@sergio
Tu peux mettre personne en place, il y aura censure.
Macron ou pas, le RN et LFI veulent la présidentielle et le Gvt.
Nos politiques veulent le pouvoir, rien de +.
Au final peut être que l'armée pourrait relancer la stabilité (si bien quelle ne soit pas orienté politiquement)
Répondre
|
je note : "Macron a encore fait une erreur …"
Si c'était qu'une, ça irait encore.
mais là… Il a même ruiné le paillasson de l'élysée.
Répondre
|
Bonjour à tous
Macron a encore fait une erreur en excluant deux partis, RN et LFI ; attendez vous à des censures.
Le cirque va continuer, encore une dinguerie Fipuaa.
Bonne journée
Il y a des millions d’électeurs qui font pas partie de notre démocratie , bravo …….
Répondre
|
le pen a encore et encore trahit ses électeurs pour sauver macron prouvant qu'elle est pourrie comme les autres. Si les gens avaient un cerveau elle verrait son parti s'effondrer instantanément après une telle trahison!
qui peut on encore voter aujourd'hui pour cette mafia qui détient le pouvoir la caisse et les forces de l'ordre qui nous tirent dessus ?
quelle année 2025!
Répondre
|
Bon, je vais faire la mienne aussi !
; )
De source américaine, le paillasson de l'Élysée est usé jusqu'à la corde et doit être changé…
Répondre
|
Bonjour à tous
On en apprend tous les jours :
Comment voulez-vous faire confiance à de tels individus ? si cela est réel ce qui ne me surprendrait pas il risque d’y avoir quelques secousses dans les hautes sphères.
La cote de popularité de notre Jupiter va tomber bien basse, encore une dinguerie Fipuaa.
Bonne journée
Répondre
|
sauf que là les citoyens sont aveugles et sourds !
Répondre
|
Toutes ces magouilles depuis deux jours me rappellent le meeting d’Apalachin dans les années 50. Pas vous ?
Répondre
|
pendant que les français discutent du capharnaüm du moment, macron annonce l'identité numérique depuis....l'Allemagne
votre vie privée est terminée c'est acté
Répondre
|
@ Alioche,
*Doucement les basses*
Si tu as bien compris mon message du 6 octobre, tu verras que je n'ai soulevé qu'une constatation à savoir que l'on devait la situation actuelle à cause de ceux qui ont voté Macron en 2017 et qui l'ont maintenu au pouvoir en 2022. Et ceux-ci étaient libres de le faire et de se congratuler tout à loisir.
Je ne t'ai pas catalogué en "bon" ou "mauvais" mais, et sans te connaître, je t'ai assimilé à ce constat. Libre à toi d'accepter ou de rejeter ma réflexion.
Passe une bonne soirée.
Répondre
|
@ Dubaisan
Concernant "Sortir, c'est prendre le risque se punir 2 fois : en vendant et en rachetant…"
Ça veut dire se retirer partiel ou totalement du marché pour un temps, sans avoir de certitude que ce qu'on craint se produise et revenir après un temps dont on ignore totalement si le moment choisi est le bon timing…
Concernant le fonctionnement, je me fais un plan d'investissement annuel que je complète en cours d'année (toujours supérieur à mes capacités pour choisir les meilleurs opportunités dans la liste le temps venu) et donc quand j'ai de l'argent qui rentre, j'ai toujours à faire pour le réinvestir en travaillant mes fondamentaux en terme de gains.
Le niveau de cours me sert à apprécier le niveau de soldes du titre.
Ensuite, j'empoche les dividendes et j'attends que les gains montent au cumul… Si ça marche vraiment pas, je coupe ou j'élague…
Répondre
|
@ Obywan
Et tu as oublié :
• le Krack boursier Chinois d'aout 2015 sur fond de guerre de publication des chiffres de la croissance chinoise
• le krack pétrolier de 2020 avec le WTI en cours négatifs
• l'abandon des filiales de groupes européens en Russie
• le bordel de l'Otan
: )
Message complété le 08/10/2025 18:01:14 par son auteur.
• et la crise immobilière dernièrement en France
Répondre
|
@dubé
A chaque incertitude je voyais un CAC plonger..
Mais le plongeon il est calculé par les financiers et travaillé en amont pour faire sauter les porteurs en mode panique, c'est à dire leur couper l'herbe sous le pied leur laissant que les racines.
Mais comme une plante, le marché se redresse toujours.
C'est donc impossible à mesurer, le tout est d'être prêt le jour J.
Le marché anticipe toujours.
Et je pense que certains ici ne seront pas d'accord, mais le marché est haussier depuis "Mars 2009" (2465 >> 8259)
Subprime
Crise EU
Brexit
Arrivée de Trump 1er mandat
Covid-19
Trump second mandat
Sans oublier les bouleversements politiques : ITA, ESP, ALL,UK,FR
Sans oublier UA/RU 2014-2022
La guerre au moyen orient
Alors bon, pricé un effet politique FR c'est peanuts (1000pts perdu dissolution 2024 >> 8000-7000)
Et l'incertitude fait le marché, faut juste avoir un biais psychologique endurant.
Vendre ou garder par contre c'est personnel, chacun doit suivre ses convictions.
Tu es pessimiste, je suis plutôt modéré.
A suivre
Répondre
|
Je note : "Ça fait donc un paquet d'incertitudes"
Dis moi donc depuis l'an 2000 en quelle année, il n'y a pas eu d'incertitudes…
Maintenant, je les gère, je lis le marché à l'envers en cherchant systématiquement à voir l'autre coté des pièces.
Et ainsi j'achète que les autres vendent : dernièrement depuis 2 ans, j'ai acheté beaucoup d'équipementiers et chargé mes lignes constructeurs auto ( stellantis, renault, Porsche Automobil Holding, Peugeot invest, Forvia, OPmobility, Valeo, Mutarès SE, Schaeffler SE ). Je suis pas pressé, j'ai des super PRU et j'attends l'annulation du tout électrique de 2035.
Actuellement, j'achète de la chimie : pour les peintures et le plastique, entre autre, il va en falloir pas mal…
J'ai aussi parié sur le retournement de Kering, comme je l'avais fait sur le pétrole et le gaz : les peurs des uns font le bonheur des autres et sans être en VAD.
Le jour où on trouvera un modèle politique qui chiera pas dans les bottes de l'économie et de la vie des entreprises : les poules de luxe ou pas auront toutes des dents à pivot en platine massif…
±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±
Ma stratégie sur PEA me statisfait parfaitement
Pour illustrer la satisfaction que j'ai à appliquer ma méthode d'investissement, je livre ici quelques chiffres que je peux produire à tout moment en terme d'indicateurs de performance.
Je vous donne la progression à partir de 2021 (moment où j'ai commencé nettement à perfectionner mon outil de travail sur tableur).
• Progression du Total d'actifs nets détenus à Fin 2025 = + 98,40%
• Progression de la valeur d'actifs net détenus par action depuis 2021 = +131,96%
• Progression du nombre de titres détenus en portefeuille depuis 2021 = -14,46 %
• Progression du dividende moyen perçu par titre = + 263,04% ( passage de 0,276 € en 2021 à 1,002 € ( année 2025 sans attribution "Air Liquide")
• évolution du ratio de base de valorisation de début d'année pour les actifs nets de l'année clôturée : x 0,99 pour 2025 contre x 1,36 pour 2021.
• Progression du montant total de dividendes perçus à fin 2025 (en annuel et base 2021) = + 210,86%
• Niveau actuel de plus values réalisables à +60,93%
• Progression du niveau de valorisation du portefeuille (Clôture 3 octobre 2025 par rapport au 31 Décembre 2020 (= Base 2021) : + 60,89% (et depuis début 2014 , +176,32% soit une croissance annualisé d'environ +16,40% par an.
• Si je remonte plus loin dans le temps, les grosses valeurs initiales investis représentaient 70,66 % en 2014 et représentaient un poids trop important en terme de diversification du risque. Aujourd'hui, elle ne représentent plus que 18,23% et dans le même sur un plus de 10 ans, je suis passé de 19 lignes en 2014 à 86 lignes sur 2025.
En examinant ces chiffres, vous remarquerez que ce portefeuille est quasi maintenant en sous évaluation chronique, c'était un de mes objectifs pour bénéficier régulièrement d'effets mécaniques financiers et comptables sans trop avoir à se casser la tête ensuite. C'est ce qui donne une résistance physique à l'élasticité des cours de bourse et des saisons boursières.
Message complété le 08/10/2025 18:05:16 par son auteur.
PS : J'ai oublié Mersen dans la liste des équipementiers…
Répondre
|
Gars d'1
D'un côté c'est : "Investi à 100%, mon tableau tourne à plein régime,..." => cad si j'ai bien compris, que tu achètes et tu vends en restant investi un max.
De l'autre c'est : "Sortir, c'est prendre le risque se punir 2 fois : en vendant et en rachetant…"
Je ne comprends pas... C'est quoi ta stratégie?
Ronald,
Oui, il y a des tas de choses qui se préparent et qui vont bientôt chambouler l'ordre mondial actuel.... Si l'or monte à 10000 Us$ et le BTC a 1700k $, le CAC sera au mieux à 4000 points...
Répondre
|
@Oby,
Ca fait déjà plus d'1 mois que j'ai quasiment tout liquidé et que j'attends (peut-être à tort, je le concède).
Remis une piécette sur quelques coups sans trop de risques certes, mais je reste fondamentalement liquide.
L'or subit depuis la fin Août une montée en flèche et a dépassé les 4000 US$ ce qui n'est pas du tout de bonne augure sur ce qui vient. Et je pense que l'Or est aujourd'hui bien plus pertinent que le VIX.
Le Bitcoin, valeur VIX par excellence est attendue à la hausse d'ici la fin de l'année. Certaines estimations le placent entre 1500 et 1700k $ (1220 aujourd'hui).... (au passage, ce serait excellent pour Capital B)...
Le luxe (valeurs refuges par excellence) sont depuis 1 mois entrain de remonter, ça devrait interroger...
Les taux d'intérêt font la culbute et ce qui vient n'est pas spécialement rassurant et à mon avis n'est pas du tout pricé. Je pense que l'on va passer au-dessus des 4% à court terme, ce qui va fortement dégrader notre situation économique et donc financière, et que personne n'avait prévu ça.
Ca fait donc un paquet d'incertitudes que les contextes internationaux, géostratégiques, politiques, économiques, financiers et sociaux au niveau européen et particulièrement français, ne vont pas arranger.
Mais chacun voit midi à sa porte et fais en fonction du soleil...
Répondre
|
Je note :
Pour ma part, voici mes lignes de conduite:
=> être et rester liquide un maximum. (personnellement je le suis à + de 90%; j'ai quasiment tout vendu)
=> vendre tout ce que l'on peut vendre sachant que dans le tourbillon financier qui nous attend le fonds peut être très bas.
=> se munir de BX4...
=> chercher des obligations (bancaires de préférence) à 10 ans décotées, offrant déjà un rendement intéressant et dont le cours pourrait s'effondrer suite à la remontée des taux prévisible.
Eh, bien, c'est simple, je suis à l'opposé total : autant dire à l'ouest !
Investi à 100%, mon tableau tourne à plein régime, la dernière fois que j'ai fait une grosse sortie de marché, c'était en 2016.
Depuis, rien, nada, même pendant le triple Krack boursier du CAC au premier trimestre 2020.
Sortir, c'est prendre le risque se punir 2 fois : en vendant et en rachetant…
Répondre
|
Je note : "Kivivraverra "
C'est le pote à KIRAVIBOIRA ??? ou son frère de laie ?…
; )
( j'ai été obligé… | désolé …)
: )
Répondre
|
A mon avis les événements qui vont booster l’or et les cryptos seront plus étendus que franco-francais Dubé.
Kivivraverra
Faites vos jeux rien ne va (vraiment) plus
Répondre
|
dans le monde c'est la risée ! On récolte se que l'on sème !
Répondre
|