| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Un peu trop technique pour moi.
**********************************************************************************
La LBMA dit qu'elle travaille avec le COMEX sur la prime du prix de l'or américain, insiste sur le fait que les actions et la liquidité de Londres sont solides.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
16:54
Mis à jour :
17:00
(Kitco News) – Suite à de récents rapports selon lesquels la forte augmentation des expéditions d'or vers les États-Unis a entraîné une pénurie à Londres et un nouveau stock de 82 milliards de dollars à New York, la London Bullion Market Association (LBMA) a déclaré jeudi qu'elle se coordonnait avec le CME Group et les autorités américaines pour remédier à la prime de prix importante de l'or du COMEX par rapport au prix du marché de Londres.
« Le marché de l'or américain se négocie à une prime par rapport au marché de Londres depuis le résultat de l'élection présidentielle américaine fin 2024 », a déclaré la LBMA. « Cela se produit de temps en temps sur les marchés du monde entier. »
La LBMA a ajouté que les stocks d'or physique et la liquidité du marché de Londres restent solides. Le CME Group et la US Commodity Futures Trading Commission n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters.
La menace de droits de douane de grande ampleur sur les importations – et la crainte que ceux-ci puissent s’appliquer aux métaux précieux – ont déclenché une ruée folle sur les marchés des métaux pour sécuriser les stocks de lingots physiques sur le sol américain ces dernières semaines, créant un doute sur les stocks actuels et les prix futurs.
Mercredi, le Financial Times a rapporté que la demande accrue d’or des États-Unis a entraîné une pénurie à Londres. « L’attente pour retirer les lingots stockés dans les coffres de la Banque d’Angleterre est passée de quelques jours à quatre à huit semaines, selon des personnes connaissant bien le processus, alors que la banque centrale a du mal à répondre à la demande », indique le rapport.
Dans les semaines qui ont suivi l’élection américaine début novembre, « les négociants en or et les institutions financières ont déplacé 393 tonnes métriques dans les coffres de la bourse des matières premières Comex à New York, faisant grimper ses niveaux de stock de près de 75 % à 926 tonnes – le niveau le plus élevé depuis août 2022. » Le rapport du FT cite des participants du marché qui ont souligné que le total réel pourrait être bien plus élevé que les chiffres du Comex, « car il est probable qu’il y ait eu des expéditions supplémentaires vers des coffres-forts privés à New York appartenant à HSBC et JPMorgan ».
Les prix des métaux précieux bénéficiaient déjà d’une hausse en raison des inquiétudes concernant l’impact inflationniste des tarifs proposés par l’administration Trump. Mais la possibilité que l’or soit taxé en tant que marchandise – plutôt qu’exempté en tant que devise – a contribué à propulser l’or au comptant vers un nouveau sommet historique de 2 798,60 $ l’once jeudi.
Vendredi matin, le métal jaune a étendu ses gains pour atteindre un nouveau sommet historique de 2 817,21 $ à 10 h 12 HNE.
Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, a déclaré à Kitco News juste avant l’investiture de Trump que l’incertitude entourant les tarifs affectait définitivement le marché physique.
« Je pense que c’est quelque chose que nous devons vraiment surveiller », a déclaré Grady. « Nous ne savons pas encore comment cela va se passer, car nous ne savons pas exactement quels seront les tarifs douaniers, donc le problème est que vous n'avez pas toutes les informations sur lesquelles vous êtes censé négocier. »
« Le marché est certainement conscient de cela », a-t-il ajouté, « mais pour l'instant, il est très difficile de l'évaluer car nous ne savons pas exactement ce que [Trump] va faire. Que recherchent-ils exactement ? Y aura-t-il des exemptions ? »
« Tout le monde regarde cela. Je pense que c'est la grande histoire du premier trimestre, du deuxième trimestre de 2025. »
Interrogé sur le temps nécessaire avant que les contrats d'or ne se bloquent en raison des stocks physiques situés ailleurs et indisponibles pour la livraison, Grady a déclaré que c'était probablement une question de semaines, ou de mois au plus.
« Je ne pense pas que cela puisse durer aussi longtemps », a-t-il déclaré. « Il y a une différence entre le métal qui est disponible et le fait d'obtenir du métal livrable. Si vous prenez livraison d’un métal, il doit être conforme aux spécifications exactes du contrat. »
L’autre obstacle majeur auquel est confronté le marché physique – et le marché papier qui exige une certitude physique – est l’incertitude entourant le processus de raffinage.
« Il peut y avoir une tonne d’or sur le marché, mais il doit être raffiné », a déclaré Grady. « Nous avons vu en 2020, pendant la COVID, qu’une fois qu’ils ont recommencé à augmenter leurs activités, vous vous présentez chez MKS ou l’un de ces raffineurs pour dire : « Me voici, je veux que vous raffiniez mon or pour que je puisse le livrer. » Donc le trouver n’est pas seulement la solution ; il faut le faire affiner, et c’est un processus, et cela prend beaucoup de temps. Il pourrait donc se gripper« Il y a peut-être une tonne d’or là-bas, mais il faut le raffiner », a déclaré Grady. «
« Nous avons vu beaucoup d’incertitudes sur les marchés de gré à gré en ce moment », a-t-il ajouté. « Même après le spread, c’était comme, squeeze, pas de squeeze, squeeze… les marchés sont partout. »
Grady pense que les plus grandes sociétés financières font probablement frénétiquement pression sur la nouvelle administration en coulisses, même si elles font tout ce qu’elles peuvent pour projeter le calme et la confiance sur le marché au sens large.
« En ce moment, je pense que beaucoup des plus gros acteurs vont parler à l’équipe de transition de Trump », a-t-il déclaré. « Ils vont dire : « Écoutez, vous voulez que les États-Unis soient le marché ; vous voulez que les États-Unis soient la plaque tournante de tout, n'est-ce pas ? Donc, si vous voulez cela, vous devez avoir des marchés fluides et calmes. » C'est ce que vous devez représenter. Ils ne le représentent pas. »
« Personne ne va détenir du métal à New York et devoir l'expédier à Londres, ou l'expédier vers d'autres endroits », a-t-il ajouté. « Ils ne voudront pas le faire. Vous aurez un marché séparé. Un marché de New York, un marché de Londres, des marchés séparés. »
Kitco Media
Ernest Hoffman
|
Répondre
|
Aïe ?
Bougie en forme de pierre tombale en haut d'une phase de hausse : " respiration " la semaine prochaine ?
Cette forme de bougie se rencontre tant dans le graph de l'Or en $ que dans celui de l'Or en €.
Consécutive à la décision de TRUMP de l'application des droits de douane vs le Mexique, la Chine et le Canada ?
A suivre.
|
Répondre
|
En OR aurait-on un alignement des planètes ?
***************************************************************
Le prix de l'or dépasse les 2 800 dollars alors que le PCE américain augmente de 2,8 % au cours des 12 derniers mois.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
14:30
Mis à jour :
14:53
(Kitco News) - Le marché de l'or continue de connaître une solide dynamique haussière, les prix s'échangeant au-dessus de 2 800 $ l'once alors que les données d'inflation américaines restent obstinément élevées, conformément aux attentes.
L'indice des dépenses de consommation personnelle de base (PCE), qui exclut les prix volatils des biens et de l'énergie et est l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale, a augmenté de 0,2 % le mois dernier, contre une hausse de 0,1 % en novembre, a rapporté vendredi le ministère américain du Commerce. Les prix à la consommation ont augmenté conformément aux estimations consensuelles.
Au cours des 12 derniers mois, l'inflation de base a augmenté de 2,8 %, inchangée par rapport à la lecture de novembre.
Dans le même temps, le PCE global a augmenté de 0,3 % le mois dernier et de 2,6 % pour l'année.
Le marché de l'or ne connaît pas beaucoup de réaction aux dernières données d'inflation, continuant à évoluer avec une solide dynamique haussière. L’or au comptant s’échangeait à 2 804 dollars l’once, en hausse de 0,31 % sur la journée.
Les analystes notent que les dernières données sur l’inflation présentent une image mitigée pour l’or. Les prix à la consommation élevés empêcheront probablement la Réserve fédérale de réduire les taux d’intérêt dans un avenir proche. Cependant, le fait que l’inflation reste incontrôlée constitue une menace pour l’économie, renforçant l’attrait de l’or comme valeur refuge.
Les analystes soulignent également qu’une inflation et des taux d’intérêt plus élevés pourraient représenter un risque plus important pour les marchés boursiers déjà volatils, ajoutant un autre facteur de soutien à l’or.
Le rapport a également souligné une croissance robuste de la consommation, les dépenses personnelles ayant augmenté de 0,7 %, contre une hausse de 0,4 % en novembre. Les données ont dépassé les attentes, car les économistes avaient prévu une augmentation de 0,5 %.
Les consommateurs continuent toutefois de s’appuyer sur l’endettement et l’épargne, car le revenu personnel a augmenté de 0,4 %, conformément aux attentes.
Les dernières données sur la consommation devraient probablement soutenir les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale maintiendra les taux d’intérêt inchangés dans un avenir prévisible. Mercredi, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale n'était pas pressée de réduire les taux cette année, étant donné que l'inflation reste élevée et que le marché du travail reste sain.
Kitco Media
Neils Christensen
********************************************************************************************
Tant que l'incertitude, notamment budgétaire, économique et financière prédominera, tant que les sanctions contre la Russie perdureront, l'Or aurait-elle des raisons de s'inquiéter ?
Également qu'est-ce qui pourrait encore accroître les raisons pour lesquelles l'Or pourrait encore monter ?
|
Répondre
|
On connait le personnage et ses écrits, voire ses prévisions, mais pour le moment il n'a pas ( encore ? ) tort.
*******************************************************************************
L'or à 15 000 $, l'argent à 70 $ ? « Voilà ce qui arrive lorsque les États-Unis impriment de la fausse monnaie » – Robert Kiyosaki
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
Publié :
30 janv. 2025 - 23:48
Mis à jour :
30 janv. 2025 - 23:54
(Kitco News) – La montée en flèche de la dette américaine, l’incertitude de la politique de la Réserve fédérale et l’évolution de l’économie mondiale suscitent un regain d’intérêt pour l’or et l’argent en tant qu’actifs refuges, selon l’auteur à succès Robert Kiyosaki.
La dette nationale américaine, qui dépasse désormais 36 400 milliards de dollars, suscite des inquiétudes quant à la stabilité budgétaire, l’or se négociant près de nouveaux records juste en dessous de 2 800 dollars l’once et l’argent grimpant à 31,50 dollars l’once.
Malgré l’incertitude économique persistante, la Réserve fédérale a suspendu les baisses de taux d’intérêt, maintenant le taux des fonds fédéraux stable à 4,25 % à 4,5 % après trois baisses consécutives lors des réunions précédentes. Le président de la Fed, Jerome Powell, a réitéré que les décisions politiques futures dépendront des données, résistant aux pressions politiques extérieures en faveur d’un nouvel assouplissement. Le président Donald Trump a cependant appelé à des baisses de taux supplémentaires, arguant qu’elles sont nécessaires pour soutenir la croissance économique.
Kiyosaki a averti que la poursuite de l’impression monétaire et de l’expansion de la dette affaiblirait encore davantage les monnaies fiduciaires, faisant grimper les prix de l’or et de l’argent.
« C’est ce qui se passe lorsque les États-Unis continuent d’imprimer de la « fausse monnaie », a déclaré Kiyosaki à Kitco News en marge de la conférence sur l’investissement dans les ressources de Vancouver. « Chaque fois qu’ils ajoutent un autre trillion de dollars à la dette, le pouvoir d’achat du dollar chute. L’or et l’argent ne deviennent pas plus chers – vos dollars achètent juste moins. »
La montée en flèche de l’or : 15 000 $ pourrait-elle devenir réalité ?
L’or a gagné près de 20 % au cours de l’année écoulée, sous l’effet des achats record des banques centrales, des craintes d’inflation et de l’instabilité géopolitique. « Les riches savent ce qui est réel. Les pauvres non. C’est la différence », a déclaré Kiyosaki, en brandissant une pièce d’or. « C’est de l’argent réel. Les dollars ne sont que du papier. »
L’argent pourrait dépasser les 70 dollars l’once
L’argent, qui se négocie actuellement à 31,50 dollars l’once, a été à la traîne par rapport aux gains récents de l’or, mais gagne du terrain en raison d’une demande industrielle record. Selon le Silver Institute, la consommation mondiale d’argent devrait dépasser les 700 millions d’onces pour la première fois, tirée par l’énergie solaire, les véhicules électriques et les applications militaires.
« L’argent est sur le point de décoller », a déclaré Kiyosaki, soulignant son rôle croissant dans la transition énergétique propre.
Selon les données de Metals Focus, la production des mines d’argent n’a augmenté que de 2 % en 2024, ne parvenant pas à suivre la demande croissante de l’industrie et des investissements.
« Chaque missile Tomahawk contient 14 livres d’argent », a noté Kiyosaki, citant l’importance stratégique de l’argent dans les applications de défense.
Kiyosaki pense que cela fera grimper considérablement les prix, déclarant : « Je prédis que l’argent va atteindre 70 dollars. Je suis très optimiste. »
Le message de Kiyosaki : posséder des actifs tangibles avant qu’il ne soit trop tard
Les marchés financiers étant à la croisée des chemins, les investisseurs se tournent de plus en plus vers l’or et l’argent comme couverture contre l’instabilité économique.
« Les gens ne cessent de demander : « Quel est le prix de l’or ? Quel est le prix de l’argent ? » », a déclaré Kiyosaki. « Vous posez la mauvaise question. La vraie question est : combien d’onces possédez-vous ? »
Kitco Media
Jeremy Szafron
**************************************************************************************
Entre faire et ne rien faire il y a une marge, non ?
Perso j'en suis à 20 % du patrimoine financier. Plus de 100 % de hausse sur certains anciens achats d'onces d'Or. Pas sur tous les achats.
Je m’interroge d'aller plus haut. A 15 000 $ l'once, l'once étant grosso modo à 3000 $, ça ferait du 400 % de hausse.
On reste calme.
Le problème c'est que le fondamental donne raison à l'Or et que les ricano-européens ont fait une connerie magistrale avec leurs sanctions. TOUT AU-MOINS CE TYPE DE SANCTIONS.
Quant au wokisme ses dégâts sont magistraux.
Amha bien sûr.
Je ne mélange pas tout, tout est lié.
Quelle décisions TRUMP va-t-il prendre ?
Hausse de 1 % sur un niveau de 2715 €.
On est à 3,13 % des 2800 €.
|
Répondre
|
Or en $.
Les 3050 $, c'est déjà inscrit sur les tablettes ?
Lagging span au-dessus des cours, cours au-dessus de la tenkan, tenkan au-dessus de la kijun, tout ce qui précède est haussier et est au-dessus du nuage qui est lui aussi haussier, SSA comme SSA.
Zone tenkan/kijun étroite, parallèle et haussière ( elle peut encore s'améliorer )
Les 9 dernières bougies de la tenkan sont haussières, les 24 des 26 dernières bougies de la kijun sont elles aussi haussières.
Le SAR a encore de la marge avant de changer de polarité.
La question est de savoir ce qui peut se passer une fois les 3050 $ atteints.
JPGRENOBLE tu vas bien nous trouver un objectif, hein ?
Pour le moment certains évoquent les 8000 $.
A cet instant : en hausse de 0,47 % sur les 2807 $
|
Répondre
|
Mensuel de l'Or en € - Ichimoku.
Très haussier.
Une respiration s'imposerait-elle ?
Certes, mais de quelle ampleur ?
Latérale, pour permettre de nouvelles entrées tant l'appétit, ici raisonné, pour l'Or semble ne pas se démordre ?
En hausse de 6;09 % sur le mois sur un niveau de 2689 € ce matin.
|
Répondre
|
Mensuel de l'Or en € - Ichimoku et autres.
Un peu brouillon je vous l'accorde. Mais on monte depuis le mois d'août 2018 et à chaque fois le canal dans lequel les cours évoluent se repentifie.
Faudrait peut-être que ça se calme un peu.
Certes, tout est haussier, on a encore de la marge avec le SAR, avec les BB, avec les MM, la tenkan appuie bien, la kijun reste un peu en retrait mais avec ses 26 dernières bougies il est difficile de faire mieux, encore qu'elle devrait mathématiquement poursuivre, certes doucement, sa hausse.
Reste la STO qui est en sur-achat depuis décembre 2023 mais quoi de plus normal avec la puissance d'un tel engouement pour l'Or, en,engouement justifié amha.
On démarre le mois de janvier avec un quasi marubozu, qui avale les 3 bougies précédentes, avec une différence de 7,03 % ce matin entre le plus haut et le plus bas du mois.
Alors en février 2025, on respire un peu ou on continue ?
Le technique positionne l'Or sur ses plus hauts avec des bases semblent-ils solides et le fondamental ne semble pas lui non plus contredire le technique.
Et puis il y a, surtout peut-être, cette réaction des pays du monde au comportement des américains et des démocraties dites occidentales à vouloir, sous couvert de la guerre en Ukraine, jouer les pères te mères moralistes en bloquant tout organisme, toute banque qui voudrait " s'amuser " à commercialiser en dollars avec toute ou partie d'une entité qui, elle-même, totalement ou partiellement, commercialiserait en tout ou partie avec une ou plusieurs autres entités du même type et soumise par le fait même aux sanctions de ces pères et mères moralistes.
L'Afrique engrange maintenant elle aussi de l'Or. C'est tout dire.
Rappelons qu'il n'y a pas si longtemps " l'Occident jouait de la politique de la canonnière " en Chine lors de la fameuse guerre de l'Opium. Il y en a qui ont la mémoire courte et la "morale " est à géométrie variable.
La guerre en Ukraine continue. Les frappes ukrainiennes font certes mal à l'économie russe mais l'armée russe avance de jour en jour.
|
Répondre
|
Les 2800 €, annoncés sur cette file, c'est pour demain ?
Les mauvaise stats de l'immobilier us donnent - apparemment - un coup de fouet à l'Or, ici en €.
**************************************************************************************
L'or au comptant teste 2 790 $/oz après que les ventes de maisons en attente aux États-Unis ont déçu avec une baisse de -5,5 % en décembre.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
16:00
Mis à jour :
16:11
(Kitco News) - Les espoirs d'une stabilisation du marché immobilier américain ont été durement touchés après que le nombre d'acheteurs potentiels de maisons a chuté au-delà des attentes le mois dernier, selon les dernières données de la National Association of Realtors (NAR).
L'indice des ventes de maisons en attente aux États-Unis a baissé de -5,5 % en décembre, a annoncé jeudi la NAR, après la hausse révisée de 1,9 % de novembre, qui était initialement annoncée à 2,2 %. Les données étaient nettement pires que les prévisions, car les économistes s'attendaient à une lecture stable de 0,0 %. Les quatre régions américaines ont connu des baisses d'un mois à l'autre des transactions, la baisse la plus importante ayant eu lieu dans l'Ouest.
Pour l'année, les ventes de maisons en attente ont diminué de -5,0 % par rapport aux attentes d'une augmentation de 4,0 %, et après la hausse non révisée de 6,9 % en novembre. Les quatre régions ont également enregistré des pertes d’une année sur l’autre, le Midwest ayant enregistré la plus forte baisse.
« Après quatre mois consécutifs de gains dans les signatures de contrats, un pas en arrière n’est pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas entièrement surprenant », a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR. « Les données économiques n’évoluent jamais en ligne droite. Les taux hypothécaires élevés n’ont pas significativement réduit la demande de logements en raison d’un plus grand nombre de transactions en espèces. »
L’or au comptant a encore augmenté dans les minutes qui ont suivi les données sur le logement, après avoir rebondi après les données décevantes du PIB du quatrième trimestre plus tôt. Il s’échangeait pour la dernière fois à 2 789,64 $ l’once pour un gain de 1,07 % sur la journée.
« L’activité contractuelle a chuté plus fortement dans les régions à prix élevés du Nord-Est et de l’Ouest, où les taux hypothécaires élevés ont sensiblement réduit l’accessibilité », a ajouté Yun. « Les gains d’emploi ont tendance à avoir un impact plus important dans les régions plus abordables. On ne sait pas si des précipitations hivernales plus fortes que d’habitude ont eu un impact sur le calendrier des achats. »
Les économistes accordent une attention particulière aux ventes de maisons en attente, car le rapport est un indicateur avancé des ventes de maisons existantes, étant donné que les contrats sont signés quelques mois avant la vente effective des maisons.
Le marché immobilier américain tente de se stabiliser après avoir connu une faiblesse importante pendant la majeure partie de 2023 et le début de 2024. De nombreux acheteurs potentiels de maisons ont été exclus du marché en raison de la hausse des prix et des taux hypothécaires.
Kitco Media
Ernest Hoffman
***********************************************************************
Ça fait presque un mois que la STO est quasiment en sur-achat.
Signe de force du mouvement ou signe annonciateur d'une " respiration " . Le cumul des indices haussiers ( BC, dettes mondiales, dernières stats us, incertitudes des décisions de Trump, taux us à 30 ans et à 10 ans en baisse ce jour ... etc ... ) militeraient-elles pour une continuité de la hausse ?
Le graph en ichimoku devient chaque jour plus haussier.
Plus que 4,40 % pour taper les 2800 €.
Près de 6 % de hausse depuis la clôture du 31 décembre 2024.
1,30 % de hausse sur les 2683 €
|
Répondre
|
Le chiffrage chinois prête à sourire, c'est l'année du serpent de bois.
|
Répondre
|
classement des stocks d’or par pays, d’après les données du World Gold Council, mises à jour en décembre 2024. A noter le passage de l’Inde devant le Japon au classement lors de cette année 2024.
Classement mondial hors FMI et BCE Pays Réserves d’or en tonnes
1 États-Unis 8 133,5
2 Allemagne 3 351,5
3 Italie 2 451,8
4 France 2 436,9
5 Russie 2 335,9
6 Chine 2 264,3
7 Suisse 1 040
8 Inde 880,5
9 Japon 846
10 Pays-Bas 612,5
|
Répondre
|
Les affaires continuent à être florissants. Pas de déstockages en vue.
Le Ghana a ajouté 11 tonnes d'or aux réserves de sa Banque centrale en 2024
Date de création : 30 janvier 2025 13:56
(Agence Ecofin) - La Banque centrale du Ghana a mis en place depuis quelques années un programme national d’achat d’or, visant à soutenir les réserves de change. Cette politique a entraîné une hausse significative des réserves d’or pour le premier producteur africain du métal jaune.
Les réserves d’or de la Bank of Ghana (BoG) ont atteint 30,5 tonnes d’or à fin décembre 2024, contre 19,5 tonnes d’or, un an plus tôt. Cette croissance annoncée le vendredi 24 janvier est le fruit des efforts du gouvernement, dans le cadre d’un programme d’achat d’or auprès des producteurs locaux.
Depuis 2023, toutes les compagnies minières participent à ce programme en vendant 20 % de leur production d’or à la Banque centrale en monnaie locale. Les autorités utilisent les lingots d’or ensuite pour payer certaines charges de l’Etat, comme les achats de carburants, avait indiqué fin 2022 le vice-président de l’époque Mahamudu Bawumia. Cela permet de préserver les réserves de change du pays, qui ont ainsi fortement augmenté en 2024.
Selon un communiqué du Comité de politique monétaire de la Bank of Ghana, les réserves brutes internationales ont atteint 8,98 milliards $ à fin 2024, couvrant 4 mois d’importations, contre 5,92 milliards $ couvrant 2,7 mois d'importations à fin 2023. La même source indiquait en juillet 2024 que « l'augmentation des réserves internationales brutes a été favorisée par les bons résultats du programme national d'achat d'or ».
Il faut souligner que les achats d’or pour soutenir les réserves de change ne sont pas une stratégie exclusive au Ghana. D’autres producteurs africains d’or y ont recours, comme la Tanzanie ou le Nigeria. Selon un rapport du Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), les banques centrales du monde entier ont acheté annuellement plus de 1000 tonnes d’or en 2022 et 2023.
Les projections estiment que les stocks mondiaux officiels atteindront 38 300 tonnes d’ici 2026, un niveau inédit depuis 1965 et qui vise notamment à réduire la dépendance au dollar en diversifiant les moyens de paiement.
Emiliano Tossou
|
Répondre
|
Certains volets roulant ne s'arrêtent pas.
|
Répondre
|
L'or au comptant teste 2 780 $/oz alors que la croissance du PIB américain tombe à 2,3 % au quatrième trimestre.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
14:30
Mis à jour :
14:44
(Kitco News) - L'économie américaine a montré une faiblesse inattendue pour clôturer 2024, la croissance ayant augmenté moins que prévu entre octobre et décembre.
Le Bureau of Economic Analysis a annoncé jeudi la lecture anticipée du produit intérieur brut du quatrième trimestre, indiquant que l'économie a progressé de 2,3 % au cours des trois derniers mois de 2024, contre 3,1 % au troisième trimestre. Les données sont nettement pires que les attentes des économistes, car les prévisions consensuelles tablaient sur un taux de croissance de 2,8 %.
« L'augmentation du PIB réel au quatrième trimestre reflète principalement des augmentations des dépenses de consommation et des dépenses publiques qui ont été partiellement compensées par une baisse des investissements. Les importations, qui sont une soustraction dans le calcul du PIB, ont diminué », indique le rapport. « Par rapport au troisième trimestre, la décélération du PIB réel au quatrième trimestre reflète principalement des baisses des investissements et des exportations. »
Le marché de l'or se négociait près des sommets de la séance avant la publication à 8 h 30 HNE, et le métal jaune a maintenu ses niveaux élevés dans les minutes qui ont suivi. L'or au comptant s'est négocié pour la dernière fois à 2 779,31 $ l'once pour un gain de 0,70 % sur la séance.
Si l'on examine certains éléments du rapport, les dépenses de consommation ont augmenté de 4,2 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 3,7 % au troisième trimestre, contre une prévision de 2,9 % des économistes.
Le rapport note également que l'inflation a légèrement augmenté. L'indice avancé des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour le quatrième trimestre a augmenté de 2,5 %, conformément aux attentes des économistes, et l'indice avancé des prix du PIB a augmenté de 2,2 % d'un trimestre à l'autre, contre une prévision de 2,5 %.
Kitco Media
Ernest Hoffman
|
Répondre
|
Quand c'est kitco.com qui l'écrit ...
******************************************************************************************
Le prix de l'or monte en flèche, s'approchant d'un record.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
14:37
Mis à jour :
14:45
(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont solidement plus élevés dans les premiers échanges américains jeudi, l'or atteignant un sommet de trois mois et l'argent un sommet de six semaines. Les prix de l'or se rapprochent de nouveaux records. La demande de valeur refuge est à l'honneur, ainsi que les achats basés sur des graphiques, dans les deux métaux précieux. Le marché reste nerveux concernant les politiques commerciales et étrangères de la nouvelle administration présidentielle américaine, en particulier les nouveaux tarifs douaniers. L'or d'avril a gagné 29,80 dollars à 2 823,40 dollars. L'argent de mars a gagné 0,692 dollar à 32,08 dollars.
Les actions asiatiques et européennes ont affiché des performances mitigées, voire plus fermes, pendant la nuit. De nombreux marchés chinois sont restés fermés pour les vacances du Nouvel An. L'Euro Stoxx 50 et le DAX allemand ont atteint des sommets historiques, tandis que le FTSE 100 britannique est à deux doigts d'atteindre un nouveau record. Les indices boursiers américains devraient ouvrir de manière mitigée, voire plus ferme, lorsque la séance de New York débutera.
La Réserve fédérale, lors de la conclusion de sa réunion du FOMC mercredi, a envoyé un message indiquant qu'elle avait l'intention de maintenir les taux d'intérêt américains inchangés dans un avenir prévisible. La Fed a réitéré que « l'inflation reste quelque peu élevée ». Cependant, le président de la Fed Powell, lors de sa conférence de presse, a rejeté l'idée selon laquelle il n'était plus vrai que des progrès avaient été réalisés sur le front de l'inflation. « Nous avons fait un petit nettoyage de langage ici », c’est tout, a-t-il indiqué – « nous avons juste choisi de raccourcir cette phrase. » Powell a refusé de commenter la manière dont les politiques du président Trump pourraient affecter les politiques de la Fed. Les marchés n’ont montré aucune réaction majeure à la déclaration du FOMC ou à la conférence de presse de Powell.
La Banque centrale européenne a abaissé aujourd’hui ses taux d’intérêt, de 0,25 %, pour une cinquième réunion consécutive de hausses après que les données montrent une économie stagnante de la zone euro.
Les principaux marchés extérieurs voient aujourd’hui l’indice du dollar américain légèrement en baisse. Les prix à terme du pétrole brut Nymex sont presque stables et se négocient autour de 72,50 $ le baril. Le rendement de l’obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement de 4,504 %.
Les données économiques américaines qui doivent être publiées jeudi comprennent le rapport hebdomadaire sur les demandes d’allocations chômage, l’estimation avancée du PIB du quatrième trimestre et les ventes de maisons en attente.
Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l’or d’avril ont un solide avantage technique global à court terme. Les prix ont tendance à augmenter sur le graphique à barres journalier. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers est de produire une clôture au-dessus d'une résistance solide au plus haut du contrat de 2 846,60 $. Le prochain objectif de prix à la baisse à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous d'un support technique solide à 2 750,00 $. La première résistance est observée à 2 846,60 $, puis à 2 850,00 $. Le premier support est observé à 2 800,00 $, puis au plus bas de la nuit à 2 794,90 $. Note du marché de Wyckoff : 8,5.
Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de mars ont l'avantage technique global à court terme et ont relancé une tendance à la hausse des prix sur le graphique à barres journalier. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers de l'argent est de clôturer les prix au-dessus d'une résistance technique solide au plus haut de décembre à 33,33 $. Le prochain objectif de prix à la baisse pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous d'un support solide à 30,00 $. La première résistance est observée au plus haut de la nuit à 32,215 $, puis à 32,50 $. Le prochain support est observé au plus bas de la nuit à 31,56 $, puis à 31,00 $.
Évaluation du marché de Wyckoff : 6,0.
|
Répondre
|
La BCE baisse ses taux de 0,25 %,
Les stats du chômage très très légèrement meilleures que prévues,
Le PIB du 4 ème TRIM par contre c'est plutôt plouf plouf.
L'Or en $ ou en € en profite.14:15
EUR Décision de la BCE sur les taux d'intérêt (Jan.) 2,90% 2,90% 3,15%
14:30 USD Bénéficiaires réguliers de l'allocation chômage 1.858K 1.890K 1.900K
14:30 USD PCE core - Indice des prix à la consommation des ménages (T4) 2,50% 2,50% 2,20%
14:30 USD PIB (Trimestriel) (T4) 2,3% 2,7% 3,1%
14:30 USD Indice des prix du PIB (Trimestriel) (T4) 2,2% 2,5% 1,9%
14:30 USD PIB - Ventes (T4) 3,2% 3,3%
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage 207K 224K 223K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage - Moy. mobile 4 sem. 212,50K 213,50K
****************************************************************************************
L'Or en $ va-t-ilsortir du range ?
|
Répondre
|
Les posts précédents en attesteront, ,il avait été écrit que la cassure des 2607 € combinée avec la règle du report applicable alors donnerait un objectif des 2800 €.
L'Or semple s'y diriger doucement, la configuration haussière en ichimoku s'affirmant de jour en jour et le positionnement des 9 et des 26 dernières bougies peut s'assimiler à des petites buchettes que l'on remet au foyer pour que celui-ci perdure.
La tenkan et la kijun sont en soutien, pas en fort soutien mais suffisamment pour en avoir " sous la pédale " pour maintenir le trend haussier dans sa pente ascendante.
Au-delà des achats des BC qui doivent a priori continuer il y a aussi, à en lire le net spécialité, cette petite musique : " ayez de l'Or dans votre portefeuille ". On est au-delà des 5 %, 10 % , 20 %, on est plus haut dans la réflexion, on est sur la constitution d'un patrimoine " normal et sain " et celui-ci doit maintenant comporter sa part d'Or.
Tous comme les constantes cosmologistes qui sous-tendent l'Univers et qui, devrait le voir s'effondrer si le 6 ème, 7 ème, 8 ème chiffre après la virgule n'était pas celui qu'il devait être, un patrimoine pour être sain et stable, fût-il constitué au temps du " 2.0 " et du Bitcoin, doit comporter de l'Or et DE MANIÈRE STABLE.
Bon, élucubrations ou pas, l'Or en € côte ce matin les 2659 € en hausse de 0,40 %.
|
Répondre
|
L'or en légère baisse ; pas de grande réaction au maintien des taux par le FOMC.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
20:18
Mis à jour :
20:30
(Kitco News) - Les prix de l'or sont en légère baisse et l'argent en forte hausse dans les échanges américains de l'après-midi mercredi, ne montrant aucune réaction significative des prix immédiatement après que la Réserve fédérale ait laissé sa politique monétaire inchangée, comme on s'y attendait largement. L'or de février était en baisse de 2,50 $ à 2 765,50 $. L'argent de mars a augmenté de 0,483 $ à 31,35 $.
La déclaration du FOMC a déclaré que le taux de chômage américain s'est stabilisé à un niveau inférieur et que les conditions de travail restent « solides ». Cependant, la déclaration a déclaré que l'inflation reste « quelque peu élevée ». Les traders attendent maintenant la conférence de presse du président de la Fed Powell. Le marché examinera également de près les commentaires du président Trump immédiatement après la réunion de la Fed.
Les traders voient la Banque centrale européenne réduire son taux principal lors de sa réunion de politique monétaire jeudi.
Les principaux marchés extérieurs voient aujourd'hui l'indice du dollar américain augmenter. Les prix à terme du pétrole brut Nymex sont plus bas et se négocient autour de 73,00 $ le baril. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement à 4,585 %, en légère hausse après la déclaration du FOMC.
Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l'or de février ont un avantage technique global à court terme. Les prix sont en hausse sur le graphique à barres quotidien. Le prochain objectif de hausse des prix des haussiers est de produire une clôture au-dessus de la résistance solide au plus haut du contrat de 2 826,30 $. Le prochain objectif de baisse des prix à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 2 700,00 $. La première résistance est observée au plus haut de cette semaine de 2 778,10 $, puis à 2 800,00 $. Le premier support est observé à 2 750,00 $, puis au plus bas de cette semaine de 2 732,00 $.
Évaluation du marché de Wyckoff : 7,0.
Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de mars ont regagné le léger avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de hausse des prix des haussiers de l'argent est de clôturer les prix au-dessus de la résistance technique solide à 32,00 $. Le prochain objectif de baisse des prix pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous du support solide au plus bas de décembre de 29,145 $. La première résistance est observée au plus haut d'aujourd'hui de 31,765 $, puis à 32,00 $. Le prochain support se situe au plus bas d'aujourd'hui à 30,755 $, puis à 30,50 $.
Note de marché de Wyckoff : 5,5.
Kitco Media
Jim Wyckoff
Or en € : 2647 € quasi stable :- 0,06 %.
Demain la BCE baissera ses taux.
|
Répondre
|
On attend dans le calme ( apparent ) les décisions de la FED ( stabilité ) et de la BCE ( baisse de son taux directeur ).
Ce qui devrait profiter, en principe, à " notre Or en € ".
2800 € toujours en objectif.
Il faut, comme disait MiTTERAND, la seule chose intelligente qu'il ait pu dire ( lui qui avait présenté serment à Pétain - C'EST DOCUMENTE ) il faut " donner du temps au temps ".
En hausse ce matin de 0,11 % sur les 2652 €.
Sous les réserves d'usages.
TRUMP veut taper dans le social pour diminuer la dépense publique. Mais un juge us s'y opposerait. Cela peut-il remonter à la Cour Suprême ?
Bien des incertitudes.
Aux Etats-Unis, un tribunal suspend le gel d’aides publiques décidé par Donald Trump.
Le gel des fonds a été temporairement bloqué jusqu’à lundi 3 février, par une juge fédérale de Washington, à la suite d’un recours émanant notamment de plusieurs ONG.
Le Monde avec AFP
Après une journée de confusion, mardi 28 janvier, aux Etats-Unis, une juge fédérale a décidé de suspendre le gel de plusieurs milliards de dollars d’aides publiques décidé par Donald Trump, l’opposition démocrate dénonçant un « braquage » du républicain qui multiplie les annonces fracassantes.
Le point de départ est un mémo publié tard lundi soir par la Maison Blanche, demandant aux ministères et agences fédérales de geler une partie des dépenses « d’assistance » – subventions et allocations notamment – et d’en faire une revue d’ensemble afin de s’assurer de leur conformité avec « les priorités présidentielles ». Cela concerne potentiellement des centaines, voire des milliers de milliards de dollars irriguant tout le pays.
Une « mesure très responsable », a assuré lors d’un point de presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, qui a affirmé que les programmes d’aide aux particuliers n’étaient pas concernés par ce gel, citant notamment le système d’assurance maladie réservé aux seniors.
L’annonce a toutefois suscité beaucoup d’inquiétude chez de nombreux bénéficiaires, et poussé plusieurs ONG et organisations représentants les petites entreprises à déposer un recours auprès d’un tribunal fédéral de Washington, jugeant le document « dénué de toute base juridique ou de la plus simple justification ».
Mais la juge fédérale de Washington saisie du dossier a ordonné, dès mardi après-midi, la suspension immédiate, et jusqu’à lundi 3 février, du décret, le temps d’aller au fond du dossier. Les procureurs généraux de 23 Etats ont aussi annoncé vouloir contester ce texte de l’exécutif.
« Un braquage »
Et l’opposition démocrate est elle-même rapidement montée au créneau, dénonçant, par la voix du responsable de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer, une « décision illégale, dangereuse, destructrice, cruelle ». « C’est un braquage, réalisé à l’échelle nationale », a-t-il aussi cinglé, « le président ne peut ignorer la loi, et nous combattrons cette initiative par tous les moyens ». « Les Américains devraient se demander si c’est “woke” de financer la recherche contre le cancer ou la reconstruction d’un pont délabré », a ajouté la sénatrice de l’Etat de Washington Patty Murray.
Selon la professeure de droit à l’Université Columbia Gillian Metzger, interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), « le pouvoir exécutif a la possibilité de » reporter ou annuler des dépenses mais uniquement dans des cas particuliers et selon des procédures précises. « Le document actuel ne présente aucune des exigences nécessaires en la matière », a-t-elle ajouté.
La volonté affichée par l’exécutif américain, selon le mémo publié lundi soir, est « d’éliminer le poids financier de l’inflation sur les citoyens, mettre fin aux politiques “woke” et d’instrumentalisation de l’Etat ». Aux Etats-Unis, le camp conservateur a fait de la lutte contre le « wokisme », assimilé à une bien-pensance de gauche, un de ses chevaux de bataille.
L’Etat fédéral a déboursé l’an dernier plus de 3 000 milliards de dollars en matière d’« assistance financière », ce qui inclut bourses, prêts, aides d’urgence en cas de catastrophe naturelle – autant de dépenses approuvées par le Congrès.
L’annonce de la Maison Blanche survient quelques jours après une mesure similaire de gel des aides apportées par les Etats-Unis en dehors de leurs frontières, le temps d’un réexamen complet pour jauger leur conformité avec la politique qu’entend mener Donald Trump.
Des indemnités proposées aux fonctionnaires voulant partir.
Le républicain a promis pendant sa campagne de réduire le poids de l’Etat fédéral et de tailler dans les dépenses. « Cette pause temporaire doit offrir au gouvernement le temps de faire le point sur les programmes des agences et déterminer de la meilleure manière d’utiliser les fonds en accord avec la loi et les priorités du président », est-il indiqué dans le mémo.
L’administration Trump a par ailleurs proposé mardi aux fonctionnaires fédéraux qui le souhaitent de démissionner tout en conservant leur salaire et avantages sociaux jusqu’à fin septembre, d’après un message envoyé aux employés des agences fédérales américaines et vu par l’AFP.
« L’administration Trump va proposer à l’ensemble des 2 millions de fonctionnaires fédéraux de “démissionner en différé”, avec une indemnité de départ correspondant à huit mois de salaire et d’avantages sociaux », a confirmé Elon Musk sur X, en republiant un message de son organisation de soutien à Donald Trump.
« On estime que 5 % à 10 % des effectifs démissionneront, ce qui pourrait permettre de réaliser des économies de l’ordre de 100 milliards de dollars », a ajouté le dirigeant de Tesla, SpaceX et X, qui pilote une mission consultative au gouvernement pour faire des économies.
<Le message interne rappelle que le président américain a publié plusieurs directives concernant les fonctionnaires américains, décrétant notamment l’interdiction du télétravail, la fin de la discrimination positive au recrutement, une attention accrue aux performances et de probables plans sociaux pour réduire les effectifs.
Le Monde avec l'AFP.
Si TRUMP et MUSK ne pourraient pas réduire la dépense sociale us cela aura des effets évidemment sur le dollar les taux us ne pouvant monter indéfiniment car ils mettront en péril l'économie us et les marchés actions us, l'immobilier us, le financement des études des étudiants us etc ...Et profitera forcément à l'Or si la FED contrainte et forcée par les évènements et par TRUMP se remettaient à baisser les taux.
Amha.
2654 € en hausse de 0,19 %.
|
Répondre
|
On attend dans le calme ( apparent ) les décisions de la FED ( stabilité ) et de la BCE ( baisse de son taux directeur ).
Ce qui devrait profiter, en principe, à " notre Or en € ".
2800 € toujours en objectif.
Il faut, comme disait MiTTERAND, la seule chose intelligente qu'il ait pu dire ( lui qui avait présenté serment à Pétain - C'EST DOCUMENTE ), il faut " donner du temps au temps ".
En hausse ce matin de 0,11 % sur les 2652 €.
Sous les réserves d'usages.
PS : TRUMP veut taper dans le social pour diminuer la dépense publique. Mais un juge us s'y opposerait. Cela peut-il remonter à la Cour Suprême ?
Bien des incertitudes.
|
Répondre
|
La discrétion en toute matière est toujours de bon aloi.
***********************************************************
Les « acheteurs mystères » asiatiques et les algorithmes d’amplification des tendances sont à l’origine des gains récents de l’or – Ghali de TD Securities
Kitco MediaGhali a déclaré que cette cohorte de trading algorithmique est devenue la force dominante sur les marchés des matières premières après la crise financière mondiale de 2007-2008.
L'or au comptant s'est négocié pour la dernière fois à 2 756,27 $ l'once pour un gain de 0,57 % sur la séance.
Ernest Hoffman
**************************************************************************
L'article est assez technique. Ce que je retiens c'est qu"on y évoque à plusieurs occasions la dépréciation des devises, c-a-d la perte de la valeur des monnaies papiers.
Ce n'est pas prêt de s'arrêter. Quant au reste ce sont des éléments conjoncturels qui ne devraient pas remettre en cause l'appétit des BC pour l'Or et la dépréciation des monnaies papiers et la croissance des dettes.
Chacun en tirera sa conclusion.
Pour le moment : 2650 € en hausse de 1,45 %
Ça continue de monter.
Sous les réserves d'usages.
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202501312115 756850