OK
Accueil > Communauté > Forum Général

++++Décès++++



speed10 speed10
17/10/2025 07:43:02
2

Ace Frehley, légendaire guitariste de l’époque dorée de KISS vient de nous quitter à l’âge de 74 ans .

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/10/2025 19:00:00
2

RIP

  
Répondre
JD1976 JD1976
16/10/2025 16:07:39
5

Décès de Philippe de Portzamparc, grand défenseur des valeurs moyennes

Figure du monde de la finance et inlassable promoteur du financement des petites et moyennes entreprises par la Bourse, Philippe de Portzamparc est mort lundi 13 octobre à l'âge de 74 ans.


Banque & assurance

Philippe de Portzamparc avait dirigé pendant près de 40 ans la société de Bourse qui portait son nom.


Publié le 16 oct. 2025


Vous voyez souvent son patronyme dans nos articles : Portzamparc. La société de Bourse spécialisée dans les valeurs moyennes dont nous citons régulièrement les analyses porte en effet le nom de Philippe de Portzamparc, qui fut en 1973 le plus jeune agent de change français, reprenant la charge familiale fondée au dix-neuvième siècle. Il vient de disparaître lundi des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans.

Cet homme affable et passionné, très attaché à sa région - il fonda en 1990 Nantes Atlantique Place Financière - a été au coeur du développement de la cotation des PME et ETI en France permise par la création du Second Marché en 1983.


Eurofins Scientific et Trigano

Sa société de Bourse a ainsi piloté plus de 150 introductions en Bourse, dont celles d'Eurofins Scientific, de Trigano ou de Fountaine-Pajot. Après l'avoir dirigée pendant près de 40 ans, il en devint président d'honneur en 2019 après sa fusion avec B*Capital du groupe BNP Paribas.

Toujours partant pour parler de Bourse, de valeurs moyennes et d'intermédiation, il avait répondu à nos questions l'an dernier dans une longue interview publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Investir. Il y déplorait notamment les retraits de la cote et la concurrence du private equity. « Je n'ai rien contre le private equity qui est complémentaire de la Bourse, mais aujourd'hui, les opérations sont presque à sens unique, ce qui est inquiétant pour le renouvellement de la cote et le besoin pour les PME et ETI de trouver des financements autres que bancaires. Cette situation découle notamment du poids considérable pris par la réglementation. Malgré nos efforts, trop de contraintes ont été mises en place, ce qui tue l'accès au financement par le marché pour les petites et moyennes entreprises » expliquait-il.


  
Répondre
Anjou49 Anjou49
24/09/2025 10:38:54
7

Claudia Cardinale, ah que de souvenirs.

Quand elle sort de l’eau avec son bikini blanc… à non mince c’était Ursula Andress

mais quand elle passe au-dessus de la plaque de ventilation et que sa robe se soulève… ah mais non plus c’était Marylin Monroe.

Bon ben alors quand elle chuchote « dis tu les aimes mes fesses ? » Perdu, c’était Brigitte Bardot mais alors dans quel film?

Peut-être quand « elle portait des bagues à chaque doigts et des drôles de bracelets autour des poignets » ? Non plus c’était Jeanne Moreau.

Oui mais alanguie dans son fauteuil en osier, pas mal non ? Oui sauf que c’était Sylvia Kristel.

Bon tant pis je renonce mais Claudia Cardinale c’était pas mal quand même…


  
Répondre
JD1976 JD1976
24/09/2025 09:15:28
5


L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée mardi à l'âge de 87 ans en région parisienne, a annoncé son agent à l'AFP.

Née à Tunis, Claudia Cardinale est monument du cinéma des années 1960.

Elle a tourné avec les plus grands, notamment Luchino Visconti dans "Le Guépard" en 1963.

Elle a été l'égérie du cinéma italien, et, plus largement, un monument du cinéma des années 1960. Claudia Cardinale est décédée ce mardi 23 septembre "à l'âge de 87 ans auprès de ses enfants" à Nemours (Seine-et-Marne) où elle habitait, a annoncé son agent Laurent Savry à l'AFP dans la soirée.

Née à Tunis en 1938, Claudia Cardinale a tourné avec les plus grands dont Luchino Visconti, Federico Fellini, Richard Brooks, Henri Verneuil ou encore Sergio Leone. Élue en juillet 1957, "plus belle Italienne de Tunisie", à tout juste 19 ans, sa récompense est un voyage la même année au festival de cinéma de Venise où elle est remarquée par la profession. En particulier par le réalisateur Mario Monicelli qui lui donnera l'année suivante son premier rôle dans Le Pigeon.

Peu après, sa famille déménage avec elle à Rome où sa carrière prend son envol, avec notamment des rôles mythiques dans Rocco et ses frères réalisé par Luchino Visconti en 1960, dans Le Guépard de Luchino Visconti, en 1963, et dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone en 1968.


"Rocco et ses frères"

Primé à la Mostra de Venise, Rocco et ses frères, sorti en 1960, marque le retour de Luchino Visconti au néoréalisme. Tourné en noir et blanc, il raconte l'histoire d'une mère et de ses quatre fils qui fuient l'Italie du sud et la misère. Ils débarquent à Milan chez l'aîné des enfants et sa femme Ginetta, incarnée par Claudia Cardinale, qui n'est encore qu'une jeune première. Le film a boosté sa carrière comme celle d'Alain Delon, qui joue, lui, Rocco.


"Le Guépard"

Sorti en 1963 et inspiré du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, chef-d'œuvre de Luchino Visconti, raconte l'histoire de Don Fabrizio Corbera, un aristocrate sicilien qui tente de conserver ses privilèges alors que la révolution garibaldienne fait irruption dans le quotidien de sa famille. Palme d’or au Festival de Cannes en 1963, le film franco-italien est devenu culte, notamment pour sa fameuse scène de bal de 47 minutes qui a nécessité 36 jours de tournage et 250 acteurs et figurants. Claudia Cardinale, qui crève l'écran dans ce film, joue le rôle d’Angelica Sedara, la fille du maire d'un village de Sicile fruste et peu instruit. Cette sublime jeune femme fait tourner la tête de Tancredi, incarné par Alain Delon.

Deva Cassel succède à Claudia Cardinale dans "Le Guépard" : "Ça a été un véritable challenge"


"Il était une fois dans l'Ouest"

Il était une fois dans l'Ouest, sorti en 1968, a également contribué à faire de Claudia Cardinale une star internationale. Immense succès populaire dans le monde entier, le film reste, plus de 50 ans après sa sortie, un chef d'oeuvre intemporel, servi par la musique d'Ennio Morricone. Ce western spaghetti s'ouvre sur une longue scène mythique, avec un mystérieux joueur d'harmonica (Charles Bronson) qui arrive en train à Flagstone, une ville de l'Ouest américain. Il va s'allier à un desperado pour protéger d'un assassin impitoyable (Henry Fonda) une belle veuve. Claudia Cardinale, qui a été préférée à Sofia Loren pour le rôle de Jill, est le seul personnage féminin du film. Elle refuse, comme dans ses autres films, d'être filmée nue.

Message complété le 29/09/2025 17:28:10 par son auteur.

CETTE DERNIÈRE DEMANDE FORMULÉE PAR SA FAMILLE

Pour ce dernier adieu, la famille a fixé une consigne bien précise : pas de fleurs, pas de souvenirs. « Ni fleurs, ni souvenirs : pour Claudia Cardinale, l’art était un moyen de sauver le monde. Pour cela, elle a créé la Fondazione Claudia Cardinale. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez faire un don », ont indiqué ses proches.

Une manière de respecter l’engagement d’ une actrice qui a toujours défendu la culture comme un outil d’émancipation. Sa fille a d’ailleurs pris la parole, le 25 septembre, pour remercier tous ceux qui l’ont soutenue depuis l’annonce du décès : « Merci pour vos messages. Ils sont si nombreux que je ne peux pour l’instant même pas les ouvrir mais je sens votre chaleur. Merci. »

Dans un communiqué, elle a ajouté : « Je pense qu’elle a été heureuse ici. Je suis très heureuse d’avoir pu partager ces dernières années avec elle, dans la fête et dans la vie très bouillonnante de ce lieu avec des ateliers, des artistes, des gîtes, un restaurant, des amis. »

Une façon de rappeler que derrière la star internationale se cachait aussi une mère aimée et une femme profondément ancrée dans la vie culturelle et humaine de Nemours.

  
Répondre
blackleroc blackleroc
23/09/2025 20:19:29
3

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine est décédé ce mardi 23 septembre.

  
Répondre
blackleroc blackleroc
21/09/2025 12:58:44
1

Star de la country et compositeur à succès, Brett James 57 ans a péri dans un accident d'avion en Caroline du Nord. Sa femme et sa belle-fille ont également trouvé la mort dans le crash.

  
Répondre
syjo syjo
19/09/2025 12:28:35
4

Le lang lang de tournez manège Charlie Oleg s'est éteint le 08 Sept. RIP.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/09/2025 16:07:27
4

GADSBY LE MAGNIFIQUE s’en est allé UN PONT TROP LOIN, en silence et c’est normal il ne parlait pas fort, il était L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES CHEVAUX. Il est parti OUT OF AFRICA pleure la baronne Karen Blixen, c’est vrai que pour lui laver les cheveux il était bien LE MEILLEUR.

Avec lui aucune SUSPICION s’il vous faisait une PROPOSITION INDÉCENTE même LES PIEDS NUS DANS LE PARC comme C’EST ARRIVÉ À SUNRISE alors perdu dans la PROPRIÉTÉ INTERDITE le long de la ROUTE 66.

On ne pourra pas dire qu’il a eu UNE VIE INACHEVÉE, non le dire serait L’ARNAQUE du siècle.

Pour nous les boomers il restera dans nos mémoires comme NOS PLUS BELLES ANNÉES.

  
Répondre
JD1976 JD1976
16/09/2025 15:17:23
2

Films notables :


Butch Cassidy et le Kid

Jeremiah Johnson

Les Trois Jours du Condor

Les Hommes du président

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

  
Répondre
BerMer BerMer
16/09/2025 14:56:04
5

L'immense acteur américain Robert REDFORD, à 89 ans.

  
Répondre
cool13 cool13
11/09/2025 17:30:11
7

Charlie Kirk croyait en la liberté d'expression. Il est mort pour ça

PUBLIER 11 septembre 2025, 6h15 THE SPECTATTOR (traduction non garantie)

Charlie Kirk a été abattu sur scène hier, s'exprimant lors d'un événement du campus à l'Université de la vallée de l'Utah. Le cofondateur de Turn Point USA a été déclaré mort par le président des États-Unis. Le Grand, et même légendaire, Charlie Kirk , est mort. Personne n'a compris ou avait le Cœur de la Jeunesse aux États-Unis d'Amérique mieux que Charlie, Trump Il a écrit sur Truth Social. Il était aimé et admiré par TOUT, en particulier moi, et maintenant, il n'est plus avec nous. Melania et mes Sympathies vont à sa belle femme Erika, et à sa famille. Charlie, on t'aime.

Alors que le président et des millions d’autres prient pour les Kirks, d’autres n’hésitent pas à partager des sentiments horribles. Kirk, âgé de 31 ans, s'exerçait à l'université de l'Utah Valley, près de Provo, une ville sereine dans les pentes des montagnes majestueuses de l'Utah, quand un homme armé l'a assassiné. Pourtant, un premier projet de MSNBC a décidé de suggérer que la personne qui a tiré sur Charlie Kirk dans le cou (le tireur, au moment de l'écriture, est toujours en liberté) aurait pu être un «supporteur tirant son arme à feu en célébration». Quoi ?

Il s'agit d'une tendance croissante, dans le sillage d'une violence insensée : l'édulcorer. Ou même le défendre. Une vague de commentateurs sur la gauche n'hésitent pas à exprimer Schadenfreude à propos de cet acte de violence pure, comme ils l'ont fait lorsque Luigi Mangione a tiré de sang-froid Brian Thompson, le PDG des soins de santé. Kirk, disent-ils, était un activiste conservateur, et ce crime signifiait qu'il méritait le commotion pour ses diverses transgressions, y compris son soutien aux droits des armes à feu. Leurs commentaires malins ne méritent pas de se répéter. Si vous devez lire leurs prises horribles, vous pouvez les trouver facilement sur BlueSky, en recherchant simplement des «potes de haut niveau».

Ceux qui se réjouissent fiévreusement dans la fusillade, ou du moins tut-tut à ce sujet, devraient réfléchir à nouveau. C'était un acte sans âme, qui a pris la vie d'un jeune père. Trouver toute petite lueur de joie en cela, c'est éroder son âme. Si cela arrive à nous, l'âme de la nation pourrit aussi.

Nous devrions également faire une pause avant de transformer cette tragédie sans précédent en un point de discussion politique. Saisir sur la fusillade comme prétexte pour une grande répression des libertés civiles, ou pour rassembler largement « ces gauchistes fous », comme l’a dit Laura Loomer, est également garantie de porter atteinte à une autre nation déjà blessée. La spirale de la répulsion et de la délégitimation d'autres êtres humains doit prendre fin. Personne ne veut découvrir ce qui se passe si nous allons plus loin dans cette fosse d'aisature.

La dernière fois que l'Amérique a connu une série d'assassinats politiques, c'était dans les années 1960, lorsque le meurtre du président Kennedy a été suivi par ceux de Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Il s'agissait d'atrocités qui étaient censées se limiter à l'histoire. Mais quelque chose ne va terriblement pas à nouveau, ce qui est clair dans cet assassinat particulièrement inquiétant de Kirk. Encore une fois, ce n'est pas seulement l'homme, mais l'idée, que ces tueurs cherchent à enlever. Les campus américains n'ont pas été à l'abri de la violence. Mais c'était, plus que probablement, un acte de violence politique, qui pourrait facilement se propager aux groupes de réflexion, aux journalistes et aux universitaires : à tous ceux qui s'expriment. Le débat est censé être l'essence de l'expérience universitaire, et de l'expérience américaine. Aujourd'hui, il a été coupé court avec une balle.

En l'occurrence, Kirk lui-même n'aurait pas pu paraître plus vulnérable. Il portait un T-shirt blanc tout en tenant avec plusieurs centaines d'élèves. Maintenant, sa mission est arrivée à un terminus abrupt. Kirk voulait faire revivre l'Amérique, mais maintenant il est encore moins certain que le pays puisse éviter une nouvelle orgie de violence.

Écrit par Jacob Heilbrunn

Jacob Heilbrunn est rédacteur en chef de The National Interest. Il vit à Washington DC

Le Spectator a été créé en 1828, et est l'hebdomadaire le plus accusé et le plus influent en langue anglaise. Nos écrivains n'ont pas de ligne de parti; leur seule allégeance est la clarté de la pensée, l'élégance de l'expression et l'indépendance de l'opinion. Les opinions de nos écrivains vont de la gauche à la droite, dans leur situation, de la vie à la vie basse. Personne ne fait la moindre prétention à être impartial: notre devise est «ferme, mais injuste».

  
Répondre
blackleroc blackleroc
08/09/2025 09:48:52
8

Rick Davies, le cofondateur du groupe Supertramp, est décédé à l’âge de 81 ans

https://www.youtube.com/watch?v=B885n08hOmw&start_radio=1

  
Répondre
cool13 cool13
04/09/2025 16:01:03
5

Giorgio Armani, l’un des bâtisseurs de la mode moderne, est mort

Créateur, designer, styliste, il a donné au costume et au tailleur une valeur statutaire. Giorgio Armani, qui a régné durant plus de quarante ans sur un véritable empire présent dans le monde entier, est mort jeudi 4 septembre, à l’âge de 91 ans.

Avec la mort du créateur italien Giorgio Armani, jeudi 4 septembre à l’âge de 91 ans, c’est un des derniers grands bâtisseurs de la mode moderne qui disparaît. Pendant plus de quatre décennies, l’homme au regard pervenche a fait grandir un empire qui a fini par se confondre avec sa personne. Une alliance rare qui trouve sa source dans une histoire personnelle aux faux airs de saga balzacienne à l’italienne.

  
Répondre
Obywan Obywan
02/09/2025 15:07:05
7

Graham Greene, l’inoubliable Kicking Bird de Danse avec les loups, vient de nous quitter à 73 ans !

Né sur la réserve des Six Nations en Ontario, il a marqué l’Histoire en devenant l’un des tout premiers acteurs autochtones à briser les murs d’Hollywood, jusqu’à décrocher une nomination aux Oscars en 1990.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/09/2025 21:07:24
5

Christian Braincourt nous a quitté.
Grand reporter, (ORTF, RTL, entre autres) et un type sympa.

Je l’ai côtoyé sur le Mont Blanc, le temps d’un gros WE
Toute l’équipe TV - Braincourt - un preneur de son - un cameramane - Jean Affanacief (guide de haute montagne) et une nana (script ?) - encadrait Pierre Mazeaud (ministre des sports) dans une longue période d’acclimatation en altitude
En préparation de l’ascension de l’Everest.
Pierre Mazeaud, sympa, le seul ministre qu’il m’a été permis de tutoyer.

Repose en paix, Christian.

  
Répondre
JD1976 JD1976
01/09/2025 17:41:58
2
moicmoi moicmoi
28/08/2025 09:48:43
6

Eh oui, c’était quelqu’un de très bien, et agréable à fréquenter. Pour moi, c’est une chance de l’avoir connu.

Il n’a pas été avare de ses avis, ses propositions, pour améliorer ce site.

Mais dernièrement, depuis 3 ou 4 ans, ça vue déclinait sérieusement, ce qui explique qu’il était absent sur ce forum .

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
28/08/2025 09:16:51
11

C'est une bien triste nouvelle que nous rapportes là. Coco85 était sur ABC Bourse depuis 2012, une belle fidélité, et toujours agréable dans ses échanges. Paix à son âme et une pensée pour sa famille.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/08/2025 20:22:45
15

L’ami Coco85 nous a quitté.

J’ai appris son décès à l’instant même , de par son fils. Il avait 87 ans.

Il avait pour habitude d’écrire : « Prière de laisser ce forum aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant. »

Nous avons lié sympathie lors de mes visites d’observations des roches sur le littoral vendéen, à deux pas de chez lui.
Depuis, nous avons gardé contact par téléphone.

Adieu Philippe. Repose en paix.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202510170743 570110
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs