Et aujourd'hui, c'est Pelé - âgé de 82 ans - qui est parti. Peut-être le plus grand des footballers
Repose en Paix , dans ton nouveau royaume. Celui des cieux.
Répondre
|
Décès de l’écrivain philanthrope Dominique Lapierre, auteur de « La cité de la joie » et « Paris brûle-t-il ? »
Publié le 05 décembre 2022 à 08h06
Dominique Lapierre a donné plusieurs millions de dollars à des programmes de lutte contre la lèpre, le choléra ou la tuberculose, pour la construction de logements ou la distribution de microcrédits.
Dominique Lapierre a donné plusieurs millions de dollars à des programmes de lutte contre la lèpre, le choléra ou la tuberculose, pour la construction de logements ou la distribution de microcrédits. (Photo AFP)
Dominique Lapierre, écrivain français passionné par l’Inde et qui a vendu quelque 50 millions d’exemplaires avec l’Américain Larry Collins, est décédé à 91 ans.
Décédé dimanche, Dominique Lapierre, qui a fait de l’Inde sa seconde patrie, était autant philanthrope qu’écrivain à succès ayant vendu, avec son « frère de plume » américain Larry Collins, quelque 50 millions d’exemplaires de leurs six romans, dont « Paris brûle-t-il ? ». Sa veuve a annoncé au quotidien régional Var-Matin « sa mort de vieillesse » à l’âge de 91 ans.
Ses droits d’auteurs de « La cité de la joie » reversés à des miséreux
« Ce n’est pas suffisant d’être un auteur de best-sellers, il faut se battre contre ces injustices que vous dénoncez dans vos livres », disait cet ancien journaliste, baroudeur énergique aimant la belle vie. C’est ainsi qu’après avoir écrit, seul, « La cité de la joie » (1985), sur un bidonville de Calcutta, il donna une bonne part de ses droits d’auteurs aux miséreux qui l’avaient inspiré. La somme fut rondelette : le roman s’est au total vendu à 12 millions d’exemplaires et fit l’objet d’un film, réalisé par Roland Joffé, en 1992.
En 2005, il assurait que, grâce à ses droits d’auteur, des dons de lecteurs et les gains de conférences prononcées dans le monde entier, son action humanitaire « avait permis de guérir en 24 ans 1 million de tuberculeux, soigner 9 000 enfants lépreux, construire 540 puits d’eau potable et armer quatre bateaux hôpitaux sur le delta du Gange ».
Une idole
Dans l’Etat indien du Bengale-occidental, il était « érigé au rang d’idole », comme le montrait un saisissant reportage de Paris-Match en 2012 alors qu’il recherchait de nouveaux financements à ses centres humanitaires pour pallier la baisse de dons, à cause de la crise financière européenne et américaine.
Quand il ne voyageait pas, il occupait une demeure de Ramatuelle (Var), séparée de celle de Collins, décédé en 2005, par un court de tennis, acquise avec les droits d’auteur de « Paris brûle-t-il ? », (1964, 20 millions de lecteurs, 30 éditions internationales). René Clément a fait un film de ce récit de la Libération de Paris, le 25 août 1944, avec une pléiade de stars. Les Américains Francis Ford Coppola et Gore Vidal avaient cosigné le scénario.
Dominique Lapierre était né le 30 juillet 1931 à Châtelaillon (Charente-Maritime) d’un père diplomate et d’une mère journaliste. Lycéen à Condorcet, à Paris, il devint au début des années 50 journaliste à Paris-Match, parcourant les points chauds de la planète.
Après « Paris brûle-t-il ? », Dominique Lapierre poursuit sa fructueuse collaboration avec Collins : « Où tu porteras mon deuil » (1968, sur le torero El Cordobes), « Ô Jérusalem » (1972), « Cette nuit la liberté » (1975, sur l’indépendance de l’Inde), « Le cinquième cavalier » (1980, fiction autour d’une bombe atomique) et le thriller « New York brûle-t-il ? » (2004).
Les deux hommes se complétaient admirablement. Lapierre enquêtait sur les services secrets français et Collins sur la CIA. Puis le premier écrivait en français et le second en anglais et chacun traduisait l’autre.
Le livre achevé, Lapierre, l’extraverti, qui n’hésitait pas à introduire du lyrisme dans ses pages, partait faire la promotion dans le monde francophone et hispanophone. Plus discret, collant davantage aux faits bruts, Collins allait en vanter les mérites chez les anglo-saxons.
Lapierre a aussi co-écrit, avec l’Espagnol Javier Moro, « Il était minuit cinq à Bhopal » (2001) et, avec Jean-Pierre Pedrazzini, « Il était une fois l’URSS » (2005).
Rencontre avec Mère Teresa
Au début des années 80, après la parution de « Cette nuit la liberté », il débarque avec son épouse chez Mère Teresa, à Calcutta. Il commence par lui donner 50 000 dollars en disant : « C’est une goutte d’eau dans l’océan des besoins ». La religieuse (décédée en 1997 et déclarée Sainte par le pape François en 2016) lui répond : « Sans elles, l’océan ne serait pas l’océan ».
Dominique Lapierre donne par la suite plusieurs millions de dollars à des programmes de lutte contre la lèpre, le choléra ou la tuberculose, pour la construction de logements ou la distribution de microcrédits. Parmi d’autres initiatives, l’écrivain, qui parlait couramment le bengali, avait ouvert plusieurs écoles dans la région. Une partie de leur financement provenait de la vente aux enchères (2006, 825 000 dollars) d’une robe portée par l’actrice Audrey Hepburn, dans le film « Diamants sur canapé » (1961). Il l’avait reçue en cadeau du couturier Hubert de Givenchy. Il était sous tutelle depuis 2014 en raison de sa santé. Son héritage faisait l’objet d’âpres discussions.
Dimanche, sa femme, Dominique Conchon-Lapierre, a annoncé son décès au quotidien Var-Matin, confiant dans cet entretien être « en paix et sereine depuis que Dominique ne souffre plus ».
Répondre
|
L'ancien pilote de Formule 1 français Patrick Tambay est mort des suites d'une longue maladie à l'âge de 73 ans.
Patrick Tambay a remporté deux Grands Prix, l'un en 1982 et l'autre en 1983, au volant d'une Ferrari. Il a également couru pour les écuries McLaren et Renault. Il a aussi gagné à deux reprises le championnat nord-américain CanAm (1977 et 1980). Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.
Répondre
|
Après Davide Rebellin, l'Italie perd à nouveau un très grand champion, Ercole Baldini s'en est allé. RIP
Répondre
|
Triste nouvelle pour les amis turfistes, Franck Anne est décédé à l'âge de 47 ans. RIP
Répondre
|
Percuté par un camion, le coureur cycliste italien Davide Rebellin est tragiquement décédé.
RIP
Répondre
|
@fraxinus
Il a retrouvé Charly Gaul au paradis des cyclistes…
Reste plus de la vieille école que André Darrigade (93 ans)
Répondre
|
Merci.
Eh non, le cycliste Anglade m’était inconnu 😕
Répondre
|
Rebonjour à toutes et à tous,
Bonjour Rollier,
À mon avis, simple homonymie. Le père de J-H était vétérinaire.( Wikipedia). Çela n'empêche évidemment pas d'avoir été cycliste professionnel avant.
Non, les amateurs de cyclisme des années 50/60 se souviennent certainement de Henri.
Bon appétit à tous.
Répondre
|
Quelque chose à voir avec Jean-Hughes Anglade ou simple homonymie ?
Répondre
|
On va essayer
Répondre
|
Bonjour à toutes et à tous,
Henri Anglade est décédé à 89 ans.
C'était, avec d'autres, le cyclisme de mon enfance !
Reposez en paix.
Répondre
|
Non, Line Renaud n’est pas morte 😊
Répondre
|
Fais ch.ier, j'ai été le voir en concert, comme Bill Haley , Chuck Berry, des légendes, des géants, quand j'entends les bouillies sonores que la jeunesse affectionne, je me dis que c'est vraiment la fin.
Répondre
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Jerry Lee Lewis est mort.
RIP
C''était un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.
Le rock n'était pas mon truc! Mon truc c'était plutôt le slow.
Pas parce que j'emballais, mais j'étais trop raide pour le rock...........
Mais j'aimais bien tout de même.
Répondre
|
Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et légende de l'art contemporain, est mort à 102 ans
C'est en 1979 que Pierre Soulages, dont on apprend la mort mercredi, avait inventé l'outrenoir qui a fait beaucoup pour sa renommée mondiale. Mais c'est bien plus tôt, lors d'un voyage de classe, que l'enfant de Rodez avait déclaré : "L'art sera la chose la plus importante de ma vie".
On le croyait un peu immortel ce peintre qui avait fêté ses cent ans au musée du Louvre, ce géant vêtu de sombre que le poids des ans courbait à peine. On le pensait éternel cet artiste muséifié de son vivant, exposé dans les plus grandes collections du monde, valeur refuge du marché de l’art. Au retour des hommages et rétrospectives, il ne pensait qu’à retrouver son cher atelier. Créatif jusqu’à son dernier souffle...
Le couple venait de fêter en ce mois d'octobre 2022 ses noces de chêne, soit 80 ans de mariage ! Le peintre vivait sur les hauteurs de Sète connue aussi sous le nom d'Ile singulière avec son épouse Colette âgée elle de 101 ans
Répondre
|
L'écrivain Jean Teulé est mort mardi 18 octobre 2022 à Paris. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort (peut être due à une intoxication.
Mardi 18 octobre 2022 dans la soirée, l’écrivain Jean Teulé est décédé à 69 ans dans son logement dans le 3e arrondissement de Paris. Il serait mort d’une intoxication alimentaire après un repas dans un restaurant parisien.
Selon une information du parquet à actu Paris, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de l’écrivain à succès.
Né en 1953, Jean Teulé avait commencé à évoluer dans le milieu du dessin, puis dans celui de la télévision. Il était notamment présent dans l’émission L’Assiette Anglaise sur Antenne 2. Il était également animateur de l’émission Nulle part ailleurs sur Canal +.
Ce qui a principalement fait connaître Jean Teulé, ce sont ses romans. Passionné d’histoire, l’écrivain a raconté la vie de nombreuses personnalités historiques, souvent sous un ton vulgarisateur et plein de verve.
Du Paris de la Guerre de Cent Ans dans Je, François Villon au Paris romantique de Crénom, Baudelaire ! en passant par celui du massacre de la Saint-Barthélémy de Charly 9, Jean Teulé aura souvent raconté la capitale au fil de sa plume.
Il était le compagnon de Miou Miou...
Répondre
|
Bruno Bagnoud, co-fondateur d'Airs Glaciers, vient de décéder.
Il a rejoint son fils, François-Xavier, qui est décédé lors d'un accident d'hélicoptère lors du Paris-Dakar de 1986 aux côtés notamment de Thierry Sabine, organisateur du rallye et du chanteur Daniel Balavoine.
RIP
Répondre
|
Les passionnés de la moto vont déplorer le décès de Phil Read, septuple champion du monde. RIP
Répondre
|
Sacheen Littlefeather, deux semaines avant de décéder, a reçu des excuses publiques de l'Académie des Oscars, pour avoir été huée il y a cinquante ans, en protestant contre le traitement des Amérindiens dans l'industrie cinématographique. RIP
Répondre
|