OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brèves économiques de Chine: - Page 4

Rollier1 Rollier1
20/10/2024 15:17:12
0

@chabl

Certes des Français partent ailleurs. Certains reviennent et d’autres pas.

Comptons le nombre d’étrangers qui viennent s’établir en France. Certains y restent et d’autre pas.

C’est ainsi que va le Monde et ce n’est pas pour autant que la France est pourrie ou merveilleuse.

Répondre
Rollier1 Rollier1
20/10/2024 15:14:21
0

@duduche

… regrets (*) de crocodile 🙄

* par analogie aux larmes 😉 (**)

** astérisque pour rien, juste pour faire plaisir à ceux qui en abusent 😇

Répondre
chabl chabl
20/10/2024 10:39:05
2

@Dubaisan

On ne peut pas comprendre facilement la vie d'un français expatrié si l'on est resté soi-même toute sa vie en France. J'ai une expérience personnelle sans doute bien différente avec deux de mes fils expatriés dans un autre pays que la Chine mais qui maintenant voient la France avec des yeux très différents des nôtres et qui n'envisagent plus d'y revenir alors qu'ils sont totalement libres de le faire.

Combien de nos jeunes talents s'en vont encore malgré tous les avantages que l'on peut avoir chez nous ? Les statistiques sur le sujet me sont inconnues.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/10/2024 10:22:48
0

@Roro,

"Le lecteur averti notera une certaine propension à rabaisser son pays et à dénigrer ses camarades de forum quasi systématique."

Pas du tout : je dénigre seulement les « propos » de mes camarades de forum qui ont une propension à rabaisser systématiquement la Chine et quelque soit le sujet, sans rien connaître de ce pays, ni son système, ni son organisation, ni les gens, ni la culture, ni même ce qui s’y passe…rien.... Vous ne connaissez rien.

Je ne dénigre pas mon propre pays : Je regrette qu’il ne soit pas celui que les autres regardent avec envie, et je l’ai écrit dans mon post du 19/10 à 03 :29 :05 (3h du matin sur l’horloge d’ABC à cause du décalage horaire…mais 9h29 du matin pour moi)

"Merci pour la publication des taux des 10 premiers PIB qui confirme que :

1) la France, à mon grand regret, ni même l’Europe d’ailleurs, ne figurent dans ce peloton."

Je ne savais pas que "à mon grand regret" était du dénigrement....

Message complété le 20/10/2024 10:41:20 par son auteur.

Vous ne connaissez rien de ce pays, mais vos jugements tranchés, vos à priori, vos affirmations sans preuves, votre "humour" tournant chaque sujet sur la Chine en dérision, sont insupportables.
La provocation a des limites.

Je ne suis pas "Charlie" et ne le serait jamais.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/10/2024 09:57:07
0

"@Dubaisan,

Mais ... vous êtes français ou vous êtes chinois.

C'est un Français installé en Chine, marié avec une Chinoise et ayant des salariés Chinois, il ne peut faire autrement que de glorifier le pays d'accueil pour avoir les agréments indispensables du parti communiste Chinois pour vivre et travailler "normalement" dans un tel pays.

....avec une sorte de pistolet sur la tempe, en permanence

il est important de comprendre les pressions auxquelles peuvent être soumis ceux qui vivent sous des régimes autoritaires ou dictatoriaux, comme Dubaisan en Chine…

On peut avoir de l'empathie pour ceux qui doivent composer avec un système oppressif pour vivre, travailler et éviter l'emprisonnement arbitraire...."

Décidemment, je ne m’étais pas rendu compte à quel point ma très modeste personne pouvait vous poser autant de problèmes. Je ne savais pas non plus que vous connaissiez tellement bien la Chine et que vous saviez beaucoup mieux que moi ce que j’ai vécu ou ce que je vis actuellement en Chine …Je dois être effectivement sur une autre planète.

Je prends acte, enfin on va reprendre :

@Allioche : Oui, je suis français, né de parents, arrière grand parents français et ce jusqu’à la grand-mère de Montesquieu qui est aussi mon aïeule (au-delà, on perd la trace..) en ligne directe.

@JCPLU : Oui, ça fait depuis Février 1991:

- que je suis en Chine,

- que la « Moitié de mon Ciel *» est une chinoise (Une pure anticommuniste primaire, et une chinoise très traditionnelle),

- que j’y ai créé une entreprise , avec que des salariés chinois, qui ne parlent que chinois ou parfois leur dialecte local.

Et

- Que non je n’ai pas besoin « de glorifier le pays d'accueil pour avoir les agréments indispensables du parti communiste Chinois pour vivre et travailler "normalement" ». Mon passeport et un visa suffise...

- Que je n’ai pas, ni n’ai jamais eu en Chine de « pistolet en permanence sur ma tête » (par contre dans ma vie précédente, en France, oui…).

- Que non je n'ai ni ne suis "soumis à aucune pression",

- Que non je ne vis pas "dans un régime autoritaire ou dictatorial".

- Que non je n’ai absolument pas à «composer avec un système oppressif pour vivre, travailler et éviter l'emprisonnement arbitraire».

Tout ça, ce sont des conneries et des manipulations de nos médias, que je m'efforce de dénoncer sur le forum d'ABC et parfois d'autres...

Je rajoute, mais vous n'êtes pas obligé de le croire, que je suis plutôt très bien « intégré » (comme on disait autrefois en France), très heureux de ma vie, et que j’ai eu une chance extraordinaire de vivre cette vie, riche d’expériences et de rencontres exceptionnelles souvent impensables. A 73 ans bientôt, il me manquera très probablement et malheureusement une balade sur la Lune ou mieux sur Mars ou de «nager» dans le vide à 600 km au-dessus de notre terre…, mais bon, je ne vais pas me plaindre.. j'ai encore des tonnes de projets et mille choses à faire...

Je souhaite à tous les "jeunes" une vie aussi remplie et "pleine" que la super lune d'il y a 3 jours...

• Référence au titre d’un roman chinois dont l’auteur est inconnu en France….

Message complété le 20/10/2024 10:29:50 par son auteur.

Mon passeport, un visa et quelques compétences....suffisent..

Répondre
Rollier1 Rollier1
19/10/2024 19:04:46
0

Tu as copié-collé des phrases de jcroiplu que je commentais dans mon post ! 🤣🤣🤣

Bref… 😕

« Même en usant de saloperies ? »

Tu me citeras les « saloperies » de mon fait.

Répondre
moicmoi moicmoi
19/10/2024 18:32:38
1

Rollier1
« « avec une sorte de pistolet sur la tempe, en permanence,
» »

Une sorte de pistolet sur la tempe ? par exemple, un « ausweis » obligatoire pour aller faire pisser le toutou à sa mémère, alors que les chiens étrangers pissent quand ils le veulent ? un « ausweis » obligatoire pour aller acheter sa baguette de pain ou chez son médecin ? un « ausweis » obligatoire pour pouvoir embrasser le famille à moins de 10 Kms. de chez soi . un « ausweis » obligatoire pour pouvoir prospecter ses clients à moins de 100 Kms. de chez soi ? Perdre son emploi en cas de refus d’un vaccin non obligatoire ? Etre condamnable en cas de pensée « climatosceptique (proposition non retenue pour l’instant), etc....

« « Donc foutez lui la paix, cela ne sert à rien de le contrer systématiquement, il doit bien rigoler de vous tous. »
Alors là, sûrement pas. Au contraire, et peu importe la méthode, » »

peu importe la méthode ? Même à emmerder un forum entier sans connaitre de quoi on parle ? Même en usant de saloperies ?

Répondre
Rollier1 Rollier1
19/10/2024 13:58:12
0

« 19/10/2024 10:28:41

A ce que j'ai compris c'est un Français installé en Chine.

Marié avec une Chinoise et ayant des salariés Chinois , il ne peut faire autrement que de glorifier le pays d'accueil pour avoir les agréments indispensables du parti communiste Chinois pour vivre et travailler "normalement" dans un tel pays.

Donc il marque des points à chaque post favorable au parti communiste Chinois et double la mise à critiquer les autres pays.

Donc je ne lui en veux pas, je le comprends, avec une sorte de pistolet sur la tempe, en permanence, je crois que moi aussi je dirai du bien de la gauche par exemple. »

+1 … sauf pour la Gauche ou je n’ai pas besoin de « pistolet sur la tempe » 😇

« Donc foutez lui la paix, cela ne sert à rien de le contrer systématiquement, il doit bien rigoler de vous tous. »

Alors là, sûrement pas. Au contraire, et peu importe la méthode, malhabile ou habile : tout est bon dans le cochon 😊

Quant à « rigoler », je ne crois pas : son absence d’humour est totale, hélas 😕

Répondre
Alioche Alioche
19/10/2024 13:54:29
1

@moicmoi

Parce que pour vous la démocratie c'est le droit de dénigrer systématiquement son pays et faire l'apologie systématique d'un autre pays ?

Drôle de conception de la démocratie mais elle va très bien avec votre personnage.

Moi je croyais naïvement que la démocratie c'était d'abord l'art du "vivre ensemble" et pour vivre ensemble il ne faut pas dénigrer sans arrêt, il faut aussi participer à la construction par des messages et des actes constructifs.

Quelques personnes ici ont totalement oublié la notion du "constructif".

Répondre
waine70 waine70
19/10/2024 13:36:05
0

C'est pas faux...

Répondre
norcimo norcimo
19/10/2024 11:39:28
0

" je ne lui en veux pas, je le comprends, avec une sorte de pistolet sur la tempe, en permanence"

Certes, il est important de comprendre les pressions auxquelles peuvent être soumis ceux qui vivent sous des régimes autoritaires ou dictatoriaux, comme Dubaisan en Chine, mais cela ne justifie pas pour autant de laisser la propagande mensongère circuler sans réaction. On peut avoir de l'empathie pour ceux qui doivent composer avec un système oppressif pour vivre, travailler et éviter l'emprisonnement arbitraire, mais la désinformation, qu'elle soit intentionnelle ou non, peut avoir des effets dévastateurs.

Le fait de répéter ou de glorifier des récits manipulés, comme il le fait, peut légitimer un idéologie ou un régime nauséabonds et avoir des conséquences sur la perception de la vérité. Laisser ses discours sans réponse contribue à normaliser des versions biaisées de la réalité.

Il ne s'agit pas de s'acharner contre cette "personne" (ils sont plusieurs souvent malhabiles sur son pseudo...), mais de contrebalancer ses discours trompeurs avec des faits, pour que les gens puissent faire des choix éclairés. Répondre à la propagande est essentiel pour éviter la banalisation de la manipulation de l'information, telle que la Chine la pratique.

Répondre
waine70 waine70
19/10/2024 11:20:34
0

Ah non!

Je veux continuer à faire "olé !" ....

Répondre
moicmoi moicmoi
19/10/2024 10:54:07
0

Alioche
« « @Dubaisan,
Je pose la question bien que vos dires ne laissent aucun doute.
» »

Sous-entendu un Français à droit à la parole, mais un Chinois ou un Français installé en Chine à juste droit à fermer sa gueule ?
Belle preuve de démocratie !

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/10/2024 10:28:41
2

A ce que j'ai compris c'est un Français installé en Chine.

Marié avec une Chinoise et ayant des salariés Chinois , il ne peut faire autrement que de glorifier le pays d'accueil pour avoir les agréments indispensables du parti communiste Chinois pour vivre et travailler "normalement" dans un tel pays.

Donc il marque des points à chaque post favorable au parti communiste Chinois et double la mise à critiquer les autres pays.

Donc je ne lui en veux pas, je le comprends, avec une sorte de pistolet sur la tempe, en permanence, je crois que moi aussi je dirai du bien de la gauche par exemple.

Donc foutez lui la paix, cela ne sert à rien de le contrer systématiquement, il doit bien rigoler de vous tous.

Répondre
Alioche Alioche
19/10/2024 09:48:40
2

@Dubaisan,

Je pose la question bien que vos dires ne laissent aucun doute.

Répondre
waine70 waine70
19/10/2024 09:10:39
1

La guerre est un art qui ne laisse pas de place a la faiblesse.

L Europe est une des plus grandes zones de commerce.

Le temps des Bisounours doit cesser.

Nous avons perdu la bataille des panneaux solaires par faute de cohésion européenne.

S'il faut sacrifier la vente des véhicules thermiques de grosses cylindrées en Chine pour sauver les VE européens, on le fera.

S'il faut sacrifier le Cognac pour sauver la filière des VE européens , on le fera.

S'il faut sacrifier le bio de waine pour sauver l'Europe de l'ogre chinois, j'y conçois de bonne grâce.

La peur n'a pas sa place dans une guerre commerciale.

Répondre
Rollier1 Rollier1
19/10/2024 08:22:21
0

« Malgré cela, la Chine progresse dix fois plus vite que la France....Mais je comprends que cela puisse défriser un adepte de la "décroissance".... »

« Pour la France n’oublie pas que les + 0,45% de croissance du PIB au T3 2024 incluent les effets des JO de Paris et que peut-être on arrivera selon l’Insee à 1,1% (0,9% pour la BdF) pour tout 2024…. »

« Tu as dû sécher les cours d’économie dans ta « grande » école…. »

« Sinon, évite ce genre d’affirmation stupide. »

« En retour, le Mofcom chinois étudie une taxation sur tous les véhicules thermiques à grosse cylindrée importés en Chine. Tout le haut de gamme européen est dans le collimateur chinois, et ça va être très douloureux surtout pour les allemands donc pour l’Europe…. »

———-

Le lecteur averti notera une certaine propension à rabaisser son pays et à dénigrer ses camarades de forum quasi systématique. 🙄

Répondre
Rollier1 Rollier1
19/10/2024 07:24:00
0

T’as raison. Joue sur les mots, c’est tout ce qu’il te reste pour justifier la régression 😊

Le Chinois fabriquent des bagnoles ? C’est leur problème de les vendre … à ceux qui sont d’accord pour les acheter. Tout le reste est bidon. Non ? Si ! 🙃

Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/10/2024 03:50:10
0

Concernant les VE, la Chine a proposé à l’UE un prix minimum de 30000€ / VE importé en UE. Cette proposition visait à :

1) mettre les VE chinois et les VE fabriqués en Europe sur un même niveau de prix, donc de concurrence.

2) éviter une taxation idiote qui va être meurtrière pour les relations économiques avec la Chine.

3) assurer aux constructeurs chinois un niveau de rentabilité stable.

Cette proposition intéressante a été rejetée par l’UE ouvrant la voie à une guerre commerciale totale contre la Chine. Bien entendu ce rejet n’est que la confirmation d’un alignement complet sur les Usa….

En retour, le Mofcom chinois étudie une taxation sur tous les véhicules thermiques à grosse cylindrée importés en Chine. Tout le haut de gamme européen est dans le collimateur chinois, et ça va être très douloureux surtout pour les allemands donc pour l’Europe….

Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/10/2024 03:29:05
0

En théorie économique, le terme « décroissance » s’applique à une situation volontairement organisée. Ici, le terme économique applicable est celui de « ralentissement ».Tu as dû sécher les cours d’économie dans ta « grande » école….

Merci pour la publication des taux des 10 premiers PIB qui confirme que:

1) la France, à mon grand regret, ni même l’Europe d’ailleurs, ne figurent dans ce peloton.

2) qu’un ralentissement économique mondial est bien en cours.

3) que la Chine vu le taux de croissance de son PIB et la masse de son PIB est bien une des locomotives mondiales.

4) que l’écart avec les Usa diminue inexorablement et qu’il s’accroît incontestablement avec l’Europe….

@Wainy,

Si tu as des preuves que les chiffres en Chine sont trafiqués, ne te prive pas, démontre le!

Sinon, évite ce genre d’affirmation stupide.

L’année n’est pas finie et comme j’ai beaucoup circulé ces derniers temps en Chine, quand je vois la nette reprise des programmes immobiliers gelés, la bonne tenue des « ventes au détail » (indicateur de la consommation), des prix, que la croissance de la Va des entreprises reste forte, sans compter les récentes mesures prises par l’Etat, la fin de l’année pourrait bien réserver une surprise….qui n’arrivera pas ni en France ni en Europe….

Pour la France n’oublie pas que les + 0,45% de croissance du PIB au T3 2024 incluent les effets des JO de Paris et que peut-être on arrivera selon l’Insee à 1,1% (0,9% pour la BdF) pour tout 2024….

Imagine un peu, ce qu’il aurait été sans ces JO….

Je sais, c’est cruel !

Répondre

Forum de discussion Général

202410201517 986990
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs