| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Une semaine compliquée pour l'Or qui s'annonce ?
C'est bien possible ?
Un retour sur les 3 000 $ ?
.................................................................................................
Wall Street oscille entre hausse, baisse et prudence, tandis que Main Street maintient son orientation haussière, avec les droits de douane et l'inflation au centre des préoccupations.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié le :
9 mai 2025 - 22h43
Mis à jour le :
9 mai 2025 - 23h19
(Kitco News) – Les investisseurs en métaux précieux ont de nouveau constaté une solide performance de l'or cette semaine. L'optimisme croissant concernant les tarifs douaniers a freiné la dynamique du métal jaune, même si l'intérêt des investisseurs pour l'Asie et d'autres pays a continué de soutenir la hausse des prix.
L'or au comptant a débuté la semaine à 3 239,76 $. Malgré des fluctuations importantes des prix des métaux, l'ouverture s'est finalement avérée être le plus bas de la semaine.
La première forte hausse de l'or a débuté lundi matin à 4 h 00 (heure de l'Est), les traders européens faisant grimper le métal jaune de 3 263 $ l'once à 3 320 $ à 8 h 30. Une fois rejoints par les traders nord-américains, ils ont réussi à propulser l'or à un sommet de 3 336 $ l'once peu avant la clôture. Ce fut ensuite au tour de l'Asie de propulser le prix de l'or, de 3 325 $ à 3 382 $ l'once au cours des deux premières heures de négociation.
Le prix de l'or se maintenant confortablement au-dessus de 3 300 $ l'once, le métal jaune a progressé régulièrement mardi, atteignant son plus haut hebdomadaire à plus de 3 431 $ l'once juste avant 17 h 00 (heure de l'Est), avant qu'une vague de prises de bénéfices ne pousse l'or spot à retester 3 365 $ en début de séance asiatique.
La période de négociation qui a suivi a été la plus stable et la moins mouvementée de la semaine : le prix de l'or a progressé confortablement malgré les données de mercredi, l'annonce des taux de la Réserve fédérale et la conférence de presse, tout en évoluant dans une fourchette relativement étroite de 30 $.
Après une nouvelle poussée haussière pour tenter de regagner le support au-dessus de 3 400 $ l'once à 22 h 00 (heure de l'Est), le cours de l'or a progressé de 3 382 $ l'once. Mercredi soir, à 2 h 30 (heure de l'Est), l'or a enregistré sa plus forte baisse de la semaine, tombant à 3 330 $ l'once. L'annonce de rencontres prévues entre les États-Unis et la Chine jeudi en fin de matinée a déclenché un nouveau test des 3 300 $ à 15 h 15, puis une baisse jusqu'à 3 277 $ au début des échanges asiatiques.
Ce creux de plusieurs jours s'est toutefois avéré attractif pour les investisseurs et, à 1 h (heure de l'Est), l'or au comptant était remonté à 3 330 $ l'once, terminant la semaine à ce niveau après une séance nord-américaine relativement calme vendredi.
La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a montré que les experts du secteur étaient partagés entre haussiers, baissiers et partisans de la prudence, tandis qu'une faible majorité des traders particuliers conservaient une position haussière après les solides gains du métal jaune.
« Je suis optimiste quant à l'or pour la semaine à venir », a déclaré Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management. « Le dollar américain continue de s'affaiblir régulièrement, ce qui maintient un soutien à l'or. L'accord commercial avec le Royaume-Uni et la Fed n'ont pas fait bouger les choses ; il faudrait donc probablement un événement majeur pour inverser la tendance actuelle. »
« Inchangé », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « L'inquiétude croissante quant à une récession imminente aux États-Unis ainsi qu'un certain optimisme quant à un apaisement de la guerre douanière, notamment entre la Chine et les États-Unis, pourraient peser sur l'or, même s'il a fait preuve d'une remarquable résilience, ce qui témoigne d'une forte demande d'achats refoulée.»
« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. Si je devais retenir une seule réflexion analytique, ce serait : « Les métaux précieux devraient augmenter ». Je souligne le mot « devraient », car il n’existe pas d’absolu sur les marchés. Cela dit, j’ai eu tort de voter « contre » la semaine dernière en me basant sur l’analyse technique. À mon avis, l’analyse technique a suivi le même chemin que les journaux ; elle est largement dénuée de pertinence à l’ère du trading basé sur les algorithmes.
Mark Leibovit, éditeur de la VR Metals/Resource Letter, conseille aux investisseurs longs sur l’or de bien se protéger contre les risques de baisse. « Continuez à vous couvrir avec les ETF inversés GLL et ZSL », a-t-il déclaré.
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège de marché senior chez Forex.com. « Je pense que la résistance à 3 500 $ est imposante pour l’or au comptant, mais nous avons encore vu des haussiers tenter de défendre les 3 200 $ la semaine précédente, puis les 3 300 $ cette semaine ; je ne pense donc pas que les acheteurs soient complètement épuisés. »
Daniel Pavilonis, courtier senior en matières premières chez RJO Futures, tentait d'évaluer la juste valeur marchande de l'or au vu des événements de cette semaine et de la récente flambée des prix.
« Nous avons assisté à une forte fluctuation du cours de l'or après avoir atteint 3 500 $, puis être redescendu à 3 200 $, puis être remonté à 3 400 $, puis à 3 300 $. Je pense que tout cela est dû à la Chine », a-t-il déclaré. « La Chine s'apprête à négocier. Je pense qu'il est possible que les liens avec la Chine se resserrent et que les droits de douane commencent à être supprimés, ou du moins réduits. L'or a chuté hier lorsque Trump a déclaré qu'il serait prêt à réduire les droits de douane pendant que les négociations se poursuivent avec la Chine, tendant ainsi un rameau d'olivier. Je pense que dans ce contexte, nous pouvons comprendre la position du marché. »
« L'inflation globale est plutôt stagnante », a ajouté Pavilonis. Mais je pense que la Chine et les accords commerciaux auront un impact plus important sur le prix de l'or. Allons-nous commencer à casser le cours de l'or, et peut-être remonter rapidement vers la moyenne mobile à 200 jours, autour de 2 700 ou 2 800 dollars ? Ensuite, nous pourrions nous maintenir à ce niveau et poursuivre notre progression.
« De nombreux investisseurs à long terme dans l'or, même sur les marchés futuristes, ont obtenu d'excellents résultats, surtout ces deux dernières années », a-t-il déclaré. « Si un accord est conclu en Suisse, je ne serais pas surpris que l'or subisse une forte baisse.»
Pavilonis a déclaré que l'autre élément clé du marché de l'or est la politique monétaire de la Réserve fédérale.
« Powell est en mauvaise posture », a-t-il déclaré. « Le marché est neutre actuellement, donc s'il baisse les taux, cela pourrait signifier : A) qu'il s'incline devant Trump et que c'est pour des raisons politiques, ou B) que l'économie a besoin d'aide. »
D'autre part, Pavilonis a déclaré que la Fed pourrait signaler une inquiétude excessive face à l'inflation si elle relevait ses taux : « Nous sommes légèrement au-dessus du niveau d'inflation de 2 %, et nous devons relever les taux car nous commençons à observer de l'inflation, ce qui n'était pas du tout ce que [Powell] disait. Nous sommes en bonne position. L'économie tourne toujours rond. Le marché de l'emploi n'est pas en surchauffe. Certes, il y a quelques faiblesses, mais une partie de celles-ci sont simplement liées aux embauches et à la faiblesse du gouvernement.»
Pavilonis a déclaré que la question clé est désormais : qu'est-ce qui maintient l'or à ces niveaux élevés ?
« Quelle est la nécessité pour l'or d'atteindre 3 500 $, si ce n'est une possible guerre économique cinétique ou totale avec la Chine ?» a-t-il demandé. Ou ces droits de douane qui déstructurent actuellement notre économie ? Je pense que c'est l'un des principaux moteurs de la hausse de l'or. Mais nous ne voyons pas cela se produire, et en fait, nous avons peut-être déjà dépassé le paradigme où cela ne s'est pas produit, et nous commençons maintenant à voir des accords. L'or devrait-il être à 3 500 $ ou à 2 800 $ ?
« Je pense que la moyenne mobile à 200 jours constitue un bon retour à la moyenne », a-t-il déclaré. « Nous avons peut-être un peu anticipé. À l'inverse, en l'absence d'accord et si la situation commence à se dégrader et à empirer, l'or pourrait-il atteindre 4 300 $, voire 4 500 $ ? Je pense qu'on peut observer une situation où les prises de bénéfices sont importantes, avec une forte aversion au risque, et cette aversion au risque est contenue autour de la moyenne mobile à 200 jours, ce qui pourrait créer une belle opportunité d'achat. » « Ces négociations tarifaires et leurs implications économiques ne vont pas être étouffées du jour au lendemain », a averti Pavilonis.
« Je pense que la situation sera assez inégale, ce qui sera favorable à l'or dans son ensemble, mais je vois un recul à court terme. »
Cette semaine, 15 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or, et Wall Street a retrouvé un équilibre parfait entre les trois positions possibles. Cinq experts, représentant 33 %, anticipaient une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que cinq autres analystes prévoyaient une baisse du prix du métal jaune. Les cinq experts restants, soit 33 %, anticipaient une évolution de l'or dans une fourchette la semaine prochaine.
Parallèlement, 267 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, le consensus dominant conservant la tendance haussière de la semaine dernière. 144 traders particuliers, soit 54 %, anticipaient une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 77 autres, soit 29 %, anticipaient une baisse. Les 46 investisseurs restants, représentant 17 % du total, ont constaté une consolidation des prix de l'or au cours de la semaine à venir.
Après une semaine dominée par le FOMC et les discussions sur les tarifs douaniers, la semaine prochaine apportera une série de données diverses couvrant tous les aspects de l'économie américaine. Mardi sera publié l'indice d'inflation de l'IPC américain pour avril, les acteurs du marché étant impatients de voir si les prix à la consommation pourraient inciter la Fed à baisser ses taux en juin.
Mais l'essentiel de l'actualité économique se concentrera jeudi, avec la publication de l'IPP et des ventes au détail américaines pour avril, ainsi que des inscriptions hebdomadaires au chômage, de l'enquête sur le secteur manufacturier de l'Empire State et de l'enquête sur le secteur manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie, tous publiés avant 10 h. Et comme si cela ne suffisait pas, le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera à Washington, DC, en plein milieu des indicateurs.
L'autre publication clé sera l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan pour mai, vendredi matin.
Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, a souligné que le cours de l'or restait instable. « La progression du début de semaine s'est en grande partie inversée », a-t-il déclaré. « Le conflit entre l'Inde et le Pakistan pourrait être favorable, et l'annonce selon laquelle la Banque populaire de Chine (BPC) a continué d'acheter de l'or le mois dernier était également favorable. »
« En revanche, le dollar américain s'est renforcé et les taux se sont raffermis », a ajouté Chandler. « Les indicateurs de dynamique sont mitigés. L'IPC américain la semaine prochaine devrait connaître peu de variations des taux directeurs et des taux directeurs en glissement annuel. Cela pourrait favoriser la poursuite de la consolidation. Un support est observé près de 3 200 $. La zone des 3 400 $ semble offrir une légère résistance. »
« En baisse », a déclaré Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, qui a souligné que les dernières semaines n'ont pas été faciles pour l'or.
« Le franchissement du niveau de 3 500 $ sur le marché au comptant et un bref franchissement de ce niveau sur certains contrats à terme le 22 avril ont déclenché une secousse impressionnante », a-t-il déclaré. « La dynamique contradictoire de la semaine écoulée (hausse puis baisse) fait suite à une forte baisse depuis le pic. Cette situation est similaire à celle observée en avril dernier, ce qui laisse entrevoir une possible saisonnalité. »
Kuptsikevich a noté qu'il y a un an, les marchés avaient connu trois mois de consolidation avant une nouvelle hausse.
« Cette fois, cependant, nous tablons sur un mouvement latéral comme scénario optimiste, ce qui accroît les chances d'un début de vente massive de l'or jusqu'à 2 800 $ avant la fin de l'année », a-t-il déclaré.
Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, a déclaré qu'il était difficile de ne pas être optimiste sur l'or ces jours-ci, mais que la désescalade entre les États-Unis et la Chine pourrait freiner la dynamique du métal jaune.
« La réunion de ce week-end est un enjeu majeur », a-t-il conclu. « Certains parlent de 50 %, et Trump annonce aujourd'hui 80 %. Nous anticipons une baisse des droits de douane entre la Chine et les États-Unis, et il est difficile d'évaluer leur montant et leurs conséquences potentielles. Si nous sortons du week-end à 50 %, je pense que l'or va se vendre et que les actifs plus risqués continueront de grimper. »
« Je ne pense pas que 50 % soit l'objectif final, mais ce serait une progression assez rapide et un bon signe pour les deux parties. »
Button a déclaré que l'or est actuellement le meilleur baromètre financier de l'état du commerce mondial. « L'or se retrouve clairement désormais comme un instrument de négociation sur le commerce mondial, un actif de type "guerre commerciale active/désactive" », a-t-il déclaré. « Pour la semaine à venir, si les droits de douane chinois et américains baissent… Je pense qu'il n'y a pas de réunion sans un plan d'offre, donc les deux ont légèrement baissé. Je pense que toute avancée dans ce sens est négative pour l'or pour la semaine à venir. »
« Je dirais que l'or semble se creuser une fourchette à son sommet », a ajouté Button. « En repli, l'or est passé de 2 500 $ à 3 500 $ en ligne droite, et il se consolide maintenant dans une fourchette de 300 $ à son sommet sans recul majeur. C'est le meilleur niveau que les haussiers pouvaient espérer. C'était bien de parler de 4 000 $ ou 10 000 $, ou peu importe, mais si l'or peut rester un mois ou deux autour de ces niveaux, c'est haussier à long terme. »
Et Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco, prévoit une consolidation du prix de l'or dans une fourchette relativement large la semaine prochaine. « Latéralement et instable. »
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 327,47 $ l'once, soit un gain de 0,65 % sur la journée et de 2,76 % sur la semaine.
Kitco Media
Ernest Hoffman
|
Répondre
|
Or en $ - UT Hebdo - Ichimoku.
Selon les articles publié ci-dessous, et en toute normalité, les négociations sino-américaines en Suisse pourraient générer de la volatilité sur l'Or.
Or il se trouve, dans le cadre d'un tableau de correspondance graphique/fondamental, que l'Or en $ et en ut hebdo n'a pas touché sa droite kijun depuis la 2 ème semaine du mois de novembre 2024. Or ce retour sur la kijun doit se faire un jour ou l'autre.
La kijun est actuellement sur les 3018 $ et sera à un niveau un peu plus élevé la semaine prochaine et les semaines à venir.
Donc correspondance graphique et fondamental entraineront-elles une touchette sur les 3025 $ ?
|
Répondre
|
L'or se maintient à 3 300 $, mais pourrait être vulnérable face aux nouvelles commerciales positives entre les États-Unis et la Chine.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 20h45
Mis à jour :
9 mai 2025 - 21h24
(Kitco News) - Le marché de l'or maintient un support au-dessus de 3 300 $ l'once, mais l'évolution du sentiment économique mondial pèse sur le cours. Selon certains analystes, le métal précieux semble un peu épuisé.
Bien que l'or termine la semaine en forte baisse par rapport au sommet de mardi, au-dessus de 3 400 $ l'once, il a réussi à rattraper les pertes subies la semaine précédente, lorsque les prix avaient chuté jusqu'à un support à 3 200 $ l'once.
L'or au comptant s'échangeait à 3 336,84 $ l'once, en hausse de plus de 3 % par rapport à vendredi dernier.
James Stanley, stratège principal de marché chez Forex.com, a déclaré s'attendre à ce que le prix de l'or reste élevé, même si le potentiel de hausse est limité.
« On ne peut pas dire que les haussiers ont terminé, mais en même temps, je ne m'attends pas à ce qu'ils franchissent les 3 500 $ de sitôt », a-t-il déclaré. « Compte tenu de la parabole de cette tendance et du maintien des niveaux de support, j'hésiterais encore à prendre des positions courtes.»
L'évolution relativement neutre du cours de l'or cette semaine intervient après que la Réserve fédérale a réaffirmé qu'elle n'était pas pressée de baisser ses taux d'intérêt, l'économie américaine restant relativement stable et les risques d'inflation élevés.
Bien que la banque centrale soit toujours attendue pour une baisse de ses taux d'intérêt cet été, certains analystes ont indiqué que la dynamique haussière de l'or s'était transformée en une phase d'attentisme.
« Les traders institutionnels estiment que la Fed a largement intégré une baisse de taux en juillet. Nous pensons donc qu'une grande partie de ces bonnes nouvelles est déjà intégrée », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets.
M. Aslam a déclaré qu'à court terme, la trajectoire de moindre résistance pour l'or pourrait être plus basse ; il a toutefois ajouté qu'il s'attend à ce que les baisses continuent d'être haussières.
« Nous pensons que la tendance à long terme reste haussière et que le prix de l'or dépassera les 3 500 dollars, les tensions géopolitiques restant très présentes », a-t-il déclaré.
L'or sera sensible aux négociations commerciales de ce week-end.
Selon les analystes, le principal risque à court terme pour l'or réside dans l'optimisme croissant quant à la fin des négociations commerciales entre le président Donald Trump et son administration avec la Chine, les deux pays entamant ce week-end.
Cette réunion, qui se tiendra en Suisse, fait suite à l'annonce par l'administration Trump d'un accord avec le gouvernement britannique.
Selon le plan présenté jeudi, les États-Unis maintiendraient une taxe à l'importation de 10 % sur la plupart des produits britanniques, mais accepteraient également de réduire certaines des taxes à l'importation récemment imposées sur des secteurs stratégiques tels que l'automobile et l'acier.
Bien que l'accord ait été annoncé cette semaine, il n'est pas encore finalisé.
Michael Brown, analyste de marché senior chez Pepperstone, a déclaré que les attentes grandissent quant à une désescalade de l'incertitude géopolitique grâce aux négociations entre les États-Unis et la Chine. Il a ajouté que ce contexte ne serait pas favorable à l'or et envisage un potentiel de test du prix du métal jaune à 3 000 $ l'once.
« Une désescalade des tensions ou une réduction de certains droits de douane inciterait effectivement les vendeurs à reprendre le contrôle, du moins à court terme. Le fait que les gains aient stagné à deux reprises autour de 3 400 $ l'once indique également que la hausse pourrait s'essouffler à court terme », a-t-il déclaré.
M. Brown a toutefois ajouté qu'il considérait toute correction comme une opportunité d'achat à long terme.
« Le scénario haussier pour l'or reste celui où le métal jaune constitue la seule véritable valeur refuge dans un contexte d'incertitude politique et géopolitique persistante, tout en bénéficiant des flux entrants résultant de la diversification des réserves de nombreux pays, notamment dans les marchés émergents, par l'utilisation de métaux précieux comme l'or. Quoi qu'il arrive sur le front commercial, compte tenu de l'incohérence et de la volatilité persistantes de la politique américaine, il est difficile d'envisager une dissipation prochaine de ces flux de diversification positifs », a-t-il déclaré.
Au-delà de l'incertitude géopolitique induite par le commerce mondial, les analystes ont déclaré qu'étant donné l'hésitation de la Réserve fédérale à assouplir sa politique monétaire, les données d'inflation de la semaine prochaine pourraient engendrer une certaine volatilité sur le marché de l'or.
La menace inflationniste croissante présente des opportunités mitigées pour l'or. Une inflation plus élevée forcera la Réserve fédérale à maintenir sa position neutre et à maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé. Cependant, une hausse des taux pourrait peser sur l'économie américaine et potentiellement la plonger dans une récession. Parallèlement, une inflation plus élevée fera baisser les taux d'intérêt réels, ce qui est positif pour l'or en tant qu'actif non productif.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine
Mardi : IPC américain
Jeudi :
IPP américain.
Ventes au détail américaines ;
inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis,
enquête Empire State sur le secteur manufacturier,
enquête de la Réserve fédérale de Philadelphie sur le secteur manufacturier,
discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à Washington.
Vendredi : Enquête préliminaire sur le sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan
Kitco Media
Neils Christensen
|
Répondre
|
L'Or, " une never ending story " ?
.................................................................................
L'or est flamboyant, audacieux et inarrêtable.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 23h48
Mis à jour :
9 mai 2025 - 23h50
(Kitco News) - Une fois de plus, le marché de l'or ne cesse d'impressionner, avec une nouvelle correction relativement courte et peu profonde.
Bien que l'or reste bien en deçà de son record historique de 3 500 $ l'once du mois dernier, il a récupéré l'intégralité de ses pertes de la semaine précédente et devrait terminer vendredi au-dessus de 3 300 $ l'once. Le prix de l'or termine la semaine avec une nouvelle hausse de 3 %.
Cependant, ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est la volatilité du marché de l'or. Cette semaine, l'or a évolué dans une fourchette de 6 % entre son plus bas et son plus haut. La semaine dernière, le cours a oscillé dans une fourchette de près de 5 %, et la semaine précédente, dans une fourchette de près de 10 %.
Au cours des 25 dernières années, la volatilité quotidienne moyenne du prix de l'or a oscillé entre 1 % et 2 %. Depuis le début de l'année, la volatilité quotidienne moyenne s'élève à 2,3 %. Une volatilité accrue rend le trading de l'or plus difficile ; cependant, son potentiel à long terme reste intact, l'incertitude géopolitique, les niveaux d'endettement mondial et la hausse des risques d'inflation continuant de dominer le sentiment des investisseurs.
Selon de nombreux analystes, les investisseurs devraient s'attendre à une volatilité accrue de l'or la semaine prochaine, les gouvernements américain et chinois se rencontrant ce week-end pour discuter du commerce mondial. Cependant, deux questions importantes restent sans réponse : quelle est l'ampleur des dommages causés à l'économie mondiale ? Et combien de temps faudra-t-il pour la réparer ?
Tant que ces deux questions ne seront pas clarifiées, l'or restera une valeur refuge importante. Selon une étude de FTSE Russell, le portefeuille traditionnel 60/40 n'est plus pertinent et les investisseurs devraient détenir une exposition de 20 % à l'or.
« [L'or] n'est plus seulement une réserve de valeur défensive, mais un outil dynamique et stratégique pour gérer la complexité de l'univers multi-actifs », indiquent les analystes dans le rapport.
Les données continuent de montrer que les investisseurs accordent une attention accrue à l'or, la demande ne cessant de croître. Il est intéressant de noter que, même après deux ans de domination du marché, la demande des investisseurs asiatiques reste insatiable. Selon le World Gold Council, les investisseurs asiatiques ont acheté 69,6 tonnes de fonds négociés en bourse (FNB) adossés à l'or le mois dernier, pour une valeur de 7,31 milliards de dollars. En comparaison, les FNB cotés en Amérique du Nord ont enregistré des entrées de capitaux de 44,2 tonnes, pour une valeur de 1,83 milliard de dollars.
Avec une telle demande, il n'est pas surprenant qu'un nombre croissant de banques parlent d'un prix de l'or à 4 000 dollars. Jusqu'à présent, Bank of America s'est montrée la plus dynamique, affirmant que le métal précieux pourrait atteindre cet objectif de prix d'ici la fin de l'année.
C'est tout pour cette semaine. Passez un excellent week-end et bonne fête des Mères !
Kitco Media
Neils Christensen
|
Répondre
|
L'Asie toujours à l'achat, les Usa aussi, l'Europe à la vente.
.....................................................................................
Les investisseurs asiatiques continuent de dominer le marché de l'or, avec une forte demande d'ETF en avril - World Gold Council
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
9 mai 2025 - 16h11
Mis à jour :
9 mai 2025 - 16h16
(Kitco News) - La demande asiatique a dominé le marché de l'or physique ces deux dernières années, et cette tendance s'étend désormais au marché papier, la demande de fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l'or ayant dépassé celle de toutes les autres régions, selon les dernières données mensuelles du World Gold Council (WGC).
Le rapport indique que les avoirs mondiaux en ETF adossés à l'or ont augmenté de 115 tonnes, pour une valeur de 11 milliards de dollars, pour atteindre un total de 3 561 tonnes. Il s'agit du cinquième mois consécutif d'entrées nettes, les avoirs atteignant désormais leur plus haut niveau depuis août 2022. Cependant, les analystes du WGC ont noté que le total des avoirs reste inférieur de 10 % aux records de 2020.
« L'Asie a dominé les entrées, représentant 65 % du total mondial net – leur mois le plus fort jamais enregistré », ont déclaré les analystes. La demande nord-américaine a également été importante, tandis que les flux européens sont devenus négatifs.
Par région, les ETF aurifères cotés en Asie ont vu leurs avoirs augmenter de 69,6 tonnes, pour une valeur de 7,31 milliards de dollars, le mois dernier.
« L'essentiel de la demande provenait de Chine, marquant le troisième mois consécutif d'afflux de capitaux et le plus fort jamais enregistré pour la région », ont indiqué les analystes. « Le conflit commercial en cours avec les États-Unis, qui a fait craindre un ralentissement de la croissance, amplifié la volatilité des actions et intensifié les anticipations de dépréciation de la monnaie locale, a contribué à cette demande.»
Le rapport souligne également que l'incertitude géopolitique liée au commerce a soutenu la demande d'ETF aurifères au Japon, qui enregistre désormais sept mois consécutifs d'afflux de capitaux.
Les fonds cotés en Amérique du Nord ont enregistré des entrées de capitaux de 44,2 tonnes, pour une valeur de 1,83 milliard de dollars en avril. Les analystes du WGC ont averti que, même si la demande d'investissement nord-américaine pourrait être volatile en cas de hausse des prix, la solide tendance haussière de l'or demeure intacte.
« Bien que les flux se soient modérés par rapport à février et mars, ce mois d'avril a marqué le deuxième mois le plus fort jamais enregistré », indique le rapport. « La dynamique à court terme pourrait fluctuer, mais les anticipations d'une volatilité persistante du marché, alimentées par des inquiétudes telles que la politique commerciale future et l'inflation, devraient soutenir les flux à moyen et long terme. »
La demande d'investissement européenne a été le seul point faible du marché de l'or. Les fonds cotés en Europe ont enregistré des sorties de capitaux de 0,7 tonne, évaluées à 807 millions de dollars.
« La région a connu une demande soutenue pendant la majeure partie du mois d'avril, grâce à la remontée du cours de l'or », ont indiqué les analystes. « La baisse des coûts d'opportunité, alimentée par une nouvelle baisse des taux de la BCE et les anticipations accrues d'une baisse des taux de la Banque d'Angleterre début mai, a soutenu les achats d'ETF aurifères. Cependant, la baisse du cours de l'or en fin de mois a incité les investisseurs à vendre – probablement sous forme de prises de bénéfices –, effaçant ainsi les gains antérieurs. Les forts rebonds des marchés boursiers pourraient avoir encore réduit l'attrait de l'or. »
La hausse de l'or n'en est qu'à ses débuts
Selon les analystes du WGC, malgré les gains importants enregistrés par le cours de l'or cette année – après avoir atteint un sommet historique de 3 500 dollars le mois dernier – le métal précieux présente encore un potentiel de hausse, malgré une volatilité accrue et des prises de bénéfices.
« Les précédentes hausses du cours de l'or ont coïncidé avec des afflux importants de capitaux dans les ETF aurifères. Mais il semble y avoir une marge de progression. Par exemple, les avoirs en or des fonds cotés sur les marchés occidentaux sont inférieurs de 575 tonnes (soit 15 %) à leur record », ont indiqué les analystes dans un rapport distinct publié jeudi. « De plus, les positions longues nettes sur les contrats à terme du COMEX, qui représentent généralement la partie la plus spéculative du spectre des investissements, ne semblent pas excessivement étendues. Elles se situent actuellement à près de 570 tonnes – leur plus bas niveau depuis plus d'un an et bien en deçà de leur sommet de 2020, à plus de 1 200 tonnes.»
Le WGC a déclaré que l'incertitude géopolitique commerciale reste le principal facteur de risque qui influence la demande d'or. Les analystes ont noté que l'incertitude économique et les craintes d'une récession due à une guerre commerciale mondiale expliquent environ 10 à 15 % de la hausse actuelle du prix de l'or.
« Même si les négociations commerciales progressaient et que la situation s'améliorait, nous ne nous attendons pas à ce que l'or inverse complètement la hausse induite par le risque », ont déclaré les analystes. « D'une part, l'or reste bien coté malgré un certain apaisement des tensions commerciales et le rebond notable du marché boursier américain depuis début avril. De plus, les investisseurs, notamment internationaux, semblent méfiants quant aux politiques sur lesquelles l'administration Trump pourrait se concentrer ensuite… et à celles qui pourraient émerger au cours des trois ans et demi à venir.»
Au-delà de l'incertitude commerciale mondiale, le WGC a déclaré que la politique monétaire mondiale restait également favorable à l'or. Les analystes ont noté que la montée du sentiment protectionniste dans l'économie mondiale continue de soutenir l'inflation et le ralentissement de la croissance économique, ce qui entraînera une hausse des rendements réels, réduisant ainsi le coût d'opportunité de l'or en tant qu'actif non productif.
Kitco Media
Neils Christensen
|
Répondre
|
Or en € - UT Jour - Ichimoku
L'Or en € poursuit sa consolidation haussière horizontale en venant s'appuyer à chaque fois sur ses deux droites tenkan et kijun avant de rebondir.
La bougie de vendredi avec sa mèche basse est venu mourir sur les 2 924,120 € sur la tenkan qui est à 2 924,883 € puis est remontée. On a fait cette semaine une plus haute clôture de tous les temps en venant clôturer sur les 3 017,612 €, puis l'Or sous les prises de bénéfices a rendu un petit 2,01 % sur ses derniers plus haut.
Pour le moment les attaques baissières ne prospèrent pas, elles se limitent à des prises de bénéfices, les cours arrivant à se maintenir au-dessus du retracement fibo 23,60 % de la dernière jambe de hausse. La tenkan et la kijun restent plates, comme le nuage, et sont plus difficiles à casser que lorsqu'elles sont en mouvement haussier ou baissier. Ça pourrait changer en milieu et en fin de semaine prochaine.
Les futures us juin 2025 de l'Or en $ ont terminé en hausse de 1,15 %.
Futures or - Juin 2025 (GCM5)
Données dérivées en temps réel
Devise en USD
3.344,00 +38,00 (+1,15%)
Il est à noter que si les ut longues des futures us ( hebdo et mensuel ) sont positionnées en achat fort, l'ut journalière est positionnée à neutre et les ut très courtes en-dessous ( 5 heures et en dessous ) sont positionnées en vente forte.
L'Or en € a clôturé ce vendredi en petite hausse de 0,43 % sur les 2856 €.
Cette consolidation graphique est en harmonie avec le fondamental où rien ne bouge vraiment, notamment sur les dettes françaises et us entre autre. On notera que le directeur du Trésor us a fait pression sur le Congrès us pour que les parlementaires us RELÈVENT ENCORE LE PLAFOND DE LA DETTE FAUTE DE QUOI LA MACHINE ADMINISTRATIVE ET ÉTATIQUE AMÉRICAINE NE POURRA PLUS FONCTIONNER.
C'est dire que la dette us n'est pas prête de diminuer et française aussi ....aucun homme politique ne venant soutenir François Bayrou dans sa quête de réduction de la montagne de dette française. Le jour où ça pétera .....
Question tarif douanier les avancées entre les usa et la GB ont déjà été intégrées par les marchés, le gros morceau, c-a-d celui avec la Chine ne commençant que ce week-end en Suisse à Genève et n'est pas prêt d'être traité dans sa totalité.
En Ukraine Macron bombe le torse et rejoint, avec " l'anglais " et " le polonais " le triumvirat des va-t-en guerre, sans doute étant encore plus remontés après la victoire politique mondiale ( amha ) de Poutine avec sa commémoration du 8 mai 1945, 9 mai pour les russes.
Question économie pure les stats de cette semaine ont encore montré une certaine résilience de l'économie us et des chiffres d'exportations chinoise de bonne facture. On notera qu'on est encore dans la période de 90 jours décidée par TRUMP où ses nouveaux tarifs douaniers sont en suspens, mais pas tous certains étant déjà rentrés en application avec le Canada et le Mexique je crois.
Donc l'incertitude planétaire globale est encore prégnante, rien n'a été décidé et réglé dès lors l'Or ne devrait pas trop bouger mais rien n'est acquis.
Wait and see.
|
Répondre
|
Or en € - UT JOUR - Ichimoku.
Si on revient sur le graph journalier on notera que si les haussiers ont encore pu, une nouvelle fois, cette nuit poussé leur avantage sur les 3013 €, les vendeurs ne leur ont pas permis de conserver cette position.
Toutefois ces mêmes haussiers sont intervenus sur les 2 942 € et ont pu faire remonter les cours sur les 2 963 €;
De plus les haussiers parviennent à maintenir les cours au-dessus du retracement fibo 23,60 %.
Question Ichimoku, la lagging span est au-dessus des cours, les cours sont au-dessus des deux droites tenkan et kijun, et le tout est au-dessus du nuage. Donc c'est haussier.
Petit bémol, le nuage et la configuration graphique de l'ensemble ichimoku est plat. Le verre à moitié plein nous offre la vision d'une incapacité des baissiers à lancer et maintenir une baisse des prix. Les deux droites tenkan et kijun, bien plates stabilisent l'ensemble dans une consolidation latérales des cours.
En baisse de 0,51 % sur les 2 962 €.
|
Répondre
|
Or en € - UT 5 minutes.
Cette nuit, à compter de minuit, l"Or a grimpé des 2 976 € vers les 3 010 €, puis aux alentours des 4 heures du matin rebaisse des 3 010 € vers les 2942 € de plus de 2 % avant de remonter légèrement vers son niveau actuel des 2958 €.
Alors c'est l'Asie qui vend ? Généralement ils sont plutôt acheteurs. Pas spécialiste, mais les vendeurs seraient plutôt les ETF que les détenteurs d'Or physique, amha.
Donc l'explication ne tiendrait-elle pas tout simplement à ce que les plus hauts actuels ( 3036 € - 3010 € ) soient systématiquement vendus, les opérateurs des ETF programmant leurs logiciels sur : vente sur les 3 010 € ?
TRUMP va annoncer un accord commercial entre les USA et la GB. Ce n'était pas le plus difficile à conclure ... Mais les marchés actions européens saluent la nouvelle, de même que le pétrole qui semble avoir trouvé un plancher. L'Or en pâtit un peu.
Question Ukraine il semblerait que la trêve " offerte " par Poutine soit appliquée par les russes exceptés quelques bombardements sporadiques d'artillerie ( peut-être en réponse à des tirs ukrainiens ? ).
|
Répondre
|
En attendant la FED, en attendant le début des négociations sino-américaines à Genève, en attendant les commémorations du 9 mai à Moscou,
l'Or subit quelques prises de bénéfices à hauteur de 1,20 % après la hausse de 5,20 % ( écart de la clôture entre celle du 2 mai 2025 et celle du 6 mai 2025 ).
La fin de semaine pourrait être plus animée.
|
Répondre
|
Or en $ - UT 4 heures - Ichimoku
A partir de 23 heures hier soir jusqu'à 3 heures du matin cette nuit ( en heures françaises ) l'Or a subi une attaque baissière de 1,51 % comme l'atteste la bougie rouge en ut 4 heures.
Puis les haussier sont venus diminuer un peu cette baisse par deux bougies de hausse de 0,08 % puis 0,06 % par leurs bougies haussières de 3 heures et de 7 heures du matin.
Causes de cette attaque ?
Amha il y en a deux :
- l'annonce de prochaines négociations sino-américaines en Suisse sur les tarifs douaniers et,
- l'envoi de drones ukrainiens sur Moscou au moment de l'arrivée de XI, drones qui ont entraîné la fermeture des aéroports moscovites.
L'Or pourrait ou devrait subir de la volatilité ces jours à venir. Surtout dans la nuit du 8 au 9 mai ?
On rajoutera que si la tenkan vient maintenant se positionner au cul des bougies et appuie ainsi la hausse, la kijun ne bouge pas, reste plate et la zone tenkan/kijun s'élargit nettement. Ce positionnement milite actuellement pour un ralentissement du rebond technique initié ces deux derniers jours.
A suivre.
|
Répondre
|
Où l'on évoque à nouveau ou de nouveau les 4 000 $ l'once d'Or.
..................................................................................................
L'écart de prix entre le pétrole et l'or laisse présager une récession et un prix de l'or à 4 000 dollars - Mike McGlone de Bloomberg
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
20:06
Mis à jour :
20:23
(Kitco News) - Les investisseurs cherchant à se protéger contre l'incertitude économique mondiale continuent de se ruer sur l'or, poussant le prix à 3 400 dollars l'once. Selon un stratège de marché, l'attrait de l'or continuera de croître à mesure que les craintes de récession s'intensifient.
Mike McGlone, stratège principal en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a écrit mardi dans une note de recherche que l'écart croissant entre les prix du pétrole et de l'or envoie des signaux forts indiquant que la situation économique pourrait continuer à se détériorer pour atteindre des niveaux historiques.
« En 100 ans de performance annuelle, la baisse de près de 21 % des prix du pétrole depuis le début de l'année 2025, contre une hausse de 26 % pour l'or, a porté l'écart à près de 50 %, soit la quatrième plus forte différence entre 1925 et 2025 », a-t-il déclaré.
Le cours de l'or a entamé la nouvelle semaine de négociation sur une note forte après avoir testé un support proche de 3 200 $ l'once la semaine dernière. Le cours spot de l'or s'échangeait à 3 411,90 $ l'once, en hausse de plus de 2 % mardi, après une hausse de près de 3 % lundi. Parallèlement, le prix du pétrole est tombé sous les 56 $ le baril lundi. Bien que les prix se soient redressés depuis la chute de lundi, ils restent inférieurs à un niveau de résistance critique. Le prix à terme du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) de juin s'échangeait à 59,17 dollars le baril.
McGlone a souligné que la hausse de 30 % de l'or, atteignant des sommets historiques à 3 500 dollars l'once le mois dernier, aligne sa trajectoire sur les gains observés en 2007 et 1935. Conjugués à la chute des prix du pétrole, ces deux signaux, selon lui, ne sont pas de bon augure pour l'économie.
Il a ajouté que si l'incertitude liée aux droits de douane et les mesures d'austérité du gouvernement américain ont exacerbé l'évolution des prix, la tendance actuelle était déjà en place avant même la victoire du président Trump aux élections de l'année dernière. Bien que l'or semble surexploité et le pétrole survendu, M. McGlone a déclaré s'attendre à ce que le contexte économique actuel continue de soutenir l'évolution des prix de ces deux matières premières.
« Nous anticipons une baisse des prix du brut autour de 40 dollars le baril et une prochaine résistance pour l'or autour de 4 000 dollars l'once. Une baisse du marché boursier américain pourrait être un facteur déterminant pour y parvenir », a-t-il déclaré.
McGlone a réitéré sa position selon laquelle il anticipe une hausse du prix de l'or jusqu'à la parité avec le S&P 500, la récession poussant le marché boursier global vers les 4 000 points.
« Le ratio SPX/or sur 100 ans montre une tendance à revenir à 1:1, sans toutefois atteindre son plancher. Les leçons de l'histoire et les tendances passées seront peut-être différentes cette fois-ci, mais la juste valeur du S&P 500 estimée par Bloomberg Intelligence à 4 032 en cas de récession pourrait guider ce prix en onces comme un point de convergence potentiel pour l'or », a-t-il ajouté. La dernière fois que l'or a atteint un sommet durable en 2011, autour de 1 900 $, cela coïncidait à peu près avec le ratio du métal en onces divisé par le S&P 500, soit environ 1,5 fois. Aujourd'hui, il n'est plus que d'environ 0,64 fois.
Concernant la baisse de l'or, McGlone a déclaré que le métal précieux semble établir un plancher confortable à 3 000 $ l'once.
Kitco Media
Neils Christensen
........................................................................................
En ut 4 heures la poussée s'accentue et les droites de soutien basculent vers le nord et leur zone se rétrécit et devient parallèle.
C'est de bonne augure pour une poursuite du rebond.
Sous les réserves d'usage, surtout quand d il y a la FED.
|
Répondre
|
3 410 $ ….
Plus que 2% pour taper les 3 500 $ …
Prêts pour les 3 700 $ ?
Les positions shorts doivent virer au rouge.
L’Asie va-t-elle terminer le boulot demain ?
|
Répondre
|
La balance commerciale américaine s’enfonce encore un peu plus :
14:30
USD
Balance commerciale (Mar)
Act: -140,50B Prév: -136,80B Précédent: -123,20B
Pas surprenant les commerçants aux usa ont fait le plein avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers.
Ça va pas faire plaisir à TRUMP.
|
Répondre
|
On est sur les 3 395 $.
Il nous faut 3% pour aller taper les 3 500 $.
Si on casse les 3 500 $ la voie sera ouverte pour l’objectif de Goldman Sachs des 3 700 $.
Israël va annexer Gaza, ils atomisent actuellement les infrastructures du Yémen, ports et aéroports, sans oublier le Liban, Poutine va faire défiler ses troupes sur la place Rouge entouré de Xi entre autres et Zelensky se demande s’il va leur faire coucou en leur adressant ses drones.
Tout va bien, non ?
Sans oublier qu’en Allemagne le chancelier candidat a été rétorqué, la 1 ère fois en 18 ans parait-Il, que l’AFD est le 1 er parti en Allemagne, qu’en Roumanie l’extrême droite est en passe de prendre le pouvoir. Avec la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie ça commence à pousser sérieusement.
Ce qui serait bien c’est qu’ils arrivent à éjecter Ursula.
|
Répondre
|
JCROIPLU
06/05/2025 13:25:36
0
Trop tard c'est foutu.
......................................................................................
Au Portugal ils savent traiter le problème, ils connaissent l'apport des immigrants à certains métiers et pas seulement des métiers de faible qualification, mais ils savent aussi, ils le disent et ils l'écrivent, tel le Président de la République, que quand les immigrants doivent partir et bien ils les mettent dehors.
Quand il faut prendre des décisions ils savent les prendre. En 2011, des fonctionnaires ont été remerciés, ils ont coupé les retraites de 50 % etc ... etc ... Ça a été très dur mais le pays est reparti, ils sont maintenant en excédent budgétaire, leur dette diminue et ils sont bien notés par les agences de notation.
Lire : Source : " Portugal News "
Le président souligne la contribution "fondamentale" des immigrants
Le président de la République a souligné la contribution fondamentale des immigrés à l'économie portugaise et affirme que l'annonce de la notification du départ de 4 574 citoyens étrangers ne signifie pas que "l'immigration va disparaître".
Par TPN/Lusa, in Actualités, Portugal · il y a 1 jour · 0 Commentaires
Compte tenu du nombre total d'immigrés au Portugal, que le chef de l'État, Marcelo Rebelo de Sousa, a déclaré être d'environ 1,5 ou 1,6 million de personnes, leur contribution à l'économie "est fondamentale, pratiquement dans tous les secteurs".
Le président de la République a averti qu'"il y a des erreurs qui ne peuvent pas être commises" et qu'il est nécessaire de voir, en plus des quelque 4 500 personnes que le gouvernement a déjà mentionnées et qui commenceront à être notifiées pour quitter le pays volontairement, quel est "le nombre total de ceux qui, au moment de la régularisation, en conséquence de la nouvelle loi, sont contraints de partir".
"Que ce soit 4 000 sur 1,5 million ou 1,6 million, que ce soit 5 000, que ce soit 10 000", a-t-il dit, notant toutefois que même s'il s'agit de "100, 10, 20, 30, 50, 100, 4 500, c'est toujours douloureux pour eux".
Mais cela "ne peut pas être présenté comme signifiant : il est important que l'immigration en provenance du Portugal disparaisse". Il s'agit d'un effondrement de l'économie et de la société portugaises, purement et simplement, car nous parlons d'environ un million de personnes qui soutiennent divers secteurs de l'économie", a-t-il averti, soulignant que "cette généralisation n'a pas de sens".
Lire également :
L'AIMA notifie à 4 574 immigrés qu'ils doivent quitter le Portugal.
AIMA doit notifier à 4 574 immigrants de quitter le Portugal
L'Agence pour l'intégration, les migrations et l'asile (AIMA) commencera à informer cette semaine 4 574 citoyens étrangers de quitter le pays de manière volontaire dans les 20 jours, selon le ministre de la présidence, M. Antonio Leitao Amaro.
Par TPN/Lusa, dans News, Portugal Il y a 1 jour 0 commentaire
Crédits : Lusa;
« Le Gouvernement a été informé par l’AIMA qu’il délègue 4 574 citoyens étrangers en situation irrégulière pour quitter le territoire national », a déclaré Leitao Amaro, dans des déclarations à des journalistes, au siège du Gouvernement, à Lisbonne.
Selon le gouverneur, il s'agit du premier groupe d'immigrants notifiés d'un total de 18 000 rejets.
Les déclarations de Leitao Amaro ont été faites après que Jornal de Notacias (JN) a indiqué que plus de 4 000 immigrants devront quitter le pays.
|
Répondre
|
Revenons à l'OR.
Poursuite de la hausse. Les 3 500 $ touchés le 22 avril dernier sont-ils de nouveau l'objectif ?
Pour cela il faudrait que la sortie haussière des cours en UT 4 heures prospère. Or si les cours viennent de sortir juste juste de leur nuage, de même que la la lagging span, je trouve que la tenkan est encore trop loin des cours et n'appuie pas assez leur sortie haussière.
Aussi il nous faudrait une poussée haussière continue dans les 2 ou 3 prochains jours pour que nous puissions de nouveau taper les 3 500 $.
La décision de la FED ce mercredi, où aucune nouvelle baisse de taux directeur n'est prévue, pourra-t-elle jeter un trouble sur le rebond technique actuel de l'Or ?
|
Répondre
|
Trop tard c'est foutu.
|
Répondre
|
Interlude.
La déliquescence de la France.
....................................................................................
Les enquêtes d’opinion montrent qu’une majorité de Français trouvent la justice laxiste. Partagez-vous ce diagnostic ? Et quels sont à vos yeux les verrous politiques et idéologiques qui affaiblissent l’Etat face au retour d’une violence protéiforme, très au-delà du “simple” phénomène des narcotrafics ?
Bertrand Cavallier : Il y a un ressenti profond au sein de la population, toutes origines confondues, d’une insuffisance systémique de la réponse pénale. L’on ne peut plus considérer avec arrogance le peuple en relativisant, voire en traitant avec ironie le dit sentiment d’insécurité qu’il ne cesse d’exprimer depuis des décennies. Le constat est accablant s’agissant de l’échec des politiques pénales et de l’augmentation constante de la criminalité, et fait majeur, de la violence globale.
Je ne reviendrai pas sur l’action profondément déstabilisatrice de l’appareil judiciaire par le syndicat de la magistrature. J’ai été le témoin sur le terrain, dans les années 80, du travail de sape qu’il a méthodiquement accompli, en transgressant les principes premiers d’indépendance, de neutralité et d’équité qui doivent structurer l’action publique. Cette mouvance est toujours active mais elle ne doit pas occulter le travail et l’engagement exemplaire d’une majorité de magistrats. Malheureusement, ces magistrats sont confrontés à un contentieux devenu massif - dans le seul ressort du TGI de Marseille, des dizaines de milliers de procédures sont en souffrance -, une saturation des prisons qui altère profondément l’application effective des dispositions du Code pénal, un manque de moyens, une perte de sens … Un constat courageux du dysfonctionnement de la justice a été fait par madame Béatrice Brugère, première vice-procureur du tribunal judiciaire de Paris et secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats SNM-FO. Dans son livre intitulé « Justice, la colère qui monte », elle livre de façon très lucide et structurée les facteurs qui expliquent cette situation et cette désillusion profonde de la population vis à vis de la justice. Evoquant en particulier les facteurs idéologiques qui expliquent ce constat, elle propose une refondation complète du système judiciaire.
De toute évidence, la dérive de notre société, la menace sur la cohésion même du corps social, sur la pérennité de notre nation, évoquées par des personnalités telles que l’ancien directeur général de la DGSE, Pierre Brochand, s’expliquent par des facteurs idéologiques qui ont imprégné le corps politique depuis des décennies. Mais ces personnalités politiques, dans leur majorité, y ont-elles adhéré vraiment ? En réalité, elles se sont conformées par calcul politique, à une pensée initiée par une minorité agissante et devenue dominante diffusant la bien-pensance. Cette minorité, c’est celle qui tient les médias, qui a conditionné les arsenaux idéologiques que sont les instituts d’études politiques (anciennement Sciences-Po) et les universités de sciences humaines, mais aussi les facultés de droit. Cette minorité est aujourd’hui celle qui impose l’islamo gauchisme, l’islamo-wokisme. Quand on discute en privé avec des politiques de tout niveau, on a en effet des retours très éclairants. Ainsi, lorsque je servais en Dordogne, un élu local d’obédience socialiste me disait son effarement devant ce qu’il avait pu constater lors d’un périple en région parisienne. Mais il avait ajouté qu’il ne pouvait s’en ouvrir officiellement compte tenu des directives très précises des instances nationales de son parti. Plus récemment, et significatif d’un mal profond, une présidente d’un conseil départemental, membre d’un parti de la droite dite républicaine, me confiait la crainte de nombre d’élus de son parti d’exprimer ouvertement leur pensée, compte tenu du risque médiatique.
Si l’on ne peut nullement s’étonner de la posture systémique de LFI sur les sujets sécuritaires - en témoigne encore récemment son opposition au projet de loi visant à lutter contre les narcotrafiquants -, on peut en revanche apprécier sur cette même loi le vote positif des députés du parti socialiste. Rappelons que le texte avait initialement été déposé par les sénateurs Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS) suite à leur rapport lors d’une commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic en France. Je mentionne tout précisément cette implication du Parti socialiste car, alors même que la sécurité est une fonction sociale première, et malgré des engagements anciens dont celui de Lionel Jospin, durant ses fonctions de premier ministre, ce parti n’a pas saisi les attentes profondes et légitimes des classes populaires dans leur revendication d’une meilleure protection. Souvenons nous de Jacques Julliard, penseur courageux, défiant la bêtise ambiante, dénonçant « cette gauche partagée entre l’islamo-gauchisme et le boboisme », qui déclarait dans Marianne : "Oui, la sécurité est (aussi) une valeur de gauche ». Et qui assumait dès 1995, de poser « un lien évident entre l'immigration et une délinquance vécue comme insupportable ».
La classe politique est responsable mais également les élites dirigeant notamment les corps de la fonction publique. Soumis également à la pensée dominante, y adhérant pour certains exaltés, ces membres des dites élites ont massivement, par carriérisme, systématisé le déni des réalités, offert aux politiques une vision édulcorée du terrain. Rationalisant au quotidien leur lâcheté, attachés au confort matériel de la haute fonction publique, disposant de l’assurance d’une quasi irresponsabilité quant aux conséquences de leurs actions ou non-actions, ils ont pris une part significative dans l’échec des politiques publiques.
Il faudrait aujourd’hui davantage de Marc Bloch pour juguler cette menace devenue globale dont participe le narcotrafic, mais qui doit désormais être entendue en termes de dislocation de notre nation, de partition du territoire comme l’avait concédé François Hollande, alors président de la République, de « face à face » évoqué par Gérard Colomb lors de son discours de départ du ministère de l’intérieur.
Les jeux politiques visant à neutraliser Bruno Retailleau, dont la ligne a toujours été constante, et dont les propositions d’action en matière sécuritaire constituent un premier pas indispensable dans l’immense défi de salut public pour sauver notre nation, sont significatifs de l’indigence de notre fonctionnement démocratique.
Les réactions de suffisance et de dérision à l’égard de Laurent Wauquiez suite à ses propositions d’enfermer les personnes dangereuses sous OQTF à Saint-Pierre-et Miquelon sont significatives de l’impéritie d’une grande partie de la classe politique. Certes, le choix géographique pouvait étonner mais sur le principe, que doit-on penser ? Et quant à l’initiative de deux élus écologistes de la région Rhône-Alpes-Auvergne de lancer, le 10 avril dernier, une cagnotte pour payer un billet d'avion pour Saint-Pierre-et Miquelon à Laurent Wauquiez, je leur proposerai plutôt d’effectuer cette démarche au profit de toutes les victimes massacrées, violées, agressées, cambriolées par des individus sous OQTF.
S’agissant de la perception des menaces, l’on ne peut rester que confondus dans la façon dont une majorité de la classe politique continue de considérer de manière obsessionnelle le RN comme une menace existentielle pour notre nation, alors même que ses électeurs, de plus en plus nombreux, et qui constituent une population docile, expriment à travers l’adhésion à ce parti, des attentes légitimes d’Etat de droit dans le quotidien que devrait garantir une véritable démocratie.
Fait illustratif de tous ces paradoxes, oxymores, ambiguïtés, sur fond de renoncement, cette décision de déménager une école maternelle à Saint-Ouen en raison du trafic de drogue. Curieuse république qui ne cesse de vouloir honorer son passé guerrier, d’honorer ceux qui ont su résister, se battre pour une France libre et conforme à ses valeurs. Nous sommes loin de l’héroïsme des légionnaires à Camerone commémoré récemment comme tous les 30 avril, loin de l’engagement contre l’occupation nazie de Jean Moulin, loin du sacrifice du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame…
Les Français sont-ils incohérents ? À la fois en colère face à la délinquance mais pas toujours prêts à assumer les choix politiques voire personnels (à commencer par leur propre consommation de drogue…) qui permettraient de l’endiguer efficacement et de rétablir « la peur du gendarme » ?
Bertrand Cavallier : Les Français sont en colère. Sous une apparente résignation couve une révolte qui pourrait éclater à tout moment. Ils croient encore aux vertus de la démocratie, mais beaucoup sont résignés au regard d’un jeu politicien, fait d’alliances paradoxales et de diabolisations inversées, qui marginalise les aspirations à une remise en ordre de notre pays.
Ils sont conscients que la France est à la croisée des chemins s’agissant de son identité, de sa cohésion. En matière de sécurité, ils ne comprennent pas le décalage qu’il y a entre leur respect de l’ordre social, l’application de la sanction, notamment s’agissant du code de la route, et la grande permissivité qui touche certains individus, pour ne pas dire certaines communautés. Il faut cependant ajouter que si les adultes adhèrent massivement aux mesures de durcissement pour mieux lutter contre la délinquance, les jeunes sont beaucoup plus partagés. Déstructurés par les réseaux sociaux, pour partie haineux de la France, victimes (parfois consentantes) de l’effondrement du dispositif éducatif, nombre d’adolescents et de jeunes adultes sont dans une posture de transgression assumée.
L’usage de drogue constitue un sujet très sensible pour l’ensemble de la population. La consommation est devenue massive et touche tous les milieux. Y compris politiques. Si elle s’explique pour partie par une offre très offensive, elle a aussi pour causes profondes l’attrait de toute jeunesse pour l’interdit, mais aussi un désenchantement induit par l’individualisme, le consumérisme, le nihilisme libéral-libertaire évoqué dès 1969 par le sociologue marxiste Michel Clouscard, la perte des valeurs traditionnelles sous l’effet du déconstructionnisme, l’érosion de la pensée critique, l’éclatement du cercle familial…. Incapable de prévenir ce fléau qui détruit une partie de la jeunesse (échec sécuritaire mais aussi échec moral), notre société se trouve également très dépourvue dans l’accompagnement des milliers de jeunes souffrant d’addictions, et qui sont en nombre croissant et souffrant de pathologies de plus en plus complexes compte tenu de l’évolution des produits stupéfiants. Si l’on considère les mesures prises pour contrecarrer la dite épidémie de Covid, le blocage de toute une société, des centaines de milliards engagées, que dire alors de la lutte globale contre la drogue ? Ces paradoxes saisissants suscitent des questionnements au sein d’une population qui, à l’échelle individuelle, se démène pour tenter de mieux protéger les siens.
La population sait qu’il faudra des mesures fortes pour sortir notre pays de cette ornière du déclin. Elle est consciente que des efforts devront être accomplis en tous domaines. Mais comme l’a démontré à maintes reprises notre histoire multi-séculaire, ce sont des hommes et des femmes d’exception, des minorités qui, à tout niveau, animeront le sursaut collectif, par le retour du sens, par du courage, par une capacité première à ne pas s’appartenir mais à appartenir à une certaine idée de la France, une certaine conception de la nation, qui les dépasse.
|
Répondre
|
En complément du post précédent.
|
Répondre
|
Or en $.
Poursuite de la hausse ce matin, l'Asie a cette nuit poussé les cours jusqu'aux 3 387 $ soit une hausse initiale de 1,60 %.
La petite mèche haute atteste d'une 1 ère intervention des baissiers qui ont ramené la hausse du jour actuellement à 0,96 % sur les 3 366 $.
On notera que la hausse de l'Or qui fait état d'un rebond haussier depuis le vendredi 2 mai s'appuie sur le support des 3 228 $ constitué par la kijun en cours, kijun qui du fait de ses 26 dernières bougies restera plate sur ce niveau des 3 228 $ pendant quelques jours encore.
Ainsi, après son plus haut du 22 avril dernier sur les 3 500 $, l'Or est venue retester sa tenkan et sa kijun ( 3 228 $ ) et ce niveau ayant tenu repartirait à la hausse. Elle fait bien les choses, l'Or, et prend soin de tester ses supports avant de repartir à la hausse.
Compte tenu du positionnement plat de la tenkan, de la kijun et du nuage ( SSA et SSB ) on est plutôt actuellement dans une consolidation haussière latérale plus que dans le démarrage d'un véritable trend haussier.
Toutefois la baisse ne prend pas. Entre le dernier plus haut à 3 500 $ et le dernier plus bas l'Or en $ a rendu 8 % et a rebondi. En cours de clôture le " rendu " de l'Or n'est que de 5 %. C'est dire ...
Les différents articles publiés la semaine dernière sur cette file faisaient état du poids de plus en plus important des opérateurs asiatiques dans l'évolution du niveau de l'Or. Ça se confirme de jour en jour.
Question fondamental ça ne bouge pas, ni sur l'Ukraine, ni sur les tarifs douaniers, ni sur la dette abyssale des usa, ni sur ....
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202505112227 756850