OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 2

Dubaisan Dubaisan
02/05/2025 15:43:39
1

Juste un petit éclairage sur "La politique du séjour sans visa pour 30 jours"

C'est vrai, c'est un fait qui "actuellement attire de nombreux touristes d'ailleurs". Il est même très probable qu'au vu des résultats que cela apporte notamment sur la consommation intérieure qui se tient très bien du coup, que cette politique d'ouverture soit étendue à de très nombreux autres pays.

Au T1 2025, 1 988 000 étrangers sur 17 430 000 sont entrés dans le pays, sans visa, soit une hausse de 266,1 % en glissement annuel.

La Chine attendait* environ 40 millions de touristes cette année....Avec cette politique, les chiffres vont exploser !

* c'est ce qui était prévu par le Ministère du Tourisme pour l'élaboration du budget....

En France, si on ouvre les frontières ainsi, tout le monde connait les "touristes" qui vont venir et s'installer?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/05/2025 13:25:51
0

Bonsoir Kodamian 2018,

Bonne continuation de voyage.

Mais pour nos chers compatriotes, ce que vous dîtes ne peut qu'être que de la propagande du PCC.

"....Le silence des grandes villes....". C'est beau , mais franchement vous exagérez, c'est du n'importe quoi!

N'avez-vous pas entendu au petit matin les rafales de Kalashnikov qui viennent faucher la vie des malheureux opposants au régime dont les organes sont prélevés pour être vendus aux membres du PCC?

Vous étiez certainement dans un Hôtel spécial pour touristes occidentaux, complètement insonorisé, parce que sur ce forum, avec nos "informés", c'est tous les jours que ça se passe et partout en Chine.

Répondre
kodamian2018 kodamian2018
02/05/2025 11:17:43
3

Bye bye , Shanghai

Aujourd'hui je quitte la chine oû j'ai passé 30 jours.

D'une région à l'autre , j'ai pu constater les transformations en 30 ans, y étant venu en 1995.

Dingue ! Infrastructures , hi tech , diversité et coût de la vie encore très largement inférieur à celui de l'Europe de l'ouest .

Des gens sympas qui n'hésitent pas à venir vous aider dans la rue ( je ne maîtrise pas plus de 15 mots en chinois ).

La politique du séjour sans visa pour 30 jours actuellement attire de nombreux touristes d'ailleurs.

Le point le plus dingue pour moi : le silence des grandes villes avec le quasiment tout électrique.

Autre point : des toilettes tous les 500 mètres, propres et avec du personnel qui s'en occupe...et en plus c'est gratuit !

Enfin : accès possible grâce à un vpn à Gmail.. youtube instagram..(letsvpn pour 7 € pour 1 mois ).

Pour les français avec abonnement FREE : 35 Go pour 30 jours compris dans le forfait à 20€/mois.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/05/2025 08:11:56
1

Le rosé… 🤦‍♂️ c’est de la bibine de gonzesse…

Je préfère le rouge bien rouge comme le « Sang du peuple »; ça c’est un truc de mec!

Mais j’aime bien aussi les 1ers grands crus classés de Bordeaux et certains de Bourgogne…

Répondre
waine70 waine70
01/05/2025 17:47:31
0

Yop ?

C'est un poto de ZB qui vient parfois ici. Il habite à Sète. On s'est rencontré qlq fois. Il aime bien le rosé.

Un vrai mec quoi ! ...

Oui, propagande chinoise. Il se passe un truc qlq par qui dit des choses "sensibles" sur la Chine et il a des porteurs de " vérités pcc" qui systématiquement viennent apporter leur graine de sable.

Tout ça pour passer d'une hégémonie américaine a une hégémonie chinoise.

Pas sûr qu'on y gagne...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/05/2025 17:24:41
0

Cécité psychique très française qui voit de la "Propagande chinoise" partout !

oupi yop?

Encore un immigré? Essaye de parler français....si tu peux!

Répondre
waine70 waine70
28/04/2025 07:36:07
0

Propagande chinoise !

Mon oupi yop m'a fait un coucou en mp !!!

Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/04/2025 07:07:11
2

Cher Monsieur Kodamian 2018,

Je ne vous connais pas mais suis très content qu'enfin quelqu'un puisse témoigner de ce qu'il voit , pas de ce qu'on lui dit de voir.

Ca me fait parfois hurler, mais je pense malheureusement que les français se réveilleront beaucoup trop tard de leurs doux rêves.

Les pays émergeants que l'on caricature comme "sous- développés", pauvres, incapables de subvenir à leurs propres besoins,

a-démocratiques, eux ont compris et foncent avec la Chine , pas contre.

Répondre
kodamian2018 kodamian2018
28/04/2025 05:36:09
1

Malheureusement, je constate tristement le déclin de l'Europe de l'ouest et mes derniers séjours dans l'empire du.milieu me permettent de constater le gap ahurissant qui se crée entre les 2 entités.

Il faut vraiment venir faire un tour en chine actuellement ( pas de visa pour 30 jours ) pour constater l'évolution de la société chinoise .

4 facteurs:

Sécurité

Bon marché

Facile d'aborder les gens et surtout de se faire aborder ( les selfies sont très demandés).

Paysages divers et variés dans le pays.

Le seul problème : Si on y va une fois, on.y retournera.

Cours du yuan actuel : 1€=8.40 yuans )

Répondre
moicmoi moicmoi
28/04/2025 00:41:26
2

fipuaa
« « rattachement du yuan numérique à 16 pays asiatiques et arabes qui dépasserait le système swift
les transactions passent de 3/5j à 7 secondes.... »
»

La dé-dolarisation en marche.

(Cela fait au moins 50 ans que je le souhaite. Il serait temps de mettre fin à la prédominance dominatrice et invasive des U.S.)

Ce n’est pas une nouveauté.

La Chine y travaille depuis plusieurs décennies, en fédérant au-delà des pays de l’Asie.

Et, du moins je le pense, les réponses techniques des chercheurs chinois, diminuant les délais de traitement, et autres avancées technologiques, feront des adeptes de la dé-dolarisation. (le temps c’est de l’argent).
On peut expliquer cette évolution par le principe fort simple : La Chine promeut la cohésion en mettant l’accent sur les technologies d’avenir porteuses .
Alors que la France, et l’E.U., par ex. parient sur l’abèteïssement , le moutounissement de ses « sujets » pour pouvoir mieux les canaliser. (inversion complète des valeurs orientales/occidentales : libératé-ditigisme )
Au vu de la décadence des pays occidentaux, et de la montée en puissance des pays du bloc asiatique, et de la politique au « bulldozer » US . je pense que l’U.E. ne peut que persévérer dans son déclin.
Pour en revenir aux scientifiques .
Il y a qqs décennies en arrière, les débats étaient très violents. Il ne se faisait pas de cadeaux !
Mais depuis qqs années, dans les milieux qui me sont familiers - (géologie, préhistoire, paléontologie, anthropologie, ), mais aussi en toutes disciplines scientifiques, le milieu a pris conscience que le multi- scientifisme, le partage des études, ne peut qu’être bénéfique.

Répondre
fipuaa fipuaa
27/04/2025 20:14:35
0

rattachement du yuan numérique à 16 pays asiatiques et arabes qui dépasserait le système swift

les transactions passent de 3/5j à 7 secondes....

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/04/2025 16:50:48
0

Les équipes de chercheurs scientifiques sont composées d’individus de toutes nationalités. Les mots « copies » « Puissance étrangère » n’existent pas dans leur vocabulaire.

Pour illustrer ta très juste remarque MCM, la nouveauté ci-dessous:

Li Ping et Liao Mei, un couple d’anciens élèves, viennent de faire un don unique d’un milliard de yuans (137,2 millions de dollars) à l'Université de Fudan, pour soutenir au sein de celle-ci la construction de l’Institut d’études avancées Xue Min de l’université, qui a commencé à recruter des talents du monde entier, indépendamment des disciplines et des nationalités.

L’institut, qui vise à devenir l’une des meilleures institutions au monde pour la recherche fondamentale de haut niveau et la recherche interdisciplinaire en sciences naturelles, ouvrira ses portes aux meilleurs jeunes scientifiques du monde dans les cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme de doctorat.

Li Ping, diplômé en polymères de la promotion 1985 du département de science des matériaux de Fudan, est le cofondateur du géant chinois des batteries CATL. Liao Mei est une ancienne élève de la promotion 1986 du département d’histoire de l’Université Fudan.

Lui et Liao se sont rencontrés à l’université et ont fini par se marier. Ils ont d’abord entendu parler du projet de l’université de créer un institut d’études supérieures, et se sont rapidement entendus après des séries de discussions. "Nous considérons cela comme notre responsabilité sociale », a déclaré Liao Mei. « Nous pensons que la Chine est arrivée au stade où elle peut apporter des contributions à l’ensemble de l’humanité et du monde dans les domaines des sciences naturelles et des sciences fondamentales », a déclaré de son côté M. Li.

L’institut sera également doté d’un conseil académique composé de chercheurs internationaux de haut niveau, dont des lauréats du prix Nobel.

Le lauréat du prix Nobel de chimie Michael Levitt, membre du conseil académique, a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’institut mélange le meilleur des universitaires orientaux et occidentaux et devienne un leader mondial des études avancées.

« Nous espérons que des chercheurs de divers domaines à travers le monde pourront se réunir ici pour mener des recherches originales approfondies, à long terme et tournées vers l’avenir. »

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/04/2025 13:00:43
0

Mémoire flash picoseconde:

L’équipe Zhou Peng-Liu Chunsen du National Key Laboratory of Integrated Chips and Systems de l’Université Fudan de Shanghai a "sur le papier" dépassé la limite théorique de stockage existante en développant un dispositif en graphène révolutionnaire, de mémoire flash picoseconde (PoX). La technologie PoX, serait capable de combiner la vitesse de la RAM et la non-volatilité de la mémoire flash.

Sa vitesse de 400 picosecondes équivaut à 2,5 milliards d’opérations par seconde, ce qui en fait de loin la technologie de stockage de charge de semi-conducteur la plus rapide au monde, dépassant la technologie SRAM à mémoire volatile au même nœud technologique.

SRAM (1 Mo à 16 Mo) et DRAM (1 Go à 16 Go) ont une vitesse du niveau de la nanoseconde (SRAM) ou plus lentes pour les DRAM, mais leur capacité de stockage sont faibles, la consommation d’énergie est importante, le coût de fabrication est élevé, et les données sont perdues après une panne de courant.

Cette technologie devrait perturber complètement les architectures de mémoire existantes : Sur la base de cette technologie, le concept de mémoire et de mémoire externe n’existera plus dans les futurs ordinateurs personnels, et il n’y aura plus besoin de stockage hiérarchisé, et le déploiement local de grands modèles d’IA pourra être réalisé.

Dans une prochaine étape, ils prévoient de l'intégrer au niveau de la centaine de giga-octets d'ici 3 à 5 ans, puis pourra être concédé sous licence aux entreprises pour industrialisation.

Domaines d’application : L’IA, l cloud, l’ingénierie des communications et d’autres domaines connexes.

Ces travaux de recherche ont été financés par le Programme de R-D clé du ministère des Sciences et de la Technologie, la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, le Projet de recherche fondamentale de Shanghai et la Plateforme d’innovation du ministère de l’Éducation.

Les résultats ont été publiés dans la revue Nature du 16 avril, sous le titre « Sub-nanosecond Super Injection of Flash Memory ».

Répondre
moicmoi moicmoi
26/04/2025 11:40:00
0

Dubaisan
« « Un petit point un peu plus précis sur ce programme que ta vidéo "de propagande" sachant que les Chinois ont repris les études déclassifiées des américains pour construire leur système qui au final est très différent des options… » »

Les études , les recherches, - qui aboutissent parfois complètement à l’inverse de ce qui a servi de base, - les explorations de terrain, la cartographie, etc….ont pour base le modèle existant. Avec des axes différents, avec du matériel plus performant, avec des techniques et matériaux plus performants, ….

Dans tous les domaines, nous progressons , nous prolongeons les acquits antérieurs.

C’est ainsi que nous sommes passés de la grossière pointe de flèche en silex à l’avion supersonique, aux scanners et IRM, etc…..
Peut-on pour autant parler de copie ?

Les équipes de chercheurs scientifiques sont composées d’individus de toutes nationalités. Les mots « copies » « Puissance étrangère » n’existent pas dans leur vocabulaire.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/04/2025 10:57:28
0

Un petit point un peu plus précis sur ce programme que ta vidéo "de propagande" sachant que les Chinois ont repris les études déclassifiées des américains pour construire leur système qui au final est très différent des options US, allemandes ou russes...

Réacteur à Sels Fondus (MSR) de Wuwei : Chronologie et Étapes Clés

1. Origines du Projet (2011-2018) : Recherche et Lancement

2011 : La Chine inscrit les réacteurs au thorium dans son 12ᵉ plan quinquennal sous la direction de l’Académie des Sciences.

2015 : Début des travaux sur le site de Wuwei - Gansu (désert de Gobi), choisi pour son isolement et ses ressources en thorium locales.

2017 : Approbation finale par la CNEA (China National Energy Administration).

→ Objectif : Démontrer la faisabilité d’un réacteur à sels fondus de 2 MW thermiques.

2. Construction et Tests (2018-2021) : Une Première Mondiale

2018-2020 :

Construction du réacteur TMSR-LF1 (Thorium Molten Salt Reactor – Liquid Fuel).

Développement des sels fluorés (LiF-BeF₂-ThF₂-UF₄) comme combustible/coolant.

Août 2021 : Première criticité (début des réactions nucléaires contrôlées).

Sept. 2021 : Mise en service officielle annoncée par l’Institut SINAP (Shanghai).

→ Succès technique : Le réacteur a atteint 900°C sans incident, prouvant la stabilité des sels.

3. Phase d’Expérimentation (2021-2023) : Données et Optimisation

2022 : Tests de charge variable (simulation des fluctuations de demande).

2023 : Publication des premiers résultats :

Sûreté : Aucun risque de fusion (les sels se solidifient en cas de fuite, bloquant les réactions).

Déchets : Volume 10 x inférieur à un réacteur classique, durée de vie bien plus courte que les déchets classiques d'uranium et de plutonium, mais encore trop longue (1000 ans...).

→ Problème identifié : Corrosion des circuits par les sels (nécessité de nouveaux alliages métalliques).

4. Prochaine Étape (2024-2030) : Passage à l’Échelle Industrielle

2025 : Lancement du TMSR-LF2 (10 MW thermiques), toujours à Wuwei.

2028 : Objectif de connecter un prototype de 100 MW au réseau électrique.

2030 : Déploiement commercial si les tests sont concluants (visant 1 GW cumulé d’ici 2035).

→ Applications prioritaires :

Production d’électricité pour les zones arides (Gansu, Xinjiang).

Hydrogène haute température (via électrolyse ou procédé soufre-iode).

5. Comparaison avec les Projets Occidentaux

Projet Pays Statut (2024) Différences Clés

TMSR-LF1 (Chine) Chine Opérationnel (2 MWth) Thorium + sels fluorés

MSRE (USA) États-Unis Arrêté (1969) Uranium, pas de thorium

MSR (Russie) Russie En R&D Combustible solide (pas liquide)

→ La Chine est le seul pays à avoir un MSR au thorium opérationnel.

Enjeux et Perspectives

Atouts :

Sécurité : Pas de pression élevée, arrêt automatique si surchauffe.

Ressources : La Chine possède 20% des réserves mondiales de thorium.

Risques :

Coût : 2 x plus cher qu’un réacteur classique (pour l’instant).

Complexité : Gestion chimique des sels.

À Suivre :

2025 : Résultats du TMSR-LF2 (10 MW).

2026 : Premières collaborations internationales (Afrique du Sud ?).

Ce réacteur devrait vraiment remplacer le charbon en Chine a priori vers 2040; C’est une pièce maîtresse du mix bas carbone chinois.

Répondre
waine70 waine70
26/04/2025 00:28:17
1

Et MCM !

Qd tu auras mon âge tu verras que tu oublies vite les choses, surtout un an après et plus ....

😝

Répondre
moicmoi moicmoi
25/04/2025 23:46:08
1

Salut wainy

Ta vidéo ne prouve absolument rien.
Et surtout pas que le Gvt Chinois y soit incriminé.

Les faussaires, les escrocs qui veulent profiter d’une situation sont légions. Faussaires et escrocs de toutes nationalités.

En France, des dizaines d’escrocs Français sévissent - cartes bancaires, cartes vitales, retraités de plus de 100 ans résidant à l’étranger, panneaux solaires gratuits, de Pompe à Chaleur, isolation des immeubles pour 1 euro, vente de voitures que l'on ne reçoit jamais , …..Peut-on en déduire que le Gvt Français en serait complice ?

« « il y a plus d'un an une vidéo de propagande chinoise vantant ce type de réacteur. » »

Il y a plus d'un an ? Un prototype opérationnel dès la première mise en marche, qui n’a pas besoin de la moindre retouche, du moindre réglage : Est-ce la norme ?

Je citerais , hélas, l’exemple de Flamanville. Rien à redire ?

« « et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France. » »

Quand on voit que la France est , technologiquement, à la ramasse partout, on peut douter. Que ses chercheurs, ingénieurs, etc …quittent la France pour se vendre sur des marchés plus respectueux et plus fiables….(par ex. les ingénieurs en nucléaire de chez EDF)

Peut-être faudrait vérifier l’indépendance ou la dépendance de cet ingénieur.

Mais, quel est le poids, la crédibilité, de cet ingénieur ? D’un seul ingénieur ? Et ingénieur en quoi ?

Répondre
papygaga papygaga
25/04/2025 22:00:37
0

"Et j'avais vu des critiques sur ce mode de production et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France."

Que l'on commence à parler de Flamanville et après on pourra discuter du sexe des anges...

Répondre
waine70 waine70
25/04/2025 20:14:48
0

C'est pour dire qu'ils copient pas ....

https://www.midilibre.fr/2025/04/23/guerre-en-ukraine-des-chinois-arretes-pour-avoir-tente-de-copier-des-equipements-russes-pour-creer-des-contrefacons-revendues-a-la-russie-12653312.php

J'avais déjà vu il y a plus d'un an une vidéo de propagande chinoise vantant ce type de réacteur.

Et j'avais vu des critiques sur ce mode de production et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France.

Donc a suivre...

Répondre
moicmoi moicmoi
25/04/2025 19:08:41
0

Dubaisan
« « Réacteur nucléaire au thorium: La Chine a mis en service à Wuwei (Gansu) le seul réacteur à sels fondus de thorium opérationnel au monde, ../.. Prix : 50 à 60% moins cher qu’un EPR (3Mds $/12mds$). Pas de conditions politiques préalables : USA/Russie.
» »

J’ai lu cette info , il y a deux ou trois jours, dans un article publié en France, (moins complet dans les détails) donc pas dans une « gazette du PCC ». (je le précise parce que certains seraient capables de gloser.)

Il y a qqs temps, ici même, je vous ai fait un inventaire démontrant que la Chine tenait les U.S. à la culotte. Notamment sa prédominance sur la technologie. Prédominance qui ne s’arrête pas aux puces .

Et que l'on ne vienne pas dire : "ils ont copié"

On a du mouron à se faire.

Répondre

Forum de discussion Détente

202505021543 615776

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs