"Depuis des décennies, dans la région Asie, la Chine œuvre, à coups d’accords multiples, de-ci de-là, à la mise à bas de l’hégémonie US. (et occidentale)."
Depuis 1945, les USA ne lui font pas de cadeaux (l'URSS non plus d'ailleurs...); Elle a du trouver par elle-même les moyens de se sortir de la fin de guerre 39-45, la guerre avec les japonais, la guerre civile entre Mao et TKC, puis après, le quasi état de guerre froide avec les américains jusqu'en 1971 date son admission à l'ONU.
Alors, oui elle a recherché des alliances (BRICS /OCS/ routes de la Soie ...etc) surtout auprès des émergeants pour s'émanciper, se construire et les aider aussi à se construire. Maintenant, c'est elle qui est la première et c'est elle qui tient les USA en respect et l'Occident à distance.
Nous avons voulu leur imposer nos règles (Frontières, langues, Traités, lois, contrats, cadres industriels, financiers, commerciaux, normes etc..), nos valeurs (Droits de l'Homme/ Libertés religieuses/ d'expression, de manifestation etc...) qui n'ont pas trouvé écho dans une culture vieille de 5000 ans (et ce n'est pas qu'en Chine: Le Japon, par exemple, rejette totalement le mariage homosexuel et refuse de l'inscrire dans sa Constitution au grand dam des autres membres du G7..).
Nous avons échoué et cet échec est une défaite pour nous, défaite que nous persistons à refuser de voir et qui est à la source de toutes les tensions...
Répondre
|
On te crooooa pas car tu es complotiste !
😜
Répondre
|
Avions dernier cri, bombes, missiles, mitraillettes, fourches, bâtons…vous me faites bien rigoler.
Il existe une arme bien plus efficace.
L’informatique, par ex. : Prises de contrôle de l’économie (systèmes bancaires) , des fréquences aériennes et radio, (civiles et militaires) ….qui vous détruisent tout d’un coup tout le fonctionnement, la défense , d’un pays.
Depuis des décennies, dans la région Asie, la Chine œuvre, à coups d’accords multiples, de-ci de-là, à la mise à bas de l’hégémonie US. (et occidentale)
Et la Chine est à l’avant-garde de la technologie
Je pense que, avec la patience qui les caractérisent, on n’en est plus très loin.
Vous n’êtes pas obligés de me croire.
Répondre
|
J'ai vaguement l'impression qu'un nuage de mira flotte entre ce qui te reste de synapses.
Fais gaffe quand même, à la longue ça corrode.
Enfin, c'est une année à mirabelles...Le mien croule sous les fruits qui sont attaqués par les oiseaux...
Je vais pas encore en manger une cette année !
Répondre
|
Ne crooooasse pas aussi fort STP.
La prune forte artisanale de 97 de Castelsarrasin n'a pas fini de passer....
Un avion furtif se voit au radar IA. Et le laser qui montre la lune n'a pas besoin d'aller si loin pour dévier ou détruire les pelles qui auraient échappé au" spectra ".
Bref, beaucoup de blabla, et après t'avoir cuisiné g compris que les chinois ne font pas capable de faire la guerre.
Bien des préparatifs inutiles....
Alibaba arrête la livraison des pelles qui éclairent la lune. +7%
Très bien
Répondre
|
Wainy,
"800? 1200 km de portée pour un missile air/air ! Aucun intérêt. Autant avoir un missile sol / air . L'avion de 6 ieme génération n'a pas de sens dans ce cas ."
Comme la grenouille au fonds du puits, ton horizon est limité....La différence avec la grenouille, c'est qu'elle, elle le sait.
Les Chinois, eux, pensent qu'il faut repousser tout élément armé américain au-delà de la moitié du Pacifique et les nouveaux PL ainsi que les avions de 6èm génération ont été conçu dans ce but. Il est impossible aujourd'hui à l'US Navy, ni même n'importe quelle autre force navale ou aérienne de s'approcher à moins de 6000 km des côtes chinoises sans être détectée et risquer d'être "neutralisée".
Et ça marche très bien puisque le secrétaire adjoint à la Défense US veut que le Japon et l'Australie soient les 1ers à intervenir face à la Chine en cas de conflit entre cette dernière et les USA pour Taiwan.(c'est d'actualité....enfin celle qu'on ne vous dit pas...)
Ces derniers, pas fous, ont déjà répondu qu'ils n'avaient aucune envie de devenir "un tapis de cendres"....
Dassault systems conçoit et vend des logiciels de design et de simulation pour l'industrie (Catia, Solidworks etc...) dont Dassault Aviation se sert pour concevoir et fabriquer ses avions.. A l'origine d'ailleurs, je crois que Dassault Systems était une division, un bureau d'études de Dassault Aviation qui s'est transformée en filiale et s'est développée à part. Très belle boite et très beaux produits mais très onéreux !!!
Répondre
|
Des PL à l appel ?
Si le PL marchait bien avec ses petits pieds dans le ciel, la Chine n'aurait pas besoin d'en sortir de nouveauxmodèles.
Le système spectra semble assez efficace puisqu'on en retrouve au sol intact.
800? 1200 km de portée pour un missile air/air ! Aucun intérêt. Autant avoir un missile sol / air . L'avion de 6 ieme génération n'a pas de sens dans ce cas .
Autant rester sur le rafale. L Irlande veut jouer la carte européenne.
L Eurofighter c'est bof.
Le drakken pas cher mais sans plus.
Reste que le rafale.
Bourse direct conseille Dassault systèm
Je trouve la configuration graphique de Dassault aviation bien plus intéressante....?.....
Répondre
|
Tu ne pourras pas leur faire comprendre Dubé ! Dietrich Bonhoeffer a explique pourquoi avec sa théorie. Tu ne gagneras rien à perdre ton temps
Répondre
|
Je connais tout ça Kodamian, mais comment faire comprendre à nos compatriotes que:
- Les Chinois ont une sacré longueur d'avance sur nous, et en plus dans tous les domaines, et que l'écart s'accroit à toute vitesse...
- Les Chinois sont (en moyenne) bien plus libres et heureux que les français...
- Que la vie y est bien plus facile qu'en France (et je ne parle même pas d'impôts qui sont nettement moins élevés).
- Que finalement le système politique en place, a depuis 70 ans et surtout ces 50 dernières années, permis un profond changement du pays dont les valeurs, les modes de vie, les visions du monde restent identiques à ceux qu'ils étaient il y a 3000 ans, un mélange de traditions ancestrales reposant sur un vieux fond paysan, évoluant dans un environnement hyper moderne, futuriste....
quand ils n'ont comme source d'information que des médias qui présentent la Chine comme une dictature féroce, fermée, opaque, bourrée de problèmes économiques et financiers, qui représente une menace existentielle* pour notre "ordre mondial", nos "libertés" etc...
et qu'ils ne veulent rien entendre d'autre...
*Il suffit d'entendre le discours d'avant-hier de notre Chef d'Etat major T. BURKHARD....
Répondre
|
Concernant la Chine :
On.assiste actuellement a une explosion du nombre de touristes européens en chine depuis l'ouverture sans visa . Un certain nombre d'entre eux viennent pour chercher a faire du business avec les sociétés qui aujourd'hui ont apporté une notoriété mondiale.
Étant en asie , je constate le nombre de vidéos sur instagram par exemple de jeunes et moins jeunes qui expliquent la facilité avec laquelle on peut se débrouiller facilement pour son voyage en chine.
Je pense qu'on pourra constater rapidement que le nombre de vols pour la chine va être en forte augmentation depuis l'Europe .
J'ai passé 1 mois en chine en avril 2025 et c'est un monde entre la vieille Europe et la chine du XXIeme siècle. Moyens de paiement ( avec la paumé de sa main désormais ) , facilité pour les billets de train et d'avion juste avec son passeport , pour les réservations d'hôtels également.
Je pense que le nombre de cours de chinois va être en forte augmentation en Europe dans les années a venir et conseille à ceux qui ont des enfants de leur donner cette opportunité d'apprendre le chinois en plus de l'anglais.
Ceci est juste mon expérience personnelle mais le monde est vraiment entrain de changer très rapidement.
Alain peyrefitte l'avait prédit dans son livre :
Quand la chine s'éveillera..
Répondre
|
Le PL-15 est un missile développé dans les années 2000; Au sein de l'Armée de l'air chinoise il équipe encore de vieux avions (J-7, J-9 et le J-10), mais est remplacé par les PL-17 (400à600km de range) et PL-20 (hypersonique et +800km de range) montés sur J-20 et J-35, qui seront eux-mêmes remplacés par le PL-21 (pour les J-36 et S-50, hypersoniques de 6èm génération) actuellement en tests, hypersonique et 1200km de range qui évoluera entre 60 et 120 km d'altitude, donc hors de portée des missiles AA de défense actuels.
Mais l'arme la plus étudiée reste les lasers et sur ce plan, la Chine avance aussi très vite*. Le prochain porte-avion devrait d'ailleurs en être équipé...
* Elle a réussi il y a quelques mois et en plein jour, un tir laser sur un de ses satellites en orbite au dessus de..... la lune !
Répondre
|
Le PL15 c'est dépassé !
Pour abattre un petit Rafale, l'armée de l'air pakistanaise a du envoyer des PL à la pelle avant de faire mouche.
Preuve, des missiles intacts ont été retrouvés au sol...
Les Chinois réagissent vite, mais le rafale a des longueurs d'avance avec sa version F5....
Répondre
|
Tout fÔ MCM,
Dans ce cas c'est pour maintenir la bio diversité des avions militaires.
C'est une action européenne parfaitement coordonnée
😝
Répondre
|
Ah…elle est belle la solidarité au sein de l’Europe Unie.
Ça sent franchement le désuni.
Tout ça, plus les pays membres qui commencent à contester la toute puissance de Bruxelles,…..
Heureusement que, au plus haut niveau, la présidente est intègre , absoute de tous ses éventuels et supposés pêchers par le Parlement et par la Cour Européenne de Justice, , s’acharne à défendre l’europe - ou disons….l’Euro Unie - (nuance) et son industrie.
Plus pure que la Sainte Vierge. Blanchie plus que la neige.
Répondre
|
Le royaume Uni c'est l Eurofighter.
Le Pérou et la Colombie n'ont jamais été un marché pour le rafale. Certe il a concouru, mais pour faire figuration.
L Allemagne c'est pour avoir le nucléaire américain. Trump ne sera pas toujours là. Les Belges, mauvais exemple.
Mais je constate surtout qu'il n'y a ni J 10, ni J 20 et encore moins J 35. Les Chinois c'est:" J suis pas" qui se vend le mieux
😋😜🤭
Répondre
|
Des échecs en Rafales....
Après le Royaume-Uni et, plus récemment, le Pérou, la Colombie et la Belgique qui a indiqué vouloir acquérir 11 nouveaux appareils, l’Allemagne serait sur le point de passer une nouvelle commande de 15 F-35 américains supplémentaires conçus par Lockheed Martin, le préférant ainsi à son concurrent, le mythique Rafale.
Comme le rapporte Politico, cette nouvelle commande porterait alors à 50 la flotte allemande, contre 35 appareils initialement commandés en 2022.
Répondre
|
Il faudra plus qu’un doliprane pour éponger les 3 345 milliards d’euros de dette française.
Répondre
|
"je vois non pas en jaune, ni gris foncé , en mais en rouge foncé !"
Ça y est !
G compris MCM. Tu es branché sur la circulation routière.
Rouge foncé c'est la couleur du trafic aujourd'hui !!!
Rien de grave. Un Doliprane et un peu de repos et ça devrait passer .....
🤨
Répondre
|
waine70
« « Oh la la Duby ! C'est façon claire de voir tout en noir ! » »
Ah que j’aimerais pouvoir, un jour, voir les choses en gris foncé en France. Hélas, de mon vivant, je ne le verrais sûrement pas.
Pour l’instant, constatant la situation financière de la France, sa politique industrielle, et de la léthargie des citoyens Français, je vois non pas en jaune, ni gris foncé , en mais en rouge foncé !
Et cette situation n'en est qu'à moitié du gué, à mon avis.
Le système est beaucoup trop verrouillé, pour être modifié, même pas par la volonté du peuple ...et des bayonnettes .
Les Français qui possèdent leur maison pas finie de payer, un bout de jardin, des enfants à qui il faut assurer l’avenir, une voiture à crédit,… ne sont pas en mesure , par peur, de réclamer un changement complet du système.
Le clergé, en 1789, et la populace, avaient beaucoup moins à perdre. Et pourtant….
Photos du Rafale en vol ? Le petit problème c’est que le dossier technique au grand complet n’est pas affiché sur la carlingue. Ce qui complique un peu les choses pour l’espionnage.
Supposons que , dans ton domaine, je prenne des photos d’un de tes mirabelliers. Cela me donnera -t’il les recettes pour réussir mes greffes ? connaître les traitements ? les filières commerciales ? les filières pour transformer les fruits en mira ?
J’en doute un petit peu.
« « @ mon MCM préféré complotiste donc......//.. Maintenant avec un zinc tu fais tout. Elle est pas belle la vie. » »
Maintenant, oui, SUR le zinc on refait facile le monde. Avec des si…..
Répondre
|
Et voilà,
Il s'énerve...
Qd tu sais pas quoi faire, je t'invite à faire du lait en France bien sûr.
Allez, seulement pdt 3 ans, après on discute.... Profite z en vite, ils le paient autour de 500€/ tonne en ce moment 🤑🤑🤑
Répondre
|