Exact Voxpop!
Répondre
|
Bonjour,
@voxpop
Je ne sais pas si c'est la seule femme ...
... mais Geneviève de Galard a été nommée Légionnaire de 1ère Classe Honoraire le 30 avril 1954, jour de la commémoration de la bataille de Camerone, à Diên Biên Phu en pleine bataille aux côtés du lieutenant-colonel Bigeard (commandant le 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux) honoré de la même façon.
Répondre
|
Geneviève de Galard, l'infirmière de Diên Biên Phu (ou l'Ange de Diên Biên Phu) le 30 mai 2024 à 99 ans.
Répondre
|
Grayson Murray, deux fois vainqueur du PGA Tour, est décédé samedi matin à l'âge de 30 ans.
Répondre
|
Mort de Marie-France Garaud : une vie dans l’ombre de Pompidou et Chirac
L’ancienne conseillère des présidents Georges Pompidou et Jacques Chirac, Marie-France Garaud est décédée ce 22 mai à l’âge de 90 ans. Autant admirée que redoutée, cette gaulliste de la première heure connaît une ascension politique au milieu des années 70.
Née le 6 mars 1934 à Poitiers, Marie-France Garaud démarre d’abord une carrière d’avocate au barreau de sa ville natale à seulement 20 ans avant de poser ses valises à Paris, où elle devient attachée juridique au ministère de la Marine puis attachée parlementaire de Jean Foyer au ministère de la Coopération (1961-62) et au ministère de la Justice (1962-1967).
Une emprise sur Chirac
Cette gaulliste de la première heure connaît une véritable ascension politique au milieu des années 70. Conseillère technique de Georges Pompidou, à Matignon puis à l’Elysée (1967-1974), elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes. En duo avec le conseiller Pierre Juillet, elle est autant admirée que redoutée, tant le tandem fait et défait les carrières.
En 1974, Marie-France Garaud est particulièrement affectée par la mort de George Pompidou et se rapproche peu à peu de Jacques Chirac, qu’elle participe à mener à l’Hôtel Matignon. Deux ans plus tard, elle l’incite à passer la main et dépose même sa lettre de démission à Valéry Giscard d’Estaing. « Je sais, Jacques ne veut pas vous parler. Voilà, je vais vous dire. » avait-elle dit face au président de la République, s’est souvenue la journaliste Michèle Cotta auprès de Paris Match.
Après avoir fondé le RPR, poussé par Marie-France Garaud, Chirac se sépare finalement d’elle en 1979. Son épouse Bernadette ne supportant plus l’emprise de la Poitevine sur son mari. En 1981, elle présente sa candidature à l'élection présidentielle mais s'illustre pas un échec cinglant. Elle totalise seulement 1,33% des suffrages.
Pour tenter de se relancer, Marie-France Garaud crée et dirige alors l’Institut international de géopolitique en 1982, avant de faire son retour dans l’arène politique lors de la campagne contre le traité de Maastricht en 1992.
À Bruxelles avec Pasqua et de Villiers
Celle qui lorgne alors sur Bruxelles parvient à se faire élire eurodéputée en 1999 sur la liste menée par Philippe de Villiers et Charles Pasqua. Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Marie-France Garaud avait épousé l’avocat Louis Garaud, décédé en 2001, avec qui elle avait eu deux fils.
Depuis l’annonce de son décès, plusieurs figures de la droite ont vivement réagi. Henri Guaino, ancien député UMP puis LR et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy a notamment déploré auprès de Paris Match la perte d’une « grande dame » « attachante », qui avait « une haute idée de ce qui faisait la valeur des être humains ».
Répondre
|
Marie-France Garaud, haut fonctionnaire et femme politique française, est décédée.
RIP
Répondre
|
Mort de Jean-Claude Gaudin : Les obsèques de l’ancien maire de Marseille auront lieu jeudi
HOMMAGE•Le cardinal Jean-Marc Aveline donnera l’office qui se déroulera dans la cathédrale de la Major
Publié le 21/05/2024
« Tous les Marseillais sont bien sûr invités à venir à la cathédrale de la Major », située non loin du Vieux-Port et surplombant la Méditerranée, a précisé une source proche de celui qui fut maire (RPR, UMP puis LR) de la deuxième ville de France entre 1995 et 2020. La messe d’obsèques sera présidée à 15 heures par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a précisé le diocèse de la cité phocéenne.
Un hommage républicain ce mardi à Marseille
Lors des grandes cérémonies, la cathédrale peut accueillir jusqu’à 3.000 personnes. Un temps prévue, la présence du président Emmanuel Macron n’est désormais plus d’actualité en raison de son départ mardi soir pour Nouméa pour tenter d’apaiser la crise en Nouvelle-Calédonie. Jean-Claude Gaudin a été victime d’un arrêt cardiaque lundi dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie et n’a pu être ranimé, avait indiqué une source de son entourage, précisant que l’ex-maire était « fatigué » mais que « rien ne laissait présager » son décès soudain.
Un « hommage républicain » doit lui être rendu mardi à 17 heures à la mairie centrale en présence de l’actuel maire divers gauche Benoît Payan. Les drapeaux de la mairie centrale, sur l’emblématique Vieux-Port, sont en berne depuis lundi, comme ceux de l’Hôtel de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qu’il avait aussi présidée. Tous sont entourés d’un brassard noir en hommage à Jean-Claude Gaudin.
Répondre
|
Karl-Heinz Schnellinger, défenseur allemand, s'en est allé rejoindre ses copains de la Mannschaft. RIP
Répondre
|
James Simons :
Répondre
|
L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort
Elf, Urba, Clearstream, les frégates de Taïwan, Kerviel, Cahuzac ou encore Balkany... le nom de l’ancien magistrat financier était associé à un grand nombre d’affaires retentissantes. Il avait 71 ans.
Renaud Van Ruymbeke, qui vient de mourir à 71 ans des suites d'un cancer, a longtemps été la figure de la lutte contre la corruption. Silhouette élancée, fine moustache, élégant, discret et plein d'humour, ce magistrat père de sept enfants était aussi un mélomane averti, pianiste classique d'excellent niveau - quelques-uns de ses récitals ont enchanté les murs du vieux palais de justice de Paris -, ainsi qu'un grand amateur de football.
Né en 1952 à Neuilly-sur-Seine, il s'était retrouvé très jeune sous les feux de l'actualité. En poste à Caen, il est chargé en 1979 d'instruire sur la mort intrigante du ministre de Valéry Giscard d'Estaing et ancien résistant Robert Boulin, retrouvé apparemment noyé dans une mare peu profonde de la forêt de Rambouillet. Bien décidé à faire la lumière sur ce décès officiellement considéré comme un suicide, thèse encore à ce jour mise en doute par la famille du défunt, Renaud Van Ruymbeke bouscule le pouvoir en place à une époque où pareille insolence n'est pas de mise – les temps ont bien changé. Alain Peyrefitte, garde des Sceaux, le qualifiera de «juge rouge qui veut faire un carton sur un ministre», formule méprisante qui ne correspond en rien au personnage.
«RVR», on va le voir, n'a jamais affiché de parti pris politique. En dépit d'un bref passage au parquet au début des années 80, il restera comme une référence d'homme du siège, pour avoir usé des prérogatives considérables de sa fonction avec mesure. «Nous rendons justice les mains tremblantes», avait un jour rappelé Guy Canivet, quand il était premier président de la cour de cassation. La formule de ce grand magistrat convenait à Renaud Van Ruymbeke.
Il était connu pour rarement envoyer des mis en cause en détention provisoire quand le juge des libertés et de la détention (JLD), désormais chargé d'en décider, n'existait pas. Son nom apparaît dans nombre de procédures retentissantes. En 1992, il mène une perquisition au siège du PS dans le cadre de l'enquête sur le financement frauduleux du parti de François Mitterrand via les fausses factures de l'officine Urba. Une première. Comme en écho aux propos dénigrants d'Alain Peyrefitte, l'ancien premier ministre Laurent Fabius persifle : «S'il continuait à être plus anti-socialiste qu'anticorruption, [il pourrait] y avoir une affaire Van Ruymbeke».
Le juge n'était anti-rien ; le cosignataire en 1996 de l'appel de Genève contre la corruption était pour l'éradication des infractions financières qu'il a traquées tout au long de sa carrière. Mais pas seulement. À la fin des années 90, il permet de résoudre l'affaire de la mort de la jeune Anglaise Caroline Dickinson en soumettant tous les habitants masculins d'un village à un test ADN – une première là aussi.
Financement du Parti Républicain (ancienne formation de droite présidée par François Léotard), affaires Jérôme Kerviel contre Société Générale ou fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, volet financier de l'attentat de Karachi, Renaud Van Ruymbeke reste le protagoniste de la plupart des dossiers financiers épineux à forts enjeux politiques. L'un d'eux lui a valu des déboires qui ont profondément meurtri cet homme d'une honnêteté scrupuleuse, ce magistrat qui privilégiait les échanges avec les avocats pour lesquels il éprouvait un profond respect.
Il instruit, au début des années 2000, la nébuleuse affaire des frégates de Taïwan (une histoire de rétrocommissions faramineuses sur fond de marché d'armement entre la France et la république asiatique). En 2004, il rencontre, en dehors du cadre légal, Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS qui aurait des «révélations» à lui faire. Peu après, le magistrat reçoit sous plis anonymes des listings supposés de clients de Clearstream, chambre de compensation (et non pas banque) luxembourgeoise. Parmi ces fraudeurs fiscaux présumés : Nicolas Sarkozy. Tout est bidon. Le juge s'en rend compte rapidement.
Il a été reproché à «RVR» de n'avoir pas averti ses collègues en charge du dossier et d'avoir pratiqué le hors procédure – bien que beaucoup l'aient fait à l'époque, certains bien davantage que lui. Lâché par une partie de sa corporation, ce qui n'est pas banal, Renaud Van Ruymbeke s'était retrouvé traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature, qui l'a exonéré de tout manquement. Restait le sentiment cuisant de s'être laissé instrumentaliser dans une de ces affaires où, d'ordinaire, c'est lui qui menait la danse.
En 2016, ce pionnier des commissions rogatoires internationales avait vu avec satisfaction la création de la Convention judiciaire d'intérêt public (Cjip) qui permet aux entreprises soupçonnées de corruption, de trafic d'influence ou de fraude fiscale d'échapper aux poursuites pénales en versant une amende. Des poids lourds comme Airbus (2,1 milliards d'euros en 2020), Google (500 millions d'euros en 2021) ou McDonald's (1,25 milliard en juin 2022) sont ainsi passés à la caisse pour mettre un terme à des enquêtes judiciaires.
Une nouvelle génération de magistrats anticorruption a peu à peu pris le relais. D'aucuns ne ressemblent à «RVR» ni dans leurs méthodes, souvent plus brutales, ni dans leur interprétation rigoriste du Code pénal, qui les conduit fréquemment à considérer le Barreau comme un ennemi irréductible de la justice. Illustration de ces divergences : co-saisi avec Serge Tournaire de l'affaire dite «des écoutes Bismuth», Renaud Van Ruymbeke avait refusé de signer le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, estimant les charges insuffisantes à l'encontre d'une personnalité qui, pour employer un euphémisme, n'était pas son ami.
On connaît la suite: le juge Tournaire a signé seul l'ordonnance de renvoi, et l'ancien président de la République a été condamné en première instance puis en appel à trois ans de prison dont un ferme à exécuter par port d'un bracelet électronique. Un pourvoi a été formé devant la cour de cassation.
Pascal Gastineau, ancien président de l'Association française des magistrats instructeurs (Afmi) se souvient d'un collègue «extrêmement humain, qui serrait la main aux vigiles en arrivant au pôle financier». «Il avait encore de nombreux projets, ajoute-t-il. Il souhaitait notamment mettre au point un programme de formation à la lutte anticorruption à l'intention de la Moldavie». Le cancer qui s'était déclaré peu après son départ à la retraite, en 2019, ne lui a pas laissé le temps de le concrétiser.
«Le juge Renaud Van Ruymbeke nous a quittés. La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J'adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches», a écrit le garde des Sceaux et ancien avocat, Éric Dupond-Moretti, sur X.
Répondre
|
Ian Gelder l'acteur de "game of thrones" est parti, à 74 ans
Répondre
|
L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort à l’âge de 71 ans
Répondre
|
Fred Dewilde, dessinateur et survivant de l’attentat du Bataclan, s’est suicidé
Auteur de plusieurs bandes dessinées témoignant de son traumatisme et de son parcours de reconstruction, Fred Dewilde s’est donné la mort, neuf ans après les attentats du 13 novembre 2015.
Répondre
|
La présentatrice TV Géraldine Carré ( confessions intimes etc ) à 54 ans
Répondre
|
Bernard Hill, l'immense acteur britannique à 79 ans
le seul acteur a avoir joué dans deux film à plus de onze oscars
Répondre
|
Bernard Pivot, journaliste, créateur d’« Apostrophes », est mort
Sa célèbre émission littéraire, qu’il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l’édition. Ancien président de l’Académie Goncourt, il avait, en plus des livres, deux passions : les bons vins et le football. Bernard Pivot est mort lundi à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.
Répondre
|
Mike Pinder le leader et fondateur des Moody Blues à 82 ans
Répondre
|
Demain le 19 avril 2024 jour commémoration d'un événement.
Le 19 avril 1943, date où il a eu lieu. Le soulèvement du ghetto de Varsovie, l’acte de résistance désespéré des juifs polonais.
C'est un des événements les plus connus de la Seconde Guerre mondiale.
Le 19 avril 1943, une poignée de combattants juifs se révoltent contre la barbarie nazie qui, depuis juillet 1942, a méthodiquement entrepris la déportation et l’extermination des 400 000 juifs entassés dans le ghetto de Varsovie.
Trois semaines après cette insurrection finale, il ne reste plus rien du ghetto et de ses habitants.
Seuls 40 survivants sont parvenus à s’enfuir par les égouts de la ville.
Répondre
|
L'injustice où qu'elle soit est une menace pour la justice partout"
Le 16 avril 1963, Martin Luther King Jr. écrit sa "Lettre de la prison de Birmingham"
RIP
Répondre
|
Les jumeaux siamois les plus âgés du monde, Lori et George Schappell, sont morts
Ils étaient reconnus par le Guinness world records comme étant les plus vieux jumeaux siamois du monde. Les Américains Lori et George Schappell sont morts, à l'âge de 62 ans.
Répondre
|