L'ethnologue, explorateur et scientifique Jean Malaurie nous a quittés à l'âge de 101 ans. Il était le fervent défenseur des peuples du Grand Nord. RIP
Répondre
|
Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie, est décédé ce samedi à Genève, en Suisse, à l'âge de 86 ans après un long exil.
« Son altesse royale, Victor-Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples s'est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille », indique un bref communiqué de la maison royale des Savoie cité par les médias, précisant que le lieu et la date des obsèques seront annoncés ultérieurement.
En exil pendant 56 ans
Victor-Emmanuel de Savoie, né le 12 février 1937 à Naples, était le chef de la maison des Savoie qui régna sur l'Italie unifiée de 1861 à 1946 et le fils du dernier roi, Umberto II, qui n'a occupé le trône que de mai à juin 1946.
Il a quitté l'Italie à l'âge de 9 ans, banni avec tous les descendants mâles de la maison royale par la Constitution de 1946 pour sanctionner la collaboration de son grand-père, Victor Emmanuel III, avec le régime fasciste et la signature des lois raciales.
Il n'a pu revenir dans la péninsule qu'en décembre 2002, après la levée de l'exil votée par le Parlement italien. Pour l'obtenir, il avait dû jurer fidélité à la République, un geste auquel il s'est longtemps refusé.
Répondre
|
C’était une légende du sport français.
Repose en Paix.
Répondre
|
Athlétisme : le vice-champion olympique Michel Jazy est mort à Dax, à l’âge de 87 ans
Vice champion olympique et multiple recordman du monde (sur le mile, le 3000m, le 2 miles et le 2000m), Michel Jazy s’est éteint ce jeudi 1 février à l’âge de 87 ans, dans les Landes
C’est une légende de l’athlétisme français qui nous a quittés. Michel Jazy est décédé ce mercredi 1er février après avoir été admis à l’hôpital de Dax mercredi. Il avait 87 ans.
Plusieurs fois recordman du monde, deux fois champion d’Europe et vice-champion olympique du 1 500 m en 1960, l’ancien athlète français qui vivait dans les Landes, à Hossegor, est décédé à l’hôpital de Dax ce jeudi 1er février 2024.
Répondre
|
Mort du magnat Iskandar Safa, propriétaire de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles »
Très secret, l’homme d’affaires franco-libanais, né en 1955, possédait notamment de nombreux chantiers navals. Il a succombé à une « maladie grave », précise un communiqué du magazine qu’il avait racheté en 2015
Le magnat franco-libanais des chantiers navals Iskandar Safa, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, est mort, lundi 29 janvier, a annoncé le directeur de la direction de cette publication.
« Nous sommes ce soir bouleversés de vous informer du décès de notre propriétaire, Iskandar Safa. Parti avec la dignité du chevalier qu’il était. Que Dieu bénisse son âme et protège sa famille, qui comptait tant pour lui », a écrit Tugdual Denis sur le réseau social X.
« Guerrier jusqu’au bout, il a affronté ces derniers mois une maladie grave, mais celle-ci a eu raison de son courage. Il est décédé, debout, le 29 janvier 2024, à Mougins, entouré de la chaleur des siens », précise un communiqué écrit par la rédaction de l’hebdomadaire et diffusé sur son site Internet.
Négociateur de la libération des otages au Liban
Né en 1955 dans une famille chrétienne, l’homme d’affaires a été l’un des négociateurs de la libération en 1988 des otages français au Liban. Il s’est fait connaître du grand public en 1992 en rachetant les chantiers de constructions mécaniques de Normandie (CMN).
Très secret, M. Safa contrôlait des chantiers navals à Cherbourg (CMN), en Grèce, à Abou Dhabi et en Allemagne, au nord de Hambourg (GNYK pour les grands navires militaires et Nobiskrug, d’où est sorti en 2017 le plus grand yacht voilier du monde). Il comptait parmi ses clients six grandes marines nationales. Il avait racheté Valeurs actuelles en 2015 pour 9,2 millions d’euros, selon les comptes de la holding montée pour l’occasion.
En 2019, il avait été candidat à la reprise de Nice-Matin. Sa fortune, et celle de son frère Akram, s’élevait à 1,45 milliard d’euros en 2023, selon le magazine Challenges.
Répondre
|
Peut être que d'autres excès accompagnaient généreusement ce flot de pensées.
Répondre
|
« plus on pense plus on meurt jeune »
Je ne pense pas 😊
Répondre
|
Fibopivots
« « Mr Desmarets atteint d'Alzheimer…//.. plus on pense plus on meurt jeune ! » »
Ça me rassure. J’ai donc bon espoir de vivre très vieux.
Je comprends maintenant pourquoi nos chefs d’état meurent si vieux.
Répondre
|
Mr Desmarets atteint d'Alzheimer.
N'avez vous pas l'impression que les vip en seraient davantage victimes que le commun des mortels ?
Existe t il une étude à ce sujet ?
Même sans chercher loin ,dans la famille, plus on pense plus on meurt jeune !
Simple constatation.
Répondre
|
Condoléances. USA. Television.
Grande tristesse. Tom Verlaine est décédé ce samedi à Manhattan. Il avait 73 ans.
Television a été l’un des groupes les plus influents à émerger de la scène punk rock new-yorkaise issue du CBGB, dont les improvisations de guitares exploratoires et l’écriture de chansons poétiques n’ont jamais été facilement identifiables comme Punk ou, d’ailleurs, comme tout autre genre
Son décès a été annoncé par Jesse Paris Smith, la fille Patti Smith. Elle n’a pas précisé de cause, affirmant qu’il est mort « après une brève maladie ».
Bien que Television n’ait connu qu’un succès commercial mineur et après avoir enregistré trois albums seulement, Tom Verlaine a eu une influence considérable, surtout sur ses collègues guitaristes.
« Tom Verlaine est le guitariste à mentionner ces jours-ci si vous êtes un jeune rocker avec un semblant d’intelligence et d’originalité », écrivait Robert Palmer du New York Times en 1987.
Le son en strates, souvent éthéré de Television, à l’opposé de l’approche dépouillée des Ramones et d’autres lumières de la scène punk new-yorkaise dont ont émergé des groupes aussi diverses que Blondie et Talking Heads.
Tom Verlaine, qui était aussi le chanteur principal du groupe et qui a écrit la plupart des chansons, avait étudié le piano et le saxophone quand il était enfant, et sa musique trouvait des racines dans le Free Jazz de John Coltrane comme dans le « 19th Nervous Breakdown » des Rolling Stones. Ses textes souvent impressionnistes reflétaient l’influence de poètes comme Paul Verlaine, dont Thomas Miller prit le patronyme comme nom de scène.
Condoléances et affection à la famille, à Patti Smith, aux membres du groupe ainsi qu’à tous les amis.
Répondre
|
Un grand footballeur de la Squadra Azura , Gigi Riva, nous a quittés. RIP
Répondre
|
Aussi 😊
Répondre
|
Requiescat in Pace
pour Rollier
Répondre
|
Un petit hommage à Laurence Badie en hommage à sa disparition pour "service de distractions rendus", elle le mérite bien.
Une belle pièce de théatre bien drôle avec l'impayable Michel ROUX !
"Nono" de Sacha GUITRY
(Diffusion TV à "Au théâtre ce soir", 1984)
https://www.youtube.com/watch?v=b6cvoWd2y9k
Deux amis ont, chacun, une maîtresse. Celle du premier n'est plus très jeune et se montre envahissante. L'autre, Nono, est une "cocotte" fort séduisante, dotée d'une vertu peu farouche. Un jour, l'amant de Nono, contraint de s'absenter, confie celle-ci à son ami. Et.... ce qui devait arriver, arrive !
Auteur : Sacha GUITRY
Mise en scène de Robert MANUEL
Réalisation : Pierre SABBAGH
Décor : Jean-Pierre SEHER
Costumes : Georges POMERANTZ
Avec : Michel ROUX, Bernard ALANE, Robert MANUEL, Alain FAIVRE, Edward SANDERSON, Katia TCHENKO, Geneviève BRUNET et Laurence BADIE
Répondre
|
RIP = Rest In Peace
REP = Repose En Paix
Info pour amateur de franglais 😊
Répondre
|
La voix de Laurence Badie s'est éteinte. RIP
Répondre
|
RIP
C'est bref, mais ça dit bien ce que ça veut dire.
Répondre
|
L'ancien patron de TOTAL, Thierry Desmarest est mort à 78 ans
https://www.abcbourse.com/marches/l-ancien-patron-de-total-thierry-desmarest-est-mort_617830
Répondre
|
Merci Jipes pour cette triste nouvelle
Beckenbaueur a fait rêver tellement de gamins
Un bon souvenir de vignette "Panini" en 1975 quand j'étais au collège !
C'était la référence du jeu allemand à l'époque.
Un petit souvenir
C'est lors du Mondial 1974, organisé en Allemagne de l'Ouest, qu'arrive son heure de gloire. Beckenbaueur évolue alors en équipe nationale à une place qu'il révolutionne par son jeu : celle de libéro couvrant sa défense. Depuis ce poste il organise le secteur offensif de l'équipe, participant plus souvent qu'à son tour aux attaques, notamment parce que sa nature lui dicte de se porter vers l'avant et l'offensive plutôt que de se contenter d'un rôle d'essuie-glace défensif classique. Avec les Gerd Müller, Paul Breitner, Wolfgang Overath et Beckenbauer, la RFA termine deuxième de la première phase de groupes après une défaite surprise contre l'Allemagne de l'Est (1-0). Ils ne commettent pas d'erreurs lors de la deuxième phase de groupes en remportant leurs trois matchs, se qualifiant ainsi pour la finale. En finale, les Allemands jouent contre les Pays-Bas et leur "football total" emmené par Johan Cruyff. Certes, la balance peut tourner si les Allemands arrêtent Cruyff, mais ce travail n'incombe pas à Beckenbauer mais à Berti Vogts. Le début de match est sensationnel. La Hollande donne le coup d'envoi sifflée par le public. Cruyff court vers l'avant avec le ballon, passe Vogts et se fait tacler irrégulièrement par Uli Hoeneß dans la surface de réparation. Johan Neeskens transforme le penalty et l'Allemagne de l'Ouest se retrouve menée 1-0 sans avoir touché le ballon. Breitner égalise, lui aussi sur penalty, puis Müller obtient l'avantage juste avant la mi-temps6. En sa qualité de capitaine, il est le premier à brandir le trophée8. C'est le couronnement du Kaiser, surnom également justifié par son élégance, sa légèreté et son génie balle au pied9.
Après avoir remporté le Championnat d'Europe en 1972 et la Coupe du monde en 1974, l'équipe nationale est sur la pente descendante. Gerd Müller et Wolfgang Overath quittent la sélection, laissant un grand vide que personne ne réussit à combler. Lors de l'Euro 1976, la RFA bat la Yougoslavie en demi-finales après prolongation et se qualifie pour la finale, la première à se décider aux tirs au but (auparavant le match était rejoué en cas de match nul). Les Allemands s'inclinent en finale contre la Tchécoslovaquie14. À l'occasion de ce match, Beckenbauer fête sa 100e sélection. Il remporte la même année son second Ballon d'or (il reste d'ailleurs à ce jour le seul défenseur à l'avoir obtenu plus d'une fois)
Müller, Beckenbauer et Schön à la Coupe du monde 1974.
Répondre
|
Le Kaiser n'est plus de ce monde. Décès de Franz Beckenbauer. RIP
Répondre
|