Suicides ou meurtres déguisés ? Une vague de décès dans les rangs des oligarques russes interroge
le 27 avril 2022
Depuis la fin février, six oligarques russes ont disparu dans de troublantes circonstances. Ils sont quasiment tous de hauts responsables de l'entreprise Gazprom.
C'est une étrange loi des séries. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, une vague de suicides semble toucher les oligarques russes. Six d'entre eux ont disparu dans d'étranges circonstances. À chaque fois, le même scénario : l'homme est retrouvé pendu par son jardinier ou par un ami. Près de lui une lettre d'explication, un couteau, et à quelques mètres, les corps d'une épouse et d'enfants lacérés de coups de couteaux. Une telle succession de suicides, aussi rapprochés dans le temps, dans des conditions quasi similaires, "c'est d'emblée suspect", précise un bon connaisseur de la galaxie Poutine. Qui n’hésite pas à évoquer l'hypothèse de meurtres déguisés.
Tous ou presque sont des hauts responsables de Gazprom
Car toutes les victimes ont un point commun, au-delà d’être de riches hommes liés de près ou de loin au pouvoir russe. Ils sont tous ou presque des haut-placés de l'entreprise Gazprom, géant russe de l'énergie en lien étroit avec le Kremlin. Et cette société n'hésite pas à interférer dans les enquêtes policières menées sur ces suicides à répétition. Le 25 février notamment, au lendemain de la déclaration de guerre, l'enquête commence à peine au domicile d'Alexander Tyulyakov. Il vient d’être découvert pendu dans le garage de son chalet, près de Saint-Pétersbourg. Les légistes font leurs constations : c'est le moment choisi par une poignée d’agents qui se présentent comme une équipe de sécurité de Gazprom, venue boucler la scène de crime. Médecins et policiers sont alors poliment mis à l'écart.
Des oligarques retrouvés morts en Espagne ou au Royaume-Uni
Cette vague de suicides ne touche pas que des oligarques basés en Russie. Comme le raconte Nesweek, certains sont retrouvés morts en Espagne ou au Royaume-Uni. Le 22 avril, le corps de Sergeï Protosenya, ancien cadre d’un autre géant de l’énergie, Novatek, est retrouvé dans le jardin d’une villa en Catalogne. Vivant en France, il se trouvait à Lloret del Mar pour les vacances de Pâques avec sa femme et sa fille. La police locale évoque deux pistes possibles. La première : l'homme aurait tué sa famille à l'aide de la hache et du couteau retrouvés près de lui. La seconde : tous ont été assassinés, et la scène disposée de sorte à faire croire à un suicide.
Comme Sergeï Protosenya une partie de ces oligarques s’étaient exilés. Certains redoutaient depuis quelques semaines de se trouver en situation de faillite. C’est là une autre piste pour expliquer le geste de ces hommes, affaiblis financièrement par les sanctions internationales. Privés des devises étrangères qui leur permettaient d'assurer leur train de vie.
Répondre
|
Le chanteur belge Arno est mort à l'âge de 72 ans, annonce son agent
franceinfo
France Télévisions
Publié le 23/04/2022 17:59
Le chanteur belge Arno, connu notamment pour son morceau Les filles du bord de mer, est mort à l'âge de 72 ans, a annoncé samedi 23 avril son agent Filip De Groote, cité par la télévision flamande VRT et Le Soir.
Le chanteur, qui luttait contre un cancer du pancréas depuis 2019, avait dû annuler en juillet dernier tous ses concerts prévus en France, Belgique, Suisse et Pays-Bas jusqu'à la fin 2021, ses médecins lui ayant prescrit "du repos".
"Il va nous manquer à tous, à sa famille, à ses amis et à ses musiciens. Il sera toujours avec nous grâce à la musique qui l’a maintenu en vie jusqu’à la fin", a déclaré dans un communiqué Filip De Groote.
Un album posthume à paraître
Selon VRT, le chanteur à la voix rocailleuse, parfois décrit comme "le Tom Waits belge", travaillait dans les dernières semaines de sa vie à un nouvel album, qui sortira à titre posthume. "Le disque n'est pas encore terminé", a précisé Filip De Groote. "Nous préférons le finir tranquillement plutôt que de le sortir rapidement."
Né le 21 mai 1949 à Ostende, ville côtière flamande à laquelle il est resté très attaché et qu'il évoque dans ses chansons, Arno Hintjens avait débuté sa carrière au sein du groupe rock TC Matic dans les années 80, avec notamment la chanson "Putain, putain" ("Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens"), un titre repris récemment en duo avec un autre Belge, Stromae.
C'est en solo qu'il s'est ensuite révélé à un plus large public, grâce à des chansons comme Les yeux de ma mère ou ses reprises dont il s'était fait une spécialité, en particulier Les Filles du bord de mer d'Adamo, mais aussi Le Bon Dieu de Jacques Brel ou Elisa de Serge Gainsbourg.
Chanteur inclassable, mélangeant blues, rock'n'roll, punk et bal musette, poète du plat pays, amoureux des mots, des femmes et de la liberté, Arno ne s'est jamais arrêté de créer, de chanter et de raconter ses histoires et ses peines de coeur noyées dans l'alcool. Son titre Santé raconte les déboires de tous les cocus du monde entier.
Parolier insatiable, travailleur acharné, il a écrit au total plus d'un millier de titres en anglais, français ou flamand et laisse une quinzaine d'albums en solo. Dans le dernier, un disque bouleversant baptisé Vivre, paru en 2021, il reprenait nombre de ses succès en version piano-voix en compagnie du jeune pianiste lillois Sofiane Pamart.
Répondre
|
Guy Lafleur, la légende des Canadiens de Montréal, s'est éteint à 70 ans. Il avait remporté 5 fois la Coupe Stanley.
RIP
Répondre
|
... mais sous la peau craquelée, verdâtre et vieille du crapaud
de ses jeunes années, folâtre et veille encore un coeur beau
Libre adaptation, revue et corrigée, des Stances à Marquise
Répondre
|
@hellforthem
Exact, la Compagnie n’était que Section et le poète n’est que crapaud…
Répondre
|
Bel hommage, si ce n'est que la compagnie n'était en réalité qu'une section
Répondre
|
C’est PAS MA FAUTE mais c’est LA VÉRITÉ Jacques Perrin est parti pour L’OMBRE. Il n’était pas UN HOMME À MOITIÉ et encore moins UN HOMME DE TROP lui qui écrivait dans son JOURNAL INTIME qu’il n’aimait pas LA CORRUPTION.
LE CRABE-TAMBOUR a pris LA FUITE AU PARADIS même si SATAN CONDUIT LE BAL.
LE CHEVALIER À LA ROSE toujours avec LE SOLEIL DANS L’OEIL à définitivement franchi LA LIGNE DE DÉMARCATION abandonnant son étrange PEAU D’ANE dans LES EAUX DORMANTES de L’ÉCUME DES JOURS.
LES PORTES DE LA NUIT se sont fermées et bien sûr LA FILLE A LA VALISE à LA PETITE VERTU fait LA GRIMACE en repensant À LA VIE ARDENTE passée avec le beau lieutenant de LA 317ème COMPAGNIE.
Voilà c’est fini et place AU LONG SILENCE.
Merci à cet acteur pour les bons moments qu’il nous a offert.
Répondre
|
Pour saluer sa mémoire, France 5 a décidé de diffuser ce vendredi, à 21h, Le Crabe-Tambour, dans lequel l’acteur interprète le rôle-titre, un lieutenant de vaisseau surnommé ainsi. Ce film de Pierre Schoendorffer, sorti en 1977, est aussi porté par Jean Rochefort.
Le long-métrage Breakfast Club que France 5 avait prévu de diffuser au départ sera reprogrammé ultérieurement.
Répondre
|
Jacques PERRIN, le sous-lieutenant TORRENS de la 317e section, aujourd'hui à 80 ans.
Répondre
|
"L'éternelle adolescente du cinéma italien", Catherine Spaak est décédée. RIP
Répondre
|
Fitoussi , économiste Keynésien...
79 ans
Répondre
|
Les Misérables sont en deuil, Michel Bouquet est décédé. RIP
Répondre
|
L’auteur japonais Fujiko Fujio A est décédé à l’âge de 88 ans,
Répondre
|
La mort de l'historien Jacques Rougerie, spécialiste de la Commune de Paris. Historien du XIXe siècle, il était l'auteur du « Procès des communards » et de « Paris libre, 1871 », deux ouvrages majeurs portant une nouvelle approche de l'insurrection de 1871. Il est mort le 22 mars, à l'âge de 90 ans.
“Il y a cent ans commun commune
Comme un espoir mis en chantier
Ils se levèrent pour la Commune
En écoutant chanter Potier
Il y a cent ans commun commune
Comme une étoile au firmament
Ils faisaient vivre la Commune
En écoutant chanter Clément…”
Répondre
|
Décès à 52 ans de Vincent Jaquet, ancien directeur technique national de la Fédération Française de Cyclisme et actuellement directeur du Centre Mondial du Cyclisme.
Dans sa jeunesse, il avait suivi une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives.
RIP
Répondre
|
Le rugbyman Federico Martin Aramburu a été tué hier soir à Paris. RIP
Répondre
|
A une semaine de ses 72 ans, William Hurt s'en est allé.
Il avait remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1985 pour "Le Baiser de la Femme Araignée"
RIP
Répondre
|
@jipes
Comme les trois mousquetaires ils étaient quatre… (pas toujours sur la même longueur d’onde d’ailleurs)
et avec eux “sous les pavés la plage”. Toute une époque.
Répondre
|
Alain Krivine nous a quittés. Il fut une figure de mai 1968 aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar.
RIP
Répondre
|
il semblerait que notre confiseur préféré nous ait quitté le 28/02 à 11h15.
J'aimais bien ses blagues.
Répondre
|