Y'en a marre des merdouilles chinoises !!!
Répondre
|
Réacteur nucléaire au thorium:
La Chine a mis en service à Wuwei (Gansu) le seul réacteur à sels fondus de thorium opérationnel au monde, marquant ainsi une percée mondiale dans le domaine de l'énergie nucléaire propre grâce à des recherches américaines déclassifiées. Les scientifiques chinois ont rechargé du combustible dans le réacteur en fonctionnement dans le désert de Gobi sans interrompre les opérations, ce qui constitue un exploit révélé lors d'une réunion à huis clos à l'Académie chinoise des sciences (CAS) le 8 avril dernier.
Le Réacteur à Sels Fondus de Wuwei utilise une technologie basée sur un Réacteur expérimental MSR (2 MW thermiques) lancé en 2021. Un prototype industriel de 100 MW est en cours de construction qui devrait être opérationnel en 2030.
5 avantages clés :
-Abondance du thorium : 3 x plus que l’uranium en Chine (les réserves seraient estimées à 60000 ans
-Sûreté : Pas de risque de fusion (La réaction s'arrête toute seule en cas de panne d'électricité ou autre.).. .
-Utilisation : il est utilisé à près de 100 % dans le réacteur.
-Déchets réduits : Pas de plutonium - production de déchets réduite et durée de vie des déchets divisée par 10.
-Faible potentiel de militarisation.
1 Inconvénient majeur:
Les sels fondus sont extrêmement corrosifs pour les circuits notamment de refroidissement. Il semble que ce problème soit enfin résolu par l'équipe chinoise de l'Institut de physique appliquée de la CAS (China Academy of Sciences) de Shanghai.
Objectifs: Export ( Arabie Saoudite, Argentine, Pakistan, pays émergents....)
Arguments :
Prix : 50 à 60% moins cher qu’un EPR (3Mds $/12mds$).
Pas de conditions politiques préalables : USA/Russie.
Répondre
|
Nouvelle éolienne titanesque en Chine:
Mise en production hier, du projet d’énergie éolienne Tianrun Dafeng situé dans le district de Dafeng, ville de Yancheng, province du Jiangsu, à environ 5 kilomètres de la côte. Cette région est particulièrement affectée par la circulation atmosphérique et par la différence de température des surfaces terre et mer qui forme les brises de mer et brises terrestres. Résultat : On compte dans l’année plus de 200 jours de vent au-dessus du niveau 5 (10,7 m/s - 24 mph - 38.5km/h) .
- Hauteur de l'éolienne: 155 m
- Longueur d'une pale: 130 m
- Diamètre du rotor : 266m2
- Surface totale de balayage : 55500m2
- Puissance nominale : 16.2 MW pouvant générer 16 200 kW/h d’électricité de quoi répondre à la consommation annuelle d’électricité de 170 000 ménages.
Répondre
|
En Chine, des robots humanoïdes ont couru le semi-marathon aux côtés d'humains
Le 19 avril 2025 à 14:30
PEKIN (Reuters) - Vingt-et-un robots humanoïdes ont rejoint samedi les milliers de participants du semi-marathon de Yizhuang, à Pékin, marquant la première fois que des machines courent aux côtés d'humains sur un parcours de 21 kilomètres.
Les robots de fabrication chinoise, de toute forme et taille, étaient accompagnés d'entraîneurs humains. Certains portaient des chaussures de course, un autre des gants de boxe ou encore un bandeau rouge avec l'inscription "Voué à la victoire" en chinois.
Le robot victorieux, Tiangong Ultra, a fini la course sur un temps de 2h40, soit loin du vainqueur masculin qui a franchi la ligne d'arrivée au bout de 1h02.
Tiangong Ultra a été fabriqué par le Centre d'innovation en robotique humaine de Pékin, détenu à 43% par deux entreprises d'État. La branche robotique du géant technologique Xiaomi et la principale entreprise chinoise de robots humanoïdes UBTech sont aussi actionnaires.
Selon le directeur technologique Tang Jian, les performances de Tiangong Ultra sont dues à ses longues jambes et à un algorithme lui permettant d'imiter la façon dont les humains courent un marathon.
"Je ne veux pas me vanter, mais je pense qu'aucune autre entreprise de robotique en Occident n'a égalé les performances sportives de Tiangong", s'est réjoui Tang Jian, précisant que le robot n'a changé de batterie que trois fois au cours de la course.
D'autres robots ont toutefois eu beaucoup plus de mal. L'un d'entre eux est tombé sur la ligne de départ et est resté couché pendant quelques minutes avant de se relever. Un autre s'est écrasé contre une balustrade après avoir couru quelques mètres, provoquant la chute de son opérateur humain.
Si des robots humanoïdes ont déjà fait leur apparition lors de marathons en Chine au cours de l'année écoulée, c'est la première fois qu'ils courent aux côtés d'êtres humains.
La Chine espère que les investissements dans les industries de pointe telles que la robotique contribueront à créer de nouveaux moteurs de croissance économique.
Répondre
|
Batteries à l’état solide:
Le géant mondial des batteries de puissance CATL a annoncé aujourd'hui une percée majeure : sa recherche et développement de batteries à l’état solide sera officiellement appliquée à la voiture phare de ZEEKR en 2026, cette technologie innovante poussera l’autonomie du véhicule à plus de 1 000 kilomètres, et seulement 10 minutes de charge rapide apportent une capacité de conduite de 600 kilomètres. Les véhicules électriques sont sur le point d’entrer et dépasser « l’ère de la parité » avec le coût des véhicules à essence, avec d’excellentes performances.
La batterie à l’état solide lancée par CATL utilise la technologie des sulfures et sa densité d’énergie atteint 500 Wh/kg, dépassant de loin la batterie au lithium liquide actuelle (environ 250 Wh/kg). Combiné à une plate-forme haute tension 800V, l’efficacité de charge est considérablement améliorée, résolvant complètement les problèmes d’anxiété des consommateurs.
Répondre
|
SEO Technology Group, basé à Hangzhou, a étendu sa plate-forme phare de services de commerce extérieur de 50 à 150 langues système, permettant ainsi aux exportateurs chinois d’exploiter les marchés non américains.
En tant que plaque tournante majeure du commerce extérieur, le Zhejiang abrite des milliers d’exportateurs. Pour les aider à s’adapter, SEO a rapidement mobilisé des ingénieurs pour mettre à niveau son système Foreign Trade Express, qui prend en charge le développement de sites Web intelligents, les opérations, l’engagement des clients et l’analyse des données. La plateforme dessert environ 6 000 entreprises basées dans le Zhejiang.
Répondre
|
Aviation en Chine:
Après l'ARJ21et le C919, le C929 (équivalent du B787) devrait effectuer son premier vol en 2027.
Comac planche déjà sur le C939 à fuselage large mise en service en 2039 (équivalent du B777 et de l'A350) et lance des études sur le C949 un supersonique (mach1.6) à fuselage large et "déformable", une autonomie de 6 800 miles (12600 km), équipé d’un système de commandes de vol électriques piloté par l’IA avec une autorité de contrôle totale pour gérer les non linéarités aérodynamiques extrêmes, compenser les pertes de stabilité aux grands angles, en dérapage, et un niveau sonore réduit à 83,9 décibels (bruit d'un sèche cheveux) dont la mise en service est prévue pour 2049.
Répondre
|
Première communication quantique sécurisée de 10 000 km au monde:
Xinhua : 2025-03-20
Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois a réalisé une communication quantique sécurisée sur plus de 12 900 kilomètres entre la Chine et l’Afrique du Sud.
l’équipe dirigée par l’Université des sciences et technologies de Chine a permis la distribution de clés quantiques (QKD) en temps réel entre le satellite et les stations terrestres miniaturisées, dont une à Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Tirant parti de cette prouesse technique, des scientifiques chinois, en collaboration avec leurs homologues de l’Université de Stellenbosch, ont réussi à démontrer la communication à l’épreuve des pirates à distance la plus longue à ce jour dans tous les hémisphères.
Le résultat a été publié mercredi dans la revue Nature. L’examinateur de la revue l’a saluée comme « une réalisation techniquement impressionnante » qui représente « un progrès considérable vers des constellations de nœuds de confiance pour des services QKD par satellite à grande échelle » et montre « la maturité de la technologie QKD par satellite ».
Répondre
|
Fip,
Concernant les VE, autant j'étais critique il y a quelques années, autant face à tout ce qui sort en Chine en ce moment, et dont j'ai partagé dans cette file quelques principales avancées ou innovations, j'ai viré ma cutie.
Avec le développement des batteries à l’état solide qui atteignent 400-600Wh/kg (2-3 fois celle de la batterie au lithium actuelle), l’autonomie des VE peut facilement atteindre plus de 1000/1200 kilomètres.
Les prototypes de batteries à l’état solide développés par Toyota, BYD et d’autres sociétés ont déjà atteint l’objectif de 400 kilomètres minimum avec seulement 10 minutes voire moins de charge (Alim. en 800 volts).
Lorsque les modèles ayant une vitesse élevée, une autonomie de plus de 1 000 kilomètres et une charge de 10 minutes seront sur le marché, c'est à dire fin 2026 et surtout à partir de 2027:
- tous les véhicules électriques de la 1ère génération ou actuels avec une autonomie de 500 kilomètres max. seront confrontés à une forte pression de dépréciation qui ira en s'accentuant.
- Les avantages de vitesse et de temps de "recharge" (faire le plein...) des véhicules à moteur thermique s’effondrera également entrainant leur disparition rapidement.
Le croisement des courbes d'efficience respective est entrain de s'opérer et les nouveaux VE vont remplacer et très vite les anciens VE et les véhicules thermiques.
C'est une révolution industrielle impliquant des centaines milliards de valeur de production qui est en cours et toute l'industrie automobile en est fortement impactée et doit revoir d'urgence notamment en Europe son business modèle. Sinon, on va assister à une 2nde crise pire que celle de la sidérurgie des années 70....
Sur le plan boursier, il faut d'ores et déjà repérer les constructeurs dans le monde qui vont prendre le marché et ceux qui vont mourir. Idem chez les sous-traitants et équipementiers.
Dans tous les cas de figure, Trump fait, à mon avis, fausse route en relançant l'industrie pétrolière....
Répondre
|
Matériaux 3 D:
La Chine vient de dévoiler une innovation révolutionnaire dans le domaine des matériaux 3D :
Le "BubbleFoam". Ce matériau, composé de microbulles de savon stabilisées par des nanoparticules, promet de transformer l'industrie de la construction. Les ingénieurs chinois affirment que le BubbleFoam est non seulement ultra-léger, mais aussi incroyablement résistant, capable de supporter des charges impressionnantes tout en flottant dans les airs.
Les premières applications envisagées incluent des maisons volantes et des ponts flottants, bien que les tests initiaux aient révélé quelques défis, comme la tendance des structures à éclater sous la pluie ou à être emportées par des vents légers. Les créateurs restent optimistes et travaillent déjà sur une version améliorée, le "BubbleFoam 2.0", qui intégrera des micro-parapluies pour protéger les bulles des intempéries.
Répondre
|
Matériaux 2 D:
Une évolution majeure qui pourrait transformer la civilisation humaine:
Des scientifiques chinois de l’Institut de physique de l’Académie chinoise des sciences a récemment réalisé une percée dans la fabrication de films métalliques à une seule couche d’un atome (2D) et d’une épaisseur d’à peine un millionième de celle d’un papier A4 standard.
Depuis la découverte du graphène en 2004, les scientifiques ont identifié des centaines de matériaux 2D. Ces films miraculeusement minces dans le monde matériel sont largement utilisés dans les écrans flexibles, les transistors ultrarapides et les dispositifs quantiques.
Tous les matériaux 2D existants sont dérivés de cristaux stratifiés, tandis que 97,5 % des matériaux, y compris les métaux non stratifiés ont des structures atomiques tridimensionnelles étroitement liées.
L’an dernier, une équipe de scientifiques mondiaux a créé une feuille d’or d’une épaisseur d’un seul atome, baptisée « orène » en écho au graphène, matériau composé d’une seule couche d’atomes de carbone. Mais fabriquer d’autres métaux 2D était impossible jusqu’à ce jour.
Zhang Guangyu, auteur correspondant de l’étude, a déclaré que l’épaisseur des matériaux métalliques 2D est à l’échelle de l’angström (1 angström équivaut à 0,1 nanomètre). « Aplatir un cube métallique de trois mètres en une seule couche pourrait recouvrir toute la surface de la ville de Pékin » !
« Ces matériaux 2D sont des substances spéciales avec seulement une ou quelques couches atomiques. Leurs électrons sont confinés pour se déplacer dans un plan 2D, ce qui leur confère une conductivité, une transparence et une résistance mécanique extraordinaires en raison de l’effet de confinement quantique ». De plus, les échantillons métalliques 2D, protégés par cette couche d’encapsulation, restent stables dans l’air pendant plus d’un an.
En catalyse, ils ont pu améliorer l’efficacité des réactions chimiques des dizaines de fois. Les dispositifs fabriqués à partir de ces métaux atomiquement minces peuvent réduire les volumes de puces d’un facteur 1000, tout en réduisant la consommation d’énergie à 1 % des niveaux actuels.
« Si les métaux 3D ont façonné la base matérielle de la civilisation humaine, les métaux 2D pourraient définir la prochaine ère technologique », a déclaré Zhang.
Ces matériaux pourraient conduire à des applications révolutionnaires telles que des dispositifs supraconducteurs à température ambiante, des biopuces ultrasensibles et des mémoires subnanométriques.
L’équipe du CAS développe actuellement des techniques de fabrication d’alliages métalliques 2D pour fournir des matériaux critiques pour des domaines stratégiques tels que les communications 6G et l’informatique quantique.
Répondre
|
une nouvelle voiture chinoise arrive sur le marché européen et elle va éclipser tout le "caca" qu'on connait
la voiture est électrique et doté d'un petit moteur thermique qui ne sert qu'à recharger la batterie quand celle-ci passe sous les 200km d'autonomie. Autonomie de 1000 bornes et fini les arrêts incessants aux bornes de recharge
cette technologie a été abandonnée par les européens car les normes gauchistes comme d'habitude ont eu raison de l'idée, ah c'est ballot de chez ballot
(on en a parlé sur ce forum il y a déjà longtemps les chinois l'ont faite!)
Répondre
|
Nouvelle batterie Li-H (Lithium-Hydrogène) au performances époustouflantes:
Ce nouveau système de batterie chimique mis au point par l’Université des sciences et technologies de Chine (USTC) propulse le potentiel de stockage d’énergie à des sommets sans précédents.
L’équipe a conçu un prototype désigné comme une batterie Li-H et se composant d’une anode au lithium métal, d’une couche de diffusion de gaz recouverte de platine utilisée comme cathode d’hydrogène et d’un électrolyte solide (Li1.3Al0.3Ti1.7(PO4)3, ou LATP).
Après des tests rigoureux, ce nouveau modèle présente une densité d’énergie théorique étonnante de 2825 wattheures par kilogramme (Wh/kg) et une tension de fonctionnement stable d’environ 3 volts.
Pour rappel, les meilleures batteries actuelles offrent une densité d'énergie comprise entre 260 et 350 Wh/kg selon les modèles !
De plus, la batterie présente un excellent rendement aller-retour (RTE : mesure de la quantité d’énergie transférée / l’énergie utilisée pour charger la batterie) d’un étonnant 99,7 %, ce qui signifie une consommation d’énergie minimale pendant les cycles de charge décharge et une stabilité de fonctionnement significative à long terme.
Répondre
|
Hydrogène vert:
1) Nouveau catalyseur à Shanghai:
La revue Science le 14 février, détaille la récente percée réalisée par une équipe de recherche collaborative de l’Université Fudan dans le développement d’un nouveau catalyseur intégré qui améliore considérablement la stabilité et les performances de la technologie d’électrolyseur d’eau à membrane échangeuse de protons (PEMWE), pierre angulaire de la production d’hydrogène vert.
Des tests rigoureux des conditions de fonctionnement de la technologie de l’électrolyseur d’eau pendant une période prolongée de 6 000 heures ont démontré une durabilité et une stabilité exceptionnelles du catalyseur. Commentant l’importance de cette percée, le professeur Zhang a déclaré : « Nos résultats marquent une étape importante vers une production d’hydrogène vert commercialement viable.
2) et un autre à Pékin:
Une équipe de scientifiques dirigée par l’Université de Pékin a mis au point une nouvelle méthode de production d’hydrogène qui élimine les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2).
Publiée dans Science vendredi, l’étude propose une solution respectueuse de l’environnement et économiquement viable pour l’industrie de l’hydrogène.
Les méthodes traditionnelles de production d’hydrogène par reformage de l’éthanol nécessitent généralement des températures élevées allant de 300 à 600 degrés Celsius, consommant de grandes quantités d’énergie et générant d’importantes émissions de CO2. Le nouveau procédé, cependant, utilise un nouveau catalyseur pour produire de l’hydrogène en faisant réagir du bioéthanol - dérivé de déchets agricoles et forestiers - avec de l’eau à une température de seulement 270 degrés Celsius.
Ce nouveau catalyseur, bimétallique, développé par l’équipe de recherche au cours de la dernière décennie, permet de surmonter les défis techniques du reformage conventionnel de l’éthanol. Il réduit la température de réaction en régulant avec précision les sites actifs, modifiant ainsi entièrement le chemin de réaction. L’étude révèle également que la nouvelle méthode coproduit de l’acide acétique, un produit chimique organique largement utilisé dans la conservation des aliments, la fabrication et les produits pharmaceutiques.
« Notre recherche propose une nouvelle voie pour une production d’hydrogène efficace sans émissions de CO2 », a déclaré Ma Ding, chercheur à l’Université de Pékin.
Répondre
|
waine70
« « Oh l'excuse du téléphone !!! ...et avec la suédoise qui plus est je suppose ...?.. » »
Ben voui, quoi . T’es jaloux, hein ?...
« « Tu m'écriras 3 Paters et 4 Je vous salut Marie par SMS vilain garnement .... » »
Et pis quoi encore ?
« « vilain garnement » »
Ben lui, hé……
Et mon casque, c’est du poulet ?
Répondre
|
Oh l'excuse du téléphone !!! ...
et avec la suédoise qui plus est je suppose ...?...
Tu m'écriras 3 Paters et 4 Je vous salut Marie par SMS vilain garnement ....
Répondre
|
waine70
« « Je sais pas si t'as vu MCM. Juste avant il y a un de tes posts sans commentaire. On peut pas masquer mieux » »
Salut WW , ça roule ?
Le posts sans commentaire : Tout simplement une erreur de manipe , pendant une discussion au téléphone.
Donc, rien de « masqué ».
Concernant ton avatar chat, je le connais très bien. Il n’y a donc aucun rapport avec des comportements canins.
ça aussi tu le sais .
Répondre
|
« J'interviens sur tes posts boursiers , oui, et positivement. Car là tu n’as pas toujours faux. »
Dois-je en conclure que tout ce que je dis de non-boursier est faux ? 😊
Répondre
|
Rollier1
« « « Prof en tout ne lui suffit pas. Maintenant, il serait aussi chimiste . ..//.. Enfin, et pour en terminer, je note ta tendance à te jeter sur chacun de mes posts non-boursiers comme un chien se jette sur un os » »
Sur chacun de tes posts non-boursiers ? On fait le décompte ?
Une fois de plus, tu inventes, tu racontes n’importe quoi, et tu crois que c’est LA vérité.
J'interviens sur tes posts boursiers , oui, et positivement. Car là tu n’as pas toujours faux. Il m’arrive parfois même de te mettre un « pouce ». Il y en a tellement peu à ton endroit.
Répondre
|
La Chine va lancer un pesticide révolutionnaire, le "Pest-O-Mao", qui non seulement élimine tous les insectes, mais aurait aussi la capacité de dissiper les blagues foireuses de moicmoi. Testé avec succès, il a été observé que ce produit fait rire sincèrement les gens, transformant les blagues catastrophiques en éclats de rire authentiques. "C'était magique", témoigne aussi Xiao Li, un agriculteur de la région du Sichuan. "J'ai testé sa blague sur des chimistes instruisant des chihuahuas affamés, et avant même que le public puisse lever les yeux au ciel, le produit a eu un effet instantané : le public s’est mis à rire sans transition, comme si la blague n'avait jamais existé !" Les agriculteurs et humoristes sont enthousiastes, bien que des experts restent sceptiques sur son efficacité pour éradiquer vraiment tous les nuisibles. En tout cas, d'après le Parti, il est résolument sans danger pour les humains, sauf peut-être pour ceux qui prennent leurs propres blagues trop au sérieux !
Répondre
|