Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
J'ai acheté à 97,40
Répondre
|
Est-ce que le réseau électrique Européen supportera l'arrivée des poids lourds électrique ?
Sachant que dans un poids lourds électrique il y a 6 grosses batteries minimum.
Le réseau électrique Européen est vétuste, sans renouvellement des lignes à haute et moyenne tension et avec de nouveaux postes électriques du type Dunkerque, les blacks out vont se multiplier.
Répondre
|
Nexans annonce la signature d'un contrat significatif auprès d'Interconnect Malta (ICM). Ce contrat porte sur la fourniture de câbles sous-marins haute tension destinés à la deuxième interconnexion de l'île de Malte.
L'interconnecteur de 225 MW fonctionnera à 220 kV et comprendra des câbles sous-marins reliant Maghtab, sur l'île de Malte, à Raguse, en Sicile. Il sera installé parallèlement à l'interconnecteur existant, précédemment livré par Nexans en 2015.
'Ce projet vise à sécuriser l'approvisionnement de l'île, à y intégrer davantage de sources d'énergie renouvelables et à soutenir les objectifs énergétiques et climatiques du pays à l'horizon 2030' indique le groupe.
Pascal Radue, EVP PWR Transmission Business Group chez Nexans a déclaré 'En nous appuyant sur notre partenariat de longue date avec Interconnect Malta, ce projet joue également un rôle clé dans le soutien à la transition du pays vers une économie climatiquement neutre et dans la promotion de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables.'
A mon avis il y aura d'autres black out si l'Espagne et le Portugal ne renouvellent leur réseau électrique rapidement.
Message complété le 02/05/2025 09:54:43 par son auteur.
Entre l'île Malte et la Sicile il y a 255 km.
Nexans va devoir installer 255 km de cable haute tension au fond de la mer méditerranée.
Répondre
|
Le marché anticipe un autre black out cet été avec les fortes chaleurs.
Le réseau d'électricité Espagnol est obsolète, il ne tiendra pas si la consommation d'électricité est trop forte cet été.
Répondre
|
T1 2025, un début d'année prometteur
Le 30 avril 2025 à 07:02
Un début d’année prometteur pour 2025
Segment Électrification : un moteur clé de notre croissance, avec +6,8 % de croissance organique au T1 2025
Aucun impact significatif lié au tarif du “US Liberation Day”
Objectifs 2025 confirmés
* Chiffre d'affaires standard de 1 815,4 millions d’euros au premier trimestre 2025, en croissance organique de +4,1% :
- Croissance organique de +6,8% des activités d’Électrification, avec une croissance organique à deux chiffres pour le segment PWR-Transmission. PWR-Grid et PWR-Connect sont restés bien orientés
- Carnet de commandes ajusté record pour PWR-Transmission, principalement tiré par les projets subsea, à 8,1 milliards d’euros, en hausse de +9,7% par rapport à 7,4 milliards d’euros à fin décembre 2024
* Accord-cadre majeur conclu avec RTE en mars 2025, de plus d’un milliard d’euros, pour la conception, la fabrication et la fourniture des câbles CCHT, destinés à raccorder les parcs éoliens offshore au réseau de transport d’électricité français
* Le 29 avril Nexans a remporté un contrat auprès d’Interconnect Malta (ICM) pour la fourniture de câbles sous-marins haute tension destinés à la deuxième interconnexion de l’île de Malte. Les câbles de ce projet seront produits à l’usine de Nexans à Charleston, aux Etats-Unis
* Renforcement du profil de pure player mondial de l’électrification
- Négociations exclusives avec Latour Capital pour la vente de Lynxeo, finalisation de la transaction attendue au T3 2025
- L'intégration de La Triveneta Cavi est en bonne voie et délivre les synergies attendues
* Objectifs 2025 confirmés
- un EBITDA ajusté entre 770 et 850 millions d'euros (hors changements futurs de périmètre)
- un flux de trésorerie disponible entre 225 et 325 millions d’euros (hors changements futurs de périmètre)
* Compte tenu de la présence et de l’exposition très limitées du Groupe aux Etats-Unis, aucun impact significatif n’a été identifié en lien avec les droits de douane américains tels qu’annoncés le 2 avril 2025. Le Groupe continue à suivre de près l’évolution de la situation
Paris, le 30 avril, 2025 – Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles pour un monde électrifié, annonce son information financière du premier trimestre 2025.
Commentant l’activité du premier trimestre du Groupe, Christopher Guérin, Directeur Général, a déclaré :
« Nos résultats du premier trimestre témoignent de la solidité structurelle et de l’impact durable de la transformation stratégique engagée par Nexans. Portée par la croissance organique robuste de +6,8 % de nos activités d’électrification, cette performance reflète notre vision stratégique et notre excellence opérationnelle.
La cession stratégique de Lynxeo1 confirme notre volonté de nous positionner exclusivement en acteur majeur de l’électrification, renforçant ainsi notre focalisation stratégique et notre capacité à offrir des solutions intégrées à forte valeur ajoutée. Nous poursuivons avec discipline notre stratégie de croissance externe, en ciblant des acquisitions pleinement alignées avec notre mission centrale et durablement créatrices de valeur sur le long terme.
Chez Nexans, notre performance résulte d’améliorations structurelles profondes. La mise en œuvre rigoureuse de notre programme de transformation SHIFT continue de générer une valeur substantielle, renforçant notre résilience et notre agilité, essentielles pour traverser sereinement les environnements de marché les plus complexes.
2025 représente une année charnière pour Nexans. Notre stratégie claire, notre modèle économique robuste et notre engagement sans faille à créer de la valeur durablement continuent de produire des résultats bénéfiques pour l’ensemble de nos parties prenantes.
Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales actuelles, Nexans confirme avec confiance ses prévisions pour l’année 2025. »
Répondre
|
A mon avis suite au black out Espagnol et Portugais l'union Européenne va inciter les états membres à rénover leurs réseaux électriques qui sont vétustes.
Une enquête de l'union Européenne a été lancée.
Répondre
|
CercleFinance.com) - Nexans annonce un chiffre d'affaires standard de près de 1,82 milliard d'euros au titre du premier trimestre 2025, en croissance organique de 4,1%, dont une progression de 6,8% des activités d'électrification tirée par le segment PWR-Transmission (+21,7%).
Le fabricant de câbles revendique en outre un carnet de commandes ajusté record pour PWR-Transmission, principalement soutenu par les projets subsea, à 8,1 milliards d'euros, en hausse de 9,7% par rapport à fin décembre 2024.
'Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales actuelles', Nexans confirme avec confiance ses prévisions pour 2025, à savoir un EBITDA ajusté entre 770 et 850 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible entre 225 et 325 millions.
A mon avis le black out Espagnol c'est une publicité pour les solutions que vend Nexans.
Sachant qu'en Europe le réseau électrique est vétuste avec une moyenne d'âge moyenne de 55 ans.
En ce moment il y environ 30 000 Km de cable à changer sans l'Ukraine.
Répondre
|
Pas d'avis défini
mais il suffira de surveiller les obliques
Répondre
|
C'est peut-être du à une surproduction des parcs solaires et éoliens ?
La vétusté du réseau électrique Espagnol a probablement amplifié la panne.
Répondre
|
Panne d’électricité. Justement, on en parlais ce midi.
L’Espagne complètement bloquée à cause d’une panne d’électricité. (vu à la télé, au infos du jour).
C’est la panique.
Répondre
|
Half
« « moicmoi merci.
J'aurais préféré que tu parles du réseau Européen qui est dans un sale état. » »
L’état du réseau Européen ? Je parle de ce que je sais, ou croit savoir. Le réseau Européen je ne le connais pas.
Il en est différemment pour EDF.
« « C'est vrai que pour le tout électrique je suis septique. » »
Et je te comprends. C’est une aberration totale .
Non seulement c’est suicidaire au point de vue financier, mais un jour sans électricité - pour telle ou telle autre raison - et tout s’arrête.
Ajouté à cela que le Gvt veut réduire considérablement la production d’électricité nucléaire qui nous expose aux journées sans vent et/ou sans soleil.
(Durant la fameuse tempête de 1999, j'ai passé près de 15 jours à la lueur des bougies.)
Et je ne suis pas du tout certain que macron veuille relancer le nucléaire. D’oú : de l’argent jeté par la fenêtre.
« « Mon poids lourds de fonction a une autonomie de 260 km... » »
Une expérimentation est en cours : des tracteurs disponibles dans des stations. Un second tracteur prend en charge la remorque du premier, qui passe la nuit à recharger les batteries.
Le système des relais-postes au temps de la Renaissance. Ce que j’ai évoqué ici il y a qqs temps.
Combien de tracteurs faudra t’il ? (pour doubler le parc) . Qui paiera ces tracteurs ?
Quelle surface faudra t'il pour parquer les tracteurs en attente ?
Pour quel impact tarifaire sur les transports ?
Qu'en sera t'il des TIR ?
Même électrique, un véhicule pollue - pneus, freins, résidus d’huile, etc… Et il faudra les fabriquer : CàD doubler les besoins d’acier, de plastique (qui ne pousse pas dans les champs) , de terres rares, de cuivre, etc….d’oú pollution.
Je n'ai pas l'impression que les écolos se posent toutes ces questions. Pas plus que nos gouvernants.
Répondre
|
moicmoi merci.
J'aurais préféré que tu parles du réseau Européen qui est dans un sale état.
Avec une moyenne d'âge similaire. Certains pays comme Albanie, la Roumanie, la Bulgarie la Pologne ont vraiment beaucoup de retard.
C'est vrai que pour le tout électrique je suis septique.
Mon poids lourds de fonction a une autonomie de 260 km...
Les moteurs thermiques ont encore un bel avenir.
Répondre
|
Half
« « Le réseau Américain est obsolète avec une moyenne d'âge d'environ 60 ans. Pour pouvoir passer la transition énergétique sans black out, les états unis devront remplacer 20 000 km de cables moyenne et haute tension. » »
Il en est de même pour le réseau de transport d’électricité en France.
Si la France maintient son projet débile du « tout électrique ».
Pour donner une image parlante : essayons de brancher une machine à laver (20 Amp.) sur un circuit lumière (10 Amp.). Nous constaterons rapidement la fusion des conducteurs.
Je suppose que nos z’élites sont capables de comprendre ce principe. Et pourtant…..
Donc, il faudra doubler le réseau, et en plus, créer des lignes pour acheminer la production des éoliennes disséminées partout sur tout le territoire. (coût estimé : 160 milliards pour ces dernières, pour gagner 1 ou 2 millièmes de degré centigrade dans 50 ans).
On n’a pas fini de payer cher notre électricité .
Répondre
|
Le réseau Américain est obsolète avec une moyenne d'âge d'environ 60 ans. Pour pouvoir passer la transition énergétique sans black out, les états unis devront remplacer 20 000 km de cables moyenne et haute tension.
Répondre
|
* NEXANS NEXS.PA - UBS abaisse son objectif de cours à 130 euros contre 145 euros.
Publié hier.
J'ai découvert que le directeur général Christopher Guérin avait vécu 25 en HLM et qu'il venait d'un milieu modeste.
Répondre
|
) - Nexans annonce avoir finalisé avec succès l’acquisition de Reka Cables, un fabricant finlandais de câbles basse, moyenne et haute tension haut de gamme, auprès de Reka Industrial après avoir obtenu l’autorisation de l’autorité de la concurrence finlandaise. Reka Cables, dont le siège est à Hyvinkää en Finlande, fournit depuis plus de 60 ans des câbles premium destinés à des clients dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et de la construction. La société exploite dans son pays trois sites de production qui viendront compléter les sites existants de Nexans en Suède et en Norvège.
En 2022, Reka Cables a déclaré un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros et un EBITDA de 11 millions d'euros.
La dimension internationale et les capacités d'innovation de Nexans contribueront à créer une importante plus-value pour les clients de Reka Cables dans les pays nordiques et au-delà.
À la suite de l'acquisition, Reka Cables va intégrer l'activité Distribution & Usages de Nexans. Cette opération ouvre également de grandes perspectives pour les équipes de Reka Cables comme de Nexans, avec encore plus de synergies et d'opportunités de développement à en attendre.
Publié en 2023.
Vous pouvez constater la stratégie intelligente de rachat des concurrents pour remonter les prix.
C'est pour cette raison que la rentabilité c'est nettement améliorée depuis 2019.
Répondre
|
Nexans a finalisé le rachat de La Triveneta Cavi, l’un des leaders européens dans le secteur des câbles moyenne et basse tension. "Cette acquisition marque un jalon important dans la transformation stratégique de Nexans en pure player de l’électrification", souligne la société française. La valeur d’entreprise établie à environ 520 millions d’euros équivaut à un multiple de valorisation de 5,6 fois l’Ebitda 2023 avant synergies, et de 4,6 après synergies pleines. Dès la première année, l’acquisition augmentera le résultat par action de Nexans dans une fourchette haute à un chiffre.
Le financement de la transaction n'aura qu'un effet limité sur le ratio de levier du groupe, qui restera inférieur ou égal à 1 sur une base annualisée.
Elle emploie près de 700 salariés hautement qualifiés, et affiche un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros sur les douze derniers mois
Publié le 7 juillet 2024.
Juste pour vous dire que lorsqu'on rachète un concurrent qui fait le même business, on peut ensuite remonter ses prix.
Répondre
|
Nexans (+0,15% à 97,45 euros) confirme des discussions pour céder sa division câbles industriels, Lynxeo, à Latour Capital, un fond de capital-investissement basé en France, pour une valeur d'entreprise de 525 millions d'euros. Cette transaction marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, en ligne avec sa stratégie de repositionnement du groupe en pure player de l'électrification. Cette transaction reste soumise à l'obtention des approbations réglementaires usuelles. La finalisation de l'opération pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2025.
Lynxeo est un acteur majeur dans le domaine des câbles destinés au marché de l'industrie et peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis, avec 2 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros.
"Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté. Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo et sommes ravis d'entamer cette aventure très prometteuse", ont déclaré Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, respectivement senior partner et partner chez Latour Capital.
A mon avis cette cession pourrait améliorer la rentabilité de NEXANS Sachant que la stratégie du pdg c'est de se recentrer sur les activités qui rapportent le plus. Il y a 3 ans Nexans c'était 34 secteurs d'investissement.
Aujourd'hui c'est beaucoup moins.
Répondre
|
J'ai vendu.
Répondre
|
J'ai acheté à 87,15 €.
Je coupe ma position à 86,40 €.
Répondre
|