| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Les affaires continuent à être florissants. Pas de déstockages en vue
Les banques centrales continuent de stocker de l'or, anticipant d'éventuelles crises futures
Dernière modification le: 05 février 2025 15:09
(Agence Ecofin) - En 2022 et 2023, les achats nets annuels des banques centrales ont dépassé 1000 tonnes. Alimentée par les pays émergents et certains pays en développement, la demande d’or des banques centrales intervient dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales accrues.
Les banques centrales du monde entier ont ajouté 1044,6 tonnes à leurs réserves en 2024, a annoncé mercredi 5 février le World Gold Council. Alors que ces achats nets dépassent la barre des 1000 tonnes pour la troisième année consécutive, cette tendance illustre une accélération de la stratégie de diversification des réserves de change de ces institutions, face aux risques liés à certaines devises fortes.
L’or au lieu du dollar
A l’issue d’un sondage ayant révélé en juin 2024 que 29 % des banques centrales prévoyaient d’augmenter leurs réserves d’or, le World Gold Council a noté que la hausse de l’inflation et les risques de crise plus élevés encourageaient en partie ces achats. Un rapport publié en décembre 2024 par le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) va plus loin.
Les auteurs y expliquent que l'incertitude géopolitique et économique, amplifiée par la guerre en Ukraine et la montée des tensions internationales, pousse de nombreux pays à diversifier leurs réserves. L'or est perçu comme un actif stratégique, car il n'est la responsabilité d'aucun État ou institution financière, contrairement aux devises fiduciaires.
« La ‘’militarisation’’ du dollar résultant des sanctions imposées par les États-Unis a renforcé la pression exercée sur les banques centrales pour qu'elles se détournent des actifs libellés en dollars […] Un plus grand nombre de pays considèrent désormais l'or comme un instrument de diversification et un moyen de prendre pied dans un futur système monétaire potentiel, si et quand l'influence des États-Unis diminuera », indique le rapport.
Au-delà de cette position stratégique, le recours à l’or en lieu et place du dollar a aussi un rôle pratique plus immédiat pour certaines banques centrales. Au Ghana par exemple, la Banque centrale a lancé un programme national d’achat d’or auprès des producteurs locaux, permettant au gouvernement d’utiliser les lingots pour payer certaines charges de l’Etat. Cela permet de préserver les réserves de devises fortes, notamment le dollar. En 2024, le Ghana a ainsi ajouté 11 tonnes d’or aux réserves de sa Banque centrale.
Une stratégie risquée
Selon le World Gold Council, les achats nets des banques centrales pourraient à nouveau dépasser la barre des 1000 tonnes en 2025. L’institution cite notamment les guerres commerciales qui se renforcent dans le monde comme un facteur incitatif.
Ces achats massifs d’or par les banques centrales s’accompagnent néanmoins de certains risques. En stimulant la demande d’or, les banques centrales contribuent à la hausse du prix du métal jaune, qui a établi 40 nouveaux records de prix en 2024. En octobre 2024, le World Gold Council a d’ailleurs noté que la forte augmentation du prix de l'or a « freiné certains achats » de la part des banques centrales. L’OMFIF met en lumière d’autres limites à la stratégie des banques centrales.
La multiplication des achats d’or pourrait, à long terme, déstabiliser le système monétaire international en accentuant la défiance vis-à-vis des devises fiduciaires. Cela fragiliserait ainsi le rôle des banques centrales elles-mêmes comme garantes de la stabilité monétaire
Emiliano Tossou
L'or et le nouveau trouble du monde
Par Éditeurs de l'OMFIF 11 décembre 2024
Conséquences des changements dans les banques centrales
L'or est maintenant de retour en vogue parmi les banques centrales du monde entier en tant qu'actif sûr ultime. La guerre déclenchée par l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a propulsé une augmentation brutale et apparemment auto-alimente du nombre de banques centrales achetant le métal jaune. Cela s'est étendu bien au-delà de la Chine, de la Russie et d'autres pays intéressés par la mise en place de systèmes alternatifs à l'ordre monétaire basé sur le dollar.
La force motrice des achats d'or des banques centrales s'est maintenant élargie en un désir plus large de diversification des actifs, ainsi qu'un certain scrupule à un affaiblissement du rôle international à long terme du dollar.
S'appuyant sur l'analyse à long terme de l'OMFIF sur les «sept âges de l'or», un rapport sur le «Gold and the new world disorder» en partenariat avec le Commodity Discovery Fund et la GoldRepublic, explore les nouveaux développements dans les politiques de l'or des banques centrales. Au cours de la dernière étape des tendances de la réserve d'or au cours des 200 dernières années, les banques centrales reviennent à un modèle historique qui consacre le rôle de l'or en tant qu'atout sûr.
Lorsque les conflits et l'incertitude abondent, le prix de l'or augmente normalement. La dernière période de «reconstruction» VII dans les «sept âges» de l’OCFIF est en cours depuis la crise financière de 2008 et semble avoir un peu plus loin.
Le rapport explique les raisons pour lesquelles les achats d'or de la banque centrale ont augmenté, des pays aussi vastes que la République tchèque, la Hongrie, l'Irlande, la Pologne, le Qatar et Singapour rejoignant des acheteurs traditionnels tels que les banques centrales de la Chine, de la Turquie et de l'Inde.
L'une des motivations de la nouvelle popularité de l'or parmi les banques centrales d'Europe centrale a été la reconnaissance croissante de l'utilité de l'or en tant qu'instrument de protection du bilan. Le président de Narodowy Bank Polski, qui a annoncé que la banque porterait la part de l'or dans les réserves globales à 20 %, déclare: «Les achats d'or effectués par la NBP ont non seulement accru le prestige de la banque centrale polonaise, mais ont également amélioré la sécurité financière de la Pologne, ce qui est particulièrement important face à la situation géopolitique actuelle.»
Un autre facteur est l'anticipation de mesures radicales possibles par le président élu des États-Unis Donald Trump, certaines ayant des implications pour la politique monétaire. Dans un environnement international chargé, en tant que président dont la position dominante revient à la Maison Blanche, l'or peut être un bénéficiaire de toute turbulence qui pourrait s'ensuivre.
|
Répondre
|
AU BORD DU GOUFFRE ?
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Avertissement de ruée vers l'or : est-ce le signe d'un effondrement économique imminent ? Robert Kaplan
Kitco Media
Par Anna Golubova
Publié :
05 févr. 2025 - 23h16
Mis à jour :
05 févr. 2025 - 23h22
(Kitco News) - Dans un contexte de prix record de l'or, le stratège géopolitique Robert D. Kaplan suggère que la ruée vers la thésaurisation de l'or pourrait indiquer que les principaux acteurs se préparent à une instabilité financière plus profonde.
Kaplan, auteur de « Wasteland: A World in Permanent Crisis », observe que les achats d'or par les banques centrales peuvent indiquer des préparatifs en vue d'une fuite des capitaux ou d'une « crise économique et politique croissante avec les États-Unis ». Selon Kaplan, la thésaurisation de l'or signifie souvent que l'on est pessimiste quant à l'avenir à court et moyen terme. « Cela pourrait être un signal de danger », a-t-il ajouté.
Selon le dernier rapport du World Gold Council, les banques centrales ont dominé le marché de l'or l'année dernière, achetant collectivement plus de 1 000 tonnes d'or pour la troisième année consécutive.
À une époque marquée par l'escalade des tensions géopolitiques, l'instabilité économique et la montée de l'autoritarisme, Kaplan suggère que le monde entre dans un état de « crise permanente », établissant des parallèles avec la fragile République de Weimar du début du XXe siècle.
Principaux points soulevés par Kaplan :
Analogie avec Weimar : Kaplan établit une comparaison avec l'Allemagne de Weimar (1919-1933), caractérisée par l'hyperinflation, l'extrémisme politique et l'effondrement économique. Il note que les législateurs ont créé un système « que personne ne pouvait diriger ».
Interconnexion : Kaplan soutient que la technologie a rétréci la géographie, permettant aux crises de se propager à travers la Terre. «
Nous avons atteint le point d'intégration mondiale parce que la technologie a rétréci la géographie de sorte qu'une crise dans une partie du monde peut se propager à travers la Terre et déclencher une crise dans une autre partie du monde comme jamais auparavant », a déclaré Kaplan.
Déclin des grandes puissances : Kaplan suggère que les États-Unis, la Chine et la Russie sont tous en déclin, bien qu'à des rythmes différents.
Conflit sino-américain : Kaplan prévient qu'un conflit militaire entre les États-Unis et la Chine, en particulier au sujet de Taïwan ou de la mer de Chine méridionale, pourrait avoir un « effet réellement déstabilisateur sur les marchés financiers ».
Trump 2.0 : Kaplan décrit Donald Trump comme une « figure historique mondiale » qui, même sans le savoir, affecte l'histoire. Il prévoit que le second mandat de Trump sera tumultueux et pourrait conduire à davantage de désordre dans le monde.
L'or comme couverture : Kaplan note que la thésaurisation de l'or par la Chine est un signe d'instabilité financière potentielle, de fuite des capitaux et d'une crise économique et politique de plus en plus profonde avec les États-Unis. Il note également que la récente augmentation des achats d'or est un signe que « les marchés tentent de se protéger contre le risque géopolitique ».
Instabilité en Iran : Kaplan prédit l'effondrement du régime iranien dans les quatre prochaines années.
Kitco Media
Anna Golubova
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
JE LE DIS SANS HONTE BUE AUCUNE, TOUS CES POINTS AVAIENT ÉTÉ DEPUIS LONGTEMPS SOULEVÉS SUR CETTE FILE, NOTAMMENT SUR LA FAILLITE DES DÉMOCRATIES SE PLIANT AUX DESIRATAS DES DEMANDES POPULISTES DES PEUPLES ALIMENTÉES PAR DES POLITIQUES ASSOIFFES DE POUVOIRS, ALORS MÊME QUE L'ORDRE ET L’AUTORITÉ DES DIRIGEANTS ÉTATIQUES devaient METTRE UN FREIN A CES DEMANDES QUE LA PRODUCTION DE LA RICHESSE DE LA PLANÈTE NE POUVAIT PAS SATISFAIRE.
J'aimerais être contredit.
Seule question à laquelle il est difficile de répondre : laisser porter ou recharger ( un gros paquet cette fois-ci ) ?
On est à 43 € des 2800 € , un gros petit %.
|
Répondre
|
Stats du chômage :
13:30 USD Suppressions d'emplois - Challenger (Jan.) 49,795K 38,792K
14:30 USD Bénéficiaires réguliers de l'allocation chômage 1.886K 1.870K 1.850K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage 219K 214K 208K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage - Moy. mobile 4 sem. 216,75K 212,75K
14:30 USD Productivité du secteur non agricole (Trimestriel) (T4) 1,2% 1,5% 2,3%
***********************************************************************
Plutôt favorables à l'Or;
Le juge de paix sera le NFP demain.
Pour le moment toujours la hausse : 0,37 % sur les 2758 €
Bougies Heikin Ashi qui lissent mieux le tendance.
Demain, a priori, les deux droites tenkan et kijun devraient remonter encore un peu.
Il faut souligner QU'AUCUNE " des affaires du monde n'est réglée " AUCUNE "
STRICTEMENT AUCUNE.
|
Répondre
|
Investing.com en remet une couche.
« https://fr.investing.com/news/commodities-news/lor-marque-un-nouveau-record-deja-10 % en-2025--rallye-a-3000--imminent--2735457 »
Suis ok avec l’idée d’une respiration avant de taper les 3 000 $.
|
Répondre
|
Or en $ ce matin.
Bougies Heikinn Ashi
|
Répondre
|
Pour mémoire.
Le graph du présent post est à la date d'hier soir.
Ce matin on est sur les 2863 $ l'once.
|
Répondre
|
Or en € - Journalier - Ichimoku
Les deux droites tenkan et kijun sont en soutien.
En hausse de 0,30 % sur les 2757 €, il manque 1,56 % de hausse pour taper les 2800 €.
Peut-être ce soir ou demain soir avec les stats du chômage us et du NFP.
A moins que ces stats ne soient trop bonnes et que ce ne soit partie remise.
TRUMP pourrait aussi, dans ce cas, nous sauver la mise grâce à l'une de ces facéties.
C'est du binaire. 1 ou 0.
|
Répondre
|
Je m'excuse sincèrement de poster chaque jour des posts faisant état d'une hausse de l'or et qui plus est, accompagnés des raisons pour lesquelles cet or monte encore. 😏😂
Je sais que ça ne pourra pas durer éternellement, mais en tous les cas ça grimpe et TRUMP nous aide bien.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Les craintes de stagflation poussent les prix de l'or vers de nouveaux sommets historiques - Wong d'OANDA
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
15:26
Mis à jour :
15:37
Kitco News
(Kitco News) - Les craintes croissantes de stagflation poussent les prix de l'or vers de nouveaux sommets historiques, selon Kelvin Wong, analyste principal du marché chez OANDA.
Dans une analyse publiée mercredi matin, Wong a déclaré que la hausse des rendements du Trésor et le spectre des guerres commerciales se combinent pour créer un environnement stagflationniste, qui pousse les investisseurs à fuir vers l'or.
« Les trois dernières semaines de mouvements latéraux de l'indice du dollar américain depuis son sommet de 52 semaines de 110,18 affiché le 13 janvier ont eu un effet positif sur les prix de l'or », a-t-il écrit. « L'or (XAU/USD) a effectué une cassure haussière par rapport à sa configuration de fourchette de deux mois précédente le 21 janvier et a grimpé de 4,4 % pour afficher un nouveau sommet intrajournalier historique actuel de 2 865 $ US au moment de la rédaction de cet article. »
Wong a noté que le président Trump a lancé la « guerre commerciale 2.0 » samedi avec des droits de douane radicaux sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de Chine.
« Même si les droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique ont été retardés d’un mois, les droits de douane de 10 % sur les produits chinois sont désormais « en vigueur » et les décideurs politiques chinois ont riposté en imposant des taxes de 10 à 15 % sur les exportations américaines d’énergie et de produits agricoles vers la Chine, avec une date limite d’entrée en vigueur prévue le lundi prochain, le 10 février », a-t-il déclaré.
« En outre, la Chine a également élaboré des plans pour perturber les principales chaînes d’approvisionnement en minéraux aux États-Unis et limiter les activités commerciales des entreprises américaines sur le continent. Google a été pointé du doigt pour des violations des lois antitrust, et de nouveaux ordres de contrôle des exportations ont été émis sur le tungstène et d’autres minéraux critiques utilisés dans les industries de l’électronique, de l’aviation et de la défense. »
« La guerre commerciale 2.0 est différente de la guerre commerciale 1.0 entre les États-Unis et la Chine promulguée en janvier 2018 en termes de couverture, car cette fois-ci, elle implique des partenaires commerciaux majeurs des États-Unis, en plus de la guerre technologique en cours entre les États-Unis et la Chine », a ajouté Wong. « Par conséquent, les pays qui ont un excédent commercial important avec les États-Unis risquent d’être ciblés par la politique de tarifs douaniers de Trump : l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et les pays dépendants des exportations de l’ASEAN comme le Vietnam et la Malaisie. »
Wong a déclaré que si les négociations entre les États-Unis et les pays ciblés ne parviennent pas à un compromis, « les mesures de rétorsion de type « coup pour coup » pourraient s’intensifier et le commerce mondial risque d’être perturbé, ce qui peut à son tour paralyser les perspectives de croissance mondiale et déclencher des pressions inflationnistes. »
Et ces pressions commencent déjà à se faire sentir dans les rendements des obligations souveraines. « Les instruments financiers négociés sur le marché ont commencé à intégrer une nouvelle hausse des attentes inflationnistes américaines, découlant des mouvements des taux d’inflation à 5 et 10 ans aux États-Unis, qui ont tendance à augmenter depuis le début du cycle actuel de baisse des taux d’intérêt de la Fed en septembre 2024 », a-t-il noté. « Les taux d’inflation à 5 et 10 ans aux États-Unis viennent de franchir une importante étape haussière depuis une formation de base de plus de deux ans pour se rapprocher respectivement de 2,59 % et 2,44 % au 4 février 2025, au-dessus de l’objectif d’inflation à long terme de la Fed de 2 %. »
« Ces observations suggèrent que les probabilités d’un environnement de stagflation ont augmenté. »
Wong a déclaré que l’environnement technique de l’or au comptant continue de soutenir les tendances haussières à moyen terme (plusieurs semaines) et à long terme (plusieurs mois).
« L’oscillateur de momentum RSI quotidien a atteint une zone de surachat, mais il n’a pas fait apparaître de condition de divergence baissière, ce qui suggère que les actions de prix de l’or (XAU/USD) pourraient connaître un léger repli après son récent rallye rapide de la semaine dernière plutôt qu’un mouvement de retournement baissier à moyen terme », a-t-il déclaré. « Surveillez le support pivot à moyen terme de 2 716 $ (également la moyenne mobile sur 50 jours) avec les prochaines résistances à moyen terme à 2 933 $ et 3 033/3 084 $. »
« D'un autre côté, une cassure en dessous de 2 716 $ invalide le scénario haussier pour l'or (XAU/USD) qui pourrait déclencher une baisse corrective potentielle de plusieurs semaines dans sa phase de tendance haussière majeure pour exposer le prochain support à moyen terme à 2 537 $ (également la moyenne mobile sur 200 jours) », a conclu Wong.
L'or au comptant a atteint un nouveau sommet historique de 2 877,08 $ peu après 5 h 30, heure de l'Est, et s'est négocié pour la dernière fois à 2 863,89 $ pour un gain de 0,76 % sur la séance.
Kitco Media
Ernest Hoffman
***************************************************************************************************************
L'Or en $ côte actuellement les 2870 $ en hausse de 0,98% soutenus " normalement et correctement " par ses deux droites tenkan et kijun.
2960 $ comme prochain objectif correspondant aux 161,80 % de l'extension du fibo
Le 6 mars 2025 la BCE DEVRAIT BAISSER ENCORE SES TAUX.
IL M'ETONNERAIT QUE LA FED RELÈVE LES SIENS AVEC LES DERNIÈRES STATS. ATTENDONS CELLES DE JEUDI ET DE VENDREDI ( CHÔMAGE ET NFP )
|
Répondre
|
Bien entendu le Portugal n'est pas la SILICON VALLEY, partie intégrante de la Californie, 8 ème PIB Mondial me semble-t-il, mais la parution de l'article qui suit augure peut-être d'un avenir d'un petit pays que pas mal d'entreprises découvrent petit à petit.
Ils leur manquent des compétences dans beaucoup de domaines pour que Elon Musk puisse s'y installer. C'est là leur plus gros problème. Ceux ou celles qu’ils forment s'en vont.
************************************************************************
Le Portugal est en passe de devenir la centrale des hautes technologies et des centres de données.
Le Portugal a consolidé sa position de leader mondial en matière d'infrastructures de haute technologie et de développement de centres de données, grâce à sa main-d'œuvre hautement qualifiée et à ses infrastructures de pointe, notamment les câbles sous-marins à grande vitesse qui relient le pays au reste du monde.
Par Paulo Lopes, in Economie · 01 Feb 2025 · 0 Commentaires
Credits: envato elements; Author: RossHelen;
Cette réputation est encore renforcée par l'expansion du groupe CTS, l'une des plus grandes entreprises européennes de conception et de construction de centres de données, qui a fait du Portugal la pierre angulaire de ses opérations internationales.
L'engagement du groupe CTS à l'égard du Portugal a été à l'origine d'une croissance et d'une innovation significatives. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros, un chiffre soutenu par le succès de ses opérations au Portugal, où plus de 500 employés contribuent déjà à des projets transformateurs. CTS Europe, une filiale du groupe CTS, a forgé des partenariats solides avec des entreprises portugaises dans des domaines tels que l'architecture, l'ingénierie, les systèmes électriques, la construction mécanique et le développement de logiciels. Ces collaborations ont permis aux entreprises portugaises d'étendre leur présence dans les pays nordiques tout en faisant de CTS Europe un leader dans le secteur des centres de données au Portugal.
Les ambitions du groupe pour le Portugal vont encore plus loin, avec des projets de création de 500 emplois supplémentaires dans les années à venir pour répondre à la demande internationale et aux besoins du marché national. Des sites clés à travers le pays illustrent cette croissance. À Lisbonne, plus de 50 professionnels sont engagés dans des projets d'ingénierie. À Leiria, l'implantation de Velox Electro a permis de créer plus de 200 emplois dans le domaine de la construction de centres de données. Une coentreprise avec Mecwide à Barcelos a également employé plus de 200 personnes. Par ailleurs, à Porto, CTS Nordics a acquis une participation majoritaire dans BIMMS, une société d'ingénierie locale qui emploie plus de 100 professionnels.
L'une des zones de développement les plus intéressantes est Sines, où le partenariat entre le groupe CTS et Mecwide joue un rôle crucial. Sines, déjà reconnu comme un centre stratégique pour les câbles sous-marins et la connectivité mondiale, est sur le point de devenir un lieu essentiel pour les nouveaux projets de centres de données. L'infrastructure de la région et sa capacité à réaliser des projets de grande envergure en font une destination de choix pour l'innovation technologique et l'investissement.
La combinaison de talents exceptionnels, d'infrastructures de pointe et de partenariats stratégiques avec des leaders de l'industrie tels que CTS Group souligne la position extraordinaire du Portugal sur la carte mondiale de la haute technologie et des centres de données, consolidant son rôle de porte d'entrée vers l'avenir.
*******************************************************************************************
La quasi totalité de l’énergie électrique provient des éoliennes.
|
Répondre
|
En complément du post précédente TRUMP annihilerait complétement la nation et l'essence même de la culture palestinienne. Rappelons que du temps des romains il y avait la Judée, la Palestine et la Samarie.
Mais force est de constater que la coexistence, il faut le reconnaître des deux intégrismes religieux juifs et musulmans empêchent toute viabilité normale de ces deux " civilisations" . Ne pouvant faire tomber ces deux intégrismes, notamment l'intégrisme musulman grâce à l'argent du pétrole, la solution de TRUMP s"impose comme un moindre mal afin de permettre aux " classes moyennes " au sens religieux de vivre ensemble.
Toutefois les GI'S us réussiront-ils à terrasser le Hamas ?
La bande de Gaza, nouveau Vietnam ?
Quant aux réflexions des grands humanistes occidentaux qui s'étranglent déjà sur les plateaux de tv, je ne vous dis pas ...
En attendant l'Or en $ grimpe encore de 0.97 % 2869 $.
|
Répondre
|
Où l'Or libellée en $ ou en € s'arrêtera-t-elle.
Peut-être mal tracé, certainement mal tracé le fibo donne les 2960 $ comme correspondant aux 161,80 % d'extension de Fibonnaci.
Côté graphs, tout est haussier, avec des possibilités de respiration dues au positionnement des droites tenkan et kijun. Le nuage est haussier, la STO est en surachat depuis pas mal de temps, le SAR a encore du mou, les cours sont perchés au-dessus de leurs droites tenkan et kijun, haussières toutes les deux et les cours sont au-dessus de leurs MM 7, 20 et 50.
Les cours frisent le haut des BB mais restent encore juste juste à l'intérieur, pas d'excès de ce côté là.
Côté fondamental la Chine se rebiffe, répondant certes mollement mais répondant quand même à TRUMP. Le $ fléchit un peu, idem pour les 30 ans et les 10 ans.
Mais, plus grave ? TRUMP VEUT ANNEXER LE CANAL DU PANAMA, LE GROENLAND ET LA BANDE DE GAZA.
Outre que ces annexions laisseraient apparaître l'annexion de l'EST de l’Ukraine par la russes comme une broutille, elles aboutissent de facto à ISOLER LA CHINE EN LUI COUPANT STRATÉGIQUEMENT LES ROUTES MARITIMES DU nord, de l'ouest ET DE L'EST !!!
ET DANS CES CONTEXTES L'OR BAISSERAIT ?
N'ABOUTIRAIT-ON PAS A UN NOUVEAU PARTAGE DU MONDE OU L'OR CONSERVERAIT SA VALEUR DE REFUGE éternelle ?
Or en $ encore en hausse de 0,97 % sue les 2841 $ à l'orée des 3 000 $.
|
Répondre
|
2800 $, un début ?
****************************************************************************
L'or au-dessus de 2 800 $ et en hausse, les tensions géopolitiques stimulent la demande, selon Joy Yang de MarketVector
Kitco Media.
Par Neils Christensen
Publié :
21:16
Mis à jour :
21:20
(Kitco News) - Bien qu'une guerre commerciale mondiale semble avoir été évitée pour l'instant, elle n'a pas calmé le marché de l'or. Un stratège de marché a déclaré que l’instabilité géopolitique continuera de soutenir les prix de l’or jusqu’en 2023. ( erreur ? lire 2025 ou 2033 ? )
Dans une interview avec Kitco News, Joy Yang, responsable mondiale de la gestion des produits indiciels chez MarketVector, a déclaré que même si l’or a atteint un sommet historique au-dessus de 2 800 $, il a une marge de progression car l’incertitude géopolitique ne disparaît pas. L’or au comptant s’échangeait pour la dernière fois à 2 842,30 $ l’once, en hausse de près de 1 % sur la journée.
Même si le président Donald Trump a retardé de 30 jours sa menace de tarifs contre le Mexique et le Canada, Yang a expliqué que la nouvelle offre de refuge de l’or est plus importante que quelques désaccords commerciaux.
« Le président a fait campagne sur un programme de perturbation, il va donc utiliser les chocs et les surprises parce que c’est à son avantage dans ces négociations », a-t-elle déclaré. « Il ne s’agit pas seulement de tarifs spécifiques ou de leur mise en œuvre ou non. À un moment donné, une autre surprise surgira à laquelle les marchés ne sont pas préparés », a-t-elle déclaré. « Les marchés ne savent tout simplement pas comment naviguer dans cet environnement, il est donc logique que les prix de l’or restent au-dessus de 2 800 dollars l’once. »
Mais l’incertitude géopolitique n’est pas le seul facteur qui détermine les prix de l’or. Yang a déclaré que l’or sera un important élément de diversification de portefeuille alors que les investisseurs continuent de s’adapter aux attentes changeantes du secteur technologique après que la Chine a dévoilé un produit d’IA moins cher. ( DIT, REDIT ET ÉCRIT SUR CETTE FILE PAR MITTE )
Elle a souligné qu’avec des valorisations boursières proches des niveaux historiques, les investisseurs sont déjà sur le qui-vive, il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une demande croissante pour un actif défensif comme l’or.
« Lorsque vous ne savez pas ce qui va se passer, vous voulez chercher quelque chose qui ne sera pas affecté par les mêmes surprises et facteurs, et c’est l’or. Le métal fera son propre chemin, et c’est bien », a-t-elle déclaré.
Yang a déclaré que l’or est la valeur refuge ultime en raison de ceux qui l’achètent, car la hausse de l’or jusqu’en 2024 a été alimentée par une forte demande des banques centrales. Yang a ajouté qu’elle s’attend à ce que les banques centrales continuent d’accroître leur exposition à l’or.
Bien que la demande des investisseurs et l'intérêt spéculatif devraient créer une certaine volatilité sur le marché de l'or, Yang a déclaré que la tendance générale reste à la hausse.
« Le marché de l'or repose sur cette base solide de la demande des banques centrales, et cela continuera à faire monter les prix », a-t-elle déclaré. « C'est toujours un environnement solide pour la demande d'or, et je ne vois pas cela disparaître cette année. Je pense donc certainement que l'or va probablement continuer à atteindre des sommets historiques », a-t-elle déclaré.
Bien que l'or soit l'objet d'une grande attention en tant qu'actif refuge, Yang a déclaré qu'elle voit également un potentiel pour l'argent.
« Les investisseurs recherchent certainement une certaine sécurité, mais ils recherchent également de la valeur, et l'argent est sous-évalué depuis longtemps, donc je pense qu'il y a un certain potentiel », a-t-elle déclaré.
Kitco Media
Neils Christensen
Graphe de l'Argent en € en mensuel.
|
Répondre
|
L'or atteint un nouveau record alors que l'USDX s'effondre.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
18:24
Mis à jour :
18:30
(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont en hausse à la mi-journée aux États-Unis mardi, l'or atteignant de nouveaux records. L'argent a atteint aujourd'hui un sommet de sept semaines. Une certaine pression de vente précoce a été rencontrée par les haussiers achetant activement les creux à la recherche de bonnes affaires. Un indice du dollar américain en forte baisse et une demande accrue de valeurs refuges ont stimulé les deux métaux précieux aujourd'hui. L'or d'avril a gagné 12,30 $ à 2 869,80 $. L'argent de mars a gagné 0,464 $ à 32,995 $.
Alors que le président Trump a accepté de reporter d'un mois ses menaces de tarifs douaniers contre le Mexique et le Canada après avoir parlé avec le président mexicain Sheinbaum et le Premier ministre canadien Trudeau, de nouveaux tarifs américains contre la Chine sont entrés en vigueur mardi. La Chine a immédiatement riposté en imposant ses propres tarifs et en annonçant une enquête sur Google.
« Les marchés (boursiers) ne sont pas valorisés pour un risque croissant de guerre commerciale, et si la stratégie ultime de Trump est de « monter pour désamorcer », les investisseurs doivent s'attendre à davantage de volatilité et de replis à court terme », a déclaré Jason Draho, responsable de l'allocation d'actifs Amériques chez UBS Global Wealth Management, dans un courrier électronique envoyé à Bloomberg.
Les traders et les investisseurs devraient rester anxieux alors que les politiques potentiellement perturbatrices de l'administration Trump continuent d'être déployées.
Les principaux marchés extérieurs voient aujourd'hui l'indice du dollar américain fortement baisser. Les prix à terme du pétrole brut Nymex sont un peu plus bas et se négocient autour de 73,00 $ le baril. Bloomberg a déclaré aujourd'hui : « Le pétrole a effacé tous ses gains de l'année alors que la guerre commerciale menace la croissance mondiale et la demande énergétique. » Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement de 4,531 %.
Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l'or d'avril ont un fort avantage technique global à court terme. Les prix sont en hausse sur le graphique à barres quotidien. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers est de produire une clôture au-dessus d'une résistance solide à 2 900,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme en dessous d'un support technique solide au plus bas de cette semaine à 2 760,20 $. La première résistance est observée au plus haut du contrat d'aujourd'hui à 2 874,50 $, puis à 2 900,00 $. Le premier support est observé à 2 850 $, puis au plus bas d'aujourd'hui à 2 837,40 $.
Évaluation du marché de Wyckoff : 9,0.
Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de mars ont l'avantage technique global à court terme dans un contexte de tendance haussière des prix sur le graphique à barres quotidien. Le prochain objectif de prix à la hausse des haussiers de l'argent est de clôturer les prix au-dessus d'une solide résistance technique à 34,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous d'un support solide à 31,00 $. La première résistance est observée au plus haut de décembre à 33,33 $, puis à 33,50 $. Le prochain support est observé à 32,50 $, puis au plus bas d'aujourd'hui à 32,225 $.
Évaluation du marché de Wyckoff : 6,5.
Kitco Media
Jim Wyckoff
****************************************************************
Mon humble avis : les hommes ' politiques et financiers ) pousseront leurs folies jusqu'au bout, jusqu'à ce que ça craque essayant de trouver des échappatoires alors qu'il n'y en a pas : serrer les boulots et tant pis pour ceux qui revivront veux qui ont vécu 1929.
Mais ça ils mettront beaucoup de temps à le faire car ils mettront beaucoup de temps à espérer de trouver une solution qui n’existe pas car leurs monnaies de papiers n'a plus aucune valeur.
Il faudra essayer de sortir du jeu à temps.
Gatsby le magnifique y est bien parvenu, lui, ( toute comparaison étant sans raison ) certains s'en sortiront, il faudra essayer, " nous les sans voix " paroles du pape Jean-Paul 2 repris par Jean-Marie Le PEN, nous devrons essayer de ne pas nous faire broyer.
|
Répondre
|
On ne cesse de le répéter, avec une réserve toutefois celle, déjà soulignée où l'Or baisse quand les traders sur actions perdent leurs pognons et vont chercher leur or pour financer leurs appels de marges ou autres besoins.
Mias à long terme et pour le moment, BlackRock pense comme MITTE ( 😂😏 )
*********************************************************************
Koesterich de BlackRock aime l'or, mais pas comme couverture contre la volatilité des marchés boursiers
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
17:59
Mis à jour :
18:02
(Kitco News) - La plus grande société de gestion d'actifs au monde réitère ses perspectives optimistes sur l'or, soulignant son rôle d'outil de diversification important en 2025.
Dans un commentaire publié lundi, Russ Koesterich, directeur général et gestionnaire de portefeuille de l'équipe Global Allocation de BlackRock, a déclaré qu'il s'attend à ce que les prix de l'or continuent d'augmenter même si le dollar américain et les taux d'intérêt restent élevés.
Il a ajouté que l'or reste bien soutenu car les banques centrales continuent d'acheter le métal précieux et le déficit du gouvernement américain continue de croître.
"L'or continue de fonctionner. Depuis le début de l'année, le métal précieux est en hausse de 3 %, surpassant les actions. Sur une base annuelle, l'or a gagné plus de 30 %, ce qui en fait l'une des classes d'actifs les plus performantes", a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la demande des banques centrales, Koesterich a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Chine reste un acteur dominant sur le marché, car elle diversifie ses avoirs en dehors du dollar américain.
« L’une des raisons pour lesquelles la Chine achète plus d’or est qu’elle achète moins de bons du Trésor américain », a-t-il déclaré. « Bien qu’une grande partie de ce changement puisse être attribuée à des considérations géopolitiques et à des inquiétudes concernant les sanctions américaines, les questions persistantes concernant la viabilité budgétaire des États-Unis sont une préoccupation croissante, non seulement pour les Chinois mais aussi pour les investisseurs nationaux. »
Dans le même temps, Koesterich a noté qu’il ne semble pas que la nouvelle administration Trump va maîtriser les dépenses de sitôt.
« Il y a encore beaucoup de questions concernant les plans budgétaires de la nouvelle administration, mais la prolongation potentielle des réductions d’impôts de 2017 suggère que les déficits ne devraient pas diminuer et qu’ils pourraient même augmenter à court terme. C’est le deuxième facteur qui soutient l’or : une offre toujours croissante de dette alimentée par la détérioration de la situation budgétaire américaine. Dans la mesure où les investisseurs restent concentrés sur le moment et la manière dont le problème de la dette des États-Unis se résoudra, l’or restera probablement recherché en tant qu’actif de diversification », a-t-il déclaré.
Bien que Koesterich considère l’or comme un outil de diversification important dans un portefeuille, il a également noté ses limites, affirmant qu’il ne considère pas l’or comme une couverture efficace contre les risques du marché boursier.
« Au cours de l’année écoulée, la corrélation entre l’or et les actions américaines a été d’environ 0,25, ce qui indique que le prix de l’or et les actions américaines ont une propension à monter et à baisser ensemble », a-t-il déclaré. « Pour les investisseurs, cela implique que, du moins à court terme, l’or n’est pas un moyen efficace de protéger vos gains boursiers. Cependant, en tant que réserve de valeur à long terme, l’or continue d’avoir beaucoup de sens. »
Kitco Media
Neils Christensen
****************************************************************************************************************************************
DONC ATTENTION AU KRACH BOURSIER !
Faire le dos rond, sortir un peu ses bénéfices, en remettre, mais à quel moment : par anticipation, un peu au fur et à mesure que cela monte, un peu s'entend de manière à garder la mise intacte ?
Vu comme c'est parti les BC et les politiques feront tout pour éviter ce krach.
|
Répondre
|
L'Or en $ poursuit sa hausse alors que le rapport JOLTS sur les offres d'emplois s’effondrent.
16:00 USD Rapport JOLTS - Nouvelles offres d'emploi (Déc) 7,600M 8,010M 8,156M
Beaucoup de stats sur l'emploi cette semaine dont le rapport ADP, le chômage et le fameux NFP.
Pour le ,moment l'Or en ^grimpe de 1,03 % sur les 2843 $ ayant toujours en ligne de mire les 3000 $.
Bien sûr on conserve.
Recharge-t-ion ?
TRUMP va-t-il donner la réponse ainsi que les stats de l'ADP, du chômage et du NFP vendredi ?
|
Répondre
|
Hi hi hi, ouaf ouaf, il y a mieux 
|
Répondre
|
Or en €, journalire, ichimoku.
Nouvelle bougie de hausse de 0,71% sur les 2740 €, les deux droites tenkan et kijun temporisent. Toujours haussier, le SAR est encore un peu loin, la respiration peut encore attendre.
De quoi se plaint-on ?
|
Répondre
|
Or libellée en € : on pourrait marquer un palier.
Attention au SAR qui se rapproche.
|
Répondre
|
On sort doucement du canal ou des canaux de consolidation. Si on retient comme canal celui dont le bas est constitué par le SSB ( 2663 $ ) ce sont les 3 000 $ qui sont en ligne de mire.
Ça pourrait prendre un peu de temps, la largeur de la zone tenkan/kijun ne " jouant pas trop le jeu " actuellement.
Il nous faut pour cela rester au-dessus des 2787 $.
|
Répondre
|
Que se passe-t-il vraiment ?
Le London Gold Market fait défaut sur les livraisons d’or physique -
https://or.fr/actualites/london-gold-market-defaut-livraison-or-physique-3491
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202502061654 756850