"...cette attitude me rappelle la réponse d'un empereur aux anglais venus leur présenter une machine à vapeur...."
L'empereur avait-il demandé à cet anglais de venir lui "présenter une machine à vapeur".
Quand un crétin vient sonner mon téléphone pour me vendre ses salades, il est bien reçu.....
Répondre
|
waine70
« « D'abord " olé!" 😘 ..//.. @ MCM, Tu devrais éviter de regarder tout le temps Marc. » »
Oui, d'abord " olé!"
Ensuite, tu devrais regarder plus souvent Marc. Lui et bien d'autres. A moins que les vérités qu’ils assènent ne te restent sur l’estomac ?
Tu trouves que la France est le pays de cocagne, et tout va très bien madame la marquise ?
Alors que demain, elle passera sous traitement palliatif.
Re olé.
Répondre
|
Mon Dieu.
Comme cette attitude me rappelle la réponse d'un empereur aux anglais venus leur présenter une machine à vapeur....
....
Répondre
|
Wainy,
La bourse n'est pas en Chine comme en Occident, l'alpha et l'omega de la santé économique et financière du pays, mais le jour où nos ânes à liste et nos merdias le comprendront n'est pas demain!
Le vieux fond paysan des Chinois préfère ce qui est palpable, concret, échangeable rapidement, bref les billets, les pierres précieuses, l'or, les métaux rares et précieux , la terre.....
Tu, nos merdias parlent "d'efforts du gouvernement"; Ce ne sont que des mesures de soutien destinées à faire "plaisir" aux financiers occidentaux. L'Etat chinois a beaucoup plus d'eau sous la quille et de marges de manoeuvre que ce que nos ânes à liste imaginent.
Répondre
|
D'abord " olé!" 😘
Ce que je ne comprends pas, puisque ça va si bien en Chine, excédents financiers, pas de dettes, problème immobilier résolu, c'est pourquoi ce ne se répercute pas sur l'évolution boursière avec en plus les efforts du gouvernement pour relancer tout ça...?....
@ MCM,
Tu devrais éviter de regarder tout le temps Marc.
Répondre
|
Dubaisan
""Déjà dit: Le pire chez les paysans, c'est l'absence de culture....""
Beaucoup plus grave : ce principe qui fabrique des ignares moutonniers .
Le pire chez les français, c'est l'absence de culture financière....
Répondre
|
Dubaisan
« « 1) Combien d'économistes? je ne sais pas; Par contre quels économistes? je dirais les occidentaux. » »
Je n’ai pas entendu des économistes occidentaux dénoncer un éventuel Hold-Up sur l’épargne des chinois. Par contre, des poilus , non économistes assurant, parler de récession en chine, oui, on en entend tous les jours. Ceux-là savent -ils ce qu’est la récession, ? J’en doute parfois.
Des économistes occidentaux dénonçant un plus qu’éventuel hold-Up sur l’épargne des Français, c’est tous les jours. Certains vont même jusqu’à conseiller de fuir le pays.
« « 2) taux d'endettement... S'il s'agit du seul taux de l'Etat chinois , il est de 0.75% du Pib chinois. En incluant l'endettement des Institutions décentralisées (Provinces, districts, ville, communes , quartiers...) il atteint à peine les 3%. » »
Faut-il rappeler les chiffres calamiteux de la France ? 1 105 milliards de dette , soit + de 100% du PIB.
Alors, ceux qui « défoncent » la Chine seraient bien inspirés de voir ce qui se passe, et qui se passera, chez nous, et de s’inquiéter de leur avenir et de celui de leurs enfants et petits-enfants.
Répondre
|
Déjà dit:
Le pire chez les paysans, c'est l'absence de culture....
Répondre
|
La vente à la découpe ?
En chine ?
Oui, ça s'appelle falun gong ....
Je sors ...
Répondre
|
J’ai une question pour Dubaisan :
Combien d’économistes prédisent un hold-up sur l’épargne des chinois ? comme c’est le cas en France.
Et encore, quel est le taux d’endettement de la Chine ?
Et une dernière pour la route : la Chine vend elle son industrie à la découpe ?
1) Combien d'économistes? je ne sais pas; Par contre quels économistes? je dirais les occidentaux.
Et ils ont faux: Pourquoi et comment avec un excédent commercial de près de 1000 milliards d'USD en 2024 et une part de pib mondial qui croît de 1%/ an y aurait-il besoin de piocher dans l'épargne des chinois? tout juste l'Etat a - t- il, depuis 7/8 ans, incité les chinois à épargner dans la technologie, la recherche et plus dans l'immobilier. Pari en passe d'être gagné.
2) taux d'endettement... S'il s'agit du seul taux de l'Etat chinois , il est de 0.75% du Pib chinois. En incluant l'endettement des Institutions décentralisées (Provinces, districts, ville, communes , quartiers...) il atteint à peine les 3%.
3) Non
Répondre
|
Ah, si seulement la France avait un signe précurseur du début de la récession de ce niveau, ce serait « youp la boum et feu d’artifice ! ».
Elle qui flirte très étroitement avec la récession, au point que je me demande si ces deux là ne vont pas se pacser pour l'éternité.
Comment peut-on nommer le taux de croissance - estimé, mais...- de 0.7 % , sachant que celui-ci est gravé dans une courbe baissière depuis qqs années.
J’ai une question pour Dubaisan : Combien d’économistes prédisent un hold-up sur l’épargne des chinois ? comme c’est le cas en France.
Et encore, quel est le taux d’endettement de la Chine ?
Et une dernière pour la route : la Chine vend elle son industrie à la découpe ?
Tiens, il me vient une autre question, qui s’adresse à tous les Français, mais surtout aux sinophobes : comment se fait-il que, avec une situation si catastrophique, les français ne se révoltent pas ?
Loulou XVI a été exécuté pour bien moins que ça.
Répondre
|
"....le signe précurseur du début de la récession".
Ca, "la récession en Chine", c'est le narratif obsessionnel des médias occidentaux*.
Il faut revenir aux faits, et rien qu'aux faits:
- Avec, en 2024 sur les 3 derniers trimestres une croissance de 5% environ où est la récession?
- Avec un T1 2025 à +5% où est la récession?
alors que la baisse des importations et de la conso de pétrole en Chine a commencé en Avril 2024...
* Personnellement à une échelle microscopique, et malgré mes gros clients internationaux qui évoluent dans un secteur morose et récessif, je ne suis pas en récession et notre activité se porte toujours très bien même si je n'ai plus les taux de croissance d'avant Covid.
Ps: Si la Chine doit entrer en récession, le monde occidental sera à feu et à sang bien avant....
Répondre
|
Reste à savoir si c’est l’effet de ciseau ou le signe précurseur du début de la récession
Message complété le 22/06/2025 18:31:55 par son auteur.
Due aux droits de douane de trump
Répondre
|
Je ne sais plus dans quelle file je l’ai déjà écrit, mais la Chine a atteint son pic pétrolier courant T1 2024.
Parallèlement, les énergies « décarbonées » se développe à un rythme croissant. L’effet de ciseau se fait sentir puisque sur 1 an, les importations chinoises de pétrole ont diminué de 3%...et cette baisse va s’accélérer.
Répondre
|
Dubaisan
« « @ Syjo, Non, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ; L’autosuffisance en énergie n’est qu’un aspect du problème* et sur ce plan, la Chine l’atteindra bien avant l’Europe. » »
Comment ne pas en être certain !
La Chine a depuis plusieurs décennies mis en place un plan de développement de son énergie.
Qui avance à grands pas !
Avec un mix de tout ce qui est disponible : charbon (avec filtrage de ses particules . Il serait idiot de dire que la technologie progresse dans les énergie dites vertes, et de ne pas penser qu’elle progresse aussi dans tous les autres secteurs) - hydraulique - nucléaire, énergies dites vertes.
Cette dernière étant rentable et moins chère qu'en occident ; la Chine ayant la maîtrise des terres rares et de la fabrication des panneaux et moulinettes.
L’Europe, et tout particulièrement la France, en est encore à se disputer, à blablater, pour savoir quelle énergie elle doit se décider à mettre en œuvre. Et surtout, à prendre des décisions absurdes, et à détruire ce qui existait et qui donnait pleine satisfaction.
Destruction non pas sur la base de données techniques, ou sécuritaires, mais sur de simples bulletins de vote.
Encore plus grave …. : le scénario « énergie » est reproduit copie conforme sur tout ce qui technologies !
Autrefois, quand j’annonçais que la Chine serait autonome en énergie, et que nous en serions dépendants, un membre s’est foutu de ma gueule en me rétorquant qu’il faudrait une grande rallonge électrique.
C’était oublier que, autonome en énergie, la Chine aura les moyens de produire sur place tous ses produits, à bas coût, et à nous les revendre à LEUR prix.
Ce qui est déjà en cours.
Répondre
|
@ Syjo,
Non, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ; L’autosuffisance en énergie n’est qu’un aspect du problème* et sur ce plan, la Chine l’atteindra bien avant l’Europe. Au pire elle dispose encore d’immenses réserves de charbon, de thorium de gisements hydroélectriques et elle avance à très grands pas vers la fusion nucléaire…
*De très nombreuses industries (ex : industrie chimique) européennes ou autres installées en Chine ont besoin de pétrole. La Chine doit en mesure de leur fournir cette matière première sans rupture et à bon prix
@ Kodamian2018,
Non je n’en ai pas entendu parler et du reste, si c’était vrai, je doute qu’il s’agisse de livraison d’armes. Une telle information est sujette à caution car posant trop de questions.
- 3 gros porteurs chinois ? Y20?
- Se dirigeant vers le Luxembourg … ? C’est marrant, ça ressemble à la route d’Air France PVG - CDG
- Disparus des écrans radars aux environs de la Mer Caspienne ? pourquoi ?
S’ils avaient voulu aller livrer des armes à l’Iran, il y a bien d’autres routes aériennes beaucoup plus courtes et surtout bien plus discrètes que celle-là, sans compter les routes terrestres…ou maritimes, via le Pakistan….
Répondre
|
entièrement d'accord , ils ne sont donc pas auto suffisant en energie.
Répondre
|
3 avions gros porteurs chinois qui se dirigeaient vers le Luxembourg auraient disparu des écrans radars aux environs de la mer caspienne il y a quelques jours et pourraient avoir acheminé à l'iran du matériel militaire.
Les drones chinois sont aujourd'hui utilisés dans des conflits extérieurs.
Dubaisan, aurais tu connaissance de cette information ?
Répondre
|
@ Syjo,
Tout savoir faire et mieux que tout le monde n'est pas tout avoir;
Pour faire et mieux que tout le monde certains biens, il leur faut d'autres biens (ex: l'énergie) qu'il ne possèdent pas ou en quantité insuffisante et qu'il n'y a que 2 façons de les obtenir:
- Soit l'échange donc le commerce.
- Soit le vol, le pillage, la guerre...
Dans le commerce, chaque partie est en général gagnante, et au pire, c'est la seule forme de guerre qui soit à leurs yeux, culturellement parlant, acceptable. Si comme avec les droits de douane à 145% de Trump, ils savent qu'ils ne peuvent plus rien échanger, alors la relation commerciale s'arrêtera là et ils chercheront d'autres partenaires et en trouveront. Ils ne vont pas faire la guerre avec les USA pour les soumettre, mais utiliseront tous les moyens possibles pour faire plier Trump (soutien de G. Newson, gouverneur de Californie, principal Etat d'entrée des produits chinois aux USA...).
Idem avec l'Europe. Pour cette dernière, ils chercheront et établiront des liens commerciaux bilatéraux avantageux avec les états faibles....ou opposés à la gouvernance européenne.
Répondre
|
@ dubé ,si la chine sait tout faire et mieux que tout le monde,quel interêt a elle à faire du commerce ??
Répondre
|