"Un peu, en plus grand encore, notre situation des années 1950."
Pas du tout
Répondre
|
Voilà de l’info claire sans commentaire superflu. De l’info comme je l’aime et je ne dis pas cela parce que c’est plutôt négatif pour la Chine mais parce que c’est énoncé sans agressivité. Un ralentissement durable de l’économie chinoise ne serait bon pour personne à moins d’être de mauvaise foi.
La Chine a un gros avantage sur nous autres européens c’est d’avoir un potentiel de marché intérieur qui peut faire rêver. Il semble et je dis bien il semble qu’il reste encore une énorme marge de progrès en équipements tous azimuts pour une grande part de population. Un peu, en plus grand encore, notre situation des années 1950.
Mais bon le Monde n’est plus le même.
Répondre
|
Secteur photovoltaique en Chine:
C'est la crise:
Le leader intégré Tongwei Co., Ltd. (600438. SH) a annoncé dans la soirée du 17 janvier une perte de 7 à 7,5 mds de Rmb.
LONGi Green Energy (601012. SH) a annoncé le 16 janvier qu’elle s’attendait à réaliser une perte nette de 8.2 à 8 ,8 mds de Rmb.
Daqo Energy (688303. SH) a annoncé le 17 une perte nette de 2.6 à 3,1 mds de Rmb.
Hongyuan Green Energy (603185. SH) a annoncé le 17 qu’elle s’attendait à réaliser une perte nette de 2.5 à 2.7 mds de Rmb en 2024.
Cybrid Technology (603212. SH) a publié une prévision de pertes de 250 millions à -200 millions de Rmb.
EGing Optoelectronics (600537. SH) a révélé dans la soirée du 14 janvier qu’elle devrait réaliser une perte nette de 1.9 à 2.3 mds de Rmb.
L’ampleur des pertes causées par cette fluctuation de l’industrie dépasse de loin les trois fluctuations précédentes de l’industrie (en référence à la crise financière de 2008, au « double retournement » de 2012 et à l’ajustement de la politique de l’industrie en 2018.
Selon Wang Bohua, président honoraire de l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque, de janvier à octobre de l’année dernière, l’industrie photovoltaïque a progressé dans l’adversité :
- les capacités de fabrication ont augmenté alors que le secteur est déjà en surcapacité ;
- les prix de la chaîne industrielle ont chuté (très forte concurrence) ;
- forte hausse des défaillances et des créances irrecouvrables ;
- Baisse considérable de la valeur de la production et des volumes d’exportations ;
Au cours des trois premiers trimestres, la valeur de la production photovoltaïque a chuté de plus de 44,7 %, dépassant les 570 milliards de yuans et 39 des 121 entreprises du secteur, toutes cotées en bourse, dont tous les majors, sont en lourdes pertes.
Répondre
|
Exact @ Kodamian,
A la suite des mesures d'exemption de visas de 15 jours, le nombre d'entrées de l'étranger vers la Chine a presque doublé (29.2 millions dont 17,4 sans visas) par rapport à 2023 surtout venant du Japon et de Corée....
La semaine dernière, il était fait état sur les réseaux sociaux, d'un groupe d'une dizaine de jeunes coréens ayant dépensé dans un seul diner dans un restaurant shanghaien un peu plus de 500 krmb (environ 65 000€) !!!
Répondre
|
Ce sera également une augmentation du nombre de touristes vers la Chine en raison de l'exemption de visa pour 30 jours pour un.certain nombre de pays dont la France jusqu'à décembre 2025
En 2024 c'était pour 15 jours et j'y suis allé 2 fois.
Répondre
|
Tourisme chinois:
En 2024, le nombre de touristes Chinois ayant voyagé à l’étranger a largement dépassé les 130 millions de personnes (87 millions en 2023) et devrait augmenter à 200 millions pour 2028. La durée moyenne des voyages a été de 10 jours avec une dépense moyenne de 25000 rmb [3200 euros] par voyage (hors billet d’avion)
Pour l’été 2025, les 10 premières destinations des Chinois (réservations effectuées) sont dans l’ordre d’importance les suivantes :
1 Malaysia
2 Japon
3 Thailand
4 USA
5 Corée du Sud
6 Singapore
7 Australia
8 Royaume Uni
9 Indonesia
10 Canada
Les réservations sont déjà 1,6 fois plus élevées que celles de 2024, le prix des billets d’avions ayant chuté d’environ 20%.
Source : données de la plateforme des réservations des vols sortants; (pour la période estivale 2025)
Répondre
|
"Tu oublies de dire que de juillet 2024 à Octobre 2024 Ali est passé de 75$ à 117$ avnt de redescendre aujourd'hui à 82$..."
Non j'oublie pas. C'est la pièce dans le jukebox 🥳
Mais tu oublies de dire que si ça a fait 117 c'est parce que le pcc a soutenu l'économie.
Donc si on passe de 117 a 82 c'est que ça va pas vraiment bien en Chine, ce que confirme Kabbag.
Tu dis que c'est peut être le moment d'y remettre une pièce...?....
Possible....
Répondre
|
avec l'image ....
Répondre
|
Alibaba est passé en 3 mois de plus de 110 a plus de 80.
Tu oublies de dire que de juillet 2024 à Octobre 2024 Ali est passé de 75$ à 117$ avnt de redescendre aujourd'hui à 82$...
Je les avais acheté à 82$ (assez mauvais) et je les ai mal vendu...seulement à 112$....
Je ne vais pas tarder à remettre le couvert, j'attends comme beaucoup ici, de voir comment les choses vont s'enclencher avec Trump, mais dès mi-Février on sera fixé.
Toujours est-il qu'ici, on s'attend à des mesures très dures et pénalisantes. Ceci explique la baisse des actions chinoises de ces dernières semaines.
D'un autre côté, l'Etat et la PBoC ont déjà préparé tout un arsenal de mesures graduées à très fortes, en réponse à celles que Trump et son administration prendront, et l'ont déjà annoncé (j'en avais évoqué les grandes lignes dans la dernière "file défunte" dont certains très "charitables" ont voulu la suppression)....Cela devrait soutenir les marchés boursiers ici, mais surtout l'économie générale et les objectifs de croissance qui resteront élevés.
Répondre
|
Tiens.
Je sors de sieste avec une vidéo de Kabbag. Un étudiant viens de lui demander son avis sur la Chine.
Réponse.
" La Chine c'est pourrie !"
Il compare même avec l'Inde et dit que c'est mieux
Message complété le 09/01/2025 14:53:05 par son auteur.
Alibaba est passé en 3 mois de plus de 110 a plus de 80.
Certes, dans mes écrits il y a des plus mais 80 c'est bcp moins que 110 !
😭
Répondre
|
Tu es le seul à parler d'une qlconque croissance en Chine
Répondre
|
Industrie chinoise de la livraison de colis:
L’année dernière en 2024, le volume total des services de livraison express a atteint 174,5 milliards de colis, soit plus de 124 colis par personne dans le pays et une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente.
Dans le même temps, les revenus des entreprises provenant de ces services ont bondi à 1.400 milliards de yuans (191 milliards de dollars), reflétant une croissance de 13%.
Répondre
|
eVTOL:
Ça turbule fort dans le ciel européen des eVTOL (aéronefs électriques - sans pilotes - à décollage et atterrissage vertical).
La révolution attendue de la décarbonation du transport aérien a plombé leurs rotors. Après Lilium, le 20 décembre, c’est au tour de Volocopter, 2 entreprises high tech allemandes en cessation de paiement, de se placer sous protection judiciaire.
En Chine E Hang qui a obtenu sa certification en Avril 2023, vend son EH216-S (2 personnes) en Chine à 2,4 millions CNY (338 000 $) par unité, depuis le 1er avril 2024 dans le cadre de « l’économie chinoise à basse altitude » pour diverses missions telles que le transport de passagers, le tourisme à basse altitude et le tourisme urbain. Plusieurs Sociétés d’exploitation ont été créés depuis octobre 2023, notamment dans la zone GBA (HK/ Canton / Macao) mais aussi sur le continent (Pékin/ Wuhan/ Weihai/ Chengdu/ Chongqing etc…). EHang a été autorisé à effectuer des démonstrations en vol publiques sous des licences spéciales à Hefei, Guangzhou, Shenzhen, Taiyuan, Zhuhai et Wencheng.
Le 27 décembre 2024, EHang a annoncé un partenariat avec China Communications Information & Technology Group (CCIT) pour développer conjointement une infrastructure pour l’économie de basse altitude. EHang a déclaré qu’il travaillerait avec le CCIT pour construire 100 vertiports pour le transport interurbain et intra-urbain, ainsi que 100 autres terminaux touristiques pour les visites touristiques aériennes, au cours des trois prochaines années. Les partenaires envisagent également de créer un fonds d’investissement dédié, un institut de recherche et une académie de formation professionnelle
En dehors de la Chine, la société a obtenu des commandes de ce type auprès de clients en Asie, notamment en Indonésie et en Malaisie et prévoit de certifier et d’exploiter son eVTOL dans des pays tels que la Thaïlande, l’Indonésie, le Brésil, le Japon et les Émirats arabes unis.
Répondre
|
Auto suffisance énergétique de la Chine:
Selon l’Institut de recherche sur l’économie et la technologie de la China National Petroleum Corp, le taux d’autosuffisance énergétique de la Chine a atteint 85 % en 2024, soit une augmentation de cinq points de pourcentage par rapport à il y a dix ans. Ce chiffre devrait encore grimper à 95 % d’ici 2060, sous l’effet de l’accélération de l’innovation dans l’exploration et de la mise à l’échelle des systèmes d’énergie renouvelable.
En "équivalent charbon standard", la production d’énergie cette année a dépassé 5 milliards de tonnes métriques.
L’institut CNPC s’attend à ce que la consommation de pétrole du pays atteigne un pic vers 2025 à 770 millions de tonnes, soit cinq ans plus tôt que les estimations précédentes.
Répondre
|
富士康 - Foxconn embauche:
Le taiwanais Foxconn le plus grand électronicien du monde et principal fournisseur d'Apple, vient à la demande de ce dernier, de relocaliser une grosse partie de sa production indienne d'Iphone, en Chine dans son immense usine de Zhengzhou et recrute à cet effet un peu plus de 10000 personnes....
Cette relocalisation intervient après de nombreux et graves problèmes de stabilité du personnel indien et de qualité des produits finaux....
Répondre
|
l'avantage d'être chinois c'est que tu peux acheter local partout dans le monde!
Répondre
|
arrrétez de dénigrer
Bien que ce soit possiblement un passage inévitable pour les expatriés en terre de dictatures, il est de notoriété publique que les insultes et les menaces ne devraient pas faire partie intégrante de leur "rétro-expérience" ! Mais puisqu'ils doivent se contenter de regards assassins et de sourires crispés, ils envoient des signaux clignotants en taisant les mots feutrés ! À moins qu'il ne s'agisse simplement et seulement d'un retour de la violence qu'ils subissent... Peut-être devraient-ils consulter un psychiatre pour comprendre pourquoi ils préfèrent les regards assassins aux mots doux, et pourquoi leur volonté de transformer chaque interaction en un jeu de dupes est si manifeste !
Olé !
Répondre
|
d'un vieux crocodile ....
faites ce que voulez .... exprimez vous ...
mais ...
arrrétez de dénigrer ...
Répondre
|
Les crocodiles n’ont pas non plus de larmes. D’où l’expression, d’ailleurs ! 🤣
Répondre
|
@ Chabl,
"....mes fils expatriés dans un autre pays que la Chine mais qui maintenant voient la France avec des yeux très différents des nôtres...."
Lorsqu'on est expatrié, on ne peut que comparer le pays d'où l'on vient, avec le pays dans lequel on vit. Et là les différences sautent aux yeux, mais quand on en parle avec des français qui vivent en France, c'est systématiquement le déni. J'ai le même problème avec ma famille, des amis etc. : leur dire qu'en Chine, j'ai autant sinon plus de libertés qu'en France, c'est totalement inaudible parce qu'impossible à envisager pour eux.
Rassurez vous également, je suis parfaitement libre de circuler partout en Chine (même au Xinjiang ou au Tibet) et ou de revenir quand je veux en France, ou d'aller ailleurs.
De mémoire, mais à vérifier, il y a un peu plus de 3 millions de Français (4.4% de la population française) qui vivent à l'étranger, mais je ne connais pas la proportion de jeunes.
@Roro,
Les crocodiles n'ont pas de regrets. Moi oui.
Répondre
|