OK
Accueil > Communauté > Forum Or (once en $)

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 30

Cours temps réel: 4 004,14  0,59%



MITTE MITTE
07/07/2025 23:10:35
1

Oui, oui, vous allez bien lire : 500 milliards de dollars d'Or cachés chez les turcs.

............................................................................................................

500 milliards de dollars de lingots d'or cachés dans des maisons turques - Chambre des joailliers d'Istanbul
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
21:00
Mis à jour :
21:20


(Kitco News) – La valeur totale de l'or conservé dans les foyers turcs s'élève à au moins 500 milliards de dollars, selon Mustafa Atayık, président de la Chambre des joailliers d'Istanbul (İKO).

Dans un article récent paru dans le grand quotidien turc Hurriyet, Atayık estimait que près de 5 000 tonnes d’or étaient détenues par des particuliers dans le pays.

« Si l’on considère que le prix de l’or est d’environ 107 000 dollars le kilogramme, on peut estimer sa valeur à environ 500 milliards de dollars, voire plus », a-t-il déclaré, citant le « manque de confiance » envers la monnaie et les institutions financières comme raison pour laquelle les gens continuent de conserver leurs économies chez eux.

Atayık propose la création d’une « Banque de l’or » pour les particuliers. Cette banque spécialisée serait gérée par l’İKO en tant qu’entité juridique publique et permettrait aux bijoutiers de devenir membres d’une structure coopérative, de détenir son capital en or, de bénéficier du soutien du gouvernement et de normaliser les règles et pratiques qui favoriseraient l’introduction de l’or « sous-jacent » dans l’économie.

Atayık a indiqué que moins de la moitié de l’or importé en Turquie est destiné au secteur de la bijouterie. « Seuls 40 à 50 % de l’or importé sont réellement utilisés par l’industrie », a-t-il déclaré.

Il a cité des données de l’Association des mineurs d’or indiquant qu’en 2023, la Turquie comptait 18 sites miniers pour lesquels des études de faisabilité et des demandes de permis avaient été finalisées.

« La production a atteint 35,5 tonnes en 2023 et s’est établie à 32,2 tonnes en 2024 », a déclaré Atayık. « Plus nous augmenterons la production nationale et le recyclage des déchets d’or, plus nous pourrons répondre à la demande sans dépendre des importations, évitant ainsi les sorties de devises et satisfaisant les besoins en matières premières locales.»

Alors que la Turquie est aux prises avec des années de dévaluation monétaire galopante et d’inflation astronomique, le pays a connu des niveaux records de contrebande d’or.

« La Turquie connaît une augmentation significative de la contrebande d'or. Les forces de sécurité ont saisi environ 350 kilogrammes d'or de contrebande aux postes frontières depuis le début de l'année », écrivait Mackenzie Crow en mars 2024. « Ce chiffre dépasse déjà 60 % du total de l'or saisi en 2023. Un incident notable a été la découverte de 88 kilogrammes de lingots d'or, d'une valeur de plus de 6 millions de dollars, cachés sous les sièges de voitures dans la province orientale de Van, près de la frontière iranienne. »

L'extrême demande pour ce métal précieux a entraîné une surcote de 7 % par rapport aux prix spot internationaux, soit 5 000 dollars le kilogramme, ce qui, selon Crow, attire les particuliers en quête de profits rapides, ainsi que le crime organisé.

« La cause sous-jacente de cette forte hausse de la contrebande est la surcote importante sur l'or en Turquie, due à la combinaison d'une forte demande au détail et d'un plafonnement des importations d'or imposé par l'État », a-t-il déclaré. Si les Turcs, comme la plupart des citoyens de pays, ont toujours compté sur l'or comme réserve de valeur stable en période d'instabilité économique, la période actuelle de dévaluation rapide de la monnaie et d'inflation galopante des prix a propulsé la demande d'or bien au-delà de tout ce que le pays a connu dans l'histoire récente.

Et la solution que le président Recep Tayyip Erdogan a tenté de mettre en place pour cibler le marché de l'or est devenue une part importante du problème.

« Le système de quotas imposé par le gouvernement pour les importations de lingots, visant à réduire le déficit de la balance courante, a encore aggravé la tension sur l'offre, poussant les primes locales à la hausse », a écrit Crow. « Malgré ces restrictions, la demande reste forte, alimentée par des taux d'intérêt réels négatifs, une inflation persistante et l'incertitude politique.»

Pour tenter de répondre à la demande croissante de ses citoyens, la Monnaie turque a déployé des efforts considérables pour accroître sa production régulière.

« L'Hôtel des Monnaies d'État turc, qui détient le monopole de la production des pièces standardisées « Or de la République », travaille en double jusqu'à 1 heure du matin, sept jours sur sept, pour répondre à la demande des citoyens », a déclaré Mehmet Hekim, directeur général adjoint de l'Hôtel des Monnaies. « Elle a presque doublé sa production quotidienne ces dernières semaines, atteignant 700 à 800 kilos mercredi.»

Mais selon Mehmet Ali Yildirimturk, vice-président de l'Association des bijoutiers, orfèvres et changeurs d'Istanbul, même cette production nationale en forte hausse ne suffit pas à répondre à la demande locale.

« De nos jours, il n'y a quasiment plus de vendeurs », a déclaré Yildirimturk à Crow. « L'abondance de ces petits acheteurs crée une demande et les prix explosent.»

Le problème est que cette demande croissante ne peut être satisfaite alors que le gouvernement restreint également les importations.

« Les importations d'or de la Turquie ont chuté pour le quatrième mois consécutif en raison des restrictions gouvernementales, malgré une demande intérieure en plein essor, comme en témoigne la disparité entre les prix locaux et internationaux de l'or », souligne l'article.

« Le resserrement actuel de la politique monétaire et les quotas d'importation d'or imposés par l'État sont des tentatives de stabilisation de l'économie, mais ils soulignent également les défis de la gestion de la demande d'or en tant que valeur refuge traditionnelle. »

Kitco Media

Ernest Hoffman



  
Répondre
MITTE MITTE
07/07/2025 22:55:42
0

On avait coutume de dire : " Quand le bâtiment va, tout va ".

Et bien, en la matière, c-a-d celle qui fait l'objet de la présente file, on pourrait s'autoriser à dire que " Tant que les BC " seront là " tout ira bien pour l'Or ".

................................................................................................

Les banques centrales misent sur l'or, les investisseurs continuent de voir de la valeur dans l'argent, et le platine pourrait se consolider après une hausse rapide de son prix – Heraeus
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
18:14
Mis à jour :
18:22



(Kitco News) – Bien que l'or n'ait pas enregistré de gains importants depuis ses sommets d'avril, la demande souveraine offre un soutien important à ces niveaux de prix. De plus, si les flux EFT indiquent que les investisseurs anticipent de nouvelles hausses pour l'argent, le platine pourrait avoir atteint un plafond à court terme, selon les analystes des métaux précieux de Heraeus.

Dans leur dernière mise à jour sur les métaux précieux, les analystes ont noté que les banques centrales continuent de fournir un plancher solide à la demande d'or.

« En mai 2025, les banques centrales ont ajouté 20 tonnes nettes d'or à leurs réserves, le Kazakhstan, la Turquie et la Pologne étant les principaux acheteurs », ont-ils écrit. Malgré un léger ralentissement, le sentiment reste fortement haussier : 95 % des banques centrales interrogées anticipent une hausse des réserves mondiales d’or, et 43 % prévoient d’accroître leurs propres réserves, un niveau record. Cela reflète une évolution structurelle de la gestion des réserves, avec une diversification croissante au-delà du dollar américain et une demande accrue d’or comme couverture contre les risques géopolitiques et inflationnistes.

Les banques centrales ont ajouté plus de 1 000 tonnes de lingots à leurs réserves au cours de chacune des trois dernières années, un niveau bien supérieur à la moyenne à long terme. « Cela a probablement contribué à la hausse du prix de l’or, même si les corrélations avec d’autres actifs se sont rompues », ont déclaré les analystes. « Par exemple, l’or et le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans étaient fortement corrélés négativement jusqu’à ce que les banques centrales commencent à intensifier leurs achats. Au cours des 18 derniers mois, les rendements ont généralement oscillé entre 3,5 % et 5,0 %, tandis que le prix de l’or est passé de 2 000 $/once à environ 3 400 $/once. »

« Les achats d'or continus des banques centrales devraient continuer de soutenir la performance du cours de l'or jusqu'à la fin de l'année 2025, à condition que les banques des marchés émergents continuent de privilégier l'or par rapport aux autres actifs », ont-ils déclaré.

Après avoir brièvement chuté sous le support de 3 300 $ plus tôt ce matin, l'or au comptant a enregistré une légère reprise lundi, s'échangeant à 3 320,89 $ l'once, soit une perte de 0,47 % sur la séance.

Concernant l'argent, les analystes d'Heraeus ont déclaré que les chiffres montrent que les investisseurs continuent d'y voir de la valeur.

« Des entrées nettes de 990 tonnes ont été réalisées sur les ETF depuis début juin jusqu'à ce jour (4 juillet) », ont-ils déclaré. La majeure partie des entrées de capitaux provient de la hausse des prix au cours de la première quinzaine du mois (+509 tonnes), suivie d'opérations d'achat et de vente plus opportunistes, le cours de l'argent se stabilisant au-dessus de 36 $/oz au cours de la seconde quinzaine et début juillet. Depuis le 14 juin, les entrées nettes se sont élevées à 426 tonnes supplémentaires. Au total, cet intérêt accru des investisseurs au cours du dernier mois environ a représenté plus de 50 % des entrées nettes de capitaux dans les ETF argent depuis le début de l'année. Cela a contribué à propulser les avoirs à leur plus haut niveau depuis août 2022, à plus de 24 000 tonnes de métal.

Les analystes ont noté qu'à la clôture de vendredi, les avoirs des ETF argent étaient évalués à 28,5 milliards de dollars. « L'argent reste historiquement sous-évalué par rapport à l'or (Au:Ag = 90,3) », ont-ils déclaré. Si le prix de l'argent continue de s'apprécier, les flux de capitaux vers les ETF pourraient se poursuivre, les investisseurs pariant sur un retour du ratio vers sa moyenne décennale de 80,2, rejoignant le marché.

Le cours de l'argent au comptant a atteint un nouveau sommet hebdomadaire à 36,91 $ l'once la semaine dernière avant de chuter, tout comme celui de l'or, lundi. Cependant, après plusieurs tests du plus bas de la séance, autour de 36,170 $, les cours sont revenus au milieu de leur fourchette journalière. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de l'argent au comptant s'échangeait à 36,665 $ l'once et affichait une baisse de 0,73 % sur le graphique journalier.

Du côté du platine, Heraeus a indiqué que les producteurs cherchent à réduire leurs coûts pour accroître leur rentabilité.

La semaine dernière, Impala Platinum a annoncé la consolidation officielle des activités d'Impala et de Royal Bafokeng Platinum (RBP) en Afrique du Sud, suite à l'acquisition de RBP par Impala en 2023 », ont-ils déclaré. « L'objectif de cette consolidation est de réaliser les synergies entre les deux activités contiguës et de réduire les coûts unitaires des deux. Au cours de l'exercice 2024, les puits de RBP étaient globalement rentables, avec une réduction des coûts de 2 % en glissement annuel grâce à la maîtrise des coûts et à la restructuration de la main-d'œuvre. De même, la baisse des coûts moyens de main-d'œuvre chez Impala a contribué à la maîtrise des coûts, bien que l'inflation minière ait entraîné une hausse des coûts totaux en glissement annuel. »

« Compte tenu de la contiguïté de la zone de concession d'Impala et de la concession de Bafokeng, il existe une marge de réduction des coûts au-delà des frais généraux », ont déclaré les analystes. Il est possible que l'accès au minerai souterrain par un puits plus optimal et un mélange optimal du minerai lors de la concentration puissent avoir un impact positif sur les coûts. La récente hausse du prix du panier sud-africain contribuera également à court terme à la rentabilité des producteurs de métaux du groupe du platine du pays et allégera la pression sur les opérations les plus coûteuses.

Ils ont souligné que le platine a progressé pour la cinquième semaine consécutive et a enregistré son plus haut niveau hebdomadaire de clôture de la hausse actuelle à 1 394 $ l'once. « L'évolution des prix a été instable, atteignant 50 $ l'once en intraday au cours de la semaine », ont noté les analystes. « Le RSI quotidien montre une divergence croissante par rapport au prix, et après une hausse aussi rapide, une période de consolidation plus longue est possible.»

Après avoir atteint un plus bas de séance à 1 341,94 $ juste avant 3 h HAE, le platine au comptant se redresse également, tout comme le marché des métaux précieux dans son ensemble, même s'il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le platine au comptant s'est négocié à 1 363,53 $ l'once, affichant une perte de 2,20 % sur la séance.
Kitco Media

Ernest Hoffman



  
Répondre
Babou120 Babou120
07/07/2025 15:14:20
0

Oui, mais ça baisse chaque jour un peu.

Tout ça est très hésitant.

Thomas Veillet de investir.ch dit ne pas croire aux chiffres américains. Un jour où l'autre nous aurons rendez-vous avec la réalité.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
07/07/2025 11:47:07
1

L’OR n’est plus à la fête et cela se ressent dans les intervention de notre Golden Boy lusitanien.

Toutefois à ce jour le lingot 1KG en euros (c’est ce qui nous intéresse) gagne encore 9% depuis le 1er janvier. Pas mal quand même.

  
Répondre
MITTE MITTE
04/07/2025 10:07:59
0

En complément du post précédent l'Or libellée en € est dans une situation moins confortable que celle de sa grande soeur libellée en $, mais pas dans une situation dramatique non plus.

L'Or en € est passée en position baissière en ut jour, légèrement baissière, juste sous le nuage ( SSB ) qui bloque justement le remontée des cours.

La lagging span cale sous son nuage, c-a-d sous les 2 846 € et les cours bloquent sous le leur sous le niveau des 2 856 €. Il nous faudra y pénétrer, le traverser et en ressortir en franchissant les SSA respectifs de la lagging span et des cours c-a-d respectivement les niveaux des 2 890 € et des 2 916 €.

Il nous faut donc une hausse globale de 3 % pour que l'Or en € repasse haussier en ut jour.

La " bonne nouvelle " c'est que la kijun est plate au-dessus des cours, assez loin d'elle et que structurellement parlant les cours ne peuvent pas trop s'en éloigner. La baisse est donc " under control ". Même si la tenkan appuie sur la tête des cours, il faut noter qu'elle agrandit ainsi un peu la zone tenkan/kijun affaiblissant ainsi le mouvement de petite baisse en cours sur l'Or en €.

Enfin on sait que cette divergence des cours entre l'Or en $ et l'Or en € est due à la faiblesse du dollar qui fait grimper l'Or en $ mais baisser l'Or en €.

Des changements après le 9 juillet ?

Or en € en hausse actuelle de 0,19 % sur les 2 834 € perdant quand même 7 % sur ses derniers plus haut.

  
Répondre
MITTE MITTE
04/07/2025 09:50:48
0

Or en $ - journalier - Ichimoku.

Comme déjà écrit l'Or libellée en $ continue de consolider sur ses derniers plus hauts, lâchant un petit 3 % de baisse.

Depuis le 25 juin les cours viennent buter sous un plat de kijun à 3 348 $. Certes on cale donc sous une résistance ichimoku difficile à passer s'agissant d'un plat de kijun, mais on cale alors que la lagging span et les cours sont toujours au-dessus de leur nuage, donc dans une configuration globalement haussière.

Les cours sont corsetés à la hausse comme à la baisse.

Il faudra de gros " cygnes " , blancs ou noirs pour qu'une nouvelle et pérenne tendance puisse s'installer.

En hausse de 0,45 % sur les 3 341 $.

L'Or en $ tient donc bien le niveau des 3 300 $

  
Répondre
MITTE MITTE
03/07/2025 15:04:33
0

Le taux de chômage baisse, les créations d’emplois augmentent plus que prévues, l’économie us est d’une résistance ou d’une résilience incroyable.

Le rapport NFP contredit le rapport ADP, ce n’est pas la 1ere fois.

Les quelques mesures douanières de Trump qui auraient pu entrer en application n’ont visiblement pas eu d’effets, négatifs tout au-moins.

Powell va être bien en peine de baisser ses taux.

L’Or en pâtit.

  
Répondre
MITTE MITTE
01/07/2025 09:19:47
1

Salut jpgrenoble,

Pour quelques temps encore poursuite de la latéralisation.

En effet, il y a trop d'éléments fondamentaux pour que ça baisse fort et pas assez d'éléments fondamentaux pour que ça puisse continuer de monter, pour qu'un nouveau trend haussier se mette en place.

En l'absence de symbiose entre le graph et le fondamental, il reste la latéralisation que j'ai évoquée il y a déjà quelque temps.

Amha.

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
01/07/2025 08:59:21
1

Coucou Mitte tjrs la même interprétation

Bloqué par ROH et le tunnel haussier qui monte on va bientôt ..devoir choisir

  
Répondre
MITTE MITTE
30/06/2025 22:33:15
0

Pourquoi ?

...................................................................................................................................................


L'or connaît un changement de régime, de nouveaux facteurs influençant le prix du lingot – Joseph Wu de RBC
Kitco Media
Par Ernest Hoffman

Publié :
21:58
Mis à jour :
22:06


(Kitco News) – Depuis la rupture de la relation inverse de longue date entre l'or et les taux d'intérêt réels, les fluctuations du prix du métal jaune sont de plus en plus influencées par des forces différentes, selon Joseph Wu, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez RBC Gestion de patrimoine.

Dans une analyse récente, Wu a déclaré qu'il a toujours été difficile d'identifier correctement les facteurs qui influencent le prix de l'or. « Pourtant, une relation qui a plutôt bien résisté au cours des 25 dernières années est la corrélation inverse entre l'or et les taux d'intérêt réels », a-t-il déclaré.

Comme l'or ne génère aucun flux de trésorerie et engendre des coûts de stockage et d'assurance, Wu a déclaré que l'on pourrait affirmer que son rendement est en réalité négatif. « Cela rend l'or sensible aux variations des taux d'intérêt réels (corrigés de l'inflation) », a-t-il écrit. « Lorsque les taux réels augmentent, le coût d'opportunité de la détention d'or augmente, réduisant son attrait par rapport aux actifs générateurs de revenus. Lorsque les taux réels baissent, c'est l'inverse. »

De la fin des années 1990 à 2021, cette dynamique est restée relativement stable. « Les périodes de taux d'intérêt réels bas ou en baisse – représentées par le rendement des bons du Trésor américain protégés contre l'inflation (TIPS) à 10 ans – ont généralement été propices à un environnement favorable pour l'or », a déclaré Wu. Depuis 2022, cependant, la tendance s'est considérablement affaiblie. Malgré une forte hausse des taux d'intérêt réels en 2022 et 2023 – les banques centrales ayant rapidement relevé leurs taux pour contenir l'inflation post-pandémique – le prix de l'or est resté résilient. Plus récemment, l'or a poursuivi sa remontée, malgré la stagnation des rendements réels.

Wu a suggéré l'émergence d'un nouveau régime, porteur de nouveaux moteurs de la demande et des prix.

« L'or, comme tout actif, est influencé par l'offre et la demande », a-t-il déclaré. « Cependant, la relative inélasticité de l'offre d'or – la production minière mondiale n'a progressé que de 2 % par an depuis 2010 – tend à mettre l'accent sur les variables liées à la demande. »

L'or est considéré comme une réserve de valeur, un actif de réserve des banques centrales et un outil de diversification des portefeuilles. « Cette diversité de rôles distingue depuis longtemps l'or, nécessitant un cadre d'analyse différent », a souligné Wu. « Les forces qui stimulent la demande varient souvent en fonction du contexte macroéconomique général. »

Avec la rupture de la corrélation inverse entre l'or et les taux réels, Wu a déclaré que les facteurs déterminant la trajectoire de l'or évoluent.

« Comprendre qui est l'acheteur marginal – et pourquoi il achète – est devenu de plus en plus important », a-t-il déclaré. « Ces dernières années, les banques centrales sont apparues comme une source de demande importante et relativement insensible aux prix. Leur regain d'intérêt s'explique en partie par des considérations géopolitiques, notamment le gel des avoirs en devises de la Russie en 2022, qui a souligné la vulnérabilité de la détention d'actifs libellés en dollars américains comme réserves de la banque centrale. Depuis lors, les banques centrales – en particulier celles des marchés émergents – ont cherché à diversifier progressivement leurs réserves en augmentant leurs allocations en or.»

Wu a noté que les banques centrales ont acheté plus de 1 000 tonnes nettes de lingots pendant trois années consécutives, soit le double de la moyenne entre 2010 et 2021, ce qui a contribué à compenser la demande relativement faible des investisseurs. « Cette tendance devrait perdurer : une enquête récente menée par le World Gold Council auprès de 72 autorités monétaires a révélé que la quasi-totalité (95 %) des personnes interrogées s'attendent à une augmentation des avoirs en or du secteur officiel au cours de l'année prochaine, ce qui suggère que les banques centrales continueront d'accumuler des lingots dans les années à venir », a-t-il écrit.

Les deux autres facteurs structurels susceptibles de soutenir davantage la demande sous le nouveau régime sont la diversification des portefeuilles et une alternative de réserve de valeur.

« Le recul du leadership mondial des États-Unis – illustré par la volonté de l'administration Trump de donner la priorité aux questions intérieures – a coïncidé avec un paysage géopolitique plus fragmenté », a déclaré Wu. « Un monde plus fragmenté, marqué par des conflits plus fréquents, combiné à des inquiétudes croissantes concernant les niveaux élevés de la dette publique et à des interrogations sur le rôle à long terme du dollar américain dans le système international, pourrait renforcer l'argument en faveur de l'or comme diversification face à des niveaux d'incertitude constamment élevés. »

« L'affaiblissement du pouvoir explicatif des taux d'intérêt réels nous suggère que ces moteurs alternatifs jouent désormais un rôle plus important dans le façonnement du marché de l'or », a-t-il ajouté.

Wu a déclaré que peu d'actifs financiers divisent autant les investisseurs que l'or. « L'absence de flux de trésorerie rend son évaluation difficile par les méthodes conventionnelles, privant le métal précieux d'un ancrage fondamental », a-t-il concédé. « Malgré cela, l'or a longtemps été soutenu par son rôle de couverture contre le risque de crise et d'alternative aux autres devises.»

Les avantages de l'or en matière de diversification renforcent également son attrait. « Il a tendance à être faiblement corrélé aux actions, et cette caractéristique devient particulièrement précieuse dans deux scénarios : premièrement, en période de fortes tensions économiques ou financières ; et deuxièmement, lorsque les actions et les obligations évoluent de concert », a déclaré Wu. « Ce dernier cas, rare au cours des deux dernières décennies, est devenu plus courant dans le contexte actuel d'inflation plus volatile.»

Wu estime que le métal jaune doit être considéré avant tout comme un investissement à long terme. « À notre avis, l'or est plus adapté à une allocation stratégique qu'à une allocation tactique », a-t-il conclu. Anticiper les hausses de prix – ou anticiper les événements mondiaux susceptibles de les déclencher – est intrinsèquement difficile. Une approche stratégique à long terme est plus susceptible de tirer pleinement parti du potentiel de l'or. Cela signifie accepter des périodes de sous-performance en échange de la protection et de la diversification potentielles que l'or peut offrir au moment où elles sont le plus nécessaires.

Kitco Media
Ernest Hoffman

  
Répondre
MITTE MITTE
30/06/2025 22:06:09
0

Le prix de l'or se raffermit grâce à une chasse aux bonnes affaires.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
19:16
Mis à jour :
19:27


(Kitco News) - Le prix de l'or est en légère hausse et celui de l'argent en légère baisse lundi à la mi-journée aux États-Unis. L'or a atteint son plus bas niveau en cinq semaines cette nuit, mais les chasseurs de bonnes affaires se sont ensuite rués sur le marché pour profiter de la baisse. L'appétit pour le risque persiste en début de semaine américaine, écourtée par les fêtes, ce qui a limité la hausse des métaux précieux. L'or a progressé de 18,60 $ en août, à 3 305,90 $. L'argent a reculé de 0,152 $ en juillet, à 35,885 $.

Les indices boursiers américains sont plus fermes à la mi-journée, mais légèrement en retrait par rapport aux plus hauts de la séance. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont de nouveau atteint des records aujourd'hui. L'appétit pour le risque accru des traders et investisseurs sur le marché général soutient les actions. Cependant, un titre de Barrons paru aujourd'hui indique : « Les droits de douane et l'inflation imposés par Trump pourraient freiner la hausse estivale des marchés boursiers.» Des rapports du week-end indiquent que les États-Unis ont interrompu les négociations commerciales avec le Canada.

Aujourd'hui est le dernier jour de négociation du mois et du trimestre, ce qui en fait une journée particulièrement spéciale pour les traders techniques.

Les principaux marchés extérieurs aujourd'hui voient l'indice du dollar américain baisser et atteindre son plus bas niveau en 3,5 ans. Les contrats à terme sur le pétrole brut du Nymex sont en baisse et s'échangent autour de 65,00 $ le baril. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans se situe actuellement autour de 4,25 %.

La semaine de négociation écourtée par les fêtes de fin d'année est riche en données américaines. Jeudi, le point clé de la semaine sera le rapport du Département du Travail sur la situation de l'emploi pour juin. Les marchés américains sont fermés vendredi pour le Jour de l'Indépendance.

Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l'or d'août bénéficient d'un avantage technique global à court terme, mais leur position s'estompe. Le prochain objectif de hausse des haussiers est de clôturer au-dessus d'une résistance solide à 3 400,00 $. Le prochain objectif de baisse des baissiers à court terme est de pousser les contrats à terme sous un support technique solide à 3 200,00 $. La première résistance se situe au plus haut de la nuit à 3 307,90 $, puis au plus haut de vendredi à 3 341,40 $. Le premier support se situe au plus bas de la semaine dernière à 3 266,50 $, puis au plus bas de la nuit à 3 250,50 $. Note de marché de Wyckoff : 6,0.

Les haussiers des contrats à terme sur l'argent de juillet bénéficient d'un avantage technique global à court terme, mais les échanges sont récemment devenus instables et latéraux à des niveaux plus élevés. Le prochain objectif de hausse des haussiers de l'argent est de clôturer au-dessus de la solide résistance technique du plus haut de juin à 37,405 $. Le prochain objectif de baisse des baissiers est de clôturer sous le support solide de 34,00 $. La première résistance se situe au plus haut de la nuit à 36,12 $, puis à 36,50 $. Le prochain support se situe au plus bas de la semaine dernière à 35,195 $, puis à 35,00 $.

Note de marché de Wyckoff : 6,5.



.......................................................................................................................................

Précédemment écrit :

MITTE
27/06/2025 09:40:34 0
En complément du post précédent l'Or en $ " sauve la mise " en se maintenant au-dessus de son nuage, campant encore sur une position petitement haussière en journalier.
La STO est également en survente alors que les cours sont encore au-dessus de leur nuage. Une hirondelle ?

...................................................................................

L'Or en $ prend actuellement 1,01 % sur les 3 307 $.

Deux remarques :

- on tient encore les 3 300 $ et,

- je ne sais pas qui est parti en vrille mais le retournement de la STO a bien généré ce jour une hirondelle sous la forme d'un début de rebond technique. J'ai bien écrit " début de rebond technique " , hein ?

Toujours globalement haussier.

Haussier : on est toujours au-dessus du nuage,

Globalement : les cours sont sous les deux droites tenkan et kijun, alors qu'ils devraient être au-dessus, et le nuage est plat alors qu'il devrait être orienté à la hausse;

Donc " globalement " haussier.

Bien sûr on ne vend pas.

  
Répondre
Chrifan Chrifan
29/06/2025 15:48:14
0

Qu’attendre de Bâles III?

Forte valorisation selon cette analyse:

« Le marché de l'or subit une transformation systémique stimulée par la conformité à Bâle III, en particulier par la stratégie de la Chine et la réévaluation imminente des réserves d'or du Département du Trésor américain. Ces changements devraient se manifester dans les prochains trimestres et entraîner un rallye de l'or physique.«

https://youtu.be/I-ZQKtKjjrw?si=4SiRHM5BIQsBhwwA

  
Répondre
MITTE MITTE
28/06/2025 08:41:26
0

Le graph, rien que le graph, mais tout le graph.

.................................................................................................................................

Or/Argent : Les deux figures graphiques à surveiller pour les métaux précieux
Kitco Media
Par Phillip Streible
Publié :
27 juin 2025 - 20h46
Mis à jour :
27 juin 2025 - 21h07


Or/Argent : Les deux figures graphiques à surveiller pour les métaux précieux.

Vendredi, en entrant dans les bureaux de Blue Line Futures au Chicago Board of Trade, j'ai examiné l'évolution des prix des métaux précieux au cours de la nuit. L'or avait perdu 80 $, l'argent 95 cents, le cuivre 12 cents et le platine 90 $. J'ai réalisé que cette chute était liée à une baisse de 9,1 % des bénéfices industriels chinois en mai, bien plus importante que la baisse anticipée de 0,3 %, principalement due aux effets de la guerre commerciale. Cependant, ces données ne tiennent pas compte du récent accord commercial signé avec la Chine.

Je pense que ces baisses des métaux précieux ne sont que des fluctuations à court terme au sein d'un marché haussier plus large et à long terme.

J'ai passé la première partie de ma matinée du vendredi à discuter avec mes clients et collègues des raisons de l'évolution des métaux précieux et de ce qu'il faut en attendre.

Bien que la baisse semble spectaculaire, je me tourne vers les données techniques pour examiner la feuille de route et m'assurer que la destination finale reste intacte. Je trouve tout aussi important d'analyser les figures graphiques techniques, car une bonne reconnaissance peut faciliter les décisions de trading. L'analyse technique est à la fois un art et une science. La clé est de reconnaître ces figures tout en mettant en œuvre une stratégie de trading adaptée à vos prévisions. Garder une longueur d'avance sur les marchés n'a jamais été aussi simple. Obtenez le pack de graphiques des métaux précieux Blue Line Futures dès aujourd'hui en vous inscrivant ici : Obtenir le pack de graphiques des métaux précieux

Graphique quotidien de l'or

L'une des premières étapes pour maîtriser l'analyse graphique est d'identifier la tendance. Vous connaissez peut-être l'adage classique : « La tendance est votre amie.» Aller à contre-courant comporte des risques importants. Les contrats à terme sur l'or ont entamé leur dernière hausse après avoir atteint un plus bas à 2 670 $ en décembre 2025, pour atteindre un pic largement supérieur à 3 500 $ le 22 avril. Depuis, l'or a testé la résistance de 3 500 $ à trois reprises.

L'analyse du graphique quotidien de l'or soulève deux points importants.

Premièrement, l'or présente un triple sommet et un canal inférieur depuis le début de l'année. Il est essentiel d'identifier cette tendance pour comprendre où l'or peut évoluer.

Deuxièmement, il faut être conscient qu'il existe des zones de consolidation où des supports et des résistances peuvent se former. Ces zones constituent souvent des emplacements optimaux pour ajouter et réduire des positions afin de gérer les risques. J'ai identifié deux niveaux clés pour un positionnement possible dans le graphique ci-dessus.

Graphique journalier de l'argent

L'argent a joué un rôle de troisième plan dans la hausse des métaux précieux, le platine et le cuivre lui volant la vedette. Après avoir atteint 35 $ mi-octobre 2024, l'argent s'est consolidé dans un canal latéral, laissant plusieurs zones de support et de résistance avant de tester à nouveau ce niveau plus tôt dans la semaine.

Fort de 25 ans d'expérience dans les contrats à terme et les matières premières, j'ai appris que les replis sont un élément essentiel des marchés haussiers.

Les « drapeaux haussiers », lorsqu'ils sont brisés, peuvent entraîner des hausses explosives. Un « drapeau haussier » indique une poursuite potentielle de la hausse du prix d'un actif. La rupture de cette figure peut signaler une forte tendance haussière, suggérant une nouvelle hausse.

Pour l'argent, le niveau clé à surveiller est de 37,33 $ ; une clôture au-dessus de ce niveau pourrait déclencher une nouvelle hausse, pouvant atteindre 40 $.

Pour ceux qui cherchent à comprendre l'histoire derrière la chute de vendredi, je couvre ces mouvements dans une vidéo quotidienne intitulée « Metals Minute ». Inscrivez-vous pour un essai gratuit de deux semaines ici : Obtenir la Minute des métaux.
Kitco Media
Phillip Streible

  
Répondre
MITTE MITTE
28/06/2025 08:09:57
0

A chacun de faire son marché :

Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par des achats à long terme, quel que soit son prix.

ou,

« Je pense que le principal moteur actuel, à ces niveaux élevés, est la guerre ouverte avec Israël et l'Iran, la possibilité d'une escalade. Avec tout ce qui se passait, cela ne s'est jamais concrétisé, et l'or n'a même pas pu atteindre de nouveaux sommets. Il avait sa chance d'atteindre de nouveaux sommets, mais il n'y est pas parvenu ; la voie de moindre résistance est donc désormais la baisse. » La prochaine cible baissière se situe autour de la moyenne mobile à 100 jours, qui se situerait autour de 3 175 $, juste en dessous de 3 200 $.

.................................................................................................

Wall Street devient pessimiste face à l'or, tandis que Main Street conserve un léger biais haussier, l'emploi occupant le devant de la scène.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié le :
27 juin 2025 - 23h35
Mis à jour le :
27 juin 2025 - 23h50


(Kitco News) – Après une nouvelle semaine marquée par l'absence d'escalade géopolitique et la modération des données économiques, les spéculateurs sur l'or semblaient épuisés, les prix ayant chuté nettement sous les 3 300 $.

L'or au comptant a débuté la semaine à 3 380,10 $ l'once, mais le métal jaune n'a guère perdu de temps à ce niveau ou au-dessus les jours suivants.

Après avoir plongé pour tester un support à court terme autour de 3 350 $ l'once, l'or était de retour à 3 380 $ à 7 h 45 HAE lundi matin. À 12 h 30, le prix au comptant de l'or a atteint un sommet à 3 391 $ l'once, ce qui constituerait le point culminant de la semaine.

Le support de 3 350 $ se transforma en résistance à l'ouverture des marchés asiatiques lundi soir. Mardi à 2 h 30, l'or spot s'échangeait sous les 3 320 $ l'once. À l'ouverture des marchés nord-américains, le métal jaune passa sous les 3 300 $ l'once pour la première fois.

L'or connut ensuite un rebond notable, s'échangeant les deux jours suivants entre 3 315 $ et 3 350 $ l'once, mais le métal jaune ne parvint pas à franchir la résistance et, jeudi soir, le cours spot repassait sous les 3 300 $.

Cette fois, cependant, il n'y eut pas de reprise : l'or baissa régulièrement lors des séances asiatiques et européennes de vendredi, pour finalement atteindre son plus bas hebdomadaire de 3 256 $ l'once 15 minutes avant l'ouverture des marchés nord-américains.

L'or au comptant s'est rapidement redressé pour s'échanger autour de 3 275 $ à 10 h 15 HAE, mais cela a mis fin à toute volatilité réelle, le métal précieux évoluant dans une étroite fourchette de 10 $ pendant toute la séance.

La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a montré que les experts du secteur se méfiaient des perspectives à court terme de l'or, tandis que les traders particuliers maintenaient leur léger biais haussier.

« En hausse », a déclaré Rich Checkan, président et directeur de l'exploitation d'Asset Strategies International. « Si la correction a été excessive la semaine dernière, elle l'est encore plus cette semaine. De plus, le grand et beau projet de loi sur les impôts sera adopté d'ici le 1er juillet… ou non. S'il n'est pas adopté, l'or devrait grimper en raison des dysfonctionnements à Washington. S'il est adopté, l'or devrait grimper en raison des dépenses excessives prévues par le projet de loi.»

En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « Rien n'a changé. Nous nous dirigeons vers un nouveau week-end d'incertitude. » Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par des achats à long terme, quel que soit son prix.

« Le repli pourrait bien se prolonger jusqu'à la semaine prochaine (voire plus) », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « Un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, la promesse de nouveaux accords commerciaux et l'intransigeance du président de la Fed, Powell, sont autant de facteurs qui contribuent à une certaine modération. Donc, en baisse.»

« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège de marché senior chez Forex.com. « Je pense que nous assistons à une certaine forme de façade avant la fin du trimestre et je ne pense pas que la tendance haussière pour l'or ait beaucoup évolué au cours de la semaine écoulée. Les membres du FOMC, et en particulier son président Powell, se sont montrés plus conciliants et ont évoqué la possibilité de baisses de taux au second semestre. »

Daniel Pavilonis, courtier senior en matières premières chez RJO Futures, a déclaré s'attendre à un recul des pressions géopolitiques et tarifaires, malgré la montée des paris sur une baisse des taux de la Fed et des inquiétudes quant à son indépendance.

« Je pense que c'est ce que nous allons continuer d'observer, et surtout si des accords commerciaux se profilent, je pense qu'une grande partie du risque géopolitique finira par disparaître », a-t-il déclaré. « Je pense qu'une grande partie de la demande d'or observée ces derniers mois commencera à s'atténuer, et nous pourrions assister à une baisse des prix du pétrole. »

Pavilonis a déclaré s'attendre à un retour du prix de l'or à sa moyenne mobile à 200 jours. « Je pense que l'or continuera à progresser », a-t-il ajouté. « Mais, surtout ces deux derniers mois, je n'ai pas constaté de flux d'ordres d'achat d'or. J'ai commencé à observer des prises de bénéfices, et je n'ai pas vraiment vu de positions courtes sur l'or, mais je pense que c'est un facteur. »

Il a constaté une augmentation des flux d'ordres vers d'autres métaux comme le platine, le palladium et surtout l'argent.

« Je pense que c'est ce que nous allons observer maintenant », a déclaré Pavilonis. « Je pense que l'or a plafonné pour le moment, et je pense que la rotation vers les autres métaux est plus prédominante. »

Pavilonis a déclaré que le regain d'appétit pour le risque du marché affaiblit à la fois l'or et le dollar américain. « Ce qui a poussé les investisseurs à investir et à abandonner le dollar américain est la même raison qui a poussé les investisseurs à investir et à abandonner l'or comme valeur refuge », a-t-il déclaré. « Je pense que la situation se normalise maintenant, et il est moins nécessaire de se ruer sur l'or et le dollar. »

Quant aux derniers commentaires de Trump concernant le président de la Fed, Powell, Pavilonis ne les considère pas comme ayant un impact important sur l'or ou le billet vert.

« Je pense que c'est politique. Je ne pense pas que cela ait vraiment d'importance », a-t-il déclaré. « Je pense que la Fed va de toute façon baisser ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année. Le mandat de Powell arrive bientôt à son terme, et un autre prendra sa place. »

« Je pense que le plus important est d'observer la courbe des taux, et les taux eux-mêmes », a-t-il ajouté. « La Fed peut fixer le taux des fonds fédéraux, mais le marché agira selon ses convictions profondes. Les rendements augmenteront s'ils estiment que l'inflation est toujours présente, et ils baisseront s'ils estiment le contraire. Or, les rendements stagnent actuellement. Du point de vue de la dette, je pense donc qu'il est crucial de pouvoir refinancer la dette à un taux d'intérêt plus bas, basé sur le taux des fonds fédéraux. »

Cela dit, Pavilonis ne s'attend pas à ce que cela ait un impact profond sur l'or. « Je pense que le principal moteur actuel, à ces niveaux élevés, est la guerre ouverte avec Israël et l'Iran, la possibilité d'une escalade. Avec tout ce qui se passait, cela ne s'est jamais concrétisé, et l'or n'a même pas pu atteindre de nouveaux sommets. Il avait sa chance d'atteindre de nouveaux sommets, mais il n'y est pas parvenu ; la voie de moindre résistance est donc désormais la baisse. » La prochaine cible baissière se situe autour de la moyenne mobile à 100 jours, qui se situerait autour de 3 175 $, juste en dessous de 3 200 $.

Cette semaine, 17 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or. Wall Street est devenue baissière après que la hausse de l'appétit pour le risque a freiné la dynamique du métal jaune. Six experts, soit 35 %, anticipaient une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que neuf analystes, soit 53 %, prévoyaient une baisse du prix du métal jaune. Les deux analystes restants, représentant 12 %, anticipaient une stagnation de l'or la semaine prochaine.

Par ailleurs, 233 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, le grand public conservant une faible majorité haussière. 119 investisseurs particuliers, soit 51 %, anticipaient une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 63, soit 27 %, anticipaient une baisse du métal jaune. Les 49 investisseurs restants, soit 21 %, anticipaient une consolidation des prix au cours de la semaine à venir.

Après une semaine de données axées sur la santé de la consommation américaine, les marchés se concentreront sur la situation de l'emploi, ainsi que sur les secteurs manufacturier et des services, pendant la semaine raccourcie du Jour de l'Indépendance.

Mardi sera publié l'indice PMI manufacturier ISM et les offres d'emploi JOLTS. Mercredi, les traders suivront attentivement le rapport ADP sur l'évolution de l'emploi non agricole. Jeudi, les marchés recevront le rapport sur l'emploi non agricole américain un jour plus tôt que d'habitude, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice PMI ISM des services.

« En hausse », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Rien n'a changé. Nous entrons dans un nouveau week-end d'incertitude. Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par les achats à long terme, quel que soit le prix.»

Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, scrutait le volume des échanges à la recherche d'indices sur l'évolution probable du marché de l'or face au réalignement de ses différents moteurs.

« Le contrat actif sur l'or est celui d'août », a-t-il déclaré. « Actuellement, le volume est de 179 000 contrats à 11 h du matin, alors que le cours de l'or est en baisse de 66 $. Peu de personnes effectuent des transactions. Il y a beaucoup de trading programmé, beaucoup de spéculateurs. Je pense que ce sont ces personnes qui sont actuellement sur le marché. Encore une fois, c'est un volume très faible. Je pense que c'est un point important à considérer. »

Grady a déclaré que, même s'il n'était pas favorable aux baisses de taux il y a quelques mois, les données d'aujourd'hui les conforteraient.

« D'après les derniers chiffres que j'ai suivis, l'inflation est en baisse », a-t-il déclaré. Je pense que [Powell] devrait baisser ses taux en juillet. Je ne pense pas qu'il le fera, mais je pense qu'il devrait le faire en juillet. Tous les indicateurs qu'ils recherchent indiquent que leur objectif d'inflation se rapproche de 2 %. Et lorsqu'on examine attentivement les chiffres de l'inflation, ce sont les prix du logement et des loyers qui ont maintenu les derniers chiffres à un niveau élevé, mais ils sont calculés sur une base annuelle, ce qui prend un certain temps pour les analyser. Je pense que si l'on peut extrapoler et dire : "Voilà où en sont tous les autres, je pense que c'est là où en sont les prix du logement", je pense que l'on a atteint son objectif, sans aucun doute."

Quant à la poursuite de la récente hausse des autres métaux précieux, Grady a déclaré que les flux seraient le meilleur point de départ pour trouver des réponses.

« Je pense que l'analyse des données et l'analyse des volumes sont riches en enseignements », a-t-il déclaré. « Le platine est un marché restreint. La bourse a augmenté ses marges hier soir, et celles-ci prendront effet après la clôture d'aujourd'hui. Souvent, lorsqu'elles augmentent leurs marges de ce type, on voit des investisseurs liquider leurs positions, car cela leur coûte plus cher d'investir. »

« Je pense que la hausse est rapide, surtout pour le platine », a-t-il ajouté. « Je pense qu'il s'agit d'une correction salutaire aujourd'hui. »

En ce qui concerne le cours de l'or, les moteurs géopolitiques s'estompant, Grady se concentrera sur la Fed pour déterminer l'orientation à suivre.

« Je pense que nous devons surveiller l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt de Powell », a-t-il déclaré. Je pense que c'est la clé, c'est ce que j'observe. Le marché obligataire, hier, annonçait une baisse des taux. Le rendement à 10 ans était de 4,2 % hier. Je pense que le marché obligataire préconise une baisse des taux. La question est de savoir s'ils vont l'écouter ou non. Mais ma principale préoccupation pour le moment, ce sont les taux d'intérêt.

En attendant, Grady a déclaré que même si l'or baisse, il trouvera du soutien. « Même s'il atteint 3 100, 3 150 ou 3 200 dollars, je pense que l'or trouvera un certain équilibre », a-t-il déclaré. « Mais je pense que, surtout dans un contexte de taux d'intérêt bas, le prix de l'or devrait commencer à augmenter. »

« Je m'attends à une baisse du prix de l'or la semaine prochaine », a déclaré Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro. L'évolution récente des prix montre une nette faiblesse, l'or franchissant le support technique clé de la moyenne mobile à 50 jours (environ 3 324 $) et peinant à se maintenir au-dessus de 3 300 $. L'absence de dynamique haussière et l'échec répété à franchir les 3 500 $ suggèrent une perspective baissière à court terme.

Kuptsikevich a noté que la récente désescalade entre Israël et l'Iran a réduit la demande de valeurs refuges, affaiblissant l'un des principaux moteurs de la hausse antérieure de l'or. « Dans le même temps, la zone de consolidation entre 3 100 $ et 3 400 $ s'est maintenue, et les signaux techniques deviennent négatifs », a-t-il déclaré. « Avec la prise de contrôle des vendeurs et l'essoufflement de la dynamique, il est fort probable que nous assistions à de nouvelles pressions baissières avant qu'une nouvelle hausse ne puisse s'amorcer.»

Les analystes de Commerzbank sont optimistes sur l'or pour la semaine à venir.

« Bien que le prix de l'or ait légèrement baissé face à la désescalade du conflit au Moyen-Orient, la faiblesse actuelle du dollar américain, conjuguée aux anticipations croissantes de baisses des taux d'intérêt américains, devrait limiter le potentiel de baisse », ont-ils déclaré. « Nous n'anticipons pas de retournement de tendance, surtout si le marché du travail américain s'affaiblit en juin et ouvre la voie à de nouvelles baisses des taux d'intérêt. »

« À la baisse, sauf si nous franchissons à nouveau la formation mentionnée dans l'horizon de temps inférieur ci-dessous », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. Sur une échelle de temps supérieure : j’ai mis en garde le 16/08/2018 : la cassure au-dessus de 1 179,7 $-1 183,0 $ annonçait un regain de vigueur. Nous avons atteint 2 326,2 $. La solide transaction au-dessus de 21 484 laissait présager une hausse de 954 $ (+). Nous avons atteint 1 361,5 $. Ces niveaux sont en suspens. Sur une échelle de temps moyenne : la cassure au-dessus de 31 482 laissait présager une hausse pendant plusieurs jours ; nous avons progressé de 328,1 $. La transaction au-dessus de 32 214 laissait présager une hausse de 100 $ (+) ; nous avons progressé de 254,9 $. Les niveaux ci-dessus sont en suspens.

Sur une échelle de temps inférieure : le retour sous 34 465 a généré une pression de 153,1 $ », a déclaré Moor. Le 16 juin, nous avons quitté un retournement baissier au-dessus de la barre des 142,4 $ à l'ouverture, à 34 358 $. La position sous 33 227 (+2,3 tics par heure) témoigne d'une pression importante, mais si nous franchissons à nouveau la barre, nous nous attendons à une certaine vigueur.

Parallèlement, je tiens à vous avertir que nous sommes probablement dans la dernière ligne droite du mouvement baissier depuis 34 763 $, avec un possible épuisement entre 32 739 et 601 $. Une position sous 32 584 suggère que la tendance baissière est plus durable.

L'analyste principal de Kitco, Jim Wyckoff, s'attend à ce que l'or poursuive sa récente trajectoire baissière. « Continuant à baisser, le cours de l'or se dégrade sur un graphique en détérioration et l'appétit pour le risque des investisseurs s'est nettement amélioré sur le marché.»


Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 273,71 $ l'once, soit une perte de 1,61 % sur la journée et de 3,24 % sur la semaine.

Image d'accroche
Kitco Media
Ernest Hoffman

  
Répondre
MITTE MITTE
28/06/2025 07:43:19
0

Des temps incertains.

..............................................................................................................

L'or recule malgré des fondamentaux haussiers, les investisseurs profitant d'un sentiment de risque haussier.
Kitco Media
Par Gary Wagner
Publié :
00:15
Mis à jour :
00:27


(Commentaire Kitco) - Le cours des contrats à terme sur l'or a poursuivi sa baisse pour la deuxième semaine consécutive, le contrat d'août ayant chuté de 56,20 $ (-1,68 %) pour s'établir à 3 285,10 $ à 15 h 35 HE. La chute hebdomadaire s'est avérée encore plus marquée, les contrats à terme ayant chuté de près de 3 % (-2,92 %) ou 98,90 $ sur la période de cinq jours.

La baisse du cours de l'or se produit malgré la conjonction de facteurs traditionnellement favorables à l'or. Ce décalage suggère un changement fondamental dans la dynamique du marché, l'incapacité du métal jaune à réagir aux conditions favorables indiquant que les primes de risque géopolitique pourraient s'évaporer plus rapidement que prévu, notamment suite à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran.

Les données économiques publiées vendredi par le Bureau of Economic Analysis ont révélé que l'indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) de mai, mesure privilégiée de l'inflation par la Réserve fédérale, a progressé de 2,3 % sur un an, contre 2,1 % en avril, conformément aux estimations du consensus FactSet. Plus inquiétant encore, l'indice PCE de base, qui exclut la volatilité des prix de l'alimentation et de l'énergie, a bondi de 2,5 % à 2,7 %, dépassant ainsi les 2,6 % prévus par le consensus.

Malgré la hausse de l'inflation, les marchés obligataires et les contrats à terme sur taux ont affiché une réaction limitée. Les cours actuels du marché reflètent une probabilité de seulement 20 % d'une baisse des taux par le Comité fédéral de l'open market en juillet, une probabilité qui atteindra 75 % en septembre. Certains traders se positionnent même en vue de baisses lors des deux réunions, maintenant les attentes d'un assouplissement monétaire malgré les chiffres de l'inflation.

L'élément le plus révélateur a peut-être été l'incapacité de l'or à tirer parti de la récente faiblesse du dollar américain. L'indice ICE du dollar américain a chuté de 1,32 % au cours de la semaine, offrant un solide soutien aux matières premières libellées en dollars. La combinaison de la faiblesse du dollar et des anticipations de baisse des taux, deux des moteurs historiques les plus fiables de l'or, s'est avérée insuffisante pour soutenir les prix.

Cela suggère que la demande traditionnelle de valeurs refuges cède la place à un sentiment d'appétit pour le risque, les investisseurs se tournant vers les actifs de croissance. Ce changement apparaît clairement à l'analyse des performances des actions, le Nasdaq Composite et le S&P 500 ayant tous deux atteint de nouveaux sommets historiques.

L'optimisme croissant concernant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine a contribué à cet environnement favorable au risque. Un accord commercial finalisé jeudi concernant les expéditions accélérées de terres rares vers les États-Unis a été interprété comme une avancée positive dans la résolution du différend tarifaire en cours entre les deux plus grandes économies mondiales. Cet optimisme a propulsé les marchés asiatiques à leurs plus hauts niveaux depuis plus de trois ans en début de séance.

L'évolution des échanges commerciaux semble entraîner une rotation des capitaux, délaissant les valeurs refuges traditionnelles au profit d'actifs risqués positionnés pour bénéficier de l'amélioration de la dynamique du commerce mondial. Cette rotation a été particulièrement marquée dans les secteurs de la technologie et de la croissance, qui continuent d'attirer les flux institutionnels.

D'un point de vue technique, l'évolution du cours de l'or suggère une consolidation, le métal jaune peinant à établir une dynamique directionnelle claire. Les analystes de Saxo Bank ont ​​noté que « l'incapacité de l'or à réagir aux nouvelles favorables au cours de l'or, comme la baisse du dollar et des rendements cette semaine, met en évidence un marché qui reste en phase de consolidation, augmentant le risque d'une correction plus profonde.»

Cette observation souligne le défi auquel sont confrontés les investisseurs haussiers sur l'or. L'incapacité du métal jaune à réagir aux facteurs traditionnellement favorables indique que les acteurs du marché pourraient réévaluer le rôle de l'or dans les portefeuilles, à mesure que les tensions géopolitiques s'atténuent et que les perspectives de croissance s'améliorent.

La dynamique actuelle de l'or suggère une période de transition où les corrélations et les relations de marché traditionnelles sont mises à l'épreuve. La conjonction de l'apaisement des tensions géopolitiques, de l'optimisme persistant en matière de croissance et des anticipations persistantes d'une politique monétaire accommodante crée un environnement complexe pour les investisseurs en métaux précieux.

Alors que les marchés assimilent ces influences concurrentes, la performance de l'or dépendra probablement de la capacité du sentiment de risque à se maintenir ou d'un regain d'inquiétudes quant à la persistance de l'inflation, aux évolutions géopolitiques ou à l'incertitude économique, qui entraînerait un retour de la demande pour les valeurs refuges. Pour l'instant, le métal précieux semble stagner, sa prochaine évolution significative dépendant de l'orientation qui prévaudra finalement sur le sentiment général du marché.


Kitco Media
Gary Wagner

...................................................................................................................

Question graphique :

- clôture sur les 3274,175 $

les cours clôturent au-dessus du nuage, le SSA :

- qui est sur les 3274,175 $.

Globalement, toujours au-haussier.

STO en survente.

  
Répondre
Babou120 Babou120
27/06/2025 14:35:21
0

"Une hirondelle ?"

Oui, en vrille.

  
Répondre
MITTE MITTE
27/06/2025 09:40:34
0

En complément du post précédent l'Or en $ " sauve la mise " en se maintenant au-dessus de son nuage, campant encore sur une position petitement haussière en journalier.

La STO est également en survente alors que les cours sont encore au-dessus de leur nuage. Une hirondelle ?

  
Répondre
MITTE MITTE
27/06/2025 09:26:17
0

Cette fois-ci, tout au-moins pour l'Or exprimée en Euros, nous sommes sur le point de passer baissier en journalier. Il ne manque plus que quelques euros de baisse pour que la lagging span passe sous son nuage et valide ainsi la sortie baissière des cours qui, eux, sont maintenant et nettement sous le leur.

On est sur les 2805 € et on a donc encore de la marge à la baisse compte tenu des niveaux atteints sur les 2655 € le 11 mars 2025 et 2677 € le 7 avril 2025, ultimes points bas à ne pas, amha, cassés.

De plus la STO est maintenant en pleine survente. Nous permettra-t-elle de rebondir sur les deux supports juste en dessous ( extensions de plats de tenkan et de kijun ) sur les 2794 € 2783 € ? Le 15 mai 2025 on avait déjà rebondi sur ce niveau.

C'est le deal du jour.
  
Répondre
MITTE MITTE
25/06/2025 13:22:56
0

Alors ce serait une victoire à la Pyrrhus ? Des " petits " trous bien ronds dans les montagnes iraniennes, certes, mais " en-dessous " qu'en est-il vraiment de l'étendue réel des dégâts ? Des dégâts que CNN remet en cause.

Eux, les iraniens, doivent savoir l'étendue réel des dégâts. Et si, " eux " savent, le Mossad doit savoir. Et si le Mossad sait, le diront-ils à TRUMP ?

Bref, il y a un flou et comme disait " Martine " à propos de" François ", quand c'est flou c'est qu'il y a un loup...

Ceci étant on latéralise toujours : derniers plus haut en clôture les 6 mai 2025 et 13 juin 2025 sur les 3431 $ / 3432 $, pour un niveau en séance ce jour de 3 328 $ en hausse de 0,16 % soit, en gros, une baisse de 3 et quelque % depuis les derniers plus haut, ce n'est pas la mer à boire.

Pour le moment c'est le support constitué par une extension de plat de kijun à 3310 $ qui fait le boulot en ayant stoppé hier la baisse des cours après un plus bas sur les 3295 $.


  
Répondre
Babou120 Babou120
24/06/2025 14:51:12
1

On se rassure comme on peut.

  
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202507072310 756850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs