@ Chabl,
Il y a 2 universités et 1 Centre de recherches qui déjà travaillent sur le "ciment décarboné".
Il ne leur faudra pas bien longtemps avant qu'il ne sortent une ou plusieurs solutions très économiquement viables.
Pour l'acier décarboné, j'ai lu il y a quelques jours un rapide compte rendu indiquant une percée très importante dans la mise au point de la fabrication d'un acier, complètement décarboné, à très faible coût par rapport à H2 et consommant moins d'électricité.
Apparemment ils viennent de lancer maintenant avec Shougang les études pour l'indiustrialisation de ce procédé. Je pense que là aussi d'ici 1 ou 2 ans un nouveau haut-fourneau de test fonctionnera avec ce procédé avec une industrialisation complète avant 20230.
D'une manière générale, et c'est ce qu'a compris et impulse Xi Jing Ping, l'avenir de chaque pays dépendra de sa capacité à offrir des solutions technologiques d'avant garde. Ici l'accent est mis sur la recherche scientifique tous azimuths... Les résultats arrivent et font la différence.
Message complété le 16/04/2025 10:36:45 par son auteur.
"...par rapport à H2..."
Sorry pour le raccourci.... Ce n'est pas forcément clair pour tout le monde !
Il faut lire plutôt :
"par rapport au process faisant appel à H2 (process d'acier décarboné en cours chez Arcelor Mittal à Dunkerque)"
Répondre
|
PIB Chine Q1 2025:
Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5,4 % en glissement annuel au premier trimestre, au même rythme que le trimestre précédent, selon des données officielles publiées ce matin.
Message complété le 16/04/2025 10:23:14 par son auteur.
Autres indicateurs au Q1 2025:
Consommation interne:
Les ventes au détail, une mesure clé des dépenses de consommation, ont augmenté de 5,9 %.
Taux de chomâge:
Le taux de chômage urbain s’est établi à 5,2 % en mars, contre 5,4 % en février.
Dépenses d'investissements:
Les investissements en immobilisations - un indicateur des dépenses en infrastructures, en biens, en machines et en équipements - ont augmenté de 4,2 % au cours des trois premiers mois.
Répondre
|
1er Prix du “So French So Innovative Award 2025”
Organisé par Business France, le comité Hong Kong des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
(CCEF), La French Tech et ses partenaires à l’occasion d’InnoEX 2025 – qui se tient à Hong Kong du 13 au
16 avril – ce prix met à l'honneur les innovations françaises et contribue à promouvoir et soutenir la French
Tech dans la région Asie-Pacifique.
L’innovation de rupture portée par Hoffmann Green, le caractère durable de ses solutions et l’expertise de son
équipe ont particulièrement marqué les membres du jury. Grâce à ses nombreux atouts différenciants,
l’entreprise s’est imposée parmi les 36 candidats en compétition. Cette reconnaissance témoigne de sa
capacité à transformer durablement le secteur de la construction tout en relevant les grands défis
environnementaux à l’échelle internationale.
---------------------------------------------------------------------------------
Hoffmann Green a déposé plusieurs brevets en Chine comme dans le reste du monde mais il n'a jamais cherché vu sa taille de PME à nouer des contacts là bas. Je me demande si la Chine a besoin de passer au Ciment décarboné à travers une licence ou si elle n'aura pas plus vite fait d'inventer un autre procédé lui permettant de faire une production du même type. Pour Hoffmann cela pourrait représenter des royalties importantes.
Répondre
|
Au T12025,
Les exportations d’éoliennes, de batteries au lithium et de véhicules électriques ont augmenté respectivement de 43,2 %, 18,8 % et 8,2 %.
Source NBS
Répondre
|
Nouvelles découvertes de gisements de gaz et de pétrole:
1) dans le golfe de Beibu:
La récente découverte par la China National Offshore Oil Corporation d'un vaste gisement de pétrole et de gaz dans le golfe de Beibu pourrait bouleverser l'équilibre énergétique mondial tout en renforçant la position stratégique de la Chine sur la scène internationale.
La découverte du gisement de Beibu revêt une importance particulière pour la Chine, non seulement en raison de ses implications énergétiques, mais aussi en raison de son impact géopolitique et renforcera la position de la Chine en tant qu’acteur incontournable sur la scène énergétique mondiale.
2) Dans le désert du Taklamakan:
Le champ pétrolifère de Fuman, situé dans l’arrière-pays du désert du Taklamakan, est le plus grand réservoir de carbonate à faciès sous-marin ultra profond de Chine, avec des ressources en pétrole et en gaz de plus d’un milliard de tonnes, dont l'exploitation dépasse les 20 millions de tonnes.
Poussée par la double innovation « technologie + gestion », la production de pétrole et de gaz de Fuman Oilfield a connu une croissance rapide : plus d’un million de tonnes en 2019 et 4 millions de tonnes en 2023. À l’heure actuelle, 144 « Everest souterrains » de plus de 8 000 mètres ont été forés dans le champ pétrolifère de Fuman, devenant ainsi la zone la plus dense de puits ultra profonds en Chine.
Répondre
|
Forum de développement de la Chine 2025 (le Davos chinois):
Le CDF 2025 a eu lieu ce weekend à Beijing, sous le thème « Libérer l’élan de développement pour une croissance stable de l’économie mondiale.
Plus de 750 représentants étrangers d'entreprises multinationales d’un large éventail de pays (dont plus de 60 des plus grands patrons US), 118 représentants officiels et 86 délégués d’entreprises y ont participé.
Tous les dirigeants de multinationales ont réaffirmé que la Chine restait pour eux, un pilier clé de leurs stratégies mondiales et qu’ils prévoyaient d’y augmenter leurs investissements. Ils ont noté que la capacité d’innovation de la Chine avait explosé et que sa dynamique de développement alimentait la stabilité économique mondiale.
Répondre
|
Ouverture du secteur de la santé aux capitaux étrangers:
La Chine a lancé un programme pilote en septembre permettant à des entités étrangères de créer des hôpitaux indépendants à Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen dans la province du Guangdong, ainsi que dans cinq autres villes ou régions.
L’hôpital DeltaHealth de Shanghai a reçu hier l’approbation de la Commission municipale de la santé de Shanghai pour fonctionner en tant qu’hôpital entièrement étranger, ce qui en fait le premier du genre en Chine. il est spécialisé dans les maladies cardiovasculaires.
Ces hôpitaux entièrement étrangers devraient introduire des technologies, des équipements et des concepts de services médicaux de pointe au niveau international, diversifier les offres de services et contribuer à la modernisation de l’industrie médicale », a déclaré Jin Chunlin, directeur de l’Institut de Shanghai des sciences médicales et de l’information technologique.
Répondre
|
PMI 02/2025:
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Chine a atteint 50,2 en février, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à janvier, selon les données publiées samedi par le Bureau national des statistiques.
Cette augmentation est la marque d'une accélération substantielle des activités de production.
Répondre
|
La Chine a enregistré une croissance stable des investissements à l’étranger en 2024, avec une augmentation notable (12.7%) de la collaboration internationale en matière d’infrastructures vertes.
Les projets de la Chine sous contrat à l’étranger ont atteint un niveau record l’année dernière, les contrats nouvellement signés s’élevant à 267,3 milliards de dollars, soit une croissance de 1,1 % en glissement annuel, selon les données du MOFCOM.
Les investissements dans les pays participant à l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) ont également enregistré une croissance stable. En 2024, les entreprises chinoises ont acheminé 33,69 milliards de dollars d’investissements directs non financiers dans ces pays, soit une croissance de 5,4 % en glissement annuel.
Répondre
|
La semaine prochaine, la plus haute législature de la Chine procédera à une deuxième lecture du projet de loi sur la promotion de l’économie privée et sollicitera ensuite d’autres avis de divers secteurs afin d’affiner le projet.
Des efforts seront déployés pour assurer la délibération et l’adoption rapides de la loi, a déclaré vendredi un porte-parole de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.
Répondre
|
Eh ho !
Excuse moi. Toi tu t'occupes des magnifiques valeurs françaises comme Hermes, moi je fais les chinoises et les vaches espagnoles seront bien gardées !!!
😜
Olé...
Répondre
|
Très bien vu Wainy !
Enfin tu commences à ouvrir les yeux !!!
Mais E.Musk n'est pas fou du tout. Il a compris que le centre mondial de la recherche scientifique s'est déplacée en ....Chine, et qu'en étant installé en Chine, il bénéficiera aussi de toutes les découvertes qui jalonneront le futur de Tesla, Space X etc......Pour lui, comme pour moi, les choses sont claires : Mieux vaut travailler avec la Chine que la combattre.
Répondre
|
BYD
1.7 millions de véhicules vendus lan dernier dont 70% en Chine.
Ça beaucoup plus que Tesla qui vend partout dans le monde.
Tesla 1000 milliards de k
BYD 100 milliards de k avec des perspectives en hausses.
Vous voyez L'effet carambolage...?....
Répondre
|
Industrie des Smartphones en Chine:
En 2023:
- 271 millions de smartphones ont été livrés en Chine.
- 5 meilleures ventes: iPhone 15, le Huawei Mate 60, le Xiaomi 14 et le Vivo X100.
- la part de marché des smartphones haut de gamme dont le prix est supérieur à 600 $ était de 27,4 %, en hausse de 3,7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, et celle des smartphones bas de gamme dont le prix est inférieur à 200 $ était de 27,5 %, soit une croissance de 5,2 points de pourcentage en glissement annuel dans le pays.
5 meilleurs fabricants et part de marché:
n°1 Apple Part de marché 17,30%
n°2 Honor Part de marché 17,10%
n°3 Oppo Part de marché 16,70%
n°4 Vivo Part de marché 16,50%
n°5 Xiaomi Part de marché 13,20%
Répondre
|
Ne Zha 2,
Le deuxième film d'une série lancée en 2019 fait sensation du box-office chinois;
Il a franchi jeudi la barre des 10 milliards de yuans (1,37 milliard de dollars) de recettes de billets.
Depuis ses débuts le 29 janvier, le film - une suite du film le plus rentable de 2019 en Chine Ne Zha - a constamment battu des records au box-office, l’enthousiasme du public ne montrant aucun signe de ralentissement.
Cette dernière réalisation lui permet de devancer le blockbuster hollywoodien The Super Mario Bros. pour devenir le troisième film d’animation le plus rentable au monde.
Cela fait également de Ne Zha 2, le 17e film le plus rentable de toute l’histoire du cinéma mondial. Cette production est le premier film non hollywoodien à faire partie de la liste des 30 meilleurs.
Répondre
|
C'est provoqué, c'est sûr. Tout ça pour Dumper les ventes .....
🙄
Répondre
|
La Chine va accélérer ses ventes de voitures neuves :
https://x.com/i/status/1886524369016643741
Chacun sa méthode !
Répondre
|
La Chine produira des véhicules électriques en Europe dès 2025:
Chery assemblera bientôt des voitures en Espagne, DongFeng en Italie, mais d’ici là c’est BYD, leader mondial des voitures électriques, qui sera le premier groupe automobile chinois à ouvrir un site "intelligent" et entièrement robotisé d’assemblage en Europe. Et on sait désormais quand.
L’usine de Szeged, en Hongrie, ouvrira ses portes dès le deuxième semestre 2025, selon une note communiquée par le cabinet du premier ministre Viktor Orban. À partir de là, BYD aura le champ libre pour contourner les droits de douane européens (35% + les 10% actuels), vendre ses voitures à des tarifs bien plus accessibles, et prendre une place plus importante sur le continent, en attendant que ses rivaux fassent de même.
Répondre
|
Les marques internationales perdent de l’influence sur le marché chinois :
Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, le marché automobile chinois le plus important au monde, a encore augmenté en 2024, avec 25,57 millions d’unités livrées, en hausse de 1,6% en glissement annuel.
Combiné aux exportations, le chiffre est passé à 31,43 millions d’unités, en hausse de 4,5% par rapport à 2023, a déclaré la CAAM.
Malgré un gâteau croissant, presque tous les constructeurs automobiles internationaux, à l’exception de Tesla et de Lexus, la branche haut de gamme de Toyota, ont vu leurs ventes chuter sévèrement ou même glisser dans le pays.
Dans le segment des véhicules de tourisme, la part de marché combinée des marques étrangères s’est établie à 34,8 %, contre 60,8 % en 2019, selon les statistiques de la CAAM.
Mercedes-Benz Cars a vendu 683 600 véhicules en Chine en 2024, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023.
Toyota, a connu une baisse similaire dans le pays, ses ventes tombant à 1,78 million d’unités.
Le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Porsche, Bentley, Lamborghini etc., a livré 2,93 millions de véhicules en Chine, en baisse de 9,5 % par rapport à 2023.
GM associé à SAIC a livré 435 000 véhicules en 2024 en Chine, soit une baisse de 56,5 % par rapport à 2023.
BMW Group (BMW et Mini) qui a livré plus de 400 000 véhicules à énergie nouvelle sur le marché chinois est un des rares à tirer son épingle du jeu.
Quant à Stellantis et Renault, ils ne sont même pas cités....
Bien que différente, on constate la même chose pour l’industrie du Luxe...
Message complété le 20/01/2025 08:04:15 par son auteur.
PS: En 2024, la part de marché occupée par le groupe Volkswagen était de 11%.
Répondre
|
Je m’en doutais😜😜😜
Répondre
|