Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
@gars d1
J'ai tout mon historique de mon PEA et mon compte titre dans mon application depuis 2018. J'ai le détail de toutes les transactions et les dividendes. Cela me permet vraiment de bien gérer mes lignes. Je peux sur chaque ligne du portefeuille ajouter des commentaires aussi. L'ensemble est stocké dans une base de données.
Un onglet "Historique Achat Vente", qui me donne la liste chronologique des achats et ventes, toutes lignes confondues.
Le nouvel onglet des "Analyse performance"
Un onglet "Stat portefeuille", dont je ne me sers plus. Faudra que je prenne un peu de temps pour le supprimer dans le code.
Un onglet pour gérer mes A/V ou V/A.
Un onglet pour gérer mes achat de turbo dont j'ai déjà parlé, pour avoir une pyramide bien faite !
Cycles en cours de dev. Et des encore plein d'autres idées !
Capture de l'appli sur un portefeuille de test
Message complété le 03/06/2025 09:12:16 par son auteur.
Bien évidement, il est parfaitement possible de faire l'équivalent dans un tableur.
Répondre
|
; )
Des méthodes différentes avec des avantages et des inconvénients différents…
C'est la force de cette file !
Oui, tu as raison, mais en cas de grosse annonce surprise, je bénéficie directement de l'intégralité de hausse et j'ai pas à cherche un point d'entrée !
Je note aussi depuis ce début d'année une reprise de des opérations de croissance externe, et vu le large spectre d'investissement sur lequel je suis, je suis assuré de profiter du mouvement que je préfère nettement à la surcapitalisation du secteur de la défense par exemple.
Les opérations de croissance influent directement sur les actifs nets et le CA annuel…
Et avec un portefeuille globalement sous-valorisé, je profite des moindres "pétouilles" haussières, actuellement : il n'est pas rare que je sois sois "vert" alors que la journée est "rouge"…
Répondre
|
@ gars d’1:Ok, mais ton système ne permets pas d’être liquide comme le mien .
Répondre
|
@ gars d’1:Ok, mais ton système ne permets pas d’être liquide comme le mien .
Répondre
|
@ fredo_
Bravo pour tes tableaux et tes onglets. C'est en se forgeant des outils adaptés et personnalisés à ce que l'on fait et ce qui nous inspire qu'on progresse.
J'en suis intimement persuadé.
Je sais aussi comme tu viens de le montrer que la performance va se nicher parfois là, où on ne l'attend pas !...
Ces tableaux, c'est aussi souvent le thermomètre qui va bousculer des évidences et des idées reçues.
Les couleurs, c'est TOP : comme pour moi, plus c'est vert, meilleur, c'est !
Il faut aussi caler ses onglets sur l'année calendaire : ça permet d'avoir instantanément une photo de ce que l'on fait et où on en est rendu dans une optique annuelle, chiffres que l'on peut ensuite comparer au CAC 40.
Nul doute qu'avec les dividendes cumulées , tu va trouver des choses. Par exemple, une valeur comme "Métropole TV" fait du surplace boursier en gros, mais comme elle distribue maintenant 1,25 € : en 10 coupons sur 10 ans, elle a un rendement de +100%, hors replacement annuel des coupons… Bref, elle se comporte un peu comme une obligation à gros rendement en terme de sécurité de portefeuille…
Merci pour cet échange !
; )
–––––––––––––––––––––––––
@ JECROISPLU
Je note : "Sell in may et go away? "
Non, non…
Répondre
|
Sell in may et go away?
Répondre
|
Salut la file,
J'ai bossé ce week-end sur l'ajout d'un nouvelle onglet "Analyse Performance" sur mon application de gestion de portefeuille.
Suite à nos discussions sur la performance de nos portefeuilles, avec la question "Dans la progression, quelle est la part lié à l'évolution du marché et quelle est la part lié à nos action de trading ?"
Pour l'instant les dividendes ne sont pas pris en compte, ils viendront ajouter une performance positive supplémentaire.
Cela m'apporte beaucoup d'infos et c'est très intéressant pour pousser sa gestion.
Par exemple sur BNP, je fais une perf de trading négative car l'action à beaucoup progressée depuis le 1er janvier et j'ai allégé ma ligne de 14 actions (colonne VarQ). En fait, j'ai réalisé 11 mouvements sur ma ligne depuis le 1er janvier, qui se solde par 14 action en moins. Ces 14 actions seraient valorisée aujourd'hui à un prix plus élevé que mes ventes partielles, d'où cette perte de trading.
Par contre au global, mon trading m'a permis d'assez bien performé, et d'apporter une perf complémentaire à l'évolution du marché, voir de compenser en grande partie la perte du marché comme sur Stellantis, Sanofi, Renault ..
Deux cas, ou j'ai vraiment aggravé les choses Interparfums (doubler ma ligne alors que l'action baisse) et Haulotte Group (augmentation de +77% de la ligne alors que l'action baisse).
Je conseille vivement de le faire pour une gestion long terme d'un portefeuille sur PEA, pour voir si les efforts d'A/R servent au final à quelque chose.
Graph Tableau 2025
A+
Répondre
|
Oh la la vous avez sacrément bossé , va falloir que je cravache pour vous rattraper
Répondre
|
@gars d1
Gestion aux petits oignons, comme d'habitude !
Je prends note de Savencia et GIMV (les autres je les ai déjà).
J'ai regardé dans mon historique mes esso, je les ai vendu en mai 2024 à182.4 avec seulement 67.8€ de plus value par titre ! C'est moins bien que toi !
Ce matin j'ai fait deux renforts sur Sanofi à 87.47 et 86.26
J'ai coupé en 2 ma ligne de Remy Cointreau (doute sur le dividende), prise partiel de PV, vente à 48.26 du coup ça ramène ma ligne à un Pru de 42.99
J'ai encore 6% de liquidité, mes j'attends de meilleur solde. Des fois en attendant un mois ou deux, il peut y avoir un mouvement du marché de 10% Pour de nombreuse valeurs cela représente 2 années de Div !
A+
Répondre
|
Les grandes manœuvres de capital cette semaine encore sur PEA 1 ancien.
,
Cheminement de ma cession de 97 titres ESSO
Après étude de mes dossiers possibles d'investissement, considération de l'environnement économique, risques de reprise haussière à moyen terme des valeurs en soldes, j'ai décidé de sacrifier mes 97 Esso . Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, et il y avait plus rien gagner puisqu'on allait distribuer le capital et la trésorerie (Dividende de 53€, puis second de 63,60 €, puis OPRA sur ce qui restera).
Etant en PEA et en forte plus value, j'évite le problème des prélèvements élevés.
Avec cette cession projetée précédemment vers 151,80 € avant publication du communiqué d'Exxon Mobil, j'avais envisagé à la place des achats avant détachement du dividende de :
• 100 Peugeot Invest vers 77,20 €
• 100 Fleury Michon vers 23,20 €
• 30 Savencia vers 58,00 €
• 37 BNP vers 79,40
Ma problématique dans cette opération était de faire progresser tous les indicateurs malgré une cession de valeurs d'actifs importante.
De ce projet, je n'ai gardé finalement que la ligne "Peugeot Invest" post détachement, et j'ai choisi en place des autres titres : Arkema, GIMV (Belgique), Maurel & Prom…
La valorisation d'ESSO est donnée à 149,60 € (valeur considérée pour le projet de l'OPRA) : ce que devrait toucher l'actionnaire qui attendra la fin des opérations avec un possible complément de prix ou ajustement du prix de l'OPRA à la baisse…
Mais il faudra attendre à priori jusqu'à l'an prochain pour la finalisation complète des opérations. Je décide donc de récupérer mes billes, et, entre les nouveaux dividendes que je vais avoir, et la remontée envisagée de Peugeot Invest, ça devrait compenser correctement le manque à gagner tout en bénéficiant de PRU attractifs …
J'ai vendu à 136,872 € net de frais par titre. Ça me fait une différence de potentiel totale de plus value de - 1234,61 €.
D'autant que je vais toucher 102,30 € de dividende sur Maurel et Prom, et 182,00 (net d'impôt belge) sur GIMV . Le solde n'est déjà plus que de -950,31 €
J'ai décidé de poursuivre mes emplettes sur le marché belge où on peut avoir des valeurs de qualité réalisant des chiffres d'affaires annuels en milliards, sans taxe sur les opérations boursières.
Je suis très content d'avoir trouvé une recrue de choix pour mon portefeuille : GIMV, société qui accompagne le développement de 65 entreprises non cotées en Belgique et en France. Ça me permet de me diversifier encore et toujours.
Le détail de mes opérations de la semaine sur PEA 1 ancien
• Cession de 97 Esso à 136,872 € net de frais (Plus value de +90,868 €, soit +197,52 %)
• Versement de dividendes à la pelle : comme prévu ma stratégie de multiplier les lignes à plus de 1000 euros de dividendes détachés fait carton plein.
Et coté achats, je fais les soldes et comme j'ai eu de grosses rentrés, j'en profite pour acheter des titres de valeurs faciales élevées.
• Peugeot Invest : achat de 102 titres à 75,192 € de PRU ( acheté en 3 fois | dividende détaché)
• GIMV ( Belgique ) : achat de 100 titres à 45,39 € de PRU ( acheté en 2 fois) — Dividende à venir en Juillet de 2,60 € brut
( voir ici : https://www.abcbourse.com/forums/msg1070510_gimv-cession-de-la-participation-dans-les-poussettes-joolz )
• Arkema : achat de 70 titres à 64,496 € de PRU (en 2 fois | dividende détaché ). Ce qui me fait une belle nouvelle ligne de 140 titres
• Stellantis : achat de 105 titres à 9,117 € de PRU ( acheté en 3 fois | | dividende détaché)
• Bekaert NV ( Belgique) : achat de 35 titres à 36,05 € de PRU ( pas pu compléter ma ligne de 75 à prix plus bas)
• Maurel & Prom : achat de 310 titres à 4,925 € de PRU ( avec les 649 Vallourec achetés depuis de l'année, ça se substitue en investissement pétrolier à ESSO )
• Savencia : Achat de +2 et Rachat des 100 vendues (cédés en plus value nette de + 22,19% ) la semaine dernière pour acheter Alstom, Arkema, Bekaert, Remy Cointreau. Mon PRU est plus élevé à 71,50 €. J'ai du sortir + 351, 71 € pour les racheter, ça remonte tous les jours et vu la valeur d'actifs nets vers 127,00, je voulais pas me faire avoir plus…
Mais c'est déjà bien compensé par les Alstom et les Bekaert en plus value, + le détachement de dividende de 3,60€ d'Arkema.
Bilan de mouvements de titres du PEA 1 ancien (du 1er Janvier 2025 à fin Mai 2025)
Et donc à peine le mois de mai terminé, je peux déjà vous dire que c'est une excellente année qui se profile pour moi avec de grosses prises dans mes filets de pêche.
Je vous joins la partie bilan de titre 2025 du PEA 2. Les premières opérations de l'année avaient essentiellement travaillé l'ajout de dividende, la seconde partie des opérations actuellement travaille sur le fond, à savoir la croissance des actifs nets qui fait un bond déjà encore cette année après 3 années de forte croissance entre 2022 et 2024.
Entre 2021 et 2025, la valeur d'actifs nets détenus dans le portefeuille aura crû d'environ +84%, une moyenne de croissance autour de +21% par an.
Concernant les actifs nets, je franchis actuellement une étape importante de plan d'investissement : j'attends le niveau "ZERO" de spéculation du portefeuille.
A savoir que la projection totale d'actifs nets au 31 décembre 2025, est valorisée actuellement à x 1,014, soit en gros une valorisation de cours à prix coutant des actifs nets détenus.
Autrement-dit, mes actifs détenus devraient bénéficier d'une croissance d'évaluation mécanique compte tenu de la qualité sélectionnée.
Voilà les news. Bon WE !
Message complété le 30/05/2025 12:39:16 par son auteur.
—————————————————————————————————————————
NB : (Correctif ) Je n'ai pas acheté des 105 Stellantis en 3 fois !
; )
Un copié collé de trop !
—————————————————————————————————————————
Répondre
|
Sur ce plan aussi, on est totalement opposé !
: )
Je tourne en quasi 100 % investi depuis 2018, je crois …
Et donc je me fous des ânes à liste : liquide, pas liquide, à moitié liquide, trop liquide, liquide trop tôt, liquide trop tard … Ça m'enlève ainsi une grosse épine du pied qui est de choisir quand revenir on a un peu beaucoup vendu.
C'est une question que j'ai plus à poser, maintenant… Et je dors pas plus mal.
Au final, quand tu réduis les frais d'achats et cessions, la Taxe sur les transactions financières, à la fin de l'année, ça fait une belle enveloppe d'économies et j'amortis mes frais d'achats + taxe de l'année sur le nombre d'année de garde de la ligne en portefeuille.
En fait, ça fait une performance en légos faite de pleins de petites briques… Et comme les légos bien montés, ça peut être difficile à démonter en temps de crise !
Pour les liquidités, j'ai finalement toujours quelque chose à faire dans mes listes et comme je prévois toujours plus, je fais de l'investissement à choix multiples : c'est à dire qu'à chaque fois, je consulte ma liste pour rechercher l'opération qui me semble la plus avantageuse à réaliser au moment "T".
Comme je suis encore sur un temps long d'investissement, j'ai pas forcément besoin que les choses que ce que je souhaite pour le titre se réalise tout de suite et j'ai des dividendes pour patienter qui tombent… Et si le titre baisse, je peux aussi trouver des avantages à baisser mon PRU en augmentant ma ligne…
Bref, ça peut sembler un peu compliqué de loin surtout avec le nombre de lignes que j'ai : mais c'est maintenant une grosse machine qui commence à être bien huilée.
Après dans ton cas comme dans le mien, il ne s'agit pas de dépenser l'argent : il faut sentir le truc, le renifler, le humer et se faire son idée à soi pour décider.
Décider reste le maître "mot" du système en surveillant à distance d'un œil avisé, le mètre "maux"…
; )
Répondre
|
Trop de liquidité peut-être, donc trop prudent...
C'est l'âge qui veut ça.
Répondre
|
Salut, en même temps …
Si ta masse de départ grossit chaque année, c'est quelque part chaque année plus difficile de réaliser de la performance annuelle car les sommes placés sont de plus en plus importantes. C'est de la logique statistique
Il est beaucoup plus aisé de faire +35% sur 20 000 que +35% sur 100 000 surtout "dans la vraie vie".
Bon courage à toi ! c'est vrai que c'est une année en dents de scie et on n'a même pas fait la moitié de l'année : et c'est d'être fini les montagnes russes (reste Juin, Aout, Mi-septembre et novembre comme "morceaux de choix" pour terminer l'année en + ou en - !…).
Pour une année de fortes variations, 2 pistes à explorer :
• Exploiter les fortes variations sous différentes formes allant des achats décotés … à des outils comme ceux de JECROISPLU et Fredo_ qui permettent de valoriser les écarts (ou encore à la VAD même si je suis pas pour !)
• Orienter ses placement, son portefeuille sur des valeurs stables et défensives : ce qui explique un certain nombre de baisses, mais aussi de fortes depuis le début d'année…
Faut garder le cap surtout dans les moments de coups de vents et de tempête.
Bon courage à Toi ! et bonne journée !…
Répondre
|
Rythme intenable, du reste depuis début janvier je ne suis qu'à +10% ...
Répondre
|
Bonjour JCROIPLU, bonjour la file
66.8% annuel !! impressionnante perf de day trader !
Bonne journée à tous
Répondre
|
Bonjour la file:
donc wall street fermé, mais pas dit que le CAC va rester calme après le choc de vendredi.
Vendredi a vu un record de descente entre les bougies de 13h30 et de 14heures.
Ceux qui avaient la possibilité d'être devant l'écran ont pu agir en conséquence et ont été avantagés en ce qui concerne les trades à faire.
Perso j'ai vendu mes bx4 et pu acheter de l'hermes et du kering et de la défense européenne avec du DEFS.
Le bilan à 3 ans de la méthode dite en "pile ou face" en est à +298.31% pour CAC à +20.35% et l'or à +80.67%.
A plus.
Répondre
|
Lundi ws fermée
Répondre
|
@christobxl
C'était un élément technique mais il n'a pas eu lieu, le chandelier d'hier a tout emporté sur son passage !
Du coup, je ne sais pas si je doit considérer le point à 7620 comme le point bas du mouvement que j'attendais. La journée de lundi sera déterminante, simple test par en dessous de la mm20 ou reconquête ??
En tous cas les Gap que j'avais 7 et 6 sur mon graph sont nettoyés !
Bon WE
Répondre
|
@fredo_
Tu disais que tu attendais qq chose qui pourrait enclencher la baisse.
Je me demandais ce que ça pourrait-être…
Maintenant que Trump continue sa guerre des tarives en annonçant 50% pour l’UE?
Ça montre que son show / agacement des marchés n’est pas fini ( et continuera tant qu’il est président…)
Où tu attends que les taux usa sont bel et bien au-dessus de 5 pourcent
Que la confiance dans les USA s’envont
Plus d’argent investi dans les US vue l’incapacité de rembourser, dette trop élevée
Répondre
|
Répondre
|