Une caméra ultra rapide (200 milliards d'images par seconde):
Une équipe de recherche dirigée par l'expert Gou Yongsheng de l'Institut d'optique et de mécanique de précision de Xi'an de l'Académie chinoise des sciences, dans la province de Shaanxi, a récemment publié ses progrès significatifs dans le domaine de la technologie de cadrage ultra-rapide par dilatation temporelle.
Leur caméra de cadrage à grille à dilatation temporelle, développée de manière indépendante, a terminé avec succès les expériences sur les cibles laser au Centre de recherche sur la fusion laser de l'Académie chinoise d'ingénierie physique. Ces expériences ont permis d'obtenir des images d'implosion laser avec une résolution temporelle inférieure à 10 picosecondes (1 000 milliards de picosecondes équivalent à 1 seconde), ce qui constitue une première pour la technologie de cadrage à portes développée en Chine.
Cette réalisation jette les bases pour des mesures précises du processus de fusion laser.
"Une caméra de cadrage à dilatation temporelle est un instrument qui utilise les principes de la conversion photoélectrique et de la modulation électronique pour enregistrer des phénomènes ultrarapides", a déclaré M. Gou. "Elle a une vitesse de capture plus rapide, une résolution temporelle plus élevée et une meilleure clarté.
"En termes simples, la caméra enregistre et ralentit les phénomènes ultrarapides tels que les éclairs, les réactions nucléaires et les réactions chimiques, élargissant ainsi la vision humaine et nous aidant à comprendre et à analyser ces phénomènes", a-t-il ajouté. "Une caméra ordinaire enregistre généralement à une vitesse de 25 images par seconde, ce qui nous permet de voir clairement un cheval qui court, tandis qu'une caméra industrielle et scientifique peut enregistrer à des vitesses allant de milliers à des millions d'images par seconde, ce qui nous permet d'observer clairement l'échappement d'une fusée, tandis qu'une caméra à dilatation temporelle peut enregistrer à des vitesses allant jusqu'à 200 milliards d'images par seconde, ce qui nous permet de voir clairement les réactions nucléaires et le mouvement des molécules.
Au cours de la dernière décennie, l'équipe de recherche s'est concentrée sur la technologie d'imagerie à cadrage ultra-rapide et a amélioré la limite de résolution temporelle des caméras à cadrage en Chine, la faisant passer de 60 picosecondes à 5 picosecondes.
Répondre
|
Bien sûr et c'est franchement super que toute cette recherche ait enfin abouti sur un produit suffisamment performant pour être commercialisable. Maintenant pour quelle type d'applications : tél portable? tous les petits équipements électroniques du quotidien? vélo électrique? VE, stockage d'électricité?
J'avais rencontré à Amiens en Février 2018, toute l'équipe de Tiamat (Direction et technique); j'en avais vu les installations de tests et les tests qui y étaient réalisés. A l'époque, la capacité énergétique des batteries n'atteignaient pas malheureusement, la performance des Li-ion, par contre le temps du cycle de charge et de décharge était déjà 3 à 4 fois plus court et le nombre de cycles 7 à 10 fois supérieur à celui des Li-ion, laissant présager une durabilité des batteries exceptionnelle. Sur la capacité énergétique actuelle, qu'en est-il maintenant? Je ne sais pas, mais je pense qu'ils ont du l'améliorer de façon très notable par rapport à ce qu'ils faisaient en 2018....
A l'époque le capital n'était pas ouvert..... Espèrons que cela le devienne et rapidement, car c'est une avancée extraordinaire qui, grâce au génie français, non seulement va faire baisser le coût des batteries, nous faire moins dépendre de la Chine et nous mettre, je le souhaite en position d'exportateur..!
Répondre
|
Répondre
|
La France qui veut devenir assez vite un producteur de lithium malgré les obstacles à entrevoir (oppositions farouches des écologistes et des ruraux) pour pouvoir alimenter les usines de batteries en train de se regrouper dans la région Nord est en train de miser aussi sur des batteries "Sodium-Ion" qui selon des chercheurs du CNRS seront à la fois moins polluantes et plus performantes que celles au lithium.
Mais on est toujours obligé de se demander qui peut arbitrer entre des investissements qui risquent finalement de se contrarier.
Répondre
|
Batterie Li-Ion à charge rapide:
WUHAN -- Selon une étude publiée récemment dans la revue Nature Energy, une équipe de scientifiques chinois a mis au point un type de batterie lithium-ion à charge rapide capable d'atteindre une charge de 90 % sur un téléphone portable en seulement 10 minutes.
La batterie à base de graphite possède une couche de phosphore ultrafine à sa surface, qui peut se transformer in situ en interphase électrolyte solide cristalline avec une conductivité ionique élevée.
Les chercheurs de l'université des sciences et technologies de Huazhong ont testé des piles à poche avec une telle anode en graphite. La capacité de la batterie a atteint 80 % en 6 minutes et 91,2 % en 10 minutes.
Dans un scénario avec un taux de charge de 6 minutes, la capacité de rétention de la batterie est restée à 82,9 % pendant plus de 2 000 cycles, selon l'étude.
La batterie, qui présente d'excellentes propriétés électrochimiques, peut être fabriquée de manière simple et rentable, ce qui lui confère un énorme potentiel commercial, ont déclaré les chercheurs.
Répondre
|
Prochaine révolution technologique: le robot humanoïde
La Chine lance un grand plan pour produire massivement ces robots humanoïdes à partir de 2025 et pour s’imposer comme le n°1 mondial d’ici à 2027.
Selon le ministère de l'industrie et des technologies de l'information, la stratégie vise pour l’essentiel à bâtir un écosystème industriel de taille, comprenant deux à trois géants internationaux, un tissu résistant de petites et moyennes entreprises, ainsi que deux ou trois clusters sur le territoire chinois pour un marché qui pourrait croître de 40% par an d’ici à 2026
Le seul marché chinois pourrait peser 51,4 milliards de dollars d’ici à 2030, selon l’agence de presse nationale Xinhua.
Sur la photo ci dessous:
Des élèves ouïghoures du lycée N°2 du comté de Kuche, (région autonome du Xinjiang), regardent un robot humanoïde dans la cour de récréation développé par un autre élève du lycée qui a obtenu le 1er prix dans la compétition annuelle entre écoles et Universités de toute la Chine dans ce domaine. Cette compétition consiste à :
- démonter complètement un mini robot,
- démonter complètement toutes les cartes électroniques qui équipent ce mini-robot (oter tous les composants de la carte, les identifier et les compter).
Puis tout remonter...... sans guide ou notice d'instruction (3000 composants pour l'ensemble des cartes!).
L'élève qui a créé le robot ci-dessous et dirigé "son équipe" a réalisé le tout durant cette compétition en moins de 3 heures....Battant même très largement l'équipe de Tsinghua (Université de Pékin) .....
Cet élève ouïghoure remarqué par son professeur de collège était un enfant qui passait plus de temps à garder les moutons de ses parents qu'à étudier, mais savait instinctivement réparer n'importe quel objet électronique. Pris en charge et bien encadré par ses enseignants il a, en quelques années, appris les maths, la physique, toute la théorie sur l'électronique, les process de fabrication des composants etc...et vient d'intégrer Tsinghua, la plus prestigieuse dans ce domaine.....
Répondre
|
Molybdène:
La Chine a déclaré jeudi, la China National Nuclear Corporation (CNNC), a réalisé une percée majeure en obtenant pour la première fois un isotope de molybdène-100, pur à 99 % / kilo, atteignant le niveau le plus élevé dans le domaine de la recherche sur les isotopes stables produits en grande quantité et marquant ainsi une étape importante dans un approvisionnement indépendant de matériaux clés pour les isotopes de molybdène en Chine. La Chine dépendait de l'étranger pour toutes ses applications et importait auparavant ces isotopes de molybdène.
Les isotopes de molybdène peuvent être utilisés dans les combustibles nucléaires et dans d'autres domaines de recherche. Dans le secteur de la médecine nucléaire, les isotopes de molybdène-98 et de molybdène-100 sont des prénucléides nécessaires pour la production de l'isotope radioactif molybdène-99, qui est actuellement le radionucléide pour diagnostic le plus utilisé en médecine nucléaire, selon la CNNC.
Il permet en outre d'explorer les propriétés fondamentales des neutrinos dans le domaine de la physique fondamentale, ainsi que d'améliorer considérablement les performances de sécurité des composants des combustibles nucléaires, selon la CNNC.
Répondre
|
Du saumon élevé en plein désert:
Comme tout le monde le sait le Xinjiang immense région agricole grande comme 3 fois la France est principalement constituée de hautes montagnes (5 à7000 m d'altitude) et surtout d’immenses déserts (Taklamakan/ Gobi/ Kubuqi/ Gurbantunggut/ Badain Jara ....etc…) située à 4500 km de la mer la plus proche.
Outre gaz et pétrole, coton, laine angora, piment, fruits frais et séchés, raisin et vin, de l’élevage (bœuf, mouton, chameaux) on y fait aussi de l’élevage de poissons et crustacés d’eau douce (brochets, sandres, perches, carpes, écrevisses...etc...) mais aussi ….d’eau de mer….
En effet une immense partie de ces territoires sont des terres naturellement salées (anciennes mers). De l’eau douce est amené de la montagne dans de grands bassins d’aquaculture dans lesquels sont cultivés algues et planctons marins qui reconstituent un environnement marin naturel et élevés poissons, crevettes, crabes, mollusques et autres fruits de mer… Ainsi sont élevés :
- la crevette blanche d'Amérique du Sud (très grosse gambas), avec une production annuelle d'environ 1,8 million de tonnes, une autre d’Australie appelée ‘Au Long » (dragon d’Australie), des crabes de mer etc…
- parmi les poissons : du mulet, du bar, de la dorade et tout récemment un excellent saumon….
PS: dans les régions voisines, Ningxia, Qinghai 青海 (mer pure), Gansu et même au Tibet, de nombreux élevages de poissons et fruits de mer existent déjà depuis ...plus de 20 ans!
Répondre
|
Promesse de campagne macronienne proférée en 2016 :
« je vais réduire de 50.000 postes en 5 ans dans la fonction publique. »
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/macron-promettait-de-supprimer-50-000-emplois-dans-la-fonction-publique-d-etat-on-en-est-loin_186910.html
Promesse non tenue.
« « Au 31 décembre 2021, ..//.. soit 14 200 de plus que fin 2020 (+ 0,3 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 42 500 contrats aidés, effectifs en nette hausse par rapport à 2020. » »
Et l’hémorragie ne s’est pas arrêtée en 2021.
La France est reconnue comme étant le pays le plus vertueux en matière de « rejet de CO2 » et les gains ne peuvent qu’être minisculissimes . Nombreux sont les scientifiques à l’affirmer.
Donc, logiquement, il devrait en être de même pour les finances.
Mais, pour macron, n’est-ce pas une belle occasion de créer des postes inutiles pour caser des copains ?
De céder aux pressions syndicales et d’augmenter encore plus le nombre de fonctionnaires ?
En tout cas, de se mettre à plat ventre devant Bruxelles, OUI.
On se la fait mettre une fois de plus.
Un ministère de l’écologie n’a pas lieu d’exister dans un pays, à part engranger des voix ….
Répondre
|
En France:
Le gouvernement a lancé fin Août la 2èm phase de la formation des cadres de l'administration à la « Transition écologique », qui vise à former dès septembre 3 000 hauts fonctionnaires d'État chaque mois. "L'objectif reste de former les quelques 25 000 cadres de la fonction publique d'État à la transition écologique d'ici 2024 et les 5,7 millions d'agents publics d'ici 2027".
En Chine:
Le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale chinoise lance une politique qui vise à former par an 80000 ingénieurs hautement qualifiés en technologies numériques et à construire une norme de certification pour améliorer la gestion de la profession, rapporte le Guangming Daily. Ces ingénieurs travaillent dans les secteurs de la fabrication intelligente, du big data, de la block-chain et des circuits intégrés.
Le ministère a déjà mis en place des normes de base, des systèmes de formation et d'évaluation pour la profession, ainsi qu'un soutien politique.
Répondre
|
soie d'araignée:
SHANGHAI -- Des scientifiques chinois ont mis au point la première fibre de soie d'araignée complète obtenue à partir de vers à soie génétiquement modifiés, dont la résistance est six fois supérieure à celle d'un gilet pare-balles.
Les chercheurs de l'université de Donghua se sont inspirés du nylon et du Kevlar, un matériau utilisé dans les gilets pare-balles, et ont proposé une théorie sur la ténacité et de la résistance, dévoilant ainsi la structure de base des fibres de soie.
Ils ont ensuite utilisé un outil d'édition de gènes pour synthétiser des fibres de soie entières à partir de vers à soie transgéniques, présentant à la fois une grande résistance à la traction et une résistance exceptionnelle.
Ces résultats ouvrent la voie à la commercialisation de la soie d'araignée en tant que substitut durable des fibres synthétiques, et qui peut être utilisée pour fabriquer des sutures chirurgicales et des gilets pare-balles confortables, selon l'étude.
Répondre
|
Semi-conducteurs : Processeur de 7 nanomètres de Huawei.
J'ai eu la confirmation aujourd'hui que Huawei est capable de produire en masse pour sa nouvelle série de smartphone Mate 60, ces puces Kirin 9000S*, dotée d'une technologie 7nm et d'une technologie d'empilement inédite, avec le système d'exploitation HarmonyOS développé par Huawei.
Huawei rejoint donc TSMC et Samsung dans la cour des grands....avec près de 3 ans d'avance sur le programme....les 5 et 3 nm vont suivre rapidement ....On peut comprendre l'inquiétude du patron de TSMC qui voit ses investissements aux USA retardés (faute de compétences), voit fondre à vitesse TGV son avance technologique vis à vis du Continent, et qui est de plus confronté à forte baisse du marché des semi-conducteurs....
L'annonce du lancement de cette série de nouveaux smartphones dont un pliable, avait été faite lors de la visite de Gina Raimondo la Secrétaire au Commerce des USA qui était venue justifier la série de restrictions à l'encontre de Huawei et de l'industrie chinoise des puces. La sortie de cette annonce, avait selon ses dires, "bouleversé" Mme Raimondo ....On la comprend un peu....
Je l'avais déjà souligné, contraindre les Chinois c'est la meilleure façon de stimuler leur créativité, leur inventivité et leur capacité à mettre en oeuvre, et d'aboutir au résultat inverse à celui espéré. Ne jamais oublier alors qu'à la fin de WW2 suivie par la guerre de Corée, le "grand Bond en avant" qui fût une catastrophe, la Chine était dans une misère noire, isolée dans le monde, sans argent ni moyens technologiques**.
Mais elle a développé,seule, en moins de 10 ans, la bombe atomique et est devenue de facto puissance nucléaire en Octobre 1964.
*La puce Kirin 9000S est un produit de HiSilicon, une filiale à 100% de Huawei....
** Comme me l'avait dit il y a quelques années un vieux monsieur chercheur dans l'aéronautique : " A l'époque (fin des années 50), on gardait tous les petits bouts de papiers qu'on pouvait trouver pour écrire au crayon de bois, nos équations, car avoir un carnet ou un cahier, c'était du luxe !"
Répondre
|
Une carte d'identité pour les étrangers résident permanent en Chine:
Une nouvelle version de la carte d'identité de résident permanent étranger sera officiellement lancée et émise le 1er décembre, incorporant une nouvelle technologie pour une meilleure protection des informations personnelles et des scénarios d'application plus larges, a déclaré vendredi l'Administration nationale de l'immigration (ANI).
Jia Tongbin, directeur adjoint du département de gestion des étrangers de l'administration nationale de l'immigration, a expliqué que la carte permet à son détenteur d'entrer et de sortir de la frontière chinoise plusieurs fois, sans avoir besoin de procédures de visa supplémentaires, lorsqu'elle est présentée avec un passeport en cours de validité.
Elle permet à son détenteur d'acheter des billets et d'utiliser tous les modes de transport tels que l'avion, le train et le bateau à l'intérieur de la Chine. Pour l'hébergement dans les hôtels chinois, le titulaire de la carte peut l'utiliser pour compléter le processus d'enregistrement, a déclaré M. Jia.
La carte sert de document d'identification valable pour les transactions financières telles que les opérations bancaires, les assurances et les titres, et pour les services tels que les télécommunications, la fiscalité et l'enregistrement des propriétés...etc..
Répondre
|
C'est exact Fipuaa, et ce n'est pas fini.
La Chine travaille à la mise au point de machines de gravage (le seul segment technologique qui lui manquait) qui vont lui permettre dans un premier temps ( 5 ans maximum) de rejoindre les leaders TSMC et SAMSUNG et de rapidement les dépasser...
Les Soitec et STmicro ont du souci à se faire...
Répondre
|
Les efforts de l’administration Biden pour limiter l’accès de la Chine aux puces semi-conductrices de haute technologie et aux machines avancées pour le calcul intensif et l’IA n’ont pas encore abouti. Il y a une frustration croissante à Washington cette semaine après que Bloomberg a révélé que Huawei Technologies Co. et le principal fabricant chinois de puces ont construit un nouveau smartphone utilisant un processeur avancé de 7 nanomètres .
c'est vraiment la fin pour ces dingos, ils se font laminer dans tous les domaines
la guerre imposée par l'OTAN donc les US en UK a permis à beaucoup de pays de se détacher de la dépendance létale des US . Remercions les US de s'être suicidé
Répondre
|
pour être au sommet de l'état faut pas avoir tous les volets ouverts?
Répondre
|
Eh oui. Pour entrer dans la fonction publique, il faut un casier judiciaire vierge. C’est comme ça 😊
Répondre
|
Les blacks listés, comme les white listés sont extrêmement rares ici... En général en cas de problèmes, ils sont reconduits à la frontière à vitesse TGV....
Pour les gens du "cru", et pour les grandes entreprises, c'est une option, pas une obligation, mais c'est clairement pour certains postes, nécéssaire. Après tout en France on demandait bien (autrefois) un extrait de casier judiciare N°3...Je sais que dans certains très grands groupes, il y a même un "service judiciaire" filialisé et parallèle qui agit sous couvert d'une Sté de Sécurité ou de Consulting créée à cet effet, avec souvent à sa tête un ex-commissaire divisionnaire de la PJ ou des Renseignements Généraux, et de nombreux ex-flics, voire juges.....
Pour les PME, comme la mienne, nous recrutons par réseaux de connaissances: les amis des amis de mes amis...et comme la famille est grande...
Répondre
|
source X
Now Chinese factories use facial recognition to check the interviewees' Social Credit Score.
If your social credit score is so low that you are being blacklisted by the government, you will be refused
"Highway to Hell" n'était qu'une chanson au départ....
"
Répondre
|
Je ne pense pas que les autocraties en soient à l'origine. Elles se contentent de l'exploiter dans leur guerre contre les démocraties et, à en croire ce que l'on peut lire ici, force est de constater que ça marche.
Répondre
|