@dubaisan
Toujours la même stratégie. Dernier exemple, sur la file juste précédente tu présentes des intervenants pas d’accord avec toi comme étant des « gens dangereux ». Je t’interroge à quels exemples en l’occurrence de mes écrits puisque tu me mettais en cause te réfères-tu ? Comme d’habitude aucune réponse et hop tu passes à autre chose. Désolé mais rien ne t’autorise à traiter des personnes de « dangereuses » ou pire de Nazis sans éléments sérieux.
Les mots ont un sens.
Répondre
|
La Chine ne fait plus partie du Top 500:
Le Top 500 est le classement qui classe les superordinateurs les plus rapides du monde.
Pourtant, elle a secrètement construit les superordinateurs les plus rapides du monde, plus rapides que les machines américaines les plus puissantes, mais refuserait d'en parler par crainte de nouveaux problèmes avec les américains...Selon Jack Dongarra, professeur à l'université du Tennessee et cofondateur du Top500, la Chine disposerait actuellement d'ordinateurs plus rapides que les machines américaines classées comme les meilleures au monde en juin.
Le supercalculateur chinois Sunway aurait ainsi 39 millions de cœurs, soit quatre fois le nombre de cœurs que possède Frontier, le supercalculateur américain le plus performant.
Cinq organisations chinoises de supercalculateurs placées sur liste noire américaine en 2019 pour avoir utilisé leurs machines à des fins militaires et nucléaires, ne peuvent donc plus que s'appuyer sur des processeurs conçus et fabriqués ..... en Chine.
Répondre
|
Satellites :
Le 19 août, Changguang Satellite a officiellement annoncé que l’application Symbiosis Earth et le réseau de satellites Jilin n° 1 ont effectué une mise à jour complète des cartes satellitaires nationales et les ont officiellement ouvertes au public.
La nouvelle carte nationale couvrant 99 % de la superficie du pays, présente en termes de résolution d’image, de reproduction des couleurs, d’uniformité des couleurs, de contrôle des hautes lumières etc… une résolution de 0,5 mètre.
Des villes aux montagnes, de la mer au désert, chaque centimètre carré de terre est révélé avec une clarté et des détails sans précédent. Dans le même temps, la présentation de la terre numérique en 3D est également plus claire et plus réaliste.
Répondre
|
Une IA "folle":
Une vidéo mise en ligne le 15 Août par un blogueur montre dans les rues de Wuhan, qu’un véhicule sans pilote roulant dans la mauvaise direction a forcé un bus à reculer à un arrêt de bus... .
Afin d’éviter l'accident, le chauffeur de bus a du faire marche arrière....
Répondre
|
Un drone qui consomme moins d'énergie que l'énergie qu'il reçoit (solaire en l'occurence) :
Un micro-drone de la taille d’une main, baptisé « Coulombfly », pesant moins qu'une feuille de papier, conçu par des chercheurs de l'université Beihang de Pékin, peut voler tant qu'il reçoit la lumière du soleil grâce un moteur innovant.
Les micro-véhicules aériens traditionnels utilisent des moteurs électromagnétiques pour alimenter leurs rotors. Cependant, leurs petits moteurs chauffent à grande vitesse, ce qui entraîne une forte baisse de l'efficacité de la conversion énergétique. Ces engins volants traditionnels pesant moins de 10 grammes ne peuvent rester en l'air que pendant 10 minutes maximum.
Pour surmonter les problèmes d'efficacité, le professeur Qi Mingjing et ses collègues ont mis au point un moteur électrostatique qui utilise la force de Coulomb, (la force entre des particules chargées électriquement au repos), pour générer un mouvement de rotation continu. L'avantage d'un tel moteur est qu'il permet de réduire efficacement la chaleur parce que l'électricité statique fonctionne à haute tension et à faible courant et plus le courant est faible, moins il génère de chaleur.
Les applications possibles sont extrêmement nombreuses....
Utiliser la force de Coulomb et la transformer en mouvement rotationnel il fallait y penser.....
Répondre
|
@Mcm,
Comme toi, je regrette infiniment ce manque.
Pas un journal ou des émissions radio ou TV nous rapportant ou nous expliquant des découvertes , des "nouveautés" en France. Nos médias ne sont focalisés que sur le buzz, les mauvaises nouvelles, les scandales, le show biz et ses "stars", le minable, le vulgaire etc.... Rien pour élever la conscience et la culture d'un peuple. Rien qui ne donne espoir.
J'ai eu parfois l'occasion de rencontrer ici, quelques grands chercheurs français du CNRS, CEA, d'Universités ou de très grandes entreprises etc.... Tous m'ont dit qu'ils passaient plus de la moitié de leur temps à remplir des dossiers pour obtenir les financements nécessaires à leurs recherches au lieu de faire ce qu'ils aimaient le plus: de la recherche...
Pour paraphraser de Gaulle je dirais:
En France,
Des chercherurs qui cherchent des financements, on les trouve !
Des chercheurs qui trouvent des financements, on les cherche...
Pour toi qui était un pro de l'électricité, je t'offre la suivante qui est assez savoureuse:
Un drone qui consomme moins d'énergie que l'énergie qu'il reçoit (solaire en l'occurence).
Répondre
|
@ Dubaisan
Ah ...Si seulement un quelqu’un en France, pouvait nous rapporter autant de bonnes nouvelles, autant de progrès technologiques que ce que tu nous rapportes régulièrement, presque journellement, et dans tous les domaine, nous serions « les rois du pétrole ».
Des coqs en plâtre !
HEU REUX !!!
Hélas, en France, on parle beaucoup plusse de prélèvements obligatoires que de progrès technologiques.
Les nouvelles technologiques , les progrès, venant de la Chine, ….ça pleut comme à Gravelotte.
Par contre, dans le reste du monde…..y’a pénurie.
Hélas, en France, ce qu’il nous reste de « cerveaux » s’expatrient aux US, en Chine, en Allemagne, en G.B., ou ailleurs, …..fuyant un pays qui ne les considère aucunement, qui ne les aide pas du tout.
Le 1er euro gagné (*) étant déjà taxé - et même déjà AVANT le 1er euro gagné - ((*) près de 75% de prélèvements si la société est employeur.)
Côté « amis protecteurs » ricains, force est de constater que les annonces d’avancées technologiques ne sont pas légion.
Est-ce par pudeur ? Par immobilisme ? Par politique de médisance, de décrédibilisassions, pour masquer leurs propres insuffisances ?
Mais, peut-être que nos sinophobes chroniques manipulés - que perso j’ai mis dans le sel - pourront vous avancer des réponses cohérentes. En évitant, bien sûr, de parler des Pbs rencontrés actuellement par Boeing, à moins de pouvoir vous prouver virtuellement un sabotage massif de la part de la Chine.
Répondre
|
@ Dubaisan
Ah ...Si seulement un quelqu’un en France, pouvait nous rapporter autant de bonnes nouvelles, autant de progrès technologiques que ce que tu nous rapportes régulièrement, presque journellement, nous serions « les rois du pétrole ».
Des coqs en plâtre !
HEU REUX !!!
Hélas, en France, on parle beaucoup plusse de prélèvements obligatoires, de mur des faillites , que de progrès technologiques.
Les nouvelles technologiques , les progrès, venant de la Chine, ….ça pleut comme à Gravelotte.
Par contre, dans le reste du monde…..y’a pénurie.
Hélas, ce qu’il nous reste de « cerveaux » s’expatrient aux US, en Chine, en Allemagne, en G.B., ou ailleurs, …..fuyant un pays qui ne les considère aucunement, qui ne les aide pas du tout.
Le 1er euro gagné (*) étant déjà taxé - et même déjà AVANT le 1er euro gagné - ((*) près de 75% de prélèvements si la société est employeur.)
Côté « amis protecteurs » ricains, force est de constater que les annonces d’avancées technologiques ne sont pas légion.
Est-ce par pudeur ? Par immobilisme ? Par politique de médisance, de décrédibilisassion, pour masquer leurs propres insuffisances ?
Mais, peut-être que nos sinophobes chroniques manipulés - que perso, j’ai mis dans le sel - pourront vous avancer des réponses cohérentes. En évitant, bien sûr, de parler des Pbs rencontrés actuellement par Boeing, à moins de pouvoir vous prouver virtuellement un sabotage massif de la part de la Chine.
Répondre
|
Captation du carbone:
En plus du développement considérable des énergies renouvelables (solaire/ éolien...), la Chine développe les process de captation directe du carbone dans l'air (DAC). La DAC est une technologie émergente de capture du carbone qui utilise des sources d'énergie à faible teneur en carbone telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire ou l'énergie géothermique pour capturer le CO2 directement dans l'air et parvenir à des émissions nettes de CO2 négatives. Le carbone ainsi stocké peut être réutilisé dans la synthèse de carburants verts, notamment le méthanol vert et le carburant aviation vert, ainsi que dans les services d'échange de droits d'émission de carbone.
Des chercheurs de l'université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) et de la China Energy Engineering Corporation viennent de passer avec succès les tests de leur première "Carbon box" un module capable de capturer plus de 600 tonnes/ an de dioxyde de carbone (CO2) directement dans l'air et de générer un produit à haute concentration (99% de carbone).
CarbonBox comprend une unité de capture et une unité de traitement, chaque unité ayant la taille d'un conteneur d'expédition, ce qui permet un levage direct sur site pour l'installation, a déclaré Ge Tianshu, chercheur principal de la SJTU.
Répondre
|
Dubaisan
« « Vox pop. Je ne sais pas si les Chinois ont un QI supérieur (au nôtre). Ce que je sais, c'est qu'ils ont la mémoire, (à mon sens un des piliers du QI), "vaste" . » »
Ce n’est pas moi qui le dis, mais plusieurs classements mondiaux. (voir sur ce lien ci-dessous)
A noter que la France n’arrive qu’à la 27ème place ! C’est la faute à l’E.N. qui a abaissé le niveau des diplômes (et " tripoté" les notes) pour atteindre les 80% de bacheliers chers à Chevènement et Lang.
Pas vraiment de quoi être fier.
Autre « indice » : Harvard
""cette nouvelle promotion qui sera diplômée en 2021, compte 14,6% d’Afro-américains, 22,2% d’étudiants d’origine asiatique, 11,6% de Latinos et 2,5% d’Amérindiens.""
22.2 % d’asiates. Malgré le fait que, pour y être admis, les asiates sont soumis à un total de 200 points supérieur aux autres candidats.
(3 niveaux de notation selon la nationalité des candidats. - je n’ai pas retrouvé l’étude qui en faisait mention)
« « C'est dû effectivement à la langue parce que déjà maîtriser 20000 caractères en écriture, lecture et sens, ça développe considérablement les capacités mnémoniques » »
La langue, oui, peut-être, mais pas que. L' E'ducation Nationale.
L’intelligence tient aussi au volume de la boite crânienne, qui est supérieur chez les sujets asiates.
Répondre
|
Vox pop,
Je ne sais pas si les Chinois ont un QI supérieur (au nôtre). Ce que je sais, c'est qu'ils ont la mémoire, (à mon sens un des piliers du QI), "vaste" .
C'est dû effectivement à la langue parce que déjà maîtriser 20000 caractères en écriture, lecture et sens, ça développe considérablement les capacités mnémoniques. Et avec de très bonnes capacités mnémoniques il est en général plus facile de retenir des formules de math, des poèmes etc...
Nos polytechniciens et ingénieurs gdes écoles sont également des gens dotés d'une forte mémoire qu'ils ont su développer et entretenir dès l'enfance.
La différence avec nous, quand même, c'est qu'une grande majorité de Chinois possèdent ces capacités mnémoniques de manière naturelle (inné) et par l'école (acquis).
Reste l'autre pilier du QI (toujours à mon sens) : la capacité à raisonner.
La nôtre est fondamentalement cartésienne, pascalienne, la Chinoise est fractale voire quantique.....
La nôtre fixe les choses, la chinoise met les choses en mouvement.
etc...
J'y reviendrais plus tard, parceque c'est pour moi un facteur fondamental de nos différences dès lors que l'on aborde un problème. (par exemple: le fait qu'il n'y ait pas de mots en chinois correspondants à "oui ou "non", mais seulement des expressions qui permettent de comprendre que ça peut être oui ou ça peut être non ....).
Répondre
|
@ Dubi,
Ce que je connais de la Chine tient en quelques lignes, bien peu de choses . Un peu de sa géologie, donc de ses gisements minéralogiques potentiels ou avérés, de son passé (civilisations anciennes, anthropologie, …), mes recherches d’infos générées par les dénis et accusations des sinophobes (grand merci à eux) , et les infos que tu nous transmets sur ce site.
Un « bien peu de choses » qui me vaut peut-être d’en savoir plusse que certains ici, qui critiquent sans jamais y avoir posé un orteil.
Mais, bon, le problème n’est pas là.
Leurs avis ne compte que pour « que d’chique ». Ceux là sont insignifiants, et n’ont aucun impact sur l’avenir de la France. Ils ne font que de bêler avec le reste du troupeau.
Le problème est dans le camp de ce que nous pensons être nos z’élites , qui ne pensent qu’à accuser, taxer, sanctionner, mais pas à instruire la population (*) , à promouvoir les créateurs de richesses (**), à réfléchir et investir sur les possibilités d’avenir .
C’est bien pour tout ceci que je suis persuadé que leur objectif est la destruction du pays ex-France, au profit de leur maître à penser : les U.S.
Je ne trouve pas , dans tes interventions, le domaine de l’armement.
Peut-être parce que c’est «secret défense » ?
Ou simplement parce que ne profitant qu’ à une petite minorité , et non pas au pays dans son ensemble ? Ce secteur ne vivant que sur le dos du pays (études, clientèle principale restreinte, promotion à l’étranger par nos ministres-VRP…).
(*) un peuple trop instruit , capable de réfléchir par lui-même, est un peuple dangereux, contestataire, pour les décisions des z’élites
(**) les fameuses startup citée par macron ne se tournant principalement que vers les U.S. Doit on se demander pourquoi ?
Répondre
|
@Mcm,
Pour répondre à tes bonnes questions:
Oui ça avance à pas de géant comme le champignon géant ci-dessous qui est un clin d'oeil à cette frénésie de découvertes. C'est aussi le début des résultats de la transformation économique voulue par XJP qui veut privilégier la croissance et le développement par la recherche et la technologie.
1) d'abord, je sélectionne et ne mets en ligne même pas le 100èm de ce que je lis....et je ne lis pas tout loin de là. Certaines découvertes au plan nucléaire (fusion entre autres), de l'informatique quantique, de l'IA, de la physique ou de la chimie sont parfois trop compliquées pour être y être ici exposées en quelques lignes, mais leurs impacts dans les prochaines années vont être décisives pour nombre d'industries.
C'est ce qui s'est passé pour les batteries, les VE, la téléphonie mobile, les panneaux solaires, l'éolien etc....Aujourd'hui vient d'être décidé la construction de nouvelles (il y en a déjà 39 pour une capacité de transmission de de plus de 300 millions de kW ) lignes électriques interprovinciales à Ultra Haut Voltage qui vont desservir les provinces éloignées et plus pauvres en ressources énergétiques et en même temps des progrès considérables sont fait en ...supraconducteurs... Toi qui connait bien le métier je te laisse savourer ce rapprochement...
2) Quand ci-dessous, je parle de blé qui peut pousser sur des sols salins et alcalins, c'est déjà fait pour le riz, mais que la Chine devienne le 1er producteur mondial de blé dans une ou 2 décennies, quel impact sur les gros producteurs actuels dont la France....?
Mais c'est vrai aussi pour l'exploitation des fonds marins, l'aviation, l'espace, la construction ferroviaire, la construction navale etc....Pas un seul domaine technologique ou scientifique n'est laissé de côté. Et tous les ans , il se crée, ici de nouvelles spécialités qui n'existaient pas il y a 3 ans...
Ce sont toutes ces questions et tout ce qui les entoure dont la formation...etc.. qui m'interpelle et me pose des questions.
Quand en plus nos médias nous rabâchent à longueur d'articles stupides que tout va mal en Chine, je suis plus qu' inquiet de voir l'écart grandissant entre notre pays, l'Europe et la Chine et personne, personne ne veut le voir. C'est effrayant !
Répondre
|
@ Dubaisan
Tes derniers postes (plusieurs) laissent entendre que les progrès scientifiques, médicaux, industriels, etc…. avancent à pas de géant en Chine. Ce qui ne me surprend aucunement.
Mais, ce qui me surprend, c’est que les pays occidentaux refusent de voir cette avancée technologique, que l‘on ne peut attribuer à l’espionnage industriel, comme on a la coutume de « dénoncer » à chaque instant.
Autre élément déterminant : le niveau de Q.I. reconnu supérieur aux autres populations.
Question d’ enseignement (Education Nationale). Ce qui fait , là encore, défaut à la France, notamment. Les fameux 80% de bacheliers chers à miterrand.
Mais pas que, puisque ce programme a sacrifié l‘apprentissage manuel de plusieurs générations , qui n’étaient pas faites pour les études, ce dont nous souffrons cruellement ajd..
Tout simplement parce que ils ne s’en donnent pas les moyens (financiers et soutiens) ,parce que, en France, les Gvts ne pensent qu’à euthanasier dans l’œuf, à coup de taxes, impôts et normes, les entreprises naissantes . Ne leur laissant que très peu de chances de se développer.
Selon le principe qu’il faut faire vivre les parasites ( comprendre les politiques, les bénéficiaires des allocs, et les clandestins ) au détriment des créateurs de richesses futures en recherche de développement.
Certes, certains ici me taxeront de complotiste, de anti-français, de dénigreur,…. Sans savoir que malgré mon patronyme venant d’ailleurs, je me sens PLUS Français que certains Dupont, Durant, bon teint, et que je ne fais que déplorer cette dégringolade de MON pays.
Répondre
|
Insolite: Champignon géant:
Dans le comté de Changning, (ville de Baoshan), dans la province du Yunnan, un champignon sauvage (du genre pleurote) d’environ 1 mètre de diamètre et de plus de 100 kg a été trouvé… Il a été envoyé à l’usine locale de transformation pour y être séché, et transformé en spécimen d’exposition pour les touristes.
Répondre
|
Catalyseur pour le propylène :
TIANJIN – Une équipe de recherche de l'Energy and Catalysis Adventure Team de l'université de Tianjin a mis au point un catalyseur rentable et respectueux de l'environnement pour la production de propylène, dont les résultats ont été publiés en couverture de la revue Science vendredi.
Ce catalyseur composite d’oxyde de titane-nickel fait preuve d'une sélectivité et d'une stabilité exceptionnelles pour le propylène et permet de réduire les coûts de 30 à 50 pour cent et de garantir une consommation d'énergie faible et non toxique lors de la préparation et de l'utilisation du catalyseur. Les scientifiques ont affiné le transfert électronique entre l'oxyde de titane et le nickel, améliorant ainsi l'activité catalytique tout en supprimant les réactions secondaires telles que le craquage et le dépôt de carbone.
Le propylène est l'un des produits chimiques les plus produits dans le monde et sert de matière première fondamentale dans la fabrication de plastiques, de caoutchouc, de fibres et de produits pharmaceutiques.
En 2023, la production chinoise de propylène a dépassé les 60 millions de tonnes, représentant environ un tiers de la production mondiale, avec une valeur totale dépassant les 600 milliards de yuans (environ 84,1 milliards de dollars). Parmi les différentes technologies de production de propylène, la déshydrogénation du propane (PDH) est privilégiée en raison de sa grande efficacité économique et de sa moindre dépendance à l'égard du pétrole. Toutefois, les catalyseurs traditionnels de la déshydrogénation du propane font largement appel à du platine coûteux ou à de l'oxyde de chrome hautement toxique, ce qui rend le processus coûteux et préjudiciable à l'environnement.
Selon les chercheurs, cette innovation ouvre la voie à la prochaine génération de catalyseurs efficaces, rentables et durables pour le propylène.
Répondre
|
Supraconducteurs :
SHANGHAI -- L'équipe, dirigée par le professeur Zhao Jun du département de physique de l'université de Fudan, a découvert un nouveau supraconducteur à haute température avec une fraction de volume supraconducteur de 86%.
Les supraconducteurs sont des matériaux qui présentent une résistance électrique nulle et un diamagnétisme complet dans des conditions de température spécifiques. Ils ont de nombreuses applications dans des domaines tels que la transmission et le stockage d'énergie, l'imagerie médicale, les trains à sustentation magnétique et l'informatique quantique.
L'équipe de M. Zhao a réussi à synthétiser des échantillons monocristallins de nickelate tricouche de haute qualité avec une fraction volumique supraconductrice proche de celle des cuprates supraconducteurs à haute température, apportant ainsi une preuve solide des propriétés supraconductrices en masse des nickelates.
Zhao a noté que les conditions requises pour synthétiser des échantillons de monocristaux de nickelate sont extrêmement rigoureuses, nécessitant un environnement spécifique à haute pression d'oxygène avec une température élevée et un gradient de température important.
Grâce à des efforts répétés, l'équipe est parvenue à synthétiser des échantillons de monocristaux de nickelate tricouches d'une grande pureté en utilisant une technique de zone flottante optique à haute pression.
Cancers : dépistage par IA
Une équipe chinoise a mis au point le premier modèle d'intelligence artificielle polyvalent du pays, capable d'examiner des images médicales de plus de 20 organes humains, dont les poumons, les seins et le foie.
Le modèle à langage étendu, connu sous le nom de PathOrchestra, représente une percée dans le domaine du diagnostic des maladies assisté par l'IA, annonçant un changement transformateur d'un modèle unique dédié à un cancer spécifique à un modèle polyvalent capable de traiter une multitude d'entre eux.
Des chercheurs de l'université médicale de l'armée de l'air, de l'université Tsinghua et de SenseTime ont exploité le plus grand ensemble de données nationales de Chine, qui comprend près de 300 000 images de pathologie numérique sur lames entières, ce qui équivaut à 300 téraoctets de données.
Grâce à l'apprentissage auto-supervisé, le modèle a appris à analyser plus de 20 organes différents et a accompli un grand nombre de tâches cliniques, notamment la classification des cancers, l'identification et la détection des lésions, la différenciation des sous-types de cancer et l'évaluation des biomarqueurs.
La diversité des images pathologiques constitue un formidable défi pour les applications de l'IA, et cette complexité lui a valu le titre de « joyau de la couronne » dans le domaine du traitement des images, a déclaré Wang Zhe, professeur à l'Académie des sciences médicales de base de l'université médicale de l'armée de l'air.
PathOrchestra a atteint un taux de précision supérieur à 95 % dans près de 50 tâches cliniques, notamment le diagnostic du sous-type de lymphome et le dépistage du cancer de la vessie, a indiqué l'université dans un communiqué de presse publié mardi.
Le modèle peut réduire considérablement la charge de travail des pathologistes et accroître l'efficacité de l'examen des images médicales, ont déclaré les chercheurs.
Selon un livre blanc sur l'économie numérique mondiale publié par l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication à l'occasion de la Conférence mondiale sur l'économie numérique 2024 qui s'est tenue ce mois-ci, 36 % des plus grands modèles linguistiques d'IA au niveau mondial proviennent de Chine, soit la deuxième proportion la plus importante après les États-Unis.
Blé dans les sols salins et alcalins :
JINAN -- Des chercheurs chinois ont décodé un nouveau gène de tolérance au sel dans le blé, ce qui a permis d'augmenter le rendement de 5 à 9 % dans des variétés expérimentales cultivées dans des sols salino-alcalins.
Des chercheurs de l'ISS, de la Northwest A&F University et de la Qingdao Agricultural University ont analysé plus de 500 variétés et lignées de blé cultivées depuis des années dans des champs salino-alcalins et ont identifié TaSPL6-D, un suppresseur transcriptionnel de gènes critiques de tolérance au sel dans le blé.
L'équipe de recherche a découvert qu'en raison de la variation génétique naturelle, il existe une variante naturelle de TaSPL6-D, appelée TaSPL6-D-In dans les variétés locales, qui perd sa capacité à supprimer les gènes clés de la tolérance au sel dans le blé.
À l'aide d'une méthode de sélection assistée par molécules, les chercheurs ont introduit TaSPL6-D-In d'une variété locale dans un cultivar de blé de premier plan, ce qui a permis d'améliorer le rendement dans les sols salins et alcalins.
Cette découverte pourrait à terme, faire de la Chine le premier producteur mondial de blé eu égard aux terrains salins et alcalins inexploités du Xinjiang, Ningxia, Gansu et Qinghai (des millions de km2).
Répondre
|
Une petite photo de l'opération:
Le chirurgien , tête dans le robot; le patient à 5000km de là, entrain d'être opéré par l'autre partie du robot. L'opération est visualisée sur l'écran.
Répondre
|
Opération à distance:
À l'aide de robots chirurgicaux 5G de fabrication nationale, des médecins de Shanghai ont effectué une opération à distance du cancer du poumon sur un patient de la préfecture de Kashgar, dans la région autonome du Xinjiang Uygur, à 5 000 kilomètres de là.
« Le succès de cette opération montre que notre technologie de chirurgie robotique thoracique a permis de surmonter les limites spatiales », a déclaré Luo Qingquan, responsable académique du département d'oncologie de l'hôpital thoracique de Shanghai et chirurgien principal. « Grâce à cette technologie, les patients des régions éloignées peuvent accéder à des services médicaux de premier plan sans avoir à se rendre dans les grandes villes.
L'opération a duré une heure et s'est déroulée sans problème. Luo a manipulé les bras robotisés à Shanghai, transmettant des instructions en temps réel aux bras robotisés à Kashgar, qui ont reproduit avec précision ses mouvements pour disséquer, séparer, couper et suturer.
« J'avais l'impression d'actionner littéralement les bras robotisés sur place, à Kashgar. C'était parfaitement simultané », a déclaré Luo.
L'hôpital thoracique de Shanghai a été le premier établissement médical de Chine continentale à pratiquer des chirurgies thoraciques assistées par robot. Il a également été le premier hôpital du pays à réaliser plus de 1 000 opérations thoraciques par an assistées par des robots chirurgicaux.
Répondre
|
Fip,
Déjà répondu hier dans la file : la Chine se sert pousser des ailes.
Les merdias occidentaux sont toujours en retard d’une guerre…
Répondre
|