Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Forum |
Aucue aggressivité verbale , ni insulte dans mon propos;
Un constat, c'est tout.
En attendant, toujours pas de réponse à ma question:
"Parmi les constructeurs automobiles européens, quels sont ceux qui sont le plus opposés à ces taxes européennes?"
Répondre
|
@dubaisan
« En plus vous, comme Anjou 49 et quelques autres, vous êtes des gens dangereux. »
Là tu t’égares et une fois de plus tu ne peux pas éviter l’agressivité verbale quand ce n’est pas l’insulte. Penses-tu vraiment que je puisse oublier que d’échanges amicaux en MP il y a quelques années tu aies fini par me traiter de « nazi » au simple prétexte car je n’en vois pas d’autres que je n’étais pas d’accord avec ton côté totalement pro-chinois et surtout anti-occident ?
Peux-tu me citer de mes propos qui soient dangereux ? Non je ne crois pas et ne pas répondre c’est cela le côté « bulldozer », tu affirmes et point final.
Ton entreprise N°1 (félicitations toutefois) comme tu le fais modestement remarquer ne peut te conférer la détention de toute vérité. Penses-tu que messieurs Arnaud, Bolloré et consorts soient des parangons de vérité ? Eux aussi font partis de part leurs réussites d’une certaine élite, des meilleurs cercles et clubs… et pourtant.
La modestie est une grande vertu et l’arrogance un vilain défaut. (Tient on dirait presque un proverbe chinois)
Répondre
|
Alioche,
1) Après 33 ans de présence en Chine, après l’avoir sillonnée dans toutes ses directions, après avoir travaillé pour des entreprises chinoises, crée une entreprise (devenue N°1 dans son secteur), connaissant imparfaitement la culture chinoise, accessoirement parlant et écrivant le chinois, , étant impliqué dans de nombreux « cercles » 关系 pour les intimes, y compris familiaux etc…j’avoue ne pas être encore au fait de tous les faits réels qui se passent en Chine, mais à côté de vous il y a des années-lumière.
2) J’ai parlé de 2 types de médias en Chine, vous n’en citez qu’un. Vous évoquez également « l’immense censure que le gouvernement fait peser sur les médias » ; Vous avez des preuves ?
Aulieu de sortir des banalités sans intérêts, citez-les preuves à l'appui (pas des "preuves" sourcées dans les médias occidentaux svp)
On ne va pas comparer avec l’Arcom, Cnews etc…On ne va pas compter les belles subventions (connues pour le coup) d’État versées annuellement aux groupes de médias les « plus coopératifs ». On ne parlera pas non plus de l’arrestation de Pavel Durov, le créateur de Telegram au Bourget hier soir…et on évitera de remuer la boue sur des affaires plus anciennes.
3) Ici, j’ai comme tout le monde et donc tous les journalistes étrangers, accès à des milliers de sources, (dont aussi de nombreux débats qui témoignent d’une vie intellectuelle très vive) y compris certaines officielles (elles sont en libre consultation sur Internet). Par contre il faut chercher, traduire et comprendre, ce qui est très difficile pour beaucoup : ça demande un minimum d’effort.
Donc, je réitère :
- Jamais un Chinois ne dira une telle chose surtout à des étrangers (sauf pour vanter la puissance de son entreprise auquel cas ses propos auront été très mal compris et déformés). Si vous ne me croyez pas, posez la question à n’importe quel Chinois de passage en France.
- Que les sbires de l’ambassade de France divulgue ce genre d’argument est un "faire-valoir"pitoyable mais pas étonnant.
4) Je rappelle que l’Europe subventionne par centaines de milliards € son industrie, sa politique agricole etc….
5) Enfin, comme pour paraphraser G. Courteline ; « Passer pour ridicule aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet ». En plus vous, comme Anjou 49 et quelques autres, vous êtes des gens dangereux.
Très content de vous connaître
Message complété le 25/08/2024 15:11:34 par son auteur.
@Phil,
C’est vrai. Mais si vous saviez en plus ce qu’ils nous préparent sur l’informatique quantique, les nœuds de réseaux en cours de création, la fusion nucléaire, le transport aérien (c’est tout frais, d’hier), les semiconducteurs, l’IA, les robots (où ils ont largement dépassé les USA) etc…. vous ne fermeriez plus l’œil de la nuit.
Pour le coup, c’est un bulldozer technologique lancé à vitesse TGV…..qui va entrainer tous les pays émergents qui vont passer en quelques décennies du XIXèm au XXIème siècle sans transitions.
Répondre
|
C'est vrai qu'ils sont enquiquinants ces Chinois : https://www.youtube.com/watch?v=3kvAn-ErsjI Ils n'arrêtent pas d'innover dans tous les secteurs, ici le moteur diesel.
C'est maintenant que certains trouvent à critiquer la Chine, les mêmes qu'il y a quelques années vantaient les louanges de la délocalisation, prenant les chinois pour des attardés mentaux en leur confiant des taches consistant à visser des boulons dans des usines pendant que nous étions censés conserver la part noble créatrice.
Pas de bol, les chinois se sont retroussés les manches et n'ont eu qu'à ramasser ce que nous avons abandonné avec mépris, ces mêmes chinois nous abreuvent maintenant de productions diverses et voila qu'ils se trouvent accusés de dumping et autres joyeusetés du genre. (Rappel : quant on taxe le lait d'une vache, ce n'est pas elle qui paye les taxes)
La France coule à l'instar d'une noblesse vieillissante qui n'a de cesse de réclamer des protections afin de préserver ses rentes, las, ce temps est terminé, nous avons voulu la globalisation, pas les Chinois (!) et bien taisons nous, ou alors mettons nous au boulot, mais ça c'est impossible eu égard au bouleversement anthropologique que ça imposerait.
Bien considérer qu'en France, nous avons sur les bancs de l'Assemblée des communistes, des socialistes, des extrémistes de gauche, et la droite n'est guerre mieux lotie, le tout ayant un rejet viscéral du travail et de la liberté.
Même le faux opposant Michel Onfray le disait "il faut choisir entre liberté ou égalité, les deux n'étant pas compatibles" : https://www.youtube.com/watch?v=M2g1fSWURXo&t=1595s
Répondre
|
@Anjou49
Oh non, je ne m'attends pas à une réponse construite de @Dubaisan.
Ce que j'admire chez lui, c'est cette capacité à fournir des arguments sur des sujets qu'il ne connait pas, en fait.
Il détruit systématiquement ce que les autres disent si ça ne correspond pas à son idée (des plus étroite et restrictive que j'ai rencontrée)
Alors, ça m'amuse. Je lui envoie des faits réels et j'admire la façon avec laquelle il rebondit, il avance des arguments qui ne tiennent manifestement pas la route.
Il a quand même écrit que les "médias chinois relataient des faits réels", en occultant l'immense censure que le gouvernement fait peser sur les médias. Mais il ne s'en est pas encore rendu compte. Et le résultat de cette censure devient sa doctrine complète.
Remarque, c'est la preuve que l'endoctrinement chinois fonctionne parfaitement bien sur lui. En fait, il est de bonne foi : ridicule mais de bonne foi. C'en est presque attendrissant.
Bonne journée à toi.
Répondre
|
@Alioche,
Tout d’abord une remarque préalable dans les « mots » choisis :
1) Dans le premier post, c’était :
Un fournisseur chinois nous avait avoué…. Et jusqu’à ce matin, j’ai bien lu « un fournisseur chinois ».
2) Maintenant dans le dernier post, suite à la « visite de ton patron », c’est :
L'ambassade a confirmé cette pratique du gouvernement chinois mais elle lui a dit que l'Occident n'en parlait pas (de cette concurrence déloyale) pour ne pas froisser le gouvernement chinois.
Il faudrait quand même savoir : c’est le fournisseur chinois ou c’est l’ambassade de France à Pékin qui parle de « subventions » ?
De mon point de vue et connaissant bien le pays :
- Il est impossible qu’un chinois dise cela et encore plus à des étrangers (d’où mon ironie sur le : « vous l’avez torturé » ?
- Quant à l’ambassade : Ils ne vont pas aller à l’encontre de ce que disent leur patron à Paris et à Bruxelles, ce serait
très mauvais pour leur carrière.
- À côté de ça, j’ai eu l’occasion de tester les services économiques (ambassade et consulat) n fois pendant 30 ans : Il n’y a rien à tirer de ces gens qui arrivent en Chine pour 4 ou 5 ans, avec des idées toutes faites, et repartent sans avoir rien vu ni rien compris du pays. Ils sont seulement bons à faire de beaux rapports au Ministère étranger aux Affaires, organiser la réception du 14 Juillet avec champagne et petits fours*, s’occuper de « culture », d’Etat-civil des expatriés, et des Lycées français. Seules les grandes entreprises (Cac40) ont accès à la « diplomatie » de ces services ; Les PME, c’est démerdez-vous ; on ne vous a pas demandé de venir en Chine.
Je reviens maintenant sur votre dernière version :
Une précision :
D’abord dans ce domaine de « capteurs en tout genre, pression, force, température », il doit bien y avoir entre 3 et 5000 entreprises spécialisées dans ce domaine sur Shanghai et sa région. L’Etat central ne s’occupe que des entreprises d’Etat. Ce genre de PME ne rentre pas dans son domaine d’intervention, sauf s’il a un lien fort avec la Défense nationale. Tout au plus la ville ou le quartier dont dépend cette entreprise a pu lui attribuer une « aide », mais qui n’a strictement rien à voir avec ces machines. Ces aides sont de plus extrêmement encadrées par la loi et contrôlées par la ville de Shanghai et en dernier lieu éventuellement par l’Etat.
« En discutant avec le responsable de cette unité sur ces machines ultra modernes, il nous a avoué qu'il était facile d'avoir le meilleur puisque cela ne coutait rien à l'entreprise ».
Le responsable de cette unité a dit que « cela ne coûtait rien à l’entreprise ». Peut-être, oui, mais une chose est sûre, il n’a jamais dit que c’était des « machines subventionnées par l’état chinois ». Ça, c’est vous qui en avez tiré cette conclusion tellement vous êtes formaté et dépendant de l’Etat français.
En Chine, il y a 1000 possibilités d’investir :
Exemple qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d’années à Shanghai :
Des fonds de retraites ont été utilisé pour la construction d’autoroutes autour de Shanghai, autoroutes appelées par la suite « autoroutes des retraites », sachant que les retraités …n’ont plus eu de retraites, qu’une bonne partie des fonds avait servi à de la corruption et une autre détournée… Les responsables sont toujours au trou et les retraités ont été repris par une autre caisse de retraite...
Concernant votre fournisseur :
=> rien ne dit que l’entreprise fabricante de ces machines n’a pas fait payer ces machines et préféré recevoir des produits pour lesquels elle a des débouchés importants.
=> rien ne dit que qu’un pool d’investisseurs n’a pas servi d’intermédiaire pour ces machines (via une tontine).
Un de mes meilleurs amis a crée une entreprise de fabrication d’enveloppes extérieures en métal de batteries pour bus électriques, pour un fabricant de batteries. (petites batteries cylindriques -∅20mm / H120mm). Il est venu me demander conseil. Avec d’autres, je l’ai aidé à « investir »…
Pendant 4 ans il a produit des millions de pièces, payées d’abord au coût de revient par le fabricant de batteries. Le solde des sommes dues a été payé en ….« bus électriques » par la compagnie fabriquant ces bus qui devait elle-même de l’argent à la compagnie de batteries. Il a arrêté sa fabrication d’enveloppes de batteries et monté une compagnie de bus qui marche très bien….
Et ce n’est qu’un exemple (vécu de surcroît), j’en ai des tonnes à votre disposition….
Donc, merci d’éviter tout ramener de ce qui concerne la Chine, à ce que vous connaissez en France : Ca , je ne l'accepte pas.
Que vous ne soyez pas d'accord avec la manière dont fonctionne la Chine (et je reconnais que c'est parfois rrès compliqué), vous en avez parfaitement le droit; mais:
1) lui mettre sur le dos nos propres défauts et carences, ca ne va pas.
2) Il y a bien un problème d'incompréhension totale entre l'Occident et les Chinois, et c'est un pb de culture:
-- Nous sommes fermés à beaucoup de choses, ils sont ouverts à tout,
- Nous vivons la vie en voulant fixer pour l'éternité les choses (mariage, propriété, héritage, lois...), eux voient la vie en perpétuel mouvement (Yin Yang)..etc...
Deux mondes , 2 cultures: Eux se sont rapprochés de nous, ont intégré dans leur quotidien nombre de nos façons de penser, de faire etc....tout en conservant leur manière traditionnelle de fonctionner ... Nous non.
Notre modèle est en déclin. Eux sont conscients de la "supériorité" du leur. Ils sont prêts à se battre pour qu'il soit reconnu. Et de fait, il fait un malheur auprès des pays émergents dont nos anciennes colonies....
Message complété le 25/08/2024 05:09:22 par son auteur.
Anjou49,
Si tu en arrives à confondre "une goutte d'eau qui persévère à tomber dans le désert" avec... un bulldozer, que penser de ta vision de la France....
Message complété le 25/08/2024 05:44:17 par son auteur.
Et puis tout simplement et très probablement le responsable de cet atelier a peut-être voulu dire que "cela ne coutait rien à l'entreprise" parce que l'investissement pour ces 16 machines est ridicule à leurs yeux....et montrer en cela la force de l'entreprise...
Ca, c'est bien chinois...
mais en conclure que tout est subventionné parce que ça ne coûte rien, c'est n'importe quoi.
Message complété le 25/08/2024 07:31:24 par son auteur.
Et pour en revenir au sujet de la file, posez-vous la question suivante:
Parmi les constructeurs automobiles européens, quels sont ceux qui sont le plus opposés à ces taxes européennes?
Quand vous aurez trouvé, vous comprendrez peut-être.
Répondre
|
Merveilleux Idriss Aberkane, lecteur de Nassim Taleb (Le Cygne Noir), qui donne une interview à la chaine Youtube "PARADOX" : https://www.youtube.com/watch?v=nIJ4Vee9bfM&t=1796s
Cette vidéo est en ligne avec la file, Idriss représente ce qui en France fait totalement défaut : la résistance, ce qui lui vaut évidemment le qualificatif de "complotiste".
Et cette vidéo, interview (par Lex Fridman) très longue 8h37 de Elon Musk et son staff sur sa boîte "Neuralink", le gouffre qui nous sépare est abyssal : https://www.youtube.com/watch?v=Kbk9BiPhm7o&t=13662s
Répondre
|
@alioche
Ne t’attends pas à une réponse construite par l’ami @dubaisan, il n’est pas habitué à être aussi clairement et précisément contré dans « ses affirmations ». C’est sa méthode, il déroule, c’est un rouleau compresseur sans marche arrière, ni rétroviseur.
Répondre
|
@ Dubaisan
"Alioche,
« Un fournisseur chinois nous avait avoué…
Dieu, vous l’avez torturé ?
…que la totalité des moyens de production utilisés pour des produits exportés, lui avait été payés par l'Etat chinois ».
Quelle entreprise ? où : en France ou en Chine ?
Je crains que vous ayez très mal compris ou que le traducteur s’est permis des libertés….
PS : Si cela vous gêne de « révéler » certaines choses sur un forum, on peut échanger en MP."*
C'est une entreprise chinoise dont la principale unité de production est dans la banlieue de Shanghai.
Elle fabrique des capteurs en tout genre, pression, force, température.
En 2020, date de mon dernier voyage, elle avait 120 000 salariés dans le monde.
J'ai vu 16 centres d'usinage palettisés ultra modernes que j'ai pu estimer à mon retour, à 2,5 M€ chacun.
En discutant avec le responsable de cette unité sur ces machines ultra modernes, il nous a avoué qu'il était facile d'avoir le meilleur puisque cela ne coutait rien à l'entreprise. Je précise que le traducteur est salarié de notre société.
Quelques mois plus tard, mon patron retournait en Chine avec une vingtaine de patrons de PME, visite organisée par l'ambassade de France en Chine et la CCI Rhône Alpes. Il a posé la question à l'ambassade sur les subventions en matériel du gouvernement chinois.
L'ambassade a confirmé cette pratique du gouvernement chinois mais elle lui a dit que l'Occident n'en parlait pas (de cette concurrence déloyale) pour ne pas froisser le gouvernement chinois.
Il semblerait que l'Occident n'ait plus peur de froisser en mettant cette taxe sur les véhicules électriques chinois.
Mon cher Dubaisan, avant de contredire systématiquement tout ce qui ne sort pas de ta bouche, il serait bon que tu te renseignes correctement et pas seulement en regardant Cnews.
Répondre
|
@danbalao
N’abandonne pas la partie car ils sont déjà peu nombreux ceux qui essaient de faire reconnaître que notre pays sans être parfait n’est tout de même pas si mal.
En abandonnant le terrain tu laisses à tous les détracteurs de la France tout le loisir de l’enfoncer.
Moi aussi de temps à autre un peu écoeuré par l’impossibilité d’un dialogue plus apaisé je décide d’abandonner… et puis je reviens un temps pour ne pas laisser s’exprimer seulement des détracteurs patentés.
Répondre
|
Dunbalao : aucun défaitisme, seulement du réalisme, nous sommes dans une situation inextricable sur bien des points, c'est factuel, si tu as connu l'Afrique tu ne peux qu'envier la liberté de ces pays, les expats ont du reste beaucoup de mal à revenir en France. Et comme le dit Bernard Lugan : "l'Africain n'est pas différent, il est autre".
Répondre
|
Je sera ma derniere intervention sur ce fil car je ne vous convaincrai pas et moi non plus
je suis étonné quand même de votre défaitisme qui pour le cas est bien franchouillard
@Philnice : voyagé ? heu oui j'a été dans un resort au Baléares ....
En fait j'ai passé plus d' un tiers de ma vie outre mer en Afrique et quelques années en Asie ....
voila a plus
Répondre
|
1) Bien sûr que c'est le consommateur européen qui paiera, pas les chinois.
2) Le coût de revient d'un VE chinois importé restera encore très inférieur à celui d'un VE européen malgré les taxes qui vont les toucher. La guerre des marges achèvera le reste.
3) Les marques chinoises ont déjà réalisé des économies d’échelle, tout en créant des chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle mondiale. Ces tarifs encourageront les principaux fabricants chinois à construire des usines de production locales en Europe. Ces usines entièrement robotisées (impact minime sur l'emploi local) feront un assemblage final très optimisé, tous les composants étant fabriqués en Chine ou dans des pays proche de l'Europe et à très bas coûts d'Afrique du Nord (Ethiopie, Somalie, Egypte, Algérie, Maroc ect...) ou d'Europe de l'Est....
4) Il faudra peut-être 1 à 2 ans aux constructeurs chinois pour construire leurs usines locales. Mais pendant ce temps et avec la réduction des subventions accordées aux acheteurs de VE au détail dans l’UE, les ventes globales de VE en Europe ont fortement diminué en Juillet privant les constructeurs européens de moyens pour faire face aux constructeurs chinois.
L'UE se saborde toute seule......
Enfin cerise toute fraiche sur le gâteau:
Les derniers développements en Chine suggèrent que celle-ci étudie sérieusement les appels à des hausses de tarifs sur les voitures importées à gros moteur. (voir "Brèves de Chine"). Et ça va pas trainer......
Répondre
|
danbalao :Le constat est facile à faire, les solutions ne sont pas si compliquées, mais elles réclament un véritable chamboulement de nos habitudes.
Le protectionnisme ? Il y a 10 ans était un sacrilège surtout de la part de l'UE, maintenant on s'en va taxer des voitures chinoises, mais qui paye les taxes ? Pas les chinois mais le consommateur européen. La production automobile française et plus généralement européenne a été foutue en l'air par idéologie, cédant à la fable décarboniste, sans concertation, sans même s'être soucié de la faisabilité, sans savoir si nous avions les matériaux nécessaires, bref au doigt mouillé. Du coup, les constructeurs européens sont dans l'expectative, eux savent les contraintes car ce sont des industriels.
Qui plus est, nous sommes une fois de plus bercés par les sirènes du socialisme, de l'écologie punitive et de la décroissance, ce qui n'est pas un climat favorable pour qui veut entreprendre.
L'équation est simplissime, sans énergie bon marché et sans stabilité fiscale, pas d'industries, et comme le rappelle papy Gave, "l'économie c'est de l'énergie transformée", simple à piger pourtant.
As tu voyagé ? Visité le reste du monde (non occidental) ? Je parle de voyager, pas faire du tourisme ! Si tel est le cas tu auras constaté que beaucoup de pays réputés non démocratiques sont en fait des espaces de liberté : celle d'entreprendre, de choisir sa vie, et mieux encore, ils garantissent la propriété privée.
Valeurs de démocratie, Tu peux définir ? Et pour finir, si sur un site de bourse tu ne parles pas d'économie, tu le fais où ? Sur le journal de Mickey ?
Répondre
|
Bin oui on est bien d'accord sur le constat !!!!!!
Apres on choisit de baisser les bras et de se soumettre , ou bien de se battre.
Si on choisit de se battre il y a et je suis d'accord plusieurs stratégies ou alternatives en fonction de ce qu'on veut et de ce qu'on a les moyens réalistes de faire ou pas.
Et je vois pas en quoi taxer les véhicules chinois à l'échelle européenne serait une mauvaise chose pour notre industrie auto. Ca marchera peut etre pas mais si on fait rien ca sera comme le textile ou les panneaux solaires.
Que l'europe ajoute une petite dose de protectionnisme (comme tous les autres) me parait un réveil autant nécessaire que tardif
Et pour aller sur un plan encore plus politique, tant qu'a être inféodés si ca devait être le cas, je préfère quand même l'être à un pays qui partage plus ou moins les mêmes valeurs de démocratie et de liberté (même si ne soyons pas naif c'est loin d' être parfait y compris chez nous) qu'a des régimes totalitaires. Visiblement c'est aussi le choix des pays cités voisins de la Chine : Japon, Corée du sud Australie etc avec lesquels on partage ces valeurs de démocratie .
Chacun sa vision du monde.
A bientot sur des fils plus "boursiers"
Répondre
|
"moraliste à plein temps, colonialistes à la petite semaine ..."
Je n'aurais pas dit mieux PhilNice.
Notre soumission aux USA est patente : Il suffit de voir la bourse. Plus rien ne se fait à Paris. Tout est dirigé de NY et Chicago.
Quant à ton constat sur la France, je pourrais y rajouter des dizaines de gros soucis à se faire: endettement, institutions piétinées, retards dans tous les domaines, éducation égalitariste minable, assistanat délirant, fiscalité mortifère , insécurité maximum, immigration incontrôlée, politiques débiles....
La descente s'accélère avec une pente de plus en plus raide...
Avant de parler de "ré-industrialiser", il va falloir un sérieux électrochoc, faire prendre conscience aux français qu'ils sont totalement déclassés et qu'ils jouent encore en 5èm division mais plus pour longtemps...
Tout le monde en France le sait, personne ne veut en parler. Tout le monde semble tétanisé, attend le moment où tout s'effondrera...
"La peur de vivre" comme tu le disais dans un autre post....
Répondre
|
Totalement raccord avec toi Dubaisan. Beaucoup, hélas, droite/gauche s'illusionnent de l'état de la France et de l'UE, c'est simple : nous n'avons strictement rien !
L'IA, la robotisation et la roboisation vont créer un problème à très court terme en supprimant des emplois tertiaires et manufacturiers ce qui subrepticement est déjà amorcé : les marchands en ligne utilisent l'IA, plus personne ou presque n'a de hotline, du moins avec un humain au bout du fil ou en tchat, les entrepôts de stockage utilisent de plus en plus de robots, en fait tous les emplois sont massivement touchés. Nous ne sommes absolument pas dans le coup sur ces sujets et pas prêts de l'être.
Nous avons des normes environnementales hallucinantes et pénalisantes, tout en achetant ailleurs, sans les mêmes contraintes, ce que de toute manière nous ne produisons plus (doit on parler de la pollution des cargos inhérente aux transports ?).
Nous ne produisons pas d'énergie si ce n'est avec quelques miroirs magiques et moulins à vent qui de toute manière n'alimentent que la part faible du mix énergétique, l'électricité ne représentant que 20% au mieux de l'énergie consommée (et la dedans il faut compter sur l'intermittence et les relais gaz/pétrole !). Nous avons pris un retard fatal en terme de nucléaire, non seulement il nous faut au minimum s'équiper de 15 réacteurs nucléaires avant 2035 (au plus tard) mais en plus il faut programmer le remplacement de tous les autres.
Il nous reste le tourisme, le petit commerce disparaissant, la part du lion se taille entre des opérateurs étrangers qui possèdent les chaines hôtelières, les magasins sous enseigne, bref des royalties qui s'expatrient. N'oublions pas, et le phénomène s'amplifie, que les retraités tellement heureux dans notre douce France s'expatrient dès l'âge atteint (la aussi royalties qui se barrent).
Nous avons un truc ! Nous sommes moraliste à plein temps, colonialistes à la petite semaine car sans moyens pour conquérir quoi que ce soit. Nous avons également le bon goût d'être vassalisés aux US, c'est mieux que la Chine, qui au passage, n'a pas massacré des Serbes sous des tapis de bombes, n'a pas foutu le bazar en Ukraine, n'a pas créé de toutes pièces des terroristes, ne s'est pas mêlée des élections de la quasi totalité des pays d'Amérique du sud, n'a pas déclenché de conflit sur quasiment toute la planète, n'a pas dynamité des installations capitales pour l'Europe, n'a pas fomenté de révolutions colorées ou divers printemps arabes, n'impose pas sa loi (extraterritorialité) au reste du monde, ne fait pas la de propagande via son industrie cinématographique, n'élimine pas (partout sur la planète) des gens à coup de drones, la liste est sans fin.
Moraliste je disais, ça nous savons faire, et aussi champions du monde en prélèvement divers et variés.
Répondre
|
"...faudrait peut etre demander l'avis ......."
A part le Japon, la Corée du Sud (qui n'est pas une île), les Philippines, l'Australie et la Nouvelle Zélande, tous "sujets" des USA, Le reste des pays d'Asie ont de bonnes relations avec la Chine et viennent souvent négocier pour renforcer leur relations avec cette dernière. Ci-dessous juste quelques journées de l'activité diplomatique de la Chine relayées par un grand quotidien local. J'eu préféré que ce soit notre ami S. Séjourné qui ait eu une telle activité au sein de son Ministère Etranger aux Affaires.
A part l'Italie seul pays (européen de surcroit) à avoir noué des accords avec la Chine dans le cadre des routes de la Soie et obligée par les USA et le reste de l'Europe à suspendre ces accords, je ne connais pas d''autres pays ayant dénoncé ce cadre de coopération. Par contre , il y en a de nombreux nouveaux.....
Et si l'on en juge par les chiffres d'échanges de la Chine avec les pays ayant signé des accords dans ce cadre, les Routes de la Soie se portent plutôt très bien, puisque le volume finacier de ces échanges va bientôt surpasser les seuls échanges avec l'Europe....
Quant aux pays d'Afrique, ou d'Amérique du Sud, personne ne les oblige à venir chercher des coopérations avec la Chine au détriment de l'Europe et de la France en particulier.
J'ai rencontré à Pékin, il y a une dizaine de jour un camerounais qui m'a dit texto: Au moins les Chinois, ils construisent, des routes , des hôpitaux, des écoles, des infrastructures nécessaires au pays. Qu'est ce que vous avez fait, vous, pendant 50 ans ?
"...faire de l'Europe un continent en voie de disparition économique..." Ca a commencé en 1981; Maintenant , c'est fait, ne vous tracassez pas. Nos écolos, wokes LGB....etc. se chargent d'achever le boulot.
Répondre
|
Video tres intéressante
@Dubaisan " La Chine traite avec respect ceux qui la traite avec respect."
Heu lol faudrait peut etre demander l'avis des pays insulaires et des pécheurs en mer de chine et ailleurs (philippines, Indonésie etc...) Je ne parle même pas de ceux qui se sont enfournés dans les nouvelles routes de la soie et qui ont fait machine arrièere très vite sans compter les pays africains qui risquent de passer sous tutelle chinoise et pas que pour leur bien...
Apres on peut tres bien abdiquer et faire de l'Europe un continent en voie de disparition économique et ca sera probablement plus confortable pendants 30 ans mais ce n'est pas mon souhait ni celui de la plupart des européens.
Et je maintiens que l'Europe si elle était plus unie et plus réaliste a un pouvoir réel c'est juste une question de volonté politique et malheureusement aussi de survie à terme
Répondre
|
Concernant les véhicules électriques, il faut visionner cette vidéo, à partir de 7'20 : https://www.youtube.com/watch?v=zkAuPeQAaOk
La Chine écrase la concurrence et ce dans tous les secteurs en matière d'automobiles à piles.
Le débat est clos, sinon à croire Bruno qui nous promettait des mégafactories de fabrication de batteries pour voitures, le pauvre n'avait pas pigé que nous n'avons pas les matériaux et que le prix de notre énergie dissuade le moindre entrepreneur de s'établir en Europe et spécialement en France, sans oublier nos chères normes environnementales !
Répondre
|
Forum de discussion TESLA MOTORS
202408261744 1044810