Chaque fois que je viens sur cette file, y a un mort.
C'est fou ça ! ....
Répondre
|
A bout de souffle !!!
Le pape François a été jusqu'à la fin qu'il devait souhaiter, aller jusqu'au jour de Pâques pour fêter la Résurrection du Christ le fondement de la chrétienté.
Une jolie fleur brésilienne l'Elata devrait l'accompagner ................
Repose en Paix (RIP de moicmoi)
Répondre
|
RIP
Répondre
|
Le dimanche de Pâques, le Pape François, très affaibli, s'est offert un dernier bain de foule en papamobile. Et ce matin, il s'en est allé rejoindre le Père. RIP
Répondre
|
Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le pape François est mort, annonce le Vatican ce lundi 21 avril. Il avait 88 ans.
Répondre
|
Disparition de Jean-Pierre Bonnefous, 82 ans | Communiqué du 16 avril 2025
L’Opéra national de Paris apprend avec émotion la disparition du danseur Étoile Jean-Pierre Bonnefous survenue à l’âge de 82 ans.
https:// www.operadeparis.fr/actualites/disparition-de-jean-pierre-bonnefous
Né en 1943 à Bourg-en-Bresse, Jean-Pierre Bonnefous est formé à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Il intègre le Ballet de l’Opéra en 1959 et est nommé Danseur Étoile en 1965 à l’âge de 21 ans. Il danse de nombreux rôles du répertoire (Études d’Harald Lander, Apollon Musagète, Agon, et Orphée de George Balanchine ou encore Giselle d’Alicia Alonso) et est particulièrement remarqué dans les créations de La Damnation de Faust (1964), Noces (1965) et Webern op.5 (1966) de Maurice Béjart.
En 1965, il crée à l’Opéra de Paris le rôle de Phœbus dans Notre-Dame de Paris de Roland Petit.
En 1966, il participe au feuilleton télévisé L’Âge heureux qui raconte la vie de jeunes danseurs au Palais Garnier.
En 1970, George Balanchine l'engage comme « Principal » au New York City Ballet, où pendant dix ans il danse un vaste répertoire. Il crée plusieurs pièces de Jerome Robbins telles que Beethoven Pas de Deux et An Evening's Waltzes en 1973 ainsi que des ballets de George Balanchine tels que Stravinsky Violin Concerto en 1972 et Sonatine en 1975 aux côtés de Violette Verdy.
En 1980, il fait ses adieux à la scène et quitte le New York City Ballet pour diriger avec son épouse, la danseuse Patricia McBride, le département de la danse à l'Université d'Indianapolis.
Tous deux sont ensuite nommés, en 1996, directeurs artistiques du North Carolina Dance Theater.
Jean-Pierre Bonnefous quitte ses fonctions de directeur artistique et président du Charlotte Ballet (anciennement North Carolina Dance Theatre) à la fin de la saison 2016/2017 à l’âge de 73 ans.
L’Opéra national de Paris rend hommage à ce grand danseur et pédagogue et salue son engagement artistique tout au long de sa carrière internationale.
Le danseur étoile Jean-Pierre Bonnefous, connu pour son interprétation des grands ballets néo-classiques, est décédé mardi aux Etats-Unis, où il a fait la plus grande partie de sa carrière, ont annoncé sa famille et l'Opéra de Paris mercredi 16 avril. « Il s'est éteint doucement à l'âge de 82 ans à Charlottesville », (Virginie), a affirmé son neveu Jérémy Bouhy à l'AFP.
Christiane Vlassi and Jean-Pierre Bonnefous - Act 2 of ‘Giselle'
https://www.youtube.com/watch?v=ev_BT_aWAFY
Le sacre du talent (Production ORTF) | Pour le plaisir - 12.05.1965 - 18:02 - vidéo
Réalisateur : Roger Stéphane
Chorégraphe : Maurice Béjart
Participants : Maurice Béjart, Jean Pierre Bonnefous, Georges Auric
Descripteur(s) Stravinsky, Igor
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf07010221/le-sacre-du-talent
November 27, 2017 : 50 For 50: Patricia McBride And Jean-Pierre Bonnefoux
https://www.ncarts.org/blog/2017/11/27/50-50-patricia-mcbride-and-jean-pierre-bonnefoux
Répondre
|
En outre, en 2021, il est élu à l'Académie française, devenant le premier membre de cette institution à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français, bien qu’il parle cette langue couramment et qu’il ait été le premier écrivain étranger à être publié à la Pléiade de son vivant. De plus, il a été élu malgré la limite d'âge de 75 ans. RIP
Répondre
|
L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, qui a enchanté ses lecteurs par sa rigueur intellectuelle et son lyrisme pendant cinq décennies et a failli devenir président de son pays, est décédé dimanche 13 avril à l'âge de 89 ans.
Il s'est éteint à Lima, la capitale du Pérou, entouré de sa famille et « en paix », a déclaré sur le réseau social X son fils Alvaro Vargas Llosa, célèbre commentateur politique.
Principale figure de proue de l'essor littéraire latino-américain du XXe siècle, Vargas Llosa a remporté le prix Nobel de littérature en 2010 pour des œuvres comme La Tante Julia et le scribouillard, Lituma dans les Andes et La Guerre de la fin du monde.
En 1990, il se présente à la présidence du Pérou, affirmant vouloir sauver son pays du chaos économique et d'une insurrection marxiste. Il perd au second tour face à Alberto Fujimori, agronome et professeur d'université alors inconnu, qui vainquit les insurgés, mais fut ensuite emprisonné pour violations des droits de l'homme et corruption.
L'écrivain s'installe alors en Espagne, mais conserve son influence en Amérique latine, critiquant sévèrement une nouvelle vague de dirigeants de gauche virulents menée par le président vénézuélien de l'époque, Hugo Chavez.
« Génie intellectuel »
Dans ses dizaines de romans, pièces de théâtre et essais, Vargas Llosa raconte des histoires selon différents points de vue et expérimente la forme, alternant les allers-retours dans le temps et les narrateurs.
Son œuvre traverse les genres et fait de lui une figure fondatrice d'une génération d'écrivains qui a marqué le renouveau de la littérature latino-américaine dans les années 1960.
Ses livres examinent souvent les relations troublantes entre dirigeants et sujets. La Fête au Bouc (2000) détaille le régime brutal du dictateur dominicain Rafael Trujillo, tandis que La Guerre de la fin du monde (1981) raconte l'histoire vraie d'un prédicateur fanatique dont les fidèles périssent lors d'une guerre meurtrière contre l'armée brésilienne dans les années 1890.
« Son génie intellectuel et son œuvre immense resteront un héritage éternel pour les générations futures », a déclaré la présidente péruvienne Dina Boluarte sur X, le qualifiant de « Péruvien le plus illustre de tous les temps ».
Répondre
|
MARIO VARGAS LLOSA, prix Nobel de Littérature en 2010, à 89 ans.
Répondre
|
Crash d’un hélicoptère à New York : à bord, le patron espagnol de Siemens et sa famille n’ont pas survécu
Six personnes sont mortes dans le crash d’un hélicoptère à New York jeudi. Selon la presse américaine, outre le pilote, l’appareil transportait un responsable de Siemens en Espagne, sa femme et leurs trois enfants.
Le 11 avril 2025
Un nouvel accident aérien secoue les États-Unis. Jeudi, un hélicoptère transportant des touristes s’est abîmé dans le fleuve Hudson, au cœur de New York. Le pilote et les six passagers présents à bord sont décédés.
Selon la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, l’appareil avait décollé à 14h59 d’un héliport du sud de l’île de Manhattan. Il avait volé plusieurs minutes avant sa chute. Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a-t-elle précisé.
Pour l’heure, les identités des victimes, dont les corps ont été récupérés dans le fleuve, n’ont pas été dévoilées officiellement, même si leurs noms commencent à être égrenés dans les médias.
Augustin Escobar et sa famille
La police de New York a fait savoir que les touristes étaient les membres d’une même famille de nationalité espagnole.
Des médias américains affirment que les victimes sont Agustin Escobar, directeur général de la branche espagnole du géant industriel allemand Siemens, sa femme et de leurs trois enfants.
L’un de ses collègues, contacté par le New York Post, a décrit le père de famille comme « gentil, stable et toujours là quand vous avez besoin », assurant qu’il était « très proche de sa famille » et que « sa femme et ses enfants représentaient tout pour lui ».
Merce Camprubi Montal, l’épouse de l’industriel, était directrice d’une entreprise de technologie énergétique, selon une personne proche de l’enquête. Sur son compte LinkedIn, il est précisé qu’elle travaille chez Siemens Energy, à Barcelone, depuis sept ans, après une expérience de près de 10 ans chez Siemens.
Selon ABC News, les trois enfants du couple étaient âgés de quatre, cinq et onze ans.
Sur des photos publiées par le New York Post, la famille pose souriante devant l’hélicoptère avant le décollage, puis à l’intérieur de l’appareil, peu avant le décollage. Selon les forces de l’ordre, Agustin Escobar et sa famille venaient tout juste d’arriver aux États-Unis depuis l’Espagne, quelques heures avant le drame.
Pilote de New York Helicopter Charter
L’identité du pilote n’a pas été dévoilée, mais il serait âgé de 36 ans. Les médias américains affirment qu’il travaillait pour New York Helicopter Charter, l’une des entreprises proposant de survoler New York avec vues spectaculaires sur ses gratte-ciel et la Statue de la Liberté.
Cet accident pourrait relancer les questions autour du trafic très important des hélicoptères d’affaires ou de tourisme à New York. D’après des chiffres sur le site du New York Times, 32 personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977.
Faits divers
Répondre
|
Décès du chanteur Amadou Bagayoko, membre du légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam
Le succès planétaire de ce duo mythique est survenu en 2004 avec Un Dimanche à Bamako, la chanson-titre d’un disque produit par Manu Chao.
Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie, a appris l’AFP auprès de sa famille et du gouvernement malien.
Manu Chao a rendu hommage au chanteur malien Amadou, dont il avait produit l’album Dimanche à Bamako en 2004, en assurant qu’«on sera toujours ensemble». «Amadou! On sera toujours ensemble... Avec toi, partout ou tu iras. Mariam, Sam, toute la famille, votre peine est ma peine. Je vous aime», a-t-il écrit sur Instagram, avec une photo de lui-même aux côtés du duo.
Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec Un Dimanche à Bamako, chanson-titre d’un disque produit par Manu Chao, alors qu’ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.
Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l’extinction définitive de la flamme paralympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant «Je suis venu te dire que je m’en vais», composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine. Amadou «était souffrant depuis un certain temps», a déclaré à l’AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l’AFP, exprimant sa «consternation».
«Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako», a déclaré à l’AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone. Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l’époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.
«C’est le jour des mariages»
Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu’Amadou appelait afro-blues-rock. Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec «Je Pense À Toi», avant d’éclore à l’international en 2004 avec l’album «Dimanche à Bamako» (et sa ritournelle «Les dimanches à Bamako, c’est le jour de mariage» - du vécu pour le couple en 1980).
Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre «Sabali» en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d’Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres. Le duo a aussi joué en l’honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.
Après plus d’un million d’albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé «La Vie Est Belle».
Répondre
|
L'acteur américain Val Kilmer(Nouvelle fenêtre) est mort des suites d'une pneumonie, a annoncé sa fille mardi 1er avril, au New York Times. En 2015, il révèle être atteint d'un cancer du larynx, dont il était en rémission. Au terme d'une carrière de quarante ans, l'acteur culte des blockbusters reste célèbre pour ses rôles dans Top Gun, Batman ou encore The Doors. En 2021, son documentaire autobiographique Val dresse le portrait d'un acteur tourmenté à l'ambition folle. Retour sur cinq films de Val Kilmer, héros et antihéros incontournable des superproductions américaines.
1 "Top Gun" (1986)
Dans Top Gun, Val Kilmer endosse à la perfection le costume du pilote Iceman. Grand blond à la mâchoire carré, il joue le rival du légendaire Maverick dans ce célèbre film d'aviation. Un rôle secondaire qui plus est de grand méchant, auquel Val Kilmer a su donner de la profondeur comme expliqué dans son documentaire Val.
"Sur le papier, dans le script, il y avait très peu de choses sur le personnage d'Iceman. J'ai donc essayé de le rendre vrai. J'ai imaginé une histoire pour lui, où il avait un père qui l'ignorait et, par conséquent, était motivé par le besoin d'être parfait à tous points de vue. Cette obsession de la perfection est ce qui le rendait si arrogant" détaille l'acteur. Un pari réussi pour l'acteur renouvelé dans le second opus du film, où Iceman fait une apparition émouvante.
2 "The Doors" (1991)
Sûrement l'un des rôles les plus marquants de l'acteur. Dans The Doors, Val Kilmer crève l'écran en Jim Morrison. Il est sélectionné parmi Johnny Depp, John Travolta, Richard Gere ou encore Tom Cruise pour incarner le leader des Doors, et livre une interprétation remarquée.
Le film de Oliver Stone relate la vie du groupe jusqu'à la mort de son chanteur phare. Un biopic acclamé par certains membres du groupe de rock, qui louent les talents de chanteur de Val Kilmer. Après leur rencontre sur le tournage de Top Gun, l'acteur retrouve Meg Ryan, dans le rôle de Pamela Courson (la compagne de Jim Morrison).
3 "Batman Forever" (1995)
Dans Batman Forever, Val Kilmer prête ses traits au célèbre gardien tout en noir de Gotham City. En 1995, l'acteur remplace Michael Keaton pour incarner Batman sous la direction de Joel Schumacher qui succède à Tim Burton. Fan invétéré du super-héros, Val Kilmer accepte immédiatement le rôle sans même avoir lu le script. Il partage l'écran avec Jim Carrey et Nicole Kidman dans cet opus à l'univers coloré et aux accents punk.
Engagé sur un autre tournage, Val Kilmer n'endosse pas le costume de Bruce Wayne, deux ans plus tard. Il est remplacé par George Clooney dans Batman et Robin, sorti en 1997.
4 "Heat" (1995)
Dans Heat, Val Kilmer est aux côtés des deux monstres sacrés du cinéma américain : Al Pacino et Robert De Niro. Sous la direction de Michael Mann, il interprète Chris Shiherlis, un braqueur chevronné complice de De Niro.
Avec Heat, Val Kilmer s'émancipe un temps du monde des blockbusters et intègre le casting cinq étoiles de ce film policier. Une victoire pour cet acteur formé à la Julliard School, prestigieuse école d'arts dramatiques de New-York, dont il fut même le plus jeune admis.
5"Top Gun : Maverick" (2022)
C'est la dernière apparition de l'acteur sur les écrans de cinéma, et dans quel rôle ! Avec le retour de Val Kilmer dans le second volet de Top Gun, la boucle est bouclée. De ce film, on retiendra les retrouvailles émouvantes entre les pilotes Iceman et Maverick, et par définition entre les deux acteurs Val Kilmer et Tom Cruise, amis de longue date.
Une scène d'autant plus émouvante lorsqu'on connaît les conditions de tournage de cet opus. La voix de Val Kilmer a été recréée grâce aux algorithmes d'une agence spécialisée, car à l'époque l'acteur était déjà atteint d'un cancer du larynx. En préparation chez Paramount, sans date de sortie annoncée, Top Gun 3 devra se passer de l'inoubliable Iceman.
Répondre
|
L'acteur américain Val Kilmer (de Top Gun à Top Gun Maverick) à 65 ans.
Répondre
|
« Décès du cinéaste Yves Boisset à 86 ans
Yves Boisset se revendiquait comme « le cinéaste le plus censuré de France ». À une époque, son nom était synonyme de cinéma politique. C’étaient les années soixante-dix. Sa famille vient d’annoncer son décès.
Ça n’était pas tout à fait faux. Yves Boisset se revendiquait comme « le cinéaste le plus censuré de France ». À une époque, son nom était synonyme de cinéma politique. C’étaient les années soixante-dix. Il y avait lui et Costa-Gavras. Il n’avait pas peur de s’attaquer à des sujets brûlants, police, armée, magistrature, racisme ordinaire. Tout cela a disparu. »
Répondre
|
Richard Chamberlain, star des "Oiseaux se cachent pour mourir" et "Shogun", est mort à 90 ans
C'était l'un des sex-symbols des années 80 en interprétant le père Ralph de Bricassart, dans le succès mondial "Les Oiseaux se cachent pour mourir". Richard Chamberlain est décédé samedi 29 mars des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon son agent.
30/03/2025
Richard Chamberlain est mort samedi 29 mars, à l'âge de 90 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral, a annoncé son agent contacté par le média Variety. Il est décédé des suites de complications liées à un accident vasculaire cérébral, a confirmé à la BBC son attaché de presse Harlan Boll.
L'acteur a connu une popularité internationale dans les années 80 grâce à la série Les Oiseaux se cachent pour mourir, adaptée du célèbre roman de Colleen McCullough. Il y incarnait le père Ralph de Bracassart, un prêtre tiraillé entre ses choix religieux et ses sentiments pour la jeune Meggie Cleary (Rachel Ward). La fiction phénomène, divisée en dix parties, suit le parcours de l'homme d'église, de ses débuts en Australie jusqu'à sa nomination en tant que cardinal au Vatican. Une histoire d'amour impossible qui a marqué des millions de téléspectateurs.
Richard Chamberlain a également était la star de la mini-fiction Shogun, dans le rôle du navigateur échoué au Japon. Le comédien y donnait la réplique à Yoko Shumada et Toshiro Mifune. La série a été récompensée par deux Emmy Awards et trois Golden Globes. Une nouvelle adaptation du roman de James Clavell est diffusée sur Disney+ depuis 2024.
"Notre bien-aimé Richard est maintenant avec les anges. Il est libre et s'élève vers ceux qui nous ont précédés. Quelle chance d'avoir connu une âme extraordinaire et aimante", a témoigné dans un communiqué l'ex-mari du comédien, Martin Rabbett. Et de poursuivre : "L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le portant vers sa prochaine grande aventure."
L'acteur a fait son coming-out en 2003
Longtemps discret sur sa vie privée, Richard Chamberlain avait fait son coming-out à 69 ans dans une autobiographie remarquée, Shattered Love: A Memoir, en 2003, rendant publique son histoire d'amour avec Martin Rabbett rencontré durant le tournage d'Allan Quatermain et la Cité de l'or perdu en 1986.
Rare au cinéma à partir des années 90, Richard Chamberlain a connu une carrière au théâtre aux États-Unis, notamment dans des reprises de comédies musicales. Mais c'est sur le petit écran, qu'on l'a surtout croisé. L'acteur est apparu dans les séries Will & Grace, Nip/Tuck, Brothers & Sisters ou encore Desperate Housewives en tant que beau-père de Lynette.
Répondre
|
« Xavier Le Pichon, pionnier de la recherche sur la tectonique des plaques, est mort
Professeur émérite au Collège de France, le géodynamicien, mort le 22 mars, avait proposé en 1968 un modèle décrivant les mouvements tectoniques sur 120 millions d’années. Il avait dirigé plusieurs missions océanographiques éclairant la dynamique de la croûte terrestre. »
Répondre
|
Rafael Nadal pleure son modèle de tennis…
Mort à 63 ans de l'Espagnol Juan Aguilera, ancien joueur de tennis de renom qui fut 7e mondial en 1984
Vainqueur du Masters 1000 de Hambourg en 1990, l'Espagnol Juan Aguilera, 7e mondial en 1984, est décédé à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie, ce 25 mars 2025.
Juan Aguilera a été le premier joueur de tennis espagnol à remporter un Masters 1000.
publié le 25 mars 2025 à 17h13
Le tennis espagnol a appris mardi la triste nouvelle du décès de Juan Aguilera à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, comme l'a confirmé la Fédération royale espagnole de tennis dans un communiqué. Aguilera était l'une des grandes figures du tennis masculin espagnol des années 80, devenant l'un des meilleurs joueurs du monde.
Aguilera a commencé à jouer au tennis à l'âge de trois ans et, à cinq ans, il recevait déjà des leçons de sa marraine. Formé au Club Tennis Barcino de Barcelone, Aguilera a atteint les demi-finales de l'Orange Bowl, l'un des tournois les plus importants du calendrier junior, en 1980, année où il a été proclamé champion d'Espagne dans cette catégorie, avant de passer aux rangs professionnels en 1981.
Le tennis espagnol a perdu un de ses anciens joueurs de Coupe Davis (6 rencontres disputées), en la personne de Juan Aguilera, décédé à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie. Classé 7e mondial à son meilleur en 1984, année durant laquelle il a remporté deux de ses cinq titres sur le circuit ATP, le Barcelonais a connu d'autres faits de gloire, en s'imposant notamment à Nice six ans plus tard (victoire contre Guy Forget en finale) et surtout au Masters 1000 de Hambourg après avoir épinglé successivement Goran Ivanisevic, Michael Chang, Jim Courier, Magnus Gustafsson, Forget de nouveau et Boris Becker en finale.
Le palmarès d'Aguilera comprend également les titres remportés à Hambourg en 1984, où l'Espagnol a battu des joueurs du calibre de Yannick Noah et Guillermo Vilas avant de battre en finale le Suédois Henrik Sundstrom en cinq sets par 6-4, 2-6, 2-6, 6-4 et 6-4 ; son triomphe à Aix-en-Provence, également en 1984, et à Bari en 1989, tous sur terre battue. En outre, ses excellentes performances en 1984 lui ont permis d'atteindre la 7e place du classement ATP le 17 septembre de cette année-là.
Aguilera aura l'honneur d'être le premier joueur de tennis espagnol à remporter un titre du Masters 1000 depuis la création de ce type de tournoi en 1990. Il a remporté le titre sur la terre battue de Hambourg cette année-là en battant Boris Becker 6-1, 6-0, 7-6 en finale. Un tournoi au cours duquel Aguilera a également réussi à battre des joueurs comme Michael Chang et Jim Courier.
D'une certaine manière, Hambourg a marqué le début et la fin de la carrière du Barcelonais Aguilera. Après sa première victoire en 84, il enchaîne les mauvais résultats et tombe à la 310e place. Mais il renaît. Et il frappe à la porte. Quatorze autres tennismen espagnols l'ont suivi dans son sillage, mais il sera toujours fier d'avoir été le premier ; les succès se sont succédé, avec Nadal (36 trophées), la dentelle moderne de Bruguera et Corretja (2), Moyà (3), Ferrero (4) et maintenant Alcaraz (5), mais à ce moment-là, les milliers étaient presque une utopie. Sa limite sur les grandes scènes a été le huitième tour qu'il a atteint à Roland Garros en 1984 et, outre tout ce qu'il a accompli, son palmarès comprend les finales de Bordeaux, St Vincent, San Remo et Palerme, d'après les registres de l'ATP. Dans ses années de formation, il a remporté le championnat espagnol junior en 1980 et a participé à la Coupe Davis avec un bilan de six victoires et quatre défaites.
Cependant, Aguilera n'a pas réussi à briller dans les tournois du Grand Chelem, son meilleur résultat étant un huitième de finale à Roland Garros 1984, où il s'est incliné en trois sets face au Suédois Mats Wilander. Aguilera a également représenté l'Espagne en Coupe Davis en 1984 et 1985, avec un bilan de 6 victoires et 4 défaites.
Du lourd pour ce spécialiste de terre battue qui aura ouvert la voie à d'autres talents espagnols tels que Sergi Bruguera, les frères Emilio et Javier Sanchez, Carlos Moya ou encore Alex Corretja… et un modèle pour le jeune Nadal, bien triste à cette heure…
Répondre
|
George Foreman, légende américaine de la boxe et adversaire de Mohamed Ali lors du mythique "combat dans la jungle", est mort à l'âge de 76 ans
La légende des poids lourds avait décroché deux titres de champion du monde et un titre olympique.
Le boxeur américain George Foreman, légende des poids lourds, est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille vendredi 21 mars. Le Texan était entré dans l'histoire après sa défaite contre Mohamed Ali lors d'un combat mythique, en 1974. Il s'était alors incliné par KO à l'issue du célèbre "Rumble in the Jungle", le "combat dans la jungle" à Kinshasa (République démocratique du Congo), devant près de 100 000 spectateurs. L'affrontement est resté comme l'un des plus grands combats de l'histoire de la boxe, par son niveau et sa férocité. Il avait marqué la renaissance de Mohamed Ali, alors âgé de 32 ans.
George Foreman "s'en est allé paisiblement (...), entouré par ses proches", a écrit sa famille dans un communiqué. "Un humaniste, un olympien, un double champion du monde, il était grandement respecté. Il était une force du bien, un homme de discipline, de conviction, un protecteur de son héritage, qui s'est battu sans relâche pour préserver son nom, pour sa famille", ajoutent ses proches.
Champion du monde à 45 ans
Du haut de son mètre 91, George Foreman avait été sacré champion olympique à seulement 19 ans, en expédiant le Soviétique Jonas Cepulis en finale des JO de Mexico de 1968, en seulement deux rounds. Réputé pour sa puissance surhumaine, était ensuite devenu champion du monde pour la première fois en 1973. Le poids lourd avait raccroché les gants à 28 ans, entrant en religion, avant de remonter sur les rings dix ans plus tard. Après deux échecs pour un nouveau titre, il était redevenu champion du monde en 1994, à 45 ans, face à Michael Moorer.
George Foreman avait définitivement arrêté la boxe en 1997, à 48 ans, après 76 succès et cinq défaites. Il avait ensuite entamé une carrière d'homme d'affaires, faisant fructifier son image en l'associant à des marques, notamment de grill, qui lui ont rapporté plus que toutes ses années de boxeur.
Une autre star des poids lourds, Mike Tyson, a envoyé ses "condoléances à la famille de George Foreman", dans un message posté vendredi sur le réseau social X. "Sa contribution à la boxe, et au-delà, ne sera jamais oubliée", a-t-il écrit. Le légendaire promoteur sportif Bob Arum a, lui, salué "l'un des plus grands puncheurs et l'une des plus grandes personnalités du sport", qui était "un grand ami, pour moi mais aussi pour toute ma famille".
Répondre
|
le boxeur George Foreman est DCD à l'âge de 76 ans
Répondre
|
Décès du musicien et comédien Jacques Delaporte, ce mardi 18 mars 2025.
(Annoncé par Bruno Moynot, directeur du Splendid à l’Agence France-Presse (AFP)
Cinq mois après la mort de Michel Blanc, Josiane Balasko annonce celle d'un autre compagnon de route du Splendid : Jacques Delaporte.
Le 17 mars 2025
Auteur en 1980 de la chanson "La Salsa du démon" et fondateur du Grand orchestre du Splendid, Jacques Delaporte est mort des suites d’une maladie, le 13 mars, à Colombes (Hauts-de-Seine), à l’âge de 78 ans.
« Les amis de Jacques Delaporte ont la grande tristesse d’annoncer son décès. Il était aussi l’auteur de Macao, Le Grand Léchant Mou et bien d’autres chansons. Jacques a également composé des musiques de films (Les Frères pétard, Nuit d’ivresse…) Il était aussi acteur de cinéma et de théâtre », a précisé Bruno Moynot, membre de la Troupe du Splendid avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.
"La vie est merdique", Josiane Balasko annonce la mort d’un membre du Splendid après Michel Blanc.
Josiane Balasko est en deuil. En octobre 2024, elle a perdu son grand copain et collègue du Splendid, Michel Blanc. Ce 17 mars 2025, elle vient d'annoncer que Jacques Delaporte est mort, lui aussi.
Sur Instagram, reprenant une photo du musicien, en train de faire la grimace, elle a écrit : "Dans la série la vie est merdique en ce moment notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi nous nous sommes tant marrés".
Josiane Balasko annonce la mort d'un proche
En 1977, Jacques Delaporte cofonde le Grand Orchestre du Splendid avec, entre autres, les frères Xavier et Frédéric Thibault, fils du comédien Jean-Marc Thibault. Le groupe se fait initialement remarquer en revisitant avec humour et dérision des standards du jazz et du swing, notamment ceux de Duke Ellington et de Ray Ventura. Leur style mêle jazz, reggae, swing, salsa, mambo et ska, le tout agrémenté de textes parodiques et insolents.
Parmi les succès du groupe, auxquels Jacques Delaporte a contribué en tant qu'auteur-compositeur, on peut citer :
La Salsa du démon (1980) – Single vendu à près de 800 000 exemplaires2
Macao (1979)
Radio Pirate (1981)
Le Grand Léchant Mou (1987)
En 1982, un documentaire télévisé leur est consacré. Le Grand Orchestre du Splendid crée également deux comédies musicales : Tam Tam au pays des noirs-blancs en 1986 et Couac en 1992, qui assoient leur succès et leur popularité.
Jacques Delaporte était un auteur compositeur de grand talent. Il a notamment signé "La Salsa du démon" avec Xavier Thibault. Le tube est sorti en 1980 et a connu un grand succès. Cette chanson parodique, pimentée et insolente a notamment été reprise en concert par Coluche, qui remplaçait parfois Jacques Delaporte dans le costume de Belzébuth.
S'il n'appartenait pas à proprement parler à la troupe d'acteurs du Splendid, comme Gérard Jugnot, ou Bruno Moynot et Marie-Anne Chazel, il était membre d'un autre collectif, lui aussi rattaché au fameux café-théatre du 14ème arrondissement de Paris.
Celui qui nous a quitté était dans le Grand Orchestre du Splendid. Il a composé les musiques des films : "Nuit d'ivresse", en 1986 (avec Thierry Lhermitte et Josiane Balasko), ou "Marche à l'ombre", en 1984 (de Michel Blanc, avec Gérard Lanvin).
Côté acteur, on l'a également vu en 1999 dans "Astérix et Obélix contre César", avec Christian Clavier dans le rôle du Gaulois blond.
Connu pour ses chansons parodiques ou insolentes, Le Grand orchestre du Splendid a été créé en 1977 après un bœuf de musiciens sur la scène du Théâtre du Splendid. En 2017, la formation avait fêté son 40e anniversaire à l’Olympia et en tournée.
Il avait composé plusieurs musiques de films :
1976 : Le Pont de singe
1979 : Les héros n'ont pas froid aux oreilles
1984 : Marche à l'ombre
1986 : Les Frères Pétard
1986 : Nuit d'ivresse
1991 : Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück
Sa filmographie
1977 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
1984 : Marche à l'ombre
1985 : Sac de noeuds : chauffeur du camion
1986 : Nuit d'ivresse : le pianiste
1987 : Les Keufs : l'inspecteur « MacDo »
1988 : Sans peur et sans reproche
1991 : Ma vie est un enfer
1998 : Un grand cri d'amour : le chauffeur de taxi
1999 : Astérix et Obélix contre César : Alambix
• Le Grand Orchestre Du Splendid "La Salsa du Démon" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=O6dvrtN3EUw
• Le Grand Orchestre Du Splendid "Super Dupont" (Super héros français crée par Gotlib dans "Fluide Glacial")
https://www.youtube.com/watch?v=EwzWml704UM
• Le Grand Orchestre Du Splendid "SUPER DUPONT : L'anti-France"
https://www.youtube.com/watch?v=ACsYyABxQ6s&t=17s
• La compil du Grand Orchestre du Splendid | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=MtiP02ub-zY
• Le Grand Orchestre du SPLENDID - MACAO - 1980 (album complet)
https://www.youtube.com/watch?v=6wp5kp3EUpU
• Le Grand Orchestre Du Splendid "Radio Pirate" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=KMRD8VEayHs
• Le Grand Orchestre Du Splendid " les indispensables" ( compilation 82 Titres)
https://www.youtube.com/watch?v=f8uvvcoWw54&list=PLM4_GNM_sR-FqOclMpgDhXuLYwdhg6YQK
——————————————————————————————————————————
Et les bonus !
• Coluche et Le Grand Orchestre Du Splendid "On n'est pas là pour se faire engueuler" | Archive INA 1978
https://www.youtube.com/watch?v=OMY8rk8m2w4
• Jacques Delaporte - Les machos sont lachés (1985)
https://www.youtube.com/watch?v=HwinJ60pnns
• Jacques Delaporte - Fric par Effrac (1990) (Parodie de Gainsbourg / Gainsbarre)
https://www.youtube.com/watch?v=icdmVJdq3GI
• LA ROUTE NOUS APPELLE / Jacques Delaporte / BOF "LES HEROS N'ONT PAS FROID AUX OREILLES"
Répondre
|