Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Les devises vont valser
Répondre
|
Vous avez dit 4 000 $ ?
**********************************************************************
L'année de la percée du prix de l'or : 4 000 $ à venir dans les 12 prochains mois ? Adrian Day
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
Publié :
15:59
Mis à jour :
16:14
(Kitco News) – La course historique de l'or prend de l'ampleur et les investisseurs en prennent note. L’or au comptant a atteint plusieurs nouveaux records et a dépassé les 2 880 dollars l’once cette semaine, se rapprochant du seuil critique de 3 000 dollars. La hausse a été alimentée par la demande record des banques centrales, l’incertitude géopolitique, les craintes liées aux tarifs douaniers et un changement radical dans les flux de capitaux.
( TOUT CECI ÇA FAIT BIEN LONGTEMPS QU'ON L'ECRIVAIT DANS CETTE FILE " 😂😏°
Le gestionnaire de fonds chevronné Adrian Day, PDG d’Adrian Day Asset Management, affirme que ce n’est que le début.
« Je ne serais pas du tout surpris de voir 3 500 à 4 000 dollars dans les 12 prochains mois », a-t-il déclaré à Kitco News.
« L’or monte face à un dollar fort, donc lorsque le dollar se retournera, nous pourrions assister à une hausse spectaculaire. »
Pourquoi l’or monte-t-il ? Les investisseurs avisés en savent quelque chose
Selon le dernier rapport du World Gold Council, la demande mondiale a atteint un record de 4 974 tonnes métriques en 2024, marquant la troisième année consécutive où les banques centrales ont acheté plus de 1 000 tonnes. Les plus gros acheteurs sont la Chine, la Pologne et la Turquie, alors que les pays cherchent à se diversifier en s’éloignant du dollar américain en raison des inquiétudes liées aux risques économiques et géopolitiques.
Day souligne que cette tendance est l’un des principaux moteurs de la vigueur de l’or.
« Le principal moteur de l’or au cours des deux dernières années a été les banques centrales », a-t-il déclaré. « Elles s’éloignent du dollar dans leurs réserves en raison de l’utilisation du dollar comme arme. Et cela s’accélère, au lieu de ralentir. »
Mais il n’y a pas que les banques centrales. Les investisseurs du monde entier considèrent l’or comme une couverture économique. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s’intensifient après que le président Trump a imposé de nouveaux tarifs à Pékin, avec des représailles de la Chine. Le risque d’une guerre commerciale prolongée ainsi que l’imposition potentielle de tarifs sur les métaux précieux ont envoyé des ondes de choc sur les marchés, poussant les taux de location de l’or à Londres jusqu’à 12 %, signe d’une extrême tension à court terme.
« L’or est une couverture contre le chaos monétaire, et cela peut signifier inflation, déflation ou récession », a expliqué Day. « Et en ce moment, nous sommes confrontés à des éléments des trois. »
Wall Street est absente – mais cela est sur le point de changer
Malgré la hausse de 27 % de l’or en 2024, les investisseurs particuliers nord-américains n’ont pas encore rejoint le rallye. Les ETF aurifères, comme le GLD, n’ont enregistré quasiment aucun afflux, et les actions aurifères restent sous-détenues par les investisseurs généralistes.
« Le GDX et le GDXJ n’ont enregistré aucun jour d’afflux net en janvier », a révélé Day. « C’est étonnant. Les actions aurifères ont augmenté de 47 % au cours de la dernière année, et pourtant les fonds communs de placement et les ETF aurifères enregistrent toujours des sorties. »
Cette déconnexion offre une opportunité unique à ceux qui ont une longueur d’avance. Historiquement, les actions minières aurifères ont surperformé pendant les marchés haussiers de l’or, mais cette fois, elles sont à la traîne.
« Les marges des mineurs d’or augmentent parce que l’or augmente plus vite que leurs coûts », a déclaré Day. « Tous les analystes posent des questions sur les coûts, mais personne ne parle du fait que les mineurs gagnent plus d’argent que jamais. »
Pour les investisseurs qui cherchent à capitaliser, Day cite Agnico Eagle (AEM), Franco-Nevada (FNV) et Wheaton Precious Metals (WPM) comme les meilleurs titres.
« Agnico est la société minière majeure la mieux gérée au monde », a-t-il déclaré. « Si vous ne la possédez pas, je fermerais les yeux et je l’achèterais. »
La prochaine phase de la remontée de l’or
Alors que certains analystes estiment que l’or est sur le point de subir un repli, Day pense que les forces structurelles continueront de faire grimper les prix. Un catalyseur majeur ? Le risque croissant de stagflation.
« Regardez les cinq derniers mois : l’IPC, le PCE, tout cela est en hausse », a-t-il averti. « Le marché boursier s’affaiblit, l’inflation est tenace et les niveaux d’endettement sont insoutenables. C’est une situation typique pour l’or. »
Avec les capitaux mondiaux qui se déplacent rapidement et les banques centrales qui thésaurisent l’or à des niveaux record, Day voit une voie claire vers des prix plus élevés.
« Nous sommes à l’ouverture », a-t-il déclaré. « Le rideau est sur le point de se lever sur ce marché de l’or, et la plupart des investisseurs n’y prêtent toujours pas attention. »
Pour l’interview complète et des informations plus approfondies sur la direction que pourrait prendre l’or, regardez la conversation complète d’Adrian Day avec Kitco News ci-dessous.
Kitco Media
Jeremy Szafron
**********************************************************************************
Jusqu'à présent aucun des auteurs des articles cités ce jour n'a été contredit.
Le gros problème de ceux qui ont amassé est le suivant : que vont-ils faire de leur or ? Acheter en Croatie ? Il faut trouver des coins calmes peu soumis à des délires de politiques qui foutent le pays en l'air.
Répondre
|
Le 12 novembre 2024, dans l'article qui suit, et de façon argumentée, Mike Roy envisageait l'Or à 20 000 $ dans la prochaine décennie.
Le 12 novembre 2024 l'Or était à 2598 $. Il est ce jour quasiment sur les 2900 $.
Bonne lecture et à chacun de voir.
Graphs sur le site or.fr.
***************************************************************
La route dorée vers 20 000 $ et les décennies perdues du Dow Jones
Publié par Mike Roy | 12 nov. 2024 | 12476
Cette semaine, nous allons analyser quelques graphiques intéressants à long terme du cours de l'or et du Dow Jones pour voir comment l'analyse technique suggère qu'ils POURRAIENT évoluer dans les décennies à venir. Bien qu'il y ait une bonne dose d'analyse spéculative dans les deux graphiques, mon objectif est de combiner créativité et ouverture d’esprit avec l'historique des mouvements de prix, afin de mettre en lumière des trajectoires potentielles à long terme qui, si elles se concrétisent dans les prochaines années, ne vous surprendront pas.
Cours de l'or en dollars
Le premier graphique que nous allons analyser est celui de l’or. Il montre clairement que le métal s’est négocié dans un canal bleu à quatre points qui a commencé lorsque l'or a été réévalué à 35 $ dans les années 1930, marquant ainsi le point 1. Le point 2 s'est formé au début des années 1970, au moment où l’or a commencé à s'échanger librement ; le point 3 correspond au sommet de la frénésie de 1980 ; et le point 4 au creux de 2001 — tous des moments historiques pour l'or.
Ensuite, il convient de noter que l'or s'est négocié à l'intérieur d'un canal jaune plus restreint, initié au point 1 dans les années 1990. Les quatre points existants de ces canaux n'ont rien de spéculatif. Cependant, je prendrai quelques libertés créatives quant à savoir si chacun d'eux atteindra le point 5, comment et quand ils y parviendront.
SI nous devions assister à un mouvement fractal de la hausse de l'or des années 1970, voici ce qui se produirait :
L'or testerait parfaitement la ligne de tendance reliant les sommets de 1980 et de 2011,
L'or atteindrait le point 5 du canal bleu au cours de la prochaine décennie, autour de 20 000 $,
L'or ferait alors un parfait backtesting du canal jaune à partir du point précédent,
L'or atteindrait les prix suivants dans cet ordre : 5 000 $, 2 500 $, 20 000 $, 10 000 $.
Il n'y a aucune garantie que l'or suive cette trajectoire fractale. Cependant, si c'était le cas, cela serait tout à fait logique du point de vue de l'analyse technique. La question que vous devez maintenant vous poser est la suivante : êtes-vous prêt à supporter cette évolution au cours des 10 prochaines années ?
Dow Jones
Le second graphique est celui du Dow Jones. Vous constaterez que l'ensemble de son historique de trading peut être interprété comme un canal ascendant, défini davantage par l’action des prix autour de la ligne médiane que par ses lignes supérieure et inférieure. C'est un exemple classique où la ligne médiane met en évidence un canal que beaucoup ne remarquent pas. Ensuite, vous remarquerez que chaque fois que le cours s'éloigne de manière extrême de la ligne médiane, il finit par y revenir lentement et progressivement. Cela peut prendre des décennies avant que le cours de l'or ne retrouve et dépasse durablement son précédent sommet. Le sommet de 1899 n’a été dépassé de façon définitive qu’en 1933 ! Celui de 1929 n’a été éclipsé qu’en 1954, et même le sommet de 2000 n’a été franchi durablement qu’en 2012. Remarquez que, dans chaque cas, le cours a chuté en dessous de la ligne médiane du canal d'éclipser son ancien sommet.
Encore une fois, le Dow se retrouve historiquement éloigné de sa ligne médiane. Nul ne sait exactement quand il y reviendra, mais une chose est certaine : au niveau actuel, le Dow croiserait la ligne médiane de son canal en 2042, soit dans 17 ans ! Selon les standards historiques, cette valeur ne serait pas inhabituelle à cette date. En regardant le graphique, on pourrait même penser que cela fait parfaitement sens. Plus inquiétant encore, un repli vers la ligne inférieure du canal, qui ne dépasse pas 10 000 avant 2037, serait tout aussi logique !
À méditer.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.
Répondre
|
Pour mémoire ; dans un article écrit le 11 mars 2024, alors que l'Or était à 2150 $, Mike Roy évoquait le niveau de ...7800 $
Graphiques sur le site or.fr
*************************************************************
L'or atteint un nouveau sommet historique, mais ce n'est que le début
Publié par Mike Roy | 11 mars 2024 | 35463
Cette semaine, le cours de l'or a atteint un nouveau record journalier en dollars américains, tout près des 2 150 $. Pour ceux qui détiennent le métal jaune depuis longtemps, le moment peut sembler opportun pour vendre - surtout si vous avez tenu pendant le brutal marché baissier cyclique de 2011-2016. Cependant, j'aimerais vous montrer que le récent mouvement de l'or pourrait bien n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus important !
Le premier graphique de l'or montre l'évolution de son prix depuis l'époque où il a commencé à se négocier librement en 1971. L'or a dépassé son plus haut historique sur une base de clôture trimestrielle à trois reprises. La première fois était au début des années 1970 et cela a conduit à un mouvement impulsif de 348%.
Le dépassement suivant a eu lieu plus tard au cours de la même décennie, entraînant une autre hausse explosive de 342%.
Après la folie des années 1970, ce n'est qu'en 2009 que l'or a finalement réussi à dépasser son sommet historique. Cette fois-ci, une augmentation de 116 % s’en est suivie.
Si le cours de l'or clôture plus tard ce mois-ci au-dessus de l'ancien sommet historique de 1 920 $, ce serait la deuxième clôture trimestrielle consécutive au-dessus de cet ancien sommet. Cela constituerait une preuve irréfutable qu'un quatrième mouvement impulsif historique se profile.
Sur la base des précédents historiques, il ne serait pas déraisonnable de s'attendre à ce que l'or atteigne entre 4 200 et 8 600 $ !
En examinant le tableau technique, nous pouvons voir s'il existe une configuration qui pourrait justifier une telle hausse. En effet, c'est le cas ! Si nous considérons le récent mouvement vers un sommet historique comme une continuation du marché haussier séculaire qui a commencé en 2001, nous pouvons voir le ralentissement amorcé en 2011 comme une consolidation possible du drapeau à mi-chemin dont l'or tente de sortir. Le mouvement mesuré à partir du drapeau à mi-chemin viserait environ 7 800 $. Mesuré à partir de l'ancien sommet historique établi en 2011, cela représenterait une hausse de 311%. Comme nous venons de le voir, un tel mouvement s'inscrit parfaitement dans les précédents historiques.
Gardez votre or. Les choses sont sur le point de devenir intéressantes !
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.
Répondre
|
Ce que nous dit Investing.com ( ou son logiciel d'IA ... ) sur le NFP :
Croissance de l’emploi plus modeste qu’attendu, mais taux de chômage en baisse
Ghiles Guezout
Auteur
Ghiles Guezout
Economie
Publié le 07/02/2025 14:5
© Reuters.
Investing.com - Le très attendu rapport sur l’emploi (NFP) aux États-Unis pour le mois de janvier 2025 fait état de 143 000 créations de postes non agricoles, un chiffre inférieur aux 170 000 anticipés par le consensus. Malgré cette contre-performance relative, plusieurs éléments du rapport suggèrent toutefois que le marché de l’emploi américain reste solide, en particulier avec un taux de chômage qui poursuit sa baisse.
Les chiffres de l’emploi aux États-Unis pour le mois de janvier font état de 143 000 créations de postes non agricoles, un résultat en deçà du consensus qui tablait sur 170 000. Malgré cette légère déception, les révisions sur les deux mois précédents, désormais estimées à +100 000 au lieu de -8 000 initialement, témoignent d’une amélioration notable des estimations antérieures. Ces ajustements indiquent que la dynamique globale du marché du travail reste solide, même si le chiffre principal du mois de janvier paraît moins élevé que prévu.
Le taux de chômage, quant à lui, passe de 4,1 % à 4,0 %, alors que les analystes s’attendaient à un maintien à 4,1 %. Cette baisse, bien qu’elle puisse paraître modeste, suggère que le marché de l’emploi conserve une certaine vigueur en ce début d’année. S’ajoute à cela une hausse des rémunérations horaires moyennes qui gagne 0,5 % sur un mois, dépassant la progression de 0,3 % attendue et celle du mois de décembre. En rythme annuel, l’évolution est également plus forte que prévu, à +4,1 % contre 3,8 % anticipés et 3,9 % le mois précédent.
Toutefois, cette hausse plus marquée des salaires doit être relativisée par la baisse de la durée hebdomadaire du travail, qui se fixe à 34,1 heures en janvier, alors qu’on prévoyait 34,3 heures et qu’elle atteignait 34,2 heures après révision en décembre. La réduction du nombre total d’heures travaillées tend à gonfler mécaniquement le taux de rémunération horaire. Dans ce contexte, il est possible que des facteurs exceptionnels, notamment les récents incendies en Californie, aient perturbé l’activité dans certaines zones et diminué les heures de travail effectives.
Malgré la déception par rapport au consensus pour les créations d’emplois, la baisse du taux de chômage à 4,0 % (3,976 % non arrondi) signale que le marché de l’emploi reste relativement tendu. Les révisions positives (notamment +100 000) pour les mois précédents confirment que la dynamique sous-jacente n’est pas aussi faible que ne le laissait penser le chiffre principal de janvier.
Le fort rebond de +0,5 % sur un mois et de +4,1 % sur un an dans les salaires horaires pourrait alimenter les anticipations d’inflation salariale. Cependant, une partie de cette hausse proviendrait de la baisse du nombre d’heures travaillées (34,1 contre 34,2-34,3 habituelles), possiblement en raison des incendies en Californie qui ont perturbé l’activité dans certaines zones.
Avec un taux de chômage à 4,0 % et des salaires toujours en progression soutenue, la Banque centrale américaine (Fed) pourrait se trouver confrontée à un dilemme : d’un côté, le ralentissement dans les créations de postes plaide pour un discours plus prudent ; de l’autre, la hausse notable des salaires fait craindre une persistance de pressions inflationnistes. Il faudra toutefois confirmer ces chiffres dans les prochains mois pour déterminer si la Fed envisagera ou non de nouveaux ajustements de politique monétaire.
Avant l’ouverture de Wall Street, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont restés inchangés, reflétant un certain attentisme des investisseurs. Du côté des changes, l’EUR/USD se maintient autour de 1,0375, quasiment inchangé, malgré un bref épisode de volatilité au moment de la publication du rapport.
................................................................................................................
Modestes commentaires :
- Les marchés actions plongent, un peu, mais baissent quand même alors même que l'Or continue de monter. Alors même que des créations d'emplois plus faibles devraient favoriser une tendance de la FED à reprendre la baisse de ses taux. Or les marchés baissent. Oui mais, nous dit-on le taux de chômage baisse ce qui pourrait avoir une poussée structurelle sur les salaires et pousser la FED soit à ne rien faire, soit à monter ses taux, ce qui devrait être défavorable aux marchés actions et à l'OR. Or, les marchés baissent et l'Or monte.
Oui mais nous dit-on si les salaires montent et que la FED monte ses taux, le $ montera et les taux de rendement us aussi, ce qui devrait défavoriser les marchés et l'Or; Or les marchés baissent et l'Or monte.
Alors ?
Alors, les dirigeants de la planètes, banquiers comme politiques se sont mis dans un beau merdier, beau merdier accentué par les sanctions prises contre la Russie et qui ont cassé complètement la confiance des économies " de l'EST et en tous les cas celles non inféodées " au bloc de l'Ouest dans leur monnaie reine : le dollar.
Je ne crois pas que les élections allemandes jouent un rôle car la BCE va prochainement baisser ses taux et que, de toutes les façons l'économie us damne le pion, et largement à l'économie européenne.
L'Or a maintenant pris sa place dans l'échiquier mondial et les bc qui en achètent sont loin d'avoir finir leurs achats. D'autre part il semblerait que la Chine l’utilise chez elle comme moyens de paiement.
La question est : faut-il en racheter encore plus ?
Sous les réserves d'usages : la STO est en su rachat depuis début janvier 2025 et on semble caler sous les 2800 €, on est sur les 2773 €
Répondre
|
Ça ne respire pas il y a un corner
L'attaque short sur l'euro avant les élections en Allemagne
Patienter et boire frais
Répondre
|
Il en a un sacré paquet de côté, dit-il aussi.
Ceci étant, ça grimpe toujours, les graphs soutiennent le hausse et sont " raccord " avec le fondamental, et le fondamental a du lourd dans sa besace.
Ça fait plusieurs jours que j'évoque une " respiration ".
Peut-être cet aprem avec le NPF ?
Si le NPF est bien en-deça des attentes, idem pour le taux de chômage, on pourrait exploser à la hausse les cours de l'once.
Dans le cas contraire, encore une fois les problèmes de la planètes ne peuvent pas, amha, faire s'effondrer l'Or.
Réponse à 14h30.
Graph en hebdo : hausse de 2,62 % depuis lundi, on est sur les 2762 €.
Les deux droites tenkan et kijun sont haussières, parallèles, resserrées.
14h30.
Oserait-on une question : si le NPF est en deça des attentes pourrait-on aller très haut ?
Mais vu le rapport ADP paru cette semaine le doute est permis.
Option la plus probable : modeste respiration, disons, " acceptable " car d'autres stats us n'étaient pas terribles cette semaine.
Répondre
|
Ruée sur l’or et l’argent : la pénurie est imminente !
Bechade, paru, aujourd'hui, on connait l'as (ca fait 15 ans qu'il nous annonce la fin du monde), mais bon c'est toujours bon à savoir :
Répondre
|
Les affaires continuent à être florissants. Pas de déstockages en vue
Les banques centrales continuent de stocker de l'or, anticipant d'éventuelles crises futures
Dernière modification le: 05 février 2025 15:09
(Agence Ecofin) - En 2022 et 2023, les achats nets annuels des banques centrales ont dépassé 1000 tonnes. Alimentée par les pays émergents et certains pays en développement, la demande d’or des banques centrales intervient dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales accrues.
Les banques centrales du monde entier ont ajouté 1044,6 tonnes à leurs réserves en 2024, a annoncé mercredi 5 février le World Gold Council. Alors que ces achats nets dépassent la barre des 1000 tonnes pour la troisième année consécutive, cette tendance illustre une accélération de la stratégie de diversification des réserves de change de ces institutions, face aux risques liés à certaines devises fortes.
L’or au lieu du dollar
A l’issue d’un sondage ayant révélé en juin 2024 que 29 % des banques centrales prévoyaient d’augmenter leurs réserves d’or, le World Gold Council a noté que la hausse de l’inflation et les risques de crise plus élevés encourageaient en partie ces achats. Un rapport publié en décembre 2024 par le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) va plus loin.
Les auteurs y expliquent que l'incertitude géopolitique et économique, amplifiée par la guerre en Ukraine et la montée des tensions internationales, pousse de nombreux pays à diversifier leurs réserves. L'or est perçu comme un actif stratégique, car il n'est la responsabilité d'aucun État ou institution financière, contrairement aux devises fiduciaires.
« La ‘’militarisation’’ du dollar résultant des sanctions imposées par les États-Unis a renforcé la pression exercée sur les banques centrales pour qu'elles se détournent des actifs libellés en dollars […] Un plus grand nombre de pays considèrent désormais l'or comme un instrument de diversification et un moyen de prendre pied dans un futur système monétaire potentiel, si et quand l'influence des États-Unis diminuera », indique le rapport.
Au-delà de cette position stratégique, le recours à l’or en lieu et place du dollar a aussi un rôle pratique plus immédiat pour certaines banques centrales. Au Ghana par exemple, la Banque centrale a lancé un programme national d’achat d’or auprès des producteurs locaux, permettant au gouvernement d’utiliser les lingots pour payer certaines charges de l’Etat. Cela permet de préserver les réserves de devises fortes, notamment le dollar. En 2024, le Ghana a ainsi ajouté 11 tonnes d’or aux réserves de sa Banque centrale.
Une stratégie risquée
Selon le World Gold Council, les achats nets des banques centrales pourraient à nouveau dépasser la barre des 1000 tonnes en 2025. L’institution cite notamment les guerres commerciales qui se renforcent dans le monde comme un facteur incitatif.
Ces achats massifs d’or par les banques centrales s’accompagnent néanmoins de certains risques. En stimulant la demande d’or, les banques centrales contribuent à la hausse du prix du métal jaune, qui a établi 40 nouveaux records de prix en 2024. En octobre 2024, le World Gold Council a d’ailleurs noté que la forte augmentation du prix de l'or a « freiné certains achats » de la part des banques centrales. L’OMFIF met en lumière d’autres limites à la stratégie des banques centrales.
La multiplication des achats d’or pourrait, à long terme, déstabiliser le système monétaire international en accentuant la défiance vis-à-vis des devises fiduciaires. Cela fragiliserait ainsi le rôle des banques centrales elles-mêmes comme garantes de la stabilité monétaire
Emiliano Tossou
L'or et le nouveau trouble du monde
Par Éditeurs de l'OMFIF 11 décembre 2024
Conséquences des changements dans les banques centrales
L'or est maintenant de retour en vogue parmi les banques centrales du monde entier en tant qu'actif sûr ultime. La guerre déclenchée par l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a propulsé une augmentation brutale et apparemment auto-alimente du nombre de banques centrales achetant le métal jaune. Cela s'est étendu bien au-delà de la Chine, de la Russie et d'autres pays intéressés par la mise en place de systèmes alternatifs à l'ordre monétaire basé sur le dollar.
La force motrice des achats d'or des banques centrales s'est maintenant élargie en un désir plus large de diversification des actifs, ainsi qu'un certain scrupule à un affaiblissement du rôle international à long terme du dollar.
S'appuyant sur l'analyse à long terme de l'OMFIF sur les «sept âges de l'or», un rapport sur le «Gold and the new world disorder» en partenariat avec le Commodity Discovery Fund et la GoldRepublic, explore les nouveaux développements dans les politiques de l'or des banques centrales. Au cours de la dernière étape des tendances de la réserve d'or au cours des 200 dernières années, les banques centrales reviennent à un modèle historique qui consacre le rôle de l'or en tant qu'atout sûr.
Lorsque les conflits et l'incertitude abondent, le prix de l'or augmente normalement. La dernière période de «reconstruction» VII dans les «sept âges» de l’OCFIF est en cours depuis la crise financière de 2008 et semble avoir un peu plus loin.
Le rapport explique les raisons pour lesquelles les achats d'or de la banque centrale ont augmenté, des pays aussi vastes que la République tchèque, la Hongrie, l'Irlande, la Pologne, le Qatar et Singapour rejoignant des acheteurs traditionnels tels que les banques centrales de la Chine, de la Turquie et de l'Inde.
L'une des motivations de la nouvelle popularité de l'or parmi les banques centrales d'Europe centrale a été la reconnaissance croissante de l'utilité de l'or en tant qu'instrument de protection du bilan. Le président de Narodowy Bank Polski, qui a annoncé que la banque porterait la part de l'or dans les réserves globales à 20 %, déclare: «Les achats d'or effectués par la NBP ont non seulement accru le prestige de la banque centrale polonaise, mais ont également amélioré la sécurité financière de la Pologne, ce qui est particulièrement important face à la situation géopolitique actuelle.»
Un autre facteur est l'anticipation de mesures radicales possibles par le président élu des États-Unis Donald Trump, certaines ayant des implications pour la politique monétaire. Dans un environnement international chargé, en tant que président dont la position dominante revient à la Maison Blanche, l'or peut être un bénéficiaire de toute turbulence qui pourrait s'ensuivre.
Répondre
|
AU BORD DU GOUFFRE ?
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Avertissement de ruée vers l'or : est-ce le signe d'un effondrement économique imminent ? Robert Kaplan
Kitco Media
Par Anna Golubova
Publié :
05 févr. 2025 - 23h16
Mis à jour :
05 févr. 2025 - 23h22
(Kitco News) - Dans un contexte de prix record de l'or, le stratège géopolitique Robert D. Kaplan suggère que la ruée vers la thésaurisation de l'or pourrait indiquer que les principaux acteurs se préparent à une instabilité financière plus profonde.
Kaplan, auteur de « Wasteland: A World in Permanent Crisis », observe que les achats d'or par les banques centrales peuvent indiquer des préparatifs en vue d'une fuite des capitaux ou d'une « crise économique et politique croissante avec les États-Unis ». Selon Kaplan, la thésaurisation de l'or signifie souvent que l'on est pessimiste quant à l'avenir à court et moyen terme. « Cela pourrait être un signal de danger », a-t-il ajouté.
Selon le dernier rapport du World Gold Council, les banques centrales ont dominé le marché de l'or l'année dernière, achetant collectivement plus de 1 000 tonnes d'or pour la troisième année consécutive.
À une époque marquée par l'escalade des tensions géopolitiques, l'instabilité économique et la montée de l'autoritarisme, Kaplan suggère que le monde entre dans un état de « crise permanente », établissant des parallèles avec la fragile République de Weimar du début du XXe siècle.
Principaux points soulevés par Kaplan :
Analogie avec Weimar : Kaplan établit une comparaison avec l'Allemagne de Weimar (1919-1933), caractérisée par l'hyperinflation, l'extrémisme politique et l'effondrement économique. Il note que les législateurs ont créé un système « que personne ne pouvait diriger ».
Interconnexion : Kaplan soutient que la technologie a rétréci la géographie, permettant aux crises de se propager à travers la Terre. «
Nous avons atteint le point d'intégration mondiale parce que la technologie a rétréci la géographie de sorte qu'une crise dans une partie du monde peut se propager à travers la Terre et déclencher une crise dans une autre partie du monde comme jamais auparavant », a déclaré Kaplan.
Déclin des grandes puissances : Kaplan suggère que les États-Unis, la Chine et la Russie sont tous en déclin, bien qu'à des rythmes différents.
Conflit sino-américain : Kaplan prévient qu'un conflit militaire entre les États-Unis et la Chine, en particulier au sujet de Taïwan ou de la mer de Chine méridionale, pourrait avoir un « effet réellement déstabilisateur sur les marchés financiers ».
Trump 2.0 : Kaplan décrit Donald Trump comme une « figure historique mondiale » qui, même sans le savoir, affecte l'histoire. Il prévoit que le second mandat de Trump sera tumultueux et pourrait conduire à davantage de désordre dans le monde.
L'or comme couverture : Kaplan note que la thésaurisation de l'or par la Chine est un signe d'instabilité financière potentielle, de fuite des capitaux et d'une crise économique et politique de plus en plus profonde avec les États-Unis. Il note également que la récente augmentation des achats d'or est un signe que « les marchés tentent de se protéger contre le risque géopolitique ».
Instabilité en Iran : Kaplan prédit l'effondrement du régime iranien dans les quatre prochaines années.
Kitco Media
Anna Golubova
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
JE LE DIS SANS HONTE BUE AUCUNE, TOUS CES POINTS AVAIENT ÉTÉ DEPUIS LONGTEMPS SOULEVÉS SUR CETTE FILE, NOTAMMENT SUR LA FAILLITE DES DÉMOCRATIES SE PLIANT AUX DESIRATAS DES DEMANDES POPULISTES DES PEUPLES ALIMENTÉES PAR DES POLITIQUES ASSOIFFES DE POUVOIRS, ALORS MÊME QUE L'ORDRE ET L’AUTORITÉ DES DIRIGEANTS ÉTATIQUES devaient METTRE UN FREIN A CES DEMANDES QUE LA PRODUCTION DE LA RICHESSE DE LA PLANÈTE NE POUVAIT PAS SATISFAIRE.
J'aimerais être contredit.
Seule question à laquelle il est difficile de répondre : laisser porter ou recharger ( un gros paquet cette fois-ci ) ?
On est à 43 € des 2800 € , un gros petit %.
Répondre
|
Stats du chômage :
13:30 USD Suppressions d'emplois - Challenger (Jan.) 49,795K 38,792K
14:30 USD Bénéficiaires réguliers de l'allocation chômage 1.886K 1.870K 1.850K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage 219K 214K 208K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage - Moy. mobile 4 sem. 216,75K 212,75K
14:30 USD Productivité du secteur non agricole (Trimestriel) (T4) 1,2% 1,5% 2,3%
***********************************************************************
Plutôt favorables à l'Or;
Le juge de paix sera le NFP demain.
Pour le moment toujours la hausse : 0,37 % sur les 2758 €
Bougies Heikin Ashi qui lissent mieux le tendance.
Demain, a priori, les deux droites tenkan et kijun devraient remonter encore un peu.
Il faut souligner QU'AUCUNE " des affaires du monde n'est réglée " AUCUNE "
STRICTEMENT AUCUNE.
Répondre
|
Investing.com en remet une couche.
« https://fr.investing.com/news/commodities-news/lor-marque-un-nouveau-record-deja-10 % en-2025--rallye-a-3000--imminent--2735457 »
Suis ok avec l’idée d’une respiration avant de taper les 3 000 $.
Répondre
|
Or en $ ce matin.
Bougies Heikinn Ashi
Répondre
|
Pour mémoire.
Le graph du présent post est à la date d'hier soir.
Ce matin on est sur les 2863 $ l'once.
Répondre
|
Or en € - Journalier - Ichimoku
Les deux droites tenkan et kijun sont en soutien.
En hausse de 0,30 % sur les 2757 €, il manque 1,56 % de hausse pour taper les 2800 €.
Peut-être ce soir ou demain soir avec les stats du chômage us et du NFP.
A moins que ces stats ne soient trop bonnes et que ce ne soit partie remise.
TRUMP pourrait aussi, dans ce cas, nous sauver la mise grâce à l'une de ces facéties.
C'est du binaire. 1 ou 0.
Répondre
|
Je m'excuse sincèrement de poster chaque jour des posts faisant état d'une hausse de l'or et qui plus est, accompagnés des raisons pour lesquelles cet or monte encore. 😏😂
Je sais que ça ne pourra pas durer éternellement, mais en tous les cas ça grimpe et TRUMP nous aide bien.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Les craintes de stagflation poussent les prix de l'or vers de nouveaux sommets historiques - Wong d'OANDA
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
15:26
Mis à jour :
15:37
Kitco News
(Kitco News) - Les craintes croissantes de stagflation poussent les prix de l'or vers de nouveaux sommets historiques, selon Kelvin Wong, analyste principal du marché chez OANDA.
Dans une analyse publiée mercredi matin, Wong a déclaré que la hausse des rendements du Trésor et le spectre des guerres commerciales se combinent pour créer un environnement stagflationniste, qui pousse les investisseurs à fuir vers l'or.
« Les trois dernières semaines de mouvements latéraux de l'indice du dollar américain depuis son sommet de 52 semaines de 110,18 affiché le 13 janvier ont eu un effet positif sur les prix de l'or », a-t-il écrit. « L'or (XAU/USD) a effectué une cassure haussière par rapport à sa configuration de fourchette de deux mois précédente le 21 janvier et a grimpé de 4,4 % pour afficher un nouveau sommet intrajournalier historique actuel de 2 865 $ US au moment de la rédaction de cet article. »
Wong a noté que le président Trump a lancé la « guerre commerciale 2.0 » samedi avec des droits de douane radicaux sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de Chine.
« Même si les droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique ont été retardés d’un mois, les droits de douane de 10 % sur les produits chinois sont désormais « en vigueur » et les décideurs politiques chinois ont riposté en imposant des taxes de 10 à 15 % sur les exportations américaines d’énergie et de produits agricoles vers la Chine, avec une date limite d’entrée en vigueur prévue le lundi prochain, le 10 février », a-t-il déclaré.
« En outre, la Chine a également élaboré des plans pour perturber les principales chaînes d’approvisionnement en minéraux aux États-Unis et limiter les activités commerciales des entreprises américaines sur le continent. Google a été pointé du doigt pour des violations des lois antitrust, et de nouveaux ordres de contrôle des exportations ont été émis sur le tungstène et d’autres minéraux critiques utilisés dans les industries de l’électronique, de l’aviation et de la défense. »
« La guerre commerciale 2.0 est différente de la guerre commerciale 1.0 entre les États-Unis et la Chine promulguée en janvier 2018 en termes de couverture, car cette fois-ci, elle implique des partenaires commerciaux majeurs des États-Unis, en plus de la guerre technologique en cours entre les États-Unis et la Chine », a ajouté Wong. « Par conséquent, les pays qui ont un excédent commercial important avec les États-Unis risquent d’être ciblés par la politique de tarifs douaniers de Trump : l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et les pays dépendants des exportations de l’ASEAN comme le Vietnam et la Malaisie. »
Wong a déclaré que si les négociations entre les États-Unis et les pays ciblés ne parviennent pas à un compromis, « les mesures de rétorsion de type « coup pour coup » pourraient s’intensifier et le commerce mondial risque d’être perturbé, ce qui peut à son tour paralyser les perspectives de croissance mondiale et déclencher des pressions inflationnistes. »
Et ces pressions commencent déjà à se faire sentir dans les rendements des obligations souveraines. « Les instruments financiers négociés sur le marché ont commencé à intégrer une nouvelle hausse des attentes inflationnistes américaines, découlant des mouvements des taux d’inflation à 5 et 10 ans aux États-Unis, qui ont tendance à augmenter depuis le début du cycle actuel de baisse des taux d’intérêt de la Fed en septembre 2024 », a-t-il noté. « Les taux d’inflation à 5 et 10 ans aux États-Unis viennent de franchir une importante étape haussière depuis une formation de base de plus de deux ans pour se rapprocher respectivement de 2,59 % et 2,44 % au 4 février 2025, au-dessus de l’objectif d’inflation à long terme de la Fed de 2 %. »
« Ces observations suggèrent que les probabilités d’un environnement de stagflation ont augmenté. »
Wong a déclaré que l’environnement technique de l’or au comptant continue de soutenir les tendances haussières à moyen terme (plusieurs semaines) et à long terme (plusieurs mois).
« L’oscillateur de momentum RSI quotidien a atteint une zone de surachat, mais il n’a pas fait apparaître de condition de divergence baissière, ce qui suggère que les actions de prix de l’or (XAU/USD) pourraient connaître un léger repli après son récent rallye rapide de la semaine dernière plutôt qu’un mouvement de retournement baissier à moyen terme », a-t-il déclaré. « Surveillez le support pivot à moyen terme de 2 716 $ (également la moyenne mobile sur 50 jours) avec les prochaines résistances à moyen terme à 2 933 $ et 3 033/3 084 $. »
« D'un autre côté, une cassure en dessous de 2 716 $ invalide le scénario haussier pour l'or (XAU/USD) qui pourrait déclencher une baisse corrective potentielle de plusieurs semaines dans sa phase de tendance haussière majeure pour exposer le prochain support à moyen terme à 2 537 $ (également la moyenne mobile sur 200 jours) », a conclu Wong.
L'or au comptant a atteint un nouveau sommet historique de 2 877,08 $ peu après 5 h 30, heure de l'Est, et s'est négocié pour la dernière fois à 2 863,89 $ pour un gain de 0,76 % sur la séance.
Kitco Media
Ernest Hoffman
***************************************************************************************************************
L'Or en $ côte actuellement les 2870 $ en hausse de 0,98% soutenus " normalement et correctement " par ses deux droites tenkan et kijun.
2960 $ comme prochain objectif correspondant aux 161,80 % de l'extension du fibo
Le 6 mars 2025 la BCE DEVRAIT BAISSER ENCORE SES TAUX.
IL M'ETONNERAIT QUE LA FED RELÈVE LES SIENS AVEC LES DERNIÈRES STATS. ATTENDONS CELLES DE JEUDI ET DE VENDREDI ( CHÔMAGE ET NFP )
Répondre
|
Bien entendu le Portugal n'est pas la SILICON VALLEY, partie intégrante de la Californie, 8 ème PIB Mondial me semble-t-il, mais la parution de l'article qui suit augure peut-être d'un avenir d'un petit pays que pas mal d'entreprises découvrent petit à petit.
Ils leur manquent des compétences dans beaucoup de domaines pour que Elon Musk puisse s'y installer. C'est là leur plus gros problème. Ceux ou celles qu’ils forment s'en vont.
************************************************************************
Le Portugal est en passe de devenir la centrale des hautes technologies et des centres de données.
Le Portugal a consolidé sa position de leader mondial en matière d'infrastructures de haute technologie et de développement de centres de données, grâce à sa main-d'œuvre hautement qualifiée et à ses infrastructures de pointe, notamment les câbles sous-marins à grande vitesse qui relient le pays au reste du monde.
Par Paulo Lopes, in Economie · 01 Feb 2025 · 0 Commentaires
Credits: envato elements; Author: RossHelen;
Cette réputation est encore renforcée par l'expansion du groupe CTS, l'une des plus grandes entreprises européennes de conception et de construction de centres de données, qui a fait du Portugal la pierre angulaire de ses opérations internationales.
L'engagement du groupe CTS à l'égard du Portugal a été à l'origine d'une croissance et d'une innovation significatives. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros, un chiffre soutenu par le succès de ses opérations au Portugal, où plus de 500 employés contribuent déjà à des projets transformateurs. CTS Europe, une filiale du groupe CTS, a forgé des partenariats solides avec des entreprises portugaises dans des domaines tels que l'architecture, l'ingénierie, les systèmes électriques, la construction mécanique et le développement de logiciels. Ces collaborations ont permis aux entreprises portugaises d'étendre leur présence dans les pays nordiques tout en faisant de CTS Europe un leader dans le secteur des centres de données au Portugal.
Les ambitions du groupe pour le Portugal vont encore plus loin, avec des projets de création de 500 emplois supplémentaires dans les années à venir pour répondre à la demande internationale et aux besoins du marché national. Des sites clés à travers le pays illustrent cette croissance. À Lisbonne, plus de 50 professionnels sont engagés dans des projets d'ingénierie. À Leiria, l'implantation de Velox Electro a permis de créer plus de 200 emplois dans le domaine de la construction de centres de données. Une coentreprise avec Mecwide à Barcelos a également employé plus de 200 personnes. Par ailleurs, à Porto, CTS Nordics a acquis une participation majoritaire dans BIMMS, une société d'ingénierie locale qui emploie plus de 100 professionnels.
L'une des zones de développement les plus intéressantes est Sines, où le partenariat entre le groupe CTS et Mecwide joue un rôle crucial. Sines, déjà reconnu comme un centre stratégique pour les câbles sous-marins et la connectivité mondiale, est sur le point de devenir un lieu essentiel pour les nouveaux projets de centres de données. L'infrastructure de la région et sa capacité à réaliser des projets de grande envergure en font une destination de choix pour l'innovation technologique et l'investissement.
La combinaison de talents exceptionnels, d'infrastructures de pointe et de partenariats stratégiques avec des leaders de l'industrie tels que CTS Group souligne la position extraordinaire du Portugal sur la carte mondiale de la haute technologie et des centres de données, consolidant son rôle de porte d'entrée vers l'avenir.
*******************************************************************************************
La quasi totalité de l’énergie électrique provient des éoliennes.
Répondre
|
En complément du post précédente TRUMP annihilerait complétement la nation et l'essence même de la culture palestinienne. Rappelons que du temps des romains il y avait la Judée, la Palestine et la Samarie.
Mais force est de constater que la coexistence, il faut le reconnaître des deux intégrismes religieux juifs et musulmans empêchent toute viabilité normale de ces deux " civilisations" . Ne pouvant faire tomber ces deux intégrismes, notamment l'intégrisme musulman grâce à l'argent du pétrole, la solution de TRUMP s"impose comme un moindre mal afin de permettre aux " classes moyennes " au sens religieux de vivre ensemble.
Toutefois les GI'S us réussiront-ils à terrasser le Hamas ?
La bande de Gaza, nouveau Vietnam ?
Quant aux réflexions des grands humanistes occidentaux qui s'étranglent déjà sur les plateaux de tv, je ne vous dis pas ...
En attendant l'Or en $ grimpe encore de 0.97 % 2869 $.
Répondre
|
Où l'Or libellée en $ ou en € s'arrêtera-t-elle.
Peut-être mal tracé, certainement mal tracé le fibo donne les 2960 $ comme correspondant aux 161,80 % d'extension de Fibonnaci.
Côté graphs, tout est haussier, avec des possibilités de respiration dues au positionnement des droites tenkan et kijun. Le nuage est haussier, la STO est en surachat depuis pas mal de temps, le SAR a encore du mou, les cours sont perchés au-dessus de leurs droites tenkan et kijun, haussières toutes les deux et les cours sont au-dessus de leurs MM 7, 20 et 50.
Les cours frisent le haut des BB mais restent encore juste juste à l'intérieur, pas d'excès de ce côté là.
Côté fondamental la Chine se rebiffe, répondant certes mollement mais répondant quand même à TRUMP. Le $ fléchit un peu, idem pour les 30 ans et les 10 ans.
Mais, plus grave ? TRUMP VEUT ANNEXER LE CANAL DU PANAMA, LE GROENLAND ET LA BANDE DE GAZA.
Outre que ces annexions laisseraient apparaître l'annexion de l'EST de l’Ukraine par la russes comme une broutille, elles aboutissent de facto à ISOLER LA CHINE EN LUI COUPANT STRATÉGIQUEMENT LES ROUTES MARITIMES DU nord, de l'ouest ET DE L'EST !!!
ET DANS CES CONTEXTES L'OR BAISSERAIT ?
N'ABOUTIRAIT-ON PAS A UN NOUVEAU PARTAGE DU MONDE OU L'OR CONSERVERAIT SA VALEUR DE REFUGE éternelle ?
Or en $ encore en hausse de 0,97 % sue les 2841 $ à l'orée des 3 000 $.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202502081537 756850