OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 10

Cours temps réel: 4 004,14  0,59%

MITTE MITTE
22/10/2025 10:00:40
1

5% de baisse contre…. 58% de hausse depuis le 1er janvier. Et donc on en conclut quoi ?

On en conclut que, selon les infos données par le post publié le 22/10/2025 à 9:07:08, la grosse vente d'hier semblerait, pour l'auteur de l'article, provenir de ventes forcées consécutives à des problèmes de liquidités, problèmes issus du système financier ( secteur du crédit privé, moins régulé ) mais qu'en aucun cas, pour le moment, il serait question d'une défiance envers l'Or.

Ça pourrait se reproduire...

Donc achats sur les plus bas après chaque fin de poussée de fièvre ?

Sous les réserves d'usage.

Or en € - ut 4 heures - Ichimoku

En convalescence.

Répondre
MITTE MITTE
22/10/2025 09:24:45
0

Or en $ - ut jour - Ichimoku.

En ut jour on a, pour le moment, une très belle bougie en marteau, signal qui indique la possibilité de la fin d'une baisse et d'un retournement haussière.

Qui plus est la figure actuelle de la bougie du jour est vraiment sublime de précision en ce que la toute petite mèche haute à 4 161 $ est venu à 3 $ près tapé la tenkan à 4 164 $ et en ce que la toute petite mèche basse à 4 004,280 est venu mourir sur la kijun actuellement à 4 004,700 $.

Si les baissiers ont baissé fort cette nuit en baissant encore les cours de 2 % supplémentaires, les haussiers sont intervenus sur ce niveau et ont remonté les cours de 4 % pour les ramener sur un plus haut du jour sur les 4 161 $.

Du beau boulot. A poursuivre bien sûr ...

La STO est au milieu du gué, dans sa zone d'évolution normale.

Alors l'orage est-il passé ( voir le post précédent pour en connaître - selon certains - les raisons, ou bien sommes-nous dans une respiration post baisse ?

D'ici à vendredi on devrait être fixés surtout avec des stats us qui s'annoncent : IPC US, PMI manufacturier et des services et les ventes de logements neufs.

Pas de quoi s'ennuyer.

Hausse de 0,33 % sur les 4 139 $

Répondre
Anjou49 Anjou49
22/10/2025 09:14:50
1

5% de baisse contre…. 58% de hausse depuis le 1er janvier. Et donc on en conclut quoi ?

« Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. (À lui-même, se prenant par le bras.) Rends-moi mon argent, coquin… Ah ! c’est moi ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent…. »

Répondre
MITTE MITTE
22/10/2025 09:07:08
1

Les récentes ventes d'Or, des ventes forcées consécutives à des problèmes de liquidités - problèmes issus du secteur du crédit privé - problèmes qui ne feront que de s'aggraver ?

..............................................................................................................................

Un ancien membre de la Fed met en garde contre une « crise de liquidité » systémique et perçoit la chute de l'or comme un signal d'alarme majeur.
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
Publié :
21 oct. 2025 - 21h29
Mis à jour :
21 oct. 2025 - 21h47

. (Kitco News) - Une ancienne conseillère de la Réserve fédérale a lancé mardi un avertissement sévère, affirmant qu'une « crise de liquidité » systémique est déjà en cours. Selon elle, cette évolution forcera la banque centrale à abandonner sa lutte contre l'inflation, non pas parce qu'elle a gagné, mais parce que le système financier lui-même est en train de s'effondrer.

Cet avertissement intervient dans un contexte de forte contradiction sur les marchés. Mardi, le Dow Jones Industrial Average a gagné plus de 200 points, porté par les excellents résultats d'entreprises comme General Motors et Coca-Cola, propulsant le S&P 500 à quelques fractions de son plus haut historique. Cet optimisme contraste fortement avec les tensions qui émergent sur les marchés obligataires et des matières premières.

Danielle DiMartino Booth, conseillère de l'ancien président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, de 2006 à 2015, estime que cette divergence est intenable. Aujourd'hui PDG de QI Research, cabinet de conseil en macroéconomie, Booth critique systématiquement la politique de la Fed, affirmant que les actions de la banque centrale ont créé de profondes vulnérabilités.

« Il semble bien que le système soit à court de liquidités », a déclaré Booth lors d'une interview avec Kitco News. « Et la Fed va être contrainte de se retirer.»

Ses propos font référence à la politique de « resserrement quantitatif » (QT) de la Réserve fédérale, un programme qui a réduit la liquidité du système financier en laissant jusqu'à 95 milliards de dollars de titres du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires arriver à échéance chaque mois.

Un « répétition de mars 2020 »

Les commentaires de Booth interviennent alors que l'or a subi l'une de ses plus fortes baisses journalières en cinq ans, chutant de plus de 5 % à près de 4 125 dollars l'once après avoir atteint un record au-dessus de 4 380 dollars la veille. Elle a soutenu qu'il ne s'agissait pas d'un rejet fondamental du métal précieux, mais plutôt d'un signe de ventes forcées dû à une « ruée vers les liquidités » généralisée sur le marché, une dynamique observée pour la dernière fois lors des graves perturbations du marché au début de la pandémie de COVID-19.

« Je pense que c'est ce à quoi nous assistons actuellement. Je pense que nous assistons à une répétition de ce que nous avons observé en mars 2020 », a-t-elle déclaré. Dans un tel contexte, les investisseurs qui reçoivent des appels de marge ou qui ont besoin de lever des fonds rapidement sont souvent contraints de liquider leurs actifs les plus rentables et les plus liquides.

« En cas d'appels de marge ou si la liquidité devient un problème, les investisseurs ont tendance à vendre leurs actifs les plus rentables », a expliqué Booth. La volatilité qui en résulte, a-t-elle averti, n'est pas un signe positif pour l'actif. « Il ne faut jamais voir l'or se comporter comme une action mème. »

Les « cafards » du marché du crédit

L'avertissement de Booth porte essentiellement sur les marchés du crédit privé, un secteur qui a connu une croissance fulgurante pour atteindre plus de 1 700 milliards de dollars et qui fonctionne avec moins de contrôle réglementaire que le secteur bancaire traditionnel. Elle perçoit un risque important de contagion découlant du laxisme des normes de souscription qui a persisté pendant la période de taux d'intérêt proches de zéro.

Son analyse confirme les récentes inquiétudes des dirigeants financiers mondiaux. Mardi matin, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a témoigné devant le Parlement et a établi un parallèle direct entre les récentes explosions du crédit privé américain et la crise des subprimes de 2007. Les rapports de stabilité financière de la Fed et du FMI ont souligné la croissance rapide de ce marché opaque comme un risque systémique potentiel.

« Si nous observons ces explosions sur le marché du crédit privé… elles indiquent plutôt que les banques ne disposaient pas nécessairement des diligences nécessaires et des normes de souscription suffisamment solides lorsque l'argent circulait librement », a déclaré Booth.

Elle estime qu'il ne s'agit pas d'incidents isolés, mais que le problème est systémique, faisant écho à un récent avertissement du PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, concernant la découverte de « cafards » dans le système financier.

« Si les normes de prêt ont été plus laxistes qu'elles n'auraient dû l'être, nous allons trouver, comme le suggère Jamie Dimon, davantage de cafards », a-t-elle déclaré. Ce risque, a-t-elle ajouté, s'étend à l'ensemble du spectre des prêts à la consommation. Selon les dernières données de la Fed de New York, la dette des ménages américains atteint le chiffre record de 18 400 milliards de dollars, les impayés sur les cartes de crédit et les prêts automobiles augmentant régulièrement au-dessus des niveaux d'avant la pandémie.

Dernier signal d'alarme

Si le marché semble optimiste, Booth a souligné les données sous-jacentes montrant un consommateur sous pression. Des rapports récents de Vanguard et d'Empower indiquent que les retraits des plans 401(k) pour difficultés financières atteignent leur plus haut niveau depuis deux ans, en partie grâce à la reprise récente des remboursements de prêts étudiants. Elle maintient que l'économie réelle est plus faible que ne le suggèrent les chiffres clés, comme l'estimation de 4 % du PIB actuel de la Fed d'Atlanta au troisième trimestre.

Interrogée sur le signal définitif confirmant que la crise cachée du crédit se propageait au grand public, Booth a identifié le marché des obligations adossées à des créances (CLO).

« Si je commence à observer des spreads de CLO, si les spreads de ces obligations commencent à s'élargir… cela indiquerait que, quoi qu'il arrive dans le secteur privé, cet événement de crédit se propage dans le secteur public », a-t-elle conclu. « Cela attirerait l'attention du marché. »

Les CLO sont des instruments financiers complexes qui regroupent et vendent des prêts à effet de levier accordés aux entreprises. En octobre 2025, les spreads des tranches les mieux notées des CLO sont restés relativement serrés, mais les tranches plus risquées et moins bien notées ont commencé à montrer des signes de tension.

Un élargissement significatif à tous les niveaux indiquerait que les investisseurs exigent une prime beaucoup plus élevée pour détenir des titres de créance d'entreprises, ce qui témoigne d'une crainte croissante de défauts de paiement et d'une perte de confiance plus large.

Kitco Media
Jeremy Szafron

Répondre
fipuaa fipuaa
21/10/2025 21:48:30
0

juste une conso normale légitime une respiration dans une ascension fulgurante !

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 21:07:16
0

Allez, histoire de passer une bonne nuit. Au moins celle-là 😏

........................................................................................................................

Prévisions du cours de l'or : Forte correction à la baisse du XAU/USD, tendance haussière à long terme intacte.

Valeria Bednarik
FXStreet
XAU/USD Cours actuel : 4 110,22 $

L'or au comptant a plongé mardi, profitant d'une amélioration du climat des marchés et d'une reprise de la demande en dollars américains (USD). La paire XAU/USD a chuté vers 4 080 $ avant de rebondir à 4 110 $, conservant des pertes substantielles dans l'après-midi américain.

Le sentiment du marché s'est amélioré après les déclarations optimistes du président américain Donald Trump concernant un éventuel accord commercial avec la Chine, en amont d'une conférence économique en Corée du Sud la semaine prochaine, où il rencontrera probablement son homologue chinois, Xi Jinping. Les actions mondiales reflètent cet optimisme récent, la plupart des indices mondiaux évoluant dans le vert.

Sur une note négative, la paralysie du gouvernement américain se poursuit. Le Sénat américain a de nouveau voté lundi sur d'éventuels projets de loi de financement, rejetant les propositions démocrates et républicaines, bien que les acteurs du marché ne semblent pas s'en inquiéter.

L'absence notoire de données macroéconomiques américaines sera brisée vendredi, lorsque le Bureau of Labor Statistics publiera l'indice des prix à la consommation (IPC) de septembre. Cet indicateur est crucial avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine.

Perspectives techniques à court terme XAU/USD

Le graphique journalier de la paire XAU/USD montre que la forte baisse pourrait être perçue comme une correction. Les indicateurs techniques s'orientent vers le bas, presque verticalement, mais restent positifs et ont effacé les conditions de surachat extrême. Dans le même temps, la paire continue d'évoluer bien au-dessus de toutes les moyennes mobiles haussières, la moyenne mobile simple (MMS) à 20 points s'établissant actuellement à 4 001,20 $.

Le contexte technique à court terme suggère que la correction baissière du XAU/USD pourrait se poursuivre. La paire évolue actuellement bien en dessous de sa MMS à 20 points, qui a baissé. Les MMS à 100 et 200 points maintiennent leurs pentes haussières en dessous de leur niveau actuel, la plus courte se situant actuellement à 4 043 $. Enfin, les indicateurs techniques se rapprochent des niveaux de survente sans montrer de signes d'abandon et conservent leur forte dynamique baissière.

Niveaux de support : 4 105,10 4 081,70 4 065,90

Niveaux de résistance : 4 134,45 4 148,30 4 162,60

Valeria Bednarik
FXStreet

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 20:13:02
0

UT 1 HEURE.

Or en dollars.

Première très timide bougie verte, la 1 ère depuis 8 heure ce matin.

Achats sur les 4 114 $.

Répondre
Anjou49 Anjou49
21/10/2025 19:44:54
0

« … Il est temps de prendre des bénéfices sur l'or et l'argent…. »

Publié cela à 17h49 c’est pas un peu tard? Merci KITCO 😜😜😜

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 19:26:02
0

Petit à petit les langues se délient.

....................................................................................................................

Il est temps de prendre des bénéfices sur l'or et l'argent, mais « c'est le trio gagnant que je surveille » - Schneider de Marketgauge
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
17:49
Mis à jour :
18:12

(Kitco News) - La volatilité croissante de l'or et de l'argent est un signal d'alarme : les investisseurs devraient envisager de sécuriser leurs profits. Cependant, une nouvelle situation pourrait se profiler, selon un stratège de marché.

Dans une récente interview accordée à Kitco News, Michele Schneider, stratège en chef de marché chez Marketgauge, a déclaré avoir liquidé toutes ses positions sur l'or et l'argent, le marché semblant surtendu et vulnérable. Schneider est absente du marché des métaux précieux depuis début octobre, lorsque le prix de l'or a franchi la barre des 4 000 dollars l'once et celui de l'argent la barre des 50 dollars.

Bien que l'or ait réussi à prolonger ses gains solides au-dessus de 4 000 dollars, cette hausse s'accompagne d'une volatilité considérablement élevée. Vendredi dernier, l'or a enregistré sa plus forte baisse en une seule journée depuis mai, le marché réagissant à l'incertitude liée aux droits de douane américains.

En début de semaine, le cours de l'or a réussi à regagner la majeure partie de ses pertes de vendredi. Cependant, mardi, le marché a été frappé par une vague de ventes massives à l'ouverture de la Bourse de Londres. L'or au comptant s'échangeait à 4 152,40 $ l'once, en baisse de 4,6 % sur la journée, marquant sa pire séance depuis début août 2020.

L'argent subit une chute encore plus importante, son cours passant sous les 50 $ l'once. Il s'échangeait à 48,50 $ l'once, en baisse de plus de 7 % sur la journée. Le métal précieux connaît sa plus forte baisse journalière depuis février 2021.

« Je suis optimiste sur l'or et l'argent depuis longtemps, et j'attendais cette parabole. Les métaux précieux ont connu une performance incroyable, et il est acceptable de sortir du marché tant que l'on sait où l'on veut revenir », a déclaré Schneider. « Pour moi, 4 000 $ pour l'or était un très bon objectif, et il est acceptable de prendre des bénéfices. »

Schneider a déclaré que la hausse du prix de l'or au cours des deux derniers mois commence à ressembler étrangement aux sommets atteints en 2011. Elle a indiqué que l'or semblait sous-investi en début d'année, mais que la communauté des investisseurs a rapidement rattrapé son retard.

Selon les données du World Gold Council, les ETF mondiaux sur l'or physique ont enregistré leur plus important afflux mensuel en septembre, enregistrant le meilleur trimestre jamais enregistré. Cette dynamique s'est poursuivie début octobre, les ETF mondiaux enregistrant leur plus forte hausse hebdomadaire depuis mars 2020.

« L'or est désormais au cœur des discussions. Soudain, il fait la une de CNBC », a déclaré Schneider. « En tant que négociante en matières premières, je me demande si les investisseurs ne se ruent pas sur les plus hauts.»

Schneider s'est dite encore plus préoccupée par l'argent, soulignant que sa remontée au-delà de 50 $ – due en partie à des problèmes de liquidité et de chaîne d'approvisionnement à Londres – ressemblait beaucoup au sommet de 1980, lorsque les frères Hunt avaient tenté de s'accaparer le marché de l'argent.

Elle se souvient avoir débuté comme négociante en matières premières au début des années 1980 et avoir perdu son premier emploi lorsque le marché s'est effondré.

« J'ai déjà vécu cela, alors je voudrais sécuriser mes bénéfices maintenant et vous dire un grand merci », a-t-elle déclaré.

L'argent a été extrêmement volatil, car le manque d'approvisionnement physique à Londres a entraîné une hausse des prix au comptant supérieure à celle du marché à terme, provoquant un backwardation record. Le marché de gré à gré londonien a connu une baisse constante de ses stocks depuis le début de l'année, alors que des quantités massives d'argent affluaient à New York. Les banques d'investissement et d'autres acteurs du marché ont transféré des tonnes de ce métal précieux vers les États-Unis, la menace de droits de douane élevés pesant sur le marché.

Récemment, une demande sans précédent en provenance d'Inde a encore aggravé la crise de l'offre. Parallèlement, les coffres new-yorkais restent proches de leur capacité maximale, la demande industrielle croissante insufflant une nouvelle dynamique à l'équilibre entre l'offre et la demande. En août, l'Institut d'études géologiques des États-Unis a inclus l'argent dans sa liste préliminaire des minéraux critiques pour 2025, invoquant son importance croissante dans l'électrification mondiale. Cette liste devrait être finalisée avant la fin de l'année. L'argent pourrait également faire face à de nouvelles menaces de droits de douane s'il est davantage considéré comme un métal critique que comme un actif monétaire.

Schneider a déclaré qu'à terme, les problèmes d'approvisionnement sur le marché de l'argent finiront par se résoudre, ce qui pèsera sur les prix.

Outre ce sentiment exubérant, Schneider craint également que l'or et l'argent ne connaissent des difficultés dans un contexte désinflationniste.

« À moins d'une rupture – et je pense que l'économie américaine a eu beaucoup de chance – l'or et l'argent pourraient connaître des difficultés », a-t-elle déclaré. « À 4 000 dollars, de nombreuses mauvaises nouvelles ont déjà été intégrées dans les cours de ce marché. »

Malgré le ralentissement de la croissance, Schneider a déclaré que le risque de récession restait relativement faible. Parallèlement, la baisse des prix des matières premières comme le pétrole et le sucre laisse présager un apaisement des pressions inflationnistes.

Schneider a déclaré que ce qui la ferait sortir de la réserve et revenir sur le marché des métaux précieux serait une chute du ratio or/argent sous 79 points. La récente sous-performance de l'argent a propulsé ce ratio à son plus haut niveau en quatre semaines, s'échangeant actuellement à 85 points.

« Une chute sous 79 points est le moment idéal pour acheter de l'argent. « Il dépassera probablement les 50 dollars l'once, mais il pourrait probablement atteindre 60 ou 70 dollars », a-t-elle déclaré.

Concernant l'or, Schneider a déclaré qu'elle espérait un nouvel affaiblissement du billet vert. Le dollar américain a réussi à rebondir depuis ses plus bas niveaux pluriannuels d'août, juste au-dessus de 96 points, et teste actuellement une résistance proche de 99 points.

« C'est le trio de choc que j'observe. Je veux voir l'argent mener la hausse, je veux voir l'inflation des matières premières comme le sucre, et je veux voir le dollar américain s'affaiblir. « C'est à ce moment-là que je recommencerai à acheter », a-t-elle déclaré.

Kitco Media
Neils Christensen

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 17:36:03
0

Bon à savoir.

Une partie de l'explication ?

Avec la fermeture de l'administration américaine - le fameux "shutdown" vient d'entrer dans sa troisième semaine - les traders de matières premières ont également été privés de l'un de leurs outils les plus précieux : un rapport hebdomadaire de la Commodity Futures Trading Commission qui indique comment les hedge funds et autres gestionnaires de fonds sont positionnés sur les contrats à terme sur l'or et l'argent américains, explique l'agence de presse Bloomberg.

Sans ces données, les spéculateurs pourraient être plus susceptibles de mettre au point des positions anormalement importantes.

©2025 Boursier.com

21 octobre 2025.

Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
21/10/2025 16:13:04
0

Hello Mitte cela devait bien arrivé

Après avoir atteint objectif 4393 et ATH 4402 la rupture 4204 a validé un double top intraday renvoyant le cours sur mm10 (4177) test en cours..

Fibonnacci si on considère vague (3918-4402) on a déjà retracer 38% (4179) niveau vague mineure sa rupture renverrait sur 4110 limite retournement baissier base tunnel

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 16:07:24
0

Or en $ - ut jour - Ichimoku.

Les cours baissent de plus de 4 %. Graphiquement ils viennent de " contacter " la tenkan, ce qui n'a rien de surprenant dans le cadre d'un marché haussier.

La tenkan actuellement à 4 162 $ fait office de support. Plate, elle pourrait mieux retenir les cours que si elle était orientée en hausse.

C'est le 1er obstacle sérieux à la baisse des cours et on suivra ce qu'il en est. Les traders savent bien qu'il y a là, en ichimoku, un " vrai " support.

Pour le moment grosse respiration. Va-t-elle être suivie d'une vague de ventes ?

Si on glissait encore plus bas le contact avec la kijun, actuellement sur les 4 004,70 $ n'aurait aussi rien d'extraordinaire et serait même presque souhaitable.

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 15:55:03
0

Cette fois-ci on y est ?

.............................................................................................................

Forte pression sur les prix de l'or et de l'argent dans un contexte de volatilité extrême
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
14:06
Mis à jour :
14:20

(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont en forte baisse mardi en début de séance aux États-Unis. L'augmentation de l'appétit pour le risque sur le marché en début de semaine est baissière pour les métaux refuges. Les indices boursiers américains ont rebondi près de leurs récents records. L'or de décembre a perdu 90,00 $ à 4 269,10 $. Le prix de l'argent a reculé de 2,234 $ à 49,16 $.

Lundi, les chasseurs de bonnes affaires se sont rués sur l'or et l'argent, profitant des fortes baisses de prix de vendredi dernier. Les contrats à terme sur l'or ont atteint un record de 4 398,00 $ l'once lundi. Cependant, la volatilité quotidienne des prix sur les marchés à terme de l'or et de l'argent est devenue extrême.

Ce phénomène n'est pas haussier et suggère, tout au plus, une phase culminante des principaux cycles haussiers. Il suggère au moins une période indéterminée de transactions instables et très volatiles, susceptible de dissuader les spéculateurs haussiers et baissiers sur les marchés à terme de l'or et de l'argent, par crainte d'être pris au dépourvu.

Les traders sur les marchés des matières premières surveillent de près les marchés de l'or et de l'argent cette semaine. Leur volatilité extrême pourrait se traduire par une volatilité accrue sur d'autres marchés à terme.

L'autre marché extérieur clé aujourd'hui est celui de l'indice du dollar américain en hausse. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans s'établit actuellement à 3,98 %.

Techniquement, les haussiers sur les contrats à terme sur l'or de décembre conservent l'avantage technique global à court terme. Leur prochain objectif de hausse est de clôturer au-dessus de la résistance solide du contrat/plus haut record de 4 398,00 $. Leur prochain objectif de baisse à court terme est de pousser les contrats à terme sous le support technique solide de 4 000,00 $. La première résistance est observée à 4 300,00 $, puis à 4 350,00 $. Le premier support se situe au plus bas de la nuit à 4 257,70 $, puis au plus bas de la semaine à 4 229,70 $.

Note de marché de Wyckoff : 7,0.

Les haussiers de l'argent bénéficient d'un avantage technique global à court terme. Cependant, un retournement baissier clé s'est produit vendredi, signe graphique de l'atteinte d'un sommet. Le prochain objectif de hausse des haussiers de l'argent est de clôturer au-dessus de la solide résistance technique du contrat/plus haut record de 53,765 $. Le prochain objectif de baisse des baissiers est de clôturer sous le support solide de 46,70 $. La première résistance se situe à 50,00 $, puis à 51,00 $. Le prochain support se situe au plus bas de la nuit à 48,10 $, puis à 47,50 $.

Note de marché de Wyckoff : 7,0.

Kitco Media
Jim Wyckoff

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 13:27:04
1

Réel simple amateur.

A lire les commentaires sur le net, nombre de gérants de fonds ont inséré dans leur package un % d'Or, qui 5 %, qui 10 %, je ne pense pas beaucoup plus.

Le " package " qui comprend d'autres supports doit faire l'objet de versements programmés prélevés sur le compte bancaire du client.

Les dits fonds ne vont pas arrêter la commercialisation de ces fonds intégrant de l'Or à le 1 ère pluie, amha.

Donc :

- les baisses de l'Or seront quasiment imperceptibles dans la valeur du portefeuille client,

- le gérant de fond aura, si besoin est, " les bons mots " pour rassurer son client,

- rentrant à long terme, le client va niveler son niveau d'achat de ses 5 % ou 10 % d'Or, ce qui ne peut pas lui être défavorable à LT.

Cette insertion de l'Or comme nouvel élément structurel d'un portefeuille d'investissement, couplée aux interventions des BC devrait, amha, faire en sorte que les baisses de l'Or soient moins " vives " que celles des précédentes années où l'Or n'était pas intégrée comme elle l'est maintenant dans un portefeuille d'investissement et où le poids des BC, certes non négligeable, était bcp moins important qu'aujourd'hui.

L'insertion des 5 ou 10 % d'Or et les BC devraient en quelque sorte servir de parachute aux baisses de l'Or.

Amha.

Répondre
Anjou49 Anjou49
21/10/2025 13:05:14
0

Je n’ai pas et de loin tes connaissances dans ce domaine (et je suis sérieux). Pour moi je voyais la détention dans son patrimoine d’une certaine quantité de l’or (5% disait on généralement) comme un garant de protection d’une dévaluation de sa monnaie.

Aujourd’hui à tort ou à raison je sens monter un sentiment violent de spéculation. J’ai même vu des pubs glorifiant l’or avec des arguments du genre « gains de 50% en 3 mois ». On ne voyait jamais ce genre de propos dans les années passées.

Depuis 2018 je suis passé de 5% à 12% sans faire aucun nouvel achat depuis cette date.

Je regrette sans doute avec un fond d’hypocrisie que cette hausse rapide ne soit due qu’à une aggravation de la situation mondiale, tant économique que guerrière.

Pour les particuliers tentés par l’aventure je dis attention, en entrant dans un point haut le risque de déconvenue ne doit pas être écarté. Perso, rentré très bas, une baisse voire une correction de 20 à 30% (improbable dans l’immédiat) ne serait pas grave et l’opération resterait une très belle affaire en si peu de temps.

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 12:02:00
0

Oui et non.

Oui pour les 62 % en $, mais non pour le reste.

Amha l'Or est montée car elle est ( toujours ) vraiment assise sur des éléments financiers, monétaires, budgétaires, commerciaux et géo-politiques réels et qui sont aisément démontrables.

Maintenant si cet environnement change, peu ou prou, le comportement de l'Or en sera inévitablement modifié, peu ou prou.

Alors qu'il y est un aspect haussier du à de la spéculation, est-ce anormal ? La spéculation n'existe-t-elle pas sur les marchés actions ?

Donc, il faut bien observer le fondamental et surtout comment ce changement - si changement il y a - est intégré par les opérateurs. La perception de ce changement par les opérateurs sur l'Or est plus importante que le changement lui-même.

PS :

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les traders ont presque entièrement intégré une baisse de taux de 25 points de base lors de chacune des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine en octobre et en décembre. Cela pourrait limiter toute appréciation significative du dollar et continuer de soutenir le métal jaune, peu productif, dans un contexte de risques économiques.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a cependant rejeté à plusieurs reprises l'idée de céder le Donbass, ou tout autre territoire occupé, à la Russie. Cela maintient les risques géopolitiques en suspens, ce qui devrait renforcer le soutien au métal précieux, valeur refuge, et contribuer à limiter tout repli correctif significatif.

Les traders pourraient également opter pour l'attente de la publication des derniers chiffres de l'inflation américaine vendredi, qui pourraient fournir des indications sur la trajectoire de baisse des taux de la Fed. Cela, à son tour, jouera un rôle clé dans la dynamique du dollar et influencera la paire XAU/USD avant la réunion cruciale de deux jours du FOMC qui débutera mardi prochain.

Répondre
Anjou49 Anjou49
21/10/2025 11:40:50
0

+ 62% en $ depuis le 1er janvier… et c’est tout ce qui compte, non ?

Perso je n’en espérais pas tant.

L’or devient ou est devenu un objet spéculatif et les règles ne sont plus les mêmes.

Attention tout ce qui brille risque de rendre aveugle.

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 11:38:11
0

La faute au dollar ?

Marché de l'Or surtendu ( et non pas nécessairement sous détenu ), un dollar qui se rappelle à nos bons souvenirs, des marchés actions, us tout au-moins, globalement positifs constitueraient le cocktail de la respiration de l'Or.

Une respiration aux suites difficiles à cerner pour le moment.

On se souvient quand même de cet intervenant indien qui disait que l'Or chuterait du fait de la reprise haussière du dollar, de la très bonne tenue de l'économie us et, partant de là, des marchés actions, us et mondiaux.

On n'en est pas encore là.

......................................................................................................

L'or teste sous les 4 300 $ dans un contexte de raffermissement général du dollar

Les paris sur une baisse des taux de la Fed et la paralysie du gouvernement américain pourraient limiter la hausse du dollar.
Les incertitudes commerciales et les tensions géopolitiques devraient contribuer à limiter les pertes de la paire XAU/USD.

Haresh Menghani
Haresh Menghani
FXStreet

L'or (XAU/USD) accélère sa baisse intraday depuis le voisinage de son pic historique et glisse sous la barre des 4 300 $ durant la première moitié de la séance européenne mardi. Le dollar américain (USD) poursuit sa tendance haussière à court terme pour le troisième jour consécutif et s'avère être un facteur clé pesant sur la matière première.

De plus, le ton globalement positif des marchés actions affaiblit le métal précieux, valeur refuge, et incite les investisseurs haussiers à prendre des bénéfices dans un contexte de surachat persistant.

Par ailleurs, la hausse du dollar américain manque de catalyseur fondamental évident et semble limitée, compte tenu de l'acceptation croissante d'une baisse des coûts d'emprunt par la Réserve fédérale (Fed) à deux reprises cette année. Ceci, à son tour, pourrait soutenir l'or, dont le rendement est faible. De plus, les craintes d'une paralysie prolongée du gouvernement américain pourraient peser sur le dollar. Ceci, combiné aux incertitudes commerciales persistantes et aux tensions géopolitiques, pourrait contribuer à limiter les pertes de la valeur refuge XAU/USD.

Le dollar américain attire des acheteurs pour la troisième journée consécutive et exerce une pression à la baisse sur le cours de l'or lors de la séance asiatique de mardi. Par ailleurs, le sentiment de risque mondial reste bien soutenu par des signes d'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ce qui constitue un autre facteur de faiblesse du métal précieux, valeur refuge. Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'une imposition de droits de douane à grande échelle sur la Chine serait intenable. Dimanche, il a ajouté que les deux pays parviendraient à un accord fantastique, tout en avertissant qu'en l'absence d'accord, la Chine pourrait être confrontée à des droits de douane de 155 %. L'attention reste donc portée sur les négociations commerciales sino-américaines de la semaine prochaine.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les traders ont presque entièrement intégré une baisse de taux de 25 points de base lors de chacune des réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine en octobre et en décembre. Cela pourrait limiter toute appréciation significative du dollar et continuer de soutenir le métal jaune, peu productif, dans un contexte de risques économiques.

Les investisseurs semblent craindre qu'une fermeture prolongée du gouvernement américain n'affecte la performance économique. Le Sénat a voté contre la réouverture du gouvernement américain pour la onzième fois lundi, prolongeant la fermeture du gouvernement pour une troisième semaine, les deux parties restant dans l'impasse. Trump a accusé l'opposition de bloquer les efforts visant à freiner l'immigration clandestine. Le président russe Vladimir Poutine aurait réitéré sa demande de cession de l'intégralité de l'oblast de Donetsk par l'Ukraine comme condition à la fin de la guerre, et aurait laissé entendre que la Russie serait prête à céder des parties du sud de l'Ukraine occupée. De plus, Trump a déclaré dimanche que les lignes de front devaient rester immobiles.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a cependant rejeté à plusieurs reprises l'idée de céder le Donbass, ou tout autre territoire occupé, à la Russie. Cela maintient les risques géopolitiques en suspens, ce qui devrait renforcer le soutien du métal précieux, valeur refuge, et contribuer à limiter tout repli correctif significatif.

Les traders pourraient également opter pour l'attente de la publication des derniers chiffres de l'inflation américaine vendredi, qui pourraient fournir des indications sur la trajectoire de baisse des taux de la Fed. Cela, à son tour, jouera un rôle clé dans la dynamique du dollar et influencera la paire XAU/USD avant la réunion cruciale de deux jours du FOMC qui débutera mardi prochain.

L'or semble vulnérable après une cassure intraday sous la barre des 4 300 $.

Le métal précieux peine à consolider sa récente tendance haussière bien établie au-delà de la zone des 4 375-4 380 $. L'indice de force relative (RSI) journalier affichant toujours des conditions de surachat extrême, les baisses répétées près de cette zone pourraient être interprétées comme le premier signe d'un essoufflement haussier. Toute nouvelle chute sous la zone des 4 330 $ devrait toutefois attirer des acheteurs et permettre de maintenir une position stable près de la barre des 4 300 $. Une cassure convaincante sous cette dernière pourrait déclencher des ventes techniques et rendre le cours de l'or vulnérable, accélérant ainsi la baisse corrective vers le support intermédiaire des 4 240 $, en route vers la zone des 4 210-4 200 $.

À l'inverse, les haussiers pourraient attendre une hausse soutenue au-delà de 4 375-4 380 $ avant de placer de nouveaux paris. Une hausse ultérieure au-delà de 4 400 $ marquerait une nouvelle cassure du cours de l'or et ouvrirait la voie à la poursuite d'une tendance haussière bien établie depuis environ deux mois.
Auteur
Haresh Menghani
FXStreet

Répondre
MITTE MITTE
21/10/2025 11:19:17
0

Extraits de posts d'hier qui nous alertaient sur une respiration, voire plus selon certains.

MITTE - 20/10/2025 20 : 07 : 36

Un ( petit ) peu de technique.
Le SAR pointe au cul des cours. Cf le graph.
Maintenant, combien de temps durera le retournement, ça c'est une autre histoire.

MITTE 20/10/2025 19:58:40

Jim Wyckoff de chez kitco.com anticipait vendredi une possible respiration, voire un retournement du fait d'indicateurs techniques surchauffés.
C'est le contraire, pour le moment qui se produit. Les cours sont remontés dans leur vaisseau spatial.
Mais il continue de nous interpeller. Faut lui prêter une oreille. Hein ?

MITTE 20/10/2025 19:13:26

Bis repetita, ça peut respirer " un bon coup ". ( cf fin de l'article ).
Retours possibles vers 3 550 $ - 3 440 $ ?

Si la CIBC reste optimiste quant à l'or et à l'argent à long terme, les analystes ont constaté que le secteur est actuellement suracheté.

Les indicateurs techniques de l'or et de l'argent restent structurellement positifs ; toutefois, des signes d'épuisement apparaissent dans les indicateurs de retour à la moyenne, ont indiqué les analystes. Les pics techniques du RSI et des facteurs stochastiques indiquent une période de consolidation probable, susceptible d'entraîner un retour à la moyenne corrective et une possible baisse vers les moyennes mobiles ascendantes à 50 et 100 jours, actuellement à 3 550 $ et 3 440 $ respectivement. Bien qu'il existe un risque de consolidation et de retour à la moyenne à court terme (de -12 % à -15 %), la tendance haussière à long terme demeure fermement en place.
Ils ont ajouté que toute correction de l'or et de l'argent doit être considérée comme une opportunité d'achat.
Kitco Media
Neils Christensen

MITTE 20/10/2025 17:00:20
Biais respiratoire ?

............................................................................................................

Sauf un retournement de séance cet après-midi une période de respiration semble bien s'installer.

3 questions :

- simple respiration plus ou moins forte ?

- consolidation de court ou moyen terme ?

- renversement de tendance et retour d'un marché baissier ?

Pour le moment on ne sait pas. Ce qu'on note c'est que tous les intervenants avaient noté des indicateurs surchauffés, une possible respiration MAIS UN MAINTIEN DE LA VISION HAUSSIÈRE DE L'OR A LT.

Hier : " une période de consolidation probable, susceptible d'entraîner un retour à la moyenne corrective et une possible baisse vers les moyennes mobiles ascendantes à 50 et 100 jours, actuellement à 3 550 $ et 3 440 $ respectivement. Bien qu'il existe un risque de consolidation et de retour à la moyenne à court terme (de -12 % à -15 %), la tendance haussière à long terme demeure fermement en place.

A suivre.

Pour le moment les cours sont en baisse de 2,18 % sur les 4 260 $.

On n'a pas encore tapé la tenkan et le SAR est toujours positif.

Les grosses mains sont à la vente.

Pour faire sortir les petites mains qui viennent de rentrer, et revenir en position longue après, ou s'agit-il d'un dégagement de LT ?

Répondre
MITTE MITTE
20/10/2025 20:07:36
0

Un ( petit ) peu de technique.

Le SAR pointe au cul des cours. Cf le graph.

Or :

Analyse technique avec la Parabolique SAR

Le SAR parabolique (arrêt et inversion parabolique) est l’un des indicateurs de suivi des cours.

Son attrait réside dans le fait qu’il permet non seulement d’identifier la tendance dominante, mais aussi de savoir quand la tendance “s’arrête et s’inverse”.

Le SAR parabolique a été développé par J. Welles Wilder Jr, et lorsqu’il est tracé sur un graphique, il imprime des paraboles (points) qui suivent l’action du prix en conséquence. Une parabole haussière est imprimée en dessous du prix lorsqu’il est en hausse, tandis qu’une parabole baissière est imprimée au-dessus du prix lorsqu’il est en baisse.

Une parabole haussière s’arrête et s’inverse lorsque la tendance est à la baisse, et vice versa. Les paraboles ou les points qui sont en dessous du prix, augmentent toujours. En comparaison, les paraboles au-dessus du prix baissent toujours.

Par conséquent, ces points suivent le prix d’un actif et sont capables de repérer les renversements de prix lorsqu’ils se produisent. Cela fait de la SAR parabolique l’un des meilleurs indicateurs pouvant aider à saisir les points d’entrée et de sortie optimaux dans un marché en tendance.

Le SAR parabolique fait partie du groupe plus large des indicateurs d’analyse technique qui suivent les tendances. Parmi les autres indicateurs communs de ce groupe figurent les moyennes mobiles et l’Ichimoku Kinko Hyo.

Maintenant, combien de temps durera le retournement, ça c'est une autre histoire.

Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202510221000 756850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs