Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le titre est comme dit hier dans le vert à 62,56 euros au dessus des 62,07 euros après détachement du dividende de 0,79 euros.
Par contre il y a eu hier une vente collective d'initiés de Total qui pourrait avoir une signification mais pour le moment je n'ai pas d'explications.
Pour une mise à jour des cessions de membres d'un conseil administratif de Total sur ABCBourse après contrôle.
Répondre
|
Le détachement du dividende sera fait normalement demain matin dès l'ouverture de la Bourse. Donc le titre clôture ce soir à 62,86 euros et le dividende de 0,79 euros sera détaché demain matin, donnant une valeur théorique de l'action à 62,07 euros si elle restait au même prix qu'à la clôture de ce soir. Le pourcentage du titre demain sera calculé comme positif s'il est supérieur à 62,07 euros.
Répondre
|
Bonjour
c est à quelle heure les dividendes demain, je voudrais eviter un sell off et vendre si je vois que ca baisse mais pas avant les dividendes
merci
Répondre
|
Total ne veut pas quitter la France
(Boursier.com) — TotalEnergies ne veut pas quitter la France ! Dans un entretien accordé au 'Figaro', Patrick Pouyanné, cible de nombreuses attaques, met les choses au clair : "il n'est pas question de quitter la France. Je n'ai jamais dit que TotalEnergies quitterait la France, ni même la Bourse de Paris. On commente des rumeurs, des phrases que je n'ai jamais prononcées. C'est ici, en France, que TotalEnergies a son siège, qu'elle est cotée. Nous y avons 30 000 salariés. Nous y sommes très attachés. Nous y investissons...".
Le patron de Total, qui brigue un quatrième mandat de PDG chez le géant de l'énergie, compte en revanche bien rendre son groupe plus attractif pour les investisseurs américains qui représentent aujourd'hui près de la moitié de l'actionnariat du groupe. Pour ce faire, il envisage une "cotation de l'action TotalEnergies, à New York comme à Paris". Déjà présent à Wall Street via les ADR (certificat de dépôt) en tant que 'foreign issuer', Patrick Pouyanné note que cet instrument est "moins liquide et moins attirant qu'une véritable action" : "ce que nous cherchons à faire, c'est juste d'être capable d'offrir les actions TotalEnergies sur les marchés européens et américains en même temps, pour accroître la liquidité. À la réflexion, je dirai qu'il s'agit plutôt de 'cross listing'".
Enfin, le dirigeant défend son action pour la transition énergétique : "dans le monde anglo-saxon, TotalEnergies est reconnu pour en faire beaucoup plus dans la transition énergétique que ses concurrents. Oui, nous assumons produire, en même temps, des hydrocarbures, l'énergie d'aujourd'hui, et des renouvelables, l'énergie décarbonée indispensable. Mais c'est parce que TotalEnergies gagne de l'argent dans le pétrole et le gaz que nous pouvons investir dans les renouvelables beaucoup plus que les autres".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TotalEnergies tient son AG des 100 ans sous le feu des critiques
TotalEnergies se prépare à une nouvelle assemblée générale sous tension, que les manifestants de la cause climatique se verraient bien bousculer vendredi au moment où les actionnaires doivent se prononcer sur les sujets du climat et la reconduction du PDG Patrick Pouyanné.
Pour la première fois depuis deux décennies, la quatrième major mondiale du pétrole et plus grosse entreprise française par le bénéfice, qui célèbre cette année son centenaire, tiendra sa grand-messe annuelle à domicile, dans sa tour de 48 étages à La Défense, plutôt que dans une salle en plein Paris.
Objectif: éviter "d'immobiliser un quartier de Paris", explique le groupe, comme cela s'était produit lors d'une édition 2023 tumultueuse, marquée par des échauffourées entre manifestants et policiers aux abords de la salle accueillant l'événement.
............
Le PDG le répète, TotalEnergies est "le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique". Un tiers de ses investissements est consacré aux énergies bas carbone, dont 95% d'électricité renouvelable.
Mais en septembre, le think tank Carbon Tracker estimait que "seule" la compagnie pétrolière italienne Eni avait des objectifs de réduction d'émissions "potentiellement" alignés sur l'accord de Paris. TotalEnergies arrivait deuxième avant Repsol et BP, loin devant le Saoudien Aramco ou l'Américain ExxonMobil.
--------------------------------------------------------------------------------
Les actionnaires de Total ne sont pas insensibles aux critiques mais en définitive ils ne peuvent pas se plaindre des résultats même si le cours de l'action a mis pas mal de temps à progresser.
Répondre
|
Question intéressante :
Y a t il un lien entre la volonté de Pouyanné de quitter Paris et le n'importe quoi judiciaire...
Entrerions nous en dictature ?
Après, il y a les aigrefins de tous bords qui veulent plumer le "pigeon doré".
Répondre
|
TOTAL et ses actionnaires passibles de prison ?
Plusieurs ONG, des particuliers du monde entier s'organisent pour combattre Total qui à leurs yeux menace la survie de la planète !!!
Reporterre fait le tour des plaintes et recours qui visent le géant pétrolier français.
Mardi 21 mai, huit victimes du changement climatique et trois organisations non gouvernementales (Bloom, Alliance Santé planétaire et la mexicaine Nuestro Futuro) ont porté plainte contre la major pétrolière et ses actionnaires. Elles les accusent d’avoir commis plusieurs infractions pénales et environnementales, toutes passibles d’au moins un an de prison et de dizaines de milliers d’euros d’amendes.
.................................
https://reporterre.net/Les-dix-affaires-en-justice-qui-veulent-stopper-Total
-----------------------------------
Actionnaire de Total depuis longtemps je ne pense pas que Patrick Pouyanné qui est le premier dirigeant de Total à avoir prôné le passage progressif aux énergies renouvelables ne l'a fait que pour échapper aux critiques contre les compagnies pétrolières.
Ses publicités accusées d'être mensongères devant les tribunaux, et ses tentatives d'influencer les jeunes futurs cadres venant de l'école dont il est sorti, également mises au tribunal .... on n'en sort plus.
Demain à l'AG ça va encore chauffer très dur. On peut prévoir pas mal d'actions contestataires et espérons sans violences.
Répondre
|
Cotation à New-York ? Emmanuel Macron met en garde Patrick Pouyanné.
Le président français Emmanuel Macron avait déjà déclaré le lundi 13 mai qu'il ne serait "pas du tout" ravi si le géant pétrolier français TotalEnergies décidait de déplacer la cotation principale de son action de Paris à New York.
"La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", vient de déclarer, dans un entretien à L'Express, le président de la République Emmanuel Macron, à propos d'un potentiel déplacement de la cotation principale de TotalEnergies de Paris à New York.
"Il appartient à M. Pouyanné de clarifier son agenda", avertit Emmanuel Macron dans cet entretien à L'Express. "Je ne peux pas croire qu'il s'éloigne de la France".
"C'est l'intérêt de TotalEnergies de rester en France", poursuit Emmanuel Macron. "Je pense que Total n'a jamais eu à se plaindre d'être français quand il partait sur ses marchés à l'export. Les salariés de TotalEnergies sont attachés à la France". "Je suis convaincu qu'ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui relève de la rumeur, et pas d'autre chose".
Et Vendredi lors de l'AG annuelle nul doute que les questions vont encore fuser vers Patrick Pouyanné qui a déjà clairement répondu qu'il s'agissait pour Total de se rapprocher d'une majorité de ses actionnaires qui sont basés aux Etats-Unis et d'obtenir une valorisation du titre plus proche de celle des grands groupes pétroliers américains. Le discours des Ecologistes en Europe a de quoi pousser Total à cette délocalisation, car ils souhaitent pratiquement que les groupes pétroliers soient peu à peu obligés de cesser toute nouvelle mise en service d'extraction de gaz et de pétrole dans le monde et ce dès maintenant. En France ils seraient même enclins à demander une nationalisation de Total au niveau Européen avec ainsi la possibilité d'arrêter au plus vite les extractions (candidate aux Elections Européennes d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) interrogée sur LCI lors d'un débat.
A suivre ...
Répondre
|
TotalEnergies fête ses 100 ans en beauté. Quelques jours après avoir annoncé officiellement son centenaire, le géant de l'or noir vole de record en record en Bourse. Jeudi matin, le titre a atteint un nouveau point haut en séance de 67,01 euros, après avoir terminé mercredi à un sommet historique en clôture de 66,66 euros et ainsi battu son record de 65,96 euros, établi la veille seulement.
---------------
Encore un palier supplémentaire pour le plus haut historique ce matin à 67,01 euros !!!
Jusqu'où peut on aller ? Bien difficile de le dire. Les analyses graphiques que j'ai consulté ne semblent pas être d'accord entre elles.
67,50 euros comme prochaine résistance ?
Répondre
|
Oui là on semble pour une fois bien parti pour le passage au dessus de la résistance des 64,50 euros et on a touché un plus haut historique à 66,06 euros.
Les conflits qui se multiplient et la volonté de l'Arabie Saoudite de maintenir des prix assez élevés afin d'arrondir ses marges semblent redonner un élan nouveau au baril de brut. Total en profite comme tous les autres producteurs.
Quand à la taxe sur les super-profits elle ne le touchera certainement pas beaucoup car cette hausse du brut va amoindrir ses profits en France où il ne verra au contraire que diminuer ses marges de raffinage.
Répondre
|
En première position du CAC40, TotalEnergies s'adjuge 3,6% à 65,8 euros ce mardi sur le marché parisien.
A l'image du secteur pétrolier, le géant de l'énergie est recherché alors que les cours du brut évoluent au plus haut depuis cinq mois sur fond de risques géopolitiques accrus au Moyen-Orient et de resserrement de l'offre mondiale.
Répondre
|
On semble bien parti pour un retour vers les 55 ou 54 euros suite à une publication un peu en dessous des attentes des analystes.
On a aussi entendu que le PDG de Total avait prévu de discuter avec EDF pour investir dans ses futurs petits réacteurs nucléaires et en contrepartie de s'assurer une fourniture de 15 à 20 ans d'électricité à un prix négocié par avance. Là cela peut sembler bien risqué compte tenu de ce qu'est EDF.
Répondre
|
Un temps faible c'est possible
Et oui le titre Total est effectivement bien ancré pour une très longue période autour des 60 euros si l'on ne veut pas tenir compte des activités dans les énergies renouvelables et si l'on continue comme on l'entend régulièrement sur toutes les chaînes d'information que ses profits sont une honte pour une société qui paie un minimum d'impôts en France et qui contribue au réchauffement climatique.
On met bien en évidence que les actionnaires touchent un dividende augmenté de 7% alors que les salariés n'auront que 5% d'augmentation mais en oubliant les primes annuelles .
Alors bien entendu on est sur un titre qui rapporte 3 euros de dividende soit 5% en moyenne si le titre stagne autour de 60 euros.
Mais c'est un rendement d'obligation non soumise à la variation des taux. Les risques sont politiques à l'étranger (Russie, ...).
Enfin on peut aussi en vendre si l'on dépasse les 66 euros et en racheter si l'on retourne vers les 54 à 55 euros.
C'est ce qui m'a permis de faire de Total depuis 15 ans ma plus grosse ligne de PEA avec un PRU de 22,30 euros.
Répondre
|
Le groupe pétrolier a dégagé au quatrième trimestre un résultat net consolidé de 5,1 milliards de dollars contre 3,4 milliards un an plus tôt. Le résultat net ajusté, s'est, à l’inverse, établi à 5,23 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 7,6 milliards un an auparavant.
Répondre
|
Rapport sur le projet en Ouganda et en Tanzanie
(AOF) - TotalEnergies a confié à Lionel Zinsou, expert du développement économique de l’Afrique, une mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie dans le cadre des projets Tilenga et EACOP (East African Crude Oil Pipeline), ainsi que des actions de développement socio-économique accompagnant ce programme.
Alors que le processus d'acquisition foncière touche aujourd'hui à sa fin, cette mission évaluera les procédures d'acquisitions foncières mises en œuvre, les conditions de consultation, d'indemnisation et de relocalisation des populations concernées, ainsi que le processus de traitement des griefs.
Elle évaluera également les actions menées par TotalEnergies EP Uganda et la société EACOP pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes concernées par ces acquisitions foncières et proposera, le cas échéant, des actions complémentaires à mettre en œuvre.
Le rapport de cette mission sera rendu d'ici avril 2024 et ses conclusions seront partagées avec les partenaires des projets Tilenga et EACOP.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total veut se dédouaner des critiques nombreuses dont il est l'objet depuis l'annonce de ce projet. Mais à mon avis il ne pourra pas désarmer les oppositions. Par contre il se justifiera aux yeux de l'opinion générale.
Pour le titre l'année semble s'annoncer plutôt bien. Objectif sur l'année vers les 67-68 euros pour pas mal d'analystes, mais je me contenterai de 65 euros.
Répondre
|
TotalEnergies a annoncé ce matin avoir finalisé la vente d’actifs européens (annoncée en mars dernier), dont des stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas, au canadien Couche-Tard pour 3,4 milliards d’euros.
Répondre
|
Bon point d'entrée en ce début d'année ??!!!
Répondre
|
Aujourd'hui Total détache son acompte de dividende de 0,74 euros soit 1,20% de rendement trimestriel.
Et il annonce par ailleurs le démarrage d'une nouvelle tranche d'exploitation pétrolière au Brésil en essayant de limiter les nuisances sur l'environnement. Et la hausse du baril de brut aidant le titre reprend 1,5% à 61,80 euros.
----------------------------------------------------------------------
(AOF) - TotalEnergies annonce le démarrage de la production de la deuxième phase de développement du champ de Mero, situé sur le bloc de Libra, à plus de 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, au Brésil, dans le bassin pré-salifère de Santos. Approuvée en juin 2019, cette deuxième phase, dite « Mero 2 », comporte une unité flottante de production, de stockage et de déchargement, le FPSO Sepetiba, d’une capacité de production de 180 000 barils de pétrole par jour (b/j).
"Le démarrage de la production de Mero 2 marque une nouvelle étape pour TotalEnergies au Brésil, une zone prioritaire de croissance pour la Compagnie. Avec ses vastes ressources et une productivité de premier plan, le développement de Mero assure une production pétrolière à bas coût et faibles émissions, en cohérence avec la stratégie de notre Compagnie ", a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies.
Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies emploie actuellement plus de 3 500 personnes dans six grands segments d'activité : Exploration-Production, gaz, électricité renouvelable (solaire et éolien), lubrifiants, chimie et distribution.
Répondre
|
Total Energies, estimation du rendement du dividende 2023 : 4,7%
La major pétrolière prospère grâce à un subtil équilibre entre ses différentes activités. Un modèle générateur de cash qui permet la distribution d’un coupon sur chaque trimestre. La visibilité est forte : en formant l’hypothèse d’un baril de brut à 50 dollars entre 2024 et 2028 et 82 dollars pour 2023, le groupe est en capacité de dégager entre 150 et 170 milliards de cash opérationnel sur les six années qui viennent. Et le retour à l’actionnaire va passer à 40% des cash-flows jusqu’en 2028. Le parcours d’un champion.
Répondre
|
TotalEnergies continue d'investir dans l'éolien
A l’occasion de la COP28 à Dubaï, en présence du Président du Kazakhstan, Patrick Pouyanné et le ministre de l’Énergie du Kazakhstan ont signé l’accord d’investissement du projet Mirny de TotalEnergies. Plus grand projet éolien jamais initié au Kazakhstan, il permettra d’alimenter en électricité bas carbone 1 million de personnes et d'éviter l'émission 3,5 millions de tonnes de CO2 par an dans le pays.
Le projet Mirny prévoit la construction d’un parc éolien terrestre de 1 GW dont les 160 éoliennes seront associées à un système de stockage d'énergie par batterie de 600 MWh pour une alimentation électrique fiable. Mirny représente un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars et illustre la capacité de TotalEnergies à tirer parti de sa position de partenaire majeur dans le secteur amont pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans les pays pétroliers et gaziers.
Cet accord d’investissement intervient après la signature en juin 2023 du contrat de vente d'électricité (PPA) pour le projet Mirny, le premier signé dans le pays pour un projet de cette ampleur. TotalEnergies développera le projet Mirny en partenariat avec le National Wealth Fund Samruk-Kazyna et la National Company KazMunayGas, qui détiendront chacun une participation de 20 % dans le projet.
« A la COP28, plus de 110 pays ont appelé à tripler la capacité d’énergies renouvelables installées mondialement d'ici 2030. TotalEnergies soutient cet appel. Avec ce projet innovant d’éoliennes associées à des batteries, notre Compagnie contribue directement à cette ambition ainsi qu’à la transition énergétique au Kazakhstan », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies. « La signature de cet accord d'investissement va permettre de lancer le projet Mirny qui participera au triplement de notre production d’électricité de 33 TWh à plus de 100 TWh d’ici 2030. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(CercleFinance.com) - A l'occasion du sommet sur le méthane de la COP 28 à Dubaï, TotalEnergies fait part d'une contribution de 25 millions de dollars sur la période 2024-30 au Global Flaring and Methane Reduction Trust Fund (GFMR), une initiative de la Banque mondiale.
Le GFMR a pour vocation d'appuyer les efforts mondiaux en vue de l'élimination du torchage de routine et de la réduction des émissions de méthane sur l'ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière.
La compagnie pétro-gazière française a été membre fondateur du partenariat Global Gas Flaring Reduction (GGFR) de la Banque mondiale, et a adhéré à l'initiative 'Zero Routine Flaring by 2030' dès son lancement en 2015.
2015.https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-contribution-au-gfmr-pour-2024-30_614485
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré toutes les critiques des écologistes et son implication dans les énergies fossiles Total continue de faire en parallèle des efforts en matière d'énergies renouvelables.
Mais c'est apparemment pas bien vu sur le marché ce matin avec une baisse de 2%
Répondre
|
TotalEnergies finalise la cession de ses sables bitumineux canadiens.
Par ailleurs, TotalEnergies et Saudi Basic Industries cherchent à céder les lignes de production de styrène et de polystyrène qu'ils détiennent conjointement en Louisiane, aux Etats-Unis, valorisée 1 milliard de dollars.
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202406190950 970414