« « Adsum
11/02/2024 11:20:37
0
"L'astrologie, avec les "dragon babies", c’est un concept tout nouveau ! ça ne fait QUE 70 ans que l'on en entend parler.
Ça va, Dubaisan? Le ridicule ne te gêne pas trop aux entournures ?
Sors nous vite tes dernières conneries, ça te va si bien, qu’on rigole un peu." » »
Encore une preuve que adsum ne sait que faire du copier/coller.
Vraiment pas fute-fute, le mec.
Répondre
|
Nouvel An - Chine:
Pour la fête du Nouvel An chinois du 9 au 18 février, un nombre record de 9 milliards de voyages de passagers est attendu.
Environ 480 millions de voyages de passagers devraient être effectués via le réseau ferroviaire, 80 millions de voyages par avion et 7,2 milliards de voyages en bus, voiture etc... des chiffres sans précédents....
Répondre
|
Démographie en Chine:
Selon le calendrier lunaire chinois, l'année 2024 sera l'année du dragon de bois. Le dragon est le totem de la nationalité chinoise qui symbolise le pouvoir, la noblesse et l'intelligence. Il est associé au bois, qui représente la croissance, le développement et la prospérité dans la culture chinoise du wuxing (五行文化 - cinq éléments); l'année 2024 devrait apporter son lot d'opportunités, de changements et de défis.
Les Chinois ont une préférence particulière pour le signe du zodiaque "dragon" et naître dans l'année du dragon est signe de chance. Les parents privilégient cette année là pour la naissance de leur enfant.
Les experts s'attendent donc à ce que le taux de natalité augmente de manière très significative en 2024 comme lors des précédentes années du dragon (en 2012, il y avait eu un baby-boom....).
Répondre
|
Prévisions de croissance 2024 Chine:
Mardi, 31 Provinces de Chine ont publié leurs rapports sur leurs perspectives 2024.
La plupart des régions ont fixé leurs objectifs de croissance économique pour 2024 PIB entre 4,5 % et 8 % cette année, avec une moyenne pondérée de 5,4 %, ce qui reflète une plutôt forte confiance collective dans les perspectives économiques du pays.
Les analystes s'attendent à ce que la Chine fixe un objectif de croissance annuelle d'environ 5 % pour 2024, similaire à celui de l'année précédente, malgré une baisse encore attendue de l’immobilier.
La plupart des régions s'engagent à intensifier le soutien à l'innovation technologique et à accélérer la mise en place d'un système industriel moderne. L’accent sera mis sur :
- les sciences de la vie,
- les grands modèles linguistiques de l'IA,
- les matériaux de pointe et l'énergie future,
- le développement de l'économie numérique (v. ci-dessous).
- les circuits intégrés,
- le stockage des nouvelles énergies,
- les écrans à ultra-haute définition,
- la bio fabrication,
- l'aérospatial commercial.
Répondre
|
Répondre
|
Économie numérique et digitale :
HEFEI -
iFLYTEK, le géant chinois de l'intelligence artificielle (IA) et de la parole intelligente, lance une nouvelle version de son grand modèle linguistique alimenté par l'IA, Spark Desk 3.5
L'entreprise a lancé Spark Desk en mai de l'année dernière et, à la fin de l'année 2023, 27 000 développeurs avaient mis au point 49 000 applications basées sur ce modèle, transformant leurs diverses innovations en produits et services.
En octobre 2023, 238 modèles à grande échelle avaient été lancés en Chine, selon les données officielles. La puissance totale de calcul de la Chine se classe au deuxième rang mondial, et le nombre d'entreprises d'IA dépasse les 4400.
D'ici 2025, la valeur ajoutée des industries de base de l'économie numérique représentera 10 % du PIB de la Chine, selon le 14e plan quinquennal de développement de l'économie numérique publié par le Conseil d'État et pour répondre aux besoins d'une économie numérique en plein essor et de grands modèles de langage, le développement d'une plus grande puissance de calcul est devenu le point central de la stratégie de la Chine.
Origin Wukong, un ordinateur quantique supraconducteur de troisième génération développé seul par la Chine et alimenté par Wukong, une puce quantique supraconductrice totalement indigène de 72 qubits, est entré en service le 6 janvier à Hefei, dans la province Anhui. Il s'agit de l’ordinateur quantique commercialisable le plus récent et le plus avancé de Chine.
Il y a peu, également à Hefei, a été dévoilé "Jiuzhang 3.0", un prototype d'ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes d'échantillonnage de bosons gaussiens, 10 quadrillions de fois plus vite que les superordinateurs les plus rapides au monde.
Selon un rapport industriel, la puissance de calcul dédiée à l’IA en Chine a atteint 260 EFLOPS en 2022 et devrait atteindre 1117 EFLOPS en 2027, soit un taux de croissance annuel composé de 33,9 %. Le renforcement de cette puissance de calcul s'intègre à diverses industries en donnant un nouvel élan à l'économie numérique.
Répondre
|
C919:
Développé par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), et conçu pour les liaisons à courte et moyenne distance le C919 a enregistré plus de 1 200 commandes, dont plusieurs commandes à l’export.
Appartenant à la classe des monocouloirs, en standard avec 168 sièges, il est maintenant décliné avec une version raccourcie (150 sièges) et une version allongée jusqu'à 190 sièges.
Selon les informations publiées par la COMAC, le taux de localisation du C919 a dépassé les 60 % et la capacité actuelle de production annuelle qui est de 30 à 50 avions, va fortement augmenter dans les prochaines années.
Selon une annonce récente d'Air China Limited, le prix unitaire catalogue du C919 est de 108 millions de dollars, soit environ 776 millions de RMB. (7.18rmb = 1 Usd).
Pour Info prix d'un A320 d’Airbus =101millions € (780 millions de rmb).
Répondre
|
Marché automobie en Chine:
PEKIN/SHANGHAI, 9 janvier (Reuters) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont augmenté de 8,3% en décembre, marquant ainsi la fin d'une année propice pour le géant de l'automobile BYD et d'autres marques nationales ayant surpassé leurs rivaux étrangers.
Les ventes ont atteint 2,37 millions de véhicules en décembre, en hausse pour le cinquième mois consécutif, même si la croissance a diminué par rapport au bond de 25,5% enregistré en novembre, a déclaré mardi l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).
Sur l'ensemble de 2023, les ventes ont augmenté de 5,3% pour atteindre 21,93 millions de véhicules, soit trois ans de croissance consécutive pour le plus grand marché automobile au monde.
Cette hausse des ventes intervient dans un contexte de guerre des prix acharnée, les constructeurs automobiles cherchant à séduire les consommateurs.
L'année dernière, la Chine est très probablement devenue le premier exportateur mondial de voitures particulières, dépassant le Japon, grâce aux progrès réalisés à l'étranger par BYD et d'autres marques locales de véhicules électriques.
Les exportations chinoises de voitures particulières ont augmenté de 62% en 2023 pour atteindre le chiffre record de 3,83 millions de véhicules.
Les ventes de véhicules entièrement électriques en Chine ont augmenté de 20,8% l'année dernière, après un bond de 74,2% en 2022.
Les ventes de véhicules hybrides rechargeables, plus abordables, ont augmenté de 82,5% l'année dernière après une hausse de 160,5% en 2022.
Répondre
|
China Minmetals Corporation:
Le plus grand groupe de métaux et de minéraux du pays, s'attend à un revenu record pour 2023, a déclaré la société lors de sa conférence de travail annuelle. Les revenus d'exploitation de la société devraient augmenter de 3,5 % en glissement annuel pour atteindre 930 milliards de yuans (131 milliards de dollars) en 2023, tandis que le bénéfice net devrait également augmenter de manière significative en glissement annuel.
Le géant minéralier a déclaré que sa production et ses opérations sont restées stables l'année dernière, la valeur des contrats de ses projets nouvellement signés augmentant de 4,5 pour cent en glissement annuel.
Répondre
|
Chiffres en Octobre de la Valeur ajoutée et des Ventes au détail:
La valeur ajoutée de la production industrielle chinoise a augmenté de 4,6 % en glissement annuel, dépassant les attentes du marché de 4,3 %, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) mercredi. L'indice est également plus élevé que les 4,5 % enregistrés en septembre.
Les ventes au détail ont enregistré une croissance de 7,6 % en octobre en termes d'année, bien au-dessus des 7 % prévus. Cette croissance s'est accélérée par rapport à l'expansion de 5,5 % enregistrée en septembre.
Novembre étant traditionnellement un mois dynamique lié au 11/1, les analystes et les fonctionnaires considèrent que ces données plus positives que prévu donnent une idée de la résilience de la reprise économique au cours du quatrième trimestre, dont octobre est le premier mois, et pour la fin de l'année. Les observateurs chinois prévoient que la croissance du PIB du pays pourrait atteindre 5 % ou plus au quatrième trimestre, en fonction de la manière dont l'émission d'obligations spéciales du Trésor d'un montant de 1 000 milliards de yuans (138 milliards de dollars) sera réalisée en 2023 et 2024.
Répondre
|
Attaque informatique à la ICBC
Hier soir à 19h00, ça a provoqué une forte baisse des Treasuries US, lors de l'adjudication d'obligs à 30 ans.
Répondre
|
Je vois surtout que tu ne comprends rien....ou ne veux rien comprendre....
1) Mon "sens", n'est pas que l'on dise du "bien" ou du "mal" de la Chine, mais de dire des choses justes et dans tes posts je ne vois que du parti pris sans argumentations.
2) J'ai pris l'exemple de l'acier, parce que je le connais* particulièrement bien, que nombre de mes confrères, et clients industriels de France se plaignent de cet état de fait malgré toute l'aide que je peux leur apporter et ce ne sont pas des PME....L'enquête lancée par l'Europe sur les VE chinois ne va pas être de nature à calmer les choses...
3) Je te mets au défi de prouver que la baisse des exportations de Chine n'est pas due à la baisse des importations de ses principaux clients que sont les USA et l'Europe. Je te mets au défi d'infirmer que ce chiffre est particulièrement surveillé par les ânes à listes parce qu'il est le révélateur de la faiblesse de ces économies. Et je te mets au défi de prouver que c'est la Chine, la source du problème, comme le dise si bien, tes merdias bien aimés....
4) Quand on a une présentation manipulatrice de l'information, (comme ce tableau ci-dessous sur le commerce extérieur français qui mélange astucieusement stock en Septembre et variation sur 1 an), de la part de l'Etat français ( la DGDDI n'est rien d'autre que la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) , rien d'étonnant à ce que les gugusses gobent tout et n'importe quoi!
Petite explication sur ce tableau:
- la variation sur 1 an à fin Sept est effectivement de + 8,4mds d'€ (on est parti de -17,317 Mds d'€ pour arriver à - 8,917ds d'€) , mais le solde de la balance commerciale (le stock) française, lui est toujours négatif à : - 8,917 Mds d'€...
........alors que le solde de la balance commerciale à fin Oct de la Chine est positif à : +713,9 Mds de $. (+ 668,04 Mds d'€)...
et comme les statistiques des Douanes chinoises partent au 1er janvier de chaque année de 0, la variation est bien de +713,9 Mds de $. (+ 668,04 Mds d'€)...
Qui est-ce qui a un problème?
* Je peux en prendre plein d'autres....
Répondre
|
Tu vois,
.... .... dès qu'on va pas dans ton sens, Cad, ne dire que du bien de la Chine, tu t enerves !
Je te laisse pédaler dans la choucroute de tes explications 😘
Répondre
|
"...les experts attendaient 80 milliards..."
Je ne lis plus les "attentes" des "Experts" dont on voudrait bien savoir, s'agissant de la Chine, sur quoi elles sont fondées....
"C'est peanuts", mais c'est quand même près de 30% des jours ouvrables d'un mois standart qui n'ont pas été "travaillés".
Dans Commerce Extérieur il y a Import (ce que l'on achète) et Export (ce que l'on vend) .
Et pour l'Export il faut des acheteurs... Si on prend l'exemple de l'acier chinois qui est en Europe et en France en particulier, déjà taxé et surtaxé à environ +60% et qui va en recevoir une nouvelle couche, c'est évident que cela n'encourage pas les utilisateurs, transformateurs européens d'acier à se fournir en Chine*. Ils continuent donc depuis moins de 3 ans, à se fournir en Europe où ils payent leur acier inflaté, à peine 1.5 à 3% moins cher que s'ils l'avaient importé de Chine TTC....
Alors certes, le chiffre du CE de la Chine et notamment son chiffre à l'Export est bien la traduction de la faiblesse (subie - inflation, taux etc... ou organisée - Quotas, taxes, surtaxes, découplage, de-risking ...etc....) de l'économie des pays "acheteurs" et notamment occidentaux.
Ca, c'est la réalité.....Alors oui, les "attentes des experts"...signifient qu'ils attendaient des pays occidentaux qu'ils achètent pour 80 Mds à la Chine, ce qui ne s'est pas réalisé parce qu'ils sont dans la merde !!!
* Ce qui était le cas, il y a 3 ans et plus.....
Répondre
|
Oui oui oui .....
Tu oublies qd même de préciser que les experts attendaient 80 milliards et que la Chine n'a fait que 50+ .
Alors la fête de patati patates. C'est peanuts.......
Répondre
|
Chine - Commerce extérieur Octobre:
Baisse des exportations chinoises au mois d'Octobre marqué par les vacances de la Fête Nationale et de la Golden Week qui voit l'activité des échanges commerciaux fortement diminuer. A noter que le niveau des importations est resté stable à 219 Mds $ par rapport au mois précédent (221.4 Mds$) boosté par la reprise des importations de produits agricoles US, liée à la récente visite du Ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi aux USA et au dégel général des relations Chine - USA.
Le tableau ci-dessous met en comparaison les valeurs de l'excédent commercial 2023 (courbe en rouge et chiffres en rouge sur fond or = 713.942 Mds $) avec celles de 2022 (courbe en pointillé et chiffres en jaune = 731,9213 Mds $).
Sur 1 an glissant (Oct2023/Oct2022), l'excédent commercial est en baisse est de 2.46%.
Répondre
|
Les chiffres sont exacts.
Le commentaire de "l'économiste" Robert Carnell est parfaitement stupide.
1) Au 2èm trimestre 2023 alors que les PMI chinois étaient au plus bas pour le manufacturier et en forte baisse pour ceux des services et du composite (voir graphique ci-dessous) le taux de croissance de l'économie chinoise a été de: ....+6.3% !!!
2) Il oublie de plus que la part de l'export dans le PIB chinois est de 20%* et que dans le contexte actuel de guerre économique, de "découplage", etc... toute fluctuation à la baisse dans la demande de produits manufacturés en Chine pèse forcément sur cet indicateur.
3) La Chine était en vacances du 30 septembre au 9 Octobre derniers pour la Fête Nationale et la Golden Week, entrainant un fort ralentissement de l'activité manufacturière puisque ne sont travaillées que 3 semaines sur 4 (donc 25% de moins)..Donc moins de ventes, moins de livraisons et ....of course, moins de facturations......
*https://data.oecd.org/fr/trade/echanges-de-biens-et-services.htm
Répondre
|
https://www.youtube.com/watch?v=gVECGSBrX7M&t=1940s
Pour parler un peu des plaisirs que nous apporte la chine
Répondre
|
Uranium en Chine:
Selon la dernière évaluation du potentiel des ressources en uranium de la Chine, le pays dispose de plus de 2,8 millions de tonnes métriques de ressources en uranium naturel.
En plus de 60 ans de développement, l'industrie chinoise de l'uranium naturel s'est dotée d'une chaîne industrielle complète couvrant l'exploration géologique, l'exploitation minière, le raffinage et le traitement. Elle a également mis en place un système d'approvisionnement en uranium naturel qui combine le développement national, la croissance à l'étranger, le commerce international et les réserves stratégiques.
Répondre
|