1er Vaccin à virus inactivé contre Omicron:
La première dose du vaccin inactivé COVID-19, spécifiquement contre la variante Omicron, a été administrée dimanche lors d'un essai clinique à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (Chine orientale).
Produite par Sinopharm, le producteur public chinois de vaccins, la dose inoculée est le premier vaccin inactivé au monde contre l'Omicron. Les épidémiologistes chinois de haut niveau ont salué l'importance de ce nouveau vaccin.
L'Omicron reste une menace sérieuse pour la santé de la population. La version précédente du vaccin reste encore efficace, mais le développement d'un vaccin spécifique contre la souche mutante fournira une meilleure immunité, a déclaré Li Lanjuan, épidémiologiste chinois renommé basé à Hangzhou.
Message complété le 02/05/2022 15:35:36 par son auteur.
pour info: déjà 454 morts à Shanghai depuis le début de cette vague épidémique en Mars.
Répondre
|
Gaz en Chine:
Au cours des deux premiers mois de 2022, la valeur ajoutée de l'industrie de l'exploration du pétrole et du gaz naturel de Hainan a grimpé en flèche de 1 264,2 % en glissement annuel, selon le bureau des statistiques de Hainan.
Au cours de cette période, la production chinoise de gaz naturel a augmenté de 6,7% en glissement annuel pour atteindre 37,2 milliards de mètres cubes, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS).
Avec la croissance du gaz produit au niveau national, les importations de la Chine ont diminué. Au cours des deux premiers mois de 2022, les importations de gaz ont diminué de 3,8 % en glissement annuel pour atteindre 19,86 millions de tonnes, selon le NBS.
Répondre
|
Semi conducteurs,
Les 3 principaux opérateurs de télécommunications chinois China Mobile, China Telecom et China Unicom ont augmenté pour la saison 2021-2022 leur proportion de serveurs PC (+7%) ou d’IA (33.3%) alimentés par des puces nationales de Huawei et des puces du géant technologique chinois Hygon. Les experts attribuent ce phénomène au fait que les entreprises de télécommunications nationales se sentent de moins en moins sûres de compter sur des serveurs étrangers après que de nombreux pays occidentaux ont montré une attitude de plus en plus hostile envers la Chine, et que la haute technologie est l'un des domaines les plus vulnérables aux sanctions extérieures.
Cela montre également que les technologies des puces nationales arrivent rapidement à maturité, alimentées par la demande croissante du marché. Selon un expert du domaine Mr Fu Liang, la conception des puces en Chine a atteint un niveau élevé par rapport à celles des entreprises étrangères. La recherche et le développement des produits progressent très vite, tandis que les logiciels ont également atteint un niveau élevé, a-t-il déclaré, ajoutant que le goulot d'étranglement qui se situe désormais principalement au niveau de la fabrication est en voie de résorption. L'ensemble de la chaîne industrielle des puces se développe, ce qui crée un environnement favorable aux percées technologiques et lorsque cela se produira dans les prochaines années, la proportion de serveurs nationaux augmentera très fortement.
Répondre
|
Accident d'avion en Chine:
Cet après-midi vers 15h30 -16H un B 737-800 de Shanghai Eastern airlines en provenance de KunMing et à destination de Canton s'est écrasé dans le Guangxi avec 133 personnes à bord dans une région montagneuse. Sur une vidéo d'entreprise proche du lieu du crash et qui circule sur les réseaux sociaux, on voit l'avion descendre quasiment à la verticale.
Répondre
|
Répondre
|
Luncyan,
Peux-tu donner le titre et la date de l'article du GT ayant donné lieu au commentaire ci-dessous svp?
Répondre
|
Quel doux pays
Répondre
|
L’ Australie accuse la Chine d’avoir pointé un laser militaire sur un de ses avions
1) Avion australien civil ou militaire?
2) Ça m'étonnerait que la Chine s'amuse à ça dans le premier cas, mais beaucoup moins pour le second car ils sont techniquement forts capables d'illuminer un avion avec un laser de "puissance" . Mais dans ce cas, celui-ci a du s'approcher un peu trop près d'une zone interdite ou sensible.
Maintenant pour info, suivant d'assez près les actualités militaires chinoises, je sais que ces derniers sont très avancés dans ce domaine des lasers qui pourrait bien causer quelques aigreurs de l'autre côté du Pacifique, exemple:
Ils ont développé un fusil laser qui a 300 m y compris en très mauvaises conditions météo, "carbonise" instantanément "l'ennemi".... suivront des canons , chars etc...
Les recherches portent, j'en suis certain même si je n'en ai pas la preuve, sur la possibilité du sol, de détruire par laser un satellite,.... alors un missile ou un avion....
Message complété le 04/03/2022 11:57:21 par son auteur.
Ptitchat72,
Cette file est destinée aux nouveautés en Chine pouvant avoir un fort impact industriel, commercial, financier, boursier, pas pour du "tout venant" sujet à polémiques enflammées pour lequel on peut créer un autre file... Merci à toi!
Répondre
|
Faut bien que les plaques tectoniques bougent de temps en temps..
pour créer de nouveaux paysages et redistribuer quelques cartes.
après c'est comme tout, tu as des bons joueurs et des mauvais !
Message complété le 21/02/2022 18:15:49 par son auteur.
Ah ba en faite, ils ont l'air de vouloir jouer à la bataille navale..
L’ Australie accuse la Chine d’avoir pointé un laser militaire sur un de ses avions
21 févr. 2022
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AYE_feaI2YM
info / intox.. je sais pas !
Répondre
|
Dans mon village, l'Ukraine les préoccupe bien sûr mais ils sont bien plus préoccupés...
par le voyage d'A. Blinken la semaine dernière en Australie. Lorsque ce dernier est arrivé en Australie pour des pourparlers avec le Quad ( USA , Japon, Inde, Australie), il a fait une série d'interviews "exclusives" afin d'obtenir un soutien pour les affirmations américaines selon lesquelles la Russie est sur le point d'envahir l'Ukraine. Mais en même temps, il a également battu le tambour de la guerre froide anti-Chine et déployé de nouvelles mesures pour contrer l'influence croissante de la Chine dans la région, notamment l'adhésion de Taïwan au partenariat transpacifique, ou TPP, désormais appelé accord global et progressif pour le partenariat transpacifique, ou CPTPP.
Les États-Unis, sous Trump, se sont retirés du TPP en 2017. Le CPTPP comprend 11 nations - l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
Les États-Unis font pression pour que Taïwan soit admis dans le CPTPP. On peut soupçonner également qu'une forte pression est exercée sur l'Australie et le Japon, qui sont tous deux de solides alliés des États-Unis dans la région Asie-Pacifique , membres du CPTPP et du Partenariat économique global régional RCEP, pour qu'ils soient plus proactifs sur l'adhésion de Taïwan au CPTPP. Il faut que tous les membres du CPTPP soient d'accord sur l'adhésion. Même si les États-Unis n'en sont sont pas membres, ils exercent de fait une grande influence.
La Chine est opposée à ce que la région de Taïwan adhère à toute initiative de libre-échange ou signe tout accord de libre-échange de nature officielle. Le gouvernement chinois a clairement indiqué qu'il n'y avait qu'une seule Chine dans le monde et que Taïwan était une partie inaliénable de la Chine. La condition préalable à la participation de Taïwan à toute coopération économique régionale est la reconnaissance et l'application du principe de la Chine unique.
Blinken a passé 3 jours à Melbourne avec ses partenaires du Quad : Ca en dit long sur l'intérêt qu'ils portent à l'Ukraine.....Ils foutent la merde en Europe et délèguent à Macron le soin de régler les problèmes....
Message complété le 21/02/2022 17:26:23 par son auteur.
Quand Thucydide (VIèm siècle avantJC) , en visant Athènes et les Athéniens, écrivait:
"Bref, en disant que de leur naturel, ils sont aussi incapables de se tenir tranquilles que de laisser les autres tranquilles, on dirait la stricte vérité. »....
Répondre
|
Bein voilà, maintenant que les Jo sont finis..
zou on va pouvoir polluer et se covider.. c'est plus grave.
go go go relance de la croissance avec des plans d'investissements.
Par contre ton village est étrangement calme face au spectacle de marionnettes.
ils savent peut être que c'est quand même con de commencer une "guerre" au mois de février en Russie.
y en a ils ont déjà essayé..ils ont eut des problèmes!
Répondre
|
Plan Numérique chinois:
La Chine a approuvé ce lundi 21 Février 2022, un projet impliquant la construction de huit centres informatiques nationaux et prévoit de construire dix grappes de centres de données nationaux et visant à canaliser davantage de ressources informatiques des régions orientales du pays vers ses régions occidentales moins développées mais riches en ressources et en plein essor.
Le projet, approuvé par la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et trois autres départements centraux, marque l'achèvement de l'aménagement global du système national intégré de centres de données qui permettra de renforcer le développement numérique du pays.
Après le projet de dérivation de l'eau du sud au nord, le gazoduc de l'ouest à l'est et le programme de transport d'électricité de l'ouest à l'est, il s'agit d'un autre projet transrégional.
Les huit centres informatiques nationaux seront construits dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei, le delta du fleuve Yangtze, la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, le cercle économique de Chengdu-Chongqing, la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), la province de Gansu (nord-ouest de la Chine) et la région autonome de Ningxia Hui.
Les huit centres informatiques nationaux, qui constituent l'épine dorsale du réseau informatique chinois, développeront des grappes de centres de données, mèneront des projets de collaboration entre les centres de données, le cloud et le big data, et combleront le fossé entre les régions de l'est et de l'ouest en matière de ressources informatiques.
Les régions occidentales de la Chine sont riches en ressources, notamment en énergies renouvelables, et ont le potentiel pour nourrir le développement des centres de données et répondre aux besoins de l'informatique dans les régions orientales, a déclaré Sun. "La mise en œuvre du projet est propice à la promotion du développement vert et à l'utilisation de l'énergie verte dans les régions occidentales, et à l'optimisation continue de l'efficacité énergétique des centres de données", a déclaré Sun Wei, fonctionnaire de la NDRC.
Au cours de la prochaine étape, la Chine s'attachera à améliorer l'influence des huit centres informatiques nationaux afin de favoriser un développement intégré et coordonné de l'informatique dans tout le pays.
Parallèlement à la croissance du secteur du big data, le ministère de l'industrie et des technologies de l'information a dévoilé un plan pour l'industrie au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025). Il prévoit que l'industrie chinoise des big data dépassera les 3 000 milliards de yuans (environ 474 milliards de dollars) d'ici à la fin de 2025, avec un taux de croissance annuel composé d'environ 25 %.
Répondre
|
ANIMAN de février-mars
Répondre
|
Ce soir, soirée spéciale "Au pays du Dubaisan" sur Arte.
je vais peut être regarder celui de la seconde partie de soirée..
voir si ils parlent du soldat Dubaisan qui sévit sur un forum boursier français.
Répondre
|
Ils ont attendu qu'on viennent leur apporter et comme ils sont ingénieux, puissants en travail collectif
C'est marrant ça...
il y a de ça fort fort lointain
j'ai vu des petits chinois se promenaient dans les usines où je travaillais
bien avant que nos usines aillent à vous.
Et qu'ils soient "puissants" en travail collectif
ça vaut mieux pour vous..
avec le nombre que vous êtes, t'imagines le bordel si c'était un peuple individualiste. !
Répondre
|
"ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque"
Ce que j'ai écrit est parfaitement exact. Mais pour être complet je devrais rajouter:
....Et ils travaillent très dur pour maîtriser ce qu'ils ne savent pas.
Ils ne sont pas venus piller le monde occidental. Ils ont attendu qu'on viennent leur apporter et comme ils sont ingénieux, puissants en travail collectif et malins comme des singes, l'acquisition des connaissances n'a été qu'une formalité....
Répondre
|
et craintif (ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque).
ça doit être pour cela qu'ils sont venus pillés le monde occidental
au début de leur ère "atelier du monde".
ils ont pas eut trop de mal non plus faut dire..
vu qu'on sait cru plus intelligent avec encore un esprit colonisateur.
et bien fausse bonne idée !
Répondre
|
Bonsoir Anjou49,
Ce n'est pas propre à la Chine, c'est partout pareil...., mais c'est vrai également que le caractère des chinois est toujours superstitieux (le calendrier sert encore aujourd'hui aussi pour les mariages, le choix du futur conjoint, la date du mariage, la naissance d'un enfant etc...) et craintif (ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque).
Répondre
|
@dubaisan
« mais en recommandant à n’en rien dire au peuple superstitieux et craintif… »
alors rien n’a vraiment changer : faut pas tout dire au peuple 😜😜😜
Blague à part, merci pour toutes ces infos instructives.
Répondre
|