| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Mitte,
Sortir et attendre ?
|
Répondre
|
Vu sur un autre site.
Si cette analyse graphique se confirme, la purge sur l'or (et l'argent) pourrait être significative, compte tenu de plus de la forte hausse récente.
A suivre
TAUX US 10 ans :
Progressivement la sortie d'une phase de consolidation qui s'est construite sur 2024 amène à des objectifs haussiers compris entre 5.90% et 6.60% sur l'année 2025 ; autant dire que l'inflation est loin d'être résorbée et que par ailleurs la dernière baisse des taux est, à priori, bien plus une offrande politique ou aux marchés (cela veut dire à peu près la même chose aux Etats-Unis) qu'une mesure empreinte de rationalité.
|
Répondre
|
Le lingot sous 80 n'est pas un bon signe.
|
Répondre
|
Prudence : les taux US notamment le 10 ans remontent en flèche actuellement en prévision de la politique économique de Trump qui pourrait être inflationniste.
Une petite purge sur l'or n'est pas à exclure après la trève des confiseurs et le soutien des cours des divers actifs jusqu'au 31 décembre
|
Répondre
|
Bienvenue au club.
Ceci étant, le triangle ascendant continue de se former.
On verra bien si les 2800 € comme possible et non pas encore comme probable objectif se réalisera.
Amha, l'élément 1er, primordial ce sont les volontés continues d'achats d'Or par les BC. Bien entendu la situation budgétaire américaine aide bien aussi.
|
Répondre
|
Bonjour,
Effectivement, je vous invite à garder votre or d'investissement pour début 2025. Je pense que le cours va repartir fort à la hausse à partir de février, voire fin janvier.
Pour rappel, les États-Unis étaient en défaut de paiement en mai 2023 et un accord avec Biden avait été écrit pour le décaler en 2025. Vu les dernières remontées des indices économiques américains, j'ai bien peur que la situation n'ait pas évolué. Vous cumulez ça avec les obligations européennes et chinoises qui ne valent plus rien, et vous avez la recette pour une belle année 2025 pour l'or.
En revanche, pour ceux qui souhaitent en acheter, faites bien attention aux prix pratiqués par les professionnels. Mon conseil, prenez que du lingot, pas de pièces.
Par contre vendre vos bijoux cassés en 9,14,18 carats ca vaut le coup en ce moment, les professionnels tournent entre 52€ et 54€ du gramme d'or en 18 carats pour moins de 30 grammes.
Passez de belles fêtes de fin d'année.
L'équipe Paiplus.fr
|
Répondre
|
Or en € : consolidation latérale neutre.
Bien sûr on garde son or.
Amha.
|
Répondre
|
Oh là, pas terrible les stats us cet aprem ( à part les ventes de logements neufs ) :
14:30 USD Commandes de biens durables - core (Mensuel) (Nov.) -0,1% 0,2%
14:30 USD Commandes de biens durables (Mensuel) (Nov.) -1,1% 0,8%
14:30 USD Commandes de biens durables hors défense (Mensuel) (Nov.) -0,3% 1,0%
14:30 USD Commandes de biens durables hors défense et aéronautique (Mensuel) (Nov.) 0,7% -0,1%
15:30 USD Permis de construire (Nov.) 1,493M 1,505M 1,419M
15:30 USD Permis de construire (Mensuel) (Nov.) 5,2% 6,1% -0,4%
16:00 USD Confiance des consommateurs - Conference Board (Déc) 104,7 112,9 112,8
16:00 USD Ventes de logements neufs (Nov.) 664K 650K 627K
16:00 USD Ventes de logements neufs (Mensuel) (Nov.) 5,9% -14,8%
Les commandes de biens durables, qui sont des indicateurs avancés et non pas retardés, c'est du plouf plouf.
La confiance des consommateurs plonge.
Va falloir y voir plus clair car l'emploi se porterait bien et le PIB aussi.
Y-a de la contradiction dans l'air.
2025 pourrait être chahutée.
*******************************************************************************************
L'Or libellée en $ consolide toujours latéralement, dans un environnement neutre à baissier : baissier, car elle est sous le nuage en ut jour mais neutre, car la lagging span, toujours en ut jour est toujours dans son nuage.
Ça pourrait durer.
|
Répondre
|
Exact.
J’ai cafouillé avec le post du 20 décembre
Errare ….
|
Répondre
|
mitte comme un de tes messages précédents était orienté Argent je me suis permis, d'ou la confusion, mon bon je comprend ,c'est logique....
|
Répondre
|
sariette et waltgoff : il y a une file spécifique consacrée à l'Argent, svp
😏
|
Répondre
|
Or en € - UT jour -
Hypothèse de travail.
|
Répondre
|
sariette tu es orienté dans les minières ou le physique ? , si la question n'est pas trop indiscrète ...
|
Répondre
|
Waltgof, le mot prégnant est valide au scrabble : "qui s'impose à l'esprit". Je me rassieds donc sur mon faible QI et reprends la contemplation du cours de l'Ag ce matin 
|
Répondre
|
sariette,je ne vais pas péter plus haut que mon QI, mais je voulais signifier prégnant en francais (qui marque l'esprit,origine latine) , non pregnant (enceinte en anglais), après cela reste un site qui négocie de l'or et de l'argent, donc c'est toujours un peu biaiser...
|
Répondre
|
L argent est très sous évalué par rapport à l or et surperforme en cas de hausse de l'or mais ne monte pratiquement jamais quand l or baisse
Actuellement l or est en train de consolider en daily et peut encore rebaisser un peu
Donc patience.....
|
Répondre
|
L'anglicisme "pregnant" me paraît un peu hardi, mais c'est bien l'esprit : que la fête continue pour l'Ag !
Et je me dis que pendant ce temps les turbulences autour de l'Or, Trump, le bitcoin etc pourraient bien faire diversion et profiter à l'argent.
On verra rapidement si je me mets le doigt dans l'oeil.
|
Répondre
|
sariette, si tu t'intéresses à l'argent, je t'invite à aller voir les derniers articles paru à ce sujet sur or.fr, c'est comment dire, prégnant...
|
Répondre
|
Merci Mitte, voilà qui conforte mes convictions.
|
Répondre
|
Spéciale dédicace à waltgof et sarriette :
L'argent peut encore surpasser l'or l'année prochaine, le prix spot pourrait atteindre 40 $/oz en 2025 – Hansen de Saxo Bank
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
18:30
Mis à jour :
18:38
(Kitco News) – La performance exceptionnelle de l'argent cette année a été tirée par un mélange de macroéconomie et de demande industrielle croissante, et les mêmes facteurs pourraient permettre à l'argent de surperformer l'or en 2025, selon Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.
« Le rallye de l'argent cette année a largement reflété la trajectoire ascendante de l'or, tirée par plusieurs facteurs macroéconomiques communs », a-t-il déclaré. « La demande de métaux d'investissement a été alimentée par un paysage géopolitique de plus en plus incertain, où les tensions mondiales et les changements économiques ont conduit les investisseurs à rechercher des actifs plus sûrs. »
Hansen a déclaré que les achats agressifs d'or des banques centrales ont indirectement soutenu les prix de l'argent. « De plus, les inquiétudes concernant l'augmentation de la dette mondiale, en particulier aux États-Unis, ont incité les investisseurs à se protéger contre l'instabilité économique en se tournant vers les métaux précieux », a-t-il déclaré. « La perspective de baisses des taux d’intérêt, alors que l’inflation tend à baisser, a encore renforcé les actifs non productifs comme l’argent. »
« Si les facteurs liés à l’investissement ont joué un rôle, la dynamique des prix de l’argent est également étroitement liée à ses utilisations industrielles, dont il tire environ 55 % de sa demande totale », a noté Hansen. « En 2024, l’augmentation de la demande industrielle a contribué à créer une tension physique sur le marché de l’argent. Des secteurs tels que l’électronique et les énergies renouvelables, en particulier les technologies photovoltaïques (solaires), ont largement contribué à cette poussée. L’attente d’une demande industrielle soutenue devrait maintenir l’argent dans un déficit d’offre jusqu’en 2025. »
Pendant ce temps, la demande d’investissement pour l’argent a été mitigée en 2024.
« Les comptes d’argent gérés, tels que les fonds spéculatifs, sont principalement dictés par l’évolution des prix à court terme, car ils ont tendance à anticiper, accélérer et amplifier les changements de prix déclenchés par les fondamentaux », a-t-il déclaré. « En tant que suiveurs de la dynamique, cette stratégie voit souvent ce groupe de traders acheter en cas de force et vendre en cas de faiblesse, ce qui signifie qu'ils augmentent et réduisent activement leur exposition en fonction des mouvements de prix, ce qui conduit souvent à des mouvements plus importants que prévu dans les deux sens. »
Au cours de la semaine se terminant le 10 décembre, Hansen a noté que les comptes de fonds gérés sur le COMEX étaient longs nets de 30 685 contrats ou 153 millions d'onces, ce qui était bien au-dessus de la moyenne quinquennale de 22 900 contrats, tandis que « les avoirs totaux des ETF étaient de 712 millions d'onces, « seulement 1,7 % de plus que l'année précédente et en dessous d'une moyenne quinquennale de 792 millions d'onces ».
« En d'autres termes, les avoirs à long terme des ETF et le positionnement à court terme des contrats à terme sont relativement maigres avant 2025, laissant une marge de gains potentiels si les fondamentaux soutiennent des prix plus élevés », a-t-il déclaré.
Hansen pense que le déficit structurel du marché de l'argent sera le principal moteur de l'action des prix.
« Pour la quatrième année consécutive, le marché de l’argent est sur le point de connaître un déficit structurel considérable, selon le Silver Institute, et si les circonstances fondamentales sont favorables, ce resserrement pourrait donner à l’argent le coup de pouce que l’or a tendance à obtenir de la demande des banques centrales », a-t-il écrit. « Étant donné que l’argent est souvent un sous-produit de l’exploitation minière du plomb, du zinc, du cuivre et de l’or, il est peu probable que des prix plus élevés stimulent une augmentation significative de la production. Cette dynamique garantit que les contraintes d’approvisionnement continueront de soutenir le marché. »
« Le déficit structurel actuel peut être attribué aux mineurs qui peinent à découvrir de nouveaux gisements d’argent, même si la demande pour le métal dans les cellules photovoltaïques a bondi », a-t-il ajouté. « Les technologies solaires représentent à elles seules près de 20 % de la demande industrielle totale d’argent, ce qui reflète la poussée mondiale vers les énergies renouvelables et les infrastructures durables. »
En ce qui concerne les perspectives de l’argent pour 2025, Hansen a déclaré que le métal gris a toujours le potentiel de surperformer l’or.
« Le rallye de l’argent de cette année n’a montré aucune différence fondamentale par rapport aux poussées passées », a-t-il déclaré. « L’argent continue de refléter les mouvements de l’or, mais avec plus d’intensité. Souvent qualifié d’or « sous stéroïdes », l’argent a tendance à monter et à baisser de manière plus spectaculaire que son homologue plus stable. »
Hansen a souligné que l’argent n’a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans qu’en 2024, tandis que l’or a établi plusieurs records historiques. « Ce double rôle – équilibrer à la fois les investissements et la demande industrielle – pourrait permettre à l’argent de surperformer l’or au cours de l’année à venir. Chez Saxo, nous prévoyons une baisse potentielle du ratio or/argent, qui oscille actuellement autour de 87, et qui pourrait se rapprocher de 75, un niveau observé plus tôt en 2024. »
« Si cela se produit, et avec l’or atteignant nos prévisions de 3 000 $ l’once (une augmentation de 13 %), l’argent pourrait atteindre 40 $ l’once (une augmentation de plus de 25 %) », a conclu Hansen.
Fidèle à son habitude, l’argent a progressé aux côtés de l’or vendredi, passant de 28,831 $ l’once juste avant 8 h 30 HNE à un sommet de 29,531 $ à 11 h HNE.
L'argent au comptant s'est négocié pour la dernière fois à 29,381 $ l'once, soit un gain de 1,22 % sur la journée.
Kitco Media
Ernest Hoffman
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202412291302 756850