Briques lunaires:
Une équipe de recherche chinoise a mis au point une « machine à fabriquer des briques lunaires » capable de produire des briques à partir de sol lunaire, rapprochant ainsi la vision de science-fiction de « construire des maisons sur la lune avec des matériaux locaux » de la réalité.
La machine de fabrication de briques lunaires utilise un réflecteur parabolique pour concentrer l’énergie solaire. L’énergie concentrée est ensuite transmise à travers un faisceau de fibres optiques.
À la fin de ce faisceau, le rapport de concentration solaire peut dépasser 3 000 fois l’intensité normale. Un système optique de haute précision concentre ensuite cette lumière solaire concentrée sur un petit point, le chauffant au-delà de 1 300 °C pour faire fondre le sol lunaire.
Les briques produites par la machine sont entièrement fabriquées à partir de ressources de sol lunaire in situ, sans aucun additif supplémentaire. De plus, ces briques de sol lunaire présentent une résistance et une densité élevées, ce qui les rend adaptées non seulement à la construction de bâtiments, mais aussi aux besoins d’infrastructure tels que les plates-formes d’équipement et les revêtements routiers.
Des briques de sol lunaire simulées ont été envoyées à la station spatiale chinoise. Les astronautes à bord de la station spatiale doivent mener des expériences d’exposition spatiale sur les briques afin d’évaluer leurs propriétés mécaniques, leurs performances thermiques et leur résistance aux radiations afin d’acquérir des données critiques pour la future construction lunaire.
Répondre
|
Intrication quantique :
L’émission spontanée de deux photons « jumeaux » intriqués était une prédiction théorique qui remonte aux années 1960. Cependant la probabilité de génération de ces photons était tellement faible qu’elle rendait son observation expérimentale quasiment impossible. Malgré de nombreuses tentatives expérimentales menées par des équipes de recherche internationales au cours des quatre dernières décennies, le domaine n’a connu aucune percée substantielle.
Une équipe de recherche dirigée par Wang Xue Hua et Liu Jin, deux professeurs de l’école de physique de l’université Sun Yat-sen de Guangzhou vient de réaliser une percée mondiale dans le domaine de la technologie quantique en développant une technologie de source lumineuse qui permet la production « à la demande » de 2 photons jumeaux intriqués avec une fidélité de 99,4%.
Cette technologie va permettre d’améliorer la sécurité de la communication quantique, la fiabilité de l’informatique quantique et la précision de la métrologie quantique.
Les critiques de Nature dans laquelle l’étude a été publiée en ligne, ont qualifié le travail "d’avancée révolutionnaire dans le domaine de la recherche à deux photons".
Répondre
|
Semi-conducteurs:
Des scientifiques chinois ont mis au point une nouvelle méthode pour la production de masse de séléniure d’indium « semi-conducteur doré » de haute qualité, ouvrant ainsi la voie à la fabrication d’une nouvelle génération de puces plus performantes que la technologie actuelle à base de silicium.
Le principal défi réside dans le maintien précis du rapport atomique idéal de 1:1 entre l’indium et le sélénium pendant la production, a déclaré Liu Kaihui, professeur à l’École de physique de l’Université de Pékin.
La méthode mise au point garantit le rapport atomique correct de l’indium et du sélénium, et surmonte le goulot d’étranglement critique dans la transition du séléniure d’indium de la recherche en laboratoire aux applications d’ingénierie.
L’équipe a réussi à produire des plaquettes de séléniure d’indium d’un diamètre de 5 centimètres et à construire un réseau à grande échelle de transistors haute performance, qui peuvent être utilisés directement dans des dispositifs à puce intégrés, a déclaré Qiu Chenguang, chercheur à l’École d’électronique de l’Université de Pékin.
Répondre
|
C'était même pas la peine de rentrer surtout pour dire autant de conneries en aussi peu de mots.... C'est du niveau Delogu....!
Répondre
|
Bof!
Si tu colles Mao et les Falun Gong, ça colle....
Ok je sors ....
Olé 😘
Répondre
|
Ca ferait une erreur de 400 à 700 millions de personnes? Impossible....
Non Fip, 700 millions, c'est à peine le nombre correspondant à celui de la "population active" de Chine...
Et puis depuis 1953, il y a eu 6 recensements nationaux (1964 /1982/ 1990/ 2000/ 2010/ 2020), réalisés par des équipes différentes avec des moyens différents etc. Je pense plutôt que ceux effectués entre 1964 et 1990 étaient par contre largement sous-estimés compte tenu de l'échec des politiques 晚,稀,少 de limitation des naissances y compris la dernière celle de l'enfant unique.
Le dernier, celui de 2020 qui m'a aussi "recensé" (mais en tant qu'étranger) était effectué par des fonctionnaires locaux disposant d'un téléphone portable avec une application dédiée pour ce recensement, recensement qui a été réalisé dans toute la Chine en moins d'un mois.....
Aujourd'hui, compte tenu du niveau d'informatisation des Administrations chinoises, le NBS (L'Insee chinois) doit avoir quotidiennement une mise à jour de ses données.
Répondre
|
de plus en plus d'indices convergent vers une vérité différente de celle que le PCC nous dit
la population chinoise réelle se situerait entre 700 millions et 1mrds d'individus bien moins que les 1.4 milliards officiels
si cela venait à être confirmé, cela aurait un impact économique fort sur la Chine!!
Répondre
|
Match de football...de robots entièrement autonomes:
La finale du tournoi de football robotique de la Ligue ROBO s’est terminée samedi à Pékin, la robotique THU de l’Université Tsinghua a battu l’équipe Mountain Sea de l’Université agricole de Chine 5:3 pour remporter le championnat.
Tous les robots participants fonctionnaient entièrement sur la base de stratégies basées sur l’IA, ne nécessitant aucune intervention humaine, y compris la récupération autonome des chutes ; Deuxièmement, le tournoi a introduit un système de pénalité et d’arbitrage optimisé, réduisant considérablement les interruptions de jeu et améliorant le déroulement et l’intensité des matchs.
Répondre
|
Semi conducteurs:
Comme je l'ai dit maintes fois, les restrictions imposées par les USA sur l'exportation de puces à destination de la Chine ne faisaient que pousser cette dernière à développer ses propres puces.
Et les résultats tombent:
Lundi, Huawei Technologies Co a officiellement dévoilé ses ordinateurs personnels alimentés par son système d’exploitation auto-développé, Harmony-OS. Ces progrès sont un défi à la domination des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft et macOS d’Apple, vieille de plusieurs décennies.
Le même jour, Xiaomi Corp a confirmé qu’elle dévoilerait demain jeudi sa puce Xring O1 de 3 nanomètres, après plus de quatre ans d’efforts intensifs de R&D, devenant ainsi la quatrième entreprise au monde - après Apple, Qualcomm et MediaTek - à lancer un processeur de smartphone conçu en interne à l’aide d'un de nœud 3 nm.
Pire, une Université chinoise vient de mettre au point une puce d'une conception totalement nouvelle, 10 fois plus puissante que la meilleure des puces de Nvidia destinée à l'IA et consommant moins de la moitié d'énergie que celle de Nvidia.
Pire encore, la Chine vient de lancer les 12 premiers des 2800 satellites qui vont former un immense data center dans l'espace pour entre autres des applications de cloud.
Comme le confirme ce matin au Salon Computex à Taipei, le PDG de Nvidia Jensen Huang: « Dans l’ensemble, le contrôle des exportations a été un échec ».
Répondre
|
Hydrogène solide:
Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois a réalisé la première observation au monde de la structure cristalline complexe de l’hydrogène solide à l’aide de sondes nanométriques à rayons X, révélant l’architecture la plus détaillée de l’hydrogène solide jamais enregistrée.
Dans des conditions standard, l’hydrogène existe sous forme de gaz ou de liquide. À haute pression, il cristallise sous une forme solide, mais dont l’arrangement atomique sous pression extrême était énigmatique jusqu’à présent.
La nouvelle étude a capturé l’hydrogène dans un état de transition critique entre ses phases solide et métallique. L’hydrogène métallique possède une densité d’énergie extraordinaire, juste derrière l’énergie nucléaire.
L’équipe a surmonté des défis techniques extraordinaires en utilisant la technologie des cellules à enclume en diamant. « Nous avons comprimé des molécules d’hydrogène entre deux pointes de diamant ultra tranchantes. Les rayons X à haute luminosité ont pénétré les diamants pour interagir avec l’hydrogène comprimé, ce qui nous a permis de photographier efficacement son arrangement atomique », a déclaré Ji Cheng, auteur principal de l’étude et chercheur au Centre de recherche avancée sur les sciences et technologies à haute pression à Pékin.
Répondre
|
@MCM,
"...tout le bloc asiate...",
Non : Le Japon et les Philippines et l'Australie (noyautés par les américains) ne participent pas à un tel front. Mais eux-mêmes commencent à faire face à de grosses difficultés (le Japon est entré en récession au T1 et ça ne va pas fort du tout pour l'industrie auto japonaise...) et se retrouvent complètement isolés.... En plus, il y a Taiwan....
Message complété le 18/05/2025 17:34:03 par son auteur.
Mais on ne peut pas dire que le bloc occidental fait recette maintenant....
Répondre
|
Pour appuyer votre commentaire Kodamian, je republie un tableau concernant le commerce extérieur de la Chine fin 2024 par grands blocs.
(unité de 1000$ => il faut donc multiplier les chiffres indiqués pour chaque bloc par 1000 pour avoir la valeur du montant réel de ces échanges entre la Chine et un bloc donné.)
La part "Asie" est en orange (Exportations = 48% du total de ses exportations - Importations = 53% du total de ses importations.). Avec l'Asie, la balance commerciale chinoise est déficitaire....
Message complété le 18/05/2025 14:43:55 par son auteur.
Avec l'Asie, la balance commerciale chinoise est déficitaire en %, mais pas en montant.
Répondre
|
Je voyage presque 10 mois par an et surtout en.asie. j'ai quitté la métropole depuis plus de 20 ans.
Cette année, après avoir passé un mois en chine , je suis au vietnam avant de partir en Corée du Sud la semaine prochaine.
Ce que je constate est le développement phénomènal des échanges entre les pays Asiatiques.
Il y a un développement des infrastructures un peu partout désormais dans cette région du monde.
L'an dernier , j'étais au cambodge au laos en chine au vietnam et aux philippines et j'avais été surpris par le tourisme croissant.
Cette année, c'est le nombre de touristes indiens qui explose dans la région...et de touristes russes également.
Les pays du sud est asiatique ont des populations jeunes et croient en l'avenir .
Il est à parier que le recentrage du monde se fera ici.
Répondre
|
D’après ce que j’ai pu lire ici et là, et si j’ai bien tout compris, c’est tout le bloc asiatique, plus le bloc Pacifique, plus l’Australie, qui se regrouperaient autour de la Chine pour faire front, et installer la désoccidentalisation , c’est-à-dire détrôner les US.
Ce bloc asiate s’est déjà positionné en haut du tableau dans de nombreux secteurs : industrie, logistique, technologie, etc….
La presse occidentale n’en fait aucunement mention, trop accaparée à tirer à boulets rouges sur la Chine ( et non pas tout le bloc asiate) pour la diaboliser. Sur le même modèle des politiciens français sur le parti RN.
L’Europe , l’ un des valets des U.S., qui n’est pas de taille à imposer quoi que ce soit dans ce monde, pourrait fort bien basculer dans ce bloc asiate, attirée par un marché pharamineux.
Je précise pour les sinophobes que ne sais pas lire le chinois, que je ne suis abonné à aucune revue chinoise, et que je ne suis pas un influenceur à la solde du PCC.
Répondre
|
Bonjour Phan,
Ici, Trump et les USA de manière plus générale, c’est le sujet N•1.
A la CCTV et ses 400 et quelques chaînes ou sur CGTN, tout y est parfaitement expliqué en détail, chiffres à l’appui, et avec de nombreuses interviews de personnalités américaines ou étrangères, de commentaires de journalistes spécialisés ou de nombreux débats d’experts et d’entreprises.
Les journaux aussi y consacrent de larges colonnes, notamment des analyses sur le pourquoi, le comment et leurs conséquences pour les entreprises chinoises.
La politique du gouvernement chinois aussi y est expliquée et quand je lis sur les réseaux sociaux les réactions, il y a clairement un très fort soutien de l’opinion publique. Lorsque l’Etat chinois a systématiquement renchéri sur les droits de douane de Trump, tout le monde ici a apprécié et approuvé.
Il y a trop de problèmes avec les USA. La Chine est prête à en discuter mais pas à n’importe quelles conditions.
Ça va donc être très compliqué!!!
Message complété le 18/05/2025 11:33:48 par son auteur.
En complément:
Pour beaucoup d ‘entreprises chinoises exportatrices et plus spécialement vers les USA, le constat de lourdes pertes s’impose : avec 145 % de droits de douane, beaucoup de distributeurs américains ont préféré suspendre leurs commandes en provenance de Chine. Le choc est donc brutal pour les régions exportatrices chinoises, même si avec 10% maintenant pendant 90 jours, ça se calme et le commerce reprend.
Les exportateurs chinois font chacun le bilan de leur exposition plus ou moins grande au marché des États-Unis. Ils cherchent d’autres débouchés et, une fois qu’ils les auront trouvés, il est probable qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
Pour tous les grands acteurs de l’économie du pays, c’est la mobilisation. C’est la puissance industrielle chinoise qui est visée ; il faut se ranger derrière le grand combat national et les géants du Web sont en première ligne : ils aident les producteurs chinois à vendre sur le marché intérieur ce qu’ils ne peuvent plus écouler sur le marché américain :
- Alibaba a ainsi annoncé la création d’une force opérationnelle : 10 000 vendeurs vont vendre 100 000 références supplémentaires sur son site Taobao.
- JD.com, a annoncé le lancement d’un fonds de 200 milliards de yuans (24 milliards d’euros) pour acheter davantage aux producteurs chinois.
- Pinduoduo, est aussi monté au créneau. Le groupe est frappé par la suppression, le 2 mai, de l’exemption de minimas qui permettait de livrer sans taxe douanière les colis d’un montant inférieur à 800 dollars (703 euros). Pinduoduo promet d’investir 100 milliards de yuans sur trois ans pour aider ses vendeurs à s’adapter.
Pour les importateurs chinois de produits américains, c’est bien plus facile de trouver des pays prêts à vendre les produits autrefois achetés aux USA… Le tout récent forum LAC à Pékin qui a réuni la Chine et l’Amérique latine et les Caraïbes va y contribuer fortement. La Chine vient d’ailleurs d’exempter de visas pour des séjours de 30 jours le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou and l’Uruguay…Un accord de swap de devises a été passé avec l’Argentine qui lui évite de rembourser 5 milliards de dollars à la Chine cette année, malgré l'opposition des USA à cet accord....
Tout ça va booster le business…
Répondre
|
bonsoir Dubaisan,
toi qui vis en Chine, est ce que les chinois parlent de Trump et de sa volonté d'emmerder les chinois avec cette hausse des taxes? ou bien l'info ne leur ait pas parvenue, et ils sont plus tournés vers leur pays?
Répondre
|
Comme le disait le chef de l'Armée de l'air pakistanaise lors de son briefing à la presse, nous avions l'ordre de "ne tirer que sur les avions indiens qui avaient tiré sur nos forces. Sinon nous en aurions abattu plus d'une douzaine"
Répondre
|
L'avion de combat de contrefaçon chinois J-10C a tenu la dragée haute aux merveilles techniques et technologiques occidentales lors de la récente escarmouche aérienne indo pakistanaise.
Score :
Avions de contrefaçon : 3 - Avions de marque : 0
Répondre
|
Chine et puissance de calcul:
L’ambition de la Chine de développer l’IA est soutenue par des investissements agressifs dans les infrastructures informatiques.
Selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, la puissance de calcul totale de la Chine a atteint 280 EFLOPS à la fin de 2024, la puissance de calcul "intelligente" représentant 90 EFLOPS, soit plus de 30 % du total.
1 EFLOPS mesure la vitesse des systèmes informatiques. Cela équivaut à 1 quintillion d’opérations en virgule flottante par seconde.
D’ici 2025, le pays vise à porter sa capacité de calcul globale à 300 EFLOPS, la puissance de calcul de l’IA devant atteindre 35 % du total.
Cette poussée s’inscrit dans une stratégie nationale visant à positionner la puissance de calcul comme le « nouveau moteur » de l’économie numérique.
Wu Hequan, académicien à l’Académie chinoise d’ingénierie, a souligné que chaque yuan (0,139 dollar) investi dans la puissance de calcul génère une croissance du PIB de 3 à 4 yuans. « Dans la course mondiale au leadership de l’IA, l’expansion de l’approvisionnement en puissance de calcul est essentielle », a-t-il noté.
L’empreinte industrielle d’AI s’étend également rapidement:
Plus de 30 000 usines intelligentes de base, 1 200 installations de pointe et 230 usines intelligentes « exemplaires » fonctionnent désormais dans toute la Chine, couvrant 80 % des secteurs manufacturiers, favorisant l’efficacité et l’innovation, selon les données du MIIT.
Répondre
|
Oui.
Le tourisme c'est important. Pas sûr que d'aller faire un tour sur une île le développe...?....
En même temps, si c'est juste pour planter un drapounet et repartir....
Répondre
|