OK
Accueil > Communauté > Forum Général

++++Décès++++ - Page 9

gars d1 gars d1
10/10/2024 10:11:06
1

Le scénariste Job, Le Nîmois d'adoption et surtout co-créateur de la bande dessinée « Yakari », est mortà 96 ans.

Avec le dessinateur Derib, Job (de son vrai nom André Jobin) a créé Yakari en 1969. Cet enfant de la tribu lakota, dans le nord des Etats-Unis, sera le héros de 38 albums dont Job a écrit le scénario, entre 1973 et 2014.

Publié le 9 octobre 2024

Le scénariste suisse de bande dessinée André Jobin, dit Job, qui avait imaginé le personnage de Yakari, est mort mardi à l’âge de 96 ans, ont annoncé ce mercredi 9 octobre les éditions Le Lombard.

Natif de Delémont dans le Jura suisse, formé au journalisme, il avait eu l’idée d’un hebdomadaire pour la jeunesse lancé à Montreux en 1964, « le Crapaud à lunettes ». Sa première série de BD, en 1967, raconte la vie d’un hibou, dans « les Aventures de Pythagore et Cie », dessiné par Derib (Claude de Ribaupierre, qui a aujourd’hui 80 ans).

Le duo crée ensuite Yakari, un enfant de la tribu lakota, dans le nord des Etats-Unis. « Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc, le 12 décembre 1969. Les deux auteurs ne peuvent alors pas imaginer l’immense succès à venir », explique Le Lombard.

Ce personnage échappe au western : il ne rencontre pas de colons, de cow-boys, et il dialogue avec les animaux. Yakari donnera son nom à un autre hebdomadaire, qui connaîtra 256 numéros entre 1974 et 1996. Et il sera le héros de 38 albums dont Job a écrit le scénario, entre 1973 et 2014.

« J’ai été émerveillé par ce peuple, des enfants de la Terre mère »

André Jobin a très peu parlé dans les médias au long de sa carrière. Pour écrire Yakari, disait-il à la radio suisse RFJ en 2017, « je me suis beaucoup documenté. Je suis journaliste, je reste journaliste. Je me suis beaucoup documenté sur les Peaux-Rouges de la tribu des Lakotas. Et j’ai été émerveillé par ce peuple, des enfants de la Terre mère ».

La BD a donné lieu à une série animée diffusée à partir de 2005 sur les chaînes de France Télévisions et de la RTBF en Belgique.

Job a obtenu le prix jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour deux albums de « Yakari », en 1982 et 2006. Il vivait dans la région de Nîmes, dans le sud de la France.

Grand succès

La véritable rencontre d'André Jobin avec le IXe art commence en 1967 quand il s'associe avec le dessinateur Derib dans une aventure intellectuelle. Le dessinateur lui propose de raconter des histoires avec son personnage Yakari, jeune Sioux de la tribu Lakota. Proposition enthousiasmante pour Job. "Ce dernier accepte avec joie, à condition que le jeune héros reste toujours un enfant de la nature sauvage, et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western. Chaque épisode doit également faire découvrir un nouvel animal", précisent les Éditions Le Lombard. André Jobin continue de narrer les histoires du jeune Indien jusqu'à ses 87 ans, soit 38 albums, avant de passer la main à Joris Chamblain puis à Xavier Giacometti.

Traduite dans une vingtaine de langues, la série a été aussi adaptée au petit écran et au cinéma en long-métrage d'animation, ou encore en comédie musicale. Le scénariste suisse a été distingué deux fois au Festival d'Angoulême : pour Yakari et le secret de Petit Tonnerre en 1982 et Yakari et les Appaloosas en 2006. Il s'est installé avec son épouse à Nîmes, dans le sud de la France, en 1999. "C'est un grand monsieur, élégant et cultivé, qui nous quitte", regrette son éditeur.

Il avait été présent, dès sa création en 2002, au Festival européen de la BD à Nîmes."Il intervenait régulièrement dans les écoles pour parler de son personnage se souvient Sylvie Moretto, co-organisatrice de ce salon. Il venait toujours avec des autocollants de Yakari qu'il leur offrait. Ce dont il était le plus fier, c'est d'avoir été traduit dans de très nombreuses langues et notamment l'Inuit. Les enfants l'appelaient le Père-Noël BD à cause de sa crinière blanche."

.

Répondre
JD1976 JD1976
10/10/2024 08:36:03
2

Décès de Ratan Tata, ancien patron du groupe éponyme, à l'âge de 86 ans

(Reuters) - Ratan Tata, l'ancien président du groupe Tata, auquel il a donné une visibilité internationale avec des acquisitions de premier plan, est décédé à l'âge de 86 ans, a fait savoir mercredi le conglomérat indien dans un communiqué.

Deux sources informées avaient déclaré plus tôt dans la journée que Ratan Tata recevait des soins intensifs dans un hôpital de Bombay.

A la tête de Tata pendant plus de 20 ans, il a "façonné" le groupe "mais aussi le tissu même de notre nation", est-il écrit dans le communiqué.

Via le réseau social X, le Premier ministre indien Narendra Modi a décrit Ratan Tata comme un "visionnaire, une âme compatissante et un être humain extraordinaire".

Répondre
jipes jipes
07/10/2024 21:35:28
3

Johan Neeskens, pilier de la grande équipe des Pays-Bas des années 70, s'en est allé rejoindre son copain Johan Cruyff. RIP

Répondre
Anjou49 Anjou49
04/10/2024 10:20:20
9

Ce matin RIEN NE VA PLUS et LES BRONZÉS sont en deuil. C’est L’ADOLESCENTE qui lui disait JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU et même si ce ne n’était pas LES FILLES DE MALEMORT qui auraient dit le contraire, lui n’était pas dupe et pensait CAUSE TOUJOURS… TU M’INTÉRESSES.

Vous avez vu LA GUEULE DE L’AUTRE ? L’autre, je parle là de MONSIEUR HIRE, écrasé par UNE GROSSE FATIGUE.

Moi je te revoie PIERROT MON AMI et LES SOUVENIRS se bousculent. Mais quand c’est l’heure il faut mettre LE DIABLE DANS LA BOITE et QUE LA FÊTE COMMENCE.

Tout de même RIEN NE VA PLUS et nous sommes tous un peu triste. Toi modeste, tu nous dis « CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR, je ne regrette rien et MERCI LA VIE. »

Répondre
moicmoi moicmoi
04/10/2024 09:50:16
2

RIP

Répondre
Rollier1 Rollier1
04/10/2024 09:03:02
0

Quand te reverrai-je pays merveilleux ?

REP 🥲

Répondre
cool13 cool13
04/10/2024 08:55:36
7

Michel Blanc est mort

Michel Blanc © AFP
04/10/2024 à 08:12, Mis à jour le 04/10/2024 à 08:51

INFO MATCH - Le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital à l’âge de 72 ans.

Le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre 2024 à l’hôpital à l’âge de 72 ans, a confirmé son entourage auprès de Paris Match. Dans la nuit, son ami et partenaire de la mythique troupe du Splendid, Gérard Jugnot, a publié sur Instagram un message dans lequel il a écrit : « Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait… » Au printemps dernier, les compères s’étaient retrouvés pour une séance photo exceptionnelle afin de célébrer les 75 ans de notre magazine. Ils étaient, ensemble, revenus sur leur carrière.
L’occasion pour Michel Blanc d’évoquer l’un de ses rôles les plus connus du grand public, celui de Jean-Claude dans « Les Bronzés ». « C’est un peu tout le problème, estime Michel Blanc. À l’époque, on a écrit des personnages qui étaient assez proches de nous. Jean-Claude Dusse, c’était clairement pour moi, pas pour Thierry Lhermitte. J’ai très vite eu peur qu’on m’y associe toute ma vie », nous confiait-il. « Papy fait de la résistance », « Viens chez moi, j’habite chez une copine », « Marche à l’ombre », « Embrassez qui vous voudrez »… L’acteur a joué dans certains des plus grands succès du cinéma français. Populaire auprès du public, il a aussi reçu les honneurs de la profession à plusieurs reprises, en 1986, lorsqu’il remporte le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour « Tenue de Soirée », puis en 1994, au même festival avec le Prix du scénario au Festival de Cannes pour « Grosse Fatigue ». En 2012, il repart en outre avec le César du meilleur acteur dans un second rôle pour « L’Exercice de l’État ».

https://www.youtube.com/watch?v=ZKJuC6gGHXQ

Répondre
cool13 cool13
30/09/2024 13:09:53
2

L'acteur John Ashton, connu pour son rôle dans la saga Le Flic de Beverly Hills, est décédé ce jeudi 26 septembre. Il se battait contre un cancer. Son personnage est inoubliable. John Ashton, qui a joué dans presque tous les films de la saga Le Flic de Beverly Hills, est décédé jeudi 26 septembre 2024 à l'âge de 76 ANS

ci-dessous pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=qWxXtmXDRQM

Répondre
tradingi tradingi
30/09/2024 07:16:15
2

Kris Kristofferson, chanteur et acteur, légende des 70's et 80's est parti à 88 ans

Répondre
blackleroc blackleroc
27/09/2024 22:21:54
2

Muriel Furrer est décédée après sa chute au Championnat du monde de cyclisme juniors

Répondre
jipes jipes
27/09/2024 20:59:14
1

Maggie Smith, grande dame du théâtre britannique et du cinéma est décédée. RIP

Répondre
JD1976 JD1976
17/09/2024 17:15:19
3

L’Ouganda enterre Rebecca Cheptegei, marathonienne aux JO de Paris et victime d’un féminicide

L’athlète de 33 ans a succombé à ses graves blessures le 5 septembre, après avoir été agressée quatre jours auparavant par son compagnon au Kenya.

Des centaines d’Ougandais et de nombreux athlètes ont rendu un dernier hommage, lors de ses funérailles, samedi 14 septembre, à l’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, aspergée d’essence et immolée par son compagnon quelques semaines après avoir couru le marathon des Jeux olympiques de Paris.

La marathonienne de 33 ans avait succombé à ses graves et multiples blessures le 5 septembre après avoir été agressée quatre jours auparavant par son compagnon au Kenya, où elle vivait et s’entraînait. Son agresseur, Dickson Ndiema Marangach, un Kényan de 32 ans, gravement brûlé au moment de l’agression, est mort lundi dans un hôpital kényan.

Le décès de Rebecca Cheptegei a provoqué une vague internationale d’hommages et d’indignation. Des militants des droits humains ont dénoncé ce nouveau féminicide au Kenya, où deux autres athlètes, Agnes Tirop et Damaris Mutua, ont été tuées et leurs compagnons respectifs accusés des meurtres depuis 2021.

« Une héroïne »

Samedi matin, des proches de l’athlète ougandaise, des habitants, des responsables officiels, se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage dans le village de Bukwa où habite sa famille, à quelque 380 kilomètres au nord-est de la capitale ougandaise, Kampala. La cérémonie pour honorer la mémoire de l’athlète, qui était aussi sergent au sein de l’armée ougandaise, a débuté à 10 heures, heure locale (9 heures en France), par un rassemblement de membres de sa famille et de responsables dans une salle de la mairie.

Son cercueil, couvert du drapeau ougandais, a été salué par des officiers de l’armée, qui l’ont transporté jusqu’à une salle communale surplombant les collines reculées où la jeune femme avait passé son enfance. Le cercueil a ensuite été transporté dans un stade proche où des centaines de personnes sont venues lui rendre hommage. Enfin, Rebecca Cheptegei a été enterrée dans l’après-midi au milieu des arbres dans les collines. Une salve de coups de canon a accompagné la descente du cercueil dans la tombe – un usage réservé en général aux officiers supérieurs ougandais –, suivie de prières par des religieux locaux.

Rebecca Cheptegei était « une héroïne », a déclaré à l’Agence France-Presse Bessie Modest Ajilong, représentante locale de la présidence ougandaise, la décrivant comme quelqu’un d’« exceptionnel ». De nombreux athlètes, dont les Kényans Mary Keitany et Daniel Komen, ont fait le déplacement jusqu’à cette petite localité pour rendre un dernier hommage à la jeune femme, qui a terminé 44e au marathon des Jeux olympiques de Paris le 11 août.

Selon la police, l’agresseur de Rebecca Cheptegei s’était introduit et caché chez elle alors qu’elle était à l’église avec ses enfants. La famille de la victime affirme que le couple se disputait la propriété où elle vivait avec sa sœur et ses filles. Ce meurtre a mis une nouvelle fois en lumière ce que les défenseurs des droits humains qualifient d’épidémie de féminicides au Kenya : selon l’ONU, le pays a signalé 725 cas pour la seule année 2022.

Répondre
Rollier1 Rollier1
17/09/2024 15:54:19
5

Le décès n’est pas récent mais c’est, je crois, la bonne rubrique :

« L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait prévenu : ce mardi 17 septembre, le bilan de l’avancée des recherches entreprises après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, allait dévoiler « du lourd ». Promesse tenue, à commencer par l’identité de l’occupant de l’un des deux cercueils plombés, retrouvés en avril 2022, sous la croisée du transept. Il s’agirait du poète Joachim Du Bellay, mort vers 35 ans, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560.

Eric Crubézy, médecin et professeur d’anthropologie à l’université Paul-Sabatier, à Toulouse, l’a annoncé en conclusion d’une présentation déjà particulièrement riche, puisqu’elle dressait le bilan de pas moins de quatorze fouilles réalisées dans et autour de l’édifice religieux. »

Répondre
jipes jipes
15/09/2024 18:28:31
2

J'ai beaucoup apprécié le duo qu'elle formait avec Vico Torriani

https://www.youtube.com/watch?v=v4CnPqCBHeA

Répondre
PhilNice PhilNice
15/09/2024 18:07:22
3

Caterina Valente était une artiste au sens le plus pur, instrumentaliste virtuose et tête bien pleine, elle parlait couramment 6 langues, elle vivait je crois en Suisse ?

Avec elle c'est une époque qui se referme, celle de l'exigence et du travail bien fait.

Merci Jipes et BlacKleroc.

Répondre
blackleroc blackleroc
15/09/2024 17:40:36
3

Bill Haley & The Comets with Caterina Valente - Vive la Rock and Roll

https://www.youtube.com/watch?v=sV-weWIMGVY

Répondre
jipes jipes
11/09/2024 17:44:34
4
Rollier1 Rollier1
11/09/2024 16:40:02
3

« Dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter), David Lisnard, maire de Cannes, a été le premier à annoncer le décès du journaliste Didier Roustan , à l’âge de 66 ans, ce mercredi 11 septembre. «J'apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d'esprit positif et de poésie.» »

Cancer du foie. Ça pardonne pas 😕

Répondre
blackleroc blackleroc
07/09/2024 19:04:35
4

Le compositeur et pianiste brésilien Sergio Mendes, légende brésilienne de la bossa-nova, est mort ce jeudi 5 septembre 2024, à l’âge de 83 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=4Zu0iDvCjgk

Répondre
JD1976 JD1976
05/09/2024 15:11:28
4

Décès de Rebecca Cheptegei : brûlée devant ses enfants, série de meurtres au Kenya… L’incroyable histoire derrière le féminicide de l’athlète

Publié le 05/09/2024

l'essentiel La mort de cette marathonienne ougandaise, survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, a retourné la toile. Mais ce sont les circonstances de son décès qui en ont étonné plus d’un. Retour sur son histoire et celle de ces autres athlètes décédés au Kenya.

Rebecca Cheptegei, la marathonienne ayant participé aux JO de Paris 2024, est décédée des suites de ses brûlures dans la nuit du mercredi 4 septembre au jeudi 5 septembre. Si beaucoup restent choqués par ce décès tragique, peu savent l’histoire qui se cache derrière cette affaire.

La marathonienne de 33 ans vivait avec sa sœur et ses deux enfants au Ghana, dans une maison qu’elle avait fait construire à Endebess. La jeune femme s’entraînait dans cette localité située à 25 kilomètres de la frontière ougandaise, a détaillé mardi son père Joseph Cheptegei, présent à Eldoret, lieu où l’athlète avait été admise à l’hôpital en début de semaine.

Le jour de l’attaque, dimanche 1er septembre, Rebecca Cheptegei se serait rendue à l’église avec ses deux fillettes âgées de 9 à 11 ans. Selon un rapport de police consulté par l’AFP, un suspect identifié comme Dickson Ndiema Marangach en aurait profité pour s’introduire dans sa propriété vers 14 heures (heure locale). À leur retour, celui-ci a arrosé l’athlète d’essence et a mis le feu, sous les yeux de ses enfants, selon le quotidien kényan The Standard. Les faits se seraient déroulés après une dispute.

La relation exacte entre l’athlète et le suspect, qui souffre également de brûlures et est hospitalisé au MTRH d’Eldoret, n’était pas clairement établie. Le rapport de police les a présentés comme "un couple qui avait constamment des disputes familiales". Mais selon le père de Rebecca Cheptegei, sa fille "s’est liée d’amitié avec cet homme, mais ils ont eu des différends et il est parti vivre avec sa femme."

Cette affaire s’ajoute à la longue liste des athlètes tués au Kenya ces dernières années. Au total, le chiffre s’élève à 4, soit un par an depuis 2021 : Agnes Tirop, poignardée à mort par son compagnon en octobre 2021 ; Damaris Muthee Mutua, tuée par son petit-ami en avril 2022 et Benjamin Kiplagat, poignardé à mort dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023.

Répondre

Forum de discussion Général

202410101011 570110

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs