Décès de l'avocat et ancien ministre Georges Kiejman à 90 ans
Source AFP
Publié le 09/05/2023 à 12h48
Homme de gauche et de culture proche de Pierre Mendès France et François Mitterrand, Georges Kiejman a été pendant plus d'un demi-siècle une brillante figure du barreau associée à de retentissantes affaires judiciaires.
Né à Paris le 12 août 1932, il est le fils d'un artisan mort en déportation (il se disait d'ailleurs "Juif de la diaspora et berrichon"). Jeune homme pauvre, il fait ses études secondaires à Saint-Amand-Montrond (Cher).
Après son diplôme d'études supérieures de droit public, il est avocat à la cour d'appel de Paris dès 1954 et devient deuxième secrétaire de la Conférence du stage.
Au civil, où sa causticité le rend redoutable, il est spécialiste des affaires de propriété littéraire, d'édition, de cinéma, de presse. Il a été notamment l'avocat des éditions Gallimard de longues années comme celui de Gaston Defferre, Simone Signoret, Eugène Ionesco ou Roland Barthes.
Au pénal, il se plaisait à dire que ses clients étaient "atypiques". Georges Kiejman a ainsi défendu le militant d'extrême gauche Pierre Goldman, acquitté du double meurtre des pharmaciennes du boulevard Richard-Lenoir à l'issue de son second procès en 1976.
Il avait aussi représenté les intérêts des Etats-Unis lors du procès de Georges Ibrahim Abdallah, le chef présumé des Fractions Armées révolutionnaires libanaises (FARL), condamné à perpétuité pour les attentats proche-orientaux à Paris en 1986.
Il a défendu également les autonomes italiens, les Cahiers du cinéma, la Nouvelle Vague, Robert de Niro, le préfet Yves Bonnet, la famille de Malik Oussekine, l'étudiant tué en marge des manifestations contre les lois Devaquet en 1986, les enfants du général Oufkir détenus au Maroc, les époux Aubrac, Charlie Hebdo...
En mai 1991, ce dandy devient ministre délégué à la Communication, après un passage de six mois comme ministre délégué auprès du garde des Sceaux. Il est ministre délégué à la Coopération internationale et au Développement entre 1992 et 1993.
En 2011, cet homme de gauche avait défendu Jacques Chirac dans le procès des emplois fictifs à la Mairie de Paris.
Marié à l'actrice Marie-France Pisier puis, depuis 1983, à la journaliste Laure de Broglie, il avait publié en 2021 "L'Homme qui voulait être aimé" (Grasset) avec Vanessa Schneider.
Répondre
|
Décès du grand écrivain Philippe Sollers, à l’âge de 86 ans.
Répondre
|
Le chanteur folk Gordon Lightfoot n’est plus
La Presse canadienne à Toronto 1 mai 2023
Gordon Lightfoot, le légendaire chanteur folk dont les refrains racontaient l’identité canadienne, est décédé à l’âge de 84 ans.
Victoria Lord, représentante de la famille, a annoncé que le musicien à l’origine des ballades canadiennes classiques Early Morning Rain et The Wreck of the Edmund Fitzgerald s’est éteint lundi soir dans un hôpital de Toronto
https://www.youtube.com/watch?v=ChrQhJtbOgA
ci-dessous Gordon Lightfoot - Complete Greatest Hits | Gordon Lightfoot Best Songs Playlist
https://www.youtube.com/watch?v=5ZsnnvcPuNg
The Wreck of The Edmund Fitzgerald (Live In Reno)
Répondre
|
En sautant vers l'au-delà, Ralph Boston a effectué son dernier saut. RIP
Répondre
|
Si j'ai dit à François, "Repose en Paix", comme j'aurai pu le dire à une autre personne, il ne m'arrivera jamais de me souvenir ou de ressortir des gamelles !
Répondre
|
Repos en paix, Harry.
Répondre
|
Adieu Harry,
Toi qui m' as fait connaître
++Une île au grand soleil, un ilot parmi tant d'autres pareils...++
Tu feras à jamais partie de mes souvenirs de la Mer des Antilles.
Répondre
|
Il se murmurait sous d'autres cieux que Yan Piat attendait avec impatience Trottinette et l'Encornet.
C'est toujours émouvant les retrouvailles
Répondre
|
Le chanteur Moonbin, du groupe de KPOP "Astro", s'est éteint à l'âge de 25 ans ce matin
Répondre
|
Anne Perry, meurtrière et très prolifique romancière anglaise, à 84 ans.
Répondre
|
La couturière anglaise Mary Quant à 93 ans.
Répondre
|
Décès de l'évêque contestataire Jacques Gaillot à 87 ans.
Répondre
|
Tous les amis de la musique déplorent le départ du compositeur de musique japonais Ryuichi Sakamoto. RIP
Répondre
|
Ah ……que de souvenirs avec cette magnifique mélodie qui approchait du sublime.
J’ai dancé, dragué, flirté, ….
Ça nous change un peu du rap.
Encore que le rap façon Léo Ferré, ..c’était autre chose. ça avait de l'allure.
RIP
Répondre
|
Game over ?
Répondre
|
Marion Game nous a quittés. Finie les Scènes de ménage avec Gérard Hernandez.
RIP
Message complété le 24/03/2023 11:53:53 par son auteur.
Finies
Répondre
|
La chanteuse et scénariste Emmanuelle Mottaz, connue pour « Premier baiser », figure du Club Dorothée, s’est éteinte à 59 ans
Répondre
|
+4800% des morts liées a la vaccination aux US sur un an
On se demande bien pourquoi
Pas un mot chez nous bien entendu
Répondre
|
Dick Fosbury qui a laissé son nom à une façon de pratiquer le saut en hauteur, s'est éteint. RIP
Répondre
|
Le jeune rappeur sud-africain de 28 ans Costa Titch est mystérieusement décédé sur scène. Une autopsie doit être réalisée et une enquête a été ouverte.
Un mois après l'assassinat du rappeur Kiernan Forbes en Afrique du Sud, le décès de Costa Titch, étoile montante du rap sud africain, survenu alors qu'il donnait un concert ce samedi 11 mars, secoue le monde de la musique, rapporte l'AFP, citée par TF1. Connu pour son titre Big Flexa, qui connaît un large succès sur Youtube, Costa Titch donnait un show près de la capitale sud-africaine Johannesburg, lorsqu'il s'est effondré une première fois.
Répondre
|