Bon !
Je vois qu'en plus de la caverne, tu vas a la cave...
Qd tu remonteras , prends une bonne bouteille avec toi.
Je bois pas beaucoup mais je bois bien....
😘
Répondre
|
Wainy,
JC à sa méthode qu'il n'a toujours pas expliqué clairement et je répète je sais, au moins industriellement, apprécier et calculer la part d'aléa qui affecte tout process de cette nature.
Si tu avais lu la file dédiée à Rémy Cointreau, j'ai acheté sur une très bonne nouvelle de Reuters de 10h07 postée par Ptitchat, nouvelle que je n'ai pas vue. La baisse qui a suivie jusqu'à la clôture était incompréhensible. Le 30, Je suis donc allé chercher le communiqué du Mofcom sur le site même du Ministère du Commerce chinois, l'ai trouvé et très vite compris de quoi il retournait.
Je résume:
9h32mn : heure de publication du Mofcom
9h40 mn : début de la hausse du titre
10h07mn : communiqué de Reuters avec un titre en total contresens du communiqué du Mofcom.
Il y a des limites à l'indécence.. il n'y avait aucun aléa.....et sois certain que d'habitude, je regarde de très très près ce que l'on veut me faire voir ou croire...
Répondre
|
Allons Duby !
Je ne suis qu'un simple paysan avec un pneu de culture.
Qui parle d'intelligence suprême en je ne sais quelle matière.
Si je dis que tu sembles au fond de la caverne, c'est parce que tu as dit plus haut que tu avais regardé les news pour choisir une valeur si g bien compris.
C'est tout simplement aux antipodes de la méthode de JC qui est basée sur la collecte de données et en un certain agencement....
C'est de créer son propre indicateur et arrêter de regarder ce que l'on veut te faire voir ... Tu piges ?
Perso je cherche une fourmi pour faire ce travail et les chinois ont une certaine réputation....
🤔
Répondre
|
Ça Maitre VOXPOP c’est de la réflexion qui vient de loin. Lu sur une boîte de céréales au chocolat ? Ou l’Almanach Vermot 2024 peut-être ?
Répondre
|
@dubaisan
« Pourtant, même si je n'ai pas été un génie en maths et en physique… »
Ah bon, ben alors là tu m’étonnes 😉 et je ne dois pas être le seul.
Répondre
|
Qd a comprendre sa méthode, je me trompe sûrement encore plus, je te sens encore au fond de la caserne...?....
Dire que je suis au "fond de la caserne" est un gentil euphémisme: Au fond du mitard de la cave de la caserne carrément.
Pourtant, même si je n'ai pas été un génie en maths et en physique, je pense savoir un petit peu, ce que c'est... que l'aléa, le hasard...
Il me faudrait suivre déjà la 1ère session... et je ne reviens pas en France souvent....
Répondre
|
Je peux me tromper,
et d'ailleurs, sûrement que c'est le cas. Mais il est possible que JC , quand il'parle de politique, ait voulut dire qlq chose du genre " pression d'influence chinoise " ...?....
Un truc du comme cas où qui s'en approche...
Qd a comprendre sa méthode, je me trompe sûrement encore plus, je te sens encore au fond de la caserne...?....
Le mieux c'est de le rencontrer et d'en discuter avec lui.
Moi je referai une session en fin d'automne. Tu suis ...?...
Répondre
|
@jcroiplu,
Dommage que tu te "retires"; je reste pourtant un lecteur de tes files dans l’espoir un jour de comprendre ta « méthode ».
Pour en revenir « au bac à sable », en quoi l’info sur la 2èm ligne d’assemblage de la famille A320 méritait -elle les posts "stupides" de Norcimo ?
1) Cette info a au contraire toute son importance dans le contexte actuel de compétition dans le domaine de la construction aéronautique donc pour Airbus mais aussi pour tous ses sous-traitants…de quoi s’agit-il ?
La Chine via COMAC (son Airbus ou Boeing) a sorti ces dernières années, plusieurs avions dont 2 à usage commercial (l’ARJ121 et le C919) et travaille très vite à un avion à fuselage large (le C929) type B777 ou A350.
Les commandes touchant le C919 se montent déjà à plus de 900 appareils (largement de quoi lancer une production industrielle à grande échelle) et pour répondre aux expectatives des marchés aériens chinois et asiatique les prévisions de commandes pour les 10 prochaines années se montent à…. 10500 appareils…
Le problème de COMAC, c’est la montée en puissance de tous ses sous-traitants et une chaine d’appro même en Chine, ça ne se fait pas en un coup de baguette magique : il y a des normes et dans ce domaine elles sont complexes et drastiques. Ces derniers entre 400 et 500 sont certes bien moins nombreux, plus concentrés que ceux d’Airbus ou Boeing (+de 4000), donc beaucoup plus faciles à « driver » que les nôtres et leur montée en puissance va se faire sur les 5/6 prochaines années.
D’où l’anticipation et la réaction d’Airbus qui par cette 2èm ligne :
- Vient protéger « son » marché.
- Coupe l’herbe sous le pied de Comac et fait peser de lourdes contraintes sur sa jeune chaine d’appro en doublant ses capacités de production et de livraison.
Maintenant financièrement parlant quel impact sur le cours d’Airbus : Aucun, mais au moins peut-on être « rassuré » que ce cours va tenir encore quelques bonnes années…SI Airbus n’avait pas réagi ainsi, je garantis que le cours actuel de l’action n’aurait pas tenu 2 ans.
Voilà, dans cette file, je vous livre des infos brutes; à vous d’en faire les analyses ou ce que vous en voulez ; Je ne vais pas faire le travail de réflexion nécessaire à votre place comme je viens de le faire plus haut.
Maintenant, si cette file ne « plait pas », je peux demander au Webmaster de la supprimer.
2) Pour en revenir « au bac à sable »,
J’espère que tu as bien tout compris ce qui s’est passé sur l’action Rémy Cointreau ces derniers jours. Parce que pour moi, ce n’est encore que l’expression flagrante d’un délit d’initié mené à mon sens par « des gens » de Reuters en collusion avec quelques pourris de la Bourse (v. la file « Rémy Cointreau : " le petit verre de trop "):
- 9h32mn : Publication du MOFCOM sur le sujet.
- 9h40mn : début de la hausse....
- 10h07 mn : Publication du communiqué de Reuters (qui en plus est en totale contradiction avec le communiqué du MOFCOM) : Probablement un petit con de journaleux qui ne parle pas chinois, s'est servi d'un traducteur automatique, et a averti ses potes traders dans l'espoir de se faire une PV substantielle, rapide et sans risques....).
En Chine, la commission sur les échanges boursiers se serait saisie immédiatement de cette affaire, En France, la Cob est, comme d'habitude, aux abonnés absents (probablement encore en vacances) …. Et puis pour le reste des médias…Reuters, pas touche !
C’est lamentable et moi-même je me suis fait piéger (achat de 1000 RCO) par une nouvelle trompeuse, même pas rectifiée, qui n'a été démentie que par la Sté RCO...après la séance...
Si après ce genre de manipulation et combien d’autres que l’on ne voit pas, tu crois encore « au marché », à l’analyse graphique et tout et tout, alors là, tu me surprends….
Je comprends que toutes les files sur la Chine puissent « t’énerver », mais:
1) Je n'en ai crée qu'une dizaine dont 4 ou 5 actives, et celle -ci entre autres.
2) Le reste c'est l'Actualité. Je ne fabrique pas les évènements, ni les infos qui en découlent. L’Actualité n’est pas de mon fait et qu’elle concerne en majorité cette partie du monde, ou que ce qui s’y passe ait inévitablement des répercussions sur nos entreprises, nos vies etc…. m’échappe totalement.
Répondre
|
Je comprends mais pour moi trop c’est trop. D’où mon retrait quasi complet du forum. Amusez -vous bien, je rejoins mon bac à sable.
Répondre
|
Entièrement d'accord avec toi moicmoi.
Seule demande à ce groupe qui joue dans leur bac à sable à faire des pâtés au travers des crottes de chien:
"Connaissez vous un site politique qui au lieu de traiter de politique traite de la bourse"? Cela me conviendrait, merci d'avance.
Répondre
|
Ce qui est admirable, dans tous vos échanges, sur ce file mais aussi bien d'autres, c’est que vos arguments peuvent servir dans l’un ou l’autre camp, san en s changer la moindre ombre de virgule .
Faites en l’essai, et vous serez surpris du résultat.
Perso, ne connaissant pas la Chine, (*) dont je me fouts pas mal car n’affectant ma façon de vivre, je m’abstient de toute affirmation.
(*) sauf au travers la Presse dont je sais qu'elle est aux ordres, que nos vaillants journaleux ne vérifient pas les infos que l'AFP leur balance. Constat que j'ai pu faire à maintes reprises.
Répondre
|
@Papygaga,
C'est un spécialiste en "crétinades" hors normes.....
Répondre
|
@norcimo,
C'est vrai qu'on est pas à une crétinade près.
Répondre
|
L'économie chinoise, « c'est comme une montre en toc montée à la va-vite : elle semble briller, mais avec ses rouages mal ajustés, c'est une question de temps avant qu'elle ne s'effondre en un joli tas de ferraille ! »
Les Merveilleuses Aventures de Winnie l'ourson
Répondre
|
L'Europe doit «rattraper le retard, innover, investir beaucoup plus qu'on le fait aujourd'hui pour être au même rythme, au même standard que la Chine et les États-Unis».
E. Macron 30 Août 2024 - Novi-Sad - Serbie
Répondre
|
Ah, le (trop) cher petit fonctionnaire a parlé ! Avec les plus de 50 ans de retard de la Chine dans l'aéronautique, il se la joue expert ! Allez, retourne à ton bureau et essaie de remonter cette industrie, et tant que tu y es, fais un effort contre la corruption endémique du PCC en Chine, cet empire du déclin ! Pas facile, facile de soutenir une dictature qui soutient les dictatures, hein ! Sors-toi les doigts, le planqué ! Poke pigeons
Répondre
|
La ré-industrialisation est en cours....à Tianjin:
Démarrée fin 2023, la structure principale de l’usine 209 d'Airbus China (FALA2 deuxième ligne d’assemblage de l’ A320 ) a été achevée la semaine dernière. La livraison finale de l'usine aura lieu en Juillet 2025.
De son côté, la filiale de Xi'an du groupe aéronautique AVIC a construit une usine d'assemblage d'ailes à côté de la FALA*. Les ailes assemblées et testées dans l'usine peuvent être livrées directement à la FALA, ce qui permet de gagner au moins 60 jours dans la chaîne d'approvisionnement par rapport au transport maritime précédent des ailes depuis le Royaume-Uni.
Le deuxième projet FALA comprend 13 bâtiments individuels, dont le bâtiment d'assemblage final ci-dessous et le hangar de peinture. Une fois la construction achevée, la base Airbus de Tianjin disposera de deux lignes de production d'avions monocouloirs et d'un centre d'achèvement d'avions bicouloirs. Le site accueillera 100 personnes nouvelles dont 90% de Chinois.
* FALA: Final Assembly Line of Airbus.
Répondre
|
La Chine s'empêtre dans un marasme économique, victime de la corruption endémique du Parti Communiste Chinois et de son idéologie aussi répugnante que ridicule. Leurs indices boursiers font penser à une chute libre digne de la crise des subprimes, avec un plongeon jusqu'à -65% ! Heureusement, la Chine est de plus en plus isolée du monde, et plus personne ne veut y investir !
Les petits fonctionnaires chinois, avec leur vulgate de "gens dangereux", sont la risée des forums. Au lieu de gaspiller de l'argent pour ces hordes de bureaucrates incompétents qui ne font qu'agacer tout le monde, le PCC ferait mieux de les mettre au travail, pour de vrai ! Là, ils sont clairement contreproductifs, non ? Le temps en est témoin ! Ah, la cooptation !
Ce parti belliqueux qui s'en prend à tout le monde en croyant berner le monde entier : quel ramassis d'incompétents ! Il est grand temps de rééduquer tout ce beau monde ! L'Amérique peut dormir tranquille face à ces pigeons !
Répondre
|
@dubaisan
J’avais pas vu…
Ben oui tu peux aller dormir et tu as le droit comme tout un chacun de dire ce que tu veux mais cela n’en fait pas des vérités. Du coup cela me donne le droit de contester tes propres conceptions des choses.
Répondre
|
Anjou49,
Ai-je le droit d'aller dormir? C'était un sujet que je voulais poster avant d'aller me coucher, mes journées étant déjà bien occupées...
N'ai-je pas le droit de dire que Macron, Anjou 49 ou x, y ou z sont dangereux?
Désolé, mais je vous perçois tels que et ta conception de la liberté d'expression le confirme.
"Les mots ont un sens."
En chinois ils en ont plusieurs.....
Répondre
|