OK
Accueil > Marchés > Cotation Microsoft Corp. > Actus Microsoft Corp.

Microsoft explose à Wall Street, propulsé par l'IA et franchit les 4000 milliards de capitalisation


Actualité publiée le 31/07/25 17:17

Trois semaines après Nvidia, c’est au tour de Microsoft de dépasser un seuil jamais franchi par la majorité des entreprises cotées. En toile de fond : des résultats exceptionnels et une stratégie IA assumée.

Le cap symbolique des 4000 milliards de dollars n’aura pas tenu longtemps à un seul groupe. Après Nvidia début juillet, c’est désormais Microsoft qui inscrit ce chiffre monumental dans l’histoire de Wall Street. Ce jeudi, le géant dirigé par Satya Nadella a dépassé ce seuil en séance, devenant la deuxième entreprise mondiale à atteindre une telle capitalisation, loin devant Apple et ses 3120 milliards.

Portée par la vague de l’intelligence artificielle, Microsoft bénéficie d’un engouement boursier qui ne faiblit pas. Le groupe a vu son action grimper de près de 30 % depuis le début de l’année, avec une ouverture en hausse de 6,25 % ce jeudi à Wall Street. Une réaction directe à la publication de résultats trimestriels impressionnants, bien au-dessus des attentes.

Le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de son année fiscale s’est envolé de 18 % sur un an, atteignant 76,4 milliards de dollars. Le bénéfice net, lui, progresse de 24 % pour s’établir à 27,2 milliards. Le moteur principal ? Le cloud, en croissance de 27 %, qui dépasse pour la première fois les 100 milliards de dollars de revenus sur l’année. Il y a dix ans, c’était l’intégralité du chiffre d’affaires annuel de Microsoft.

« C’est carton plein ce trimestre pour Microsoft. Mais nous pensons que le groupe entre à peine dans sa prochaine phase de monétisation de l’IA », affirme un analyste, pointant l’intégration de Copilot à l’ensemble de la suite bureautique. Cette fonctionnalité facturée en supplément pour les professionnels pourrait ouvrir une nouvelle ère de rentabilité.

Pour soutenir cette croissance, Microsoft prévoit d’investir massivement dans la construction de data centers dédiés à l’intelligence artificielle à travers le monde. Une stratégie ambitieuse, qui laisse présager une nouvelle étape dans la domination du groupe sur le secteur technologique mondial.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tYBWe857n0nIY3MHfDTqMFqq8FtuEk--C4uQLqm1KKEprIXLyJmxFHjm8ilx2NrF
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.