Rollier. Je pense sincèrement que tu es plus affuté que ce que tes écrits laissent paraitre. Prend un peu de hauteur et laisse de coté tes interventions dignes d'une cour de récréation. Si ça peut te ravir, tu es plus tout que moi. C'est bon ?
Répondre
|
Norcimo. Tu peux appliquer à l'occident et à la lettre prêt ce que tu décrit de la Chine. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et n'est jamais qu'un roman.
Répondre
|
les chinois sont partout, commercent partout, ils sont malins et n'imposent pas la guerre la ruine et des massacres dans les autres pays pour les piller. On peut être aveugle ou non informé et le nier .
ils sont tellement malins qu'ils ont piraté le parti démocrate aux US ! On sait quelle est l'influence du "chinese business" club en France aussi hein!
Commercer avec eux et entretenir des liens diplomatiques forts devrait être la règle , les critiquer est juste de l'ingérence déplacée.
Niveau dictature faudrait peut être déjà balayer devant sa porte
Répondre
|
Puisque la Chine est une atroce dictature ainsi que nous le vendent nos merdias, comment se fait-il que la France pays symbole des valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ne soit pas submergée par des vagues de pauvres immigrés chinois martyrisés et soumis du berceau au caveau et en quête de liberté et de démocratie ? pourquoi?
Voici une réponse ...?....
D'abord il n'y a pas que la France. Ensuite comme tu l'as dit une fois, un chinois reste un chinois a vie. Il est donc susceptible de recevoir au mieux des menaces de la Chine et de ses sbires.
Même les chinois nés en France n'oseraient pas critiquer le parti pour éviter les ennuis.
Enfin des chinois " fuient", mais surtout qd ils sont très riches et que donc ils ont les moyens puisque la Chine est un des pays où les millionnaires s expatrient le plus.
C'est possible ça comme point de vue...?....
Répondre
|
Cher philnice ,
Relis soigneusement, comprends ce qui est écrit et dis moi où je parle de dictature chinoise :
« Non, les habitants de pays sous dictature ne sont pas fiers : ils sont soumis.
Non, nous ne nous maudissons pas : toi et tes copains le font mais mes amis non.
Non, tu n’as pas la science infuse bien que tu le croies.
N’hésite pas à poursuivre tes diatribes anti-occident, ça te défoule et ne changera rien au Monde qui n’en a que faire 😊 »
Bien à toi,
Roro dit Neuneu dit Chrétin dit … 🤔
Répondre
|
Selon un rapport du service tchèque d'information sur la sécurité, la Chine représente une « menace croissante de renseignement global ». Ce rapport souligne l'objectif géopolitique de la Chine : en infiltrant les milieux universitaires et professionnels, la Chine ne cherche pas seulement à obtenir des informations et à espionner, mais aussi à saper les valeurs de libre marché des sociétés occidentales et démocratiques.
Le rapport met également en garde contre les risques liés à l'utilisation d'appareils intelligents étrangers, tels que les smartphones, les montres connectées et les véhicules électriques, qui pourraient être utilisés pour collecter des données personnelles exploitées par des États. Le service de renseignement attire particulièrement l'attention sur les produits provenant de pays dont les régimes politiques et la législation augmentent la possibilité d'une utilisation abusive des données par le pouvoir d’État.
Répondre
|
Le roman national chinois est en décalage avec les faits historiques reconnus internationalement ! Il réécrit par exemple des événements au Tibet, à Tian'anmen ou encore à Taïwan :
La version officielle affirme que la Chine a "pacifié" le Tibet en 1950, libérant ses habitants d’un régime féodal, et intégrant la région tout en y apportant développement économique et modernisation... Cependant, cette interprétation minimise l’invasion militaire chinoise ainsi que la répression qualifiée de génocide qui a suivi, incluant de graves violations des droits humains et une répression culturelle et religieuse contre les Tibétains.
Le massacre de Tian'anmen (1989) est décrit par le gouvernement comme une "répression nécessaire" pour préserver l'ordre face à des éléments "contre-révolutionnaires". En réalité, des milliers et des milliers de manifestants ont été tués par l’armée chinoise. Le gouvernement chinois a imposé une censure stricte sur cet événement et s’efforce d’effacer toute mémoire collective à ce sujet, réécrivant l’histoire pour légitimer l’action du régime.
Le récit officiel chinois présente Taïwan comme une province chinoise à réunifier avec la mère patrie. De facto, Taïwan fonctionne comme un État souverain avec un système démocratique, son économie et ses institutions. Le terme réunification n'a pas de sens. Taïwan n’a jamais fait partie de la Chine communiste et une très large majorité des Taïwanais rejettent l'idée même d'une simple unification, notamment après avoir observé la situation à Hong Kong...
Dans chaque cas, la version officielle chinoise réécrit l’histoire pour légitimer les actions du Parti communiste afin de renforcer la stabilité de son pouvoir en méprisant les peuples
Répondre
|
Dubaisan.
La moraline est une forme d'insulte, il ne reste plus que ça faute d'argument. La Chine je la regarde avec un oeil quasi désintéressé, pour être clair elle ne me créé pas d'ulcère, c'est un pays stable et non belliqueux, surtout comparativement à l'occident.
La Chine n'est pas parfaite, qui l'est ? Sur ce constat il faut considérer ce qui peux l'être, l'économie chinoise est en transition mais robuste et comme tu le sais elle a réorienté sa production en montant en gamme, elle tourne le dos à l'immobilier.
Notons que les USA qui sont si prompts à déclarer des blocus et labéliser de dictature les pays qui ne marchent pas selon leurs grille de lecture, ont fait de la Chine leur premier fournisseur, dès lors quoi d'autre ?
Le communisme est une horreur, comme le socialisme qui n'est jamais que la maladie sénile du communisme. L'idée même de ces totalitarismes est un non sens à la vie.
Je lisais un article sur les BRICS et à mon grand étonnement la chute du dollar est maintenant estimée à près de 4% dans les échanges mondiaux, c'est considérable, mon hypothèse était plus "lente", et comme tu le dis, des pays vont intégrer les BRICS.
En résumé, l'occident a un gros problème sur les bras.
Il n'est pas question de critiquer l'occident par plaisir (faut-il être sot pour penser ainsi ?) ni de dire que la Russie ou la Chine sont des modèles, mais il est un fait que nos économies s'effondrent rapidement, et pour l'UE le rapport de Mario Draghi est sans appel !
Message complété le 18/09/2024 13:28:00 par son auteur.
Un lien de Thinkerview avec comme invités Jacques de Larosière (entre-autre, ancien gouverneur de la Banque de France) et Tom Benoît. https://www.youtube.com/watch?v=ztGBDtWGNq8&t=5198s
Visionnez le entier mais surtout en rapport avec cette file à partir de 1h29, Jacques de la Rosière est sans appel sur le constat Chine / Occident.
Répondre
|
Je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum et d'autres files:
Les Chinois ont tous:
- du fric,
- un passeport et
- la possibilité de transférer* chaque année la somme de 300 K rmb (38461 €).
Les avions des compagnies chinoises sillonnent le monde entier.
Puisque la Chine est une atroce dictature ainsi que nous le vendent nos merdias, comment se fait-il que la France pays symbole des valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ne soit pas submergée par des vagues de pauvres immigrés chinois martyrisés et soumis du berceau au caveau et en quête de liberté et de démocratie ? pourquoi?
Cherchez la réponse....
Oui Phil, ils sont fiers, libres et heureux. Mais çà, c'est pas possible, les merdias disent le contraire....
* sans avoir à produire à l'administration une justification. Essayez de transférer une telle somme hors de France !!!!
Répondre
|
Rollier. Calme toi et lis un peu avant de mettre le turbo.
La Chine n'est pas une dictature, ne t'en déplaise, je dis que dans les pays tels que la Chine ou la Russie les habitants sont fiers (et libres). Un lien Wikipédia t'éclairera sur la façon de déterminer une dictature :
Pour rappel : la Chine, la Russie, font partie des 5 membres permanents (comme la France) du Conseil de Sécurité de l'ONU, organisme réputé dictatorial, non ?
Répondre
|
le premier ministre du Bukina faso devant un parterre de chefs d'états africains appelle à rompre rapidement la soumission à l'occident colonialiste et à se rapprocher de la Chine qui elle à ses yeux offre un partenariat commercial gagnant gagnant
autant dire que l'Afrique est en train de se réveiller économiquement et avec les ressources qu'elle abrite, la Chine en proposant des échanges commerciaux normaux possède un bel avenir de développement sur ce continent
l'Afrique vers son autonomie politique et économique
Répondre
|
Ça va.
T'énerve pas, c'est qu'une question. C'est juste que tu parles de valeurs morales.
C'est comme qd on dit qu'on est prêt à faire une guerre mondiale pour "récupérer" Taiwan alors que c'est uplus un territoire français...
Elle est où la leçon de bonne conduite...?....
Répondre
|
Si la chine porte intérêt à l'Afrique, c'est peut être qu'elle a mangé son pain blanc ?
Répondre
|
Bien vu pour LFI
Qd tu veux, t'es bon ....
Par contre c'est quoi la moralité pour le Tibet, les Ouïghours et le Falun gong...?....
Répondre
|
Salut Phil,
"...tout en donnant, et c'est paradoxal ! des leçons de morale à la terre entière."
Très juste Phil !!!
Au XIXèm et au XXèm, nous avons au nom de nos valeurs, façonné le monde à coups de bombes, de canons et de baionnettes... Nous avons imposé la plupart du temps de façon sanglante, un ordre, un droit (appelé international) dans la plus parfaite tyrannie, pour pouvoir mieux piller les ressources des "façonnés".
Et aujourd'hui, au nom de ces mêmes valeurs, on fait la morale à la terre entière.......
Petite observation : Il y a 15 jours à peine, il y avait 65 dirigeants africains, oui 65, à Pékin pour le forum sino-africain. !!!! Tous des soumis probablement....
Message complété le 18/09/2024 11:09:09 par son auteur.
PS: Je n'aime pas plus que toi, pour ne pas dire beaucoup moins, les communistes sauce française, LFI (La France Idiote*) et autres.....
* marque déposée.
Répondre
|
🥳
Olé !
😘
Je vous aime tous....
Mé je déconne et je m'en fiche. Si les chinois sont heureux comme ça, tant mieux pour eux. Pas sûr que ça tienne s'ils trouvent que l'herbe est plus Verte ailleurs....
Répondre
|
" ....qu'il parle de dictature communiste".
Que veux-tu Wainy, si M.Touati est un brillant économiste, l'Histoire poltique et constitutionnelle de la Chine, même récente, n'est pas forcément sa spécialité tout comme je suis parfaitement incompétent en astrologie. Il se réfère, (comme moi aux horoscopes) au vocabulaire que les médias véhiculent sans réfléchir. Et ce vocabulaire, est, à dessein, extrêmement limité : "Chine = dictature communiste ":
1) Ce n'est pas une dictature, mais une "démocratie populaire".
2) le mot "communiste" en français fait référence à quelque chose qui n'existe pas en Chine. Et le mot communiste en chinois a une tout autre signification que sa traduction française...
Mais pour les merdias, les raccourcis sont bien pratiques.
S'ils ne savent pas ce qu'est une "démocratie populaire", cela relève clairement de l'incompétence et de la faute professionnelle, car le boulot des médias, c'est de chercher la bonne information, pas de plaquer ou pire, d'inventer, des concepts éculés, sur une réalité qu'ils ne connaissent pas.
Il n'empêche, la Chine qui a déjà et de loin dépassé l'Europe, dépassera les USA un jour et sera bien avant 2050, le leader mondial, parce que l'imagination, l'inventivité, même en matière politique est ici.
La différence avec nous? Les Chinois ne s'intéressent pas au pourquoi mais au quoi et au comment.
Répondre
|
« …tel pays ou tel autre sont des dictatures, pendant ce temps, ils avancent, très vite, leurs peuples sont fiers, pendant que nous n'en finissons plus de nous maudire… »
Non, les habitants de pays sous dictature ne sont pas fiers : ils sont soumis.
Non, nous ne nous maudissons pas : toi et tes copains le font mais mes amis non.
Non, tu n’as pas la science infuse bien que tu le croies.
N’hésite pas à poursuivre tes diatribes anti-occident, ça te défoule et ne changera rien au Monde qui n’en a que faire 😊
Répondre
|
Waine. Un peu lapidaire, tu es comme la demoiselle de Chartres dans "La princesse de Clèves", fidèle jusqu'à l'aveuglement, ici à une idée.
N'avons nous pas, en France, des communistes ? Comme toi j'exècre le communisme au-delà des atrocités commises en son nom, tout comme le socialisme, surtout par l'idéologie dirigiste qui est un enfer sur terre.
Ce qui m'intéresse ce sont les résultats, et lorsqu'on se compare la Chine et la Russie, nous sommes surpassés dans tous (TOUS) les domaines, c'est un fait. La France, l'UE, l'occident vivent une idéologie qui a pour nom "démocratie". Quand est-il ? Du vent, les USA sont le pays le plus belliqueux de la planète, l'Europe a accouché de l'UE, une technocratie sans partage. Nos "démocraties" mettent en scène un processus électoral qui n'est qu'une cooptation, permettant à une caste d'occuper toutes les sphères du pouvoir sans qu'il soit possible de les déloger.
Oui, la Chine est un pays dirigiste, non il n'est pas une dictature. Savais tu que Klaus Schwab, le patron de Davos, était un intime de Xi ? D'où les déclarations (officielles) qui tendent à dire que le vote ne sert plus à rien, et que la propriété est dépassée (surpassant de loin le modèle chinois !).
Tu peux user ton temps à déclamer que tel pays ou tel autre sont des dictatures, pendant ce temps, ils avancent, très vite, leurs peuples sont fiers, pendant que nous n'en finissons plus de nous maudire tout en donnant, et c'est paradoxal ! des leçons de morale à la terre entière.
Il était en France un homme éclairé en la personne de Jean Cau, formidable écrivain et philosophe, comme moi anticommuniste primaire, mais qui avait eu le courage et l'intelligence de dire que l'avenir était en Russie ou en Chine. Lire son ouvrage "Contre Attaque" et son discours de la décadence. A mettre en parallèle avec le discours magistral de Soljenitsyne "Le déclin du courage" à Harvard et qui mieux que lui savait ce qu'était une dictature ?
Un papier du Monde sur l'efficacité du dirigisme chinois : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/17/vendredi-18-janvier-bas-le-dirigisme-l-avantage-competitif-de-la-tech-chinoise_5410222_3232.html#:~:text=Elle%20interdit%20les%20%C3%A9changes%20en,la%20Banque%20populaire%20de%20Chine.
Répondre
|
Ah oui.
D'autant plus raison qu'il parle de dictature communiste.
....
Répondre
|