Le raisonnement n’est pas bien compliqué : les cycles de réchauffement refroidissement dépendent, ont dépendu et dépendront toujours d’évènements naturels bien plus puissants que les humains et ceux ci n’ont et n’auront jamais la capacité de les combattre.
Seul l’ego surdimensionné des habitants actuels de la planète peut leur faire croire qu’ils pourront influer contre les phénomènes climatiques naturels et les évolutions du système solaire.
Et c’est sur ça que misent les rechauffistes politiques
Répondre
|
Je ne comprends pas votre raisonnement.
C'est parce que des événements naturels (feux de forêts, éruptions volcaniques) génèrent des particules fines, du CO2, du SO2 du SO4, qu'il ne faudrait pas essayer de réduire les nuisances humaines sur l'environnement ?
Alors continuons avec votre raisonnement.
"Une maison ou appartement sur 4 seront cambriolés dans les 10 ans à venir". Il est donc inutile de fermer sa porte d'entrée à clé.
"Une famille sur 10 est touchée de près ou de loin, par un accident de la route. Il est donc inutile de respecter le code de la route.
"Une personne sur trois a un jour ou l'autre un cancer, qu'il soit déclaré ou latent". Faisons des folies avec notre corps dès à présent.
Si nos actions vont dans le même sens que celles que nous ne maitrisons pas, leurs effets s'ajoutent.
Si elles vont dans le sens contraire, leurs effets se soustraient.
Le final n'est pas le même.
Répondre
|
Tout comme les gigantesques incendies de 2024 réduisent à néant les économies de rejet de CO2 de la France et de l'europe puisqu'on a été envahie par le panache de fumée du Canada.
Voici un passage d'histoire peu connu… de l'escrologie et dont le GIEC ne se vante pas.
Le volcan qui frappa l’Europe : l’éruption du Laki (1783-1784)
28 novembre 2018
https:// www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-volcan-qui-frappa-leurope-leruption-du-laki-1783-1784
Depuis l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll au printemps 2010, on sait que le volcanisme est une menace potentielle pour l’ensemble de l’Europe. Afin de se préparer à une telle catastrophe, il est nécessaire de tirer parti d’événements plus anciens pour mieux anticiper les risques de pollution et de perturbations météorologiques. Des chercheurs de différentes disciplines (géochimistes, historiens, météorologues et climatologues) et pays (France, Norvège, Chine) ont ainsi étudié le volcan islandais Laki, entré en éruption en 1783. L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, s’intéresse à la mortalité induite par les particules fines émises lors des nombreuses éruptions qui l’affectèrent. Grâce à des archives européennes exceptionnelles et en recourant à des modèles mathématiques de transport chimique aérien, elle permet de mieux comprendre l’impact sanitaire d’une pollution par des particules dans une perspective contemporaine. La recherche conclut qu’une partie seulement de la surmortalité de l’été fut imputable à la pollution volcanique et qu’elle fut aggravée par d’autres facteurs comme la météorologie et le mauvais état sanitaire des populations de l’époque.
C’est cet événement dramatique qui a poussé une équipe interdisciplinaire et internationale d’historiens, de climatologues, de météorologues et de géochimistes des laboratoires Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS, Université de Besançon), Sciences du Climat et de l’Environnement (UMR 8212 CEA-CNRS-UVSQ-UP Saclay), Laboratoire de Météorologie Dynamique (UMR 8539 ENS-X-UPMC), Météo-France (DClim/DEC), Norwegian Institute for Air Research (NILU) et l’Université de Fudan de Shangaï à le reconstruire sur le plan météorologique.
Le 8 juin 1783, la terre s’ouvre dans la région de Sida (Sud de l’Islande) sur une longueur de 25 kilomètres, formant une fissure de 130 cratères dont l’activité se maintiendra jusqu’en février 1784. Dans l’île, l’impact du Laki est désastreux. Environ 21% de la population meurt de famine dans l’année ainsi que 80% du cheptel ovin, 50% des bovins et 50% des chevaux à cause de la fluorose dentaire ou osseuse provenant des 8 millions de tonnes d’acide fluorhydrique rejetés ! En deux jours seulement, le Laki libère autant de gaz que toute l’industrie européenne en un an et en quelques heures, il donne naissance à un vaste nuage de pluie acide qui s’abat sur les côtes méridionales de l’Islande puis sur l’Europe et sur une partie de l’hémisphère nord. A la différence de l’Eyjafjöll au printemps 2010, le Laki projeta les trois quarts de ses gaz dans la couche inférieure de l’atmosphère (la troposphère), où circulent justement les pluies, les nuages et les vents de surface. Les spécialistes estiment aujourd’hui que près de 122 millions de tonnes de dioxyde sulfurique furent émis dans l’atmosphère, soit l’équivalent du Pinatubo tous les trois jours. En temps normal, les vents dominants auraient dû pousser ce nuage toxique vers le nord, en direction du cercle polaire malheureusement, ce ne fut pas le cas en ce mois de juin…
Les sources historiques de l’époque procurent pléthores d’informations sur l’événement qui fut observé un peu partout en Europe et ailleurs. Parmi elles figurent en bonne place les observations des sociétés scientifiques européennes comme la Société royale de médecine de Paris, l’Académie royale des sciences ou encore la Societas meteorologica palatina de Mannheim dont les réseaux de correspondants s’étendaient à l’Europe, mais également au Moyen Orient et à l’Amérique du nord. Couplés à d’autres archives comme les registres paroissiaux et les journaux privés d’aristocrates ou de bourgeois, ces documents ont rendu possible l’étude de l’impact du phénomène naturel. Ils montrent que l’été 1783 fut particulièrement anormal. Un peu partout, les témoins de l’époque citent, à partir de mi-juin, la présence d’un épais brouillard sec à l’odeur « d’œuf pourri » ou de soufre et évoquent une visibilité extrêmement limitée qui persiste parfois jusqu’au mois de septembre. Conséquence de ce brouillard, la température de surface est en moyenne de 1 à 3° C supérieure à la moyenne de 1970-2000. Par ailleurs, l’étude met en lumière l’itinéraire du nuage chargé en dioxyde de soufre en acide sulfurique à travers l’Europe en recourant à la méthode des analogues. Elle révèle enfin le lien entre la concentration de S02 et de SO4 dans l’air et le pic de mortalité observé dans les registres paroissiaux entre août et septembre 1783 puis janvier-Février 1784.
Répondre
|
1666, ah si les jésuites n'avaient pas introduit la peste l'année précédente..
Répondre
|
Tu aurais pu rajouter que la Manche n'existait pas et que l'on pouvait aller au RU , à Londres à pied sec enfin dans la neige, que le niveau de la Méditerranée était 80 mètres plus bas que l'actuel.... C'était aussi d'origine anthropique...? dû au CO2 etc...?
On pourrait rajouter Dubé que le détroit de Bering était recouvert de glace d'ou le fait de rencontrer actuellement des Inuits aussi bien du coté russe que du coté américain. Et à l'époque ils passaient à pied d'un coté à l'autre... car ils n'avaient pas de gazole pour leurs motos neige.
Le grand incendie de Londres de 1666 suite à une forte canicule prolongée qui n'était pas non plus d'origine anthropique.
Que d'exemples...
Répondre
|
@ jipes
ça relève plutôt du vol plané de la feuille morte qui va s'aplatir sur une merde de chien… avant décomposition.
"Compostable décrit les matériaux qui peuvent être décomposés par des micro-organismes dans un environnement de compostage et devenir des éléments naturels inoffensifs, notamment le dioxyde de carbone, l'eau et les nutriments."
Il est permis d'en douter concernant la finalité du destin funeste des éléments issus de la décomposition… Notamment concernant le caractère inoffensif, vu que le potentiel de nuisance a lui été parfaitement établi.
Répondre
|
La rapide déclaration du Premier Ministre à l'Assemblée Nationale laisse planer un relent d'aplat ventrisme. Si cette façon de procéder lui permettra de résister à une motion de censure, je ne pense pas que cela soit bon pour la France.
Répondre
|
gars d’1 , dubé, fipua, mitte, jcroiplu ...ça va pas la tête ? dénoncer les carences des rapports du giec .
vous allez mettre en colère le GIEC et ses aficionados .
Moi, je crois que c’est déjà fait depuis bien longtemps. Peut-être du à ma culture scientifique ? Chose prohibée dans le nouveau monde GIEC iste, sauf quand ils ont besoin des écrits des scientifiques pour en faire une compilation à leur sauce..
J'en suis désolé, mais je ne sais pas m'abreuver à une seule source. il faut que je creuse, que je cherche, que je réfléchisse.
Et il m’est impossible de synthétiser ma biblio géol, préhistoire, anthropo, (pas loin de 200 ouvrages) sur une carte de visite.
Répondre
|
fipuaa
« « pour l'année 2000 la couche d'ozone devait disparaitre ben non - les glaces des pôles devaient disparaitre ben non
la mer devait monter de 10m ben non.. // .. la peur est ce qui alimente les politiques mortifères donc arrêtez! » »
Tu oublies la mort du corail, nouveauté dans la bible giequiste.
Ce que je ne m’explique pas, c’est les gisements de fossiles de coraux que j’ai pu observer en Hte Marne – âgés de 150 millions d’années , de l’Yonne (âgés de 80 millions d’années , ) de Fromelennes - massif des Ardennes (âgés de 380 millions d’années . La mort de ces coraux , c’est la faute aux automobilistes ? Aux usines ?
On a trouvé le coupable : Le CO2 craché par les humains et son industrie !
L’acidification des océans. Or, les océans sont chimiquement basiques. Le pH moyen est de 8.
pour atteindre la simple neutralité (pH 7) il faudrait multiplier par 10 la quantité de CO2 dissout dans les océans ? Je dis bien la neutralité, et non pas l’acidification
Répondre
|
Il fait tellement chaud en France que l'on doit mettre un ancien Président de la République à l'ombre...
Répondre
|
MCM,
Tu aurais pu rajouter que la Manche n'existait pas et que l'on pouvait aller au RU , à Londres à pied sec enfin dans la neige, que le niveau de la Méditerranée était 80 mètres plus bas que l'actuel.... C'était aussi d'origine anthropique...? dû au CO2 etc...?
Répondre
|
Je note : "La Mer de Glace ? Figure-toi que les glaciers issus du massif des Alpes d’aujourd’hui envahissait la plaine Bressanne, jusqu’à la ville actuelle de Dijon, au Crétacé inférieur."
Et la Dombes !!!
Les étangs et les moraines de cailloux qu'on trouve en Dombes et sur la Cotière (Lit de la rivière d'Ain) sont le fruit des périodes de fontes de glaciers alpin et du jura…
Répondre
|
danbalao
« « Heu assez edifiant ce qu on lit ici..// .. contribué à ce qu'il n'y ait plus d'oiseaux dans 100 ans à part à Bird Park eh bin ca me fait ch..er. » »
Effectivement, comme le signale @ MITTE , le débat ne porte pas sur le réchauffement lui-même que PERSONNE NE CONTESTE, mais sur l’affirmation - que rien ne vient prouver - que cette augmentation est dûe aux activités antrhopiques. Et par le CO2 , de surcroit. Pour rappel : aucune expérience scientifique n’a pu le prouver.
De plus, la planète Terre a connu des dizaines de milliers de cycles chaud/froid. Y compris à l’Adéen, il y a env. 3 milliards d’années ! Il me semble que à cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’humains pour détraquer le climat ?
La Mer de Glace ? Figure-toi que les glaciers issus du massif des Alpes d’aujourd’hui envahissait la plaine Bressanne, jusqu’à la ville actuelle de Dijon, au Crétacé inférieur.
Les blocs erratiques De Croix Rousse (Lyon) daté de environ -140 000 ans, et pierre Martine ( Thonon les bains - Hte Savoie) ont été déposées par l’ancien front de la Mer de Glace.
La calote polaire s’étendait jusqu’au sud des Pays-Bas actuels.
Le recul est gigantesque, et ne date pas d'aujourd'hui.
Qui pourra me prouver que les humains en sont responsables.
Répondre
|
danbalao,
Cette fois-ci tu as écrit en français.
Qui suis-je ?
Juste MITTE.
MITTE, quartier central de Berlin.
Répondre
|
Le bon mot du jour…
Avec Bis-Cornu, la norme c'est en avoir 2…
; )
Répondre
|
ministre de "la transition écolo" est une farouche "anti nucléaire".....quand les grandes nations construisent plein pot des centrales partout!
le nuc nous avait rendu indépendant sur l'énergie nécessaire à l'industrie, merci mon général, sa disparition nous rendra pays du tiers monde ce que l'on est presque si l'on considère la dette !
le cornu sera t-il là encore fin octobre?
Répondre
|
@Mitte : tu portes bien ton pseudo. Et qui es tu pour me faire une remarque sur ma prose ?
"Traduit en français et sans faute d'orthographe ça donnerait quoi ? " Alors je rappelle qu'on ne dit pas "ça donnerait quoi " , on dit cela ou ceci : exemple de phrase française "Que donnerait cela ?" et pas "ca donnerait quoi " ....
Et sur le fond : il faisait aussi chaud dans le passé? Oui et au jurassique le climat était même tropical.
C'est pas ça le problème, le problème c'est le changement rapide sur une période de temps très courte qui ne permet pas ni aux autres espèces ni à nous de s'adapter. Et il n'y a pas seulement le réchauffement mais le déboisement , la culture intensive et j'en passe .
Est ce qu'il faut pour autant revenir au moyen age ? Non, est ce qu'il faut pour autant être aveugle et stupide au point de s'interdire de rechercher des solutions durables non plus.
Répondre
|
Bonjour à tout le monde, j’adore l’ambiance du jour, je ne me suis jamais autant marré de ma vie.
Un premier Conseil des ministres du gouvernement biscornu, doit se tenir ce-jour à 10 heures autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée. L’intérim ministériels, consiste à mettre à disposition provisoire de gouvernement, des ministres qui, en fonction d'une rémunération convenue, Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente. D’où la consommation de 176 ministres sous la présidence d’Emmanuel macron. Pour déstockages d’idées (secret d'un brainstorming, Le GIEC).
en prime ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=VQZ73ze9bLM
Répondre
|
pour l'année 2000
la couche d'ozone devait disparaitre ben non
les glaces des pôles devaient disparaitre ben non
la mer devait monter de 10m ben non
nombre d'îles devaient disparaitre ben non
nous sommes juste dans un cycle comme la terre en a déjà connu beaucoup et en connaitra encore beaucoup sans nous d'ailleurs !
comme certains climatologues, réjouissons nous de cette douceur et de ces taux de co2 qui rendent la nature plus luxuriante et la vie plus agréable
dans l'Est où je suis je mange des figues chaque année quel pied! Moins de frais de chauffage, je cueille encore des tomates et des framboises, mes salades poussent nikel, le problème c'est la tonte de la pelouse c'est tout
la peur est ce qui alimente les politiques mortifères donc arrêtez!
Répondre
|
danbalao danbalao
14/10/2025 08:25:05
0
Heu assez edifiant ce qu on lit ici
Bon ya du vrai sur la pensée unique mais quand meme sur le réchauffement c'est indéniable : la neige est de plus en plus haute, juste aller voir la mer de glace , pas besoin d'un rapport de 200 pages du giec...
Et sur le "on en profite un max on s'en fout de toutes façons on ne gratte que 1.5km sur 6000kms de rayon terrestre et de toutes façons on est pas la depuis et pour très longtemps en tant qu'espèce"... peut etre maisjustement c'est le km ou la vie existe massivement et les autres changements de l'histoire géologique ils étaient pas du à une espèce prétentieuse qui déconne grave et perso savoir que mon mode de vie aura contribué à ce qu'il n'y ait plus d'oiseaux dans 100 ans à part à Bird Park eh bin ca me fait ch..er.
.....................................................................................................................................
Traduit en français et sans faute d'orthographe ça donnerait quoi ?
Le problème n'est pas de savoir s'il y a un changement climatique mais de savoir s'il est dû à l'homme ou bien du fait des tendances climatiques lourdes. Du temps de Rome les températures étaient aussi très élevées et pourtant ils ne roulaient pas au diesel.
Faisait-il plus chaud au temps des Romains ?
En Méditerranée, les températures étaient plus hautes de 2°C durant la période romaine. Une étude italienne récente suggère qu'au temps de l'Empire romain, les eaux de la mer Méditerranée étaient plus chaudes de 2°C qu'aujourd'hui. La période romaine serait la plus chaude des deux derniers millénaires.12 août 2020
Message complété le 14/10/2025 08:46:39 par son auteur.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Optimum_climatique_r...
Répondre
|