OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 18



Dubaisan Dubaisan
29/02/2024 16:49:00
1

Tu vois Roro, tu n'as encore rien compris....

Cette file est dédiée aux innovations réalisées en Chine afin d'informer les français du forum d'ABC de ce qui se passe à l'autre bout du monde et qu'ils ne savent pas, parce qu'on ne leur en parlera jamais.

Tu as le droit de ne pas aimer. Ce n'est pas mon problème.

Je viens de voir aux infos, la présentation de ce que sera la future base chinoise sur la Lune et sur laquelle les Chinois travaillent beaucoup; Et je peux te dire que c'est à la fois stupéfiant et enthousiasmant ce qu'ils sont entrain de bâtir. La lune sera très vite chinoise.....

Pour en revenir à Mistral AI, oui je regrette cette mésalliance qui n'est rien d'autre que de la prostitution, et si j'étais le Président de la République, j'interdirais qu'elle soit vendue à IBM ou à une autre Américonnerie.

Alstom et ses turbines ont laissé des traces.....

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
29/02/2024 16:13:34
2

Qui donc ? 🤔

J’ai toujours aimé le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » 😇

  
Répondre
waine70 waine70
29/02/2024 16:12:07
1

Et qd je pense que certains se sont fait virés parce qu'ils faisaient du copier coller....


.....




  
Répondre
Rollier1 Rollier1
29/02/2024 16:01:43
1

« Cotée en bourse?


Pas en France du moins….donc aucun intérêt! »

__________


Pan ! Dans le dentier 😊


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/02/2024 08:32:18
1

Mémoire à disque optique : Première réalisation mondiale

SHANGHAI -- L'Institut d'optique et de mécanique fine de Shanghai de l'Académie chinoise des sciences a mis au point une mémoire à disque optique tridimensionnelle à l'échelle nanométrique d'une capacité de l'ordre du pétabit, selon un article publié jeudi dans la revue Nature.

L'équipe de recherche est parvenue à augmenter la capacité de stockage des données optiques au niveau du pétabit en étendant l'architecture d'enregistrement planaire à trois dimensions avec des centaines de couches, tout en brisant la barrière de la diffraction optique des points enregistrés. La taille minimale des points et le pas de la piste latérale sont respectivement de 54 nm et 70 nm.

L'équipe a mis au point un support d'enregistrement optique basé sur un film de résine photosensible dopé par un colorant à émission induite par agrégation, qui peut être stimulé optiquement par des faisceaux laser femtoseconde.


Cette nouvelle technologie marque la première réalisation mondiale d'un disque optique d'une capacité de l'ordre du pétabit. Les résultats de la recherche devraient conduire à des percées en termes de capacités de stockage de données d'archives dans les centres de données, en relevant les défis de la technologie de stockage à grande capacité et à faible consommation d'énergie.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/02/2024 07:47:53
0

Semi-conducteurs en graphène:

Des chercheurs de l'université de Tianjin et du Georgia Institute of Technology (États-Unis) ont récemment mis au point un nouveau type de semi-conducteur à partir du graphène, qui résout le problème de la bande interdite, la fonction clé qui permet aux semi-conducteurs d'être activés et désactivés pour réguler l'électricité.

"Il nous a fallu près de huit ans, en commençant par des travaux sur le graphène épitaxial sur la face non polaire du carbure de silicium pour que notre équipe fasse la découverte révolutionnaire d'un semi-conducteur en graphène", a déclaré Ma Lei, directeur exécutif du Centre international de Tianjin pour les nanoparticules et les nano systèmes de l'université de Tianjin. "Il faudra encore 10 à 15 ans avant que les semi-conducteurs au graphène puissent être utilisés à grande échelle" a déclaré M. Ma.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/02/2024 07:24:42
0

20mn de Shenzhen à Zhuhai en eVTOL

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/02/2024 07:18:21
1

eVTOL:

Le premier vol commercial de Shenzhen à Zhuhai et à travers la ville et la baie, a été effectué hier par « Shengshilong » un avion eVTOL (Avion à décollage et atterrissage vertical) développé par Fengfei Aviation Technology. Ce vol qui constitue une première mondiale ne prend que 20 minutes au lieu des 2h30 habituels par la route.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/01/2024 12:56:05
1

SpaceX n'est plus seul:

La société LandSpace, basée à Pékin, qui a mis en orbite l'année dernière la première fusée au monde propulsée au méthane, a effectué vendredi son premier "test d’atterrissage vertical contrôlé - au Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine.

Au cours du test de décollage et d'atterrissage vertical (VTVL) d'une durée d'une minute, la fusée expérimentale a atteint une hauteur d'environ 350 mètres, puis est descendue pour atterrir en douceur sur un point désigné avec une vitesse de descente de 0,75 mètre par seconde et une précision d'environ 2,4 mètres. Le poids de la fusée au décollage était de 50,3 tonnes ont indiqué les concepteurs.

Alimenté par un moteur à méthane TQ 12 modifié d'une poussée de 80 tonnes, le véhicule expérimental en acier inoxydable mesure 18,3 mètres de haut pour un diamètre de 3,35 mètres.

"La fusée a atterri de manière stable et précise, et est restée en bon état. Le vol a été un succès complet", a annoncé LandSpace après l'essai.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/01/2024 17:33:01
1

Batterie nucléaire:

Récemment, une entreprise chinoise a annoncé avoir mis au point une nouvelle batterie capable de produire de l'énergie pendant 50 ans.

Crée par Beijing Betavolt New Energy Technology Co Ltd, la batterie nucléaire utilise du nickel-63, un isotope nucléaire, une technologie de désintégration et des semi-conducteurs en diamant pour miniaturiser, modulariser et réduire le coût des batteries d'énergie atomique, rapporte le Science and Technology Daily.

Le premier produit de l'entreprise, la batterie BV100, a une puissance de 100 microwatts, une tension de 3 volts et une taille de 15×15×5 millimètres cubes, soit plus petite qu'une pièce de monnaie.

Les piles à énergie atomique, également connues sous le nom de piles nucléaires ou à isotopes radioactifs, fonctionnent en convertissant en électricité l'énergie libérée par la désintégration des isotopes nucléaires. La densité énergétique des piles nucléaires est plus de 10 fois supérieure à celle des piles ternaires au lithium. Elles ne prennent pas feu et n'explosent pas, même en cas de perforation ou de tir. Elles peuvent fonctionner normalement à des températures comprises entre -60 °C et 120 °C.

Zhang Wei, PDG de l'entreprise, a déclaré que le nouveau type de batterie nucléaire peut produire de l'électricité de manière stable pendant 50 ans, sans recharge ni entretien. Elle ne produit aucune radiation externe. Une fois produite en masse et introduite sur le marché, elle répondra aux besoins d'alimentation à longue durée de vie de l'aérospatiale, des dispositifs d'intelligence artificielle, des équipements médicaux, des systèmes micro électromécaniques, des capteurs, des petits drones, des micro-robots. etc...

Zhang a ajouté que l'entreprise collabore avec des universités nationales pour développer des batteries encore plus puissantes utilisant des isotopes de strontium-90, de prométhium-147 et de deutérium.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/01/2024 12:51:31
1

Nouvelle céramique:

GUANGZHOU -- Des scientifiques chinois ont créé une nouvelle céramique poreuse ultrarésistante à des températures élevées et simultanément très isolante sur le plan thermique, deux propriétés nécessaires à la fabrication de la coque d'un avion hypersonique.

L'équipe, dirigée par Chu Yanhui de l'université technologique de Chine méridionale, a mis au point une céramique poreuse de diborure à haute entropie qui présente une capacité de charge remarquable, des performances élevées en matière d'isolation thermique et une stabilité thermique supérieure à plus de 2 000 degrés C.

Ces propriétés en font une option intéressante pour une isolation thermique fiable dans des conditions extrêmes.

Une céramique poreuse qui soit à la fois solide et résistante à la chaleur extrême est le graal pour les spécialistes des matériaux dans les technologies de vol hypersonique. Ces deux caractéristiques sont toutefois difficiles à obtenir simultanément dans les céramiques poreuses classiques, dont le précédent record de température maximale s'élevait à 1 500 degrés C. Ce nouveau matériau a de vastes perspectives d'application dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'énergie et de la chimie.

Revue Advanced Materials.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/01/2024 18:50:27
2

On va voir ce qu’on va voir !
Notre nono national va mettre le commerce de la Chine à genoux. Comme pour l’économie Russe.

Et bien évidemment, les ricains- que je suppose être à la manœuvre , planqués derrière leur océan – avec la bonté d’âme et le désintéressement qui les caractérisent, sont à l’affut pour nous vendre ce que les chinois ne pourront ou ne voudront plus nous vendre.
A part les terres rares que les ricains ne produisent pas, et autres babioles de première importance !

Pour le peu que les chinois serrent la vis sur les terres rares, mettent des petites taxes à l’export (la France ne produisant plus rien faute d'industrie) , imposent un peu plus les sociétés étrangères implantées sur le sol chinois,….enfin, quelques bricoles pour gonfler l’inflation chez nous, ….
et notre Nono va avoir le sourire des jours de fêtes, et nous dire que tout va super bien Mme la Marquise. Qu'il surveille l'inflation et darmarin tient à l’œil les émeutiers et gilets de toutes les couleurs, que les sesterces tombent dans les caisses de l'état.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/01/2024 17:55:31
1

Enquête anti-dumping en Chine sur les alcools:

Le lancement récent d'une enquête anti-dumping envers les alcools en provenance de l'Union européenne marque un premier pas dans la réponse de la Chine à l'enquête lancée par Commission Européenne sur les véhicules électriques chinois et à la France qui vient de supprimer toutes les "aides à l'achat" pour tous les VE chinois.

Il est évident que si l'Europe et la France persistent dans leurs intentions de taxer lourdement ce secteur important de l'économie chinoise, les rétorsions pourraient s'étendre à d'autres domaines comme celui des vins, de l'agro-alimentaire, du Luxe, de l'aviation...et des VE en provenance d'Europe...

Toutes les valeurs liées à ces groupes sont à mettre en surveillance vigilante.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/01/2024 17:33:03
0

PAC (Pile à combustible) :

Des scientifiques chinois de l'université de Tianjin ont créé une pile à combustible ultra-mince et à très haute densité de puissance. Elle a éliminé les couches de diffusion de gaz et les canaux d'écoulement traditionnels en utilisant un film de nanofibres de carbone ultrafin produit par la technologie d'électrofilage et une mousse métallique.

Ces progrès permettent de réduire de 90 % l'épaisseur de l'assemblage membrane échangeuse de protons-électrode et de 80 % les pertes de transfert de masse causées par la diffusion des réactifs, ce qui double la densité de puissance volumétrique de la pile à combustible qui atteint 9,8 kilowatts par litre.

9.8kW (13.32 ch) dans un cube de 10cm de côté !!!

Source : Revue internationale Joule.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2023 13:11:33
1

Nouveau processeur :

Le dernier processeur central développé par le fabricant de puces chinois Loongson Technology marque un grand pas en avant dans la technologie des puces chinoises. L'entreprise a dévoilé le Loongson 3A6000 à Pékin le mardi 28 novembre 2023, dont les performances sont comparables à celles des processeurs de 14e génération dévoilés par Intel dans les tests d'horloge à horloge, selon l'Institut chinois de normalisation électronique. Le gap technologique est entrain de se refermer rapidement: Il y a 1,5 ans, on parlait de 5 ans d'écart, aujourd'hui c'est à peine d'1 an...

Loongson Technology est l'un des rares fabricants de puces chinois à avoir développé sa propre architecture de processeur, plutôt que de s'appuyer sur des conceptions sous licence de sociétés étrangères.


Pour mémoire, la 14e génération (lancée en Janvier 2023) d'Intel commence par trois puces, dont la plus puissante est l'Intel Core i9-14900K, qu'Intel appelle "le processeur de bureau le plus rapide au monde".

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2023 13:30:06
1

Une caméra ultra rapide (200 milliards d'images par seconde):

Une équipe de recherche dirigée par l'expert Gou Yongsheng de l'Institut d'optique et de mécanique de précision de Xi'an de l'Académie chinoise des sciences, dans la province de Shaanxi, a récemment publié ses progrès significatifs dans le domaine de la technologie de cadrage ultra-rapide par dilatation temporelle.

Leur caméra de cadrage à grille à dilatation temporelle, développée de manière indépendante, a terminé avec succès les expériences sur les cibles laser au Centre de recherche sur la fusion laser de l'Académie chinoise d'ingénierie physique. Ces expériences ont permis d'obtenir des images d'implosion laser avec une résolution temporelle inférieure à 10 picosecondes (1 000 milliards de picosecondes équivalent à 1 seconde), ce qui constitue une première pour la technologie de cadrage à portes développée en Chine.

Cette réalisation jette les bases pour des mesures précises du processus de fusion laser.

"Une caméra de cadrage à dilatation temporelle est un instrument qui utilise les principes de la conversion photoélectrique et de la modulation électronique pour enregistrer des phénomènes ultrarapides", a déclaré M. Gou. "Elle a une vitesse de capture plus rapide, une résolution temporelle plus élevée et une meilleure clarté.

"En termes simples, la caméra enregistre et ralentit les phénomènes ultrarapides tels que les éclairs, les réactions nucléaires et les réactions chimiques, élargissant ainsi la vision humaine et nous aidant à comprendre et à analyser ces phénomènes", a-t-il ajouté. "Une caméra ordinaire enregistre généralement à une vitesse de 25 images par seconde, ce qui nous permet de voir clairement un cheval qui court, tandis qu'une caméra industrielle et scientifique peut enregistrer à des vitesses allant de milliers à des millions d'images par seconde, ce qui nous permet d'observer clairement l'échappement d'une fusée, tandis qu'une caméra à dilatation temporelle peut enregistrer à des vitesses allant jusqu'à 200 milliards d'images par seconde, ce qui nous permet de voir clairement les réactions nucléaires et le mouvement des molécules.

Au cours de la dernière décennie, l'équipe de recherche s'est concentrée sur la technologie d'imagerie à cadrage ultra-rapide et a amélioré la limite de résolution temporelle des caméras à cadrage en Chine, la faisant passer de 60 picosecondes à 5 picosecondes.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/11/2023 08:31:28
0

Bien sûr et c'est franchement super que toute cette recherche ait enfin abouti sur un produit suffisamment performant pour être commercialisable. Maintenant pour quelle type d'applications : tél portable? tous les petits équipements électroniques du quotidien? vélo électrique? VE, stockage d'électricité?

J'avais rencontré à Amiens en Février 2018, toute l'équipe de Tiamat (Direction et technique); j'en avais vu les installations de tests et les tests qui y étaient réalisés. A l'époque, la capacité énergétique des batteries n'atteignaient pas malheureusement, la performance des Li-ion, par contre le temps du cycle de charge et de décharge était déjà 3 à 4 fois plus court et le nombre de cycles 7 à 10 fois supérieur à celui des Li-ion, laissant présager une durabilité des batteries exceptionnelle. Sur la capacité énergétique actuelle, qu'en est-il maintenant? Je ne sais pas, mais je pense qu'ils ont du l'améliorer de façon très notable par rapport à ce qu'ils faisaient en 2018....

A l'époque le capital n'était pas ouvert..... Espèrons que cela le devienne et rapidement, car c'est une avancée extraordinaire qui, grâce au génie français, non seulement va faire baisser le coût des batteries, nous faire moins dépendre de la Chine et nous mettre, je le souhaite en position d'exportateur..!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/11/2023 07:43:01
0


  
Répondre
chabl chabl
05/11/2023 18:10:14
0

La France qui veut devenir assez vite un producteur de lithium malgré les obstacles à entrevoir (oppositions farouches des écologistes et des ruraux) pour pouvoir alimenter les usines de batteries en train de se regrouper dans la région Nord est en train de miser aussi sur des batteries "Sodium-Ion" qui selon des chercheurs du CNRS seront à la fois moins polluantes et plus performantes que celles au lithium.

Mais on est toujours obligé de se demander qui peut arbitrer entre des investissements qui risquent finalement de se contrarier.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteries-sodium-ion-une-premiere-mondiale-dont-nous-sommes-tres-fiers

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/11/2023 13:29:55
0

Batterie Li-Ion à charge rapide:

WUHAN -- Selon une étude publiée récemment dans la revue Nature Energy, une équipe de scientifiques chinois a mis au point un type de batterie lithium-ion à charge rapide capable d'atteindre une charge de 90 % sur un téléphone portable en seulement 10 minutes.

La batterie à base de graphite possède une couche de phosphore ultrafine à sa surface, qui peut se transformer in situ en interphase électrolyte solide cristalline avec une conductivité ionique élevée.

Les chercheurs de l'université des sciences et technologies de Huazhong ont testé des piles à poche avec une telle anode en graphite. La capacité de la batterie a atteint 80 % en 6 minutes et 91,2 % en 10 minutes.

Dans un scénario avec un taux de charge de 6 minutes, la capacité de rétention de la batterie est restée à 82,9 % pendant plus de 2 000 cycles, selon l'étude.

La batterie, qui présente d'excellentes propriétés électrochimiques, peut être fabriquée de manière simple et rentable, ce qui lui confère un énorme potentiel commercial, ont déclaré les chercheurs.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202402291649 615776

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs