Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Or en $ - ut jour - Ichimoku
On patiente, peu, jusqu'à la publication des chiffres de l'inflation us, production pour mercredi et consommation pour jeudi ?
38 % de hausse depuis le début de l'année.
Répondre
|
Voilà la proposition de fibonnacci décrite.. a été invalidé voici la suivante
Fibonnacci est intéressant Mitte car c’est une relation arithmétique majeure et il permet de tracer
Des scénarios où les points majeurs s’inscrivent sur des ratios ici les cercles
Répondre
|
Or en $ - ut jour - Ichimoku.
Toujours très haussier.
Les 3600 $ sont franchis, en séance certes, mais les 4 000 $ ne sont plus très loin.
Trump a déclaré que les usa allaient prendre des mesures pour mettre l'économie russe à genoux.
Deux remarques :
1 - je me souviens de ces mêmes paroles dans la bouche de Bruno Lemaire ...
2 - question : Trump aurait-il déclaré la guerre à la Russie ? Parce que quelque part, cela en est une, non ?
Répondre
|
Hello Mitte merci pour tes réponses..
Répondre
|
Suite,
Concernant le retracement Fibonacci je dois t'avouer que je cale. Désolé.
Ma seule observation c'est que le 1er " vrai et solide " support se situerait sur les 50 %. Ce qui nous ferait, bon an, mal an, près de 50 % de baisse.
Mais avec un fondamental tel qu'il est actuellement, ça me paraît, à court terme, bien osé de retenir cette possibilité.
Répondre
|
Hello jpgrenoble,
Comme on dit, merci de m'avoir posé ta question ...😉
Pas trop connaisseur des figures graphiques mais en guise de 1 ère tentative de réponse je joins un graphe en ut trimestrielle de l'Or en $ comportant une fourchette d'ANDREWS. C'est fippua, de mémoire, le maître en la matière. Pourrait-il déjà nous dire si la figure est bien tracée ?
Si elle l'est, on aurait encore un peu de temps avant de taper la plus haute résistance constituée par le haut de la fourchette. Ce haut pourrait se situer aux alentours des 4 000 $.
Après ? On peut constater que la STO est, grosso modo, en surachat depuis avril 2019, cela fait 6 ans. La précédente période de surachat avait duré près de 10 ans, de 2003 à 2013. ( histoire de rigoler ça me fait penser à cette supplique d'un noble dont j'ai oublié le titre montant sur l’échafaud et qui dit au bourreau : " laissez encore un peu de temps monsieur le bourreau ... ° )
En toute logique ce n'est pas possible que la STO ne réintègre pas, au moins sa zone " d'évolution normale ". Le tout est de savoir jusqu'où descendra-t-elle.
Si je devais conclure sur la fourchette d'Andrews je dirais qu'elle laisse encore de la latitude aux cours de pouvoir encore monter, à peu près au niveau des 4 000 $. Si la résistance constituée par le haut de la fourchette tenait, la question sera alors de savoir sur quelles parties de la fourchette les cours pourrait re-descendre. On notera que entre les points 2 et 3 de la fourchette ( si elle est bien tracée ) les cours avaient chuté de 66 % ... Mais rien ne dit que la pirge sera aussi violente.
Donc, en prenant des risque : ça peut encore monter, a priori jusqu'aux 4 000 $.
Voilà une 1 ère réponse ( qui me fait penser à la réplique de Georges Marchais à Elkabbach : " Ce n'est pas votre question, mais c'est ma réponse " )😏
Je regarde la figure en ratio et j'essaye de répondre.
🤔😔
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Répondre
|
J’avais oublié le graphe
Répondre
|
Hello Mitte tu en penses quoi cette possibilité de ratio finobacci ?
Répondre
|
Or en € - ut jour - Ichimoku.
Toujours très haussier.
Ckinkou-span au-dessus des cours, cours au-dessus des deux droites tenkan et kijun, le tout au-dessus du nuage, nuage futur également haussier.
Zone tenkan/kijun toujours haussière, encore assez étroite, mais évolution à surveiller, encore que ça monte tellement vite ...
Hors ichimoku : sma 7, sma 20, sma 50 haussières, SAR positif avec de la marge pour un retournement, STO en surachat, on clôture à 3063 € toujours à l'intérieur des BB, BB sup à 3064 €.
Il faudra bien que ça respire mais le fondamental étant si puissant, les données financières, économiques, géo-politiques sont tellement fortes et prégnantes qu'elles tordent le bras au graph.
On ne s'en plaindra pas.
Et, paraît-il, ce n'est pas terminé. La Chine a clairement annoncé sa décision de prendre maintenant la direction des affaires du monde.
TRUMP, sa santé ? Vance n'est pas TRUMP ...
La dette française va-t-elle ouvrir une crise ? Va-t-elle faire défaut ? Pour Mélenchon les 60 % de détenteurs de la dette française ce n'est pas important ... etc ...
8 sptembre, 10 septembre ...
Amha.
Répondre
|
Le " match " hebdomadaire Wall street / Main Street.
Toujours la hausse.
...........................................................................................
Les haussiers de Wall Street restent sur la défensive après que l'or ait franchi les 3 600 $, tandis que l'opinion publique gagne en confiance face au retour de l'inflation.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
5 sept. 2025 - 23h15
Mis à jour :
5 sept. 2025 - 23h31
Kitco News
(Kitco News) – Les données techniques, fondamentales et statistiques se sont combinées cette semaine pour propulser l'or vers l'une des meilleures performances hebdomadaires de son remarquable rallye pluriannuel, le métal jaune ayant franchi des niveaux de résistance clés pour atteindre un nouveau record historique.
L'or au comptant a débuté la semaine à 3 446,61 $ l'once, puis, après un bref repli pour tester les 3 440 $, il a repris son envol, atteignant rapidement 3 483 $ peu avant 23 h 00 HAE, et 3 488 $ l'once à l'ouverture des marchés européens lundi matin.
Les faibles volumes de la fête du Travail n'ont cependant pas permis de maintenir la dynamique, et l'or a reculé jusqu'à tester les 3 470 $ au fil de la journée. Cependant, en début de séance asiatique lundi soir, l'or a rapidement franchi la résistance des 3 500 $, plafonnant juste en dessous des 3 503 $ avant de retomber autour des 3 470 $.
La mèche avait cependant été allumée et, lorsque les traders nord-américains sont revenus mardi matin, ils ont propulsé l'or jusqu'à 3 526 $ l'once à midi, puis à 3 539 $ l'once avant la clôture du marché. L'Asie a ensuite maintenu une étroite fourchette de 10 $ pendant la nuit, avant que les traders européens ne relancent une nouvelle fois la hausse de l'or, qui s'est poursuivie sans relâche pendant la séance nord-américaine mercredi, et qui a vu l'or au comptant culminer à un nouveau record historique juste en dessous de 3 580 $ l'once.
Après un léger repli à la clôture nord-américaine mercredi, la table était désormais mise pour un nouveau test significatif lors de la séance asiatique. L'or au comptant est retombé à 3 515 $ l'once à 23h00 (heure de l'Est), avant un rebond rapide jusqu'à 3 530 $, marquant la seule période de consolidation prolongée de la semaine pour le métal jaune jusqu'à jeudi, les traders attendant le rapport sur l'emploi non agricole de vendredi matin – le dernier catalyseur majeur de la semaine.
Le rapport sur l'emploi a tenu ses promesses, largement en deçà des attentes, propulsant l'or de 3 550 $ l'once quelques minutes avant sa publication à 8h30 à un nouveau record historique de 3 583 $ immédiatement après. À partir de là, ce n'était qu'une question de temps avant que l'or au comptant ne franchisse la barre des 3 600 $ l'once peu après midi (heure de l'Est).
Même à ces niveaux sans précédent, le prix de l'or a à peine baissé, s'échangeant au-dessus de 3 590 $ l'once à la clôture de la semaine.
La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a révélé un sentiment majoritairement haussier à Wall Street après la série de records historiques de la semaine, tandis que les investisseurs traditionnels ont renforcé leur opinion majoritairement optimiste quant à la performance de l'or la semaine prochaine.
« Je suis optimiste quant à l'or pour la semaine à venir », a déclaré Colin Cieszynski, stratège en chef des marchés chez SIA Wealth Management. « Les chiffres décevants de l'emploi américain cette semaine ont accru la pression sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion, peut-être de 50 pb. Cela a commencé à faire baisser les rendements des bons du Trésor et le dollar américain, ouvrant la voie à une poursuite potentielle de la hausse de l'or. »
« En baisse… mais pas significativement », a déclaré Rich Checkan, président et directeur de l'exploitation d'Asset Strategies International. « Je m'attends à une légère baisse liée aux prises de bénéfices et à une certaine appréhension avant la décision du FOMC sur les taux le 17. »
« En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « Car il serait insensé de penser le contraire, étant donné que les différents aspects du marché continuent d'atteindre de nouveaux sommets historiques. »
« L'or a clairement franchi la barre grâce aux achats continus des banques centrales, ainsi qu'aux nouveaux achats liés à l'assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis et dans le monde », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « La baisse des taux d'intérêt attendue par la Réserve fédérale ce mois-ci est déjà intégrée, et pourtant le marché pourrait bien y voir un changement de direction. Bien qu'un repli et un retour à la fourchette récente (peut-être à 3 400 $) ne soient pas exclus si le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, se montre agressif dans ses déclarations accompagnant la baisse des taux, ou si les chiffres des prix à la consommation sont très positifs, une fois la situation retombée, l'or sera plus haut. »
« La semaine prochaine ? Qui sait ? » a déclaré Day. « Dans un mois et deux : plus haut. Je suppose que je suis en hausse. »
Lukman Otunuga, responsable de l'analyse de marché chez FXTM, est neutre sur l'or à court terme, mais prévient que le marché est dangereusement suracheté.
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège senior chez Forex.com. « Je pense qu'il est inutile de remettre en question la tendance à ce stade. J'ai été haussier ces deux dernières années et je maintiens cette position, même si l'or a établi un nouveau record historique cette semaine.»
« Avec l'approche de la réunion du FOMC, je pense que les attentes du marché concernant une forte détente monétaire de la Fed pourraient continuer à soutenir les prix de l'or, et je m'attends à des replis légers, sauf changement de tendance », a ajouté Stanley.
Michael Brown, stratège senior chez Pepperstone, est légèrement baissier pour la semaine prochaine. Il a souligné que l'or avait beaucoup progressé en peu de temps et qu'il voyait un risque de repli, mais a ajouté que les creux devaient être considérés comme des opportunités d'achat.
Paul Wong, stratège de marché chez Sprott Asset Management, analysait les implications de la forte hausse de l'or vendredi.
« Le moteur immédiat de la cassure de cette semaine était supposément l'achat d'or par les fonds macroéconomiques, et donc la vente d'obligations à long terme », a-t-il déclaré à Kitco News. « C'est ce qui a fait franchir le seuil des 3 500 $ à l'or. Depuis avril environ, l'or consolide son modèle haussier de consolidation depuis quatre mois ; il n'y a jamais eu de véritable vente, aucun signe de vente de la part des banques centrales ; la plupart des fonds d'investissement n'ont pas acheté, mais n'ont certainement pas vendu.»
Wong a déclaré que cette longue période de stagnation est techniquement une tendance très haussière.
« En général, on a une bonne dynamique dans ce genre de situation, et l'or ne subit pas de ventes, ne peut pas vendre, ne vendra pas. C'est un signe de solidité sous-jacente et d'accumulation », a-t-il déclaré. « Ce type de configuration haussière, lorsqu'elle franchit la barre plus haut, a tendance à creuser un gap haussier, et c'est bien ce gap haussier. »
« L'objectif sur le graphique est d'environ 3 900 $ », a-t-il ajouté. « C'est la projection immédiate de cette cassure haussière que nous observons actuellement. »
La situation fondamentale aux États-Unis est également très favorable, a déclaré Wong, car une inflation supérieure à l'objectif et un affaiblissement du marché du travail – combinés à une dette en hausse et à une pression politique croissante sur la Réserve fédérale – font de la dépréciation du dollar la seule voie viable. « On peut en fait représenter tout cela dans un diagramme de Venn », a-t-il ajouté.
L'autre facteur majeur qui soutient cette hausse de l'or est la confiance, ou plutôt son absence. « C'est la perte de confiance dans l'ensemble du système financier, la perte de confiance dans les banques centrales, la perte de confiance dans les institutions, la perte de confiance dans le gouvernement », a déclaré Wong. « Lorsque vous perdez confiance dans la valeur des actifs monétaires, vous vous tournez vers l'or. C'est un actif non financier, non gouvernemental. Il devient une valeur refuge : ce n'est pas seulement une valeur refuge, c'est un actif sûr.»
« Les fondamentaux montrent fondamentalement qu'il y a un manque de confiance qui se fait sentir entre les gouvernements, les institutions, les banques centrales, etc. », a-t-il déclaré. « Si vous êtes un gestionnaire d'actifs multi-stratégies et que vous vous demandez : "Ok, quel actif est une valeur refuge ?", c'est l'or.
« Rebaissons la barre », a ajouté Wong. « Qu'est-ce qui est sûr ? » Toujours l'or. » Cette semaine, 18 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or, les haussiers de Wall Street consolidant leur emprise après la percée de la semaine. 14 experts, soit 78 %, anticipent une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que seulement trois, soit 17 %, prévoient une baisse. Le dernier analyste, représentant 5 % du total, anticipe une stagnation du métal jaune la semaine prochaine.
Parallèlement, 219 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, les investisseurs traditionnels devenant plus optimistes après la forte hausse du prix de l'or. 160 traders particuliers, soit 73 %, anticipent une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 33 autres, soit 15 %, anticipent une baisse du métal jaune. Les 26 investisseurs restants, représentant 12 % du total, prévoient une consolidation des prix au cours de la semaine à venir.
La semaine prochaine sera peu riche en données économiques, même si les quelques publications et annonces prévues sont importantes avec le retour de l'inflation. Au premier plan.
Mercredi, les marchés recevront l'indice des prix à la production américain pour août, les chiffres globaux et sous-jacents devant s'inscrire en net recul par rapport à ceux de juillet.
Jeudi, les traders suivront la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (les marchés anticipant un maintien à 2,15 % v), suivie de l'indice des prix à la consommation américain pour août. Les marchés surveilleront également les inscriptions hebdomadaires au chômage, à la recherche de nouveaux signes de faiblesse du marché du travail américain.
Les publications de la semaine se concluront vendredi matin par l'enquête préliminaire sur le sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan, qui a également été très axée sur l'inflation cette année.
« L'or a atteint des sommets historiques après la faiblesse du rapport sur l'emploi américain, la chute du dollar et la baisse des taux américains », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Je serais prudent à l'approche des 3 600 $. Le sentiment du marché a basculé autant que possible en faveur d'une baisse des taux de la Fed, l'IPC étant susceptible de remonter la semaine prochaine. »
« Le recours aux prises en pension inversées aux États-Unis est en baisse, ce qui pourrait accroître la volatilité du marché obligataire américain », a averti M. Chandler. « Sur le marché au comptant, l'or se situe au-dessus de la bande supérieure de Bollinger (environ 3 474 $). »
Sameer Samana, responsable des actions mondiales et des actifs réels au Wells Fargo Investment Institute, a déclaré à Kitco News que l'or et l'argent devraient surperformer, même sur un marché boursier dynamique, dans un contexte de taux bas.
« Je pense que ce qui est vraiment intéressant, c'est la bonne tenue de l'environnement pour tous les actifs à risque, dans leur ensemble », a conclu M. Samana. « Rarement, la Fed a envisagé activement une baisse de taux alors que l'inflation a dépassé à ce point son objectif de 2 % – s'établissant à 3 % et atteignant son plancher – et qu'elle en parle.»
« Il est clair que son attention se porte désormais sur le marché du travail plutôt que sur l'inflation », a-t-il ajouté. « Pour les actifs risqués de haute qualité, je pense que la situation est critique.»
Ce regain d'appétit des investisseurs se reflète sur les marchés actions, ainsi que sur les prix des métaux. « Il devient de plus en plus difficile d'établir un scénario baissier pour tout autre secteur que les obligations, compte tenu de ce changement de cap de la Fed », a-t-il déclaré.
Samana a déclaré que l'argument en faveur de l'or est structurel.
« Si la Fed commence à baisser ses taux d'intérêt et se concentre sur le marché du travail avec une inflation à 3 %, elle se moque des détenteurs d'obligations », a-t-il déclaré. Les obligations vont être sous pression et ne constitueront pas les instruments de diversification habituels, car elles peinent à assurer une diversification efficace dans un contexte de forte inflation. Il faut alors se tourner vers d'autres sources de diversification, et l'or semble être l'alternative la plus simple, car il se comporte bien en période d'incertitude. Pour les particuliers, je pense qu'il s'agit d'un aspect de diversification qui, historiquement, était davantage lié aux obligations.
Du côté des banques centrales et des institutions, il y a aussi la question de la diversification par rapport au dollar américain, a déclaré Samana. Les banques centrales du monde entier repensent la quantité d'argent qu'elles souhaitent immobiliser dans des actifs en dollars américains.
Si tous ces pays privilégient leur économie à la discipline budgétaire, la situation risque d'être très inflationniste, a-t-il ajouté.
L'argent devrait également bénéficier largement de la faiblesse des taux d'intérêt et de l'appétit pour le risque, mais Samana a averti que le cours de l'argent pourrait encore s'affaiblir à court terme avec le ralentissement de l'activité économique.
« Mais au cours des 12 prochains mois, je pourrais voir l'argent surperformer légèrement », a-t-il déclaré. « Si l'or, par exemple, progresse d'environ 5 % à un chiffre, je ne serais pas surpris que l'argent atteigne une hausse proche de 5 %. »
Eugenia Mykuliak, fondatrice et directrice générale de B2PRIME Group, a déclaré à Kitco News que l'affaiblissement du dollar, les anticipations d'une baisse des taux américains ce mois-ci et les doutes croissants quant à l'indépendance de la Fed étaient à l'origine des records atteints par le prix de l'or.
« Les banques centrales jouent également un rôle important », a-t-elle noté. « Des pays comme la Chine, la Turquie et l'Inde continuent de constituer des réserves, tandis que les ETF enregistrent des flux de capitaux réguliers. Cela crée clairement une forte demande, indépendante de la spéculation à court terme. »
Du côté des investissements, Mme Mykuliak a déclaré que la sécurité des valeurs refuges habituelles suscitait de nouvelles interrogations. « Les bons du Trésor américain et le dollar comportent plus de risques qu'auparavant, l'or est donc devenu une option de repli », a-t-elle déclaré. « La dynamique technique soutient également cette évolution, et je m'attends à ce que le prix se dirige vers 3 600-3 800 dollars comme prochaine fourchette cible, avec un pic réaliste de 4 000 dollars. »
Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, anticipe une hausse du prix de l'or la semaine prochaine.
« Les ventes massives sur le marché obligataire mondial ont stimulé la demande d'actifs refuges et propulsé l'or vers des sommets historiques », a-t-il noté. « Les gouvernements ont activement accru leurs emprunts pendant les périodes de taux d'intérêt extrêmement bas, mais ces taux ont fortement augmenté entre 2022 et 2024. Par conséquent, les États-Unis consacrent quatre fois plus au service de leur dette nationale qu'avant la crise financière mondiale, et plus qu'ils ne dépensent pour leur défense. » « La forte demande de métaux précieux est soutenue par les acheteurs d'ETF et par l'intention des banques centrales d'augmenter leurs achats de lingots après un ralentissement au deuxième trimestre », a ajouté Kuptsikevich. « Les réserves du plus grand fonds spécialisé, SPDR Gold Share, ont atteint leur plus haut niveau depuis août 2022. Les anticipations d'une baisse des taux de la Fed soutiennent l'or, Morgan Stanley prévoyant une baisse du taux à 2,75-3 % en 2026. »
« À LA HAUSSE », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. « Sur un horizon de temps élevé : j’ai mis en garde le 16/08/2018, la cassure au-dessus de 1 179,7 $-1 183 $ annonçant un regain de vigueur. Nous avons atteint 2 456,4 $. Ce niveau est à l’arrêt. Sur un horizon de temps moyen : la cassure au-dessus de 31 482 a prévenu d’une hausse pendant plusieurs jours ; nous avons progressé de 491,9 $. La transaction au-dessus de 32 214 projette cette hausse de 100 $ (+) ; nous avons progressé de 418,7 $. Les niveaux ci-dessus sont à l’arrêt.»
« Sur un horizon de temps plus bas : la transaction au-dessus de 33 411 (-9 tics par heure) a généré une hausse de 299 $ », a poursuivi M. Moor. La transaction au-dessus de 33 850 (+4 tics par heure) a généré une hausse de 255,1 $. La transaction au-dessus de 34 186 (-0,6 tic par heure) a généré une hausse de 221,5 $. La cassure au-dessus de 35 640 (+0,8 tic par heure) a généré une hausse de 76,1 $.
L'analyste senior de Kitco, Jim Wyckoff, s'attend à ce que l'or continue de progresser après sa récente cassure. « En hausse, les fondamentaux et les indicateurs techniques sont fermement haussiers.»
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 590,11 $ l'once, soit un gain de 1,25 % sur la journée et de 5,07 % sur la semaine.
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
Une " petite musique " ( On se souvient du movie " Marging call " avec Jeremy Irons et Kevin Spacey " ) qui ne ferait que de commencer ? Cela fait plusieurs fois qu'elle revient ...
...........................................................................................................................
Le prix de l'or est-il suracheté ou cette cassure ne fait-elle que commencer ?
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
5 sept. 2025 - 21h18
Mis à jour :
5 sept. 2025 - 21h32
(Kitco News) - Des données d'emploi globalement décevantes ont donné le feu vert à la Réserve fédérale pour baisser ses taux d'intérêt plus tard ce mois-ci, propulsant l'or hors de sa phase de consolidation et le faisant renouer avec des records historiques.
La trajectoire de la politique monétaire a été scellée vendredi après que les données du Bureau of Labor Statistics ont montré que l'économie américaine n'avait créé que 22 000 emplois en août, un résultat largement inférieur aux attentes.
Ces faibles données économiques ont apporté un nouveau soutien à l'or, qui a brièvement atteint 3 600 dollars l'once avant le week-end. Le cours spot de l'or s'échangeait à 3 590,70 dollars l'once, en hausse de plus de 1 % sur la journée. La forte hausse du métal précieux a propulsé les prix à plus de 4 % cette semaine.
Le marché de l'or enregistre ses meilleures progressions depuis la mi-mai, lorsque les prix établissaient leur fourchette de négociation mensuelle autour de 3 300 dollars l'once.
Le rapport sur l'emploi non agricole de vendredi conclut une semaine de données décevantes sur le marché du travail. L'agence de gestion des salaires du secteur privé ADP a également fait état d'une croissance de l'emploi plus faible que prévu, tandis que le ministère américain du Travail a annoncé une forte baisse des offres d'emploi en juillet, selon son enquête mensuelle sur les offres d'emploi et la rotation du personnel (JOLTS).
Bien que l'or reste bien soutenu, les marchés anticipant une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale au-delà de septembre, de nombreux analystes s'interrogent sur le potentiel de hausse restant du marché. Le sentiment à long terme sur l'or reste extrêmement haussier ; certains analystes estiment toutefois que le marché est techniquement suracheté.
« L'explosion de l'or vendredi a été comparable à un train à grande vitesse se dirigeant vers le niveau psychologique des 3 600 $ », a déclaré Lukman Otunuga, analyste de marché senior chez FXMT. Les fondamentaux étant clairement favorables aux haussiers de l'or, une nouvelle hausse pourrait être envisagée, le premier point de contrôle se situant à 3 600 $. Cependant, les indicateurs techniques montrent que les prix sont fortement surachetés et qu'une correction est imminente. Si les prix descendent sous 3 570 $, les baissiers pourraient viser 3 540 $, voire 3 500 $, avant de reprendre la hausse.
Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que, compte tenu de la dynamique actuelle de l'or, cette hausse devrait porter l'or à 3 800 $ l'once.
« Les bases d'une baisse des taux plus importante que prévu se construisent, et compte tenu de la collaboration entre Xi Jinping, Poutine et Modi à Pékin et des risques liés à l'indépendance de la Fed, je pense que nous pouvons y parvenir dans les 3 à 4 prochains mois », a-t-il déclaré.
Robert Minter, directeur de la stratégie ETF chez abrdn, a déclaré que l'or était en bonne voie pour atteindre son objectif de fin d'année de 3 700 dollars l'once, même si les prix semblent surachetés à court terme.
« Je ne pense pas que le prix ait augmenté trop vite, compte tenu de la demande structurellement plus élevée des banques centrales et d'une hausse à court terme de la demande des investisseurs liée aux baisses imminentes des taux d'intérêt », a déclaré Minter.
Aaron Hill, de FP Markets, a déclaré qu'il ne pensait pas non plus que l'or soit suracheté dans le contexte actuel.
« Bien que la progression du métal précieux ait été remarquable, les moteurs de cette demande restent solides, à mon avis, : la forte demande d'investissement, les achats des banques centrales, ainsi que la demande de valeurs refuges alimentée par les risques géopolitiques et les inquiétudes commerciales accrus », a-t-il déclaré.
Pour certains analystes, la clé de la hausse de l'or réside dans la Réserve fédérale. Bien que la Fed devrait baisser ses taux de 25 points de base, une action plus agressive pourrait être nécessaire pour soutenir la hausse de l'or.
« Je pense que la barre pour une hausse de 50 pb reste assez haute actuellement, compte tenu des risques persistants d'inflation à la hausse et du risque de désancrage des anticipations », a déclaré Michael Brown, analyste de marché senior chez Pepperstone.
Brown a ajouté que, même si l'or est peut-être suracheté, il continue de considérer toute baisse comme une opportunité d'achat potentielle.
Hill a déclaré que les données sur l'inflation de la semaine prochaine pourraient jouer un rôle clé dans la remontée de l'or.
« Si l'inflation devait baisser significativement en août (IPC/IPP), cela pourrait renforcer les arguments en faveur d'une baisse de 50 pb, mais il est peu probable que cela suffise à faire pencher la balance en faveur d'une baisse de 50 pb », a-t-il ajouté.
Cependant, certains analystes soulignent que même si la Réserve fédérale n'est pas disposée à procéder à une baisse agressive, un cycle d'assouplissement prolongé pourrait apporter le même soutien au métal précieux.
Données économiques à suivre la semaine prochaine :
Mercredi : Indice des prix à la production américain
Jeudi : Politique monétaire de la Banque centrale européenne
Répondre
|
Marchés actions : les initiés, ET PAS N'IMPORTE LESQUELS, seraient à la vente.
Le Bitcoin serait surnommé le " Bit-con "
.........................................................................................................
Un expert du marché émet un avertissement de krach boursier, les données « réelles » de l'emploi affichant une contraction
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
Publié :
5 sept. 2025 - 23h44
Mise à jour :
00h09
(Kitco News) - Peter Grandich, stratège de marché chevronné, a lancé un avertissement sévère concernant un potentiel krach boursier, évoquant une divergence dangereuse entre l'enthousiasme des investisseurs particuliers et les ventes massives des dirigeants d'entreprises. Selon les données compilées par VerityData, le ratio agrégé ventes/achats des initiés a bondi à 12 pour 1 en août, les ventes étant fortement concentrées dans les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire.
« Ces dernières semaines, nous avons enregistré des achats d'actions record par le public, parallèlement à des ventes parmi les plus importantes, tant pour les initiés des entreprises que pour les grandes institutions », a déclaré Grandich dans une interview accordée à Kitco News. « Au cours de mes 41 ans, le public a battu les initiés des entreprises et les investisseurs institutionnels à zéro.»
L'avertissement a été corroboré par un rapport sur l'emploi aux États-Unis, qui a mis en évidence un net ralentissement économique. Selon le Bureau of Labor Statistics, l'économie n'a créé que 22 000 emplois en août. Cependant, Grandich a souligné que les données sous-jacentes du rapport indiquaient une contraction.
Ce chiffre a été gonflé par le modèle statistique « Naissances-Décès » du gouvernement, qui a créé 96 000 emplois, a-t-il noté. « Sans ce modèle, le chiffre de base était une baisse de 74 000 », a déclaré Grandich, qualifiant les chiffres officiels de « foutistes ». Il prédit que les révisions à venir pourraient supprimer « bien plus d’un million d’emplois prétendument créés au cours des 12 à 18 derniers mois ».
Cette réalité économique, affirme-t-il, est correctement identifiée par les marchés obligataires et des métaux précieux, qui ont connu une importante fuite vers les valeurs refuges. Selon les données de marché, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a fortement chuté, tandis que l’or au comptant a atteint un nouveau record, s’échangeant au-dessus de 3 600 dollars l’once. Dans le même temps, les contrats à terme sur l’argent du Comex de décembre ont atteint un sommet de 14 ans à plus de 42 dollars l’once.
Grandich estime que la Réserve fédérale perd sa capacité à contrôler l’évolution de la situation, comparant la banque centrale à une figure impuissante derrière un rideau. « J’ai soutenu… que la Fed ressemblait davantage au Magicien d’Oz », a-t-il déclaré, ajoutant que ses prévisions se sont révélées erronées à maintes reprises. L'opportunité des actifs tangibles
Alors que la confiance dans les institutions clés s'érode et que l'économie montre des signes évidents de contraction, qu'il décrit comme les « premiers signes d'une république bananière », Grandich entrevoit une opportunité historique dans les métaux précieux.
Il prévoit une hausse potentielle de l'or vers « 4 000 ou 5 000 dollars » et affirme que son pronostic pour un « prix de l'argent à cent dollars » n'est pas exclu, s'appuyant sur ce qu'il considère comme le meilleur argument fondamental en faveur de l'argent de toute sa carrière.
Le stratège se positionne en vue de cette éventualité en investissant massivement dans le secteur des juniors minières. « J'ai misé sur les juniors », a-t-il déclaré, les qualifiant de plus attractives qu'elles n'aient jamais été en quatre décennies de carrière. Il anticipe une vague de fusions et acquisitions, prédisant une « mania » en 2026, les grands producteurs, qui affichent une santé financière record, étant contraints d'acquérir des juniors pour assurer leur croissance.
Sa règle numéro un pour les investisseurs dans le secteur à haut risque est de privilégier les équipes de direction ayant investi leurs propres fonds. « La gestion, la gestion, la gestion », a-t-il souligné, est le facteur le plus crucial. Il a cité North Isle Copper and Gold comme une entreprise de son portefeuille qui répond à ses critères : une gestion solide, une juridiction sûre en Colombie-Britannique et un précieux gisement de cuivre et d’or.
En revanche, Grandich a émis une mise en garde sévère concernant les cryptomonnaies, qu’il évite. « Je ne crois pas beaucoup aux cryptomonnaies, et particulièrement au Bitcoin. Je les appelle le « Bit-con », a-t-il déclaré, comparant cet engouement à « l’erreur .com » et s’attendant à une « énorme secousse » dans le secteur.
Kitco Media
Jeremy Szafron
Répondre
|
Les BC sont toujours elles aussi dans le coup.
..........................................................................................................................................
Les banques centrales raffolent de l'or.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
00:10
Mis à jour :
00:13
(Kitco News) - L'été est officiellement terminé. Il a fallu moins de deux semaines à l'or pour sortir d'une tendance de consolidation de cinq mois, progressant de plus de 200 $ l'once pour atteindre un sommet intrajournalier historique à 3 600 $.
Bien que je sois surpris par cette cassure, nous avons mis en garde les investisseurs contre ce potentiel tout au long de l'été. L'or peut être un actif extrêmement ennuyeux, consolidant sur de longues périodes, mais lorsqu'il éclate, la dynamique peut être irrésistible.
Une fois de plus, les niveaux de résistance attendus se sont révélés n'être que des ralentisseurs dans la tendance haussière de l'or. Les analystes pointent désormais 3 500 $ comme nouveau support clé, contre 3 350 $ la semaine dernière.
L'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas surpris par cette évolution est que les facteurs à l'origine de la hausse prolongée de l'or depuis près de trois ans restent fermement ancrés. L'or reste un actif alternatif attractif, les investisseurs perdant confiance dans l'exceptionnalisme économique américain. Cette hausse est plus qu'une simple dynamique spéculative ; elle reflète la reconnaissance croissante par les investisseurs de l'intérêt de détenir un actif réel, alors que la hausse de la dette publique fait grimper l'inflation et ralentit l'activité économique.
Il est important de noter que l'or reste bien soutenu par une forte demande souveraine, les banques centrales diversifiant davantage leurs placements par rapport au dollar américain.
La semaine dernière, Tavi Costa, associé et stratège macroéconomique chez Crescat Capital, a constaté que, pour la première fois depuis 1996, les réserves d'or des banques centrales mondiales dépassaient celles des bons du Trésor américain.
Plus significatif encore que ce qui s'est déjà produit, Costa a déclaré s'attendre à ce que la demande des banques centrales en soit encore aux prémices de ce cycle. Il a suggéré que l'or pourrait à nouveau représenter 80 % du total des réserves mondiales.
Nous avons pu constater ce potentiel en début de semaine lorsqu'une banque centrale a annoncé ses premiers achats d'or depuis plus de 30 ans. Jeudi, la banque centrale du Salvador a annoncé avoir acheté 13 999 onces troy d'or, pour une valeur de 50 millions de dollars.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que la banque centrale a déclaré dans un communiqué officiel avoir utilisé le produit de ses réserves de Bitcoin pour financer cet achat. La Banco Central de Reserva de El Salvador détient actuellement 6 287 Bitcoins, pour une valeur d'environ 698 millions de dollars. Malgré la volatilité de la cryptomonnaie ces dernières années, la valeur des avoirs du Salvador a augmenté d'environ 400 millions de dollars.
Ce pays d'Amérique centrale dispose désormais d'un trésor de guerre suffisamment important pour acheter encore plus d'or.
La banque centrale polonaise est un autre exemple de demande continue. Elle a été l'un des plus gros acheteurs du marché ces dernières années ; cependant, ses achats ont ralenti en 2025.
La banque a cessé d'acheter de l'or après que ses réserves ont atteint le seuil de 20 %. Cependant, selon certaines sources, le gouverneur Adam Glapiński a récemment déclaré que ce seuil pourrait potentiellement être relevé à 30 %.
Selon de nombreux analystes, cette forte demande de la banque centrale continue de soutenir la valeur réelle du marché, et malgré la forte hausse, rares sont ceux qui considèrent l'or comme surévalué.
C'est tout pour cette semaine. Bon week-end !
Kitco Media
Neils Christensen
Répondre
|
Petit coucou au passage mitte,il faut se pincer pour y croire, pour ma part je suis toujours dans le coup via goldmining et first majestic silver :)
Répondre
|
XI, le patron de la Chine a tout récemment dit que la Chine était " inarrêtable "
L'Or, dans laquelle elle investit, a priori beaucoup, désormais " inarrêtable " ?
Graphique en ut 4 heures.
100 % de 4 000 $ ça fait 8 000 $, hein ?
Le fondamental " tient le graph en l'état " et vient mettre à mal les règles graphiques.
Point de respiration, le moteur à distorsion espace/temps que l'Or s'est accaparée tord les règles graphiques. Les niveaus de l'Or sont aspirés par le moteur à distorsion et refoulés à l'arrière de le fusée Starship.
😂😂😂
Attention au réveil ?
Faut écrémer ?
Pour en faire quoi ?
Message complété le 05/09/2025 18:45:46 par son auteur.
Un commentateur écrivait que les montants investis en Or ne représentaient que quelques pourcentages de ceux investis sur les bons du Trésor us. De l'ordre de 4 à 5 % de mémoire.
Alors si les bons du Trésor venaient à chuter .... ?
Un autre monde, un autre univers ?
Répondre
|
3599,550 $ !!!
Ils font durer le plaisir avant de taper les 3 600 $
Le temps d'écrire, un nouveau plus haut a été fait sur les 3 600, 070 $
Les moindres replis sont mis à profit pour être achetés.
Alors, les 4 000 $ ?
Répondre
|
Cette fois-ci la hausse générée par les stats du NFP sera-t-elle débridée ?
On voit par la mèche haute du jour que certains " écrèment " et prennent leurs bénéfices.
Répondre
|
Seul hic la hausse de l'€ vs le $ qui nous pénalise drôlement !
L'Or en $ prend 1 %, l'Or en € reste en fond de cale avec une hausse de 0,21 % sur les 3 050 €.
Mais bon on ne fait pas la fine bouche, on attend que le crise de la dette française envoie l'€ au tapis.
Message complété le 05/09/2025 15:11:40 par son auteur.
On n'oublie pas l'essentiel : tenir au-dessus des 3017 €.
Répondre
|
Sur les futures décembre 2025 l'Or est aux portes des 3 700 $ !
Futures or - Déc 2025 (GCZ5)
Données dérivées en temps réel
Devise en USD
3.639,70 +33,00 (+0,91%)
Répondre
|
L'Or a dépassé la vitesse de la lumière, elle utilise maintenant le moteur à distorsion espace/temps qui permettrait à l'humanité de remonter au fin fond de l'origine de l'univers.
😂
Bon revenons avec les pieds sur terre.
Et bien précisément les stats de l'emploi us nous ramènent les pieds sur terre : pas vraiment top les créations d'emplois. Il n'y a pas si longtemps elles frisaient les 200 000 créations par mois. Et là, maintenant : 22 000 !
14:30 USD Durée hebdomadaire moyenne de travail (Août) 34,2 34,3 34,2
14:30 USD Emplois gouvernementaux (Août) -16,0K 2,0K
14:30 USD Créations d'emplois dans le secteur manufacturier (Août) -12K -5K -2K
14:30 USD Créations d'emplois dans le secteur non agricole (Août) 22K 75K 79K
14:30 USD Créations d'emploi dans le secteur privé non agricole (Août) 38K 75K 77K
14:30 USD Taux de chômage U6 (Août) 8,1% 7,9%
14:30 USD Taux de chômage (Août) 4,3% 4,3% 4,2%
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202509090907 756850