Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
jpgrenoble : merci de ta réponse.
………………………..
The show must go on ?
Cependant, un moyen de se prémunir contre l'incertitude temporaire s'est imposé comme le plus efficace. L'or.
L'or a surpassé les 7 Magnifiques (indice des 7 plus grandes entreprises technologiques). Il a déjà enregistré une hausse de près de 50 % depuis le début de l'année, contre 20 %, se négociant à un peu moins de 4'000 dollars l'once. À bien des égards, l'or se cache à la vue de tous.
Parallèlement, l'argent brille également de mille feux et affiche une hausse encore plus importante, d'environ 65 % depuis le début de l'année. L'ampleur des fluctuations de l'or et même de l'argent invite à des comparaisons avec les cycles passés, en 1979, 2011 et 2020. Cependant, le contexte est différent cette fois-ci.
Après une brève accalmie en juillet, les banques centrales ont acheté de l'or à un rythme record, ajoutant 15 tonnes nettes aux réserves mondiales d'or en août.
La Banque nationale du Kazakhstan a mené les achats du mois avec 8 tonnes. La Banque populaire de Chine, la Banque centrale d'Ouzbékistan, la Banque nationale tchèque, la Banque nationale bulgare et la Banque centrale de Turquie ont ajouté 2 tonnes chacune. La Banque populaire de Chine a prolongé sa série d'achats de 10 mois, portant le total de ses réserves d'or à plus de 2'300 tonnes, soit 7 % des réserves internationales.
Dans le même temps, l'offre des nouvelles mines est stable et les prix de l'or augmentent, même si les rendements des obligations américaines à 10 ans restent supérieurs à 4,10 %.
………………………………….
Le problème, le gros problème est de savoir quelle utilisation vous allez faire de votre argent quand vous avez coché toutes les cases ?
Quel est le secteur où les nuages noirs s’amoncellent le moins ?
Alors la réponse n’est-elle pas dans la question?
Répondre
|
Bonjour Mitte
Techniquement le cours a franchi R long terme d’ailleurs gap sur se seuil. , nous sommes sur le haut du tunnel haussier CT , coïncidant avec l’oblique du MACD , comme indiqué je viens de vendre 50% de ma position et je surveille tout retournement sinon je me laisse porter sur le prochain objectif 4209
Répondre
|
2 bases US à portée de tir de l’Iran évacuées en Irak, avions ravitailleur US déplacés sur le MO.
De sources merlocks averties ça pourrait indiquer qu’ils devraient pas trop tarder à faire tourner la boule à facettes.
Cryptos et or devraient être considerees comme refuges... ou pas
Répondre
|
On surfe sur la géante vague aurifère comme les pros surfent sur les déferlantes de Zanare au Portugal 🇵🇹
jpgrenoble : alors tu as vendu ? 😉
Ou cela va-t-il s’arrêter ?
Il faut le demander aux Banques Centrales DU NOUVEAU MONDE ( éventuellement celles d’Europe de l’Est ).
Idem, est-ce que le nouveau monde voudra et osera s’attaquer de front au dollar ?
Au-dessus des 4 030 $ !!!!!!!
Répondre
|
Cette fois-ci, c’est au comptant.
On est est au-dessus des 4 000 $ l’once.
Ça pourrait encore s’accélérer si de grosses sorties des T-bonds us avaient lieu.
Les 10 000 $ pourraient être tapés,
Vous aurez noté que plus ça grimpe et plus la vitesse de la hausse s’accélère.
Répondre
|
4 900 $ pour Goldman Sachs d'ici au 2 ème trimestre 2026.
Qui dit mieux ?
L'objectif est prudent, non ?
........................................................................................................................
Goldman Sachs anticipe désormais un cours de l'or à 4 900 $ d'ici le deuxième trimestre 2026, grâce à la hausse des ETF et à la demande soutenue des banques centrales.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
15:18
Mis à jour :
15:38
La banque d'investissement s'attend à ce que ces gains supplémentaires soient alimentés par de solides entrées de capitaux sur les fonds négociés en bourse (ETF) occidentaux et des achats soutenus des banques centrales.
« Nous estimons que les risques pesant sur notre prévision révisée du cours de l'or restent globalement orientés à la hausse, car la diversification du secteur privé sur le marché de l'or relativement restreint pourrait faire grimper les positions dans les ETF au-delà de notre estimation implicite des taux », ont écrit les analystes de Goldman. La banque s'attend à ce que les positions dans les ETF occidentaux augmentent, la Réserve fédérale abaissant son taux directeur de 100 points de base d'ici le deuxième trimestre 2026.
Goldman Sachs prévoit également des achats moyens de 80 tonnes par les banques centrales en 2025 et de 70 tonnes en 2026, et a indiqué que les banques centrales des marchés émergents devraient continuer à diversifier leurs réserves, en abandonnant le dollar américain et en investissant dans l'or.
Le cours de l'or au comptant a progressé de 52 % depuis le début de l'année, porté par les achats importants des banques centrales, la demande accrue d'ETF adossés à l'or, la faiblesse du dollar et l'intérêt croissant des investisseurs particuliers cherchant à se protéger contre les tensions commerciales et géopolitiques.
« En revanche, les positions spéculatives plus risquées sont restées globalement stables. Suite à la forte hausse de septembre, le niveau des ETF occidentaux a désormais pleinement rattrapé notre estimation implicite des taux américains, ce qui suggère que la récente vigueur des ETF n'est pas excessive », ont déclaré les analystes.
Le 1er octobre, Goldman Sachs Research, dirigé par l'analyste Lina Thomas, a annoncé que le prix de l'or progresserait de 6 % supplémentaires d'ici mi-2026, la nouvelle demande de groupes d'acheteurs clés propulsant le métal jaune vers de nouveaux records.
Selon eux, ces nouvelles prévisions sont motivées par « une forte demande structurelle des banques centrales et l'assouplissement de la Réserve fédérale américaine (qui soutient la demande d'or des ETF) ».
Selon les analystes, les acheteurs d'or se répartissent en deux grands groupes. « Les acheteurs par conviction ont tendance à acheter le métal jaune de manière constante, quel que soit le prix, en fonction de leur vision de l'économie ou pour se couvrir contre les risques », précisent-ils. « Il s'agit notamment des banques centrales, des fonds négociés en bourse (FNB) et des spéculateurs. Leurs flux, guidés par leurs thèses, déterminent l'orientation des prix. »
« En règle générale, chaque tranche de 100 tonnes d'achats nets de ces investisseurs par conviction correspond à une hausse de 1,7 % du prix de l'or », notent-ils.
En revanche, les acheteurs opportunistes, notamment les ménages des marchés émergents, n'entrent sur le marché que lorsqu'ils estiment que le prix est juste. « Ils peuvent offrir un plancher sous les prix à la baisse et une résistance à la hausse », précisent les analystes.
Selon les prévisions immédiates de Goldman Sachs Research sur l'activité des banques centrales, celles-ci ont acheté moins d'or en juillet que la moyenne mensuelle pour 2025. « Les banques centrales ont acheté 64 tonnes d'or par mois cette année, ce qui est inférieur aux 80 tonnes prévues par Goldman Sachs Research », indique le rapport.
« Cela correspond à la tendance saisonnière », a déclaré Thomas. « Les achats des banques centrales ont tendance à ralentir en été et à s'accélérer à nouveau à partir de septembre. Mais cette tendance saisonnière conforte nos perspectives inchangées concernant les banques centrales.»
« Parallèlement, le positionnement spéculatif sur les marchés dérivés par les grands investisseurs, comme les fonds spéculatifs, semble nettement haussier sur l'or », note le rapport. « Le montant des positions longues nettes sur l'or sur le marché des contrats à terme et des options COMEX atteint son 73e percentile depuis 2014, les spéculateurs augmentant leurs positions longues pariant sur une hausse du prix de l'or. » Image teaser
Goldman Sachs Research avait alors déclaré que le prix de l'or était plus susceptible de dépasser les 4 000 $ prévus par ses analystes que de les sous-évaluer. Cependant, l'augmentation des positions longues sur l'or, qui constituent un pari sur une hausse des prix, « augmente le risque de replis tactiques », car les paris nets des spéculateurs sur l'or ont tendance à revenir à la moyenne au fil du temps, a expliqué Thomas.
Le 26 septembre, Goldman Sachs Research a conseillé aux investisseurs de diversifier leurs placements en matières premières comme l'or afin de se protéger contre les risques extrêmes inattendus des marchés financiers.
« Les portefeuilles actions-obligations ne sont pas bien protégés contre une croissance économique stagnante et une inflation élevée dans deux situations en particulier : lorsque l’incertitude politique mondiale est élevée (par exemple, lorsque les marchés débattent de la capacité de la banque centrale à contenir l’inflation) et lorsque l’économie est frappée par un choc d’offre (comme une interruption soudaine des approvisionnements énergétiques) », indique le rapport. « Par exemple, le prix de l’or a bondi dans les années 1970, les dépenses publiques importantes du gouvernement américain et la crédibilité réduite de la banque centrale ayant alimenté l’inflation.»
« L’or a bondi, les investisseurs recherchant des valeurs en dehors du système », écrit Thomas dans le rapport.
Les matières premières ont également été parmi les rares actifs à progresser en termes corrigés de l’inflation lorsque l’approvisionnement en gaz russe vers l’Europe a été interrompu en 2022. Goldman Sachs Research a constaté que sur une période de 12 mois où les actions et les obligations affichaient des rendements réels négatifs, les matières premières ou l’or affichaient des performances positives.
Les matières premières peuvent également protéger les portefeuilles contre la volatilité des échanges commerciaux. Thomas souligne que l'offre de matières premières est de plus en plus concentrée et que les pays utilisent leur contrôle sur les ressources comme levier géopolitique.
« L'utilisation croissante des matières premières comme levier pourrait renforcer les avantages de la diversification des portefeuilles », a déclaré Thomas.
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
4 000,05 $ tapés sur les futures us décembre 2025 ce matin à 2h15.
They did it.
Cours vu, cours revu.
( une rhino carabinée)
Répondre
|
Je sais gars d’1, c’est pour ça que je m’exprime qu’à l’écrit et jamais à l’oral.
Les 4 000 devraient n’être qu’un détail effectivement MITTE, surtout dès que les vecteurs vont commencer à pleuvoir sur l’Iran
Répondre
|
27 000 $ l’once ?
Au point où la France en est, annoncer 27 000 dollars l’once ne paraît pas tant que ça incongrue
D’autant qu’une fois la crise politique résolue, si elle l’est, il restera « l’autre » la crise socialo-économico-financiere.
Et la ….
Alors peut-être que pour sauver la France la BCE baissera ses taux à laquelle la FED répliquera par les siennes,
Tout bon pour l’Or.
L’Or aurait-elle ses raisons sur la raison ne connaîtrait point ? ( Blaise Pascal ).
Toujours en hausse de 2,21 % sur les 3 283 € les p’tits loups.
Pour celle en $ il manque 1% de hausse et c’est le franchissement ( des 4 000 $ ) du Rubicon vers les 5 000 $
Bien entendu j’invoquerai mon droit à l’erreur, le cas où les Runes ne m’auraient pas exercé.
😂😉
Répondre
|
@ Ronald
Se méfier toutefois, l'or-dur , ça donne mauvaise haleine et même une haleine de phoque !
; )
Désolé, je pouvais pas la louper !
: )
Répondre
|
Mes dents en or n’avaient jamais pris autant de valeur...
Répondre
|
Mais on est bien d’accord.
Mais sur TOUS les retraités.
TOUTES LES ALLOCATIONS DE TOUTES LES NATURES.
Sur les traitements des politiciens, etc ….
Répondre
|
Sans oublier les 10% de frais professionnels…. aux retraités😜😜😜
Répondre
|
Et bla bla bla et patati et patata et patin couffin ….
Ça perore, ça jacasse, ça cancanne alors qu’il faut des décisions fortes, couper dans les branches pourries, supprimer toutes les aides, j’ai bien dit TOUTES, aux banlieues, au. Patrons, aux syndicats, aux associations, TOUTES.
Des conneries ?
On verra.
Tout va bien madame la Marquise, tout va bien.
Pauvre pays, pauvres gens, ils ont tous la tête dans le sable.
Comment vous dites ? Wokisme, cancel culture, humanisme, compassion, empathie. droits de ceci et de cela ….?
P’tin mais reveillez-vous !
Répondre
|
De mémoire, des intervenants socialistes, voire plus sur des plateaux tv disaient qu’il ressortait de leurs contacts avec des financiers que leurs critères concernant la dette française était la stabilité politique.
Et bien ils vont être servis et de mémoire aussi il y a encore deux agences de notation qui doivent se prononcer …
Mouais …
Répondre
|
Un comparatif avec des entreprises solides et bien établies…
Sur 10 ans :
• Or (once en $) : +247,05%
• Safran : + 322,45%
• Schneider Electric : + 382,50%
• LVMH (même en baisse de 300 € !) = + 248,32%
• Air Liquide : + 128,87% et 4 distributions gratuite de 1/ 10 sur les 10 dernières années (la prochaine l'an prochain)
et encore
• Technip Energies sur 3 ans : + 222,51%
Les performances actions sont hors dividendes.
Répondre
|
Il est exact que trop de jeunes diplômés s’en vont, qui en France, qui en Angleterre, qui en Suisse.
Le pays forment des infirmières et elles s’en vont aussi. Etc … Mais certains reviennent aussi, sur le tard il est vrai.
Le gvt le sait et travaille sur des incitations au rapatriement.
Les situations futures en Angleterre et en France y contribueront peut-être aussi.
Quant à l’or, elle reste inférieure à 20 % de l’encours financier.
Pour moi les marchés financiers ont été financés par les quantitative easing des BC.
Ou en seraient-ils sans ceux-ci et sans les plans de relance de Sarkozy et le quoiqu’il en coûte de Macron,
Répondre
|
y'a rien de personnel, tu le sais bien.
; )
j'ai juste remis en perspectives ce que tu as écrit. C'est plus facile de se trouver satisfait d'une mesure quand on n'est pas touché par la-dite mesure telle la réduction de la pension retraite.
Si de nombreux portugais pourtant très diplômés viennent travailler en France ces dernières raisons, c'est tout de même qu'il y a bien des raisons…
Pour l'or, c'est inconcevable pour moi de placer tous ses œufs dans le même panier : c'est pour cela que je préfère la bourse des entreprises où les possibilités d'arbitrer et d'investir en diversification sont nombreuses et variées.
Personnellement, comme JECROISPLU, je suis satisfait de mon rendement PEA, l'an prochain : ce sera la première année où je vais toucher en dividendes l'équivalent du montant investi en 1991, soit 100% de rendement dividende annuel hors progression du portefeuille investi .
Pour la hausse de l'or, je te souhaite le meilleur, mais ce que j'ai écris au dessous en constat mathématique, c'est une réalité physique dont la probabilité augmente chaque jour un peu plus…
Bon courage dans tes entreprises !
: )
Répondre
|
On est en Europe ou pas ?
Faudrait savoir ! La véritable Europe, c-a-d sociale et fiscale personne n’a été capable de la faire. Donc il y a des failles.
La pitoyable classe politique française ne parle que de baisser l’IRPP et etc ….au moment où le pays a besoin d’argent.
Au Portugal l’IRPP est très très élevé, je ne VOUS dis pas.
Mais il n’y a ni ISF, ni IFI, ni DROITS DE MUTATION PAR DÉCÈS ).
Les milliards de Ronaldo passeront à ses enfants sans spoliation.
Mais s’ils revendent ils paieront de la plus value, sauf, certaines exceptions ( sous les réserves d’usages ).
Comme la dépense publique est maîtrisée les différentes taxes ( foncières, frais de notaires etc …) sont très basses. La notion de résidence secondaire hyper taxée comme en France n’existe pas.
Question loyers, pas encore de plafonnement, juste que, peut-être, ceux qui louent moins cher verront leur taux d’imposition être diminués.
Gagnant/gagnant.
Tout n’est pas rose, mais il n’y a pas d’hystérie à la française.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202510081140 756850