AFP, publié le dimanche 16 janvier 2022 à 14h05
L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé dimanche à son domicile de Bamako à l'âge de 76 ans, a appris l'AFP auprès de sa famille.
"Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à 09H00 (GMT et locales) à son domicile" à Bamako, a indiqué à l'AFP un membre de sa famille.
Cette information a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et de son entourage. M. Keïta, élu président du Mali en septembre 2013, avait été renversé par des militaires en août 2020.
La cause du décès n'a pas été précisée.
Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Cédéao.
M. Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l'ère démocratique du Mali. Il a notamment a été Premier ministre de 1994 à 2000.
Prétendant malheureux à l'élection présidentielle de 2002, il tient sa revanche en accédant au palais de Koulouba, le siège de la présidence malienne à Bamako, en 2013.
Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l'opposition et décédé en décembre 2020 du Covid-19.
Le coup d'Etat qui l'a renversé en août 2020 a été suivi d'un deuxième en mai 2021. La junte conduite par le colonel Assimi Goïta a annoncé son intention de diriger le pays pendant plusieurs années, alors qu'elle s'était engagée auparavant à organiser le 27 février des élections présidentielle et législatives afin de permettre le retour des civils au pouvoir.
Répondre
|
@damirov
En arrivant au paradis (ou ailleurs) Belmondo lui a dit “tu tombes bien je n’ai plus de costumes présentables”.
Répondre
|
A l'époque je crois me souvenir que Dalle et Anglade avaient été déclarés cas contact sur le plateau de 37,2 le matin. Sait on s'ils sont en bonne santé aujourd'hui ?
Répondre
|
Le réalisateur Jean-Jacques Beineix est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'une longue maladie.
Le HuffPost avec AFP
DÉCÈS - Le réalisateur Jean-Jacques Beineix, auteur du film culte “37°2 le matin”, est décédé jeudi 13 janvier à l’âge de 75 ans, a annoncé son frère Jean-Claude ce vendredi à l’AFP.
Celui qui s’est fait connaître du public grâce à Diva et 37°2 le matin, une histoire d’amour et de folie avec Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle, est décédé à son domicile parisien des suites d’une longue maladie. Fin 2016, Jean-Jacques Beineix a présidé le jury du 29e festival international du film de Tokyo.
“Je suis la somme d’un certain nombre d’erreurs et d’aventures de vie complexes. Je n’ai jamais rien fait pour qu’on m’aime. Ça devient compliqué aujourd’hui de faire un film pour moi parce que je suis un franc-tireur”, disait Jean-Jacques Beineix de lui-même.
Le réalisateur a connu un grand succès dans les années 1980, avec les films Diva, La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin ou encore IP 5 - L’île aux pachydermes, tournage au cours duquel Yves Montand trouva la mort.Jean-Jacques Beineix a réalisé son dernier long métrage en 2001, Mortel Transfert, avec Jean-Hugues Anglade et Hélène de Fougerolles. Il s’est ensuite essayé plus tard au théâtre en 2015 en mettant en scène Kiki de Montparnasse, au Lucernaire à Paris.
Le réalisateur a publié en 2020 son premier roman, Toboggan, un livre sur l’enfance, le temps qui passe et la solitude.
Répondre
|
Disparition de l'acteur Sidney Poitier à 94 ans.
Répondre
|
Sidney Poitier, premier acteur noir oscarisé, est mort à l’âge de 94 ans
Répondre
|
Fait pas bon avoir un nom qui commence par Bogda en ce moment
Répondre
|
Pour Peter Bogdanovich, la "Dernière Séance" s'est achevée.
Qu'il repose en paix.
Répondre
|
Une pensée pour Sabine Weiss qui était née en 1924 dans mon village.
RIP
Répondre
|
Il y en a un qui s'est fait vacciné ....?.... ou le contraire !
ça prouve tout !
Répondre
|
Effectivement jipes ´´´ à juste titre ´´´.
Pardon pour l'oubli.
Répondre
|
Et, à juste titre, il a reçu le Prix Nobel de la Paix.
R.I.P.
Répondre
|
Bonjour à toutes et à tous,
L'archevêque Desmond Tutu est décédé. Homme d'église, il a été un défenseur acharné de l'égalité en Afrique du Sud.
R.I.P.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Répondre
|
Bonjour à toutes et à tous,
Le Docteur François Lallemand est décédé.
Il a été avec le Professeur Christian Perronne le grand spécialiste français de la maladie de Lyme.
Généraliste, observateur méticuleux, d'une compétence presque inégalée, très humble, il était d'une disponibilité illimitée pour des patients désespérés par une errance médicale chez des prétendus spécialistes.
Il a préservé beaucoup de malades des séquelles de cette maladie très complexe.
Beaucoup vous pleurent ce matin et se demandent ce qui adviendra d'eux: ils sont orphelins d'un Docteur qui mérite un monument.
Reposez en paix, vous vivrez encore longtemps dans la mémoire de vos patients infiniment reconnaissants.
Répondre
|
Veronica Forqué, qui avait incarné le célèbre personnage de Kika dans le film du même nom, de Pedro Almodovar, s’est donné la mort, a-t-on appris de source policière. Son corps a été retrouvé lundi à son domicile, à Madrid.
L’actrice de 66 ans, l’une des plus populaires du cinéma espagnol des années 1980 et 1990, connue également pour ses rôles dans Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? et Matador de Pedro Almodovar, « s’est suicidée chez elle à Madrid », a expliqué cette source sans fournir davantage de détails.
Une carrière couronnée de quatre prix Goya
« Adieu Veronica Forqué, a tweeté l’acteur Antonio Banderas peu après l’annonce de son décès. J’ai travaillé il y a quelques années avec elle, et j’ai le souvenir d’une femme douce, spirituelle et d’une très bonne partenaire de jeu. RIP »
Née à Madrid en 1955, elle est la fille du réalisateur José Maria Forqué et de l’écrivaine Carmen Vazquez-Vigo. Faisant ses débuts au cinéma sous la direction de son père au début des années 1970, elle a vu sa carrière couronnée de quatre prix Goya, meilleure actrice (1988 et 1994 pour Kika) et meilleur second rôle féminin (1987 et 1988). Elle a également joué au théâtre et à la télévision.
Répondre
|
Lestat, Marius et Marcus font part de leur plus profonde emotion et lui souhaitent le repos éternel
Répondre
|
Anne Rice, autrice fantastique, mère des gothiques emo, reine noire des vampires, est décédée
Répondre
|
Décès de la romancière et journaliste Maryse Wolinski à 78 ans
Par Le Figaro avec AFP
DISPARITION - Journaliste, elle avait fait de l'amour la matière principale de ses romans. Et c'est l'amour qu'elle portait à Georges, son époux ,qui la poussera à célébrer inlassablement la mémoire du dessinateur assassiné lâchement lors de l'attaque de Charlie Hebdo.
La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans, a annoncé à l'AFP son éditeur, le Seuil.
Née à Alger, originaire du Lot-et-Garonne, elle a été mariée pendant 43 ans avec le dessinateur tué en janvier 2015. Ils ont eu une fille, Elsa. Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s'est consacrée à la littérature.
«C'est en 1988 qu'elle s'impose comme romancière à part entière, avec Au diable Vauvert, son premier roman, paru chez Flammarion : l'intimité et le secret, la vie de famille, l'amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs», souligne le Seuil dans un communiqué.
Suivront des succès comme Le Maître d'amour (1992), Lettre ouverte aux hommes qui n'ont rien compris aux femmes (1993) ou La Femme qui aimait les hommes (1998).
Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, trois récits poignants : Chérie, je vais à Charlie (2016), Le goût de la belle vie (2018) et Au risque de la vie (2020)».
Elle avait raconté que Wolinski n'était plus aussi heureux dans un journal qui avait perdu «l'ambiance rigolarde et fraternelle» de ses débuts. Elle déplorait par ailleurs que la sécurité n'ait pas été à la hauteur autour d'une rédaction régulièrement menacée pour ses critiques contre l'islam.
«Qui avait donc pris la décision d'alléger le dispositif de protection, et pourquoi? (...) Il y a eu des failles dans la sécurité de Charlie Hebdo et elles sont nombreuses», écrit-elle dans Chérie, je vais à Charlie.
Au procès de cet attentat fin 2020 devant la cour d'assises spéciale de Paris, elle était partie civile. Mais avant l'ouverture des débats, elle avait affirmé que l'audience ne répondrait pas à ses questions sur «les dysfonctionnements» de la police et de l'antiterrorisme.
Le Seuil l'a décrite comme une «fine observatrice de la société» et une militante «implacable de la liberté d'expression et des valeurs républicaines et démocratiques face à l'obscurantisme». «Elle aura porté avec une profonde conviction et un grand engagement le projet de création d'une Maison du dessin de presse et du dessin satirique», selon l'éditeur.
Répondre
|
Ecrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l’âge de 83 ans, a appris l’Agence France-Presse samedi auprès de sa famille.
Auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a indiqué à l’Agence France-Presse son fils, Vianney.
Ce pionnier du néoruralisme s’était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France. Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi restera comme l’un des pionniers de l’agroécologie – pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours.
« Il a touché de nombreuses personnes »
En lui, le moine bouddhiste Matthieu Ricard voyait un « frère de conscience ». Et il était admiré par des personnalités aussi diverses que l’actrice Marion Cotillard et l’ancien ministre Nicolas Hulot. Ses ouvrages, innombrables, ont rencontré à chaque fois un succès indéniable. Avec Cyril Dion – l’auteur du documentaire militant à succès Demain –, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts. « Parfois présenté comme un technicien, il s’intéressait à l’intériorité des gens », a souligné son fils Vianney auprès de l’Agence France-Presse. « Il a touché de nombreuses personnes. »
Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l’ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d’une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà « introduire dans le débat l’urgence écologique et humaine ». Père de cinq enfants, il a ensuite partagé son temps entre interviews, animation de ses fondations, conférences et rédaction d’ouvrages… Grand admirateur de Socrate, il disait que « chaque être humain doit tenter de se connaître de façon à se changer positivement ».
Répondre
|
Bonjour à toutes et à tous,
Pierre Rabhi est mort. RIP.
Bon dimanche avec les vôtres.
Répondre
|