Du charbon à l'hydrogène:
TAIYUAN -
Après plusieurs années de développement, Meijin Energy, un producteur de charbon et de coke de la province de Shanxi est désormais en mesure d'extraire annuellement 96 000 tonnes d'hydrogène du gaz de cokerie, ce qui est suffisant pour alimenter 10 000 véhicules à hydrogène pendant un an.
Répondre
|
Brèves diplomatiques:
- Le président français Emmanuel Macron a demandé au président sud-africain Cyril Ramaphosa une invitation au sommet des BRICS prévu en août. Cette nouvelle n'a pas encore été confirmée par l'Élysée.
- A.Blinken, attendu à Pékin dimanche et lundi pour une visite en Chine . Le secrétaire d'Etat des USA est le plus haut responsable du gouvernement américain à se rendre en Chine depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden en janvier 2021...
Au programme : La relance des échanges de haut niveau entre les deux pays grâce à cette visite et un travailler en vue de gérer les divergences.
Vaste programme....
Répondre
|
Relations Chine - Honduras:
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a officiellement demandé l'admission de son pays au sein de la Nouvelle banque de développement (NDB), dirigée par les BRICS, après avoir visité le siège de la banque à Shanghai samedi. Elle a également visité un centre de recherche de Huawei le même jour, soulignant la coopération pragmatique au cours de son voyage en Chine.
Les deux pays ont signé aujourd'hui, 19 mémorandums et documents portant sur la coopération, y compris un mémorandum "Belt and Road", a déclaré le ministre hondurien des Affaires étrangères Enrique Reina lors d'une interview.
Un accord de Libre-échange devrait être signé très prochainement.
C'est marrant , tous ces pays qui vont en Chine pour signer des accords commerciaux.... Personne ne les oblige mais plus personne ne les empêche également......
Répondre
|
Fausse note au sien du "Five Eyes" et du "Quad" élargi - Visite de C.Hipkins en Chine:
Le premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins, a annoncé lundi qu'il se rendrait en Chine à la fin du mois de juin avec une délégation commerciale. Il s'agit de la première visite du premier ministre en Chine depuis la pandémie.
M. Hipkins a qualifié lundi les liens avec la Chine de "très importants, vastes et complexes", ajoutant : "Nos relations commerciales, étayées par notre accord de libre-échange récemment renforcé, se sont révélées incroyablement solides ces dernières années".
Les exportations vers la Chine représentent environ un quart des recettes d'exportation totales de la Nouvelle-Zélande et les deux pays envisagent de renforcer leur coopération dans le cadre du RCEP.
Répondre
|
Resserrement des liens diplomatiques et économiques entre la Chine et les pays arabes:
Quelques jours avant la 10èm conférence commerciale Chine-Arabie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est rendu en Arabie saoudite. Jeudi dernier, il a déclaré que Washington ne demandait à personne de choisir entre les États-Unis et la Chine, mais que les États-Unis "restaient le premier partenaire de choix" pour la plupart des pays de la région du golfe Persique.
Dimanche, interrogé sur les critiques américaines concernant les liens de l'Arabie saoudite avec la Chine, le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré : "Je les ignore totalement. »
"Nous avons fini par reconnaître la réalité d'aujourd'hui, à savoir que la Chine prend, a pris, et continuera de prendre, une longueur d'avance. Nous n'avons pas à rivaliser avec la Chine, nous devons collaborer avec elle", a-t-il déclaré.
"Nous sommes l'Arabie saoudite, nous n'avons pas à nous engager dans ce que j'appelle un jeu à somme nulle. [Je dis] à ceux qui veulent que les Arabes choisissent leur camp ; cela n'arrivera pas. ». « Les pays de la région ont pris la décision stratégique de diversifier leurs partenaires et les États-Unis ne sont plus le seul partenaire. Ils sont l'un des partenaires. »
Dimanche, lors de la première journée de la 10e conférence commerciale Chine-Arabie, 30 accords d'investissement d'une valeur totale de 10 milliards de dollars ont été signés, couvrant un large éventail de secteurs, notamment la technologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé, un accord de 5,6 milliards de dollars entre le ministère saoudien de l'investissement et le constructeur automobile chinois Human Horizons pour une coentreprise.
La semaine dernière, une délégation de la Ligue arabe s'est rendue dans la région autonome du Xinjiang Uygur, au nord-ouest de la Chine, et a déclaré que les allégations de "génocide ethnique" et de "persécution religieuse" étaient totalement fausses.
Répondre
|
Exit le ticket de métro:
BEIJING - Plus besoin de glisser un ticket, une carte ou de scanner un code QR. Une ligne de métro de Pékin permet désormais aux passagers d'entrer et de sortir "les mains vides" en scannant la paume de leurs mains.
Un programme pilote a été lancé dimanche pour appliquer cette nouvelle technologie sur la ligne Daxing Airport Express, qui relie l'aéroport international Daxing de Pékin, a indiqué la Commission municipale des transports de Pékin.
Les passagers peuvent montrer leur paume pour passer les guichets aux arrêts de la ligne après avoir saisi les informations concernant leur paume aux distributeurs de billets de la station et autorisé l'utilisation via WeChat, une application de messagerie populaire en Chine. Les frais sont automatiquement déduits après la sortie.
Les guichets reconnaissent l'empreinte palmaire et les veines de l'utilisateur sans contact, a déclaré la Commission. Cela permet aux passagers de prendre le métro s'ils n'ont pas d'argent liquide et lorsque leurs smartphones sont à court de batterie.
La Commission a indiqué que des technologies de masquage et de cryptage des données ont été appliquées pour protéger les informations de l'utilisateur.
Répondre
|
Une photo de l'Adora Magic City sur le Yangtsé.
Répondre
|
Recherche scientifique:
Selon le Nature Index, la Chine a, pour la première fois, remplacé les États-Unis en tant que principal contributeur à la recherche de haute qualité en sciences naturelles en se classant au premier rang pour la part d'articles publiés dans les meilleures revues en 2022.
L'indice Nature est régulièrement publié par le groupe Springer Nature, une institution d'édition scientifique et technologique de renommée internationale. Il suit les articles de recherche publiés dans 82 revues réputées et reflète la production et la collaboration mondiales en matière de recherche de haute qualité sur la base de la quantité et de la proportion d'articles publiés par les institutions, les pays ou les régions concernés.
Les 82 revues de haute qualité comprennent celles de quatre domaines - sciences de la vie, sciences physiques, sciences de la terre et de l'environnement et chimie - telles que Cell, Nature, Chemical Communications et Physical Review Letters.
Outre la Chine et les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon figurent parmi les cinq pays qui contribuent le plus à la recherche de haute qualité en sciences naturelles. L'Inde se classe au 10e rang, ce qui fait d'elle et de la Chine les deux seuls pays en développement à figurer dans la liste des 10 premiers.
Répondre
|
En matière de physique quantique également MCM. Il se murmure d'ailleurs que dans le monde parallèle qui succédera simultanément au monde metaversé fruit du crétinacé inférieur actuel, les USA pourraient ne plus exister, ou alors en tant qu'usine du monde, pour produire des gadgets à bas coûts.
C'est le diable qui me l'a dit ! D'ailleurs il le dit à tout le monde, mais personne ne l'entend ni ne le voit... puisqu'il se cache dans les détails
Répondre
|
Décidément, la Chine met le turbo dans tous les domaines ; stockage de l’électricité, voiture électrique, aéronautique, course à l’espace, informatique et ses dérivés, chimie, et maintenant paquebots de croisière…..en attendant la suite qui ne saurait tarder.
Pour une nation considérée comme « primaire » il y a 20 ou 30 ans, ne produisant que de la merde, elle représente aujourd’hui le concurrent technologique, industriel, et économique affiché numéro 1 de toutes les nations occidentales .
Voilà qui explique l’intense campagne de diabolisation orchestrée par les ricains.
Répondre
|
Paquebot en Chine:
Le premier grand paquebot de croisière construit en Chine, Adora Magic City, a achevé son désamarrage à Shanghai mardi, ce qui le rapproche de sa livraison tant attendue d'ici la fin de 2023.
La construction de ce navire de croisière de 323,6 mètres de long et de 37,2 mètres de large et au tonnage brut de 135 500 tonnes, a nécessité 12 millions d'heures de travail. Le gigantesque navire de croisière comprend 136 systèmes, plus de 20 000 équipements, 25 millions de composants et de pièces, 4 200 kilomètres de câbles, 350 km de pipelines et 450 km de conduites d'air provenant de plus de 500 fournisseurs mondiaux, selon CSSC. Le navire peut accueillir un maximum de 5 246 passagers avec ses 2 125 chambres allant des chambres standard aux suites présidentielles, et il disposera d'un hôtel de luxe, de cinémas et d'un parc aquatique à bord.
Il dispose du plus grand centre commercial hors taxes du pays à bord d'un navire océanique, d'un réseau 5G et du premier théâtre de comédie en direct du pays en mer.
La livraison du navire fera de la Chine l'un des rares pays, avec l'Italie, la France, l'Allemagne et la Finlande, à pouvoir construire un navire de croisière par ses propres moyens.
Adora Cruises est le principal croisièriste haut de gamme de CSSC Carnival Cruise Shipping Ltd, une coentreprise entre China State Shipbuilding Corporation, la plus grande entreprise de construction navale au monde, et l'américaine Carnival Corp & plc, la plus grande entreprise de voyages de loisirs au monde.
Répondre
|
Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP):
L'accord de partenariat économique global régional (RCEP) est entré en vigueur vendredi pour les Philippines, marquant l'entrée en vigueur de l'accord RCEP pour l'ensemble des 15 membres, selon le ministère du commerce.
Le RCEP est entré en vigueur le premier jour de l'année 2022. Il s'agit d'un méga accord de libre-échange impliquant l'Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et les 10 membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Il s'agit du plus grand bloc de libre-échange au monde, qui couvre environ 30 % de la population mondiale, ainsi que 30 % du volume économique et commercial mondial.
Message complété le 02/06/2023 19:31:46 par son auteur.
Ca ne va pas plaire du tout aux américains........ qui en sont ..exclus!
Cela n'empêche pas le Japon, la Corée du Sud et l'Australie de participer activement à ce grand bloc, dont la Chine reste maitre d'oeuvre.
Répondre
|
Panneaux solaires:
L'entreprise publique chinoise Triumph Science & Technology Group Co Ltd a annoncé jeudi que l'efficacité de conversion photoélectrique d'un module de cellules solaires en cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS) fabriqué par sa filiale a atteint le record mondial de 20,3 %.
Ce module est le premier module photovoltaïque à couche mince au monde à dépasser le seuil de 20 % en termes d'efficacité de conversion photoélectrique.
Répondre
|
BEIJING -- Des chercheurs chinois ont mis au point un système léger et adaptable à la surface de l'aile d'un avion pour la détection du décrochage, selon un article de recherche publié dans la revue Nature Communications.
Le système DATSS (digital-visualization array for turbulence stall sensing) peut détecter et surveiller le degré de séparation de l'écoulement de l'air sur l'aile d'un avion in situ et fournir à l'opérateur de l'avion un avertissement de décrochage, une analyse du degré de décrochage et des données pour la correction du vol.
Les turbulences peuvent provoquer le décollement des flux d'air à l'extrémité des ailes, ce qui peut entraîner le décrochage aérodynamique de l'aéronef et provoquer des accidents de vol, indique l'article de recherche.
Ce système a passé avec succès des tests en soufflerie et en vol. Les résultats montrent que le système DATSS permet de visualiser et de mesurer directement le processus de détachement de l'écoulement de l'air sur le profil aérodynamique, et de détecter le degré de séparation de l'écoulement d'air pendant et après un décrochage pour les grands avions et les véhicules aériens sans pilote (UAV).
Ce système de détection étant irremplaçable pour garantir la sécurité des vols les chercheurs de l'Académie chinoise des sciences espèrent en améliorer la précision.
Répondre
|
Encore raté mon Phiphi !
Le Chinois très poli est une expression à la destination exclusive des adultes avertis 🤔🤔🤔
Répondre
|
"le Chinois soit très poli"
On en a un bel exemple où Dubaisan a insulté gravement plusieurs membres. Et après les insultes, les menaces... Tentative pathétique pour inverser les rôles afin d'essayer de faire oublier ses trop nombreux dérapages...
Répondre
|
Tous ces petits télégraphistes belliqueux ont bien de la chance que le Chinois soit très poli 🤔🤔🤔
Répondre
|
Visite d'Annalena Baerbock (ministre des AE de RFA) en Chine :
Juste après la visite d'Etat de Macron, cette visite semble avoir pour but d'effacer la position française de l’Europe sur la Chine ; Elle confirme les fortes différences d’approche entre la France et l'Allemagne sur la Chine, U. Van Der Leyen ayant été complètement out. Elle entérine en même temps la dislocation européenne en cours: Concernant la Chine, il n’y a pas unité de vues.
Mme Baerbock a souligné la nécessité de "réduire les risques" plutôt que de "découpler" dans le domaine économique. Elle a réitéré son soutien à la politique d'une seule Chine tout en déclarant que la déstabilisation de Taïwan serait un "scénario d'horreur". Le ton des remarques de Mme Baerbock n'est pas surprenant compte tenu de son appartenance à un parti « vert » et de son attitude faucon à l'égard de la Chine, selon les analystes.
M. Qin de son côté, a appelé l'Allemagne à formuler sa stratégie à l'égard de la Chine en se fondant sur les intérêts des deux pays et sur le bien-être des deux peuples :
"La Chine et l'Allemagne ont besoin de coopération et non de confrontation, qu'il s'agisse d'une confrontation à somme nulle ou d'une confrontation de blocs.
- "Que l'interdépendance bilatérale dans la chaîne industrielle était le résultat de la mondialisation économique et le meilleur choix dans le cadre des règles du marché.
- Que le commerce Chine-Allemagne représente depuis longtemps 30 % du volume des échanges entre la Chine et l'Europe.
- Qu’un freinage forcé serait contre-productif et que les pertes l'emporteraient sur les gains."
Pour les analystes :
« Le voyage de Mme Baerbock n’est pas de nature à réchauffer les relations entre la Chine et l'Allemagne. Sa seule valeur réside dans les échanges personnels et le dialogue lui-même", montrant la reprise du dialogue à différents niveaux, notamment stratégique, commercial, culturel et entre les peuples, a déclaré Cui Hongjian, directeur du département des études européennes à l'Institut chinois d'études internationales.
« L'Allemagne devrait procéder à des changements de manière prudente et raisonnable plutôt que de changer pour changer ».
Ces observations constituent une mise en garde et des menaces à peine voilées : L’Allemagne prend un mauvais chemin.
Répondre
|
Tu devrais savoir depuis le temps que Mitte ne vit pas en France
Répondre
|
La différence avec vous, c'est que moi j'ai déjà mon billet de retour dans la poche....Alors supporter quelques désagréments n'est pas un problème.
Répondre
|