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Certes l'histoire n"est pas belle
mais là, on peut trouver un peu d'espace pour un rebond à minima technique..
12.5% à récupérer (supertrend / Mm40 /Boll+)
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La chute du dollar fait déjà fondre les portefeuilles, mais n’affecte-t-elle pas directement aussi la cotation des titres comme Stellantis ? Toutes les entreprises qui vont devoir rapatrier des dollars risquent de ressentir un fort impact sur les comptes. Et le dollar qui n'arrête pas de baisser... le jeu de domino...
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Plombés par l'Amérique du Nord, les volumes de Stellantis déçoivent au premier trimestre
Aujourd'hui à 16:12
(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a publié des facturations, son principal indicateur de ventes, en chute de 9% au premier trimestre. Ce qui n'est guère de bon augure pour le groupe qui mise sur des lancements réussis et des gains de part de marché, cette année. Ce alors que le groupe risque de subir les répercussions des droits de douane américains.
Stellantis est dans une bien mauvaise passe depuis maintenant un an. En 2024, le constructeur italo-franco-américain avait vu ses revenus plonger de 17%, tandis que ses volumes avaient reculé de 12%.
Le groupe avait été plombé par des hauts niveaux de stocks aux États-Unis qu'il s'est efforcé de réduire sur la deuxième partie de l'année. Ce qui s'est toutefois fait aux prix de promotions, de réduction de tarifs, et de baisse de la production au second semestre.
In fine, son bénéfice a plongé de 70% en 2024 et l'entreprise est même passée dans le rouge au second semestre. L'emblématique Carlos Tavares a lui quitté la direction du groupe, fin novembre.
Le début de 2025 ne s'avère guère engageant. Stellantis a publié ce vendredi 11 avril ses volumes du premier trimestre ou plus exactement ses expéditions facturées, son principal indicateur commercial.
Un début d'année difficile
L'entreprise n'a pas fait de miracles sur les trois premiers mois de l'année. Les facturations ont chuté de 9% sur un an en unités, à 1,218 million. Dans le détail, ces facturations ont plongé de 20% en Amérique du Nord et de 8% en Europe. Aux États-Unis la société précise que certains modèles récemment lancés ont bien fonctionné, notamment le Jeep Compass ou les Ram 1500 et 2500 qui ont vu leurs volumes progresser de plus de 10%. Le "troisième moteur" (c'est-à-dire les pays hors Europe et Amérique du Nord) a , a contrario, enregistré une hausse de 4%.
Stellantis avait prévenu, en février dernier, s'attendre à une première partie d'année encore difficile. Les volumes communiqués pour le premier trimestre s'avèrent toutefois inférieurs aux attentes. Oddo BHF cite un consensus Visible Alpha à 1,3 millions d'unités, contre 1,22 million publiés donc.
"Sans surprise, le repli (des volumes, NDLR) reflète principalement la baisse de la production en Amérique du Nord en raison de l'arrêt prolongé des vacances en janvier" ainsi que la perte de parts de marché", tandis que les volumes en Europe ont pâtit "de l'impact des transitions de produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers", décortique Oddo BHF.
Le courtier conclut que le début d'année a été "difficile" pour Stellantis, impliquant que les attentes des analystes pour le chiffre d'affaires du premier trimestre (37,8 milliards d'euros) pourraient être trop élevées. Odddo BHF estime en conséquence que la reprise des volumes "prendra du temps et nécessitera probablement plus d'actions commerciales que celles déjà prises ces derniers mois, en plus des lancements prévus".
Une reprise compliquée par les droits de douane
À la Bourse de Paris, l'action Stellantis chute de 3,7% vers 16h, accusant le deuxième repli le plus prononcé du CAC 40. En sus de ses facturations en forte baisse, le titre du constructeur peut pâtir du manque de confiance général du marché sur le sujet des droits de douane, ce vendredi. Donald Trump a, certes, acté une pause sur les surtaxes douanières pendant 90 jours, mais ce sursis exclut la Chine. Or, ce vendredi matin, Pékin a relevé à 125% ses droits de douane additionnels sur les importations américaines en réponse à une surenchère similaires de la part de Washington, jeudi.
Rappelons aussi que les droits de douane appliqués américains à l'automobile (25%) ainsi qu'aux importations canadiennes et mexicaines sont toujours en vigueur. Ces mesures auront des impacts sur Stellantis. Selon Royal Bank of Canada, le groupe produit environ 580.000 véhicules au Mexique et au Canada, générant environ 11% de son résultat opérationnel courant. Selon ses calculs, des droits de douane américains permanents sur l'automobile de 25% retrancheraient 12% bénéfices de la société, sans mesures compensatoires (comme une relocalisation de la production aux États-Unis).
"Dans l'état actuel des choses", les droits de douane représentent "un obstacle supplémentaire important pour le groupe, étant donné la part élevée des ventes américaines construites en dehors du pays (dont un tiers environ au Mexique et au Canada, y compris le Jeep Cherokee clé qui doit être lancé au quatrième trimestre et qui sera assemblé au Mexique...), sans parler de l'utilisation substantielle de pièces étrangères dans les véhicules assemblés aux États-Unis (de plus de 40%)", explique Oddo BHF.
"À cet égard, et face à la pression sur la demande, nous nous attendons à ce qu'une concurrence commerciale plus intense (…) pèse davantage sur les bénéfices et la trésorerie, compromettant potentiellement la trajectoire de redressement du constructeur aux États-Unis et même au niveau mondial (avec des risques sur le résultat opérationnel courant que nous estimons à plus de 25%)", conclut le bureau d'études.
L'horizon reste ainsi bien nuageux pour Stellantis qui mise surtout sur le second semestre 2025 pour tenir ses objectifs et redresser la barre. La société compte s'appuyer sur des nouveaux lancements (segment C en Europe, les nouveautés chez Jeep) pour reconquérir des parts de marché, relancer ses volumes, améliorer le taux d'utilisation de ses usines et générer un flux de trésorerie positif, au second semestre.
Mais entre les coûts induits par les droits de douane, les incertitudes sur la demande, et un potentiel regain de concurrence, donc, les vents contraires ne manquent pas.
Le groupe publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre le 30 avril prochain.
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Pas besoin d'un long discours..
avec tous les déboires qu'elle se prend dans la tête
je vois pas bien ce qui va la retenir d'aller jouer avec ses plus bas clôture des 10dernières années.
après une période de star, on est plus trop loin d'être à la rue voir dans le caniveau !
Ps: le plancher des 6€ ,enfin le support, est encore plus flagrant en Ut mensuelle 
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J'avais bien senti l'odeur du sang..
on continu de saigner la bête !
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Fitch Ratings abaisse la note de Stellantis à 'BBB avec perspective stable
Actualité publiée le 04/04/25 11:14
(AOF) - Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme (IDR) et la note senior non garantie de Stellantis de "BBB+ " à "BBB". La perspective est stable. La dégradation de la note reflète "la détérioration des conditions de marché en Amérique du Nord et la pression croissante sur les coûts due aux nouveaux droits de douane imposés au secteur automobile", précise l'agence de notation, ajoutant que Stellantis "a épuisé sa marge de manœuvre en matière de notation pour absorber les chocs à court terme et une éventuelle baisse des volumes de production".
Fitch table désormais sur des marges d'EBIT et de flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 5 % et 1 %, respectivement, pour les 12 prochains mois, "ce qui est inférieur aux sensibilités négatives de la notation précédente".
Fitch s'attend à ce que les incertitudes qui ont suivi l'annonce des droits de douane américains "aient un impact négatif sur la production et les ventes sur le marché américain", en incitant les équipementiers à restructurer rapidement leur empreinte industrielle et à optimiser leurs coûts fixes. "L'augmentation des prix des matières premières et les pressions sur les coûts exercées par les fournisseurs vont encore intensifier les défis en matière de rentabilité", souligne l'agence de notation.
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Alerte rouge, y a comme une odeur de sang dans l'air
Vu comment on arrive dessus, je serais très étonné que la base du biseau d'élargissement tienne.
ça sent la sortie de route 
mode haute surveillance enclenchée !
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Stellantis rétrogradée à BBB par S&P en raison de la faiblesse des marges et de l'impact des tarifs douaniers
Le 06 mars 2025 à 15:34
(MT Newswires) -- La note de crédit de Stellantis (STLA) a été abaissée de BBB à BBB+ en raison de marges plus faibles que prévu, de pertes de parts de marché en Amérique du Nord et en Europe, et de vents contraires potentiels liés aux droits de douane américains sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, a déclaré S&P Global Ratings jeudi.
L'agence de notation a déclaré que la marge du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de Stellantis pour 2024 d'environ 5,8 %, inférieure à la prévision de S&P de 6,6 %, était due à une baisse plus forte que prévu de 12 % des expéditions. L'entreprise a réduit les stocks des concessionnaires en Amérique du Nord, mais s'est appuyée sur des réductions de prix et des incitations plus importantes, ce qui a pesé sur les marges, selon S&P.
La part de marché en Amérique du Nord a baissé à 7,3 % fin 2024 contre plus de 12 % en 2019, tandis qu'en Europe, elle est passée sous la barre des 15 % contre plus de 20 % au cours de la même période, a indiqué S&P. Les droits de douane américains sur les véhicules et les pièces importés pourraient peser davantage sur les bénéfices, S&P estimant à 1,5 milliard d'euros (1,62 milliard de dollars) l'impact sur l'EBITDA en 2025.
"Nous supposons que la correction des stocks de l'année dernière et la vague de nouveaux modèles devraient permettre à Stellantis de renouer avec la croissance des livraisons", a déclaré S&P, ajoutant qu'elle s'attend à ce que la rentabilité reste en dessous du seuil permettant d'obtenir une note plus élevée en 2025.
S&P a déclaré que ses perspectives stables sont basées sur les attentes selon lesquelles Stellantis stabilisera sa position sur le marché et atteindra une marge EBITDA supérieure à 8 % à partir de 2026, tout en maintenant un flux de trésorerie disponible positif et une position de trésorerie nette.
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Après avoir échoué à réintégrer un canal haussier de moyen/long terme (en bleu)
Stellantis est en train de casser par le bas un support de plus de 4ans.
il va falloir absolument revenir au dessus d'ici vendredi soir pour effacer ce très mauvais signal envoyé.
Suspens !
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Automobile: L'UE veut donner trois ans aux constructeurs pour atteindre leurs objectifs de CO2
Publié le 03/03/2025 à 14h13
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 sous peine de se voir infliger des amendes, afin de leur éviter le couperet de 2025.
La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que les objectifs en matière d'émissions de CO2 restaient inchangés mais a annoncé un assouplissement concernant la mise en conformité qui se fera sur trois ans au lieu d'une application année par année.
La Commission européenne doit dévoiler mercredi son plan d'action pour l'automobile visant à soutenir l'électrification de la flotte dans l'Union européenne (UE) et à renforcer les constructeurs européens face à la concurrence, notamment des acteurs chinois.
En Bourse, l'annonce fait grimper les principaux constructeurs européens: Volkswagen prend plus de 4%, BMW gagne 3%, Renault avance de 3,8% et Stellantis de 1,5%.
L'indice Stoxx 600 du secteur automobile gagne 2%.
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Test du support oblique haussier en cours 😉
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Les impôts …
En compte titre, ça fait double imposition…
Donc ici, avec la baisse, c'est double sanction…
Coté pratique sur "compte titre", ça crée un crédit d'impôt pour la déclaration 2025
INT - Convention fiscale entre la France et les Pays-Bas
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3093-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-NLD-20160602
Il devrait rester en net avec un compte titre : (0,58€ x 0,70) = 0,406€ et sur un PEA 0,58 €
Pour rappel versement 2024 :
"C’est le piège, pour les épargnants français, des coupons versés par les valeurs étrangères. Stellantis étant une société de droit néerlandais, les dividendes que le groupe distribue sont soumis au droit local, et donc au précompte (un prélèvement à la source) qui, selon la fiscalité des Pays-Bas, est de 15 %, ce qui fait tomber le montant net de votre coupon de 1,55 à 1,3175€. "
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C'est quoi les prélèvements NL ?
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On va dire que vu le dividende qui va rester aux actionnaires avec les prélèvements NL (= 0,58 €) , on est au prix du marché…
Soit (0,68 € × 0,85074)
; )
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Quelques traits-repères de court terme ci-dessous 🤔
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Stellantis, touchée par la crise, prévoit de retrouver sa santé financière en 2025
Le 26 février 2025 à 08:33
Le constructeur automobile Stellantis a déclaré mercredi qu'il renouerait avec la croissance de son chiffre d'affaires et une génération de trésorerie positive en 2025, alors qu'il s'efforce de se remettre de la crise qui a englouti ses activités américaines à la fin de l'année dernière et qui a fait chuter le cours de son action.
"Nous sommes fermement déterminés à gagner des parts de marché et à améliorer nos performances financières à l'horizon 2025", a déclaré dans un communiqué le président John Elkann, qui dirige l'entreprise depuis que le PDG Carlos Tavares l'a quittée en décembre.
Bien qu'ils indiquent une amélioration cette année, les résultats ne rassurent pas complètement les investisseurs sur le fait que le pire est passé pour Stellantis, alors que les constructeurs automobiles européens doivent lutter contre des coûts élevés, une demande atone et une concurrence acharnée de la part de la Chine.
Le constructeur automobile franco-italo-américain n'a pas prévu d'amélioration majeure de sa rentabilité mercredi, alors qu'il prévoyait une marge à un chiffre sur son bénéfice d'exploitation ajusté pour 2025.
Ce chiffre est globalement conforme à la marge de 5,5 % réalisée en 2024, en baisse par rapport aux 12,8 % de 2023 et au bas de la fourchette de prévisions qu'il a fournie en septembre après un avertissement choc sur les bénéfices, qui a ensuite conduit à l'éviction de M. Tavares.
Le chiffre d'affaires total a chuté de 17% l'an dernier, à 157 milliards d'euros (165 milliards de dollars), avec une baisse de 12% des expéditions mondiales, en raison de "lacunes temporaires" dans la gamme de produits et "d'initiatives de réduction des stocks désormais achevées", a indiqué l'entreprise.
Au second semestre 2024, Stellantis a déclaré que son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) était presque effacé, à 185 millions d'euros, contre 10,2 milliards d'euros à la même période en 2023.
Le constructeur automobile a proposé de verser aux investisseurs un dividende de 0,68 euro par action sur les résultats de 2024.
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Stellantis a rappelé en France 68.000 voitures produites entre 2022 et 2024, en raison d'un défaut sur des buses de refroidissement de jet d'huile de ses moteurs PureTech, a indiqué le groupe mardi. Ce rappel concerne des modèles compacts: 57.000 Citroën C3, 2.500 Peugeot 208 et 8.700 Opel Corsa équipés d'un moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux. «Il ne s'agit pas d'un problème de conception du moteur mais de fournisseur, qui a dérivé sur la qualité de fabrication de ces buses», a précisé Stellantis, déjà en pleine campagne de rappel de centaines de milliers de voitures pour des airbags défectueux.
Le défaut sur les buses provoque «du bruit, et dans les cas les pires, le capteur du moteur peut être endommagé avec un risque de projection d'huile sur le pot d'échappement, qui peut conduire à de la fumée ou un départ de feu», précise le groupe automobile. Stellantis n'a pas précisé si de tels incidents s'étaient déjà produits. Les clients concernés vont recevoir un courrier recommandé qui les invite à rapporter leur véhicule chez le garage du concessionnaire pour un changement d'huile et de filtre d'huile. Cette opération permet de résoudre le problème et dure 30 minutes, selon le groupe, qui explique «appliquer le principe de précaution pour des rappels très rapides».
Stellantis pète le feu 🙄
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Ça pourrait fort bien se faire, si Toutatis est avec nous.
J''en viens à la même conclusion, sans toutefois être sur le titre,
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Le titre passe à l'attaque de son gap..
comme bien souvent, à ce stade, c'est un peu ça passe ou ça casse..
mais vu que la Mm200 n'est plus si loin, je pense que ça va passer.
d'autant que les indicateurs sont bien orientés.
En espérant que la structure en diamant porte le cours, je vise les 15.20/15.30 dans un premier temps 
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Ah Ah.. le titre revient dans la course de la hausse..
effacé la journée des droits de douanes US 
Bon par contre, je sais pas si le diamant a encore du sens O_o
En attendant, on est plus très loin du gap..
et la journée du 26 février sera capitale pour la suite 
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J'ai comme l'impression que le diamant comme du plomb dans l'aile 
en tous les cas, en terme de structure de retournement.
j'ai plutôt l'impression, à la vue de mes indicateurs, que ça va aller direction la piscine.
bref, surement trop tôt pour revenir sur Stellantis à contrario de Renault.
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