Le critique et historien du cinéma, Michel Ciment s'en est allé le 13 novembre 2023.
Actualité du 15 novembre 2023
La célèbre voix de l'émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter, Michel Ciment, s'en est allé le 13 novembre 2023, il avait 85 ans.
Michel Ciment, né le 26 mai 1938 à Paris, développe une passion précoce pour le cinéma, écrivant des textes sur cet univers qu'il publie dans la revue étudiante "CinémaTexte".
Michel Ciment : de critique de revue étudiante à officier de l'ordre des Arts et des Lettres
Après quelques publications, il devient critique pour la revue "Le Positif" en 1963, puis est nommé directeur de publication quelque temps plus tard. Au cours de sa carrière, il contribue à plusieurs ouvrages collectifs, écrit des livres, des recueils d'entretiens et des biographies, notamment sur Stanley Kubrick et le cinéma américain, comme "Les Conquérants d'un nouveau monde".
Membre et président d'honneur de la FIPRESCI et du Syndicat français de la critique de cinéma, il était surnommé par beaucoup comme le pape de la critique cinématogragraphique en France ». Michel Ciment assure également des cours sur la civilisation américaine en tant que maître de cérémonie honoraire à l'université Denis-Diderot-Paris VII.
Son aisance pour l'écriture lui vaut trois Prix littéraires du Syndicat français de la critique du cinéma en 1977, 1985 et 2014. Il reçoit également des distinctions honorifiques telles que chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite, et officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Une longue histoire d'amour avec Radio France
Dans les années 70, Michel Ciment intègre en tant que critique l'une des plus anciennes émissions de radio françaises, « Le Masque et la Plume ». Chaque dimanche, dans cette émission aux thèmes variés, il prête sa voix pour la critique de films.
Parallèlement, cette fois-ci sur France Culture, il produit dans les années 90 "Projection privée". Il dirige cette émission jusqu'en 2016. Tout en restant critique sur « Le Masque et la Plume », il quitte l'émission le 24 septembre 2023 après plus de 40 ans de présence à l'antenne.
Répondre
|
Décès de Laurent Greilsamer, journaliste, ancien directeur adjoint du Monde, à 70 ans.
Répondre
|
Il ne faisait pas que soutenir les couleurs de son club !!
Répondre
|
Décès d'Alain Estève, ancien joueur de Béziers et du XV de France, à 77 ans
Par AFP 07/11/2023 à 15:30
"Celui qu'on surnommait Le Grand ou La Bête de Béziers aura marqué de son empreinte le rugby hexagonal et international." Le club de Béziers a rendu hommage en ces termes mardi à Alain Estève, son ancien deuxième ligne emblématique, décédé à l'âge de 77 ans. Estève avait remporté le championnat de France huit fois avec l'ASBH et défendu les couleurs du XV de France dans les années 70.
Alain Estève est décédé à l'âge de 77 ans "des suites d'une longue maladie", a annoncé mardi le club de Béziers, avec lequel il a remporté le championnat de France à huit reprises entre 1971 et 1981.
"Véritable légende du rugby français, mythique deuxième ligne au physique hors normes (le premier international français à dépasser les 2 mètres), celui qu'on surnommait Le Grand ou La Bête de Béziers aura marqué de son empreinte le rugby hexagonal et international", lui a rendu hommage l'ASBH dans un communiqué.
20 sélections et un Tournoi
Estève était l'une des figures de proue du grand Béziers. Le natif de Castelnaudary (Aude) a porté à 20 reprises le maillot de l'équipe de France entre 1971 et 1975, remportant notamment le Tournoi des Cinq Nations en 1973, année de sacre partagé par... les cinq nations.
"C'est une légende du rugby tricolore qui s'est éteinte, a salué la Fédération française de rugby (FFR). La disparition de l'international numéro 618 laissera un grand vide dans l'histoire du rugby tricolore".
Répondre
|
En mémoire d'Hubert REEVES que j'aimais beaucoup écouter...
"L'ORIGINE DE LA VIE" - Hubert REEVES, conférence exceptionnelle
19 septembre 2017 | Durée 1:13:52
Répondre
|
un prof massacré à Aras dans l'indifférence d'une France sidérée depuis 3 ans
RIP
Répondre
|
Hubert Reeves
toute ma jeunesse nous a quitté à 91 ans
Poussière tu seras
Répondre
|
L'ancien ministre François Léotard est mort
L'ancien ministre et maire de Fréjus s'est éteint à l'âge de 81 ans ce mardi.
RIP
Heu.....désolé. L'info date de fin avril 2023.
RIP quand même.
Répondre
|
Le généticien indien Monkombu Sambasivan Swaminathan, père de «la révolution verte», est décédé jeudi 28 septembre en Inde où ses travaux ont permis de mettre fin dans les années 60 aux pénuries alimentaires chroniques dans le pays.
Répondre
|
David McCallum , acteur génial
-- NCIS, l'homme invisible etc --
RIP
Répondre
|
Volley-ball. Championne olympique en 2008, la Brésilienne Walewska Oliveira est décédée à 43 ans
Répondre
|
LE CÉLÈBRE PEINTRE ET SCULPTEUR COLOMBIEN FERNANDO BOTERO EST DÉCÉDÉ À L'ÂGE DE 91 ANS
Répondre
|
Le journaliste et éditorialiste Jacques Julliard est décédé à l'âge de 90 ans.
Répondre
|
Lee Halliday, le «père» de Johnny, est mort à l’âge de 95 ans.
Répondre
|
Fermez le ban. 🥲
Répondre
|
Le chef d'escadron Yves Raynaud, officier de l'arme du Train, est mort mardi 29 août, à l'âge vénérable de 104 ans. Il était le dernier des Cadets de Saumur
Répondre
|
Un qui est déjà parti, un 4 septembre : il y a 60 ans, le décès Robert Schuman, l’un des "pères" de l’Europe.
Répondre
|
Déjà sur scène ils avaient le sens du timing
Répondre
|
Et encore un qui part.
Décidément, ils partent tous, les uns derrière les autres. On va tous les perdre.
RIP
Répondre
|
Mohamed Al-Fayed, milliardaire égyptien, ancien président de Fulham, propriétaire du Ritz de Paris et père de l’amant de Lady Diana, est mort.
Répondre
|