Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
TotalEnergies finalise la cession de ses sables bitumineux canadiens.
Par ailleurs, TotalEnergies et Saudi Basic Industries cherchent à céder les lignes de production de styrène et de polystyrène qu'ils détiennent conjointement en Louisiane, aux Etats-Unis, valorisée 1 milliard de dollars.
Répondre
|
Total continue à mener sa barque en achetant et en vendant selon les opportunités. Il s'adapte aussi à travers le monde aux difficultés engendrées par les guerres, les révolutions, les changements climatiques et trace son chemin avec pas mal d'opportunisme.
Les analystes financiers en tout cas sont majoritairement soit à l'achat, soit à conserver .... et les derniers avis du jour vont dans ce sens.
Morgan Stanley maintient sa recommandation de surpondérer et réduit l'objectif de cours de 77 EUR à 71 EUR.
Berenberg maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 63 à 70 EUR.
Graphiquement par contre on semble plutôt baissier en ce moment à court terme.
Répondre
|
Bruxelles autorise le rachat d'actifs européens de TotalEnergies par Couche-Tard
Publié le 6 nov. 2023
PARIS (Agefi-Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé lundi avoir autorisé l'acquisition du contrôle exclusif du réseau de stations-services de TotalEnergies en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas par le distributeur canadien Alimentation Couche-Tard.
L'opération envisagée "ne soulèverait pas de problème de concurrence", a estimé l'autorité, en précisant que la transaction avait été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée du contrôle des concentrations.
En juin dernier, Alimentation Couche-Tard avait annoncé que TotalEnergies avait accepté son offre ferme en vue du rachat pour 3,1 milliards d'euros de certains actifs européens en lien avec le commerce de détail.
Vers 13h10, l'action TotalEnergies gagnait 0,4%, à 62,59 euros, tandis que le CAC 40 reculait de 0,5%.
Répondre
|
Sanctions américaines en cours d'évaluation
La major pétrolière est par ailleurs en train d'évaluer l'impact des sanctions américaines sur le projet Arctic LNG 2 en Russie, dans lequel elle détient une participation directe de 10% et un intérêt total de 21,5% via sa participation dans la société gazière russe Novatek. Contrairement à d'autres grandes compagnies pétrolières qui ont coupé les ponts avec le pays après son invasion de l'Ukraine, la société française a conservé plusieurs investissements en Russie, notamment des participations minoritaires dans les projets de gaz naturel liquéfié Yamal LNG et Arctic LNG 2.
Avant les dernières sanctions imposées par Washington jeudi, elle avait déclaré qu'elle honorerait ses contrats gaziers en Russie tant qu'il n'y aurait pas de sanctions à leur encontre. "Les conséquences de la désignation d'Arctic LNG 2 comme entité SDN (special designated nationals) par les autorités américaines sur les engagements contractuels de TotalEnergies vis-à-vis d'Arctic LNG 2 sont en cours d'évaluation", a déclaré un porte-parole de TotalEnergies à 'Reuters'. La société a également précisé que depuis mars 2022, elle a décidé de ne plus comptabiliser de réserves prouvées pour le projet Arctic LNG 2 et de ne plus y apporter de capitaux.
Au premier trimestre de l'année dernière, TotalEnergies a comptabilisé une dépréciation de 4,1 milliards de dollars, concernant notamment Arctic LNG 2, sur un total de 14,8 Mds$ de dépréciations d'actifs liées à la Russie pour l'ensemble de l'année 2022.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total subit les sanctions américaines et est obligé de continuer à déprécier ses participations russes. Cela diminuera d'autant ses profits mais il a heureusement les moyens d'en limiter les effets sur le long terme.
Répondre
|
TotalEnergies relève le niveau de vigilance sécuritaire pour ses opérations au Moyen-Orient
(Reuters) - TotalEnergies a fait savoir dimanche qu'il avait relevé le niveau de vigilance sécuritaire pour ses opérations en Irak et dans l'ensemble du Moyen-Orient, citant la situation actuelle, alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait craindre un embrasement régional.
Les équipes du groupe français en Irak maintiennent leur présence et poursuivent leurs activités, a-t-il précisé en réponse à une demande de commentaire de Reuters alors qu'une source s'était fait l'écho d'une directive donnée au personnel non-indispensable de TotalEnergies de quitter l'Irak du fait de la situation à Gaza.
Répondre
|
Paris, 02 novembre 2023 – TotalEnergies a signé un accord pour étendre son partenariat avec Oman LNG, une coentreprise omanaise d’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans laquelle la Compagnie possède une participation de 5,54 %.
Situé sur la côte nord-est d’Oman, le complexe de liquéfaction Oman LNG est composé de deux trains de liquéfaction de 3,8 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa) chacun. Il est adjacent à l’usine Qalhat LNG, qui comprend un train de 3,8 Mtpa, et dans laquelle Oman LNG détient une participation. La production totale du site s’élève ainsi à 11,4 Mtpa.
Au travers de cet accord, TotalEnergies étend au-delà de 2024 sa participation dans Oman LNG, de 10 ans, et dans Qalhat LNG, de 5 ans. L’accord prévoit également des investissements pour réduire les émissions de GES de l’usine. En janvier 2023, TotalEnergies avait également signé un accord avec Oman LNG par lequel la Compagnie enlèvera 0,8 Mtpa de GNL pendant dix ans à compter de 2025, faisant de la Compagnie l’un des principaux acheteurs de la production d’Oman LNG.
« Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat avec Oman LNG. Ce GNL contribue à notre fourniture de l’Europe et des marchés asiatiques, et renforce notre portefeuille intégré et flexible mondial, en ligne avec l’ambition de TotalEnergies d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici à 2030 », a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.
A propos de l’actionnariat d’Oman LNG
Oman LNG est détenue majoritairement par le gouvernement du Sultanat d'Oman (51%), les autres actionnaires étant Shell (30%), TotalEnergies (5,54 %), Korea LNG (5 %), PTTEP (2 %), Mitsubishi (2,77%), Mitsui (2,77%) et Itochu (0,9 %). Qalhat LNG est également détenue majoritairement par le gouvernement d'Oman (46,84 %), ainsi que par Oman LNG (36,8 %), Naturgy (7,36 %), Itochu (3 %), Mitsubishi (3 %) et Osaka Gas (3 %). TotalEnergies détient ainsi une participation indirecte dans Qalhat LNG (2,04 %) via sa participation dans Oman LNG.
TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL et 1er acteur de la regazéification en Europe
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
Répondre
|
TOTALENERGIES : A PRODUIT DU SAF VIA LA PLATEFORME SATORP
(CercleFinance.com) - TotalEnergies fait savoir que SATORP, plateforme détenue conjointement par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %), a réussi à produire par co-processing du carburant aérien durable (SAF) certifié ISCC+ à partir d'huile de cuisson usagée.
SATORP a reçu la certification internationale ISCC+ (International Sustainability and Carbon Certification) pour produire du SAF. Cette certification permettra à la plateforme de répondre à la hausse attendue de la demande de SAF au Royaume d'Arabie Saoudite.
Les carburants aériens durables produits à partir d'huile de cuisson usagée permettent une réduction d'au moins 80 % des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.
Forte de cette réussite, TotalEnergies continue de développer son portefeuille de produits circulaires grâce à sa plateforme de Jubail. SATORP avait précédemment annoncé la production de polymères circulaires certifiés ISCC+ à partir d'huile de pyrolyse issue de déchets plastiques.
' Ce projet sur la plateforme de SATORP s'inscrit dans l'objectif que s'est fixé TotalEnergies : produire 1,5 million de tonnes par an de SAF à l'horizon 2030 ', a déclaré François Good, Directeur Raffinage et Pétrochimie pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie chez TotalEnergies.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Encore une façon de montrer qu'il agit pour diminuer autant que possible les émanations de CO2.
Total reste sur les 63 euros au milieu d'une plage de 60 à 66 euros qui est entrevue comme celle de son évolution future par plusieurs analyses graphiques.
Répondre
|
Malheureusement les écologistes et les jaloux ne le verront jamais comme ça !!! Ils diront simplement que si Total ne les investit pas dans la transition énergétique et bien il faut les taxer d'autant pour le faire !!!
Répondre
|
"Par contre la continuité de rachats d'actions pour 3 milliards de dollars peut sembler comme un aveu d'impuissance à les investir."
Ou alors, fort de l'expérience du dividende exceptionnel, Total sait qu'il ne pourra pas fournir de suite un autre dividende exceptionnel sans allumer un tollé médiatique.
Ainsi, le rachat d'actions serait un moyen de retour aux actionnaires sans déclencher les foudres des jaloux et des envieux.
Répondre
|
Oui la publication n'est pas aussi belle que celle de l'an dernier mais c'était attendu et même les chiffres sont un peu meilleurs que ceux attendus par certains. Pas de changement de conduite à prévoir et l'actionnaire est rassuré quand on lui annonce un dividende trimestriel en hausse de 7% et de 0,74 euros. Par contre la continuité de rachats d'actions pour 3 milliards de dollars peut sembler comme un aveu d'impuissance à les investir.
Répondre
|
Les profits de TotalEnergies ont reculé au troisième trimestre en raison de la baisse des prix d'hydrocarbures.
Si le groupe pétrolier a vu son bénéfice net part du groupe progresser de 1%, à 6,676 milliards de dollars, le résultat net ajusté part du groupe a reculé de 35% à 6,45 milliards de dollars. L'Ebitda ajusté du groupe pétrolier a baissé de 33% à 13,06 milliards de dollars.
La production d'hydrocarbures du groupe a totalisé 2,476 millions de barils équivalent pétrole par jour, en augmentation de 5% sur un an, hors la déconsolidation de Novatek.
Répondre
|
Mise en service Centrale Solaire aux Etats-Unis
TotalEnergies a mis en service Myrtle Solar, la centrale géante que la Compagnie opérera aux Etats-Unis.
Située au sud de Houston (Texas) Myrtle a une capacité de production solaire de 380 mégawatts crête (MWc) associée à 225 MWh de batteries colocalisées. Avec 705 000 panneaux photovoltaïques au sol installés sur une surface équivalente à 1200 terrains de football, Myrtle a la capacité de produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’équivalent de la consommation de 70 000 foyers.
70% de la capacité de production électrique de Myrtle approvisionnera en électricité verte les sites industriels de la Compagnie dans la région de la côte du Golfe. Ce programme fait partie du projet « Go Green » de la Compagnie qui permettra à TotalEnergies, d’ici 2025, de répondre à ses besoins en électricité et de réduire les émissions de type 1+2 de ses sites industriels de Port Arthur et La Porte au Texas, et de Carville en Louisiane.
Les 30 % restants de la capacité de Myrtle fourniront de l'électricité verte à Kilroy Realty, une société immobilière cotée en bourse, dans le cadre d'un contrat de vente (CPPA) de 15 ans indexé sur les prix du marché.
En plus des installations photovoltaïques, la centrale solaire dispose également d’équipements de stockage d’énergie par batteries qui répondent au besoin de stabilisation du réseau. D’une capacité totale de 225 MWh, ce stockage est composé de 114 conteneurs de haute technologie conçus et assemblés par Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies qui développe notamment des batteries de pointe pour l’industrie.
Le projet Myrtle, qui bénéficie des mécanismes de crédit d'impôt IRA (Inflation Reduction Act), contribuera de manière positive à la réalisation de l’objectif de rentabilité de 12% du secteur Integrated Power de TotalEnergies.
« Nous sommes ravis de la mise en service de Myrtle, le plus grand parc solaire avec stockage opéré à ce jour par TotalEnergies aux États-Unis. Ce démarrage est une nouvelle étape dans la réalisation de notre ambition de bâtir une position intégrée et rentable au Texas, dont le réseau électrique est principalement opéré par ERCOT. En outre, le projet permettra à la Compagnie de répondre aux besoins de ses plus grands sites industriels aux Etats-Unis avec de l'électricité renouvelable », a déclaré Vincent Stoquart, Directeur Renouvelables de TotalEnergies « Compte tenu des avantages que génèrent les exonérations fiscales de l'IRA, nous continuerons à développer activement notre portefeuille de 25 GW de projets en exploitation ou en développement aux États-Unis, pour contribuer à l'objectif global de la Compagnie d’augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030. »
*Myrtle a été initialement développé par SunChase Power et Eolian
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après l'Eolien au tour du solaire toujours aux Etats-Unis. Depuis l'acquisition il y a déjà fort longtemps de Sunpower Total a toujours investi dans l'énergie solaire et aujourd'hui il commence à en récolter les fruits. Les détracteurs écologistes ne pourront plus bientôt nier le gros travail de Total dans les énergies renouvelables.
Répondre
|
Total remplace des Groupes Diesel par des Batteries SAFT
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-livraison-d-un-bess-de-saft-a-microsoft_608050
(CercleFinance.com) - Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies, annonce avoir livré un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) pour remplacer des générateurs diesel de secours dans un data center durable de Microsoft en Suède.
Fruit de la collaboration annoncée entre TotalEnergies et Microsoft en mars 2021, ce système mis en service en juin 2023 après une période de déploiement de 16 mois, constitue une étape clé de la transition de Microsoft vers des data centers sans diesel d'ici 2030.
'Outre le fait de remplacer le générateur diesel, le BESS renforce la stabilité du réseau et fournit une capacité de démarrage autonome qui garantit une reprise rapide du réseau électrique en cas de panne', précise Saft.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les écologistes devraient être contents de voir Total supprimer des groupes fonctionnant au Diesel !!!
Répondre
|
TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Borealis célèbrent le démarrage de leur nouvelle unité de polyéthylène Borstar®. D’une capacité de 625 000 tonnes par an, celle-ci fera plus que doubler la production actuelle de leur joint-venture Baystar sur le site de Bayport, dans l’État du Texas.
Cette nouvelle unité, construite pour un coût de 1,4 milliard de dollars, vient compléter le projet pétrochimique intégré des deux partenaires, qui englobe le site étendu de polyéthylène à Bayport ainsi qu’un craqueur d’éthane situé sur la plateforme de TotalEnergies à Port Arthur (Texas).
La nouvelle unité de polyéthylène, appelée « Bay 3 », fait passer la production totale de l’ensemble du site de Baystar à plus d’un million de tonnes. Bay 3 fait appel à la dernière technologie brevetée Borstar® 3G, agréée pour la première fois en Amérique du Nord. Celle-ci permet de créer des polymères avancés, à haute valeur ajoutée et plus durables grâce à une réduction du poids et à l’incorporation d’une plus grande part de matériaux recyclés. Ces polymères serviront à diverses applications finales dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des biens de consommation.
« Après l’inauguration du craqueur d’éthane à Port Arthur l’an dernier, le démarrage de cette nouvelle unité de polyéthylène est un nouveau pas en avant pour cette joint-venture, qui vise à faire de Baystar un acteur pétrochimique américain pleinement intégré » a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies. « L'aboutissement de cette joint-venture permet également à TotalEnergies de concrétiser son ambition de croissance aux Etats-Unis »
« L’arrivée de notre technologie brevetée Borstar® en Amérique du Nord, par le biais de Baystar, constitue une étape cruciale vers l’objectif défini par la stratégie de nos propriétaires : devenir un leader mondial des produits chimiques avancés et durables et des solutions matérielles », a déclaré Thomas Gangl, CEO de Borealis. « L’expansion et le développement de notre empreinte à travers Baystar nous permettent de mieux servir nos clients et partenaires en leur offrant un meilleur accès aux produits issus de la technologie Borstar® créés ici même, en Amérique du Nord. »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Encore un renforcement de Total dans la chimie pétrolière qui va dans le bon sens grâce à une amélioration des polymères plus durables. C'est aussi un renforcement des activités aux Etats-Unis avec un lourd investissement.
Répondre
|
Contrat de fourniture d'Electricité solaire avec Saint-Gobain aux USA
(AOF) - Saint-Gobain a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement ou PPA) d’une durée de 15 ans avec TotalEnergies portant sur l’achat d’énergie solaire pour ses 125 sites industriels d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Ce PPA de 100 MW, également nommé Danish Fields Solar Project (Danish Fields), devrait diminuer les émissions de CO2 liées à l'électricité (émissions de scope 2) du spécialiste des matériaux de construction en Amérique du Nord à hauteur de 90 000 tonnes par an. Le site de Danish Fields devrait être mis en service d’ici fin 2024.
" Ce projet d'énergie renouvelable est essentiel pour permettre à Saint-Gobain de réaliser son engagement de réduire de 33% ses émissions de CO2 de scope 1 et 2 d'ici à 2030 par rapport à 2017, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, " a expliqué Mark Rayfield, directeur général de Saint-Gobain Amérique du Nord.
Danish Fields est le troisième PPA conclu par Saint-Gobain en Amérique du Nord. Les trois projets cumulés devraient représenter une réduction de plus de 70% des émissions de scope 2 en Amérique du Nord, comparé aux niveaux de 2017.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après ce deal, les Associations Ecologistes vont vanter Saint-Gobain le bon élève qui cherche à être bien noté dans le domaine de la Transition Energétique et de ce fait rentre dans tous les "fonds ESR", au contraire de Total qui a beau multiplier les investissements dans les énergies renouvelables va continuer à être toujours fortement attaqué sur tous ses projets dans les énergies fossiles.
Répondre
|
Bonnes nouvelles en vrac
Fondée en 2016 et fort d’une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées, Ombrea a créé une expertise unique et des solutions innovantes pour optimiser les synergies entre production agricole et production d’électricité verte.
En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international. TotalEnergies proposera au monde agricole, sous la marque Ombrea, des solutions pour allier production solaire et production agricole et notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques.
Cette acquisition permettra également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TotalEnergies EP Angola Block 20 a finalisé la cession à Petronas Angola E&P LTD (PAEPL, une compagnie du groupe Petronas) d'une participation de 40% dans le bloc 20 du bassin de la Kwanza en Angola. La transaction a été conclue pour un montant, au 1er janvier 2023, de 400 millions de dollars, soumis aux ajustements de prix usuels. TotalEnergies conserve sa position d'opérateur et une participation de 40% dans le bloc 20, aux côtés de PAEPL (40%) et de Sonangol Pesquisa e Produção S.A. (20%).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avis d'analystes
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-rbc-releve-sa-cible-vise-70-euros_607439
RBC a relevé jeudi son objectif de cours sur le titre TotalEnergies, qu'il porte de 65 à 70 euros tout en renouvelant son opinion 'performance en ligne avec le secteur' sur la valeur.
---------------------------
UBS est toujours positif. Dans sa dernière note de recherche, l'analyste Henri Patricot confirme sa recommandation positive. Le broker UBS était déjà précédemment à l'achat. L'objectif de cours est toujours fixé à 65 EUR.
Bernstein ('surperformer') a rehaussé le curseur de 75 à 78 euros
Morgan Stanley ('surpondérer') a porté son objectif de 66 à 77 euros.
--------------------------
Nouveau record à 64,6 euros
https://www.abcbourse.com/marches/total-energies-nouveau-record-a-64-6e-pourrait-viser-68e_607455
(CercleFinance.com) - Total Energies inscrit un nouveau record à 64,6E dans le sillage du pétrole, avec un 'Brent' qui vient de fuser jusque vers 97,6$ à Londres et qui revient à seulement 1% de se record de l'automne 2022.
Le franchissement du précédent zénith des 63,25E via un 'gap' d'évasion préfigure une nouvelle phase haussière vers 68E (report d'amplitude en sortie de corridor 52/60E)
---------------------------------------------------------------------------------------
Malgré ce record, le PER de Total reste assez peu élevé à 7 ce qui pour une société de cette taille est encore inférieur à celui de ses concurrents anglo-saxons.
Répondre
|
Futur prometteur selon les annonces d'aujourd'hui
(AOF) - Lors de sa présentation sur ses perspectives 2023 ce mercredi, TotalEnergies a déclaré vouloir augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années, grâce à son riche portefeuille de projets à bas coûts et à faibles émissions. Le groupe va en effet développer son pipeline de projets GNL de premier plan (Qatar North Field Expansion, Papua LNG, ECA LNG et Rio Grande aux Etats-Unis, Mozambique LNG) et renforcer sa position de leader de la regazéification en Europe et de premier exportateur de GNL aux Etats-Unis.
TotalEnergies mettra également en production son portefeuille de projets pétroliers à forte rentabilité (Brésil, Golfe du Mexique, Irak, Ouganda).
" Les business Oil & Gas devraient ainsi générer plus de 3 milliards de dollars de cash-flow structurel additionnels en 2028 par rapport à 2023 à prix constants ", annonce la société.
En outre, TotalEnergies va répliquer son modèle intégré Oil & Gas sur la chaine de valeur de l'électricité afin d'atteindre une rentabilité (ROACE) de l'ordre de 12% pour le secteur Integrated Power, équivalente à la rentabilité de ses activités Oil & Gas à 60 dollars par baril et donc supérieure au modèle traditionnel des Utilities.
La société prévoit également d'augmenter sa production d'électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an.
La génération de cash-flow de ce secteur sera de l'ordre de 2 milliards de dollars en 2023 et de plus de 4 milliards de dollars en 2028, le secteur Integrated Power devenant net cash positif à cet horizon.
Enfin, TotalEnergies prévoit d'allouer de l'ordre de 44% de son cash-flow (CFFO) en 2023 à ses actionnaires. Cette année, il va ainsi allouer 1,5 milliard de dollars des montants reçus de la vente des actifs canadiens aux rachats d'actions pour les porter à 9 milliards de dollars sur l'année.
Le groupe augmente sa guidance de retour à l'actionnaire à plus de 40% du cash-flow au-delà de 2023.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plutôt intéressant sur le long terme pour les actionnaires
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 72 euros sur TotalEnergies, estimant que la journée investisseurs (CMD) que tiendra le groupe le 27 septembre à New York 'devrait constituer un excellent catalyseur pour le titre'.
'La stratégie de transition de TotalEnergies est crédible. Elle essaye de concilier la croissance de la production de pétrole et de gaz avec le développement des renouvelables tout en offrant une très bonne rentabilité', estime l'analyste.
Le bureau d'études met aussi en avant un retour aux actionnaires jugé 'généreux à 10%', et considère que l'activité d'énergies renouvelables, qu'il valorise à plus de 35 milliards de dollars, 'est source d'upside'.
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-oddo-bhf-confiant-avant-un-cmd_606542
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(CercleFinance.com) - TotalEnergies et Adani Green Energy (AGEL) ont annoncé avoir conclu un accord afin de créer une nouvelle joint-venture, détenue à parts égales par TotalEnergies et AGEL.
Cette société dispose d'un portefeuille de 1 050 MWac (1 400 MWc). Ce portefeuille, à la fois solaire et éolien, comprendra des actifs opérationnels (300 MWac), en construction (500 MWac) et en développement (250 MWac).
AGEL apportera les actifs à la joint-venture, tandis que TotalEnergies investira 300 millions de dollars en fonds propres afin de soutenir leur développement.
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a déclaré : ' TotalEnergies développe activement, notamment à travers AGEL, sa présence sur le marché indien des énergies renouvelables, un marché très intéressant à la fois par sa taille et sa croissance mais aussi par le développement récent d'un marché libéralisé '.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(AOF) - TotalEnergies a annoncé la construction d'une nouvelle unité de recyclage mécanique de plastiques sur son site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Ce nouvel investissement s'ajoute à ceux annoncés en juin 2023 (le doublement de la production de carburant aérien durable (SAF) et la construction d'une unité de production de biométhane) et s'inscrit dans l'ambition de la compagnie de développer les énergies bas-carbone et l'économie circulaire.
L'unité, dont la mise en service est prévue pour 2026, produira 30 000 tonnes par an de compounds à haute valeur ajoutée contenant jusqu'à 50% de matières plastiques recyclées.
Un centre d'assistance technique à la clientèle et de développement de nouveaux produits complètera cette unité afin de garantir le support nécessaire à la commercialisation de la nouvelle gamme de compounds hybrides.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oddo constate comme tous les observateurs que la stratégie affichée par Total de progresser partout dans le monde sur les énergies renouvelables est bien suivie d'effet. Les accords en Inde sont notamment très importants car comme dit par le PDG de Total il est là dans un marché des plus importants du monde. En tout cas et avec le détachement du dividende trimestriel le titre s'est bien maintenu aujourd'hui.
Répondre
|
On a encore touché un plus haut à 63,01 euros aujourd'hui mais c'est visiblement pour le moment une résistance assez solide. Pour le baril de brut le Brent a dépassé les 95 dollars et il semble bien que ce n'est pas facile d'entrevoir une baisse sensible d'ici la fin de l'année.
La journée du 27 Septembre pourrait déclencher un nouveau mouvement, mais demain on a le détachement de l'acompte trimestriel de 0,74 euros et il y aura un retour mécanique qui nous éloignera des 63 euros.
Répondre
|
TotalEnergies mérite le coup d’œil :
Le titre approche du plus haut historique de 63,39 euros, touché en juillet 2007. Cette bonne tenue, qui s’explique en grande partie par l’envolée récente des cours du baril, incitera-t-elle le PDG Patrick Pouyanné à se montrer plus offensif en matière d’énergies renouvelables, lors de la prochaine « journée investisseurs » ?
Réponse le 27 septembre... A suivre...
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202311211423 970414