 $ ?
.................................................................................................
Wall Street oscille entre hausse, baisse et prudence, tandis que Main Street maintient son orientation haussière, avec les droits de douane et l'inflation au centre des préoccupations.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié le :
9 mai 2025 - 22h43
Mis à jour le :
9 mai 2025 - 23h19
(Kitco News) – Les investisseurs en métaux précieux ont de nouveau constaté une solide performance de l'or cette semaine. L'optimisme croissant concernant les tarifs douaniers a freiné la dynamique du métal jaune, même si l'intérêt des investisseurs pour l'Asie et d'autres pays a continué de soutenir la hausse des prix.
L'or au comptant a débuté la semaine à 3 239,76 $. Malgré des fluctuations importantes des prix des métaux, l'ouverture s'est finalement avérée être le plus bas de la semaine.
La première forte hausse de l'or a débuté lundi matin à 4 h 00 (heure de l'Est), les traders européens faisant grimper le métal jaune de 3 263 $ l'once à 3 320 $ à 8 h 30. Une fois rejoints par les traders nord-américains, ils ont réussi à propulser l'or à un sommet de 3 336 $ l'once peu avant la clôture. Ce fut ensuite au tour de l'Asie de propulser le prix de l'or, de 3 325 $ à 3 382 $ l'once au cours des deux premières heures de négociation.
Le prix de l'or se maintenant confortablement au-dessus de 3 300 $ l'once, le métal jaune a progressé régulièrement mardi, atteignant son plus haut hebdomadaire à plus de 3 431 $ l'once juste avant 17 h 00 (heure de l'Est), avant qu'une vague de prises de bénéfices ne pousse l'or spot à retester 3 365 $ en début de séance asiatique.
La période de négociation qui a suivi a été la plus stable et la moins mouvementée de la semaine : le prix de l'or a progressé confortablement malgré les données de mercredi, l'annonce des taux de la Réserve fédérale et la conférence de presse, tout en évoluant dans une fourchette relativement étroite de 30 $.
Après une nouvelle poussée haussière pour tenter de regagner le support au-dessus de 3 400 $ l'once à 22 h 00 (heure de l'Est), le cours de l'or a progressé de 3 382 $ l'once. Mercredi soir, à 2 h 30 (heure de l'Est), l'or a enregistré sa plus forte baisse de la semaine, tombant à 3 330 $ l'once. L'annonce de rencontres prévues entre les États-Unis et la Chine jeudi en fin de matinée a déclenché un nouveau test des 3 300 $ à 15 h 15, puis une baisse jusqu'à 3 277 $ au début des échanges asiatiques.
Ce creux de plusieurs jours s'est toutefois avéré attractif pour les investisseurs et, à 1 h (heure de l'Est), l'or au comptant était remonté à 3 330 $ l'once, terminant la semaine à ce niveau après une séance nord-américaine relativement calme vendredi.
La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a montré que les experts du secteur étaient partagés entre haussiers, baissiers et partisans de la prudence, tandis qu'une faible majorité des traders particuliers conservaient une position haussière après les solides gains du métal jaune.
« Je suis optimiste quant à l'or pour la semaine à venir », a déclaré Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management. « Le dollar américain continue de s'affaiblir régulièrement, ce qui maintient un soutien à l'or. L'accord commercial avec le Royaume-Uni et la Fed n'ont pas fait bouger les choses ; il faudrait donc probablement un événement majeur pour inverser la tendance actuelle. »
« Inchangé », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « L'inquiétude croissante quant à une récession imminente aux États-Unis ainsi qu'un certain optimisme quant à un apaisement de la guerre douanière, notamment entre la Chine et les États-Unis, pourraient peser sur l'or, même s'il a fait preuve d'une remarquable résilience, ce qui témoigne d'une forte demande d'achats refoulée.»
« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. Si je devais retenir une seule réflexion analytique, ce serait : « Les métaux précieux devraient augmenter ». Je souligne le mot « devraient », car il n’existe pas d’absolu sur les marchés. Cela dit, j’ai eu tort de voter « contre » la semaine dernière en me basant sur l’analyse technique. À mon avis, l’analyse technique a suivi le même chemin que les journaux ; elle est largement dénuée de pertinence à l’ère du trading basé sur les algorithmes.
Mark Leibovit, éditeur de la VR Metals/Resource Letter, conseille aux investisseurs longs sur l’or de bien se protéger contre les risques de baisse. « Continuez à vous couvrir avec les ETF inversés GLL et ZSL », a-t-il déclaré.
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège de marché senior chez Forex.com. « Je pense que la résistance à 3 500 $ est imposante pour l’or au comptant, mais nous avons encore vu des haussiers tenter de défendre les 3 200 $ la semaine précédente, puis les 3 300 $ cette semaine ; je ne pense donc pas que les acheteurs soient complètement épuisés. »
Daniel Pavilonis, courtier senior en matières premières chez RJO Futures, tentait d'évaluer la juste valeur marchande de l'or au vu des événements de cette semaine et de la récente flambée des prix.
« Nous avons assisté à une forte fluctuation du cours de l'or après avoir atteint 3 500 $, puis être redescendu à 3 200 $, puis être remonté à 3 400 $, puis à 3 300 $. Je pense que tout cela est dû à la Chine », a-t-il déclaré. « La Chine s'apprête à négocier. Je pense qu'il est possible que les liens avec la Chine se resserrent et que les droits de douane commencent à être supprimés, ou du moins réduits. L'or a chuté hier lorsque Trump a déclaré qu'il serait prêt à réduire les droits de douane pendant que les négociations se poursuivent avec la Chine, tendant ainsi un rameau d'olivier. Je pense que dans ce contexte, nous pouvons comprendre la position du marché. »
« L'inflation globale est plutôt stagnante », a ajouté Pavilonis. Mais je pense que la Chine et les accords commerciaux auront un impact plus important sur le prix de l'or. Allons-nous commencer à casser le cours de l'or, et peut-être remonter rapidement vers la moyenne mobile à 200 jours, autour de 2 700 ou 2 800 dollars ? Ensuite, nous pourrions nous maintenir à ce niveau et poursuivre notre progression.
« De nombreux investisseurs à long terme dans l'or, même sur les marchés futuristes, ont obtenu d'excellents résultats, surtout ces deux dernières années », a-t-il déclaré. « Si un accord est conclu en Suisse, je ne serais pas surpris que l'or subisse une forte baisse.»
Pavilonis a déclaré que l'autre élément clé du marché de l'or est la politique monétaire de la Réserve fédérale.
« Powell est en mauvaise posture », a-t-il déclaré. « Le marché est neutre actuellement, donc s'il baisse les taux, cela pourrait signifier : A) qu'il s'incline devant Trump et que c'est pour des raisons politiques, ou B) que l'économie a besoin d'aide. »
D'autre part, Pavilonis a déclaré que la Fed pourrait signaler une inquiétude excessive face à l'inflation si elle relevait ses taux : « Nous sommes légèrement au-dessus du niveau d'inflation de 2 %, et nous devons relever les taux car nous commençons à observer de l'inflation, ce qui n'était pas du tout ce que [Powell] disait. Nous sommes en bonne position. L'économie tourne toujours rond. Le marché de l'emploi n'est pas en surchauffe. Certes, il y a quelques faiblesses, mais une partie de celles-ci sont simplement liées aux embauches et à la faiblesse du gouvernement.»
Pavilonis a déclaré que la question clé est désormais : qu'est-ce qui maintient l'or à ces niveaux élevés ?
« Quelle est la nécessité pour l'or d'atteindre 3 500 $, si ce n'est une possible guerre économique cinétique ou totale avec la Chine ?» a-t-il demandé. Ou ces droits de douane qui déstructurent actuellement notre économie ? Je pense que c'est l'un des principaux moteurs de la hausse de l'or. Mais nous ne voyons pas cela se produire, et en fait, nous avons peut-être déjà dépassé le paradigme où cela ne s'est pas produit, et nous commençons maintenant à voir des accords. L'or devrait-il être à 3 500 $ ou à 2 800 $ ?
« Je pense que la moyenne mobile à 200 jours constitue un bon retour à la moyenne », a-t-il déclaré. « Nous avons peut-être un peu anticipé. À l'inverse, en l'absence d'accord et si la situation commence à se dégrader et à empirer, l'or pourrait-il atteindre 4 300 $, voire 4 500 $ ? Je pense qu'on peut observer une situation où les prises de bénéfices sont importantes, avec une forte aversion au risque, et cette aversion au risque est contenue autour de la moyenne mobile à 200 jours, ce qui pourrait créer une belle opportunité d'achat. » « Ces négociations tarifaires et leurs implications économiques ne vont pas être étouffées du jour au lendemain », a averti Pavilonis.
« Je pense que la situation sera assez inégale, ce qui sera favorable à l'or dans son ensemble, mais je vois un recul à court terme. »
Cette semaine, 15 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or, et Wall Street a retrouvé un équilibre parfait entre les trois positions possibles. Cinq experts, représentant 33 %, anticipaient une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que cinq autres analystes prévoyaient une baisse du prix du métal jaune. Les cinq experts restants, soit 33 %, anticipaient une évolution de l'or dans une fourchette la semaine prochaine.
Parallèlement, 267 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, le consensus dominant conservant la tendance haussière de la semaine dernière. 144 traders particuliers, soit 54 %, anticipaient une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 77 autres, soit 29 %, anticipaient une baisse. Les 46 investisseurs restants, représentant 17 % du total, ont constaté une consolidation des prix de l'or au cours de la semaine à venir.
Après une semaine dominée par le FOMC et les discussions sur les tarifs douaniers, la semaine prochaine apportera une série de données diverses couvrant tous les aspects de l'économie américaine. Mardi sera publié l'indice d'inflation de l'IPC américain pour avril, les acteurs du marché étant impatients de voir si les prix à la consommation pourraient inciter la Fed à baisser ses taux en juin.
Mais l'essentiel de l'actualité économique se concentrera jeudi, avec la publication de l'IPP et des ventes au détail américaines pour avril, ainsi que des inscriptions hebdomadaires au chômage, de l'enquête sur le secteur manufacturier de l'Empire State et de l'enquête sur le secteur manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie, tous publiés avant 10 h. Et comme si cela ne suffisait pas, le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera à Washington, DC, en plein milieu des indicateurs.
L'autre publication clé sera l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan pour mai, vendredi matin.
Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, a souligné que le cours de l'or restait instable. « La progression du début de semaine s'est en grande partie inversée », a-t-il déclaré. « Le conflit entre l'Inde et le Pakistan pourrait être favorable, et l'annonce selon laquelle la Banque populaire de Chine (BPC) a continué d'acheter de l'or le mois dernier était également favorable. »
« En revanche, le dollar américain s'est renforcé et les taux se sont raffermis », a ajouté Chandler. « Les indicateurs de dynamique sont mitigés. L'IPC américain la semaine prochaine devrait connaître peu de variations des taux directeurs et des taux directeurs en glissement annuel. Cela pourrait favoriser la poursuite de la consolidation. Un support est observé près de 3 200 $. La zone des 3 400 $ semble offrir une légère résistance. »
« En baisse », a déclaré Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, qui a souligné que les dernières semaines n'ont pas été faciles pour l'or.
« Le franchissement du niveau de 3 500 $ sur le marché au comptant et un bref franchissement de ce niveau sur certains contrats à terme le 22 avril ont déclenché une secousse impressionnante », a-t-il déclaré. « La dynamique contradictoire de la semaine écoulée (hausse puis baisse) fait suite à une forte baisse depuis le pic. Cette situation est similaire à celle observée en avril dernier, ce qui laisse entrevoir une possible saisonnalité. »
Kuptsikevich a noté qu'il y a un an, les marchés avaient connu trois mois de consolidation avant une nouvelle hausse.
« Cette fois, cependant, nous tablons sur un mouvement latéral comme scénario optimiste, ce qui accroît les chances d'un début de vente massive de l'or jusqu'à 2 800 $ avant la fin de l'année », a-t-il déclaré.
Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, a déclaré qu'il était difficile de ne pas être optimiste sur l'or ces jours-ci, mais que la désescalade entre les États-Unis et la Chine pourrait freiner la dynamique du métal jaune.
« La réunion de ce week-end est un enjeu majeur », a-t-il conclu. « Certains parlent de 50 %, et Trump annonce aujourd'hui 80 %. Nous anticipons une baisse des droits de douane entre la Chine et les États-Unis, et il est difficile d'évaluer leur montant et leurs conséquences potentielles. Si nous sortons du week-end à 50 %, je pense que l'or va se vendre et que les actifs plus risqués continueront de grimper. »
« Je ne pense pas que 50 % soit l'objectif final, mais ce serait une progression assez rapide et un bon signe pour les deux parties. »
Button a déclaré que l'or est actuellement le meilleur baromètre financier de l'état du commerce mondial. « L'or se retrouve clairement désormais comme un instrument de négociation sur le commerce mondial, un actif de type "guerre commerciale active/désactive" », a-t-il déclaré. « Pour la semaine à venir, si les droits de douane chinois et américains baissent… Je pense qu'il n'y a pas de réunion sans un plan d'offre, donc les deux ont légèrement baissé. Je pense que toute avancée dans ce sens est négative pour l'or pour la semaine à venir. »
« Je dirais que l'or semble se creuser une fourchette à son sommet », a ajouté Button. « En repli, l'or est passé de 2 500 $ à 3 500 $ en ligne droite, et il se consolide maintenant dans une fourchette de 300 $ à son sommet sans recul majeur. C'est le meilleur niveau que les haussiers pouvaient espérer. C'était bien de parler de 4 000 $ ou 10 000 $, ou peu importe, mais si l'or peut rester un mois ou deux autour de ces niveaux, c'est haussier à long terme. »
Et Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco, prévoit une consolidation du prix de l'or dans une fourchette relativement large la semaine prochaine. « Latéralement et instable. »
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 327,47 $ l'once, soit un gain de 0,65 % sur la journée et de 2,76 % sur la semaine.
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
Or en $ - UT Hebdo - Ichimoku.
Selon les articles publié ci-dessous, et en toute normalité, les négociations sino-américaines en Suisse pourraient générer de la volatilité sur l'Or.
Or il se trouve, dans le cadre d'un tableau de correspondance graphique/fondamental, que l'Or en $ et en ut hebdo n'a pas touché sa droite kijun depuis la 2 ème semaine du mois de novembre 2024. Or ce retour sur la kijun doit se faire un jour ou l'autre.
La kijun est actuellement sur les 3018 $ et sera à un niveau un peu plus élevé la semaine prochaine et les semaines à venir.
Donc correspondance graphique et fondamental entraineront-elles une touchette sur les 3025 $ ?
Répondre
|
L'or se maintient à 3 300 $, mais pourrait être vulnérable face aux nouvelles commerciales positives entre les États-Unis et la Chine.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 20h45
Mis à jour :
9 mai 2025 - 21h24
(Kitco News) - Le marché de l'or maintient un support au-dessus de 3 300 $ l'once, mais l'évolution du sentiment économique mondial pèse sur le cours. Selon certains analystes, le métal précieux semble un peu épuisé.
Bien que l'or termine la semaine en forte baisse par rapport au sommet de mardi, au-dessus de 3 400 $ l'once, il a réussi à rattraper les pertes subies la semaine précédente, lorsque les prix avaient chuté jusqu'à un support à 3 200 $ l'once.
L'or au comptant s'échangeait à 3 336,84 $ l'once, en hausse de plus de 3 % par rapport à vendredi dernier.
James Stanley, stratège principal de marché chez Forex.com, a déclaré s'attendre à ce que le prix de l'or reste élevé, même si le potentiel de hausse est limité.
« On ne peut pas dire que les haussiers ont terminé, mais en même temps, je ne m'attends pas à ce qu'ils franchissent les 3 500 $ de sitôt », a-t-il déclaré. « Compte tenu de la parabole de cette tendance et du maintien des niveaux de support, j'hésiterais encore à prendre des positions courtes.»
L'évolution relativement neutre du cours de l'or cette semaine intervient après que la Réserve fédérale a réaffirmé qu'elle n'était pas pressée de baisser ses taux d'intérêt, l'économie américaine restant relativement stable et les risques d'inflation élevés.
Bien que la banque centrale soit toujours attendue pour une baisse de ses taux d'intérêt cet été, certains analystes ont indiqué que la dynamique haussière de l'or s'était transformée en une phase d'attentisme.
« Les traders institutionnels estiment que la Fed a largement intégré une baisse de taux en juillet. Nous pensons donc qu'une grande partie de ces bonnes nouvelles est déjà intégrée », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets.
M. Aslam a déclaré qu'à court terme, la trajectoire de moindre résistance pour l'or pourrait être plus basse ; il a toutefois ajouté qu'il s'attend à ce que les baisses continuent d'être haussières.
« Nous pensons que la tendance à long terme reste haussière et que le prix de l'or dépassera les 3 500 dollars, les tensions géopolitiques restant très présentes », a-t-il déclaré.
L'or sera sensible aux négociations commerciales de ce week-end.
Selon les analystes, le principal risque à court terme pour l'or réside dans l'optimisme croissant quant à la fin des négociations commerciales entre le président Donald Trump et son administration avec la Chine, les deux pays entamant ce week-end.
Cette réunion, qui se tiendra en Suisse, fait suite à l'annonce par l'administration Trump d'un accord avec le gouvernement britannique.
Selon le plan présenté jeudi, les États-Unis maintiendraient une taxe à l'importation de 10 % sur la plupart des produits britanniques, mais accepteraient également de réduire certaines des taxes à l'importation récemment imposées sur des secteurs stratégiques tels que l'automobile et l'acier.
Bien que l'accord ait été annoncé cette semaine, il n'est pas encore finalisé.
Michael Brown, analyste de marché senior chez Pepperstone, a déclaré que les attentes grandissent quant à une désescalade de l'incertitude géopolitique grâce aux négociations entre les États-Unis et la Chine. Il a ajouté que ce contexte ne serait pas favorable à l'or et envisage un potentiel de test du prix du métal jaune à 3 000 $ l'once.
« Une désescalade des tensions ou une réduction de certains droits de douane inciterait effectivement les vendeurs à reprendre le contrôle, du moins à court terme. Le fait que les gains aient stagné à deux reprises autour de 3 400 $ l'once indique également que la hausse pourrait s'essouffler à court terme », a-t-il déclaré.
M. Brown a toutefois ajouté qu'il considérait toute correction comme une opportunité d'achat à long terme.
« Le scénario haussier pour l'or reste celui où le métal jaune constitue la seule véritable valeur refuge dans un contexte d'incertitude politique et géopolitique persistante, tout en bénéficiant des flux entrants résultant de la diversification des réserves de nombreux pays, notamment dans les marchés émergents, par l'utilisation de métaux précieux comme l'or. Quoi qu'il arrive sur le front commercial, compte tenu de l'incohérence et de la volatilité persistantes de la politique américaine, il est difficile d'envisager une dissipation prochaine de ces flux de diversification positifs », a-t-il déclaré.
Au-delà de l'incertitude géopolitique induite par le commerce mondial, les analystes ont déclaré qu'étant donné l'hésitation de la Réserve fédérale à assouplir sa politique monétaire, les données d'inflation de la semaine prochaine pourraient engendrer une certaine volatilité sur le marché de l'or.
La menace inflationniste croissante présente des opportunités mitigées pour l'or. Une inflation plus élevée forcera la Réserve fédérale à maintenir sa position neutre et à maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé. Cependant, une hausse des taux pourrait peser sur l'économie américaine et potentiellement la plonger dans une récession. Parallèlement, une inflation plus élevée fera baisser les taux d'intérêt réels, ce qui est positif pour l'or en tant qu'actif non productif.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine
Mardi : IPC américain
Jeudi :
IPP américain.
Ventes au détail américaines ;
inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis,
enquête Empire State sur le secteur manufacturier,
enquête de la Réserve fédérale de Philadelphie sur le secteur manufacturier,
discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à Washington.
Vendredi : Enquête préliminaire sur le sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan
Kitco Media
Neils Christensen
Répondre
|
L'Or, " une never ending story " ?
.................................................................................
L'or est flamboyant, audacieux et inarrêtable.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 23h48
Mis à jour :
9 mai 2025 - 23h50
(Kitco News) - Une fois de plus, le marché de l'or ne cesse d'impressionner, avec une nouvelle correction relativement courte et peu profonde.
Bien que l'or reste bien en deçà de son record historique de 3 500 $ l'once du mois dernier, il a récupéré l'intégralité de ses pertes de la semaine précédente et devrait terminer vendredi au-dessus de 3 300 $ l'once. Le prix de l'or termine la semaine avec une nouvelle hausse de 3 %.
Cependant, ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est la volatilité du marché de l'or. Cette semaine, l'or a évolué dans une fourchette de 6 % entre son plus bas et son plus haut. La semaine dernière, le cours a oscillé dans une fourchette de près de 5 %, et la semaine précédente, dans une fourchette de près de 10 %.
Au cours des 25 dernières années, la volatilité quotidienne moyenne du prix de l'or a oscillé entre 1 % et 2 %. Depuis le début de l'année, la volatilité quotidienne moyenne s'élève à 2,3 %. Une volatilité accrue rend le trading de l'or plus difficile ; cependant, son potentiel à long terme reste intact, l'incertitude géopolitique, les niveaux d'endettement mondial et la hausse des risques d'inflation continuant de dominer le sentiment des investisseurs.
Selon de nombreux analystes, les investisseurs devraient s'attendre à une volatilité accrue de l'or la semaine prochaine, les gouvernements américain et chinois se rencontrant ce week-end pour discuter du commerce mondial. Cependant, deux questions importantes restent sans réponse : quelle est l'ampleur des dommages causés à l'économie mondiale ? Et combien de temps faudra-t-il pour la réparer ?
Tant que ces deux questions ne seront pas clarifiées, l'or restera une valeur refuge importante. Selon une étude de FTSE Russell, le portefeuille traditionnel 60/40 n'est plus pertinent et les investisseurs devraient détenir une exposition de 20 % à l'or.
« [L'or] n'est plus seulement une réserve de valeur défensive, mais un outil dynamique et stratégique pour gérer la complexité de l'univers multi-actifs », indiquent les analystes dans le rapport.
Les données continuent de montrer que les investisseurs accordent une attention accrue à l'or, la demande ne cessant de croître. Il est intéressant de noter que, même après deux ans de domination du marché, la demande des investisseurs asiatiques reste insatiable. Selon le World Gold Council, les investisseurs asiatiques ont acheté 69,6 tonnes de fonds négociés en bourse (FNB) adossés à l'or le mois dernier, pour une valeur de 7,31 milliards de dollars. En comparaison, les FNB cotés en Amérique du Nord ont enregistré des entrées de capitaux de 44,2 tonnes, pour une valeur de 1,83 milliard de dollars.
Avec une telle demande, il n'est pas surprenant qu'un nombre croissant de banques parlent d'un prix de l'or à 4 000 dollars. Jusqu'à présent, Bank of America s'est montrée la plus dynamique, affirmant que le métal précieux pourrait atteindre cet objectif de prix d'ici la fin de l'année.
C'est tout pour cette semaine. Passez un excellent week-end et bonne fête des Mères !
Kitco Media
Neils Christensen
Répondre
|
L'Asie toujours à l'achat, les Usa aussi, l'Europe à la vente.
.....................................................................................
Les investisseurs asiatiques continuent de dominer le marché de l'or, avec une forte demande d'ETF en avril - World Gold Council
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 16h11
Mis à jour :
9 mai 2025 - 16h16
(Kitco News) - La demande asiatique a dominé le marché de l'or physique ces deux dernières années, et cette tendance s'étend désormais au marché papier, la demande de fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l'or ayant dépassé celle de toutes les autres régions, selon les dernières données mensuelles du World Gold Council (WGC).
Le rapport indique que les avoirs mondiaux en ETF adossés à l'or ont augmenté de 115 tonnes, pour une valeur de 11 milliards de dollars, pour atteindre un total de 3 561 tonnes. Il s'agit du cinquième mois consécutif d'entrées nettes, les avoirs atteignant désormais leur plus haut niveau depuis août 2022. Cependant, les analystes du WGC ont noté que le total des avoirs reste inférieur de 10 % aux records de 2020.
« L'Asie a dominé les entrées, représentant 65 % du total mondial net – leur mois le plus fort jamais enregistré », ont déclaré les analystes. La demande nord-américaine a également été importante, tandis que les flux européens sont devenus négatifs.
Par région, les ETF aurifères cotés en Asie ont vu leurs avoirs augmenter de 69,6 tonnes, pour une valeur de 7,31 milliards de dollars, le mois dernier.
« L'essentiel de la demande provenait de Chine, marquant le troisième mois consécutif d'afflux de capitaux et le plus fort jamais enregistré pour la région », ont indiqué les analystes. « Le conflit commercial en cours avec les États-Unis, qui a fait craindre un ralentissement de la croissance, amplifié la volatilité des actions et intensifié les anticipations de dépréciation de la monnaie locale, a contribué à cette demande.»
Le rapport souligne également que l'incertitude géopolitique liée au commerce a soutenu la demande d'ETF aurifères au Japon, qui enregistre désormais sept mois consécutifs d'afflux de capitaux.
Les fonds cotés en Amérique du Nord ont enregistré des entrées de capitaux de 44,2 tonnes, pour une valeur de 1,83 milliard de dollars en avril. Les analystes du WGC ont averti que, même si la demande d'investissement nord-américaine pourrait être volatile en cas de hausse des prix, la solide tendance haussière de l'or demeure intacte.
« Bien que les flux se soient modérés par rapport à février et mars, ce mois d'avril a marqué le deuxième mois le plus fort jamais enregistré », indique le rapport. « La dynamique à court terme pourrait fluctuer, mais les anticipations d'une volatilité persistante du marché, alimentées par des inquiétudes telles que la politique commerciale future et l'inflation, devraient soutenir les flux à moyen et long terme. »
La demande d'investissement européenne a été le seul point faible du marché de l'or. Les fonds cotés en Europe ont enregistré des sorties de capitaux de 0,7 tonne, évaluées à 807 millions de dollars.
« La région a connu une demande soutenue pendant la majeure partie du mois d'avril, grâce à la remontée du cours de l'or », ont indiqué les analystes. « La baisse des coûts d'opportunité, alimentée par une nouvelle baisse des taux de la BCE et les anticipations accrues d'une baisse des taux de la Banque d'Angleterre début mai, a soutenu les achats d'ETF aurifères. Cependant, la baisse du cours de l'or en fin de mois a incité les investisseurs à vendre – probablement sous forme de prises de bénéfices –, effaçant ainsi les gains antérieurs. Les forts rebonds des marchés boursiers pourraient avoir encore réduit l'attrait de l'or. »
La hausse de l'or n'en est qu'à ses débuts
Selon les analystes du WGC, malgré les gains importants enregistrés par le cours de l'or cette année – après avoir atteint un sommet historique de 3 500 dollars le mois dernier – le métal précieux présente encore un potentiel de hausse, malgré une volatilité accrue et des prises de bénéfices.
« Les précédentes hausses du cours de l'or ont coïncidé avec des afflux importants de capitaux dans les ETF aurifères. Mais il semble y avoir une marge de progression. Par exemple, les avoirs en or des fonds cotés sur les marchés occidentaux sont inférieurs de 575 tonnes (soit 15 %) à leur record », ont indiqué les analystes dans un rapport distinct publié jeudi. « De plus, les positions longues nettes sur les contrats à terme du COMEX, qui représentent généralement la partie la plus spéculative du spectre des investissements, ne semblent pas excessivement étendues. Elles se situent actuellement à près de 570 tonnes – leur plus bas niveau depuis plus d'un an et bien en deçà de leur sommet de 2020, à plus de 1 200 tonnes.»
Le WGC a déclaré que l'incertitude géopolitique commerciale reste le principal facteur de risque qui influence la demande d'or. Les analystes ont noté que l'incertitude économique et les craintes d'une récession due à une guerre commerciale mondiale expliquent environ 10 à 15 % de la hausse actuelle du prix de l'or.
« Même si les négociations commerciales progressaient et que la situation s'améliorait, nous ne nous attendons pas à ce que l'or inverse complètement la hausse induite par le risque », ont déclaré les analystes. « D'une part, l'or reste bien coté malgré un certain apaisement des tensions commerciales et le rebond notable du marché boursier américain depuis début avril. De plus, les investisseurs, notamment internationaux, semblent méfiants quant aux politiques sur lesquelles l'administration Trump pourrait se concentrer ensuite… et à celles qui pourraient émerger au cours des trois ans et demi à venir.»
Au-delà de l'incertitude commerciale mondiale, le WGC a déclaré que la politique monétaire mondiale restait également favorable à l'or. Les analystes ont noté que la montée du sentiment protectionniste dans l'économie mondiale continue de soutenir l'inflation et le ralentissement de la croissance économique, ce qui entraînera une hausse des rendements réels, réduisant ainsi le coût d'opportunité de l'or en tant qu'actif non productif.
Kitco Media
Neils Christensen
Répondre
|
Or en € - UT Jour - Ichimoku
L'Or en € poursuit sa consolidation haussière horizontale en venant s'appuyer à chaque fois sur ses deux droites tenkan et kijun avant de rebondir.
La bougie de vendredi avec sa mèche basse est venu mourir sur les 2 924,120 € sur la tenkan qui est à 2 924,883 € puis est remontée. On a fait cette semaine une plus haute clôture de tous les temps en venant clôturer sur les 3 017,612 €, puis l'Or sous les prises de bénéfices a rendu un petit 2,01 % sur ses derniers plus haut.
Pour le moment les attaques baissières ne prospèrent pas, elles se limitent à des prises de bénéfices, les cours arrivant à se maintenir au-dessus du retracement fibo 23,60 % de la dernière jambe de hausse. La tenkan et la kijun restent plates, comme le nuage, et sont plus difficiles à casser que lorsqu'elles sont en mouvement haussier ou baissier. Ça pourrait changer en milieu et en fin de semaine prochaine.
Les futures us juin 2025 de l'Or en $ ont terminé en hausse de 1,15 %.
Futures or - Juin 2025 (GCM5)
Données dérivées en temps réel
Devise en USD
3.344,00 +38,00 (+1,15%)
Il est à noter que si les ut longues des futures us ( hebdo et mensuel ) sont positionnées en achat fort, l'ut journalière est positionnée à neutre et les ut très courtes en-dessous ( 5 heures et en dessous ) sont positionnées en vente forte.
L'Or en € a clôturé ce vendredi en petite hausse de 0,43 % sur les 2856 €.
Cette consolidation graphique est en harmonie avec le fondamental où rien ne bouge vraiment, notamment sur les dettes françaises et us entre autre. On notera que le directeur du Trésor us a fait pression sur le Congrès us pour que les parlementaires us RELÈVENT ENCORE LE PLAFOND DE LA DETTE FAUTE DE QUOI LA MACHINE ADMINISTRATIVE ET ÉTATIQUE AMÉRICAINE NE POURRA PLUS FONCTIONNER.
C'est dire que la dette us n'est pas prête de diminuer et française aussi ....aucun homme politique ne venant soutenir François Bayrou dans sa quête de réduction de la montagne de dette française. Le jour où ça pétera .....
Question tarif douanier les avancées entre les usa et la GB ont déjà été intégrées par les marchés, le gros morceau, c-a-d celui avec la Chine ne commençant que ce week-end en Suisse à Genève et n'est pas prêt d'être traité dans sa totalité.
En Ukraine Macron bombe le torse et rejoint, avec " l'anglais " et " le polonais " le triumvirat des va-t-en guerre, sans doute étant encore plus remontés après la victoire politique mondiale ( amha ) de Poutine avec sa commémoration du 8 mai 1945, 9 mai pour les russes.
Question économie pure les stats de cette semaine ont encore montré une certaine résilience de l'économie us et des chiffres d'exportations chinoise de bonne facture. On notera qu'on est encore dans la période de 90 jours décidée par TRUMP où ses nouveaux tarifs douaniers sont en suspens, mais pas tous certains étant déjà rentrés en application avec le Canada et le Mexique je crois.
Donc l'incertitude planétaire globale est encore prégnante, rien n'a été décidé et réglé dès lors l'Or ne devrait pas trop bouger mais rien n'est acquis.
Wait and see.
Répondre
|
Or en € - UT JOUR - Ichimoku.
Si on revient sur le graph journalier on notera que si les haussiers ont encore pu, une nouvelle fois, cette nuit poussé leur avantage sur les 3013 €, les vendeurs ne leur ont pas permis de conserver cette position.
Toutefois ces mêmes haussiers sont intervenus sur les 2 942 € et ont pu faire remonter les cours sur les 2 963 €;
De plus les haussiers parviennent à maintenir les cours au-dessus du retracement fibo 23,60 %.
Question Ichimoku, la lagging span est au-dessus des cours, les cours sont au-dessus des deux droites tenkan et kijun, et le tout est au-dessus du nuage. Donc c'est haussier.
Petit bémol, le nuage et la configuration graphique de l'ensemble ichimoku est plat. Le verre à moitié plein nous offre la vision d'une incapacité des baissiers à lancer et maintenir une baisse des prix. Les deux droites tenkan et kijun, bien plates stabilisent l'ensemble dans une consolidation latérales des cours.
En baisse de 0,51 % sur les 2 962 €.
Répondre
|
Or en € - UT 5 minutes.
Cette nuit, à compter de minuit, l"Or a grimpé des 2 976 € vers les 3 010 €, puis aux alentours des 4 heures du matin rebaisse des 3 010 € vers les 2942 € de plus de 2 % avant de remonter légèrement vers son niveau actuel des 2958 €.
Alors c'est l'Asie qui vend ? Généralement ils sont plutôt acheteurs. Pas spécialiste, mais les vendeurs seraient plutôt les ETF que les détenteurs d'Or physique, amha.
Donc l'explication ne tiendrait-elle pas tout simplement à ce que les plus hauts actuels ( 3036 € - 3010 € ) soient systématiquement vendus, les opérateurs des ETF programmant leurs logiciels sur : vente sur les 3 010 € ?
TRUMP va annoncer un accord commercial entre les USA et la GB. Ce n'était pas le plus difficile à conclure ... Mais les marchés actions européens saluent la nouvelle, de même que le pétrole qui semble avoir trouvé un plancher. L'Or en pâtit un peu.
Question Ukraine il semblerait que la trêve " offerte " par Poutine soit appliquée par les russes exceptés quelques bombardements sporadiques d'artillerie ( peut-être en réponse à des tirs ukrainiens ? ).
Répondre
|
En attendant la FED, en attendant le début des négociations sino-américaines à Genève, en attendant les commémorations du 9 mai à Moscou,
l'Or subit quelques prises de bénéfices à hauteur de 1,20 % après la hausse de 5,20 % ( écart de la clôture entre celle du 2 mai 2025 et celle du 6 mai 2025 ).
La fin de semaine pourrait être plus animée.
Répondre
|
Or en $ - UT 4 heures - Ichimoku
A partir de 23 heures hier soir jusqu'à 3 heures du matin cette nuit ( en heures françaises ) l'Or a subi une attaque baissière de 1,51 % comme l'atteste la bougie rouge en ut 4 heures.
Puis les haussier sont venus diminuer un peu cette baisse par deux bougies de hausse de 0,08 % puis 0,06 % par leurs bougies haussières de 3 heures et de 7 heures du matin.
Causes de cette attaque ?
Amha il y en a deux :
- l'annonce de prochaines négociations sino-américaines en Suisse sur les tarifs douaniers et,
- l'envoi de drones ukrainiens sur Moscou au moment de l'arrivée de XI, drones qui ont entraîné la fermeture des aéroports moscovites.
L'Or pourrait ou devrait subir de la volatilité ces jours à venir. Surtout dans la nuit du 8 au 9 mai ?
On rajoutera que si la tenkan vient maintenant se positionner au cul des bougies et appuie ainsi la hausse, la kijun ne bouge pas, reste plate et la zone tenkan/kijun s'élargit nettement. Ce positionnement milite actuellement pour un ralentissement du rebond technique initié ces deux derniers jours.
A suivre.
Répondre
|
Où l'on évoque à nouveau ou de nouveau les 4 000 $ l'once d'Or.
..................................................................................................
L'écart de prix entre le pétrole et l'or laisse présager une récession et un prix de l'or à 4 000 dollars - Mike McGlone de Bloomberg
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
20:06
Mis à jour :
20:23
(Kitco News) - Les investisseurs cherchant à se protéger contre l'incertitude économique mondiale continuent de se ruer sur l'or, poussant le prix à 3 400 dollars l'once. Selon un stratège de marché, l'attrait de l'or continuera de croître à mesure que les craintes de récession s'intensifient.
Mike McGlone, stratège principal en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a écrit mardi dans une note de recherche que l'écart croissant entre les prix du pétrole et de l'or envoie des signaux forts indiquant que la situation économique pourrait continuer à se détériorer pour atteindre des niveaux historiques.
« En 100 ans de performance annuelle, la baisse de près de 21 % des prix du pétrole depuis le début de l'année 2025, contre une hausse de 26 % pour l'or, a porté l'écart à près de 50 %, soit la quatrième plus forte différence entre 1925 et 2025 », a-t-il déclaré.
Le cours de l'or a entamé la nouvelle semaine de négociation sur une note forte après avoir testé un support proche de 3 200 $ l'once la semaine dernière. Le cours spot de l'or s'échangeait à 3 411,90 $ l'once, en hausse de plus de 2 % mardi, après une hausse de près de 3 % lundi. Parallèlement, le prix du pétrole est tombé sous les 56 $ le baril lundi. Bien que les prix se soient redressés depuis la chute de lundi, ils restent inférieurs à un niveau de résistance critique. Le prix à terme du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) de juin s'échangeait à 59,17 dollars le baril.
McGlone a souligné que la hausse de 30 % de l'or, atteignant des sommets historiques à 3 500 dollars l'once le mois dernier, aligne sa trajectoire sur les gains observés en 2007 et 1935. Conjugués à la chute des prix du pétrole, ces deux signaux, selon lui, ne sont pas de bon augure pour l'économie.
Il a ajouté que si l'incertitude liée aux droits de douane et les mesures d'austérité du gouvernement américain ont exacerbé l'évolution des prix, la tendance actuelle était déjà en place avant même la victoire du président Trump aux élections de l'année dernière. Bien que l'or semble surexploité et le pétrole survendu, M. McGlone a déclaré s'attendre à ce que le contexte économique actuel continue de soutenir l'évolution des prix de ces deux matières premières.
« Nous anticipons une baisse des prix du brut autour de 40 dollars le baril et une prochaine résistance pour l'or autour de 4 000 dollars l'once. Une baisse du marché boursier américain pourrait être un facteur déterminant pour y parvenir », a-t-il déclaré.
McGlone a réitéré sa position selon laquelle il anticipe une hausse du prix de l'or jusqu'à la parité avec le S&P 500, la récession poussant le marché boursier global vers les 4 000 points.
« Le ratio SPX/or sur 100 ans montre une tendance à revenir à 1:1, sans toutefois atteindre son plancher. Les leçons de l'histoire et les tendances passées seront peut-être différentes cette fois-ci, mais la juste valeur du S&P 500 estimée par Bloomberg Intelligence à 4 032 en cas de récession pourrait guider ce prix en onces comme un point de convergence potentiel pour l'or », a-t-il ajouté. La dernière fois que l'or a atteint un sommet durable en 2011, autour de 1 900 $, cela coïncidait à peu près avec le ratio du métal en onces divisé par le S&P 500, soit environ 1,5 fois. Aujourd'hui, il n'est plus que d'environ 0,64 fois.
Concernant la baisse de l'or, McGlone a déclaré que le métal précieux semble établir un plancher confortable à 3 000 $ l'once.
Kitco Media
Neils Christensen
........................................................................................
En ut 4 heures la poussée s'accentue et les droites de soutien basculent vers le nord et leur zone se rétrécit et devient parallèle.
C'est de bonne augure pour une poursuite du rebond.
Sous les réserves d'usage, surtout quand d il y a la FED.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202505122228 756850