Armes lasers à très hautes énergies:
Dans les armes lasers à très haute énergie (+500 kW), capables d’abattre tous missiles ou drones ou détruire des ogives nucléaires rentrant dans l'atmosphère, la Chine aurait semble-t-il pris une très grande longueur d’avance sur les USA.
L’accumulation d’énergie nécessaire pour délivrer un faisceau laser à très haute énergie se traduit par une intense émission de chaleur dans la chambre du laser. Pour pouvoir lancer un nouveau rayon, il faut donc que le système emploie soit beaucoup moins d’énergie, ce qui rend inutile ce type d’arme, ou se soit suffisamment refroidit jusqu'à une température acceptable, ce que jusque-là les armes laser actuelles ne peuvent pas faire.
La mise au point d’un procédé de refroidissement simultané au tir, par des chercheurs de l'Université nationale de technologie de la défense du Hunan permettant l’évacuation immédiate de la chaleur résiduelle de la chambre du laser et la répétition instantanée et sans surchauffe de tirs de rayons lasers à très haute puissance, donnerait ainsi une avance considérable à l’armée chinoise sur les américains et la doterait d'un atout révolutionnaire.
(SCMP)
Répondre
|
Oui Fipuaa,
Avec le "découplage" en cours, cela reste encore une séparation à l'amiable, mais il en faudrait très peu pour que ça vire rapidement à l'affrontement.
Je l'ai déjà écrit de nombreuses fois: les européens sont allés beaucoup trop loin en s'alignant systématiquement sur les positions US contre la Chine.
Qu'ils ne soient pas invités au 3èm forum de la BRI n'a donc rien d'étonnant ici. De toutes façons, ils n'ont strictement rien compris à ce programme*. Par contre les pays en développement eux pigent tout de suite de quoi il en retourne, ce qu'ils vont en retirer et ils s'inscrivent dans le processus sans hésitations.
L'Europe sera passée à côté d'une opportunité économique et sociétale historique ...
* J'ai encore en mémoire il y a 2 ou 3 ans d'un petit déjeuner à la Chambre de Commerce à Shanghai ou nous étions une trentaine de patrons français venus entendre JB Lemoyne, sénateur aujourd'hui, mais à l'époque tout juste nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises qui nous avait déclaré tout de go: "qu'il ne savait pas ce qu'était ni ce qui était prévu dans ce programme, mais qu'il était prêt à écouter".....
Cela en dit long aussi sur l'inefficience de nos structures diplomatiques et consulaires incapables d'analyser ce programme, d'en appréhender les objectifs, d'en maitriser les étapes, les processus, les partenaires etc....C'est le néant total pour eux qui sont nimbés dans une aura de leur fonction totalement désuète. Ce ne sont pas les médias non plus, qui feront le job... Donc pas étonnant qu'au plus haut niveau, ce soit aussi le néant.
De plus, comme les américains sont contre, ce n'est pas la peine d'aller voir plus loin...
Répondre
|
pas bon pour les affaires de l'UE mais c'était à prévoir! Il y a vraiment deux mondes maintenant et l'un est persona non grata pour l'autre
Répondre
|
Des LLM en open source chez Alibaba:
Alibaba Cloud, l'unité d'informatique Cloud du poids lourd Alibaba Group Holding Ltd, a dévoilé jeudi deux grands modèles de langage alimentés par l'intelligence artificielle, une initiative qui, selon les experts de l'industrie, renforcera le progrès technologique et l'application industrielle des LLM (Large Language Model).
L'entreprise a déclaré qu'elle mettrait en open-source deux LLM appelés Qwen-7B et Qwen-7B-Chat, chaque modèle étant doté de 7 milliards de paramètres, qui pourraient être utilisés à des fins commerciales. C'est la première fois qu'une grande entreprise technologique chinoise ouvre son LLM.
Alibaba Cloud a souligné que le LLM open-source aidera les entreprises à simplifier le processus de formation et de déploiement des modèles, puisqu'il leur suffit d'affiner les modèles et de construire leurs propres modèles d'IA de haute qualité de manière efficace et rentable.
"En mettant en open-sourcing nos modèles de grands langages propriétaires, nous visons à promouvoir les technologies inclusives et à permettre à davantage de développeurs et de petites et moyennes entreprises de profiter des avantages de l'IA générative", a déclaré Zhou Jingren, directeur de la technologie d'Alibaba Cloud Intelligence.
Répondre
|
Robot chirurgien:
Allongée dans une salle d'opération à Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia Hui au nord-ouest de la Chine, une patiente de 50 ans prénommée Wang a subi mardi une hystérectomie pratiquée par un médecin de Shanghai, à plus de 2 000 kilomètres de là.
Alors que le docteur Hua Keqin, de l'hôpital d'obstétrique et de gynécologie de l'université de Fudan, manipulait les bras robotiques d'un robot chirurgical à Shanghai, ces derniers recevaient les instructions et transmettaient les données en temps réel aux bras robotiques de la salle d'opération de l'hôpital populaire de Ningxia. Les bras du robot de Ningxia ont parfaitement reproduit tous les mouvements des mains du chirurgien.
Répondre
|
BEIJING - Changements à la tête de l'Etat en Chine:
L'organe législatif suprême de la Chine a voté la nomination de Wang Yi au poste de ministre des Affaires étrangères et de Pan Gongsheng au poste de gouverneur de la banque centrale, lors de sa session de mardi 25/07/2023.
- Qin Gang a été démis du poste de ministre des affaires étrangères qu'il occupait simultanément ;
- Yi Gang a été démis de ses fonctions de gouverneur de la Banque populaire de Chine, selon une décision adoptée lors de la quatrième session du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale (APN).
Concernant Qin Gang, je ne le trouvais pas à sa place.....erreur de casting ...
Répondre
|
ASML:
Le géant néerlandais de l'équipement de fabrication de puces ASML Holding NV a déclaré jeudi qu'il ne modifiait pas la conception des systèmes spécifiquement destinés à la Chine et qu'il respectait toutes les lois et réglementations en vigueur.
Ces commentaires interviennent alors que certains médias ont rapporté qu'ASML essayait de déployer des systèmes spécifiquement pour la Chine après que les Pays-Bas ont annoncé la semaine dernière une série de nouvelles réglementations visant à restreindre l'exportation de certains équipements avancés de fabrication de puces en alignant leurs règles commerciales sur la stratégie américaine visant à réduire la capacité de la Chine à fabriquer des semi-conducteurs avancés.
Répondre
|
Robot humanoïde:
SHANGHAI -- Fourier Intelligence, une startup technologique chinoise, basée à Shanghai spécialisée dans la robotique de rééducation et l'intelligence artificielle, a dévoilé jeudi son robot humanoïde de première génération lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle qui se tient actuellement à Shanghai. La startup a lancé le programme de robot humanoïde en 2019 après avoir acquis des technologies sous-jacentes dans des domaines tels que les capteurs et les structures bioniques.
Mesurant 1,65 mètre et pesant 55 kg, le robot, baptisé GR-1, est capable de marcher à 5 km par heure et de porter une charge allant jusqu'à 50 kg, a indiqué l'entreprise. Grâce à un contrôle des mouvements semblable à celui d'un être humain, il peut marcher de manière bipède, éviter les obstacles, monter et descendre une pente avec stabilité et résister aux chocs.
Grâce à de l'intelligence cognitive fournie par des outils de type ChatGPT, le robot est capable d'interagir avec les humains tout en effectuant une variété de mouvements et de tâches.
Les robots humanoïdes polyvalents peuvent être utilisés dans toute une série d’applications, notamment la production industrielle, les soins de réadaptation, la recherche scientifique et les services domestiques.
Fourier Intelligence a déclaré qu'elle envisageait de déployer ce dispositif dans des domaines tels que les secours et les interventions en cas de catastrophe, les soins aux personnes âgées et les services ménagers.
Répondre
|
Communications laser Espace- Sol :
Changguang Satellite Technology, une entreprise publique basée à Changchun a récemment annoncé le succès d'une expérience de communications laser à grande vitesse entre l'espace et le sol, menée conjointement avec son propre satellite Jilin-1 à transmission de données par micro-ondes et le système laser au sol déployé par l'Institut de recherche sur l'information aérospatiale de l'Académie chinoise des sciences.
Les liaisons traditionnelles de transmission de données par micro-ondes pour le téléchargement massif de données sont limitées, d’où le recours au laser.
La famille de satellites Jilin-1, est une constellation nationale de satellites de télédétection à des fins commerciales. Elle capture des images à très haute définition et contribue à l'alerte aux incendies de forêt, à la désertification, au sauvetage en mer, à la protection des océans et à d'autres services d'information par télédétection.
Répondre
|
Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :
BEIJING -- L'administration nationale chinoise des produits médicaux a décidé de créer un groupe d'experts chargé d'étudier les politiques de supervision et les exigences techniques relatives aux produits de substitution pour les matériaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) rares et menacés d'extinction.
Ce groupe d'experts composé de 20 professionnels issus de 16 institutions telles que des universités, des instituts de recherche en sciences et technologies et des associations industrielles, couvrant les domaines de la pratique clinique, des ressources et de la pharmacologie de la MTC, est chargé d'intensifier la protection des plantes et des animaux rares et menacés utilisés à des fins médicales et de renforcer l'étude et l'exploitation des solutions de remplacement des produits de la médecine traditionnelle chinoise rares et menacés.
Répondre
|
Un concurrent pour Carbios?
BEIJING -- Une équipe de recherche chinoise a mis au point une nouvelle méthode de recyclage des déchets plastiques de polyéthylène qui pourrait permettre de réduire les coûts tout en produisant une série de matériaux utiles à base de pétrole, selon un article publié récemment dans la revue 自然-纳米技术》报 (Nature Nanotechnology).
L'équipe a conçu une stratégie de "respiration de l'hydrogène", utilisant des catalyseurs pour décomposer la structure chimique des déchets plastiques et la réorganiser, en formant des hydrocarbures en forme d'anneau de grande valeur. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés comme matières premières pour la synthèse de médicaments, de colorants, de résines et de fibres...
Han Buxing, académicien de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que la recherche utilise des polluants environnementaux tels que les plastiques de polyéthylène usagés pour préparer des produits chimiques à base de pétrole, fournissant ainsi une nouvelle méthode pour le "cycle artificiel du carbone" des plastiques usagés.
Répondre
|
Astronomie:
Des scientifiques chinois ont récemment trouvé des preuves de l'existence d'ondes gravitationnelles nanohertz, sur la base d'observations de la chronologie des pulsars effectuées par le télescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST).
Répondre
|
..."cela fait de nombreuses années qu'Arcelor Mittal extrait de l'hydrogène du gaz de cokerie, "...plusieurs années de retard"
Seulement 2.5 ans et Meijin n'a pas la puissance d'Arcelor Mittal. Et oui, ça reste une nouveauté pour la Chine qui va par contre se développer plus vite qu'en France......
ArcelorMittal Europe produira de l'acier vert à partir de 2020
ArcelorMittal Asturias (Espagne) a le projet de gaz de cokerie le plus avancé, avec l’injection d’hydrogène gris (hydrogène récupéré dans des gaz, y compris le gaz naturel et le gaz de cokerie) qui devrait commencer début 2021.
https://france.arcelormittal.com › actu
Quand aux 3 sites industriels d'Arcelor en France, ils ne seront pas opérationnels avant ....2027.
(Le Figaro 04/02/2022 à 13:43: ArcelorMittal investit 1,7 milliard pour l’acier vert en France)
Meijin au moins est déjà opérationnel....
Répondre
|
Sacrée nouveauté, cela fait de nombreuses années qu'Arcelor Mittal extrait de l'hydrogène du gaz de cokerie, pour ne prendre que cet exemple ! Encore un scoop ! La Chine ne cesse d'inventer des trucs qui existent déjà ! L'article issu de la presse d'Etat chinoise oublie de préciser que la Chine a, là-dessus aussi, plusieurs années de retard et le présente comme une nouveauté ! De la désinformation pure. En passant, Meijin reste un des grands champions de la pollution ! De la bonne conscience qu'il faut vendre, vite !...
Répondre
|
Du charbon à l'hydrogène:
TAIYUAN -
Après plusieurs années de développement, Meijin Energy, un producteur de charbon et de coke de la province de Shanxi est désormais en mesure d'extraire annuellement 96 000 tonnes d'hydrogène du gaz de cokerie, ce qui est suffisant pour alimenter 10 000 véhicules à hydrogène pendant un an.
Répondre
|
Brèves diplomatiques:
- Le président français Emmanuel Macron a demandé au président sud-africain Cyril Ramaphosa une invitation au sommet des BRICS prévu en août. Cette nouvelle n'a pas encore été confirmée par l'Élysée.
- A.Blinken, attendu à Pékin dimanche et lundi pour une visite en Chine . Le secrétaire d'Etat des USA est le plus haut responsable du gouvernement américain à se rendre en Chine depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden en janvier 2021...
Au programme : La relance des échanges de haut niveau entre les deux pays grâce à cette visite et un travailler en vue de gérer les divergences.
Vaste programme....
Répondre
|
Relations Chine - Honduras:
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a officiellement demandé l'admission de son pays au sein de la Nouvelle banque de développement (NDB), dirigée par les BRICS, après avoir visité le siège de la banque à Shanghai samedi. Elle a également visité un centre de recherche de Huawei le même jour, soulignant la coopération pragmatique au cours de son voyage en Chine.
Les deux pays ont signé aujourd'hui, 19 mémorandums et documents portant sur la coopération, y compris un mémorandum "Belt and Road", a déclaré le ministre hondurien des Affaires étrangères Enrique Reina lors d'une interview.
Un accord de Libre-échange devrait être signé très prochainement.
C'est marrant , tous ces pays qui vont en Chine pour signer des accords commerciaux.... Personne ne les oblige mais plus personne ne les empêche également......
Répondre
|
Fausse note au sien du "Five Eyes" et du "Quad" élargi - Visite de C.Hipkins en Chine:
Le premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins, a annoncé lundi qu'il se rendrait en Chine à la fin du mois de juin avec une délégation commerciale. Il s'agit de la première visite du premier ministre en Chine depuis la pandémie.
M. Hipkins a qualifié lundi les liens avec la Chine de "très importants, vastes et complexes", ajoutant : "Nos relations commerciales, étayées par notre accord de libre-échange récemment renforcé, se sont révélées incroyablement solides ces dernières années".
Les exportations vers la Chine représentent environ un quart des recettes d'exportation totales de la Nouvelle-Zélande et les deux pays envisagent de renforcer leur coopération dans le cadre du RCEP.
Répondre
|
Resserrement des liens diplomatiques et économiques entre la Chine et les pays arabes:
Quelques jours avant la 10èm conférence commerciale Chine-Arabie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est rendu en Arabie saoudite. Jeudi dernier, il a déclaré que Washington ne demandait à personne de choisir entre les États-Unis et la Chine, mais que les États-Unis "restaient le premier partenaire de choix" pour la plupart des pays de la région du golfe Persique.
Dimanche, interrogé sur les critiques américaines concernant les liens de l'Arabie saoudite avec la Chine, le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré : "Je les ignore totalement. »
"Nous avons fini par reconnaître la réalité d'aujourd'hui, à savoir que la Chine prend, a pris, et continuera de prendre, une longueur d'avance. Nous n'avons pas à rivaliser avec la Chine, nous devons collaborer avec elle", a-t-il déclaré.
"Nous sommes l'Arabie saoudite, nous n'avons pas à nous engager dans ce que j'appelle un jeu à somme nulle. [Je dis] à ceux qui veulent que les Arabes choisissent leur camp ; cela n'arrivera pas. ». « Les pays de la région ont pris la décision stratégique de diversifier leurs partenaires et les États-Unis ne sont plus le seul partenaire. Ils sont l'un des partenaires. »
Dimanche, lors de la première journée de la 10e conférence commerciale Chine-Arabie, 30 accords d'investissement d'une valeur totale de 10 milliards de dollars ont été signés, couvrant un large éventail de secteurs, notamment la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé, un accord de 5,6 milliards de dollars entre le ministère saoudien de l'investissement et le constructeur automobile chinois Human Horizons pour une coentreprise.
La semaine dernière, une délégation de la Ligue arabe s'est rendue dans la région autonome du Xinjiang Uygur, au nord-ouest de la Chine, et a déclaré que les allégations de "génocide ethnique" et de "persécution religieuse" étaient totalement fausses.
Répondre
|
Exit le ticket de métro:
BEIJING - Plus besoin de glisser un ticket, une carte ou de scanner un code QR. Une ligne de métro de Pékin permet désormais aux passagers d'entrer et de sortir "les mains vides" en scannant la paume de leurs mains.
Un programme pilote a été lancé dimanche pour appliquer cette nouvelle technologie sur la ligne Daxing Airport Express, qui relie l'aéroport international Daxing de Pékin, a indiqué la Commission municipale des transports de Pékin.
Les passagers peuvent montrer leur paume pour passer les guichets aux arrêts de la ligne après avoir saisi les informations concernant leur paume aux distributeurs de billets de la station et autorisé l'utilisation via WeChat, une application de messagerie populaire en Chine. Les frais sont automatiquement déduits après la sortie.
Les guichets reconnaissent l'empreinte palmaire et les veines de l'utilisateur sans contact, a déclaré la Commission. Cela permet aux passagers de prendre le métro s'ils n'ont pas d'argent liquide et lorsque leurs smartphones sont à court de batterie.
La Commission a indiqué que des technologies de masquage et de cryptage des données ont été appliquées pour protéger les informations de l'utilisateur.
Répondre
|