OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 21

Cours temps réel: 4 004,14  0,59%



MITTE MITTE
12/09/2025 16:05:05
0

Deux extraits qui méritent réflexion :

- 1 : Son cours pourrait grimper en flèche si les marchés actions commencent à céder, selon un rapport de Bloomberg.

2 - Les taux hypothécaires aux États-Unis ont enregistré cette semaine leur plus forte baisse depuis un an, alimentant une forte demande de refinancement, selon un rapport de Bloomberg.

1 - On ne demande que cela, mais la baisse des taux hypothécaires, donnant du souffle à l'économie ( logement notamment ), pourrait-elle amortir le choc d'une baisse des marchés actions ? De l'argent moins cher fluidifie l'activité, non ? On pourrait avoir non pas une chute brutale des marchés actions mais une entrée en léthargie profonde ? Ce qui serait toujours favorable à l'Or.

2 - Les stats us plutôt moyennes pourraient entraîner une baisse de l'activité, d'où une baisse des taux hypothécaires. Mais une forte demande de refinancement ne pousserait-elle pas les taux hypothécaires, à terme, à monter, non ?

............................................................................................................


Le prix de l'or en hausse grâce aux achats de valeurs refuge et aux graphiques haussiers;
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
13:02
Mis à jour :
13:10

(Kitco News) - Les cours de l'or et de l'argent sont en hausse vendredi en début de séance aux États-Unis, l'argent atteignant un sommet de 14 ans. La demande de valeurs refuges est à l'ordre du jour pour la fin de la semaine et le début du week-end. Les données techniques haussières stimulent également l'intérêt des observateurs des graphiques. En décembre, l'or a gagné 16,30 $ à 3 689,90 $. Le prix de l'argent a progressé de 0,731 $ à 42,88 $.

L'or a atteint cette semaine un record historique à 3 674,27 $ l'once, sur la base du prix spot. Le prix spot de l'or a dépassé son pic corrigé de l'inflation du 21 janvier 1980, où il avait culminé à 850 $, soit environ 3 590 $ en dollars actuels, selon une méthode d'évaluation. La hausse de l'or est alimentée par l'inquiétude croissante concernant la trajectoire économique américaine, les investisseurs cherchant une protection contre la hausse des prix et l'affaiblissement des devises. Son cours pourrait grimper en flèche si les marchés actions commencent à céder, selon un rapport de Bloomberg.

Les actions mondiales ont affiché des performances mitigées cette nuit. Les indices boursiers américains devraient ouvrir en légère baisse à l'ouverture de la séance new-yorkaise.

Par ailleurs, le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, rencontrera le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, à Madrid, en Espagne, la semaine prochaine pour discuter de questions commerciales, économiques et de sécurité nationale, signe supplémentaire de l'avancée des négociations entre les deux parties. Les discussions de la semaine prochaine porteront également sur la situation de TikTok et ses efforts de lutte contre le blanchiment d'argent, selon un calendrier publié jeudi par le Département du Trésor. Les discussions économiques de la semaine prochaine interviennent alors que Washington et Pékin ont engagé des échanges cette semaine, ouvrant la voie à un éventuel sommet entre le Premier ministre chinois Xi Jinping et le président Trump.

Les États-Unis et l'Inde sont sur le point de résoudre leurs différends concernant un accord commercial, selon Sergio Gor, choisi par le président Trump comme ambassadeur auprès de l'Inde. Inde. Les commentaires de Gor ont été formulés jeudi lors d'une audition de confirmation au Sénat américain. Les achats de pétrole russe par l'Inde demeurent un point de tension majeur dans les relations, les États-Unis exigeant qu'elle cesse d'acheter du pétrole russe. Les États-Unis font pression sur l'Inde pour qu'elle cesse d'acheter du pétrole russe, qui aide le président russe Poutine à financer sa guerre en Ukraine, et ont imposé des droits de douane à l'Inde en guise de sanction.

Les taux hypothécaires aux États-Unis ont enregistré cette semaine leur plus forte baisse depuis un an, alimentant une forte demande de refinancement, selon un rapport de Bloomberg. Le taux moyen des prêts à taux fixe sur 30 ans était de 6,35 %, contre 6,5 % la semaine dernière, selon Freddie Mac. La baisse des taux stimulera également les achats de logements, selon Kevin Peranio, associé chez Paramount Residential Mortgage Group. Les coûts d'emprunt, orientés à la baisse depuis des mois, ont encore baissé après un rapport décevant sur l'emploi vendredi dernier, qui a accru la probabilité de nouvelles baisses de taux de la part de la Réserve fédérale. Lundi, les consommateurs étaient en mesure de sécuriser leurs prêts. Les taux à 30 ans s'établissent à 6,27 %, leur plus bas niveau depuis près d'un an, selon les données d'Optimal Blue, fournisseur de technologies hypothécaires basé au Texas, rapportées par Bloomberg. Mardi, alors que les taux ont légèrement augmenté, le volume des blocages de taux de refinancement a atteint son plus haut niveau journalier depuis 2022, a indiqué la société.

Les principaux marchés extérieurs enregistrent aujourd'hui une légère hausse de l'indice du dollar américain, tandis que les prix du pétrole brut sont également en légère hausse et s'échangent autour de 62,50 dollars le baril. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans s'établit actuellement à 4,05 %.

Les données économiques américaines attendues vendredi sont peu nombreuses et incluent l'enquête de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.

Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l'or de décembre bénéficient d'un solide avantage technique à court terme. Leur prochain objectif de hausse est de clôturer au-dessus de la résistance solide à 3 750,00 dollars. Leur prochain objectif de baisse à court terme est de faire passer les contrats à terme sous un support technique solide. À 3 550,00 $. La première résistance se situe à 3 700,00 $, puis au plus haut du contrat de cette semaine, à 3 715,20 $. Le premier support se situe au plus bas de la nuit à 3 667,30 $, puis à 3 650,00 $. Note de marché de Wyckoff : 8,5.

Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de décembre bénéficient d'un solide avantage technique à court terme. Un drapeau haussier s'est formé sur le graphique journalier. Le prochain objectif de hausse des haussiers sur l'argent est de clôturer au-dessus de la solide résistance technique à 45,00 $. Le prochain objectif de baisse des baissiers est de clôturer sous le solide support à 40,00 $. La première résistance est observée à 43,50 $, puis à 44,00 $. Le prochain support est observé à 42,00 $, puis au plus bas de la semaine à 41,08 $. Note de marché de Wyckoff : 9,0

Kitco.com

Wyckoff.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
12/09/2025 15:45:08
0

Hello ma modeste contribution

On butte sur 3661 résistance qui est 200% du mvt primaire (1047-1918), va on le franchir ou marquer une pause

  
Répondre
MITTE MITTE
12/09/2025 15:35:02
1

Or en € - ut jour - Ichimoku.

Toujours haussier, mais la zone tenkan/kijun s’élargit sensiblement. Et comme cela devrait durer quelques jours on devrait logiquement latéraliser sur les plus haut.

Logiquement ... Mais la logique graphique est quelque peu ( le mot est faible ) battue en brèche ces temps-ci.

La STO toujours en hyper surachat.

En hausse de 0,65 % sur les 3116 €



  
Répondre
MITTE MITTE
11/09/2025 20:08:13
0

Une nouvelle mise en garde, mais je trouve que les opérateurs des marchés obligataires sont particulièrement " cool " avec les dettes souveraines.

.....................................................................................

Ray Dalio suggère que l'or protège les marchés américains face au risque de crise cardiaque.
Kitco Media
Par Reuters
Publié :
16:39
Mis à jour :
16:40


LONDRES, 11 septembre (Reuters) - Ray Dalio, fondateur et ancien PDG de Bridgewater, affirme que l'or pourrait être un moyen de protéger les investisseurs contre des marchés en mauvaise santé, surendettés.

M. Dalio a averti qu'à mesure que les États-Unis dépensent davantage pour le service de leur dette, cela « évince d'autres dépenses » et s'accumule comme le ferait une plaque dans un système circulatoire humain obstrué.

« Un médecin vous mettrait en garde contre une crise cardiaque », a-t-il déclaré.

« Un portefeuille bien diversifié devrait contenir entre 10 % et 15 % d'or », a déclaré M. Dalio, qui a vendu sa participation restante dans Bridgewater Associates en juillet et s'est retiré du fonds spéculatif qu'il a fondé.

L'or n'était pas corrélé aux autres actifs, sa valeur ayant tendance à augmenter en période de crise lorsque les autres actifs chutent, a expliqué Dalio aux participants lors d'un événement de lancement de l'Abu Dhabi Finance Week, prévu en décembre.

Avec un monde « abondamment endetté » et des tensions géopolitiques croissantes, les investisseurs devraient se demander « à qui appartient l'argent ?» lorsqu'ils réfléchissent à la manière de construire un portefeuille neutre, a déclaré Dalio.

Bill Winters, PDG de Standard Chartered, qui participait à la table ronde aux côtés de Dalio, a déclaré que, bien que les valorisations boursières en Europe ne soient pas aussi élevées qu'aux États-Unis, les conditions étaient similaires.

« Le Royaume-Uni et la France se trouvent dans des situations similaires, mais les marchés ont imposé des contraintes plus sévères qu'aux États-Unis », a déclaré Winters.

Le S&P 500 et le Nasdaq, en hausse respective de plus de 11 % et 13 % depuis le début de l'année, ont clôturé à des niveaux records mercredi, des données d'inflation plus faibles que prévu confortant les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine.

L'indice boursier paneuropéen (.STOXX) a progressé d'un peu plus de 8 % en 2025.



  
Répondre
MITTE MITTE
11/09/2025 19:54:56
1

Toujours positif, 3800 $ en vue.

....................................................................................................


La hausse de l'or indique que « quelque chose d'important se trame sous la surface » – Gower de Morgan Stanley.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
16:43
Mis à jour :
17:09


(Kitco News) – L'or est plus qu'une simple valeur refuge, et l'évolution de son cours en dit long sur l'état de l'économie mondiale et des marchés financiers, selon Amy Gower, stratégiste métaux et matières premières minières chez Morgan Stanley.

« L'or a toujours été l'actif de référence en période d'incertitude », a déclaré Gower. « Mais en 2025, son rôle évolue. Les investisseurs considèrent l'or non seulement comme une protection contre l'inflation, mais aussi comme un baromètre de tout, de la politique des banques centrales aux risques géopolitiques. »

« Lorsque le prix de l'or fluctue, c'est souvent le signe qu'un événement majeur se prépare sous la surface. »

Avec une hausse de plus de 38 % de l'or depuis le début de l'année et de plus de 42 % de l'argent, il est clair que des événements importants se produisent. Gower énumère plusieurs facteurs clés à l'origine de cette hausse.

« Tout d'abord, les banques centrales sont en bonne voie pour une nouvelle année d'achats massifs, l'or représentant désormais une part plus importante des réserves des banques centrales que les bons du Trésor pour la première fois depuis 1996 », a-t-elle noté. « Il s'agit d'un vote de confiance important dans la valeur à long terme de l'or. Par ailleurs, les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l'or ont enregistré des entrées de 5 milliards de dollars rien qu'en août, les entrées depuis le début de l'année étant les plus élevées jamais enregistrées hors 2020, ce qui témoigne d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels. »

« Alors que l'inflation reste supérieure à l'objectif dans de nombreuses grandes économies, l'attrait de l'or a été étonnamment résistant, malgré son statut d'actif non productif », a-t-elle ajouté. « Et les investisseurs parient sur le fait que les banques centrales pourraient bientôt devoir baisser leurs taux, ce qui pourrait encore faire grimper le prix de l'or. »

Gower a indiqué que Morgan Stanley prévoyait une hausse supplémentaire d'environ 5 % pour l'or en 2025, le métal jaune devant plafonner à 3 800 dollars l'once d'ici la fin de l'année.

« Mais il y a un point important à prendre en compte », a-t-elle averti. Gardez à l'esprit que si les métaux précieux, et en particulier l'or, sont principalement considérés comme une valeur refuge en période d'incertitude macroéconomique, la joaillerie représente une part importante du marché global des métaux précieux. Elle représente 40 % de la demande d'or et 34 % de celle d'argent. Et pour l'instant, l'évolution de la demande de joaillerie reste une inconnue.

Gower a déclaré que la demande de joaillerie pour ces métaux précieux montre déjà des signes d'affaiblissement. « Au deuxième trimestre, la demande de joaillerie en or a été la plus faible depuis le troisième trimestre 2020, les consommateurs ayant réagi à la hausse des prix », a-t-elle déclaré. « Néanmoins, l'or a pu conserver ses gains de janvier à avril, et l'argent a poursuivi sa progression, soutenu également par la forte demande du secteur solaire. »

Et bien que les deux métaux aient manqué de catalyseurs pour de nouvelles hausses pendant plusieurs mois, tous deux devraient bénéficier des baisses de taux prévues par la Fed. « Nos économistes prévoient une baisse des taux de la Fed lors de la réunion de septembre, pour la première fois depuis décembre 2024 », a déclaré Gower. « Si l'on remonte aux années 1990, les prix de l'or et de l'argent ont augmenté en moyenne de 6 % et 4 % respectivement au cours des 60 jours qui ont suivi le début du cycle de baisse des taux de la Fed, la baisse des rendements facilitant la concurrence des actifs non productifs.»

Les stratégistes devises de Morgan Stanley prévoient également une nouvelle faiblesse du dollar américain, ce qui rendra l'or plus abordable sur d'autres marchés mondiaux. « Les importations indiennes d'or et d'argent ont déjà montré des signes d'amélioration en juillet », a-t-elle noté. « Le pays envisage également de réformer sa taxe sur les biens et services, ce qui pourrait libérer du pouvoir d'achat pour l'or et l'argent à l'approche de la saison des festivals et des mariages.»

« L'or a tendance à surperformer après les baisses de taux de la Fed, et nous maintenons notre préférence pour l'or par rapport à l'argent, mais nos perspectives pour les deux métaux restent positives », a déclaré Gower.

Le cours de l'or au comptant a fortement progressé immédiatement après la publication de l'IPC plus élevé que prévu ce matin, mais le cours est depuis revenu au milieu de sa fourchette quotidienne. L'or au comptant s'échangeait à 3 631,06 $ l'once, soit une perte de 0,26 % sur la séance.

Le cours de l'argent poursuit sa hausse régulière jeudi, l'argent au comptant s'échangeant à 41,341 $ l'once, soit un gain de 0,43 % sur le graphique journalier.

Kitco Media
Ernest Hoffman

  
Répondre
MITTE MITTE
11/09/2025 08:32:52
0

Or en € - ut jour - Ichimoku

Un tout début de respiration : une petite bougie rouge marquant une toute petite baisse de 0,19 % sur les 3107 € et une zone tenkan/kijun qui a tendance à s'élargir marquant ainsi un début de pause dans la dernière jambe de hausse.

Un tout début de respiration à relativiser : la tenkan continue de monter et d'appuyer les cours et la STO est toujours en fort surachat.

Les stats us de cet après-midi sur l'IPC us, core et non core, annuel et mensuel serviront peut-être de juge de paix.

  
Répondre
MITTE MITTE
10/09/2025 14:39:45
0

Très bonnes stats sur l'inflation US version prix à la production.

Un début de feu vert pour Powell ?

14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Mensuel) (Août) -0,1% 0,3% 0,9%
14:30 USD Prix à la production (IPP) core (Annuel) (Août) 3,5% 3,7%
14:30 USD Prix à la production (Annuel) (Août) 2,6% 3,3% 3,1%
14:30 USD Prix à la production (Mensuel) (Août) -0,1% 0,3% 0,7%
14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Annuel) (Août) 2,8% 2,7%
14:30 USD IPP hors alimentation/énergie/transport (Mensuel) (Août) 0,3% 0,6%

L'Or ne bouge pas trop.

Les opérateurs attendant plutôt et peut-être les chiffres de demain sur la version prix à la consommation ?

  
Répondre
MITTE MITTE
10/09/2025 08:32:20
0

Or en $ - ut jour - Ichimoku et autres.

Méthodiquement, marche après marche ?

Jusqu'où ?

  
Répondre
MITTE MITTE
10/09/2025 08:26:53
0

Futures or - Déc 2025 (GCZ5)

Données dérivées en temps réel
Devise en USD

3.683,90 +1,70( +0,05%)

En Temps Réel·

Hier, 9 septembre 2025, les futures Or en $, décembre 2025 ont tapé à 15h45 les 3705 $.

Comme l'adage boursier dit : " Cours vu, cours revu "

  
Répondre
MITTE MITTE
10/09/2025 08:14:13
0

Or en € - ut jour - Ichimoku.

Logiquement .... Logiquement on devrait souffler, au-moins un peu. Tant en Ichimoku que hors Ichimoku.

Mais .... Pascal écrivait que " Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point "; Aussi l'Or a-t-elle ses raisons que la raison ne connaît point ?

A moins que l'Or ait, au contraire " ses bonnes raisons " ?

Il faut dire qu'entre Bibi au Qatar, qu'entre les drones russes en Pologne, qu'entre les dettes mondiales dont celle de la France et sa situation politique et sociale ultra conflictuelle, dont celle des usa etc ... l'Or a du grain à moudre.

XI, le patron chinois disait, il y a peu, que la Chine était inarrêtable.

L'Or inarrêtable ?

Encore en hausse de 0,51 % sur les 3 112 €

Logiquement ...

Mais qui s'en plaindra ?

Prix à la production aux usa cet aprem.


  
Répondre
MITTE MITTE
09/09/2025 09:07:38
1

Or en $ - ut jour - Ichimoku

On patiente, peu, jusqu'à la publication des chiffres de l'inflation us, production pour mercredi et consommation pour jeudi ?

38 % de hausse depuis le début de l'année.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
08/09/2025 14:06:17
0

Voilà la proposition de fibonnacci décrite.. a été invalidé voici la suivante

Fibonnacci est intéressant Mitte car c’est une relation arithmétique majeure et il permet de tracer

Des scénarios où les points majeurs s’inscrivent sur des ratios ici les cercles

  
Répondre
MITTE MITTE
08/09/2025 11:24:20
0

Or en $ - ut jour - Ichimoku.

Toujours très haussier.

Les 3600 $ sont franchis, en séance certes, mais les 4 000 $ ne sont plus très loin.

Trump a déclaré que les usa allaient prendre des mesures pour mettre l'économie russe à genoux.

Deux remarques :

1 - je me souviens de ces mêmes paroles dans la bouche de Bruno Lemaire ...

2 - question : Trump aurait-il déclaré la guerre à la Russie ? Parce que quelque part, cela en est une, non ?

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
07/09/2025 21:08:58
1

Hello Mitte merci pour tes réponses..

  
Répondre
MITTE MITTE
07/09/2025 12:29:57
0

Suite,

Concernant le retracement Fibonacci je dois t'avouer que je cale. Désolé.

Ma seule observation c'est que le 1er " vrai et solide " support se situerait sur les 50 %. Ce qui nous ferait, bon an, mal an, près de 50 % de baisse.

Mais avec un fondamental tel qu'il est actuellement, ça me paraît, à court terme, bien osé de retenir cette possibilité.



  
Répondre
MITTE MITTE
07/09/2025 11:58:40
0

Hello jpgrenoble,

Comme on dit, merci de m'avoir posé ta question ...😉

Pas trop connaisseur des figures graphiques mais en guise de 1 ère tentative de réponse je joins un graphe en ut trimestrielle de l'Or en $ comportant une fourchette d'ANDREWS. C'est fippua, de mémoire, le maître en la matière. Pourrait-il déjà nous dire si la figure est bien tracée ?

Si elle l'est, on aurait encore un peu de temps avant de taper la plus haute résistance constituée par le haut de la fourchette. Ce haut pourrait se situer aux alentours des 4 000 $.

Après ? On peut constater que la STO est, grosso modo, en surachat depuis avril 2019, cela fait 6 ans. La précédente période de surachat avait duré près de 10 ans, de 2003 à 2013. ( histoire de rigoler ça me fait penser à cette supplique d'un noble dont j'ai oublié le titre montant sur l’échafaud et qui dit au bourreau : " laissez encore un peu de temps monsieur le bourreau ... ° )

En toute logique ce n'est pas possible que la STO ne réintègre pas, au moins sa zone " d'évolution normale ". Le tout est de savoir jusqu'où descendra-t-elle.

Si je devais conclure sur la fourchette d'Andrews je dirais qu'elle laisse encore de la latitude aux cours de pouvoir encore monter, à peu près au niveau des 4 000 $. Si la résistance constituée par le haut de la fourchette tenait, la question sera alors de savoir sur quelles parties de la fourchette les cours pourrait re-descendre. On notera que entre les points 2 et 3 de la fourchette ( si elle est bien tracée ) les cours avaient chuté de 66 % ... Mais rien ne dit que la pirge sera aussi violente.

Donc, en prenant des risque : ça peut encore monter, a priori jusqu'aux 4 000 $.

Voilà une 1 ère réponse ( qui me fait penser à la réplique de Georges Marchais à Elkabbach : " Ce n'est pas votre question, mais c'est ma réponse " )😏

Je regarde la figure en ratio et j'essaye de répondre.

🤔😔

Tous les commentaires sont les bienvenus.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
07/09/2025 10:11:02
0

J’avais oublié le graphe

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
06/09/2025 19:04:27
0

Hello Mitte tu en penses quoi cette possibilité de ratio finobacci ?

  
Répondre
MITTE MITTE
06/09/2025 09:12:46
0

Or en € - ut jour - Ichimoku.

Toujours très haussier.

Ckinkou-span au-dessus des cours, cours au-dessus des deux droites tenkan et kijun, le tout au-dessus du nuage, nuage futur également haussier.

Zone tenkan/kijun toujours haussière, encore assez étroite, mais évolution à surveiller, encore que ça monte tellement vite ...

Hors ichimoku : sma 7, sma 20, sma 50 haussières, SAR positif avec de la marge pour un retournement, STO en surachat, on clôture à 3063 € toujours à l'intérieur des BB, BB sup à 3064 €.

Il faudra bien que ça respire mais le fondamental étant si puissant, les données financières, économiques, géo-politiques sont tellement fortes et prégnantes qu'elles tordent le bras au graph.

On ne s'en plaindra pas.

Et, paraît-il, ce n'est pas terminé. La Chine a clairement annoncé sa décision de prendre maintenant la direction des affaires du monde.

TRUMP, sa santé ? Vance n'est pas TRUMP ...

La dette française va-t-elle ouvrir une crise ? Va-t-elle faire défaut ? Pour Mélenchon les 60 % de détenteurs de la dette française ce n'est pas important ... etc ...

8 sptembre, 10 septembre ...

Amha.

  
Répondre
MITTE MITTE
06/09/2025 08:47:49
0

Le " match " hebdomadaire Wall street / Main Street.

Toujours la hausse.

...........................................................................................

Les haussiers de Wall Street restent sur la défensive après que l'or ait franchi les 3 600 $, tandis que l'opinion publique gagne en confiance face au retour de l'inflation.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
5 sept. 2025 - 23h15
Mis à jour :
5 sept. 2025 - 23h31
Kitco News



(Kitco News) – Les données techniques, fondamentales et statistiques se sont combinées cette semaine pour propulser l'or vers l'une des meilleures performances hebdomadaires de son remarquable rallye pluriannuel, le métal jaune ayant franchi des niveaux de résistance clés pour atteindre un nouveau record historique.

L'or au comptant a débuté la semaine à 3 446,61 $ l'once, puis, après un bref repli pour tester les 3 440 $, il a repris son envol, atteignant rapidement 3 483 $ peu avant 23 h 00 HAE, et 3 488 $ l'once à l'ouverture des marchés européens lundi matin.

Les faibles volumes de la fête du Travail n'ont cependant pas permis de maintenir la dynamique, et l'or a reculé jusqu'à tester les 3 470 $ au fil de la journée. Cependant, en début de séance asiatique lundi soir, l'or a rapidement franchi la résistance des 3 500 $, plafonnant juste en dessous des 3 503 $ avant de retomber autour des 3 470 $.

La mèche avait cependant été allumée et, lorsque les traders nord-américains sont revenus mardi matin, ils ont propulsé l'or jusqu'à 3 526 $ l'once à midi, puis à 3 539 $ l'once avant la clôture du marché. L'Asie a ensuite maintenu une étroite fourchette de 10 $ pendant la nuit, avant que les traders européens ne relancent une nouvelle fois la hausse de l'or, qui s'est poursuivie sans relâche pendant la séance nord-américaine mercredi, et qui a vu l'or au comptant culminer à un nouveau record historique juste en dessous de 3 580 $ l'once.

Après un léger repli à la clôture nord-américaine mercredi, la table était désormais mise pour un nouveau test significatif lors de la séance asiatique. L'or au comptant est retombé à 3 515 $ l'once à 23h00 (heure de l'Est), avant un rebond rapide jusqu'à 3 530 $, marquant la seule période de consolidation prolongée de la semaine pour le métal jaune jusqu'à jeudi, les traders attendant le rapport sur l'emploi non agricole de vendredi matin – le dernier catalyseur majeur de la semaine.

Le rapport sur l'emploi a tenu ses promesses, largement en deçà des attentes, propulsant l'or de 3 550 $ l'once quelques minutes avant sa publication à 8h30 à un nouveau record historique de 3 583 $ immédiatement après. À partir de là, ce n'était qu'une question de temps avant que l'or au comptant ne franchisse la barre des 3 600 $ l'once peu après midi (heure de l'Est).

Même à ces niveaux sans précédent, le prix de l'or a à peine baissé, s'échangeant au-dessus de 3 590 $ l'once à la clôture de la semaine.

La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a révélé un sentiment majoritairement haussier à Wall Street après la série de records historiques de la semaine, tandis que les investisseurs traditionnels ont renforcé leur opinion majoritairement optimiste quant à la performance de l'or la semaine prochaine.

« Je suis optimiste quant à l'or pour la semaine à venir », a déclaré Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management. « Les chiffres décevants de l'emploi américain cette semaine ont accru la pression sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion, peut-être de 50 pb. Cela a commencé à faire baisser les rendements des bons du Trésor et le dollar américain, ouvrant la voie à une poursuite potentielle de la hausse de l'or. »

« En baisse… mais pas significativement », a déclaré Rich Checkan, président et directeur de l'exploitation d'Asset Strategies International. « Je m'attends à une légère baisse liée aux prises de bénéfices et à une certaine appréhension avant la décision du FOMC sur les taux le 17. »

« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « Car il serait insensé de penser le contraire, étant donné que les différents aspects du marché continuent d'atteindre de nouveaux sommets historiques. »

« L'or a clairement franchi la barre grâce aux achats continus des banques centrales, ainsi qu'aux nouveaux achats liés à l'assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis et dans le monde », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « La baisse des taux d'intérêt attendue par la Réserve fédérale ce mois-ci est déjà intégrée, et pourtant le marché pourrait bien y voir un changement de direction. Bien qu'un repli et un retour à la fourchette récente (peut-être à 3 400 $) ne soient pas exclus si le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, se montre agressif dans ses déclarations accompagnant la baisse des taux, ou si les chiffres des prix à la consommation sont très positifs, une fois la situation retombée, l'or sera plus haut. »

« La semaine prochaine ? Qui sait ? » a déclaré Day. « Dans un mois et deux : plus haut. Je suppose que je suis en hausse. »

Lukman Otunuga, responsable de l'analyse de marché chez FXTM, est neutre sur l'or à court terme, mais prévient que le marché est dangereusement suracheté.

« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège senior chez Forex.com. « Je pense qu'il est inutile de remettre en question la tendance à ce stade. J'ai été haussier ces deux dernières années et je maintiens cette position, même si l'or a établi un nouveau record historique cette semaine.»

« Avec l'approche de la réunion du FOMC, je pense que les attentes du marché concernant une forte détente monétaire de la Fed pourraient continuer à soutenir les prix de l'or, et je m'attends à des replis légers, sauf changement de tendance », a ajouté Stanley.

Michael Brown, stratège senior chez Pepperstone, est légèrement baissier pour la semaine prochaine. Il a souligné que l'or avait beaucoup progressé en peu de temps et qu'il voyait un risque de repli, mais a ajouté que les creux devaient être considérés comme des opportunités d'achat.

Paul Wong, stratège de marché chez Sprott Asset Management, analysait les implications de la forte hausse de l'or vendredi.

« Le moteur immédiat de la cassure de cette semaine était supposément l'achat d'or par les fonds macroéconomiques, et donc la vente d'obligations à long terme », a-t-il déclaré à Kitco News. « C'est ce qui a fait franchir le seuil des 3 500 $ à l'or. Depuis avril environ, l'or consolide son modèle haussier de consolidation depuis quatre mois ; il n'y a jamais eu de véritable vente, aucun signe de vente de la part des banques centrales ; la plupart des fonds d'investissement n'ont pas acheté, mais n'ont certainement pas vendu.»

Wong a déclaré que cette longue période de stagnation est techniquement une tendance très haussière.

« En général, on a une bonne dynamique dans ce genre de situation, et l'or ne subit pas de ventes, ne peut pas vendre, ne vendra pas. C'est un signe de solidité sous-jacente et d'accumulation », a-t-il déclaré. « Ce type de configuration haussière, lorsqu'elle franchit la barre plus haut, a tendance à creuser un gap haussier, et c'est bien ce gap haussier. »

« L'objectif sur le graphique est d'environ 3 900 $ », a-t-il ajouté. « C'est la projection immédiate de cette cassure haussière que nous observons actuellement. »

La situation fondamentale aux États-Unis est également très favorable, a déclaré Wong, car une inflation supérieure à l'objectif et un affaiblissement du marché du travail – combinés à une dette en hausse et à une pression politique croissante sur la Réserve fédérale – font de la dépréciation du dollar la seule voie viable. « On peut en fait représenter tout cela dans un diagramme de Venn », a-t-il ajouté.

L'autre facteur majeur qui soutient cette hausse de l'or est la confiance, ou plutôt son absence. « C'est la perte de confiance dans l'ensemble du système financier, la perte de confiance dans les banques centrales, la perte de confiance dans les institutions, la perte de confiance dans le gouvernement », a déclaré Wong. « Lorsque vous perdez confiance dans la valeur des actifs monétaires, vous vous tournez vers l'or. C'est un actif non financier, non gouvernemental. Il devient une valeur refuge : ce n'est pas seulement une valeur refuge, c'est un actif sûr.»

« Les fondamentaux montrent fondamentalement qu'il y a un manque de confiance qui se fait sentir entre les gouvernements, les institutions, les banques centrales, etc. », a-t-il déclaré. « Si vous êtes un gestionnaire d'actifs multi-stratégies et que vous vous demandez : "Ok, quel actif est une valeur refuge ?", c'est l'or.

« Rebaissons la barre », a ajouté Wong. « Qu'est-ce qui est sûr ? » Toujours l'or. » Cette semaine, 18 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or, les haussiers de Wall Street consolidant leur emprise après la percée de la semaine. 14 experts, soit 78 %, anticipent une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que seulement trois, soit 17 %, prévoient une baisse. Le dernier analyste, représentant 5 % du total, anticipe une stagnation du métal jaune la semaine prochaine.

Parallèlement, 219 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, les investisseurs traditionnels devenant plus optimistes après la forte hausse du prix de l'or. 160 traders particuliers, soit 73 %, anticipent une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 33 autres, soit 15 %, anticipent une baisse du métal jaune. Les 26 investisseurs restants, représentant 12 % du total, prévoient une consolidation des prix au cours de la semaine à venir.

La semaine prochaine sera peu riche en données économiques, même si les quelques publications et annonces prévues sont importantes avec le retour de l'inflation. Au premier plan.

Mercredi, les marchés recevront l'indice des prix à la production américain pour août, les chiffres globaux et sous-jacents devant s'inscrire en net recul par rapport à ceux de juillet.

Jeudi, les traders suivront la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (les marchés anticipant un maintien à 2,15 % v), suivie de l'indice des prix à la consommation américain pour août. Les marchés surveilleront également les inscriptions hebdomadaires au chômage, à la recherche de nouveaux signes de faiblesse du marché du travail américain.

Les publications de la semaine se concluront vendredi matin par l'enquête préliminaire sur le sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan, qui a également été très axée sur l'inflation cette année.

« L'or a atteint des sommets historiques après la faiblesse du rapport sur l'emploi américain, la chute du dollar et la baisse des taux américains », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Je serais prudent à l'approche des 3 600 $. Le sentiment du marché a basculé autant que possible en faveur d'une baisse des taux de la Fed, l'IPC étant susceptible de remonter la semaine prochaine. »

« Le recours aux prises en pension inversées aux États-Unis est en baisse, ce qui pourrait accroître la volatilité du marché obligataire américain », a averti M. Chandler. « Sur le marché au comptant, l'or se situe au-dessus de la bande supérieure de Bollinger (environ 3 474 $). »

Sameer Samana, responsable des actions mondiales et des actifs réels au Wells Fargo Investment Institute, a déclaré à Kitco News que l'or et l'argent devraient surperformer, même sur un marché boursier dynamique, dans un contexte de taux bas.

« Je pense que ce qui est vraiment intéressant, c'est la bonne tenue de l'environnement pour tous les actifs à risque, dans leur ensemble », a conclu M. Samana. « Rarement, la Fed a envisagé activement une baisse de taux alors que l'inflation a dépassé à ce point son objectif de 2 % – s'établissant à 3 % et atteignant son plancher – et qu'elle en parle.»

« Il est clair que son attention se porte désormais sur le marché du travail plutôt que sur l'inflation », a-t-il ajouté. « Pour les actifs risqués de haute qualité, je pense que la situation est critique.»

Ce regain d'appétit des investisseurs se reflète sur les marchés actions, ainsi que sur les prix des métaux. « Il devient de plus en plus difficile d'établir un scénario baissier pour tout autre secteur que les obligations, compte tenu de ce changement de cap de la Fed », a-t-il déclaré.

Samana a déclaré que l'argument en faveur de l'or est structurel.

« Si la Fed commence à baisser ses taux d'intérêt et se concentre sur le marché du travail avec une inflation à 3 %, elle se moque des détenteurs d'obligations », a-t-il déclaré.
Les obligations vont être sous pression et ne constitueront pas les instruments de diversification habituels, car elles peinent à assurer une diversification efficace dans un contexte de forte inflation. Il faut alors se tourner vers d'autres sources de diversification, et l'or semble être l'alternative la plus simple, car il se comporte bien en période d'incertitude. Pour les particuliers, je pense qu'il s'agit d'un aspect de diversification qui, historiquement, était davantage lié aux obligations.

Du côté des banques centrales et des institutions, il y a aussi la question de la diversification par rapport au dollar américain, a déclaré Samana. Les banques centrales du monde entier repensent la quantité d'argent qu'elles souhaitent immobiliser dans des actifs en dollars américains.

Si tous ces pays privilégient leur économie à la discipline budgétaire, la situation risque d'être très inflationniste, a-t-il ajouté.


L'argent devrait également bénéficier largement de la faiblesse des taux d'intérêt et de l'appétit pour le risque, mais Samana a averti que le cours de l'argent pourrait encore s'affaiblir à court terme avec le ralentissement de l'activité économique.

« Mais au cours des 12 prochains mois, je pourrais voir l'argent surperformer légèrement », a-t-il déclaré. « Si l'or, par exemple, progresse d'environ 5 % à un chiffre, je ne serais pas surpris que l'argent atteigne une hausse proche de 5 %. »

Eugenia Mykuliak, fondatrice et directrice générale de B2PRIME Group, a déclaré à Kitco News que l'affaiblissement du dollar, les anticipations d'une baisse des taux américains ce mois-ci et les doutes croissants quant à l'indépendance de la Fed étaient à l'origine des records atteints par le prix de l'or.

« Les banques centrales jouent également un rôle important », a-t-elle noté. « Des pays comme la Chine, la Turquie et l'Inde continuent de constituer des réserves, tandis que les ETF enregistrent des flux de capitaux réguliers. Cela crée clairement une forte demande, indépendante de la spéculation à court terme. »

Du côté des investissements, Mme Mykuliak a déclaré que la sécurité des valeurs refuges habituelles suscitait de nouvelles interrogations. « Les bons du Trésor américain et le dollar comportent plus de risques qu'auparavant, l'or est donc devenu une option de repli », a-t-elle déclaré. « La dynamique technique soutient également cette évolution, et je m'attends à ce que le prix se dirige vers 3 600-3 800 dollars comme prochaine fourchette cible, avec un pic réaliste de 4 000 dollars. »


Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, anticipe une hausse du prix de l'or la semaine prochaine.

« Les ventes massives sur le marché obligataire mondial ont stimulé la demande d'actifs refuges et propulsé l'or vers des sommets historiques », a-t-il noté. « Les gouvernements ont activement accru leurs emprunts pendant les périodes de taux d'intérêt extrêmement bas, mais ces taux ont fortement augmenté entre 2022 et 2024. Par conséquent, les États-Unis consacrent quatre fois plus au service de leur dette nationale qu'avant la crise financière mondiale, et plus qu'ils ne dépensent pour leur défense. » « La forte demande de métaux précieux est soutenue par les acheteurs d'ETF et par l'intention des banques centrales d'augmenter leurs achats de lingots après un ralentissement au deuxième trimestre », a ajouté Kuptsikevich. « Les réserves du plus grand fonds spécialisé, SPDR Gold Share, ont atteint leur plus haut niveau depuis août 2022. Les anticipations d'une baisse des taux de la Fed soutiennent l'or, Morgan Stanley prévoyant une baisse du taux à 2,75-3 % en 2026. »

« À LA HAUSSE », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. « Sur un horizon de temps élevé : j’ai mis en garde le 16/08/2018, la cassure au-dessus de 1 179,7 $-1 183 $ annonçant un regain de vigueur. Nous avons atteint 2 456,4 $. Ce niveau est à l’arrêt. Sur un horizon de temps moyen : la cassure au-dessus de 31 482 a prévenu d’une hausse pendant plusieurs jours ; nous avons progressé de 491,9 $. La transaction au-dessus de 32 214 projette cette hausse de 100 $ (+) ; nous avons progressé de 418,7 $. Les niveaux ci-dessus sont à l’arrêt.»

« Sur un horizon de temps plus bas : la transaction au-dessus de 33 411 (-9 tics par heure) a généré une hausse de 299 $ », a poursuivi M. Moor. La transaction au-dessus de 33 850 (+4 tics par heure) a généré une hausse de 255,1 $. La transaction au-dessus de 34 186 (-0,6 tic par heure) a généré une hausse de 221,5 $. La cassure au-dessus de 35 640 (+0,8 tic par heure) a généré une hausse de 76,1 $.

L'analyste senior de Kitco, Jim Wyckoff, s'attend à ce que l'or continue de progresser après sa récente cassure. « En hausse, les fondamentaux et les indicateurs techniques sont fermement haussiers.»


Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 590,11 $ l'once, soit un gain de 1,25 % sur la journée et de 5,07 % sur la semaine.

Kitco Media
Ernest Hoffman


  
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202509121605 756850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs